Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463

Aller en bas 
+22
asterie**
claudelle
awacks
Krisztina des Oréades
Johanara
Bubul27
Mine_Rose_Noire
Berruyer
Eleanore_de_aragon
choose
Sambre
ceci
gilgaalad
alekine
Bardieu
Bixente-Chouch
Ysabeau
cricriultras
Arhiana de Aragon
olorin.
Vincent07
Alphonse le Poilu
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Alphonse le Poilu
sujet acharné
Alphonse le Poilu


Nombre de messages : 1602
Fief : la Ferté-Imbault
Fontion sociale : Duc de Berry
Date d'inscription : 25/09/2013

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 Empty
MessageSujet: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 EmptyVen 20 Nov 2015, 20:57

Nouveau Conseil, nouveau mandat, même Duc élu.
Sa Grasce Gilgaalad de Noldor était de nouveau à la tête du Duché et la noblesse de Berry devait lui rendre hommage ou lui prêter allégeances.

Toujours Poursuivant d'Armes, Alphonse avait préparé la cérémonie au mieux et mis à jour ses documents. Malheureusement pour lui, Betimoxkor ne s'était pas présenter pour son allégeance au précédent mandat et n'avait ainsi pu recevoir sa terre, il n'y avait donc eu qu'un anoblissement de réalisé et un passage de témoin entre le précédent recteur cistercien et l'actuelle rectrice.

Il prépara sa liste qu'il posa devant ses yeux et les courriers ne devraient pas tarder à suivre.




Citation :

  • Awacks, Marquis de Saint-Amand Montrond ;
  • GeorgePoilu, Marquis d'Aigurande, Vicomte de Saint-Chartrier, Baron de Nohant-Vic ;

  • Asterie, Duchesse de La Châtre, Vicomtesse de Châteauneuf sur Cher et Dame de Farges-Allichamps ;
  • Alleaume, Duc d’Argenton;
  • Bubul27, Duc de Chenonceau, Baron de Buzançais et Seigneur de La Beausse (Vassal de George le Poilu, Vicomté de Saint Chartier);
  • Josybabas, Duchesse de Mornay en Berry, Vicomtesse de Lury et Vicomtesse de Lignac ;

  • Bardieu, Vicomte de Dun-le-roi ;
  • Claudelle, Vicomtesse d'Issoudun et Baronne de Le Blanc ;
  • Floryne, Vicomtesse de Mehun sur Yèvre et Vicomtesse de Neuvy Saint Sepulchre ;
  • Gilgaalad, Vicomte de Savigny et Baron de Chaillac ;
  • Ysabeau, Vicomtesse de Sury près Léré;

  • Berruyer, Baron de Pesselières et Seigneur d'Eguzon (Vassal de George le Poilu, Duché d'Aigurande) ;
  • Ceci, Baron de Courcenay;
  • Johanara, Baronne de Lignières-en-Berry ;
  • Mine_rose_noire, Baron de Saint-Palais et Baron de Sancergues;
  • Rico_hirson, Baron de Bourdeilles;
  • Taf, Baron de Chatelet;
  • Sambre, Baron de Vatan et Seigneur de Lourouer-Saint -Laurent (vassal de Georgepoilu, Vicomté de Saint-Chartier);
  • Whoopie60, Baronne de Puys-Vallée;
  • Alekine, Baron de Nancay;

  • Alphonse, Seigneur de la Ferté Imbault;
  • Arhiana, Dame de Luçay le Mâle, de Signy et Montchenin (vassale de GeorgePoilu, Vicomté de Saint-Chartrier et Bubul27, Baronnie de Buzançais.);
  • Bixente-Chouch, Seigneur de Cernoy;
  • Choose1, Dame d'Aize;
  • Cricriultras, Dame de Lazenay ;
  • Eléanore, Dame de Bois-Siramé;
  • Eloin, Dame de Vierzon;
  • Kriztina, Dame de Herry;
  • Pikatxu, Seigneur de Menetou Salon.
  • Salviendesoires, Seigneur de Soires.
  • Vincent07, Seigneur de Beaujeu et de Galles (vassal de Gilgaalad, Vicomté de Savigny)



Dernière édition par Alphonse d'Aigurande le Ven 20 Nov 2015, 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vincent07
sujet acharné
Vincent07


Nombre de messages : 1346
Fief : Seigneurie De Galles
Fontion sociale : Lieutenant de police
Date d'inscription : 07/09/2010

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 EmptyVen 20 Nov 2015, 21:41

arrive sur les lieux salut le bon alphonse vois que personne n etait arriver encore
Revenir en haut Aller en bas
olorin.
sujet acharné
olorin.


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 17/11/2014

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 EmptyDim 29 Nov 2015, 21:15

Olorin entra pour la première fois dans la grande salle où son père recevait hommages et allégeances.
Il n'était jamais venu mais il fallait bien un début à tout.
Il s'installa dans un coin de la salle d'où il pourrait observer la noblesse du Berry.
Revenir en haut Aller en bas
Arhiana de Aragon
sujet acharné
Arhiana de Aragon


Nombre de messages : 1868
Fief : Dame de Luçay le Mâle et de Signy
Fontion sociale : MA. Commandant de l'OST de la Garnison de Bourges. Connétable. Ecuyer de l'Ordre de Volpone.
Date d'inscription : 29/03/2011

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 EmptyDim 29 Nov 2015, 23:37

Arhiana était en voyage. Elle reçut en ce dimanche missive l'invitant à se rendre dans la salle des allégeances. Etant en Gascogne et ne pouvant quitter sa famille qui était venue avec elle, elle prit la plume et écrivit.

Citation :

De Nous, Arhiana de Aragon d'Arundel des Olonnes, Dame de Luçay-Le-Mâle et de Signy
A vous, Gilgaalad de Savigny, Duc de Berry par la grâce des urnes,
Salut et paix !

Moi, Arhiana de Aragon d'Arundel des Olonnes, prête allégeance au Berry et vous reconnais, Gilgaalad de Savigny, légitimement élu par la voix des urnes, pour mon suzerain .

Je vous dois désormais Respect (Obsequium), Aide (Auxilium) et Conseil (Consilium),

Que si un conflit venait opposer le Berry à un tiers, je jure que je prendrais cause pour mon duché et serais là pour le soutenir, le protéger et aider toute la population Berrichonne.

Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrions l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.

Mon coeur et mon épée restent fidèles au Berry, tant que Dieu me prêtera vie.


Fait à Bayonne, dans le Comté de Gascogne, le dimanche 21 novembre 1463 et scellé de ma signature et mon sceau pour ce que de droit.

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 151129110708537186

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 151129110850851449

Elle l'envoya par son pigeon comme cela elle était sure qu'il irait au bon endroit. Elle aurait bien aimé embrasser son parrain et le féliciter, mais son coeur y était et son parrain le savait.(Gros bisous mon Parrain.)
Revenir en haut Aller en bas
cricriultras
sujet acharné
cricriultras


Nombre de messages : 1418
Age : 43
Fief : Domaine de Lazenay
Date d'inscription : 22/09/2006

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 EmptyLun 30 Nov 2015, 17:35

son filleul était à nouveau élu Duc du Berry, elle se rendit au château afin de lui prêter allégeance.

lorsqu'elle arriva dans la grande salle, il n'y avait pas foule encore, elle salua le Poursuivant d'Armes


Bonjour Messire Alphonse, et bien le Duc n'est pas là, il va pas nous refaire le bon vieux George j'espère, elle se mit à sourire

Nous allons l'attendre patiemment

Il ne saurait tarder

Une personne était là, elle salua de la tête puis alla prendre place
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 EmptyMar 01 Déc 2015, 07:53

Ysabeau entra à son tour dans la salle des allégeances. Elle avait été prévenue par missive que la cérémonie allait bientôt commencer.
Elle salua son amie Cricri ainsi qu'Olorin


Bonjour Cricri, cela me fait plaisir de te voir icelieu. Bonjour Olorin... Hé bien moi qui croyais être en retard, je vois que je suis en avance ! Notre duc n'est pas encore arrivé !

Puis elle alla saluer Alphonse qui s'était donné la peine de prévenir tous les nobles

Bonjour Alphonse, comment allez-vous ? Et avez-vous enfin été nommé héraut du Berry ? A mon humble avis, vous le valez bien... lui dit-elle en souriant
Revenir en haut Aller en bas
Alphonse le Poilu
sujet acharné
Alphonse le Poilu


Nombre de messages : 1602
Fief : la Ferté-Imbault
Fontion sociale : Duc de Berry
Date d'inscription : 25/09/2013

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 EmptyMar 01 Déc 2015, 13:00

Alphonse salua les arrivants, nobles ou non de terres. Peu étaient déjà arrivés mais le Duc non plus. Il fit signe à un garde d'aller le chercher dans ses appartements, la cérémonie débutant sous peu.

Dame de Lazenay. Je vous remercie de votre présence.
Le Duc ne saurait tarder et je viens de le faire quérir à l'instant.


Puis voyant arriver la Vicomtesse de Sury-près-léré s'excusa auprès de Dame Cricriultras pour aller la saluer.

Vicomtesse. Je me porte au mieux et vous remercie pour vos paroles d'encouragement. Nous verrons, bientôt peut-être, je n'ai pas l'intention de rester Poursuivant indéfiniment.
En attendant, si vous voulez bien prendre place. Je pense que Sa Grasce ne devrait pas tarder.
Revenir en haut Aller en bas
Bixente-Chouch
sujet acharné
Bixente-Chouch


Nombre de messages : 957
Age : 106
Fief : Chou sur soupe
Fontion sociale : Chouchiculteur
Date d'inscription : 02/10/2014

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 EmptyMar 01 Déc 2015, 19:09

Ayant reçu missive il se dirige en sortant de son calme bureau de Procureur vers la salle de réception, quelques personnes se trouvent déjà en ce lieu, ou un bon feu de cheminée réchauffe la pièce, puis tour à tour va saluer, Olorin, Cricri, Vincent, Alphonse avant de coller la bise à sa topine.

Se tournant le dos au bon feu de bois pour se réchauffé il attends lui aussi l'arrivée du Duc.
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
sujet conscrit
Bardieu


Nombre de messages : 97
Fief : Vierzon
Fontion sociale : Abbé de Noirlac
Date d'inscription : 23/05/2007

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 EmptyMar 01 Déc 2015, 20:36

Le cistercien arriva de bonne heure, une fois n'est pas coutume et attendit, avec les autres, que la cérémonie commence, il commença à papoter avec dame Ysabeau.

Tiens, ma sœur, vous aussi, vous êtes ici de bonne heure de bonne humeur ? Cela faisait longtemps que je n'ai plus de vos nouvelles, mais c'est bien de vous voir de temps en temps !
Revenir en haut Aller en bas
alekine
sujet acharné
alekine


Nombre de messages : 3570
Age : 53
Date d'inscription : 01/08/2008

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 EmptyMar 01 Déc 2015, 21:56

Alek avait reçu la missive. Etant proche du Berry, il loua un cheval et galopa a bride à battue. Après 2 jours de Voyage et une nuit dans une auberge de Bourges, il se présenta à l'allégeance.


Dernière édition par alekine le Mar 01 Déc 2015, 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gilgaalad
sujet acharné
gilgaalad


Nombre de messages : 4642
Fief : Savigny et Chaillac
Date d'inscription : 16/09/2006

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 EmptyMar 01 Déc 2015, 22:11

Gilgaalad entra dans la grande salle et salua l'assemblée déjà présente.
Rompant quelque peu le protocole, il embrassa sa marraine.


Heureusement qu'il y a ce genre de cérémonie pour nous voir.
J'ai beau parcourir le Berry, je n'ai pas encore eu la chance de t'apercevoir en une quelconque taverne.
J'espère que nous pourrons bavarder en fin de journée.


Avant de s'installer sur le trône ducal, Gilgaalad tira une missive de son pourpoint et s'approcha de Bardieu.

Tenez Monseigneur, voici un document que je vous invite à parcourir.
Pourriez-vous faire le nécessaire pour que cette affaire soit résolue au plus vite?

Revenir en haut Aller en bas
Alphonse le Poilu
sujet acharné
Alphonse le Poilu


Nombre de messages : 1602
Fief : la Ferté-Imbault
Fontion sociale : Duc de Berry
Date d'inscription : 25/09/2013

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 EmptyMer 02 Déc 2015, 16:16

Bien.

Maintenant que le Duc est présent, nous allons pouvoir commencer.




Le Poursuivant fit un geste de la main, invitant les nobles à se présenter au Duc pour leurs serments.
Revenir en haut Aller en bas
ceci
sujet acharné
ceci


Nombre de messages : 3694
Fief : Courcenay
Fontion sociale : Vieux Duc
Date d'inscription : 28/01/2006

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 EmptyMer 02 Déc 2015, 19:03

Ceci entra dans la salle du trône pour une fois il était pas dans les premiers dans les lieux, il salua dignement tous les nobles présents et voyant le Poursuivant faire un geste de la main il s'approcha du trône pour poser un genou a terre leva la tête et s’adressât au souverain.


Nous Ceci. Au nom des terres de Courcenay et de ses gens, rendons hommage à Gilgaalad, Vicomte de Savigny et Baron de Chaillac , Duc de Berry par la grâce des urnes.
Nous sommes honores et vous reconnaissons pour Suzerain et vous assurons Auxilium, Consilium et Obsequium.

Nous rendons allégeance à la Couronne du Berry que vous représentez , prenant faits et causes pour elle, et le peuple Berrichon ,et mettrons sans hésitation a votre disposition nos biens et nos armes au péril de la vie .
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 EmptyJeu 03 Déc 2015, 08:16

Ysabeau, ravie de voir son topain, lui fit une grosse bise et salua le frère Bardieu.

Heureuse de vous voir ici mon père... c'est une occasion !

Puis le duc entra et s'installa sur son trône. La cérémonie pouvait commencer.
Ceci s'avança le premier pour prononcer les paroles rituelles.
Elle attendit patiemment avant de pouvoir prêter allégeance à son tour.

Revenir en haut Aller en bas
Alphonse le Poilu
sujet acharné
Alphonse le Poilu


Nombre de messages : 1602
Fief : la Ferté-Imbault
Fontion sociale : Duc de Berry
Date d'inscription : 25/09/2013

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 EmptyJeu 03 Déc 2015, 19:20

Alphonse déposa un parchemin sur le côté qu'il montrerait à la fin de la cérémonie au Duc.

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
alekine
sujet acharné
alekine


Nombre de messages : 3570
Age : 53
Date d'inscription : 01/08/2008

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 EmptyJeu 03 Déc 2015, 19:50

Alek avanca et fit son allégeance.

Nous Alekine Mazel, Baron de Nancay, rendons hommage à Gilgaalad, Duc de Berry par la grâce des urnes.
Nous vous reconnaissons pour Suzerain et vous assurons Auxilium, Consilium et Obsequium.



Puis il retourna à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
gilgaalad
sujet acharné
gilgaalad


Nombre de messages : 4642
Fief : Savigny et Chaillac
Date d'inscription : 16/09/2006

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 EmptyJeu 03 Déc 2015, 22:03

Gilgaalad écoutait distraitement les conversations lorsque Ceci et Alekine se présentèrent pour rendre hommage.
Une fois leur engagement prononcé, il 'empressa de sceller le lien vassalique.


Baron Ceci,
Nous, Gilgaalad de Noldor, Duc de Berry, déclarons avoir pris connaissance de votre engagement envers ma personne.
Spécialement, nous entendons  votre offre d'aide et conseil que je ne doute pas vous nous prodiguerez dans un climat positif au sein du conseil ducal.
Tant que votre serment sera respecté, Nous, Gilgaalad de Noldor, Duc de Berry, vous accordons protection, justice et subsistance pour vos terres de Courcenay sises en Berry.


Baron Alekine,
Nous, Gilgaalad de Noldor, Duc de Berry, déclarons avoir pris connaissance de votre engagement envers ma personne.
Nous Gilgaalad de Noldor, Duc de Berry, vous accordons aujourd’hui, et  tant que vous respecterez votre engagement, protection, justice et subsistance pour vos terres de Nançay sises en Berry.


Se tournant vers Alphonse, il attrapa les missives qu'il lui tendait.
J'y répondrai en fin de journée mon cher Alphonse.


Dernière édition par gilgaalad le Ven 04 Déc 2015, 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vincent07
sujet acharné
Vincent07


Nombre de messages : 1346
Fief : Seigneurie De Galles
Fontion sociale : Lieutenant de police
Date d'inscription : 07/09/2010

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 EmptyJeu 03 Déc 2015, 22:13

s avance vers le duc s'agenouille  et  dit

Nous Vincent de Noldor, Seigneur de Beaujeu et de Galles, nous vous devons  Auxilium, Consilium et Obsequium.

Nous vous reconnaissons vous, Gilgaalad de Noldor, Duc de Berry  par les voix des urnes, comme notre suzerain.
Si un problème venait à vous opposer à un tiers, nous prendrions les armes pour vous, notre Duc.
Revenir en haut Aller en bas
Sambre
sujet acharné
Sambre


Nombre de messages : 390
Date d'inscription : 22/08/2009

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 EmptyVen 04 Déc 2015, 18:17

L'émissaire de la Mesnie Hellequin avait entrepris un voyage de plusieurs jours afin de remettre le message du Prince du Valais. Arrivé au château de Bourges il remit le document à qui de droit.

Sambre d'Hellequin a écrit:
Nous, Sambre d'Hellequin, Baron de Vatan, nous vous reconnaissons comme suzerain vous, Gilgaalad, Duc du Berry par la grâce des urnes.  
Que nous vous devons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),  
Que si un conflit venait vous opposer vous, Gilgaalad, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous et le peuple du Berry et serions là pour vous soutenir, protéger et aider les Berrichons.  

Fait à Sion le 20 septembre 1463
Revenir en haut Aller en bas
choose
sujet acharné
choose


Nombre de messages : 1639
Date d'inscription : 28/09/2010

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 EmptyVen 04 Déc 2015, 22:39

Choose1 était avec sa famille, sur les routes commerciales maritimes, ne pouvez se rendre en personne à l'allégeance du duc . Elle profita que les vents étaient tombés pour se rendre dans sa cabinet et sortir un parchemin, puis pris une plume et rédigea son allégeance au duc.

Moi,Choose1, dame d'Aize, prestons allégeance à notre duc Gilgaalad de Noldor et nous le reconnaissons comme suzerain, Duc du Berry par la grâce des urnes.
Que nous lui devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),
Que si un conflit venait s'opposer, vous, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous vous jurons que nous prendrions cause pour le peuple du Berry et nous serions là pour soutenir et protéger les Berrichons.

Choose1 de Beaumont Parmes dame d'Aize
chapelaine nobiliaire du domaine de Buzançais


une fois fini, elle saupoudra le parchemin pour le sécher et le roula très serré afin que son meilleur pigeon puisse
facilement l'apporter dans la salle des allégeances.
Revenir en haut Aller en bas
Eleanore_de_aragon
sujet présent
Eleanore_de_aragon


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 19/08/2013

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 EmptyDim 06 Déc 2015, 17:58

Eléanore arrive à la salle d'Allégeance, salue quelques personnes.
Voyant aucune attente, elle se dirige vers le Duc, elle fait une belle révérence puis s'incline et s'adresse à lui :


Nous, Eléanore de Aragon, Dame de Bois-Siramé, nous vous reconnaissons Gilgaalad comme suzerain légitime en terre du Berry, Duc du Berry par la grâce des urnes.

Nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium), et reconnaissons que si un conflit venait à vous opposer vous Gilgaalad, , Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions fait et cause pour vous.


La jeune fille tête baissée, attendit la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 EmptyDim 06 Déc 2015, 18:02

Ysabeau attendait patiemment que le duc réponde aux agenouillés, ne voulant pas être en foule et sans coussin pour ses genoux.
Elle fit un petit sourire et un signe de la main à Eleanore, qu'elle aimait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
gilgaalad
sujet acharné
gilgaalad


Nombre de messages : 4642
Fief : Savigny et Chaillac
Date d'inscription : 16/09/2006

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 EmptyDim 06 Déc 2015, 23:03

Vincent se présentait devant lui et les missives commençaient à fait un petit tas dont l'équilibre était de plus en plus précaire.
Gilgaalad sourit, se promettant d'y répondre avant l'écroulement fatal.


Vincent,
En tant que Duc de Berry, je prends acte de ton engagement envers le Duc de Berry.
En ce jour solennel, je t'accorde, protection, justice et subsistance pour tes terres de Beaujeu sises en Berry.


Puis, il observa la demoiselle de Bois Siramé.
Elle avait réussi à faire du château des Trousseau une bien jolie demeure au style gothique, à l'avant garde de ce qu'on trouverait sans doute partout dans le pays.


Damoiselle de Sir Amé,
Nous, Gilgaalad de Noldor, Duc de Berry, déclarons avoir pris connaissance de votre engagement envers ma personne.
Nous Gilgaalad de Noldor, Duc de Berry, vous accordons aujourd’hui, et tant que vous respecterez votre engagement, protection, justice et subsistance pour les terres qui vont ont été confiées.

Revenir en haut Aller en bas
Berruyer
sujet acharné
Berruyer


Nombre de messages : 4110
Fief : Bourges
Date d'inscription : 19/02/2008

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 EmptyLun 07 Déc 2015, 08:32

Berru se présenta pour les allégeances


Nous Berruyer, baron de Pesseliere, seigneur d'Eguzon, vous reconnaissons vous Gilgaalad, Duc de Berry par la grâce des urnes, comme notre Suzerain, légitimement élu et vous assurons qu’en tant que vassal, nous vous devons désormais Respect (obsequium), Aide (auxilium) et Conseil (consilium),

Que si un conflit venait opposer le Berry à un tiers, je jure que je prendrais cause pour mon Duché et serais là pour le soutenir, le protéger et aider le peuple Berrichon
Revenir en haut Aller en bas
Bixente-Chouch
sujet acharné
Bixente-Chouch


Nombre de messages : 957
Age : 106
Fief : Chou sur soupe
Fontion sociale : Chouchiculteur
Date d'inscription : 02/10/2014

Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 EmptyLun 07 Déc 2015, 17:59

A la suite de Pesselière, Cernoy s'avance alors prêter allégeance

Nous, Bixente-Chouch, en mon nom et celles des terres de Cernoy, vous reconnaissons vous Gilgaalad, Duc de Berry par la grâce des urnes, comme notre suzerain, légitimement élu et vous assurons qu’en tant que vassal, nous vous devons désormais obsequium, auxilium et consilium.

Si un conflit venait opposer, vous Gilgaalad, Duc de Berry notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463   Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad : novembre 1463
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad
» Hommages et allégeance
» Hommages et allégeance au Duc Taf (second mandat)
» Hommages et allégeance au Duc Alphonse
» Hommages et allégeance au Duc Alphonse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Le Château de Bourges :: Le Château de Bourges RP :: Salle des allégeances de la noblesse-
Sauter vers: