Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

  Zerbo-C-22/06/1461 TOP (brigandage)

Aller en bas 
AuteurMessage
asterie**
sujet acharné
asterie**


Nombre de messages : 12451
Fief : La châtre
Fontion sociale : Médecin
Date d'inscription : 16/10/2007

 Zerbo-C-22/06/1461 TOP (brigandage) Empty
MessageSujet: Zerbo-C-22/06/1461 TOP (brigandage)    Zerbo-C-22/06/1461 TOP (brigandage) EmptyMar 02 Juil 2013, 19:56

Juge :Asterie
Procès instruit par :Alleaume

Accusé :Zerbo
Accusation :Duché du Berry


Témoins :M1ne


Sanction prononcée par la Cour :
Arrow
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours et � une amende de 15 écus.


Minutes du procès :

Citation :
Acte d'accusation
* une nouvelle fois, Alleaume quitta les mines pour vêtir les habilles de procureur. Il entra dans le tribunal, puis commença la lecture de l'acte d'accusation*

Votre Honneur,

J'ouvre en ce 14ème jour de juin, de l'an 1461 un procès à l'encontre Zerbo, sous le chef d'inculpation de Trouble à l'Ordre Public.

* Le Procureur prit le Coutumier entre les mains pour lire le texte de Loy qui avait été enfreint par le prévenu, afin que tout le monde puisse savoir ce qu'il en était. *

Voici un bref rappel de la loy afin que nul ne puisse contester que les faits qui vous sont reprochés ne vous ont pas été rapportés,

Sur la sécurité du Duché.

5) Le brigandage avec ou sans violence n’est pas toléré en territoire berrichon. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble a l’ordre public. (Loi faite sous Josybabas le 27 juillet 1454)

17.Constitue un acte de trouble à l ordre public, toute perturbation au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité publique (extrait du droit coutumier établi par Volpone et Arnvald en 1451)

* Les deux Loys lus, il reposa le Coutumier sur son bureau de la Procure, puis s'avança en direction du banc des accusés afin de rentrer dans le fonds de l'accusation, sur les faits, sur ce qui était reproché à cette vil personne que voila ! *

Zerbo !
Vous passez aujourd'hui devant la justice du Berry afin de répondre de vos actes commis sur le territoire du Berry. Vous avez avec votre groupe attaqués lachement un berrichon !

https://2img.net/r/ihimizer/img7/7402/sanstitrepnq.png


Conformément à la coutume berrichonne, le prévenu a le droit de se faire représenter par l'avocat de son choix. L'ordre des avocats du dragon propose de représenter à titre gracieux toute personne qui en fera la demande.

La parole maintenant à la défense, et aux deux témoins de l'accusation.


* Une fois que son acte d'accusation était terminé de lecture, il s'installa sur son banc et attendit la suite du procès.

Il signa l'acte d'accusation juste en dessous, pour les archives. *

Fait par Alleaume de Niraco,
Procureur du Berry, le 14/06/1461
Sous le mandat du Duc George le Poilu 1er
.
Citation :
Première plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
.
Citation :
Réquisitoire de l'accusation
* Encore un procès pour brigandage, dont il devait rendre le réquisitoire. Il n'y avait que de ça au tribunal de toute manière. Et comme ils ne se présentaient pas, cela lui faisait moins de travail. *

Encore un absent ! Décidément ils se sont tous donnés le mots pour ne pas venir devant le tribunal ? Pensent-ils ainsi ne pas être condamner ? Que la justice soit clémente ? Non bien sur : Jamais !

Votre Honneur,

les faits sont là, et il a été reconnu par la victime, je vous demande donc de le reconnaitre coupable de brigandage et de le condamner à 200 écus d'amendes et deux jours de prisons !

Merci de votre écoute.

* Enfin finit, il repartit prendre sa place habituel, et attendit la suite du pocès, se doutant qu'il ne viendra pas plus pour la deuxième plaidoirie que pour la première *
.
Citation :
Dernière plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
.
Citation :
La défense a appelé personne à la barre

.
Citation :
L'accusation a appelé M1ne à la barre
Voici son témoignage :
*Mine fut convoquer afin de témoigner a un procès a l'encontre d'un certain Zerbo, il s'approcha de la barre et répondit:

Votre honneur tout d'abord je tiens a décrire les faits, mon ami messire Suesha fut envoyé par mes soins a Guéret afin d'y retrouver quelqu'un qui souhaiterait venir s'installer au Berry, malheureusement mon ami Suesha fut attaqué par quatre brigands qui lui ont tout prit, argent, nourriture...fierté.... mon ami fut volontaire pour faire une bonne action le destin l'a mal remercié

Pour plus de détails mon ami m'a affirmé qu'ils étaient quatre agresseurs, Amal, Deda, Legio et que Messire Zerbo faisait parti du groupe....ces derniers agissaient sur le chemin qui mène a Guéret...

Voila j’espère que ces brigands seront punis pour leurs crimes...
.
Citation :
Verdict de la Cour
**Prochain accusé le dernier de la bande sur l’affaire de brigandage en groupe .La juge écouta l’acte d’accusation.

Attendu que l’accusé n’a pas daigner se présenter dans ce tribunal, n’en trouvant pas l’utilité dommage pour lui.

Attendu qu’il n’était pas seul à agressé une personne mais en groupe.

Attendu que le brigandage est un délit en Berry et qu’il y en a de plus en plus pour arrêter cette hémorragie si je peux dire nous allons être plus sévère. Et puisqu’il faisait partie du groupe même peine pas de jaloux

Nous condamnons l’accusé Zerbo à 3 jours de prison et de 15 écus d’amende pour frais de dossier et nourriture.

Qu’il en soit ainsi !

**Le petit marteau retendit dans la salle du tribunal.

Fait à Bourges, les 22 jours de juin de l'an Pâques 1961, par Asterie d’ Ambparé, Juge du Berry, au nom du Duc du Berry, Georges le poilu.
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Zerbo-C-22/06/1461 TOP (brigandage)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zerbo-C-27/06/1461 TOP (brigandage)
» Bouclette - 5/03/1461 - R - brigandage
» Vauxal –C-29/06/1461(brigandage)
» Eldward-C-07/08/1461 (brigandage)
» babinour -R-11/06/1461 TOP (brigandage)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Greffe Ducal :: Archive des procès :: Brigandage-
Sauter vers: