Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc

Aller en bas 
+33
drizz
josybabas
Johanara
Icyblue
claudelle
Otto Von Bismarck
ysandre
Homme_des_bois
Arator
Gilberg
Maryan
lulue
Angèle
Wandrian
Zoyah
jospinette
Ysaoth
dexter08deSA
gilgaalad
Thomas de Clérel
zabouvski
Clopinette
cricriultras
Escalibur2
garius
asterie**
tadek
frère roger
George le poilu
Ysabeau
Floryne de Stein
Hugoruth
nebisa
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Arator
sujet acharné
Arator


Nombre de messages : 237
Fief : Menetou-Couture
Date d'inscription : 30/03/2006

Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc   Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 EmptyMar 20 Jan 2009, 04:25

Le seigneur de Menetou-Couture prit place devant le duc et se mit à genoux

Nous, Arator de Nailon Seigneur de Menetou-Couture, sous le regard d'Aristote, prestons sermet à Sa Grâce George le Poilu, duc de Berry. Nous jurons à l'instant soutient au duc et en les terres berrichonne conseil et soutient. Nous jurons de même faire respecter les lois de la province du Berry en nos terres de Menetou-Couture.

Le Seigneur de Menetou-Couture inclina respectueusement la tête.
Revenir en haut Aller en bas
garius
sujet acharné
garius


Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 09/05/2008

Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc   Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 EmptyMar 20 Jan 2009, 09:47

Après avoir félicité discrétement les nouveaux annoblis, Gari s'approcha du Duc, mit genou à terre et lui renouvella son allégeance :

Moi, Gari, Dame de Baraize, prête en ce jour serment d'allégeance au duché du Berry et à son Duc, George le poilu.

Je promet fidélité aide, respect et protection à votre Grasce. Je lui renouvelle mon amitié et ma loyauté et affirme toujours apporter mon soutien au Berry.

Je jure obsequium, auxilium et concilium à mon Duc.
Revenir en haut Aller en bas
Homme_des_bois
sujet acharné
Homme_des_bois


Nombre de messages : 851
Age : 45
Fief : Sancerre
Date d'inscription : 26/07/2006

Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc   Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 EmptyMar 20 Jan 2009, 17:21

Un messager poussiéreux se présenta à la porte de la salle des allégeance, et remit un pli à un des valets


Citation :

Nous, Homme_des_bois, Baron d'Aupic, en voyage à Vienne

à Vous, George dict LePoilu, Duc de Berry par la grâce des urnes,


Par la présente, nous vous reconnaissons vous, George dict Le Poilu, Duc de Berry, comme notre suzerain, et déclarons :

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium), dans l'intéret supérieur du Berry et du royaume.


Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire.


Nous Homme_des_bois, Baron d'Aupic, a écrit et ratifié, à Vienne, le 20ème jour de janvier de l'an Pâques MCDLVI .

Qu'il en soit ainsi et heureusement.


Homme_des_Bois
Baron d'Aupic

Revenir en haut Aller en bas
ysandre
Vieux Duc
ysandre


Nombre de messages : 2637
Fief : Chantôme
Date d'inscription : 07/11/2007

Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc   Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 EmptyMar 20 Jan 2009, 18:14

La cérémonie avait été riche en émotion.
Les soldats berrichons recevaient les honneurs et certains d'entre eux en recevaient de plus prestigieux encore.
Cet évènement réjouissait fortement Ysandre pas peu fière de ces hommes si méritants.
La belle Angèle recevait elle aussi un titre pour ses efforts.
Ysandre s'approcha d'elle dès qu'elle le put et l'embrassa avec chaleur.
La duchesse la félicita vivement, très heureuse pour elle et en profita pour lui glisser que sa présence lui manquait grandement.
Par la suite, elle se tourna vers Dexter et Ysaoth, radieux en cette belle journée. Après leur avoir donné un affectueux baiser à chacun, elle s'empressa de leur signifier sa fierté et combien elle se réjouissait pour eux.
Diantre! Où se cachait donc Monseigneur Zabouvsky ?
L'homme aimait à rester discret mais la duchesse le trouva bientôt et, après une rapide révérence, apposa ses lèvres sur le dos de la main du saint homme.
Ysandre lui apporta sincèrement toutes ses félicitations en l'occasion et bavarda quelques minutes, à voix basse pour ne point troubler la cérémonie qui se poursuivait..

Sitôt que Garius eût rejoint sa place, Ysandre s'approcha à son tour du Duc George et s'agenouilla humblement front à lui.


Votre Grâce.

Moi, Ysandre de Mistra, au nom du duché de Chantôme, prête allégeance au duc du Berry, George le Poilu. Que la justice, l’intégrité et l'honneur règnent toujours sous sa gouverne. Mon épée et ma vie seront toujours au service du Berry et de ses habitants.


Elle leva alors les yeux vers lui, manifestement émue, n'osant pas s'adonner à la moindre familiarité en public maugré l'élan qui la taraudait.
Ysandre s'abstint.
Un sourire éclaira son visage et attendit donc que son duc répondit à son allégeance.
Revenir en haut Aller en bas
Maryan
sujet acharné
Maryan


Nombre de messages : 336
Fief : Vicomté de Culan, Berry
Fontion sociale : Amatrice de promotion canapé
Date d'inscription : 30/07/2006

Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc   Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 EmptyMar 20 Jan 2009, 18:36

Citation :
Votre Grâce, très cher Parrain,

C'est avec une surprise grandissante que j'ai pris connaissance, ce jourd'hui, du contenu de votre missive.
Ma naïveté me perdra, que voulez-vous, et je n'aurais jamais cru heurter si durement votre sensibilité à l'égard de tout ce qui concerne la Couronne de France, par le biais de ma si modeste allégeance.

Allégeance qui, si vous me le permettez, n'est en rien insultante quant au duché de Berry, et qui est en tout point conforme et acceptable. D'ailleurs votre prédécesseur, ce cher et délicieux Face de Car Thomas de Clérel, ne s'en est jamais plaint.

Si justification il y avait besoin, je vous dirais que je suis Noble berrichonne, et Sujet de France. Je respecte mon Royaume autant que mon Duché, et il ne me paraît donc nullement incongru de signifier mon appartenance et ma déférence pour ces deux entités au travers de mon allégeance.

Ne croyez pas, Messire mon Parrain, avoir le monopole du souverainisme, car l'émancipation du Berry est aussi chère à mon cœur qu'elle l'est au vôtre.
J'ai toujours pensé, cependant, qu'il était du devoir et de l'intérêt de chaque contrée de France de respecter la Couronne royale.
En tant que noble, je considère donc qu'il est de mon devoir de montrer l'exemple et d'affirmer ma loyauté envers mon duché et mon soutien envers mon royaume.
Car enfin, Messire, nous nous accorderons à dire que Sa Majesté n'est point notre ennemie, mais notre alliée et amie, et qu'il ne se trouve donc nullement matière à se heurter dans le fait de lui rendre hommage.

Je vous suggère de prendre conseil auprès de Madame la Maréchale d'Armes de France qui, je crois, honore de nouveau le Berry de sa présence pour cette cérémonie d'allégeances.
Son altruisme et sa sagesse ineffable vous seront, j'en suis certaine, de très bonne assistance.

Bien à vous,

Maryan d'Ambroise
Vicomtesse douairière de Culan


Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 Maryan2kl8
Revenir en haut Aller en bas
http://culan.1fr1.net/
George le poilu
Vieux Duc
George le poilu


Nombre de messages : 10596
Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite
Date d'inscription : 28/01/2006

Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc   Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 EmptyMar 20 Jan 2009, 19:25

Norf de norf, ne vous avancez pas tous en même temps clama le Duc en voyant Garius agenouillée à coté d'aratornailon. Il s'avance alors vers les deux nobles agenouillés

Seigneur Aratornailon et Dame Garius, je reçois vos allégeances et vous confirme que le Berry vous octroye subsistance, justice et protection.

A peine a t il eu le temps de dire cette phrase rituelle et sans avoir pu s'entretenir avec Arator et Garius, qu'il voit s'avancer et s'agenouiller la Duchesse Ysandre

Ysa,

laisse moi le temps de souffler deux minutes, je n'ai plus 20 ans !

Je reçois bien évidement ton allégeance et te confirme que le Berry t'offre subsistance, justice et protection


George voit prend les deux courriers et dicte la réponse au scripteur assis à côté de lui avant de signer et aposer son sceau sur ses missives.

D'abord pour le Baron Homme_des_bois


Citation :
Baron,

Le Berry reçoit votre allégeance et vous octroie subsistance, justice et protection.

Fait à Bourges le 20 janvier 1466

George le poilu
Duc de Berry

Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 Scberryjajy9

Citation :
Chère filleule,

Vu ton jeune âge, je vais t'expliquer une dernière fois en quoi ton allégeance n'est point conforme.

Il n'est point question ici de souveraineté berrichonne ou de positionnement par rapport à la Couronne de France. Le Duché de Berry est vassal de la Couronne et cela n'est point remis en question !

Par contre, je te rappelle que tu n'es vassal que du Duc de Berry et point du Roy de France. N'étant point son vassal lige, tu ne lui rends point hommage et ne peux donc limiter unilatéralement tes obligations vassaliques à l'égard de notre Berry. Un hommage est un contrat entre deux personnes et non une déclaration unilatéarle !

Quand un noble a plusieurs liens vassaliques, si un conflit survient entre ses suzerains, il fait choix de son allégeance privilégiée et perd les liens qui l'unisse à l'autre suzerain !

Si un noble ose venir déclarer au Duc de Berry, par avance, qu'il fera choix pour l'autre lien vassalique, il rompt son serment d'allégeance avec le Berry et n'est plus noble berrichon !

Peut-être demain, pousseras-tu l'audace et l'affront jusqu'à dire que tu limites également ton allégeance au Berry en cas de conflit avec le Lyonnais Dauphiné, sa sainteté le Pape ou le Primus averoiste ?

Tu sembles oublier que tu gères des terres berrichonnes et que ces terres t'ont été confiées moyennant respect de tes obligations de vassal. Nul ne t'oblige à conserver ses terres et si tu estimes que les obligations sont trop lourdes à assumer, libre à toi de les rendre à ton suzerain comme tu l'avais fait comme vassal de feu mon épouse.

Sur ces explications, je t'invite à retrouver raison en formulant une nouvelle allégeance sans limitation aucune à tes obligations. A défaut de ce faire, je n'aurai d'autre choix que de constater que tu ne souhaites plus assumer les obligations liées aux terres que le Berry t'a octroyé et les ferai mettre en commise.

Fait à Bourges le 20 janvier 1456

George le poilu
Duc de Berry

Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 Scberryjajy9
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel
Vieux Duc
Thomas de Clérel


Nombre de messages : 3085
Fief : Dun-le-Roy
Date d'inscription : 21/01/2008

Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc   Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 EmptyMar 20 Jan 2009, 21:19

Thomas fit un sourire à Zoyah :

Beau ? hum..pas aussi beau que le Duché, la ville et son domaine. Lui montre le blason.

Puis le Duc velu refusa l'allégeance du Vicomte, Thomas appela un valet et se fit servir un verre de poire et alla s'assoir, son verre à la main, pour suivre la cérémonie, en silence, comme le voulait l'usage.
Revenir en haut Aller en bas
Otto Von Bismarck
sujet acharné
Otto Von Bismarck


Nombre de messages : 1146
Age : 33
Fief : Sancerre
Fontion sociale : Procureur
Date d'inscription : 13/08/2006

Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc   Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 EmptyMer 21 Jan 2009, 00:33

Une missive arriva au château de Bourges auprès de son vieil ami George qu'il n'avait pas embêté pour des lois depuis longtemps...

Citation :
Nous, Mgr Otto Bismarck, baron de Châtelet en Berry,

A vous, George, Duc de Berry par la grâce des urnes,

Salut.

Par la présente, nous reconnaissons comme suzerain vous, George Poilu, Duc de Berry par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait opposer notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrerions l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.

Pour que l'autorité de notre sermentation obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

Nous Mgr Otto Bismarck, seigneur de la baronnie de Châtelet en Berry, a écrit et ratifié,

Date en l'enceinte de la Cathédrale d'Orléans, le 20 janvier 1457

Qu'il en soit ainsi et heureusement. Amen.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-bac.forumactif.com
claudelle
sujet acharné
claudelle


Nombre de messages : 1601
Fief : Issoudun et Le Blanc
Date d'inscription : 03/01/2006

Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc   Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 EmptyMer 21 Jan 2009, 02:27

Un pigeon arrive au château de Bourges, avec un message pour le nouveau Duc

Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 Allegeance200109uj2
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Stein
sujet acharné
Floryne de Stein


Nombre de messages : 14103
Fief : Vicomtés de Mehun sur Yèvre & de Neuvy Saint Sepulchre
Fontion sociale : Commissaire au Commerce
Date d'inscription : 19/01/2006

Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc   Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 EmptyMer 21 Jan 2009, 08:23

Floryne avaait écouté la réponse du duc George et l'avait laissé lui faire le baiser sur le front et l'accolade rituelle. Il avait évoqué feu son époux Karakhan, et si elle l'avait beaucoup aimé, cela faisait désormais partie de son passé.
Puis elle retourna avec les nobles et attendit la suite des évènements quant à allégeance de Hugo. Cela promettait encore bien des discussions. Elle sourit aux nobles et roturiers présents qu'elle connaissait et attendit donc.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaoth
sujet acharné
Ysaoth


Nombre de messages : 242
Age : 41
Fief : Chezelles
Date d'inscription : 25/04/2008

Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc   Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 EmptyMer 21 Jan 2009, 18:46

Après avoir remercié Zoyah avec la même timidité que les remerciement donné a Flo, timidité du a l'émotion encore fraiche, et qu'il eu pris connaissance du billet de félicitation de Wandy, il pris quelques instants pour faire le tour de la salle, voir si Lucie n'avait pas oublié. Il croisa son regard, rassuré de voir que la plus importante de toutes était bien là pour ce jour si spécial. La fête n'aurait pas été la même....

D'ailleurs en parlant de fête, il faut bien dire que celle qui allait avoir lieu promettait bien des surprises. Pour une première cérémonie d'allégeance du jeune homme, ils avaient mis les bouchées doubles coté divertissement!
Revenir en haut Aller en bas
Maryan
sujet acharné
Maryan


Nombre de messages : 336
Fief : Vicomté de Culan, Berry
Fontion sociale : Amatrice de promotion canapé
Date d'inscription : 30/07/2006

Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc   Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 EmptyMer 21 Jan 2009, 19:21

Citation :
Votre Grasce,

Vous parlez de limite faite dans mon allégeance, là où je n’en vois aucune.
Comme vous l’avez si bien exprimé, « le duché de Berry est vassal de la Couronne, et cela n’est point remis en question. »

L’hommage rendu donc à Sa Majesté, dans mon allégeance, ne devrait point vous heurter. Ce n’est là que l’expression d’une considération envers la Couronne que, j’espère, nous partageons.
Vous pouvez bien trouver cet hommage peu opportun ou peu pertinent. Ce jugement vous appartient et vous pouvez même en faire étalage aussi longtemps que vous le souhaitez.
Cependant, permettez-moi de vous dire qu’il ne vous appartient pas d’en faire une accusation et encore moins une excuse pour ne point accepter mon allégeance.

Car allégeance, il y a eu, que vous le vouliez ou non. J’ai fait allégeance au Berry, et vous ai reconnu comme suzerain.
Par ailleurs, j’ai rendu hommage à mon suzerain, qui est aussi le vôtre, et de cela l’on ne peut me porter rancune.

Vos exigences de potentat en mal de pouvoirs infinis ne trouveront pas oreille chez moi, tenez-le vous pour dit.

Il me reste à vous souhaiter le bonsoir, que j’aurais préféré être un adieu. Il est clair pour moi, mon cher parrain, que nous ne partageons plus désormais qu’un mépris mutuel et total.
Au revoir donc, et puisse le Très-Haut avoir pitié de votre âme, le jour de votre ordalie.

Maryan d’Ambroise
Vicomtesse douairière de Culan

Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 Maryan2kl8

Revenir en haut Aller en bas
http://culan.1fr1.net/
George le poilu
Vieux Duc
George le poilu


Nombre de messages : 10596
Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite
Date d'inscription : 28/01/2006

Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc   Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 EmptyJeu 22 Jan 2009, 00:23

les autres nobles étant en retrait, le Duc prend sa plume pour répondre aux missives reçues

pour la Vicomtesse Claudelle



Citation :
Vicomtesse

Je reçois ce jour votre allégeance et vous garantis subsistance, protection et justice.

respecteusement

Fait à Bourges le 21 janvier 1456

George le poilu
Duc de Berry

Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 Scberryjajy9


Au Baron Ottobismarck

Citation :
mon Cher Otto,

Je reçois ce jour ton allégeance et te garantis subsistance, protection et justice.

En espérant que tout se passe bien pour toi en Orléanais et que nous aurons l'occasion de nous revoir prochainement,

Amicalement

Fait à Bourges le 21 janvier 1456

George le poilu
Duc de Berry

Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 Scberryjajy9


A sa filleule Maryan

Citation :
Vicomtesse

Que d'aigreur dans vos propos. A mon grand regret, je prends acte de vos propos et vous laisserai en assumer les conséquences.

Bourges, le 21 janvier 1456

George le poilu
Duc de Berry

Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 Scberryjajy9
Revenir en haut Aller en bas
cricriultras
sujet acharné
cricriultras


Nombre de messages : 1418
Age : 43
Fief : Domaine de Lazenay
Date d'inscription : 22/09/2006

Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc   Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 EmptyJeu 22 Jan 2009, 00:45

George avait fini, elle sortit de l'ombre et se présenta devant lui, son parrain qu'elle n'avait pas vu depuis fort longuement.

Elle fit une révérence mit genou à terre.


Moi Cricriultras Dame de Lazenay et de Soires preste en ce jour allégeance, de nos terres, au Berry et à son Duc George le Poilu
je lui jure respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium) ainsi qu'au peuple berrichon.et met mon épèe au service du Berry si besoin en était

Elle attendit avant de se relever.
Elle sourit pensant à l'allégeance précédente où cochon et corbeau l'avaient suivie.. cette fois elle les avait laissés dans la petite maison sur l'île à Saint Aignan où elle allait séjourner quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
George le poilu
Vieux Duc
George le poilu


Nombre de messages : 10596
Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite
Date d'inscription : 28/01/2006

Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc   Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 EmptyJeu 22 Jan 2009, 01:53

George voit arriver sa filleule Cricriultras et lui fait un grand sourire

cricri, cela me procure grande joie de te revoir.

Comme Duc, je reçois ton allégeance et te confirme que le Berry t'offre subsistance, justice et protection

Et comme parrain, je t'invite à venir résider en mon domaine avant de repartir dans le sud
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc   Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 EmptyJeu 22 Jan 2009, 09:05

A son tour, Ysabeau s'avança, traversa la salle et vint s'agenouiller devant le duc, puisqu'il le fallait. Elle prononça les paroles qu'il fallait prononcer.

Moi Ysabeau, Dame de Sury sur Léré, prête en ce jour allégeance au Berry et à son Duc George le Poilu, légitimement élu.
Je lui jure respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium) ainsi qu'au peuple berrichon. Mon épée sera toujours au service du Berry, et si besoin en était, je défendrai mon duché.


Elle se tut, espérant ne point avoir fait d'erreur, et attendit la réponse du vieux duc qui n'était plus en retraite, nonobstant ce que semblait dire l'écriteau annonçant sa fonction. Mais il était si vieux...
Revenir en haut Aller en bas
George le poilu
Vieux Duc
George le poilu


Nombre de messages : 10596
Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite
Date d'inscription : 28/01/2006

Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc   Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 EmptyJeu 22 Jan 2009, 09:10

Dame Ysabeau

Je reçois votre allégeance et vous confirme que le Berry vous offre subsistance, justice et protection
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc   Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 EmptyJeu 22 Jan 2009, 09:54

Ysabeau se releva, sourit au duc... et regagna sa place au fond de la salle, attendant la fin de la cérémonie
Revenir en haut Aller en bas
asterie**
sujet acharné
asterie**


Nombre de messages : 12451
Fief : La châtre
Fontion sociale : Médecin
Date d'inscription : 16/10/2007

Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc   Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 EmptyJeu 22 Jan 2009, 13:51

Asterie attendit son tour pour avancer .Elle traversa la salle. Regarda le Duc, mit un genou à terre et inclina légèrement la tête vers le bas.

Moi, Asterie d’Ambparé, Dame de Farges allichamps, prête en ce jour allégeance au Berry et au Duc Georges le Poilu.

Je lui jure respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium) ainsi qu'au peuple berrichon.
J’assure au Duc de toute mon amitié et de ma loyauté, et de mon honnêteté envers lui Georges le Poilu et de mon duché.

Je mettrais à son service mes connaissances médicales, ainsi que mon épée.

Qu'Aristote veille sur notre Duché et sur notre Duc.


Asterie attendit.
Revenir en haut Aller en bas
Icyblue
Vieux Duc
Icyblue


Nombre de messages : 2546
Date d'inscription : 16/11/2005

Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc   Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 EmptyJeu 22 Jan 2009, 14:36

Isidore s'avança à son tour devant le Duc.

Moi, Isidore Bluette, au nom de la Vicomté de Meillant et de Jussy-Champagne, prête allégeance à la province de Berry en la personne du Duc George le poilu. Je vous assure de mon aide, de mes conseils et de ma protection.

Que Saint-Arnvald guide vos actes, pour le bien du Berry.

Isidore resta immobile, attendant la réponse du Duc.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine.meillant.free.fr
Johanara
sujet acharné
Johanara


Nombre de messages : 267
Fief : Lignières et Saint Lys
Fontion sociale : Le Sud , quel trou!
Date d'inscription : 24/09/2006

Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc   Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 EmptyJeu 22 Jan 2009, 18:52

Citation :

De moi , Johanara d’Ambroise , Baronne de Lignières , Dame de Saint Lys,

A vous , George le Poilu , Duc de Berry ,


Mon oncle ,

Quel bonheur de te savoir à nouveau souverain de notre beau Duché , et quelle tristesse que je ne sois pas là pour assister à ton couronnement. Je suis fière de toi , mon cher Duc ad vitam eternam.

Par la présente , moi Johanara d’Ambroise , au nom des terres de Lignières , prête allégeance au Souverain du Berry et lui jure respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium).

Je promets une fidélité sans faille et totale au Berry et à sa couronne et à son peuple.


Qu’Aristote protège le Berry et son Duc!

Johanara d’Ambroise.
Revenir en haut Aller en bas
Maryan
sujet acharné
Maryan


Nombre de messages : 336
Fief : Vicomté de Culan, Berry
Fontion sociale : Amatrice de promotion canapé
Date d'inscription : 30/07/2006

Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc   Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 EmptyJeu 22 Jan 2009, 19:47

Citation :
À Messire mon Parrain, Sa Grasce George Le Poilu

Il n’est d’aigreur dans mes propos que dans votre imagination truculente, mais je m’amuse toujours autant de cette conclusion hâtive que vous portez à chaque fin de nos échanges. Votre propension à traiter tous vos détracteurs d’aigris bornés est une source de distraction sans limite.
La formule se vérifie alors : l’on accuse souvent à grands cris les autres des défauts que l’on possède soi-même, et que l’on aimerait cacher.
Mais laissons cela, car enfin, à la vérité, le sourire que vous faites immanquablement naître sur mes lèvres par ces propos me suffit pour vous pardonnez.

Par ailleurs, je vous informe de votre invitation au baptême de vos petits-neveux, Gabriel et Anne de Culan.
Non que votre présence à cette cérémonie m’emplisse de joie à l’avance, mais il se trouve que le Ciel vous a désigné comme étant mon vénérable Oncle et Parrain. Il me faut donc, je le crois, respecter les obligations qui en découlent.
Mais peut-être refuserez-vous cordialement d’aller à cette fête emplie de Royalistes que –dit-on- vous préférez de loin voir sous terre plutôt que sur le sol pavé d’une église ou d’une gargote. J’ose croire cependant que ce soit là que des racontars sans importance.
Ci-joint l’invitation formelle.

Bien à vous,

Maryan d’Ambroise
Vicomtesse douairière de Culan


Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 Maryaneb7


Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 Fpbag9by9



Dernière édition par Maryan le Jeu 22 Jan 2009, 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://culan.1fr1.net/
cricriultras
sujet acharné
cricriultras


Nombre de messages : 1418
Age : 43
Fief : Domaine de Lazenay
Date d'inscription : 22/09/2006

Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc   Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 EmptyJeu 22 Jan 2009, 20:20

Le duc lui répondit, elle se releva

Citation :
Et comme parrain, je t'invite à venir résider en mon domaine avant de repartir dans le sud

Je te remercie, mais je ne vais pas rester longtemps, mon fils me manque, je vais loger dans la maison sur l'ïle à Saint Aignan.

Je reviendrai dans quelques mois, en famille.


Elle regagna le fond de la salle, prés de ceux qui avaient déjà prester allégeance.
Revenir en haut Aller en bas
josybabas
Vieux Duc
josybabas


Nombre de messages : 1101
Fief : Mornay en Berry
Fontion sociale : Duchesse
Date d'inscription : 28/09/2005

Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc   Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 EmptyJeu 22 Jan 2009, 20:59

Très occupée a cause de son déménagement et jugeant qu’elle n’arrivera pas a temps, se mit à écrire cette missive qu’elle confia a son meilleur coursier Va porter cette missive au château de Bourges au Duc ensuite ne reviens pas attends-nous au château …


Citation :
Par la grâce d'Aristote,
nous, Josybabas d’Émeraude, Duchesse de Mornay en Berry, Vicomtesse de Lignac et vicomtesse de Lury

à vous, George le poilu Duc de Berry par la grâce des urnes,

Nous vous saluons,

Par la présente, nous reconnaissons comme suzerain vous, George le poilu, Duc de Berry par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait vous opposer vous, George le poilu l, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous et serions là pour vous soutenir, protéger et aider les berrichons.

Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrerions l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.

Pour que l'autorité de notre sermentation obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

Nous Josybabas d’Émeraude, Duchesse de Mornay en Berry, Vicomtesse de Lignac et Vicomtesse de Lury en Berry, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

Fait à Tardes le 22 Janvier de l'An de Grâce Mil Quatre Cent Cinquante-Six

Qu'il en soit ainsi et heureusement. Amen.
Revenir en haut Aller en bas
gilgaalad
sujet acharné
gilgaalad


Nombre de messages : 4642
Fief : Savigny et Chaillac
Date d'inscription : 16/09/2006

Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc   Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 EmptySam 24 Jan 2009, 16:27

Bon nombre de Nobles avaient déjà prêté, avec plus ou moins bonne grâce, allégeance au nouveau Duc du Berry.

A son tout Gil, s'avança et mis genou à terre devant le Duc.


Au nom des terres de Chaillac, je vous reconnais, vous Duc George Poilu, comme mon suzerain, légitimement élu.
J'assure devant vous mon soutien inconditionnel à la Couronne ducale berrichonne et à son Duc.

Soyez assuré, mon Duc, qu'en toutes circonstances je vous devrai respect obsequium, aide auxilium et consilium et que mon épée reste, au service de mon duché.

Que si un conflit venait vous opposer vous, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc   Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie de fin de mandat et allégeance au nouveau Duc
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cérémonie de fin de mandat ducal
» [RP] Cérémonie d'annoblissement
» [HRP]Cérémonie vassalique
» [RP] Cérémonie d'allégeance au Duc GeorgePoilu
» [RP] Cérémonie d'anoblissements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Le Château de Bourges :: Le Château de Bourges RP :: Salle des allégeances de la noblesse-
Sauter vers: