Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Maelisse. - Le 15 septembre 1456 - R - Escroquerie

Aller en bas 
AuteurMessage
Escalibur2
sujet acharné
Escalibur2


Nombre de messages : 2133
Date d'inscription : 15/08/2007

Maelisse. - Le 15 septembre 1456 - R - Escroquerie Empty
MessageSujet: Re: Maelisse. - Le 15 septembre 1456 - R - Escroquerie   Maelisse. - Le 15 septembre 1456 - R - Escroquerie EmptyLun 29 Sep 2008, 20:38

Citation :
Maelisse. - Le 15 septembre 1456 - R - Escroquerie

Juge : Ysandre

Procès instruit par : Angel_le_Vaillant

Accusé : Maelisse.
Accusation : Angel_le_Vaillant (Procureur)

Témoins de la défense : Aucun
Témoins de l'accusation : Euphrasie


Sanction prononcée par la cour : Relaxée
Verdict le 21 septembre 1456

Acte d'accusation a écrit:
Votre Honneur,

Les Services de police de la ville de Bourges m’ont signalé un délit relevant de notre juridiction :
Maelisse a acheté des marchandises sur le marché de Bourges, enfreignant par là-même le présent arrêté :

«Toute personne ne résidant pas à Bourges, qu’elle soit Berrichonne, d’origine Berrichonne, ou totalement étrangère au Berry doit avoir une autorisation écrite du maire pour vendre ou acheter sur le marché de Bourges.
Cet arrêté n’a aucune influence sur la permission d’achat de trois jours de nourriture automatiquement décernée à tout nouvel arrivant.
Htfrison, le 29 Janvier 1455.»

Nous sommes en mesure de prouver nos accusation au moyen de ces gravures:
http://img508.imageshack.us/my.php?image=maelisseachatstq8.jpg
En conséquence, je demande l’inculpation de Maelisse pour Escroquerie.
L’accusé est originaire de Sarlat, Dans le comté du Perigord

Droits du prévenu :

Rester en liberté jusqu’ à la fin du procès.
Se faire représenter, à titre gracieux, par un des avocats membre du cabinet les Avocats du Dragon ou du cabinet GLP.
(http://forum.royaumesrenaissants.com/groupcp.php?g=1304)

A Saint Aignan, le 15 septembre 1456
Dame Angel_le_vaillant
Procureur du Berry

Première plaidoirie de la défense a écrit:
maelisse entre dans le tribunal timidement
bonjour
je reconnait les torts de n avoir pas lut les decrets de la ville c est vrai
mais voulant m'installer ici et voulant ouvrir une boucherie j ai fait l'erreur de tout fair a l envers j ai acheter des carcasses et demenager alors que j aurais dut fait l'inverse mais j' etais tellement contente d'avoir enfin trouvé une ville tranquille et paissible que j en es ete toute excité et que j'ai commis une énorme erreur en agissant trop vite
voila pour ce qui es de ma defense maintenant je suis habitante de cette ville a part entiere
maelisse sorti de la salle tristement et tete basse

Requisitoire de l'accusation a écrit:
Votre Honneur,

Pour cette affaire, je demande une amende de 5 écus.

Merci de votre attention,

Dernière plaidoirie de la défense a écrit:
il es juste qu'il me faut payez une amende
et c'est avec joie que vous la paye et je vous promet d'essayez de ne plus fair d'erreur ,je dit essayez car ont es jamais a l'abri d'une erreur.
je suis fiere d'etre devenue habitante de cette charmante ville avec ses habitant tres simpathique
je vous remercit

L'accusation a appelé Euphrasie à la barre a écrit:
*Euphra s'avance à la barre*

M'sieur l'J... oups ! M'dame le Juge...
*marmonne "désolée c'est l'habitude..."*

Ce matin j'ai vu que j'avais vendu mes carcasses à Dame Maelisse, qui n'habite pas Bourges. Comme d'habitude pour les affaires de vente ou achat illéal, je rappelle que les lois sont affichées clairement en Mairie et qu'une autorisation est nécessaire aux étrangers avant toute transaction.

De plus certains jours nous manquons de carcasses (pas aujourd'hui il est vrai, mais ce n'est pas une raison pour baffouer les lois !) et nous nous sommes battus suffisamment dur à Bourges pour alimenter correctement le marché en viandes.

Pour conclure, je dirais que si la Dame m'avait demandé une autorisation, je la lui aurais de toute façon refusée, nos bouchers ont besoin de ces carcasses ! Et en me renseignant sur elle, j'ai appris qu'elle n'était même pas bouchère, d'ailleurs elle ne fait rien, alors pourquoi acheter ici ? Pour revendre ailleurs plus cher sûrement... Et sans autorisation en plus... Les gens se permettent vraiment n'importe quoi ! Cette affaire est très louche en tout cas...

Merci de m'avoir écoutée et d'en conclure ce qu'il faut !

*Euphra retourne s'asseoir*

Verdict de la cour a écrit:
**La juge, le sourcil levé, parcouru une fois de plus ce dossier.
Un instant elle leva son regard vers la jeune accusée.**

Damoiselle, je suis fort aise de vous entendre accepter par avance une peine avant même que je ne m’exprime devant vous sur cette affaire.
Vous considérez juste de porter la main à l’escarcelle afin de vous laver de cette accusation, et semblez désirer ardemment ne plus avoir oncques l’occasion de vous présenter devant cette Cour .
Ne serait-ce qu’à l’égard de votre repentance, mon verdict vous aurait été clément.
D’autre part, vous sachant, dorénavant résidente à Bourges, je ne retiens aucune accusation retenue contre vous.
Moi Ysandre de Mistra, juge du Berry, au nom de notre bien aimé duc Thomasdeclerel, je prononce la relaxe dans l’affaire Maelisse.

Fait à Bourges, le vingt et unième jour de Septembre 1456 .
Revenir en haut Aller en bas
 
Maelisse. - Le 15 septembre 1456 - R - Escroquerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jyp - Le 12 septembre 1456 - C - Esclavagisme
» Zhortest - 02/1456 - C - Escroquerie
» Beer88 - 17/08/1461 - C - Escroquerie
» Marca - 30.III.1457 - C - Escroquerie
» Jazzie - ? - R - Escroquerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Greffe Ducal :: Archive des procès :: Escroquerie - Marché-
Sauter vers: