Escalibur2 sujet acharné
Nombre de messages : 2133 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Kinjojo - Le 8 janvier 1456 - C - TOP (Douanes) Sam 14 Fév 2009, 20:01 | |
| - Citation :
Kinjojo - Le 8 janvier 1456 - C - Trouble à l'ordre public
Juge : YsandreProcès instruit par : BerruyerAccusé : KinjojoAccusation : Berruyer (Procureur)Témoins de la défense : Zoyah, EalanaTémoins de l'accusation : Aucun Sanction prononcée par la cour : Coupable - Amende de 20 écus Verdict le 15 janvier 1456
- Acte d'accusation a écrit:
- Procès opposant le Duché du Berry à Kinjojo, le 08/01/1456
Votre Honneur,
Les services des douanes de la ville de Bourges m'ont signalé les faits suivants :
Kinjojo ne s'est pas donnée la peine de répondre au douanier de la ville de Sancerre en la personne de Ysabeau puis aucune réponse non plus au douanier de Bourges en la personne de Zoyah, enfreignant par la même la loi suivante :
« Toute personne étrangère au Berry, ne répondant pas aux questions posées par les douanes berrichonnes le premier jour de son entrée sur le territoire berrichon, pourra être poursuivie pour trouble à l'ordre public. (Loi faite sous Josybabas le 27 juillet 1454) »
Pour ces raisons, nous vous demandons de reconnaître Kinjojo coupable de trouble à l'ordre public
Droits du prévenu : - Rester en liberté jusqu'à la fin du procès - Se faire représenter, à titre gracieux, par un des avocats membre du cabinet les Avocats du Dragon. (http://forum.lesroyaumes.com/groupcp.php?g=1731&sid=myd2riKadLt5sOBDTPHSXQgCk)
Afin que justice soit entendue, je demande la peine suivante : - 30 écus d'amende
Fait à Bourges le 8 janvier 1456 Pour le Duc de Berry, Georgelepoilu Berruyer, Procureur du Berry
- Première plaidoirie de la défense a écrit:
- je me défendrai seul, votre contrée, en la personne de votre douanier, m'a envoyé deux courriers, je viens de répondre au deuxième..avant de recevoir celui de ma mise en accusation, j'avais au préalable envoyé un courrier a dame zoyah, votre prévot, elle peut en témoigner....Je précisais dans ce courrier que je ne faisais que passer, je rejoints mon village , je suis en voyage d'études ...
voilà, j'estime avoir satisfait aux demandes du douanier et je reste à votre disposition, pas trop longtemps, mon pays me manque...il me parait plus hospitalier que le vôtre, en effet a peine entré chez vous je me faisais attaquer par un brigand que j'ai mis en fuite mais bon...
- Requisitoire de l'accusation a écrit:
- Votre Honneur,
L'accusé se défend en affirmant avoir envoyé une réponse avant sa mise en accusation.
Ma question est simple,
**Se tournant vers l'accusé**
Messire, nous demandons, pour faire valoir votre défense, de nous montrer une preuve de vos dires.
**Retour face au duchissime juge**
Cependant, votre Honneur, ne croyez vous pas que si l'accusé était de bonne foix, il aurait répondu au premier courrier, dès son entrée en territoire Berrichon? Comme le font une majorité de voyageurs.
Rien à ajouter votre Honneur
- Dernière plaidoirie de la défense a écrit:
- kinjojo se demande où il est tombé, ça fait 6 jours qu'il vient d'être mis en accusation et l'acusation en elle m^me est tombée après seulement deux jours dans le duché....
l'accusation me demande de prouver que j'ai envoyé un message ?? vous croyez que mes pigeons laissent des traces?? sèrieusement c'est bien pour celà que j'ai demandé a dame zoyah de témoigner mais apparement elle est plus prompte à accuser qu'a défendre, condamnez moi si tel est votre bon plaisir mais sachez que je suis innocent et que ma bonne foix en tant qu'érudit n'est pas a remettre en doute...
je récapitule les faits en ma faveur, le 6 je rentre dans votre bon duché... je reçois un message de dame zoyah me posant des questions ensuite j(en reçois un autre disant; - Citation :
- Expéditeur : Zoyah de Châteauroux
Date d'envoi : 2009-01-06 12:25:39
Re-bonjour,
Il semblerait que je me soit trompée de liste :s, je vous prie de m'excusez pour cette méprise et d'oubliez le précédent courrier venant de ma part. Merci de votre compréhension. Je vous souhaite bon séjour chez nous.
Cordialement
Zoyah, Douanière confuse je ne me presse pas pour répondre étant toujours sur les routes du duché et voyageant de villes en villes et non de noeud en noeud pour "brigander"....
le 7 je reçois un avertissement de dame zoyah car j'ai pas répondu à ses questions...je réponds ce jour là...qu'elle n'est pas ma surprise de recevoir un courrier me disant de répondre aux questions du douanier ; ma bonne foix se situe dans le fait que j'ai répondu aux questions de dame zoyah en croyant que c'était ELLE le douanier et qu'en fait c'était une autre personne.....
la réponse de dame zoyah a mes réponses; - Citation :
- Expéditeur : Zoyah de Châteauroux
Date d'envoi : 2009-01-07 22:20:32
Bonsoir,
Je n'ai aucun doute à ca sujet mais j'aimerai vraiment que vous répondiez aux questions qui vous ont été posées par mon douanier. Si cela a déjà été fait, alors ne tenez pas compte de ce courrier.
Merci à vous
Cordialement Zoyah Prévôt des Maréchaux dame zoyah vient de changer de boulot!!!!
n'étant pas du duché je dois en avoir connaissance????
j'ai répondu aux questions qu'ont me posait, certes en t)retard mais j'ai bien répondu et à la personne qui me les posait en premier après ce fut eleana le véritable douanier qui s'est occupé de moi et son tout premier courrier fut;
- Citation :
- Expéditeur : Ealaena
Date d'envoi : 2009-01-08 08:19:50
Bonjour Messire,
et bienvenue à Châteauroux. J'espère que votre séjour se passera au mieux. Afin de toujours mieux sécuriser notre territoire, et de rendre votre voyage des plus agréables, ma missive sera accompagnée d'une requête officielle : Je vous saurais gré de bien vouloir me donner :
(1) Le nom de vos compagnons de route si vous ne voyagez pas seul. (2) Votre provenance immédiate (dernière ville quittée) et la liste des personnes que vous avez croisées dernièrement (menu "Evènements" - copié collé de "mémoire et vision"). (3) Votre destination.
Je vous écris également afin de vous mettre au courant des différentes lois qui pourraient vous concerner. La loi ducale interdit aux marchands non-berrichons toute opération sur le marché, qu'il s'agisse d'achats ou de ventes. Vous devez contacter le Maire, Messire Icyblue, car il est seul habilité à vous donner les autorisations pour intervenir sur nostre marché. Néanmoins, la loi berrichonne vous autorise à acheter des produits (maïs, pain, légumes, fruits, lait) librement dans la limite de réserves pour 3 jours.
En vous remerciant de m'avoir lue, je vous souhaite un bon séjour à Châteauroux!
Cordialement,
Ealaena, douanière de Châtearoux et si vous regardez la date c'est celle du 8 celle de ma mise en accusation....
que j'ai reçue le 8 au soir!!!à l'ouverture de mon pigeonnier...
pour conclure, j'ai répondu aux questions dans les deux jours sans avoir commis le moindre méfait et j'attends toujours que mon témoin se présente à la barre , il excerce une fonction qui lui permet de me mettre en acusation mais pas de m'en sortir??
-j'ai répondu aux questions et je ne savais pas que c'était à éléana que je devais répondre ayant recu les missives de dame zoyah.
faites justice et que l'avocat général se tourne vers d'autres proies qu'un érudit ne faisant que traverser votre territoire que j'ai hate de quitter....
- La défense a appelé Zoyah à la barre a écrit:
- La défense a appelé Ealana à la barre a écrit:
- Verdict de la cour a écrit:
- Messire..
J'ai entendu les différentes parties et notamment votre témoignage qui reste bien obscur . Après enquête il s'avère que Dame Zoyah vous a effectivement envoyé une missive qui ne vous était pas destinée et notez qu'elle s'en est excusée dès que possible, ajoutant au pasage que les questions posées ne lui étaient pas destinée mais à fournir au douanier du village où vous vous trouviez, à savoir, Sancerre. Je constate que vous n'avez point jugé utile de répondre à dame Ysabeau, douanière scrupuleuse qui, je le cuide, n'a pu en aucun cas omettre de vous expédier le courrier règlementaire. Quand par la suite vous avez rejoint Bourges, la douanière de Sancerre n'ayant toujours aucune nouvelle de votre personne, vous avez reçu celui (à nouveau) de dame Zoyah: est-il utile de préciser que les appels lancés n'ont pas plus trouvé réponse que les précédents.. Un nouveau pigeon s'envola alors de part vers vous et là, étonnament, vous vous êtes fendu d'un, je cite "je fais que passer,PACIFIQUEMENT" sans pour autant que la personne chargée des douanes sache qui vous acompagne, votre destination ou encore votre précédente étape. Comprenez messire, l'importance de ces questionnaires. Nous pouvons affirmer que votre inculpation a eut lieu après le constat que vous n'avez pas plus répondu à dame Ealeana, même si cette dernière précise avoir reçu effectivement votre réponse par la suite seulement. Il est bien fâcheux que vous n'ayez pu fournir comme le souhaite notre procureur, la moindre preuve des échanges que vous prétendez avoir eu. Souffrez que la parole de nos administrés réunis, prévale sur vos dires.
En conséquence, moi, Ysandre de Mistra, juge du Berry au nom de notre bien-aimé duc George le Poilu, je condamne Messire Kinjojo à 20 écus d'amende.
Dura lex, sed lex.
Fait le quinzième jour du mois de Janvier 1456 à Bourges. | |
|