Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 lettre au duc du berry

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
franckus
sujet présent



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 18/10/2012

lettre au duc du berry Empty
MessageSujet: lettre au duc du berry   lettre au duc du berry EmptyJeu 18 Oct 2012, 23:53

Citation :
A sa grâce zelgius de la rose noire Champlecy,
Duc du Berry

De nous la guilde des marchands ambulants

Le 15 octobre 1460, lors d’une mission commerciale de la guilde qui se rendait à Angers pour honorer un contrat commerciale sur le navire « La cardabella » avec au commande notre associé, archidiacre et clerc de France lepirate123 a été couler sur ordre du Roy dans les eaux orléanaise sur la Loire.
Ce drame n’aurait pas eu lieu si les autorités orléanaise n’avait pas porté de fausses accusations sur le capitaine de ce navire sur de simple « ont dits ».
A son bord Norm.. Beaumont parmes nobles berrichons fut grièvement blessé et donc actuellement en convalescences à Angers. D’ailleurs la guilde remercie le duché d’Anjou pour leur aide. Egalement plus de 4000 écus de marchandise en ne comptant uniquement les marchandises qui appartenait à Norm.. Les pertes sont encore bien plus grosses si nous devions compter ceux de nos associées.
Plus de 4 années de travail au fond de l’eau et des marchandises destinées aux mairies de notre bon duché. Une perte considérable pour les maigres moyen de la guilde et donc toute une organisation qui fonctionner très bien pour le bien de notre duché au fond de l’eau.
Dans la même journée nous vous avons contacté afin de vous annoncer cette triste nouvelle est vous apporté des explications sur ce drame et vous demander conseil sur ce que nous devions faire.
Seule réponse qui nous a été apporté fut une simple recommandation de « de faire profils bas ».
Nous pensons votre grâce que vous ne mesuré pas totalement l’étendue des dégâts et que vous n’avez également pas totalement connaissance de cette affaire et vous ne possédez a l’heure actuelle aucune informations complémentaire, preuves, ou encore discussions avec les autorités orléanaise sur cette affaire.
Egalement vous ne mesuré pas la gravité des accusations porté par les autorités orléanaise sur notre associé qui a impliqué de telle acte de la part de la couronne de France.
Nous avons donc décidé après concertation entre nous et après avoir tout fait de notre côté pour obtenir discussions sincére,preuves et plus de clarté sur l’affaire entre le duché du Berry et le duché d’Orléans qui n’a rien donner de concret, de suspendre nos activité sur le territoire berrichons et ceux jusqu’à temps que notre requête soit examiné et que des réponse concrètes nous parviennent.
Nous trouvons triste qu’après temps de service rendu pour le bien de nos villages et du duché du Berry nous soyons obligé de tiré la manche pour obtenir ne serai-ce une discussions entre les autorité berrichonne et les autorité orléanaise.

Ainsi soit-il
Pour la guilde des marchands ambulants
Le 18/10/1460

lettre au duc du berry Signat13

Revenir en haut Aller en bas
Zelgius
sujet acharné
Zelgius


Nombre de messages : 1843
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2011

lettre au duc du berry Empty
MessageSujet: Re: lettre au duc du berry   lettre au duc du berry EmptyLun 22 Oct 2012, 01:00

Citation :
De nous, Zelgius de la Rose Noire Champlecy,
A vous, Responsables et Membres de la Guilde des Marchands Ambulants,
A vous, Messire Franckus, qui nous avez écrit en leur nom,


Salut.

Votre réaction me parait bien disproportionnée. Je conçois que vous devriez faire une pause dans vos affaires le temps de vous renflouer. Je conçois votre colère et votre désarroi vis-à-vis des autorités Royales.
Mais je ne conçois pas que, suite à des faits ayant eu lieu en dehors du Duché du Berry, vous accusiez sous couvert celui-ci de ne pas vous soutenir, et par extension que vous y stoppiez vos activités.
Je ne conçois pas non plus que vous mentiez sous couvert d'une lettre officielle à ma personne sur les faits avérés que sont mes propos.

Dois-je vous rappeler ce que vous semblez avoir oublié ? Le 13 octobre 1460, vous avez fait état de la situation suivante auprès de moi : vous m'avez prévenu que vous risquiez d'avoir des soucis en vous associant à deux personnes recherchées dans le Domaine Royal. Les deux personnes étaient G.rom et Lepirate123, le dernier étant le capitaine du bateau coulé. Que vous avais-je conseillé ? De faire attention à ce que vous faisiez.
Deux jours plus tard, vous êtes revenus me voir pour m'annoncer que ledit bateau avait été coulé. Je vous ai alors demandé ce que vous comptiez faire, et vous m'aviez répondu que vous désiriez porter cette affaire devant la justice ; je vous ai alors conseillé de faire profil bas, le temps de réunir les preuves nécessaires qui vous aideraient à plaider votre cause.
Vous ne m'avez point écouté et êtes partis accuser la Duchesse d'Orléans avant même que je ne puisse lui parler moi-même comme je vous l'avais proposé.
Quelques jours plus tard, Norm.. de Beaumont-Parmes est venu me parler en présence du Chancelier, June Sidjéno, qui a assisté à toute la conversation. Votre associé m'a alors demandé réparation et, par extension, que le Berry reparte en guerre contre le Domaine Royal pour une erreur d'appréciation de votre part. Vos deux versions présentant bien des divergences, je ne puis arriver qu'à une seule et unique conclusion : je crois bien que vous vous fichez de moi !
Votre lettre ne fait que prouver ce que je pense.

Mais, je ferai fi de tout cela dans ma décision ducale, et vous dirai tout simplement que je trouve bien attristant le fait que vous rejetiez votre propre erreur, commise par votre Guilde, sur le Duché qui vous a hébergé et permis de lancer vos affaires. Il est si facile de retourner sa veste, n'est-ce pas ?
Le chantage ne marche pas avec moi, et j'ose croire que vous serez assez intelligents pour le comprendre. Auriez-vous oublié, simplement par vos griefs personnels, qu'il s'agit de votre propre Duché ?

Je souhaite aujourd'hui que le Très-Haut vous permette enfin de trouver la vérité sur cette affaire et, surtout, de l'accepter.


Zelgius de la Rose Noire Champlecy,
Duc de Berry.
lettre au duc du berry Scberryjajy9
Revenir en haut Aller en bas
Norm..
sujet acharné
Norm..


Nombre de messages : 1006
Date d'inscription : 24/10/2008

lettre au duc du berry Empty
MessageSujet: Re: lettre au duc du berry   lettre au duc du berry EmptyLun 22 Oct 2012, 18:28

Citation :


Bonjour,
étant la personne la plus concernée par cette affaire, je voudrai faire quelques mises au point.
-Messire Lepirate123 était Archidiacre et Clerc de France, pour nous donc une personne de confiance.
Ensuite il y a as eu des "ont dit le 13 octobre", jour ou j'ai embarqué a 5h30 pour un départ dans l'après midi, a ce jour aucune plainte ou procès a l'encontre de Messire Lepirate123.
-Le 14 il est déclaré pirate pour avoir pris a son bord Messire G-rom et ceci bien avant que je monte a son bord.
- Le 15 le bateau est coulé provocant la mort de trois personnes j'ai été sauvé de justesse par un pêcheur.
depuis cette date nous demandons a corps et a cris les preuves de l'accusation de piraterie et les preuves du procès de Messire G-rom qui serrait a l'origine de cette attaque.
A ce jour aucune réponse, ni aucune preuve nous est donné.
-Quand a notre conversation a aucun moment j'ai demandé de rentrer en guerre contre le Royaume.
Je demande juste réparation de mon préjudice dans la mesure ou je n'avait rien a voir avec les accusations et que G-rom si les fait sont avérés pouvait très bien être arreté a notre arrivée a Cosne, chose qui n'est pas encore prouvée.

voila pour les renseignements en ma possessions.

cordialement

Norm..de Beaumont Parmes

Seigneur de Beauvoir sur Arnon
Seigneur d'Aize
Revenir en haut Aller en bas
Norm..
sujet acharné
Norm..


Nombre de messages : 1006
Date d'inscription : 24/10/2008

lettre au duc du berry Empty
MessageSujet: Re: lettre au duc du berry   lettre au duc du berry EmptyJeu 25 Oct 2012, 19:36

Citation :

Je vois qu'ont daigne même pas me répondre.
J'attends toujours les preuves de la Duchesse d'Orléans qui est amie avec notre cher Duc.
Revenir en haut Aller en bas
Berruyer
sujet acharné
Berruyer


Nombre de messages : 4110
Fief : Bourges
Date d'inscription : 19/02/2008

lettre au duc du berry Empty
MessageSujet: Re: lettre au duc du berry   lettre au duc du berry EmptyVen 09 Nov 2012, 07:56

Ca va? pas trop longue l'attente Norm?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lettre au duc du berry Empty
MessageSujet: Re: lettre au duc du berry   lettre au duc du berry Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lettre au duc du berry
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nokomis_chausiku - Le 22.X.1456 - C - TOP (Lettre du maire)
» Ouf!! - Le 16.XII.1456 - R - TOP (Lettre du maire)
» Lettre Officiel de Noirlac
» Lettre d'introduction de l'ambassadeur Flamand
» (RP) Chevaliers en Berry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Secrétariat du duc :: A votre service !-
Sauter vers: