Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Zhortest - 02/1456 - C - Escroquerie

Aller en bas 
AuteurMessage
Håkon
sujet présent
Håkon


Nombre de messages : 104
Age : 32
Fief : ---
Fontion sociale : Artisan
Date d'inscription : 27/01/2009

Zhortest - 02/1456 - C - Escroquerie Empty
MessageSujet: Zhortest - 02/1456 - C - Escroquerie   Zhortest - 02/1456 - C - Escroquerie EmptyLun 04 Mai 2009, 16:29

Juge : Ysandre
Procès instruit par : Astérie

Accusé : Zhortest
Accusation : Saint-Aignan



Sanction prononcée par la Cour :
Arrow Amende de 160 écus, 10 jours de prison et banissement du Berry d'une période de trois mois.



Minutes du procès :

Citation :
Acte d'accusation

Nous Asterie d�Ambparé Mairesse de Saint Aignan porte plainte contre ledit messire Zhortest pour vol de marchandise de la mairie de Saint Aignan sous contrat marchand ambulants.

Le 19 ème jour de février de l�an de grâce 1456 un mandat contenant des marchandises pour un contrat avec la ville de Tours à été confier à messire Zhortest embaucher comme Marchand Ambulants de la ville de Saint Aignan.

Le lendemain le 20 ème jour de février 1456 Dame Vroqu CAC de la ville de saint Aignan vient m�informer d�une missive de messire Divinius ancien conseillé de Saint Aignan sous mon mandat.

Que messire Zhortest lui aurait proposé la marchandise et divulgué le contenu du mandat qu�il ne pouvait connaître sans l�avoir entendu de messire Zhortest.

Ayant contacté ce messire Divinius celui-ci m�a conformer les dirent en m�envoyant une lettre qui l�atteste.
Le messire Zhortest devait se rendre en direction de Tour donc à un n�ud direction Loches étant à pied.

Ce messire c�est retrouver à Bourges direction diamétralement opposer.

Dans le doute une erreur est toujours possible, je lui ai envoyé un courrier ainsi que dame Vroqu aucune réponse de ledit messire.

Ce messire aurait été aperçu une nouvelle fois (connecter plus tard courrier reçus).

Aujourd�hui messire Zhortest ce trouve à Sancerre aucun doute possible.
Je constate le vol et porte plainte au nom de la mairie.

Voici Messire les preuves.

[URL=http://imageshack.us]Zhortest - 02/1456 - C - Escroquerie Zhorthest[/URL

[URL=http://imageshack.us]Zhortest - 02/1456 - C - Escroquerie Zhortest2[/URL

[URL=http://imageshack.us]Zhortest - 02/1456 - C - Escroquerie Diviniustmoignagelettre[/URL

(enlever ] à remettre )


Asterie d�Ambparé
Mairesse de Saint Aignan
Citation :
Première plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Citation :
Réquisitoire de l'accusation

Votre Grâsce,

je demande à ce que Messire Zhortest soit condamné à travailler dans les mines de sel de Provence jusqu'à la fin de ses jours... Qu'il n'en sorte jamais et que la moitié de son salaire soit versé aux pauvres de Saint Aignan ainsi qu'aux veuves. L'autre moitié de son salaire servira à acheter de la morue non dessalée qui lui sera servie tous les jours. Cet homme ayant pris la poudre d'escampette, je vous demande une condamnation exemplaire et salée !

Masacio, Maire de Saint Aignan
Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Citation :
Verdict de la Cour

Le prévenu a été reconnu coupable de escroquerie.
Nous voilà donc face à une affaire bien ténébreuse..
Cette dernière a retenu toute mon attention comte tenu de l'immense gravité des faits.
Le sieur qui bien sûr a préféré évité de se présenter face à nous de peur sans doute de l'ire générale à laquelle il pourrait être soumis icelieu s'est rendu coupable de grande trahison.
Si je puis résumer rapidement les faits, messire Zhortest a abusé de la confiance d'un maire dans l'intention délibérée de s'enfuir cachant sous une toile au fond de sa charette l'intégralité d'un mandat municipal, sans vergogne aucune, mettant à mal les finances publiques.
A dire vrai, je commence à penser que son absence n'est pas si mauvaise chose..
Je perçois d'ici quelques spectateurs armés de fourches et de bâtons aux intentions peu pacifistes.Norf!
Je remercie fortement notre ancienne mairesse pour sa réactivité et pour toutes les preuves qu'elle a pu apporter à ce dossier pour le moins brûlant.

Nulle clémence ne sera accordée à ce triste sire et la cour fera même preuve d'une sévérité exemplaire à son encontre dans l'espoir insensé, mais sait-on jamais.., que ce dernier après une telle punition s'abstienne à l'avenir de céder à la tentation de si belle picorée.

En conséquence, moi, Ysandre de Mistra, juge du Berry au nom de notre bien-aimé duc George le Poilu, je condamne ledit Zhortest à une amende de 160 écus, à 10 jours de prison et à un banissement du Berry d'une période de trois mois.
J'accède à la demande de messire Masacio, maire actuel de Saint Aignan quant à expédier l'accusé effectuer sa peine en les mines de sel de Provence!
Puisse-t-il y brûler ses doigts de robeur!

Dura lex , sed lex!!

Fait le neuvième jour du mois d'Avril 1456 à Bourges.
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 10 jours et � une amende de 160 écus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Zhortest - 02/1456 - C - Escroquerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jazzie - ? - R - Escroquerie
» Tubafat - 6.XI.1458 - C - Escroquerie
» Mariellara - 13-IV-1458 - R - Escroquerie
» Tagalu - 16.VI.1459 - C - Escroquerie
» Augustero : le 17 XII 1459 (TOP) escroquerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Greffe Ducal :: Archive des procès :: Escroquerie - Marché-
Sauter vers: