Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad

Aller en bas 
+25
Betimoxkor
salvien de soires
Mine_Rose_Noire
Whoopie60
Johanara
Krisztina des Oréades
Eloin
claudelle
Bubul27
cricriultras
awacks
asterie**
Bixente-Chouch
Eleanore_de_aragon
seiko
Sambre
choose
Alleaume de Niraco
Rico Hirson
Arhiana de Aragon
alekine
Ysabeau
ceci
gilgaalad
Alphonse le Poilu
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Alphonse le Poilu
sujet acharné
Alphonse le Poilu


Nombre de messages : 1602
Fief : la Ferté-Imbault
Fontion sociale : Duc de Berry
Date d'inscription : 25/09/2013

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad Empty
MessageSujet: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad EmptyVen 11 Sep 2015, 15:59

Un nouveau Conseil était élu depuis peu et le Duc, Sa Grasce Gilgaalad de Noldor venait d'être reconnu par le Conseil à la fonction suprême.
Les postes étaient affectés et l'ensemble allé pouvoir se mettre au travail très vite.

C'était en tant que Poursuivant d'Armes qu'Alphonse devait aujourd'hui mettre en place la cérémonie d'allégeances et d'hommages au Duc.
Il avait fait préparer la salle dès tôt le matin et lorsqu'il arriva, des gonfanons aux couleurs de Berry flottaient un peu partout. Une estrade posée et le trône Ducal amené pour accueillir le Duc.

Alphonse prépara nombre de missives une nouvelle fois afin de convier les nobles à la cérémonie. Elles partiraient très vite.
Il installa son pense-bête devant lui.


Citation :

  • Awacks, Marquis de Saint-Amand Montrond ;
  • GeorgePoilu, Marquis d'Aigurande, Vicomte de Saint-Chartrier, Baron de Nohant-Vic ;

  • Asterie, Duchesse de La Châtre, Vicomtesse de Châteauneuf sur Cher et Dame de Farges-Allichamps ;
  • Alleaume, Duc d’Argenton;
  • Bubul27, Duc de Chenonceau, Baron de Buzançais et Seigneur de La Beausse (Vassal de George le Poilu, Vicomté de Saint Chartier);
  • Josybabas, Duchesse de Mornay en Berry, Vicomtesse de Lury et Vicomtesse de Lignac ;

  • Bardieu, Vicomte de Dun-le-roi et Seigneur de Vierzon;
  • Claudelle, Vicomtesse d'Issoudun et Baronne de Le Blanc ;
  • Floryne, Vicomtesse de Mehun sur Yèvre et Vicomtesse de Neuvy Saint Sepulchre ;
  • Gilgaalad, Vicomte de Savigny et Baron de Chaillac ;
  • Ysabeau, Vicomtesse de Sury près Léré;

  • Berruyer, Baron de Pesselières et Seigneur d'Eguzon (Vassal de George le Poilu, Duché d'Aigurande) ;
  • Ceci, Baron de Courcenay;
  • Johanara, Baronne de Lignières-en-Berry ;
  • Mine_rose_noire, Baron de Saint-Palais et Baron de Sancergues;
  • Rapha13, Baron de Charost;
  • Rico_hirson, Baron de Bourdeilles;
  • Taf, Baron de Chatelet;
  • Sambre, Baron de Vatan et Seigneur de Lourouer-Saint -Laurent (vassal de Georgepoilu, Vicomté de Saint-Chartier);
  • Whoopie60, Baronne de Puys-Vallée;
  • Alekine, Baron de Nancay;

  • Alphonse, Seigneur de la Ferté Imbault;
  • Arhiana, Dame de Luçay le Mâle, de Signy et Montchenin (vassale de GeorgePoilu, Vicomté de Saint-Chartrier et Bubul27, Baronnie de Buzançais.);
  • Bixente-Chouch, Seigneur de Cernoy;
  • Choose1, Dame d'Aize;
  • Cricriultras, Dame de Lazenay ;
  • Eléanore, Dame de Bois-Siramé;
  • Pikatxu, Seigneur de Menetou Salon.
  • Salviendesoires, Seigneur de Soires.
  • Vincent07, Seigneur de Beaujeu et de Galles (vassal de Gilgaalad, Vicomté de Savigny)

Revenir en haut Aller en bas
gilgaalad
sujet acharné
gilgaalad


Nombre de messages : 4642
Fief : Savigny et Chaillac
Date d'inscription : 16/09/2006

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad EmptyDim 13 Sep 2015, 18:19

Gilgaalad entra dans la grande salle d'apparat du château.
Petit coup d'oeuil à droite et à gauche.
Visiblement, personne n'était déjà arrivé.
Il en profita pour glisser quelques mots à Alphonse qui l'attendait.


Les votes s'annoncent bien.
As-tu déjà préparé les patentes?
Revenir en haut Aller en bas
Alphonse le Poilu
sujet acharné
Alphonse le Poilu


Nombre de messages : 1602
Fief : la Ferté-Imbault
Fontion sociale : Duc de Berry
Date d'inscription : 25/09/2013

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad EmptySam 19 Sep 2015, 15:40

Votre Grasce.


Le Poursuivant d'Armes et Capitaine accueilli le Duc de façon protocolaire puis plus chaleureusement.



Je suis heureux de vous voir.
J'attendais votre arrivée pour ouvrir la salle à notre noblesse. Je les convoque immédiatement.
Concernant les patentes demandées l'une est terminée, il me reste quelques ajustements sur la seconde, je vous en parlerai au décours de la cérémonie.




D'un signe de main, le jeune Poilu fit ouvrir les portes de la salle.
Désormais, tous pouvaient commencer à venir présenter leurs allégeances et hommages.
Revenir en haut Aller en bas
ceci
sujet acharné
ceci


Nombre de messages : 3694
Fief : Courcenay
Fontion sociale : Vieux Duc
Date d'inscription : 28/01/2006

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad EmptySam 19 Sep 2015, 19:20

Ceci entra dans la salle du trône pour une fois il était le premier dans les lieux sans doute présse de présenter ses hommages a son Duc , il salue le Capitaine présent dans les lieux et s'approcha du trône pour poser un genou a terre leva la tête et s’adressât au souverain.


Nous Ceci. Au nom des terres de Courcenay et de ses gens, rendons hommage à Gilgaalad, Vicomte de Savigny et Baron de Chaillac , Duc de Berry par la grâce des urnes.
Nous sommes honores et vous reconnaissons pour Suzerain et vous assurons Auxilium, Consilium et Obsequium.

Nous rendons allégeance à la Couronne du Berry que vous représentez , prenant faits et causes pour elle, et le peuple Berrichon ,et mettrons sans hésitation a votre disposition nos biens ,armes et notre vie .


Revenir en haut Aller en bas
gilgaalad
sujet acharné
gilgaalad


Nombre de messages : 4642
Fief : Savigny et Chaillac
Date d'inscription : 16/09/2006

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad EmptyDim 20 Sep 2015, 00:04

Gilgaalad salua Ceci.


Baron de Courcenay, je vous promet Justice, Protection et Subsistance.
Que Saint Arnvald, Sainte Illinda et Sainte Boulasse vous bénissent.

Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad EmptyDim 20 Sep 2015, 08:22

Ysabeau était en voyage. Elle reçut en ce dimanche missive l'invitant à se rendre dans la salle des allégeances. Etant à Rochechouart et ne pouvant quitter ses compagnons de voyage, elle prit la plume et écrivit.

Citation :
De nous, Ysabeau du Plessis, vicomtesse de Sury près Léré
A vous, Gilgaalad de Savigny, duc de Berry par la grâce des urnes,
Salut et paix !

Moi,Ysabeau du Plessis, vicomtesse de Sury près Léré, prête allégeance au Berry et vous reconnais, Gilgaalad de Savigny, légitimement élu par la voix des urnes, pour mon suzerain .

Je vous dois désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait opposer le Berry à un tiers, je jure que je prendrais cause pour mon duché et serais là pour le soutenir, le protéger et aider toute la population Berrichonne.

Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrions l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.
Mon coeur et mon épée restent fidèles au Berry, tant que Dieu me prêtera vie.

Fait à Rochechouart, dans le Comté du Limousin et de la Marche, le dimanche 20 septembre 1463 et scellé de mon sceau.

Ysabeau du Plessis, vicomtesse de Sury près Léré

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad 110904122531499928

Elle scella la missive, l'attacha d'un ruban rouge à la patte d'un pigeon, et envoya l'oiseau à Bourges, au Castel ducal.
Revenir en haut Aller en bas
alekine
sujet acharné
alekine


Nombre de messages : 3570
Age : 53
Date d'inscription : 01/08/2008

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad EmptyDim 20 Sep 2015, 13:51

Alek était revenu en Berry pour affaire. Il put se présenter à l'allégeance

Nous Alekine Mazel, Baron de Nancay, prêtons allégeance et reconnaissons le duc Gilgalaad de Savigny comme notre suzerain. Nous lui jurons obsequium, auxilium et consilium.
Revenir en haut Aller en bas
Arhiana de Aragon
sujet acharné
Arhiana de Aragon


Nombre de messages : 1868
Fief : Dame de Luçay le Mâle et de Signy
Fontion sociale : MA. Commandant de l'OST de la Garnison de Bourges. Connétable. Ecuyer de l'Ordre de Volpone.
Date d'inscription : 29/03/2011

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad EmptyDim 20 Sep 2015, 18:43

Arhiana pénétra dans la salle des allégeances et vit qu'il n'y avait pas beaucoup de monde, c'est vrai qu'elle venait de recevoir l'invitation à faire allégeance à mon parrain et de nouveau Duc.

Elle s'approcha pour faire son allégeance après Alek son ami, elle salua Ceci ainsi que le Capitaine de l'OST Alphonse. Devant sa Grace, elle mit un genou par terre et dit :


Nous Arhiana de Aragon née d'Arundel des Olonnes, Dame de Luçay Le Mâle, vous reconnaissons vous Gilgaalad, Duc de Berry par la grâce des urnes, comme notre Suzerain, légitimement élue et vous assurons qu’en tant que vassale, nous vous devons désormais Respect (obsequium), Aide (auxilium) et Conseil (consilium),

Que si un conflit venait opposer, vous Gilgaalad, Duc de Berry notre Suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous. Mon coeur et mon épée restent fidèles au Berry, tant que Dieu me prêtera vie.
Revenir en haut Aller en bas
Rico Hirson
sujet acharné
Rico Hirson


Nombre de messages : 2504
Fief : Baronnie de Bourdeille
Fontion sociale : Ancien beaucoup de chose, actuel rien du tout
Date d'inscription : 07/12/2010

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad EmptyDim 20 Sep 2015, 21:02

Ravi de voir le retour d'Alek et après un salut aux autres nobles présents, Rico, sur le point de prendre la route, s'avança pour tenir ses engagements, comme il se devait.

Nous, Rico Hirson, baron de Bourdeille, vous reconnaissons vous Gilgaalad, Duc de Berry par la grâce des urnes, comme notre suzerain, légitimement élu et vous assurons qu’en tant que vassal, nous vous devons désormais obsequium, auxilium et consilium.
Si un conflit venait opposer, vous Gilgaalad, Duc de Berry notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
Alleaume de Niraco
Vieux Duc
Alleaume de Niraco


Nombre de messages : 9445
Fief : Argenton
Fontion sociale : Jeune Duc retraité
Date d'inscription : 27/09/2009

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad EmptyDim 20 Sep 2015, 23:25

Citation :
Nous, Alleaume de Niraco, Duc d'Argenton,

Reconnaissons Sa Grâce Gilgalaad comme Duc de Berry légitimement élu par le peuple et le Conseil ducal,
Nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),
Que si un conflit venait opposer le Berry à un tiers, je jure que je prendrais cause pour mon duché et serais là pour le soutenir, le protéger et aider le peuple Berrichon.

Faict à Sion, le 20 septembre de l'an je ne sais plus combien

ADN
Revenir en haut Aller en bas
gilgaalad
sujet acharné
gilgaalad


Nombre de messages : 4642
Fief : Savigny et Chaillac
Date d'inscription : 16/09/2006

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad EmptyLun 21 Sep 2015, 23:43

Gilgaalad reçut un courrier et le posa sur une table.
Il y répondrait plus tard.
Trois nobles se présentaient pour lui rendre hommage en tant que Duc de Berry.
Il les salua d'un signe de tête et se fit attentif à leur engagement solennel.

Alekine, Baron de Nancay, je reçois votre serment ce jour et en retour, je vous promets protection, justice et subsistance.
Soyez remercié, Baron, pour votre aide dans la défense de Saint-Aignan lors de la dernière révolte.


Arhiana, Dame de Lucay, je reçois votre serment et en retour, je vous promets à vous, à votre famille et à vos gens, protection, justice et subsistance.
J'espère que nous aurons l'occasion de bavarder plus avant pendant mon séjour à Bourges.

Rico, Baron de Bourdeilles, je reçois votre serment et en retour, je vous promets à vous aussi bonne justice, forte protection et correcte subsistance.

Revenir en haut Aller en bas
choose
sujet acharné
choose


Nombre de messages : 1639
Date d'inscription : 28/09/2010

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad EmptyMer 23 Sep 2015, 21:35

Choose revenu depuis quelques jours dans le Berry

se présenta au château pour présenter son allégeance

avant de repartir à nouveau avec son fils

leur commerce ne leur laissant que peu de repos



[rp]
Citation :
Moi,Choose1, dame d'Aize, prestons allégeance à notre duc Gilgaalad et nous le reconnaissons comme suzerain, Duc du Berry par la grâce des urnes.
Que nous lui devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),
Que si un conflit venait s'opposer, vous, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous vous jurons que nous prendrions cause pour le peuple du Berry et nous serions là pour soutenir et protéger les Berrichons.

Choose1 de Beaumont Parme dame d'Aize
chapelaine nobiliaire du domaine de Buzançais
[/rp]
Revenir en haut Aller en bas
Sambre
sujet acharné
Sambre


Nombre de messages : 390
Date d'inscription : 22/08/2009

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad EmptyJeu 24 Sep 2015, 17:17

Lorsqu'il avait reçu la convocation, Sambre avait une fois de plus envoyé un messager. Après quelques jours de voyage, l'homme de la Mesnie Hellequin se présenta dans la salle des allégeances de la noblesse et remit sa missive au Héraut de Berry.

Sambre a écrit:

Nous, Sambre d'Hellequin, Baron de Vatan, nous vous reconnaissons comme suzerain vous, Gilgaalad, Duc du Berry par la grâce des urnes.  
Que nous vous devons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),  
Que si un conflit venait vous opposer vous, Gilgaalad, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous et le peuple du Berry et serions là pour vous soutenir, protéger et aider les Berrichons.  

Fait à Sion le 20 septembre 1463
Revenir en haut Aller en bas
seiko
sujet acharné
seiko


Nombre de messages : 895
Fief : Tafien
Date d'inscription : 02/11/2011

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad EmptyJeu 24 Sep 2015, 17:35

La rouquine avait eu vents des allégeances. Gloups..Retrouver cette salle ou l'époux s'était trouvé mal, pas bien enthousiasmant. Enfin, puisque Taf avait été convoqué...Elle se devait d'être présente.

- Nous, Seiko D'Estoc, baronne de Chatelêt, reconnaissons Sa Grâce Gilgalaad comme Duc de Berry légitimement élu par le peuple et le Conseil ducal. Nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium), Que si un conflit venait opposer le Berry à un tiers, je jure que je prendrais cause pour mon duché et serais là pour le soutenir, le protéger et aider le peuple Berrichon.
Revenir en haut Aller en bas
Eleanore_de_aragon
sujet présent
Eleanore_de_aragon


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 19/08/2013

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad EmptyJeu 24 Sep 2015, 22:31

Eléanore arriva légèrement en retard, en pleine cérémonie.
Ne voulant pas déranger, elle entra en silence.
Une inclinaison de tête assorti d'un sourire en guise de bonjour, et attendit son tour.
Revenir en haut Aller en bas
Bixente-Chouch
sujet acharné
Bixente-Chouch


Nombre de messages : 957
Age : 106
Fief : Chou sur soupe
Fontion sociale : Chouchiculteur
Date d'inscription : 02/10/2014

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad EmptyVen 25 Sep 2015, 19:12

A peine de retour sur les terres du Berry, après un voyage fort agréable, il se rend en salle d'allégeance, ayant reçu missive à cet effet.

Nous Bixente-chouch Seigneur de Cernoy en notre nom et celui de nos gens, vous reconnaissons vous Gilgaalad, Duc de Berry par la grâce des urnes, comme notre Suzerain, légitimement élu et vous assurons qu’en tant que vassal, nous vous devons désormais Respect (obsequium), Aide (auxilium) et Conseil (consilium),

Que si un conflit venait opposer le Berry à un tiers, je jure que je prendrais cause pour mon Duché et serais là pour le soutenir, le protéger et aider le peuple Berrichon
Revenir en haut Aller en bas
asterie**
sujet acharné
asterie**


Nombre de messages : 12451
Fief : La châtre
Fontion sociale : Médecin
Date d'inscription : 16/10/2007

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad EmptySam 26 Sep 2015, 11:26

Revenue depuis peu en Berry Asterie, avec un accueil de la douane assez surprenante, traité d’étrangère, alors qu’elle était tout de même Berrichonne .Si c’est comme cela que le Berry accueillait les étrangers elle comprenait maintenant pourquoi, le Berry est si mal vu .Elle fera d’ailleurs un courrier au Prévôt.
Elle avait reçu la missive concernant l’allégeance du Nouveau Duc .Elle rentrait à temps pour pouvoir si rendre en personne.
Elle attendit que ce soit son tour .Sourit c'était toujours la même pagaille...

Revenir en haut Aller en bas
gilgaalad
sujet acharné
gilgaalad


Nombre de messages : 4642
Fief : Savigny et Chaillac
Date d'inscription : 16/09/2006

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad EmptySam 26 Sep 2015, 13:52

Une seconde salve de nobles s'étaient rapproché.

Comme à chaque fois, il ne savait trop comment faire avec Choose.
Il jeta un coup d'oeil vers Alphonse, ne sachant pas si il devait répondre verbalement ou par écrit.
Enfin, il valait mieux cela que pas d'allégeance du tout.


Nous, Gilgaalad de Noldor, Duc de Berry, déclarons prendre acte de votre serment.
A vous, Choose, Dame d'Aize, nous, Gilgaalad de Noldor, Duc de Berry, vous accordons en ce jour solennel, protection, justice et subsistance tant que votre serment restera inviolé.

Qu’Aristote vous garde, et vous aide à continuer à œuvrer pour le bien de notre Berry.


Seiko se tenait, à présent, devant lui. Elle semblait souffrante, un peu fébrile.
Il se dépêcha de sceller son engagement pour les terres de Châtelet.


Nous, Gilgaalad de Noldor, Duc de Berry, déclarons prendre acte de votre serment.
A vous, Seiko d'Estoc, Baronne de Châtelet, nous, Gilgaalad de Noldor, Duc de Berry, vous accordons en lieu et place de Taf d'Estoc, Baron de Châtelet, protection, justice et subsistance tant que votre serment restera inviolé.

Qu’Aristote vous garde, et vous aide à continuer à œuvrer pour le bien de notre Berry.
En ce jour, nous vous invitons à reprendre les droits et engagements du Baron de Châtelet.


Puis vint le tour de Bixente, qu'il croisait bien plus à la chancellerie qu'en tout autre lieu.
Il se demandait même s'il n'avait pas échanger ses terres de Cernoy contre le château Jacques Coeur.


Nous, Gilgaalad de Noldor, Duc de Berry, déclarons prendre acte de votre serment.
A vous, Bixente-chouch Seigneur de Cernoy, nous, Gilgaalad de Noldor, Duc de Berry, vous accordons en ce jour solennel, protection, justice et subsistance tant que votre serment restera inviolé.

Qu’Aristote vous garde, et vous aide à continuer à œuvrer pour le bien de notre Berry et ses poiriers


Quelques accolades de plus de faites.
Il restait encore quelques nobles à alléger puis des tas de lettres à répondre.
Mais il pourrait le faire plus tard, après s'être désaltéré.
Revenir en haut Aller en bas
awacks
sujet conscrit
awacks


Nombre de messages : 72
Fief : Saint-Amand Montrond
Fontion sociale : Marquis
Date d'inscription : 13/05/2008

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad EmptyDim 27 Sep 2015, 08:28

Le Marquis, qui avait reçu la missive l'invitant à se rendre en Berry, s'avança à son tour au devant du trône et prononça d'une voix forte :


Nous, Awacks de Kervroac'h, Marquis de Saint-Amand Montrond en Berry, vous reconnaissons comme suzerain, Gilgaalad, Duc du Berry par la grâce des urnes.

Nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium), et reconnaissons que si un conflit venait à vous opposer vous, Gilgaalad, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions fait et cause pour vous.


D'un mouvement ample et précis, il rectifia sa posture pour permettre à sa cape de mieux tomber, et attendit la réponse du Duc régnant.
Revenir en haut Aller en bas
Alphonse le Poilu
sujet acharné
Alphonse le Poilu


Nombre de messages : 1602
Fief : la Ferté-Imbault
Fontion sociale : Duc de Berry
Date d'inscription : 25/09/2013

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad EmptyDim 27 Sep 2015, 08:55

Le Poursuivant d'Armes était aux côtés du Duc pour ses allégeances.
Il était heureux que la cérémonie se déroule au mieux. Les nobles commençaient à arriver nombreux et il enregistrait les allégeances les unes après les autres, notant au passages si des subtilités venaient s'insérer dans les promesses comme ce pouvait parfois être le cas.
Les missives de ceux ne pouvant se déplacer arrivaient également les unes après les autres sur son petit pupitre. Il avait prit de l'assurance depuis la précédente cérémonie. C'était la deuxième qu'il menait et il espérait pouvoir continuer à assurer cette charge le plus longtemps possible. Cela lui plaisait énormément, lui permettant de se cultiver sur l'histoire du Duché, les histoires familiales, les liens unissant les nobles entre eux et surtout, réaliser les Armes était pour lui un passe temps des plus agréables et relaxant dans tout le tumulte quotidien de l'administration d'un Ost, et d'un Conseil Ducal. Il s'était là découvert une vraie passion et pouvait passer des nuits entières en son bureau du château de la Ferté-Imbault dont sa fenêtre donnant sur la Sauldre l'inspirait grandement et lui offrait un brin d'air frais le tenant éveillé jusqu'au petit matin, la lueur de l'aurore prenait alors le relais des bougies mourant devant lui.



Se reconcentrant sur sa tâche, il capta le regard du Duc suite aux hommages de la Dame d'Aize. il ne savait pas trop, lui non plus, ce qu'il en était. Il haussa discrètement les épaules pour le signifier à Sa Grasce puis hocha légèrement la tête comme lui signifiant de répondre car il lui semblait bien que c'était là le mieux, elle devait encore être en la salle. Au pire il ferait parvenir une missive à son domicile.



Alors qu'il allait préparer la dite lettre, il aperçu le Marquis de Saint-Amand Monront dont son oncle avait commencé à lui narrait l'histoire de son titre il y a quelques jours. Il lui adressa un sourire ravit de le voir une nouvelle fois les honorer de sa présence, lui qui avait toujours répondu présent dans les plus brefs délais à l'appel du Berry lorsque le besoin s'en était fait sentir.


Dernière édition par Alphonse d'Aigurande le Dim 27 Sep 2015, 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cricriultras
sujet acharné
cricriultras


Nombre de messages : 1418
Age : 43
Fief : Domaine de Lazenay
Date d'inscription : 22/09/2006

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad EmptyDim 27 Sep 2015, 11:41

elle venait d'arriver en terre Berrichonne, à temps pour prêter allégeance à son filleul de nouveau élu Duc du Berry

Ses amies Astérie et Ysabeau l'avaient accompagnée ainsi que Bixente et elle les en remercierait jamais assez.

Il ne lui restait plus qu'à emménager recommencer une nouvelle vie.

Elle changea de tenue et se rendit au Château, la noblesse était déjà là, elle vit Astérie et se dirigea vers elle

lui murmura, bonjour Astérie, contente d'être arrivée.

Les allégeances se suivaient les unes derrière les autres, elle attendit que son tour arrive
Revenir en haut Aller en bas
asterie**
sujet acharné
asterie**


Nombre de messages : 12451
Fief : La châtre
Fontion sociale : Médecin
Date d'inscription : 16/10/2007

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad EmptyDim 27 Sep 2015, 12:28

Elle sourit à Cricri. Bonjour ça va bien juste cette douanière osez me traité d'étrangère m'enfin !Soupira bon maintenant elle sait qui je suis.Sourit . Et toi alors comment ça va toi ?

Je vais m'avancer la place semble libre elle sourit , elle s'avança sourit au Duc.

Nous, Asterie Ambparé, Duchesse de la Châtre, Baronne de Châteauneuf sur Cher et Dame de Farges Allichamps, nous vous reconnaissons comme suzerain vous,Gilgaalad , légitime en terre du Berry , Duc du Berry par la grâce des urnes.

Que nous vous devons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait vous opposer vous,Gilgaalad , Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous et le peuple du Berry et serions là pour vous soutenir , protéger et aider les Berrichons.


Elle inclina la tête et attendit la réponse du Duc.
Revenir en haut Aller en bas
gilgaalad
sujet acharné
gilgaalad


Nombre de messages : 4642
Fief : Savigny et Chaillac
Date d'inscription : 16/09/2006

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad EmptyDim 27 Sep 2015, 21:46

Gilgaalad tenait encore son verre en main lorsque le Marquis de Saint-Armand Montrond s'avança pour lui rendre hommage.

Le Duc de Berry posa son verre sur une table pour prendre une posture plus officielle.


Nous, Gilgaalad de Noldor, Duc de Berry, déclarons avoir pris connaissance de votre engagement envers ma personne.
A vous, Awacks de Kervroac'h, Marquis de Saint-Amand Montrond en Berry, nous, Gilgaalad de Noldor, Duc de Berry, vous accordons en ce jour solennel, protection, justice et subsistance tant que votre serment restera inviolé.

Qu’Aristote vous garde, et vous aide à continuer à œuvrer pour le bien de notre Berry.


Le duc de Berry aperçut sa marraine dans l'assemblée.
Un sourire s'afficha sur son visage, sa présence annonçant son retour en Berry.
Asterie s'avançait, il écouta son serment avant de lui répondre.


Nous, Gilgaalad de Noldor, Duc de Berry, déclarons avoir pris connaissance de votre engagement envers ma personne.
À vous, Asterie d'Ambparé, Duchesse de la Châtre, Baronne de Châteauneuf sur Cher et Dame de Farges Allichamps, nous Gilgaalad de Noldor, Duc de Berry, vous accordons aujourd’hui protection, justice et subsistance pour vos terres de la Châtre, de Châteauneuf sur Cher et de Farges Allichamps.

Que la sagesse et la compassion continuent de vous habiter afin que, par votre loyauté vous puissiez poursuivre de protéger notre Duché.

Soyez remerciée pour votre escorte et d'avoir ramener notre Cricri en Berry.
Revenir en haut Aller en bas
cricriultras
sujet acharné
cricriultras


Nombre de messages : 1418
Age : 43
Fief : Domaine de Lazenay
Date d'inscription : 22/09/2006

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad EmptyDim 27 Sep 2015, 23:37

elle répondit à Astérie, je vais trés bien je suis enfin là.

oui vas y, je m'avancerai à ta suite.


Lorsque le Duc eut répondu à son amie, à son tour elle avança fit un grand sourire à son filleul, elle était trés fière de lui.

Fit une révérence

Nous Cricriultras Dame de Lazenay en notre nom et celui de la Seigneurie de Lazenay, vous reconnaissons vous Gilgaalad, Duc du  Berry par la grâce des urnes, comme notre Suzerain, légitimement élu.
nous vous devons désormais Respect (obsequium), Aide (auxilium) et Conseil (consilium),

Si un conflit venait opposer le Berry à un tiers, je prendrais cause pour mon Duché et serais là pour le soutenir, le protéger et aider le Berry et le peuple Berrichon

Un regard, un sourire, elle lui  murmura, heureuse d'être de nouveau parmi vous.

Elle attendit sa réponse avant de retourner prés d'Astérie
Revenir en haut Aller en bas
Bubul27
sujet acharné
Bubul27


Nombre de messages : 5519
Age : 51
Fief : Baronnie de Buzançais, Seigneurie de la Beausse
Date d'inscription : 18/01/2009

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad EmptyLun 28 Sep 2015, 22:57

Bubul profita que peu de nobles présentaient leur allégeance pour faire son serment.

Nous, Bubul d'Arundel des Olonnes dict Bubul27, vous reconnaissons comme suzerain, Gilgaalad, Duc du Berry par la grâce des urnes.

Nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium), et reconnaissons que si un conflit venait à vous opposer vous, Gilgaalad, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions fait et cause pour vous.


Il retourna dans l'assemblée, se mit près de sa petite fille et l'embrassa tendrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://arundeldesolonnes.1fr1.net/forum
Contenu sponsorisé





Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463
» Hommages et allégeance
» Hommages et allégeance au Duc Alphonse
» Hommages et allégeance au Duc Alphonse
» Hommages et allégeance au Duc Taf (second mandat)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Le Château de Bourges :: Le Château de Bourges RP :: Salle des allégeances de la noblesse-
Sauter vers: