Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 pour une réouverture de l'université ?

Aller en bas 
+22
oxytan
Betimoxkor
samael.b
sandrine28
claudelle
Albert
Bertilde
aldebarand
estebandor
alekine
Vaevictis de Roppach
Berthold
George le poilu
ouf!!
ydello
Alleaume de Niraco
pikatxu
camaris
Bubul27
Berruyer
gilgaalad
Ysabeau
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Réouverture de l'université ?
Je suis pour une réouverture totale de l'université
pour une réouverture de l'université ? Vote_lcap30%pour une réouverture de l'université ? Vote_rcap
 30% [ 14 ]
Je suis pour une réouverture partielle (sans planning déterminé)
pour une réouverture de l'université ? Vote_lcap23%pour une réouverture de l'université ? Vote_rcap
 23% [ 11 ]
Je suis contre la réouverture de l'université
pour une réouverture de l'université ? Vote_lcap45%pour une réouverture de l'université ? Vote_rcap
 45% [ 21 ]
M'en fous de tout ça j'ai autre chose à faire et j'aime pas les études
pour une réouverture de l'université ? Vote_lcap2%pour une réouverture de l'université ? Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Total des votes : 47
 
Sondage clos

AuteurMessage
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

pour une réouverture de l'université ? Empty
MessageSujet: pour une réouverture de l'université ?   pour une réouverture de l'université ? EmptyMar 27 Sep 2011, 08:46

Chers étudiants, chers professeurs,

Notre université est fermée depuis de longs mois, suite à la période troublée que nous connaissons actuellement.
J'ai reçu récemment une missive de Pikattosai, me demandant de la ré-ouvrir. Je lui ai répondu que je demandais un délai de réflexion. En effet j'avais scrupule à réouvrir sachant que nombre d'entre vous sont occupés à défendre notre duché.
Certains cependant souhaitent cette réouverture. J'ai fait part à notre duc légitime de la demande de Pikattosai, voici ce qu'il m'a répondu :

Citation :
Expéditeur : Alleaume
Date d'envoi : 26/09/2011 - 14:19:35
Titre : Re: université

Bonjour Ysabeau,

je vous laisse prendre la décision de vous même, vous connaissez mieux les étudiants que moi et leurs aspirassions, vous pouvez même organiser un votes afin d'avoir leur avis.

Cependant vous pouvez lui dire qu'il n'aura aucun accès a l'administration Berrichonne.

Tenez moi en informé,


merci à vous,

Alleaume

Notre duc n'est donc pas totalement hostile à cette réouverture.
Camaris a eu une idée que pour ma part je trouve fort intéressante, vous pourrez le rencontrer dans mon bureau (hrp "annonces du recteur"), il s'agirait de réouvrir l'université mais de ne pas faire de planning. Les professeurs qui souhaiteraient enseigner se présenteraient volontairement, ce pourrait d'ailleurs être des professeurs "occupants" (ce qui les empêcherait de se battre...)
Je vous demande donc vos avis avant de me décider.
Etes-vous pour ou contre la réouverture de l'université à ces conditions ? Et sachant bien évidemment qu'en aucune manière, je ne donnerai les clés des bureaux de l'AB à nos occupants, comme le stipule notre duc.
J'attends vos avis et suggestions, n'hésitez pas à consulter l'avis de Camaris qui me semble empreint de sagesse.
Revenir en haut Aller en bas
gilgaalad
sujet acharné
gilgaalad


Nombre de messages : 4642
Fief : Savigny et Chaillac
Date d'inscription : 16/09/2006

pour une réouverture de l'université ? Empty
MessageSujet: Re: pour une réouverture de l'université ?   pour une réouverture de l'université ? EmptyMar 27 Sep 2011, 13:22

Pas d'enseignants étrangers!
Il ne faut pas exagérer quand même^^
Revenir en haut Aller en bas
Berruyer
sujet acharné
Berruyer


Nombre de messages : 4110
Fief : Bourges
Date d'inscription : 19/02/2008

pour une réouverture de l'université ? Empty
MessageSujet: Re: pour une réouverture de l'université ?   pour une réouverture de l'université ? EmptyMar 27 Sep 2011, 13:29

Je ne comprend même pas qu'il y ai enseignement tout court. La solidarité ca a vraiment l'air d'être quand ca arrange chez certain. C'est bien triste d'en arriver à un tel discours. Pauvre Berry, pauvre Berrichons qui se saignent pour que vous puissiez étudier.
Revenir en haut Aller en bas
Bubul27
sujet acharné
Bubul27


Nombre de messages : 5519
Age : 51
Fief : Baronnie de Buzançais, Seigneurie de la Beausse
Date d'inscription : 18/01/2009

pour une réouverture de l'université ? Empty
MessageSujet: Re: pour une réouverture de l'université ?   pour une réouverture de l'université ? EmptyMar 27 Sep 2011, 15:10

C'est inadmissible je le pense aussi.

Par contre qu'un maximum vienne nous rejoindre pour la liberté, là je plussoie.
J'arrive parrain, avec ma futureeeeee, sauf si je passe pas le cap Limoges-Trémouille.
Revenir en haut Aller en bas
http://arundeldesolonnes.1fr1.net/forum
camaris
sujet conscrit
camaris


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 06/10/2008

pour une réouverture de l'université ? Empty
MessageSujet: Re: pour une réouverture de l'université ?   pour une réouverture de l'université ? EmptyMar 27 Sep 2011, 15:15

certes mes idéaux et ma proposition n'est pas unanime, mais si vous n'êtes pas en accords avec j'apprécierais une réelle argumentation.

je conçois tout à fait que l'on puisse considérer les cours comme une gène puisqu'ils requierts des professeurs qui pourraient faire autre choses, le fait qu'il soit étranger peu également déranger je vous l'accorde.

mais pour ce qui est des pauvres berrichons qui se saignent je vois les choses autrement...
pour moi c'est 'pauvre berrichons qui se saignent au combat ou qui s'échine au champs pour nourrir les combattants".

dispenser son savoir c'est aussi être solidaire.

dans l'espoir de lire une réelle démonstration de la fermeture de l'université ou de son ouverture complète.
Revenir en haut Aller en bas
Bubul27
sujet acharné
Bubul27


Nombre de messages : 5519
Age : 51
Fief : Baronnie de Buzançais, Seigneurie de la Beausse
Date d'inscription : 18/01/2009

pour une réouverture de l'université ? Empty
MessageSujet: Re: pour une réouverture de l'université ?   pour une réouverture de l'université ? EmptyMar 27 Sep 2011, 15:20

A voté !!


Je suis contre pour la simple et bonne raison que la plupart des enseignants sont des nobles, et que par là même ils se doivent de combattre pour notre Berry = levée du ban.

Pour les autres qui ne le sont pas, une grande partie défend ou attend notre retour pour se joindre au combat. Certains ont même pris la route pour rejoindre nos forces de combat.

Les seul qui ne se saignent pas sont les castelroussins qui comme par hasard laissent pénétrer une armée ennemie en lui ouvrant les portes.



Qu'est-ce qui vous empêche d'estudier seul. Devenez noble ig vous progresserez plus vite. Voici le chemin.

Sénéchaussée - Université - Vous pouvez travailler ici - au choix :
Perfectionner l'une de vos connaissances ?
Travailler dans l'un de vos domaines de connaissances ?
Chercher des idées nouvelles ?

Et le tour est joué, vous progresserez.
Revenir en haut Aller en bas
http://arundeldesolonnes.1fr1.net/forum
camaris
sujet conscrit
camaris


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 06/10/2008

pour une réouverture de l'université ? Empty
MessageSujet: Re: pour une réouverture de l'université ?   pour une réouverture de l'université ? EmptyMar 27 Sep 2011, 15:31

je crois que la majorité n'ont pas lut ou du moins pas compris la partie sur les cours de ma proposition.

(https://admin-berry.forumactif.com/t612p390-postez-ici-vos-questions#189688, page 27)

la possibilité d'enseignée est laisser, ce n'est en rien une obligation vu la situation actuelle.
les volontaires propose leur cours.

a votre avis les gens déja engager dans le combat ou lié par leur serment de noblesse pourraient ils être volontaires ? biensur que non !

d'ailleurs avec ma proposition je ne m'attendais pas a trouver le moindre professeur berrichons étant donner que je les considérait tous comme déja engager ailleurs.

pour moi le fait de vouloir laisser les portes closes, c'est considérer que vos concitoyen n'ont aucune conviction et aucune parole puisque dès lors qu'une possibilité leur est offerte il s’engouffrerait dedans sans réfléchir.
j'ai pour ma part un opinion plus haute de ces personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Berruyer
sujet acharné
Berruyer


Nombre de messages : 4110
Fief : Bourges
Date d'inscription : 19/02/2008

pour une réouverture de l'université ? Empty
MessageSujet: Re: pour une réouverture de l'université ?   pour une réouverture de l'université ? EmptyMar 27 Sep 2011, 16:12

A demander la réouverture, dont je n'ai pas trouvé l'argumentaire très pertinent, vous vous incluez de facto dans ces personnes que vous décrivez à l'instant, ni plus, ni moins.

Comme le dit très clairement Bubul, il vous est offert la possibilité d'étudier seul, saisissez donc cette chance plutôt que de vouloir collaborer avec Pikatruc.
Revenir en haut Aller en bas
gilgaalad
sujet acharné
gilgaalad


Nombre de messages : 4642
Fief : Savigny et Chaillac
Date d'inscription : 16/09/2006

pour une réouverture de l'université ? Empty
MessageSujet: Re: pour une réouverture de l'université ?   pour une réouverture de l'université ? EmptyMar 27 Sep 2011, 17:13

Je reste dubitatif devant les arguments de Camaris.
Donc, cela revient à dire que la proposition est de demander à nos envahisseurs de nous donner des cours?
S'ils voulaient le faire, ils auraient déjà nommer un recteur puisque c'est le Duc qui nomme à ce poste.
Quand à leur permettre d'avoir un salaire de 50 écus, je ne suis pas preneur.
Si c'est pour immobiliser 10 de leurs soldats en les mettant aux études... cela peut m'intéresser bien que je n'y crois et ce sera seulement leurs blessés qui vont en profiter s'ils ont des sous.
Revenir en haut Aller en bas
pikatxu
sujet acharné
pikatxu


Nombre de messages : 1945
Age : 46
Fief : Mennetou
Fontion sociale : vieux machin
Date d'inscription : 28/07/2006

pour une réouverture de l'université ? Empty
MessageSujet: Re: pour une réouverture de l'université ?   pour une réouverture de l'université ? EmptyMar 27 Sep 2011, 19:14

Berruyer a écrit:
A demander la réouverture, dont je n'ai pas trouvé l'argumentaire très pertinent, vous vous incluez de facto dans ces personnes que vous décrivez à l'instant, ni plus, ni moins.

Comme le dit très clairement Bubul, il vous est offert la possibilité d'étudier seul, saisissez donc cette chance plutôt que de vouloir collaborer avec Pikatruc.

C'est qui ça pikatruc ??

Pourquoi ne pas autoriser les blessées à assiter aux cours si c'est des berrichons qui les donnent ? Ceux qui choisissent d'assiter à des cours donnés par des berrichons laisse les rares jobs aux autres.

(perso j'en ai encore pour 32 jours d'indispo à chato et sans mine je ne serai pas contre qqes cours pour faire tourner mes champs à SA je dois l'avouer - j'ai déjà fait 5 jours de RMI en plus des études solitaires).

Pour le fait que ce soit surtout des nobles, j'en doute fort..

Reste le point épineux de faire comme si de rien n'était alors que nous sommes envahi, la réside tout simplement le noeud gordien.
Revenir en haut Aller en bas
Alleaume de Niraco
Vieux Duc
Alleaume de Niraco


Nombre de messages : 9445
Fief : Argenton
Fontion sociale : Jeune Duc retraité
Date d'inscription : 27/09/2009

pour une réouverture de l'université ? Empty
MessageSujet: Re: pour une réouverture de l'université ?   pour une réouverture de l'université ? EmptyMar 27 Sep 2011, 22:17

Pika.. Tu ne pourras plus étudier, Châteauroux va être rattaché demain à la Touraine. Welcome !
Revenir en haut Aller en bas
Bubul27
sujet acharné
Bubul27


Nombre de messages : 5519
Age : 51
Fief : Baronnie de Buzançais, Seigneurie de la Beausse
Date d'inscription : 18/01/2009

pour une réouverture de l'université ? Empty
MessageSujet: Re: pour une réouverture de l'université ?   pour une réouverture de l'université ? EmptyMar 27 Sep 2011, 22:48

Alleaume de Niraco a écrit:
Pika.. Tu ne pourras plus étudier, Châteauroux va être rattaché demain à la Touraine. Welcome !

Justement, il va pouvoir étudier à l'université de Touraine. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://arundeldesolonnes.1fr1.net/forum
pikatxu
sujet acharné
pikatxu


Nombre de messages : 1945
Age : 46
Fief : Mennetou
Fontion sociale : vieux machin
Date d'inscription : 28/07/2006

pour une réouverture de l'université ? Empty
MessageSujet: Re: pour une réouverture de l'université ?   pour une réouverture de l'université ? EmptyMar 27 Sep 2011, 22:59

en attendant ce soir je peux plus étudier du tout ^^ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

pour une réouverture de l'université ? Empty
MessageSujet: Re: pour une réouverture de l'université ?   pour une réouverture de l'université ? EmptyMer 28 Sep 2011, 08:29

Merci de vos avis et de vos votes. Pour l'instant une majorité se dégage pour que l'université reste fermée.
Je trouvais cependant intéressante l'idée de mon ami Camaris. Je pense comme lui que ceux qui sont engagés dans les combats et la résistance n'auraient de toutes façons pas postulé, et que comme le dit justement Pikatxu, ceux qui sont blessés, indisponibles, ne pouvant pas se déplacer, auraient pu ainsi regarnir leur escarcelle, un peu... à condition que des étudiants entrent dans la salle de cours !
Mais si une majorité se dégage pour ne pas ouvrir l'université... Je respecterai vos souhaits.
J'aimerais cependant que d'autres personnes donnent aussi leur avis, j'attends donc quelques jours encore.
Je te signale Bubul que bien des professeurs ne sont pas nobles, contrairement à ce que tu crois. Je ferai un recensement dès que j'ai le temps.

PS Pika t'es pas le seul, moi non plus ai pas pu étudier hier, étant à Chateauroux Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Berruyer
sujet acharné
Berruyer


Nombre de messages : 4110
Fief : Bourges
Date d'inscription : 19/02/2008

pour une réouverture de l'université ? Empty
MessageSujet: Re: pour une réouverture de l'université ?   pour une réouverture de l'université ? EmptyMer 28 Sep 2011, 08:32

Pikatruc c'est Pikatomachin, l'ambassadeur tourangeau.
T'inquiète Pika je sais que t'es pas du genre à collaborer.
Revenir en haut Aller en bas
ydello
sujet acharné
ydello


Nombre de messages : 1727
Fief : Tournai ou Neuillay-Les-Bois
Fontion sociale : Etudiant en médecine
Date d'inscription : 19/05/2006

pour une réouverture de l'université ? Empty
MessageSujet: Re: pour une réouverture de l'université ?   pour une réouverture de l'université ? EmptyMer 28 Sep 2011, 11:35

Moi j'ai voté pour Razz
Revenir en haut Aller en bas
ouf!!
sujet acharné
ouf!!


Nombre de messages : 1609
Date d'inscription : 05/12/2007

pour une réouverture de l'université ? Empty
MessageSujet: Re: pour une réouverture de l'université ?   pour une réouverture de l'université ? EmptyMer 28 Sep 2011, 12:44

Je suis contre la réouverture de l'université.
Si les berrichons sont pas disponibles, ils peuvent travailler dans leur échoppe et champs afin d'alimenter le marché, pis sinon ils peuvent casser des couilloux, on est en temps de guerre, donc d'avance on sait que ce n'est pas évident!
S'il n'y a pas de travail, et que certains berrichons peuvent se déplacer sans vouloir prendre le risque de rejoindre le front, il suffit juste de prendre la route pour Bourges et de se révolter. Laughing
Pis entre nous, s'il y a des cours misent en place, c'est qu'une poignée de berrichons qui vont y participer, le prof n'est pas sur de remplir sa salle et donc de gagner un maximum de soussous...Pis nos ennemis peuvent participer au cours du coup....plutôt mourir que de leur donner notre savoir!
Revenir en haut Aller en bas
Alleaume de Niraco
Vieux Duc
Alleaume de Niraco


Nombre de messages : 9445
Fief : Argenton
Fontion sociale : Jeune Duc retraité
Date d'inscription : 27/09/2009

pour une réouverture de l'université ? Empty
MessageSujet: Re: pour une réouverture de l'université ?   pour une réouverture de l'université ? EmptyMer 28 Sep 2011, 13:59

Vous pouvez supprimer les accès d'Ydello ? Super RP de voter alors que ton perso n'est même plus Berrichon. Cela dit c'est pas la première fois, on commence à avoir l'habitude Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Berruyer
sujet acharné
Berruyer


Nombre de messages : 4110
Fief : Bourges
Date d'inscription : 19/02/2008

pour une réouverture de l'université ? Empty
MessageSujet: Re: pour une réouverture de l'université ?   pour une réouverture de l'université ? EmptyMer 28 Sep 2011, 17:42

J'ai bien fait de lui acheter ses champs à celui là^^
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

pour une réouverture de l'université ? Empty
MessageSujet: Re: pour une réouverture de l'université ?   pour une réouverture de l'université ? EmptyJeu 29 Sep 2011, 08:37

Citation :
Pikatruc c'est Pikatomachin, l'ambassadeur tourangeau.

Pikattosai est son nom complet.
Ne vous inquiétez pas je tiendrai compte de vos avis à tous, j'engage donc l'ensemble des étudiants et des professeurs à venir ici.
Pour répondre à Oufette et revenir sur la proposition de Camaris, il est tout à fait exact que les cours risquent fort de ne pas être remplis. Hé bien tant pis pour ceux qui auront postulé !
Il est également probable que peu de professeurs berrichons postuleraient si nous choisissions de ne réouvrir l'univ que partiellement. Donc il pourrait ne pas y avoir de cours du tout.
Et quand à diffuser notre savoir aux ennemis... personnellement je n'y vois pas d'inconvénient, pour autant que nous ne donnions pas de cours militaires, et c'est ce qui est demandé par Pikattosai. Après tout le savoir est universel...
Je ne pense pas avoir jamais trahi le Berry, mon procès doit vous le prouver.
Je souhaiterais juste que ceux d'entre nous qui le souhaitent puissent, parfois, étudier ou enseigner...
Encore une fois, je me rangerai à l'avis de la majorité.
Pour que tous puissent s'exprimer, je vais envoyer des messages privés à l'ensemble des étudiants berrichons.
N'en prenez pas ombrage s'il vous plaît... Il me semble que c'est plus honnête de faire ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
George le poilu
Vieux Duc
George le poilu


Nombre de messages : 10596
Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite
Date d'inscription : 28/01/2006

pour une réouverture de l'université ? Empty
MessageSujet: Re: pour une réouverture de l'université ?   pour une réouverture de l'université ? EmptyJeu 29 Sep 2011, 08:55

j'avoue etre partagé

permettre à nos blessés d'étudier, je ne suis pas défavorable

par contre, permettre aux occupants de donner cours et suivre els cours, totallement contre

mainetannt, soyons réaliste, s'ils le veulent, ils peuvent ausis nommer un recteur auvergnat et dispenser des cours. alors autant que ce soit géré par des berrichons

bref en l'état actuel, je ne vote pas encore (quelle est la durée du vote ?)
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

pour une réouverture de l'université ? Empty
MessageSujet: Re: pour une réouverture de l'université ?   pour une réouverture de l'université ? EmptyJeu 29 Sep 2011, 09:24

J'ouvre le vote pour une semaine cher George. Merci de votre intervention.
Je précise que j'ai envoyé un courrier collectif, en prenant soin de ne pas l'envoyer à ceux qui ont déménagé ou qui sont auprès d'Aristote.
J'en ai profité pour faire un grand ménage dans la liste !
Ceux qui sont morts ont été supprimés
Ceux qui ont déménagé ont rejoint les rangs des invités à l'université. Ils ne pourront donc plus accéder à ces bureaux.
Merci à tous de voter en conscience !
Revenir en haut Aller en bas
Berthold
nouveau sujet



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 11/01/2011

pour une réouverture de l'université ? Empty
MessageSujet: Re: pour une réouverture de l'université ?   pour une réouverture de l'université ? EmptyJeu 29 Sep 2011, 09:36

J'ai voté pour.

Il me semblerait judicieux de ré-ouvrir l'université, du moins le temps de voir si les craintes sont fondées. Genre une petite semaine pour voir. On pourra ainsi voir quels cours intéressent qui (berrichons ou occupants).

Après ça on peu éventuellement limiter à l'un ou l'autre domaine d'enseignement ... ou pas. Occuper l’occupant (à grand frais pour eux) n'est peut être pas une si mauvaise option.

Maintenir l'autorité berrichonne sur l'université ne me semble pas non plus une mauvaise option.
Revenir en haut Aller en bas
Vaevictis de Roppach
sujet conscrit
Vaevictis de Roppach


Nombre de messages : 62
Fief : Sancerre
Date d'inscription : 04/10/2009

pour une réouverture de l'université ? Empty
MessageSujet: Re: pour une réouverture de l'université ?   pour une réouverture de l'université ? EmptyJeu 29 Sep 2011, 09:44

Bonjour Ysa,

une chose est certaine, c'est que l'occupant ne suivra pas de cours! Il paye 1 écu d’hôtel par jour à Bourges et n'ont pas accès à leur récolte, donc ils n'ont pas les moyens de se dispenser de travailler. Cà s'est une bonne chose!

Evidemment, si tu embauches des professeurs bourguicons ou autres je ne te connais plus!
Mais je te connais suffisamment pour savoir que non^^

En l'état actuel des choses et sachant qu'il y a peut-être des fortunés parmi l'occupant....:

Je suis pour la réouverture de l'université et contre tous les cours qui pourrait leur donner la possibilité de fournir des PE à la mairie de Bourges... donc contre la voie de l'état et bien sûr de l'armée!

Cours de langues, navigations, médecine, bondieuserie, daccord à 100%

Bisous Ysa

Revenir en haut Aller en bas
alekine
sujet acharné
alekine


Nombre de messages : 3570
Age : 53
Date d'inscription : 01/08/2008

pour une réouverture de l'université ? Empty
MessageSujet: Re: pour une réouverture de l'université ?   pour une réouverture de l'université ? EmptyJeu 29 Sep 2011, 13:24

Même si je ne suis plus berrichon (merci fanfan), j'ai voté.
Je suis pour une réouverture partielle, déjà, au moins le proces de notre recteur sera annihilé.
Mais je propose que certains de nos nobles viennent en Poitou pour suivre une education militaire. Promis, on sera aux petits soins avec eux Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour une réouverture de l'université ? Empty
MessageSujet: Re: pour une réouverture de l'université ?   pour une réouverture de l'université ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pour une réouverture de l'université ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réouverture de l'université
» Réouverture de l'université
» Pour ou contre la migration
» PEA pour armée
» DRH ? Dangereux pour la santé...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Le Château de Bourges :: L'Université du Berry :: Archives de l'Université-
Sauter vers: