Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 (RP) Chevaliers en Berry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eusebius
nouveau sujet
avatar

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 17/02/2012

MessageSujet: (RP) Chevaliers en Berry   Sam 22 Aoû 2015, 20:48

Le dédale de couloirs et salles du Château de Bourges était un grand mystère pour moi. Impossible de m'y repérer, si en extérieur je savais toujours me diriger il en était loin d'être de même dans les bâtiments. Après quelques parcours infructueux ; me permettant de découvrir la richesses des ornements, mobiliers et autres décorations du lieu; je trouvais enfin l'objet de mes recherches.

Hochement de tête en direction des gardes en faction et sourire à un jeune homme dont la livrée de page ne laissait aucun doute quand à sa fonction en ces lieux.


- Pourriez-vous prévenir Sa Grâce le Duc Gilgaalad qu'à son invitation le dénommé Eusbieus se présente à lui pour s'entretenir des Chevaliers du Berry.


Attendant un signe du page je mets de l'ordre dans mes idées.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Embellena
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 298
Fief : Bourges, duché de Berry
Fontion sociale : Bourgmestre de Bourges
Date d'inscription : 21/07/2015

MessageSujet: Re: (RP) Chevaliers en Berry   Sam 22 Aoû 2015, 21:45

Embellena venait de sortir des bureaux de l'université, elle tenait entre les mains tant de parchemins, qu'il aurait été bien difficile de les compter. La vue passablement cachée par ses derniers, Embellena posait chaque pas à tâtons, elle connaissait chaque couloirs, on s'y faisait vite et se fut heureusement pour sa sécurité. Passant par le secrétariat pour attraper un unième parchemin, afin de se diriger par la suite au bureau des douanes, Embellena salua quelques visages connues jusqu'à en rencontrer un tout nouveau, jeune en sa connaissance, mais qui fut marquant. Elle croisa le page qui quittait dans une direction qu'elle connaissait. L'homme devant elle, cela faisait quelques fois qu'ils avaient échangés, soit par écriture posée ou pour la toute première conversé en taverne.

Embellena s'immobilisa, de sa petitesse de corps, elle ressemblait bien d'avantage à une bibliothèque d'archives qu'à une damoiselle. Elle se rappela d'un fauteuil non loin et alla y déposer tous ses parchemins, puis elle se redressa le dos bien droitement posé.

Mes hommages messire Eusebius, quelle belle surprise de vous croiser ici lieu. J'imagine que vous souhaitez audience auprès de notre Grâce le Duc Gilgaalad, n'ayez crainte, il vous recevra dans les plus brefs délais. Pour un homme des plus occupés, il est toujours ouvert aux villageois, vous ne serez point déçu de votre rencontre.

Embellena afficha un sourire rassurant puis elle reprit...

Pour le temps qui s'écoule, puis-je vous aider d'une toute autre manière?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eusebius
nouveau sujet
avatar

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 17/02/2012

MessageSujet: Re: (RP) Chevaliers en Berry   Dim 23 Aoû 2015, 10:05

Le page, chargé de sa mission, vient de me quitter.  
J'en profite pour regarder les toits de la ville de Bourges par la grande fenêtre se trouvant à côté de moi. À un instant le jeu des lumières du soleil sur le verre me renvoya mon reflet.
Je pose mes yeux verts sur ce dernier. J'y vois un homme, faisant plus de cinq pieds et demi si je me réfère au meuble se trouvant à ma gauche (environ 1m80), à la silhouette élancée et fine. Je puis voir que mes cheveux, d'un blond ambré, ont un peu trop poussés, car ils arrivent désormais dans mon cou. Il me faudra me rendre chez le barbier pour y remédier. La lumière change et mon reflet disparaît.

Je reporte mon attention sur le reste du lieu. Je perçois les sons d'un pas assez léger, du frottement d'un tissu et le bruit si particulier de parchemins manipulés en même temps que je vois un tas assez important de ces dis parchemins, semblant dotés d'une vie propre, se diriger vers moi. Ils sont transportés par une femme que je reconnais immédiatement. Dame Embellena qui a croisé ma route il y a peu et avec qui j'ai pu échanger écrits et mots.

Je l'observe déposer son précieux chargement et écoute avec attention ses propos. N'ayant point de couvre-chef à ôter pour la saluer, je fléchit très légèrement le haut de mon buste.



Recevez à votre tour, Dame Embellena, mes hommages. J'espère que votre santé est bonne. Je suis heureux de croiser un visage connu en ces lieux. Je souhaite en effet m'entretenir avec le Duc actuel et je ne doute point de son implication envers nous.

Puisque vous le proposez si gentiment j'aurais en effet deux interrogations concernant cette ville de Bourges que vous semblez si bien connaitre.
Sauriez-vous m'indiquer les lieux intéressants, soit par leur renommée soit par leur fonction, et animés ?
L'autre question concerne un bureau que vous occupez dans la ville, où le passage de gens et de pigeons est plus qu'important. J'ai ouï dire qu'il aide à la gestion du Duché. Je suis en train de me former à l'art de la guerre et n'y connais donc rien en matière de gestion administrative. Votre labeur consiste en quoi exactement ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gilgaalad
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 4615
Fief : Savigny et Chaillac
Date d'inscription : 16/09/2006

MessageSujet: Re: (RP) Chevaliers en Berry   Dim 23 Aoû 2015, 22:54

Gilgaalad fut averti par un page qu'un jeune homme s'était présenté à la porte de son secrétariat.
Le jeune homme s'était annoncé comme étant Eusebius et répondant à une invitation de sa grasce.

Le duc de Berry soupira, sa mémoire lui jouait des tours.
Le page l'informa aussi que, sur ordre de Dame Embellena, le jeune avait été introduit en un salon où ils l'attendait.

Gilgaalad termina son courrier et suivit le page.


Bonjour Messire, Bonjour Embellena,
Je ne voudrais pas vous interrompre, poursuivez donc.
Je suis intéressé par la réponse.



_________________
Gilberg a écrit:
Vox Gilgaaladi, vox cancrorum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Embellena
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 298
Fief : Bourges, duché de Berry
Fontion sociale : Bourgmestre de Bourges
Date d'inscription : 21/07/2015

MessageSujet: Re: (RP) Chevaliers en Berry   Lun 24 Aoû 2015, 06:57

Embellena écouta attentivement la voix de messire Eusebius lui être offerte. Le dos toujours droit, elle vint sceller ses deux petites mains ensembles, entrelacer l'une à l'autre et légèrement vers l'avant, mais les bras posés de chaque coté de son corps. Il était perceptible, qu'elle déplaçait beaucoup de poussière, elle semblait définir le temps par la lecture de maintes archives. Sa chevelure était légèrement en bataille, rien de très protocolaire et si elle avait porter le moindre attention à son apparence elle aurait sans doute rougit. Toutefois, il n'y avait pas plus simple damoiselle, Embellena était une femme dévouée qui ne laissait place à aucune paresse.

Son visage était posé, mais il y avait sur ses lèvres très légèrement rosées, un sourire toujours présents, et son regard de charbon, tantôt rieur, tantôt attentif, semblaient complètement dévoués au moment présent. Écoutant chaque mots, chaque phrases qui émanaient de la voix du dit homme en sa présence, Embellena attendit, qu'il termine toute demande, toute réclamation. Elle inspira l'aire en ses poupons, puis au moment où elle voulu expirer réponse, une voix familière se fit entendre. Embellena sourit d'abord, puis elle évita de parler avant que le Duc lui même se présente.

La surprise fut plus grande encore lorsqu'elle fut invité à poursuivre la converser au lieu de prendre congé comme en générale elle aurait dû être inviter à faire. Elle s'adressa d'abord au Duc.


Mes hommages votre Grâce, je ne suis point surprise de vous voir déjà présent ici lieu, cela me fait remémorer notre première audience.

Embellena poursuivit tel que demandé et s'adressa à eux deux, à tour de rôle. D'abord, elle fit une nouvelle réflexion afin de remettre à jour en son esprit les deux interrogations.


Messire Eusebius! Votre Grâce! Je pourrai vous faire une liste détaillé, mais d'abord votre audience sera beaucoup plus propice à toutes mes réponses! Allez vous me ressembler et avoir besoin de toucher à tout ce qui pourrait vous aider à apprendre, et à grandir, ou bien vous voulez vous concentrer vers une branche particulière?

Mais si cela puis vous intéresser, l'endroit qui me marqua le plus, est le château de Bourges, l'endroit même où vous vous trouvez en ce moment précis, il regorge de trouvailles, vous y trouverez des archives incroyables, vous serez mener à vous faire une place parmi le passé, mais ils vous aideront à nourrir le présent. Il est parfois difficile de vous y retrouver, mais en sommes ne perdez jamais espoir, vous finissez toujours par tomber sur les bonnes portes, ou dans le cas contraire, vous demandez votre chemin. Je vous invite à parcourir toutes les places publics qui soient (halle des villages, gargote), encore là vous trouverez matière à vous exprimer et à vous nourrir l'esprit.

Quelque soit l'endroit où vous vous trouverez, sur les terres de Bourges, ou dans tout le Berry, pour faire sa place, pour connaitre toujours d'avantage, vous devez vous impliquer, vous devez vous investir, autant en présence, dans les tavernes, qu'en offrant votre visions des choses, ainsi que votre opinion. J'ai débuté, j'ai fais mes premiers pas sans savoir où je déposais mes pieds. Il y a fallu que trois personnes croient en moi, messire June, le maire actuel de Bourges et l'homme ici présent, notre Duc. L'un m'offrit le poste de Tribun, poste que je détiens depuis maintenant trois mandats, puis notre Grâce, qui jadis vint soutenir notre ancien Duc qui fut accablé par la maladie. Puis un homme de Saint-Aignan, Messire Colbert qui m'a permis de faire mes deuxièmes pas en politique. Mais encore là, tout choix reste personnel.

Lors de votre audience, vous réaliserez par vous même, exactement ce que je vous dit.  Le Duc ici présent, vous posera quelques questions et ces par vos réponses qu'il vous guidera vers le meilleur chemin pour vous. Se sont vos aspirations et vos valeurs aussi louables soient-elles qui vous permettront de connaitre les meilleurs lieux pour vous. Vous devez dès maintenant, comprendre qu'il n'y a pas un seul chemin prédéfini, c'est vous qui créé votre parcours et qui de par chaque pas effectué, faite une différence, comme moi, comme notre Duc, comme toutes personnes qui croiseront votre quotidien. Et c'est alors que vous découvrez les endroits qui vous permettront de grandir en tant que homme mais aussi en tant qu'être humain.

Le seul conseil que je puis vous offrir, c'est de garder l'esprit ouvert, et il me fera grand plaisir de vous guider pas à pas, si tel est votre envie aussi. Dans le cas contraire vous trouverez toute autre âme ravie d'en faire toute autant.



Embellena ignorait depuis combien de temps elle parlait mais elle espérait ne pas ennuyer les deux hommes.

Pour votre seconde question, c'est malheureusement un peu vague pour moi, je suis, un peu partout à la fois, en fait.

Embellena avait retrousser son petit nez, comme elle le faisait à chaque fois qu'elle était un peu mal à l'aise ou gêner.

En Bourges, on apprend bien vite que je suis partout à la fois, car, je suis Tribun, j'accueille les nouveaux arrivants, je les soutiens tout le long de leur parcours, en leur offrant toutes les bases qui soit pour qu'ils puissent voler de leur propre ailes. En fait c'est un peu comme le rôle d'une mère, mais, mes fonctions ne s'arrêtes point là, je m'assure aussi du bien être des anciens, m'assurant de les remotiver, de les encourager et parfois de les réveiller. Bien sur il y a encore et toujours de la paperasse.

Embellena sourit...

De plus, je suis douanière, je m'assure d’accueillir les voyageurs étranger, mais aussi vérifier les départs, j'assure que toutes les informations soient transmises au Prévôt des maréchaux, qui lui effectue une transmission d'informations avec l'armée. Je soutiens les miliciens, je vérifie l'état des corps d'arme et des lances et bien sur c'est moi qui remplis toute cette paperasse. Mon investissement est la base de ce que les postes les plus importants on besoin pour fonctionner adéquatement. Je rajoute de la saveur à leur propre labeur, ainsi nous tentons de prévoir l'imprévisible de notre sécurité.

Pour terminé, je suis la conseillère principale des filières des artisans, des éleveurs, et des cultivateurs. Je suis le bras droit et le bras gauche du maire June. Donc en sommes, voici ce qui concerne le coté municipale, le coté ducale, est toute autre, en étant Secrétaire Ducale, je travail étroitement avec notre Grâce et avec le Bailli, je suis leurs yeux, leurs soutiens et leurs pigeons voyageurs.
Embellena rit doucement, mais en sommes, cela était un peu cela, car c'est ses missives qui allaient dans tous les sens,  assuraient de bien garder éveiller les fonctionnaires d'état.. Je m'assure au mieux de motiver les fonctionnaires d'états.

J'ignore sincèrement quel fonctions et quel bureau vous questionnait l'esprit, alors pardonnez, je vous prie, d'avoir converser autant, je préférai vous répondre en totalité.



Embellena se tourna vers le Duc, elle rougit, elle n'avait pas grand aise à se trouver en avant plan surtout qu'en sommes, elle délogeait des fonctions premières de l'audience actuelle.

Embellena se tourna en direction du Duc et rajouta sur un tout autre sujet...

De plus, je serai ravie d'accepter votre offre concernant les archivages ducales, je n'ai pu vous répondre dans l'immédiat, était ici lieu lorsque je reçu votre missive. Je vous ferez part de quelques questionnements dans un avenir rapprocher, afin d'ajuster ma compréhension et accomplir le labeur que vous attendez de ma personne.

Elle reprit silence prête à se retirer en tout décorum.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eusebius
nouveau sujet
avatar

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 17/02/2012

MessageSujet: Re: (RP) Chevaliers en Berry   Mar 25 Aoû 2015, 10:08

La jeune femme sise devant moi écoute avec attention mes propos. Une grande qualité que j'ai déjà pu observer lors d'une discussion en taverne. Je ne peux m'empêcher de la détailler un peu plus.
Je présume que les parchemins qui étaient posés non loin avaient du être exhumés d'une salle ancienne, la tenue de dame Embellena ressemblait à ce que je devine d'elle : simple mais efficace.

A un instant le bruit de la porte et l'entrée d'un homme nous interrompt. Je reconnais de suite l'homme pour être le Duc, tout comme Dame Embellena. Je le regarde et me permet un léger signe de tête tout en le saluant à mon tour.


Mes hommages votre Grâce.

Ayant déjà commis une erreur protocolaire lors de notre première rencontre je décide de ne rien faire de plus tant que ce dernier ne m'adresse pas directement la parole. Si je sais sur le bout des doigts les us et coutumes de la hiérarchie militaire cela ne l'est point concernant le protocole régulant les hautes fonctions administratives d'un Duché. Hormis les liens de vassalités et les différents titres je n'en sais pas plus. Il me faut penser à régler cela pour le futur.

Je reporte mon regard sur mon interlocutrice première et écoute avec grande attention ses réponses. Elles sont plus que complètes et détaillées ce qui me permet d'en savoir un peu plus sur la capitale. Je ne peux m'empêcher de lui faire un léger sourire en écoutant son propos : il transparait une femme de caractère, dévouée et grandement attachée à Bourges et ses habitants.

Lorsqu'elle aborde mon futur elle fait mouche car, si je sais le but de mon parcourt j'ignore la route que ce dernier va emprunter ! Il se pourrait même que je fasse plus de choses que je n'avais prévu au début. Seul l'avenir le dira.

A la fin elle se tourne vers le Duc. Je fais de même, tout en continuant à observer Dame Embellena, attentif à ses attitudes et paroles pour m'y conformer au besoin.



Edit : fautes et en plus j'ai oublié de saluer le Duc Embarassed

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gilgaalad
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 4615
Fief : Savigny et Chaillac
Date d'inscription : 16/09/2006

MessageSujet: Re: (RP) Chevaliers en Berry   Lun 31 Aoû 2015, 00:09

(HRP, désolé pour ce retard. J'ai un plug-in qui fait panter Mozilla et j'arrive pas à m'en débarrasser. Rien à voir sauf qu'écrire deux fois un long post et se le faire planter... cela donne juste une envie: tout balancer.
Toutes mes excuses, vous aurez cette fois-ci que le raccourci)

Le visage du Duc était soucieux. Les problèmes de gestion du Berry le préoccupaient et lui prenait tout son temps.
Les missives s'accumulaient sur son bureau et il n'avait guère le temps d'y répondre avec le détail qu'il souhaiterait.
Tous avaient des questions à lui poser et tous méritaient un partie de son temps.

Gilgaalad s'ébroua quelque peu. Il appréciait ces moments où il pouvait quitter son bureau et délaisser les questions du conseil.
Au conseil, lorsqu'il clarifiait une question économique, c'était pour trouver un problème de sécurité ou de diplomatie voire de capacité minière.
Alors là, il en profitait. Il sourit, bien conscient qu'il dérogeait au protocole en invitant Embellena et Eusebius à poursuivre leur conversation.

Il inclina la tête lorsqu'ils le saluèrent et leur fit à nouveau signe de continuer.
Autant Embellena était volubile, autant Eusebius ne pipait mot.
Il semblait tel un bout de bois dans un torrent, pris au gré des envolées d' Embellena.
Gilgaalad voyait son regard s'illuminer à chaque poste évoqué comme s'il cherchait à se faire son propre guide de son fragile esquif.

Lorsqu' Embellena eut terminé, il les observa chacun leur tour longuement puis enfin se décida à parler.


Je vois que la passion anime toujours autant ma charmante secrétaire.
Messire Eusebius, vous venez d'avoir un aperçu des talents et de la volonté d'une admirable Berrichonne.
Soyons en ravis pour le Berry, pour Bourges et prenons en de la graine.
Mais, je ne vous ai que trop fait attendre, nous allons passer dans un salon pour discuter plus amplement avec Messire Alphonse d'Aigurande.

Embellena, je laisserai un mot sur mon bureau pour les archives politiques.
Avant d'accepter, il faut savoir qu'il y en a sans doute pour une petite dizaine d'heures de travail.


Gilgaalad soupira, puis fit signe à Eusebius de se diriger vers le salon.

_________________
Gilberg a écrit:
Vox Gilgaaladi, vox cancrorum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eusebius
nouveau sujet
avatar

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 17/02/2012

MessageSujet: Re: (RP) Chevaliers en Berry   Lun 31 Aoû 2015, 20:53

(HRP : aucun problème, dommage de n'avoir que la version courte mais, je comprend bien le problème...)

Sa Grâce le Duc Gilgallad nous observe. Il a les traits un peu tirés. Les préoccupations et les difficultés qu'un tel poste représentent à n'en point douter. Bien qu'un Duc n'est point seul à tout gérer, le Conseil ne peut décider pour lui. Bien qu'entouré c'est un poste solitaire.

Je n'ose pas bouger. C'est à cet instant que ma cicatrice décide de picoter ma joue droite. Je me concentre sur le visage de l'homme devant moi. Je détaille ses vêtements. Couleurs, textures, pour m'occuper l'esprit. Lorsqu'il prend la parole je reporte ma concentration sur le son de sa voix et ses propos. Ma joue redevient sereine.

Soyez grandement remercié de m'accorder cette entrevue avec le Capitaine et vous-même vostre Grâce.

Avant de prendre la direction du salon je me tourne vers Dame Embellena pour prendre congé.

Ce fût un plaisir de converser avec vous Dame Embellena. Que Deos vous soutienne dans vostre fructueux labeur pour le Berry. Et qu'Il m'insuffle autant d'énergie que la vostre.

Un sourire et me voici qui entre dans le salon désigné ; lieu de mon avenir, quel qu’il soit.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: (RP) Chevaliers en Berry   

Revenir en haut Aller en bas
 
(RP) Chevaliers en Berry
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ordre de Volpone, dict des Chevaliers de Berry.
» Chevaliers de la Mort et Cataclysm ?
» Traités en vigueur au Berry
» confrérie des chevaliers du dé, the end et bilan
» Codex Chevaliers Gris : Avril 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Secrétariat du duc :: A votre service !-
Sauter vers: