Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Hommages et allégeance au Duc Alphonse

Aller en bas 
+21
George le poilu
Krisztina des Oréades
Eloin
awacks
choose
asterie**
claudelle
Johanara
Bubul27
alekine
Eleanore_de_aragon
Berruyer
salvien de soires
Whoopie60
Rico Hirson
Floryne de Stein
Ysabeau
Alphonse le Poilu
Arhiana de Aragon
Vincent07
gilgaalad
25 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gilgaalad
sujet acharné
gilgaalad


Nombre de messages : 4642
Fief : Savigny et Chaillac
Date d'inscription : 16/09/2006

Hommages et allégeance au Duc Alphonse Empty
MessageSujet: Hommages et allégeance au Duc Alphonse   Hommages et allégeance au Duc Alphonse EmptySam 16 Jan 2016, 12:12

Nouveau Conseil, nouveau mandat, nouveau Duc.

Sa Grasce Alphonse venait d'être porté sur le trône ducal et il devenait urgent que la noblesse du Berry vienne lui rendre hommage ou lui prêter allégeance.

Arrivant dans la grande salle, Gilgaalad regarda le trône avec un petit sourire puis se dirigea vers son pupitre.
Il est ravi de pouvoir récupérer ses parchemins, ses livres, habituels outils de quelques longes soirées.

Gilgaalad prépara sa liste de la noblesse.
Il fallait ajouter le nom de MrGroar à la liste, ce qu'il s'empressa de faire.
Commençait, à présent la longue liste des courriers.
Il commença par un mot au Duc pour lui faire signer une patente en bonne et due forme.

Il posa  les documents devant lui et attendit que les gens arrivent.




Citation :

  • Awacks, Marquis de Saint-Amand Montrond ; v
  • GeorgePoilu, Marquis d'Aigurande, Vicomte de Saint-Chartrier, Baron de Nohant-Vic ; v

  • Asterie, Duchesse de La Châtre, Vicomtesse de Châteauneuf sur Cher et Dame de Farges-Allichamps ; R
  • Alleaume, Duc d’Argenton; R
  • Bubul27, Duc de Chenonceau, Baron de Buzançais et Seigneur de La Beausse (Vassal de George le Poilu, Vicomté de Saint Chartier); v
  • Josybabas, Duchesse de Mornay en Berry, Vicomtesse de Lury et Vicomtesse de Lignac ; R

  • Bardieu, Vicomte de Dun-le-roi et Seigneur de Vierzon; v
  • Claudelle, Vicomtesse d'Issoudun et Baronne de Le Blanc ; v
  • Floryne, Vicomtesse de Mehun sur Yèvre et Vicomtesse de Neuvy Saint Sepulchre ; v
  • Gilgaalad, Vicomte de Savigny et Baron de Chaillac ; v
  • Ysabeau, Vicomtesse de Sury près Léré; v

  • Berruyer, Baron de Pesselières et Seigneur d'Eguzon (Vassal de George le Poilu, Duché d'Aigurande) ; v
  • Ceci, Baron de Courcenay; v
  • Johanara, Baronne de Lignières-en-Berry ; v
  • Mine_rose_noire, Baron de Saint-Palais et Baron de Sancergues; v
  • Rico_hirson, Baron de Bourdeilles; v
  • Taf, Baron de Chatelet;
  • Sambre, Baron de Vatan et Seigneur de Lourouer-Saint -Laurent (vassal de Georgepoilu, Vicomté de Saint-Chartier); R
  • Whoopie60, Baronne de Puys-Vallée; v
  • Alekine, Baron de Nancay; R
  • MrGroar, Baron de Saint-Brisson; R

  • Alphonse, Seigneur de la Ferté Imbault;
  • Arhiana, Dame de Luçay le Mâle, de Signy et Montchenin (vassale de GeorgePoilu, Vicomté de Saint-Chartrier et Bubul27, Baronnie de Buzançais.); v
  • Bixente-Chouch, Seigneur de Cernoy;
  • Choose1, Dame d'Aize; v
  • Cricriultras, Dame de Lazenay ; R
  • Eléanore, Dame de Bois-Siramé; v
  • Eloin, Dame de Vierzon; v
  • Kriztina, Dame de Herry; v
  • Pikatxu, Seigneur de Menetou Salon. R
  • Salviendesoires, Seigneur de Soires. v
  • Vincent07, Seigneur de Beaujeu et de Galles (vassal de Gilgaalad, Vicomté de Savigny) v

Revenir en haut Aller en bas
Vincent07
sujet acharné
Vincent07


Nombre de messages : 1346
Fief : Seigneurie De Galles
Fontion sociale : Lieutenant de police
Date d'inscription : 07/09/2010

Hommages et allégeance au Duc Alphonse Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeance au Duc Alphonse   Hommages et allégeance au Duc Alphonse EmptyMer 20 Jan 2016, 22:13

un page arriva sur place avec une lettre pour le herault du berry

maitre herault voici une lettre pour mon alegence au duc , puisque je suis actuellement tres affaiblit par une maladie inconnus , et nous voulant me presenter moi mem sous peine de contaminer toute l assemblée berrichonne et le duc lui meme.

de nous vincent de Noldor seigneur de beaujeu et de galles nous vous reconnaisson vous alphonse du poilu comme duc legitime du berry par la vois des urne et nous vous devont ce jour
Auxilium, Consilium et Obsequium.




Revenir en haut Aller en bas
Arhiana de Aragon
sujet acharné
Arhiana de Aragon


Nombre de messages : 1868
Fief : Dame de Luçay le Mâle et de Signy
Fontion sociale : MA. Commandant de l'OST de la Garnison de Bourges. Connétable. Ecuyer de l'Ordre de Volpone.
Date d'inscription : 29/03/2011

Hommages et allégeance au Duc Alphonse Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeance au Duc Alphonse   Hommages et allégeance au Duc Alphonse EmptyJeu 21 Jan 2016, 18:57

Arhiana arriva pour faire allégeance à son Duc. Elle était entre 2 routes là.

Nous, Arhiana de Aragon, Dame de Luçay-Le-Mâle et de Signy, vous prête allégeance au Berry et vous reconnais, Vous, Alphonse le Poilu, légitimement élu par la voix des urnes, pour mon suzerain .

Je vous dois désormais Respect (Obsequium), Aide (Auxilium) et Conseil (Consilium),

Que si un conflit venait opposer le Berry à un tiers, je jure que je prendrais cause pour mon duché et serais là pour le soutenir, le protéger et aider toute la population Berrichonne.

Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrions l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.

Mon coeur et mon épée restent fidèles au Berry, tant que Dieu me prêtera vie.


Elle se recula et hocha la tête quand elle vit Vincent pour lui dire bonjour.
Revenir en haut Aller en bas
Alphonse le Poilu
sujet acharné
Alphonse le Poilu


Nombre de messages : 1602
Fief : la Ferté-Imbault
Fontion sociale : Duc de Berry
Date d'inscription : 25/09/2013

Hommages et allégeance au Duc Alphonse Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeance au Duc Alphonse   Hommages et allégeance au Duc Alphonse EmptyJeu 21 Jan 2016, 23:34

Le nouveau Duc de Berry se présenta aux allégeances.

La question c'était posée quant à la faire en place publique mais le château, lieu habituel serait toujours présent cette fois ci.
Il passa le relais à Gilgaalad qui reprenait l'hérauderie et lui prenait son relais à la tête du Duché, c'était un sympathique clin d’œil entre eux que le Duc voyait là.
Le Héraut lui remit une patente à contresignée, il la lue attentivement et la réécrit à sa façon afin de pouvoir y apposer son scel et sa signature sereinement.

La Cérémonie allait pouvoir débuter et la première à se présenter devant lui était Arhiana de Aragon.




Nous, Alphonse le Poilu, Duc de Berry, Déclarons avoir pris connaissance de votre engagement envers ma personne et Vous accordons aujourd’hui, et tant que Vous respecterez Votre engagement, protection, justice et subsistance pour Vos terres de Luçay-le-Mâle et de Signy sises en Berry.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

Hommages et allégeance au Duc Alphonse Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeance au Duc Alphonse   Hommages et allégeance au Duc Alphonse EmptyVen 22 Jan 2016, 08:24

Ysabeau entra dans la salle des allégeances, elle avait reçu missive de Gil et le salua, ainsi qu'Arhiana qui prêtait serment. Lorsque celle-ci eut reçu réponse du duc, elle s'agenouilla à son tour et prononça les paroles rituelles.

Moi,Ysabeau du Plessis, vicomtesse de Sury près Léré, prête allégeance au Berry et vous reconnais, Alpnonse d'Aigurande, légitimement élu par la voix des urnes, pour mon suzerain .

Je vous dois désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait opposer le Berry à un tiers, je jure que je prendrais cause pour mon duché et serais là pour le soutenir, le protéger et aider toute la population Berrichonne.

Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrions l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.
Mon cœur et mon épée restent fidèles au Berry, tant que Dieu me prêtera vie.


Puis elle attendit la réponse du duc nouvellement élu.
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Stein
sujet acharné
Floryne de Stein


Nombre de messages : 14103
Fief : Vicomtés de Mehun sur Yèvre & de Neuvy Saint Sepulchre
Fontion sociale : Commissaire au Commerce
Date d'inscription : 19/01/2006

Hommages et allégeance au Duc Alphonse Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeance au Duc Alphonse   Hommages et allégeance au Duc Alphonse EmptyVen 22 Jan 2016, 16:58

Floryne, fort occupée avec l’université, prit sa plume pour envoyer son allégeance au Duc Alphonse. Elle envoya un page porter sa missive à la salle des allégeances, en lui recommandant d’attendre la réponse pour la lui rapporter puis se replongea dans le casse-tête du prochain planning universitaire.

Citation :
Moi Floryne de Loisel, au nom des terres de Mehun sur Yèvre et de Neuvy Saint Sepulchre, Je jure que je serais fidèle au Duché du Berry et à son Duc, Alphonse Le Poilu, et que je porte ce jour sincère allégeance.
Je jure que j’offrirai Fidélité, Aide et Conseil à l’actuel Duc du Berry, Alphonse Le Poilu.
Je jure que j’observerai fidèlement les loys et coutumes berrichonnes et remplirai avec loyauté et sincérité mes devoirs de Noble du Duché du Berry.
Mon cœur, ma raison et mon âme appartiendront toujours au Berry.
Fait à Bourges le 22 janvier 1963.
Revenir en haut Aller en bas
Rico Hirson
sujet acharné
Rico Hirson


Nombre de messages : 2504
Fief : Baronnie de Bourdeille
Fontion sociale : Ancien beaucoup de chose, actuel rien du tout
Date d'inscription : 07/12/2010

Hommages et allégeance au Duc Alphonse Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeance au Duc Alphonse   Hommages et allégeance au Duc Alphonse EmptySam 23 Jan 2016, 08:44

Hommages et allégeance au Duc Alphonse Allyge12
Revenir en haut Aller en bas
Alphonse le Poilu
sujet acharné
Alphonse le Poilu


Nombre de messages : 1602
Fief : la Ferté-Imbault
Fontion sociale : Duc de Berry
Date d'inscription : 25/09/2013

Hommages et allégeance au Duc Alphonse Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeance au Duc Alphonse   Hommages et allégeance au Duc Alphonse EmptySam 23 Jan 2016, 15:10

Alphonse vit arriver plusieurs pages portant missives, il indiqua d'un geste de les remettre au Héraut qui les lui présenterai par la suite.

La Vicomtesse et Conseillère Ducale Ysabeau arriva pour présenter son allégeance.




Nous, Alphonse le Poilu, Duc de Berry, Déclarons avoir pris connaissance de votre engagement envers ma personne Ysabeau du Plessis et Vous accordons aujourd’hui, et tant que Vous respecterez Votre engagement, protection, justice et subsistance pour Vos terres de Sury-près-Léré sises en Berry.
Revenir en haut Aller en bas
Whoopie60
sujet acharné
Whoopie60


Nombre de messages : 2055
Fief : Puy-Vallée
Fontion sociale : Vicomtesse Pontificale, Baronne, Dame, Pourfendeuse des ennemis de la Foi
Date d'inscription : 07/06/2008

Hommages et allégeance au Duc Alphonse Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeance au Duc Alphonse   Hommages et allégeance au Duc Alphonse EmptyDim 24 Jan 2016, 16:56

Crowaaa crowaaa fit l'oiseau apportant les serments au Duc de Berry. Cette fois encore et malheureusement, la Vassale et de Berry et Sa Sainteté ne put elle-même se présenter, croisant les doigts pour que George, rigueur, ne lui en tienne pas.

Hommages et allégeance au Duc Alphonse Allyge11
Revenir en haut Aller en bas
salvien de soires
sujet conscrit
salvien de soires


Nombre de messages : 53
Fief : Domaine de Soires
Date d'inscription : 20/02/2012

Hommages et allégeance au Duc Alphonse Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeance au Duc Alphonse   Hommages et allégeance au Duc Alphonse EmptyLun 25 Jan 2016, 23:01

ne pouvant se rendre en Berry et ayant reçu une missive l'informant qu'un nouveau Duc avait été élu
il prit la plume et rédigea un parchemin d'allégeance et envoya au plus vite un messager


celui-ci arriva en Berry au château de Bourges et remis le parchemin aux gardes afin de le remettre au Hérault


Citation :
nous Salvien Frison Seigneur de Soires prêtons  allégeance au Berry et vous reconnaissons, Alphonse d'Aigurande, légitimement élu par la voix des urnes, comme Duc du Berry

Nous vous devons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

si un conflit venait opposer le Berry à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour le Berry et pour les Berrichons

fait à Marseille

SALVIEN FRISON DE SOIRES
Revenir en haut Aller en bas
Berruyer
sujet acharné
Berruyer


Nombre de messages : 4110
Fief : Bourges
Date d'inscription : 19/02/2008

Hommages et allégeance au Duc Alphonse Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeance au Duc Alphonse   Hommages et allégeance au Duc Alphonse EmptyMar 26 Jan 2016, 08:32

N'estimant pas nécessaire le déplacement pour ces allégeances, le meilleur coursier de Pesselières fut mandé pour apporter une lettre au castel de Bourges. Rapidité, agilité, et le courrier arriva à temps.

Citation :
Moi Berruyer, Baron de Pesselières, Seigneur d'Eguzon, prête  allégeance au Berry et à son Duc, légitimement élu par la voix des urnes.

Je dois au Duc du Berry, par coutume, obsequium, auxilium et consilium.

Je fais savoir que si un conflit venait opposer le Berry à un tiers, je jure prendre le parti du Berry et des Berrichons, pour leurs droits et intérêts.

Fait en le domaine de Pesselières.

Berruyer
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

Hommages et allégeance au Duc Alphonse Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeance au Duc Alphonse   Hommages et allégeance au Duc Alphonse EmptyMar 26 Jan 2016, 08:41

Ysabeau se releva, ayant reçu réponse du duc Alphonse, lui fit un sourire et s'en fut vaquer à ses occupations, cependant que des coursiers apportaient moult missives.
Revenir en haut Aller en bas
Eleanore_de_aragon
sujet présent
Eleanore_de_aragon


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 19/08/2013

Hommages et allégeance au Duc Alphonse Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeance au Duc Alphonse   Hommages et allégeance au Duc Alphonse EmptyMar 26 Jan 2016, 22:47

Eléanore arriva dans la salle d'Allégeance, salua quelques personnes, et faisant un coucou à Ysabeau.
Voyant aucune attente, elle se dirige vers le Duc, elle fait une belle révérence puis s'incline et s'adresse à lui :
Nous, Eléanore de Aragon, Dame de Bois-Siramé, nous vous reconnaissons Alphonse d'Aigurande comme suzerain légitime en terre du Berry, Duc du Berry par la grâce des urnes.
Nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium), et reconnaissons que si un conflit venait à vous opposer vous  Alphonse d'Aigurande, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions fait et cause pour vous.


La jeune fille tête baissée, attendit la réponse .
Revenir en haut Aller en bas
Alphonse le Poilu
sujet acharné
Alphonse le Poilu


Nombre de messages : 1602
Fief : la Ferté-Imbault
Fontion sociale : Duc de Berry
Date d'inscription : 25/09/2013

Hommages et allégeance au Duc Alphonse Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeance au Duc Alphonse   Hommages et allégeance au Duc Alphonse EmptyMer 27 Jan 2016, 01:52

Le Duc salua l'arrivée de la jeune de Aragon. La Dame de Bois-Siramé se présentait devant lui pour lui rendre hommage.
Le Duc accueilli favorablement son hommage et lui répondit tout en lui indiquant d'un geste de se redresser.




Nous, Alphonse le Poilu, Duc de Berry, Déclarons avoir pris connaissance de votre engagement envers ma personne Dame Elanore de Aragon et Vous accordons aujourd’hui, et tant que Vous respecterez Votre engagement, protection, justice et subsistance pour Vos terres de Bois-Siramé sises en Berry.
Revenir en haut Aller en bas
alekine
sujet acharné
alekine


Nombre de messages : 3570
Age : 53
Date d'inscription : 01/08/2008

Hommages et allégeance au Duc Alphonse Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeance au Duc Alphonse   Hommages et allégeance au Duc Alphonse EmptyMer 27 Jan 2016, 06:34

Alek avait encore du chevauchée toute la nuit, mais il savait qu'il ne pourrait plus être présent à la cérémonie avant un bon moment maintenant que le bateau était construit. Heureusement que les lettres existent.
Il s'approcha de l'assemblée et fit son hommage.


Nous Alekine Mazel, Baron de Nancay, prêtons allégeance et reconnaissons le duc Alphonse le poilu comme notre suzerain. Nous lui jurons obsequium, auxilium et consilium.
Revenir en haut Aller en bas
Eleanore_de_aragon
sujet présent
Eleanore_de_aragon


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 19/08/2013

Hommages et allégeance au Duc Alphonse Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeance au Duc Alphonse   Hommages et allégeance au Duc Alphonse EmptyMer 27 Jan 2016, 22:39

Eléanore écouta le Duc accepter son allégeance, elle lui sourit puis se retira dans un coin de la salle, la jeune fille attendait son grand-père.

En effet, elle devait rentrer avec lui, pour un grand conseil de famille.
Revenir en haut Aller en bas
Bubul27
sujet acharné
Bubul27


Nombre de messages : 5519
Age : 51
Fief : Baronnie de Buzançais, Seigneurie de la Beausse
Date d'inscription : 18/01/2009

Hommages et allégeance au Duc Alphonse Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeance au Duc Alphonse   Hommages et allégeance au Duc Alphonse EmptyMer 27 Jan 2016, 23:24

Bubul écouta sa petite fille Eléanore prester serment, avec honneur et fierté.
Puis il se présenta et en fit de mesme.


Nous, Bubul d'Arundel des Olonnes dict Bubul27, Duc de Chenonceau et Baron de Buzançais, vous reconnaissons comme suzerain, Alphonse d'Aigurande, Duc du Berry par la grâce des urnes.

Nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium), et reconnaissons que si un conflit venait à vous opposer vous, Alphonse d'Aigurande, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions fait et cause pour vous.


Il retourna auprès de sa petite fille qu'il embrassa tendrement, puis discrètement il lui dit.

Prête pour la réunion de famille et nos futures déclarations ?
Revenir en haut Aller en bas
http://arundeldesolonnes.1fr1.net/forum
Eleanore_de_aragon
sujet présent
Eleanore_de_aragon


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 19/08/2013

Hommages et allégeance au Duc Alphonse Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeance au Duc Alphonse   Hommages et allégeance au Duc Alphonse EmptyMer 27 Jan 2016, 23:32

Voyant arriver son grand-père, elle afficha un beau sourire, et lui déposa une bise, en se mettant sur la pointe des pieds.

Elle lui répondu en chuchotant:

Je suis prête Papybul. La famille est déjà en route.
Revenir en haut Aller en bas
Johanara
sujet acharné
Johanara


Nombre de messages : 267
Fief : Lignières et Saint Lys
Fontion sociale : Le Sud , quel trou!
Date d'inscription : 24/09/2006

Hommages et allégeance au Duc Alphonse Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeance au Duc Alphonse   Hommages et allégeance au Duc Alphonse EmptyVen 29 Jan 2016, 00:15

La jeune -oui elle vieillira pas!- femme était toute fière de son cousin.

Felicitations mon cher cousin! Je sais que je dis ça à chaque fois mais nous rentrons définitivement en Berry!


Nous,Johanara d'ambroise, Baronne de Lignieres,nous vous reconnaissons comme suzerain légitime en terre du Berry , Duc du Berry par la grâce des urnes.

Que nous vous devons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait vous opposer vous, Alphonse, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous et le peuple du Berry et serions là pour vous soutenir, protéger et aider les Berrichons.




Revenir en haut Aller en bas
claudelle
sujet acharné
claudelle


Nombre de messages : 1601
Fief : Issoudun et Le Blanc
Date d'inscription : 03/01/2006

Hommages et allégeance au Duc Alphonse Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeance au Duc Alphonse   Hommages et allégeance au Duc Alphonse EmptySam 30 Jan 2016, 12:15

Claudelle s'avance lentement et s'incline;

Nous, Claudelle, Vicomtesse d'Issoudun, Baronne de Le Blanc au nom des terres d'Issoudun et de Le Blanc, nous vous reconnaissons comme suzerain vous, Alphonse d'Aigurande, Duc du Berry par la grâce des urnes.

Nous jurons que nous offrirons Obsequium (Fidélité), Auxilium (Aide et service armé) et Consilium (Conseil) à l'actuel Duc du Berry.

Nous observerons fidèlement les loys et coustumes Berrichonnes et remplirons avec loyauté et sincérité nos devoirs de Noble du Duché du Berry, nous jurons aussi de défendre avec foy et convictions le Duché du Berry.
Revenir en haut Aller en bas
asterie**
sujet acharné
asterie**


Nombre de messages : 12451
Fief : La châtre
Fontion sociale : Médecin
Date d'inscription : 16/10/2007

Hommages et allégeance au Duc Alphonse Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeance au Duc Alphonse   Hommages et allégeance au Duc Alphonse EmptySam 30 Jan 2016, 18:25

Asterie s'avança à son tour .

Nous, Asterie Ambparé, Duchesse de la Châtre, Baronne de Châteauneuf sur Cher et Dame de Farges Allichamps, nous vous reconnaissons comme suzerain vous, Alphonse , légitime en terre du Berry , Duc du Berry par la grâce des urnes.

Que nous vous devons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait vous opposer vous, Alphonse, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous et le peuple du Berry et serions là pour vous soutenir , protéger et aider les Berrichons.



Elle inclina la tête et attendit la réponse du Duc.
Revenir en haut Aller en bas
choose
sujet acharné
choose


Nombre de messages : 1639
Date d'inscription : 28/09/2010

Hommages et allégeance au Duc Alphonse Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeance au Duc Alphonse   Hommages et allégeance au Duc Alphonse EmptyLun 01 Fév 2016, 22:39

Choose1  était avec ses  amis et une partie de sa famille,  sur les routes ,  elle n'était pas sûre d'arrivée à temps pour se rendre en personne à l’allégeance du duc . Elle profita  d'une pose  pour sortir un parchemin, puis pris une plume et rédigea son allégeance au duc.

Moi,Choose1, dame d'Aize, prestons allégeance à notre duc Alphonse d'Aigurande  et nous le reconnaissons comme suzerain, Duc du Berry par la grâce des urnes.
Que nous lui devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),
Que si un conflit venait s'opposer, vous, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous vous jurons que nous prendrions cause pour le peuple du Berry et nous serions là pour soutenir et protéger les Berrichons.

Choose1 de Beaumont Parmes dame d'Aize
chapelaine nobiliaire du domaine de Buzançais


une fois fini, elle saupoudra le parchemin pour le sécher et le roula très serré afin que son meilleur pigeon puisse
facilement l'apporter dans la salle des allégeances.
Revenir en haut Aller en bas
Alphonse le Poilu
sujet acharné
Alphonse le Poilu


Nombre de messages : 1602
Fief : la Ferté-Imbault
Fontion sociale : Duc de Berry
Date d'inscription : 25/09/2013

Hommages et allégeance au Duc Alphonse Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeance au Duc Alphonse   Hommages et allégeance au Duc Alphonse EmptyMar 02 Fév 2016, 22:48

Le Duc vit approcher le Baron de Nançay.
Il le savait sur les routes depuis un moment aussi apprécia t-il le geste de le voir venir lui rendre hommage.



Baron de Nançay, Nous, Alphonse le Poilu, Duc de Berry, Déclarons avoir pris connaissance de votre engagement envers ma personne et Vous accordons aujourd’hui, et tant que Vous respecterez Votre engagement, protection, justice et subsistance pour Vos terres.


Après la jeune de Aragon, son grand-père se présentait devant lui.
Il remercia du chef le baron de Nançay et accueilli l'hommage du Duc de Chenonceau.



Nous, Alphonse le Poilu, Duc de Berry, Déclarons avoir pris connaissance de votre engagement envers ma personne Duc Bubul d'Arundel des Olonnes et Vous accordons aujourd’hui, et tant que Vous respecterez Votre engagement, protection, justice et subsistance pour Vos terres de Chenonceau et du Buzançais sises en Berry.


C'était au tour de son extravagante rousse de cousine de se présenter devant lui.
Était-elle réellement en Berry ? Il ne savait jamais avec elle ! Souvent sur les routes, à tester les tavernes de chaque village traversé.
Un temps d'hésitation marqué mais c'était bien elle.



Chère cousine, j'espère bien que vous resterez cette fois ci ! Je compte sur votre présence l'une de ces prochaines soirée, nous avons, je pense, beaucoup à nous raconter.
En attendant, Nous, Alphonse le Poilu, Duc de Berry, Déclarons avoir recueilli votre allégeance Baronne Johanara d'Ambroise, pour vos terres de Lignières sises en notre beau Duché de Berry. Nous vous accordons tant que vous respecterez votre serment, protection, justice et subsistance.



La Vicomtesse d'Yssoudun désormais. Alphonse ne la connaissait que peu mais il l'avait rencontré au décours de précédentes allégeances et elle n'avait jamais manqué d'y répondre durant sa fonction de Poursuivant lorsqu'elle était présente.
Il l'accueilli avec un sourire.



Nous, Alphonse le Poilu, Duc de Berry, Déclarons avoir pris connaissance de votre engagement envers ma personne Vicomtesse Claudelle et Vous accordons aujourd’hui, et tant que Vous respecterez Votre engagement, protection, justice et subsistance pour Vos terres d'Yssoudun et de Le Blanc sises en Berry.


La saluant il vit approcher la Duchesse de la Châtre. C'était elle qui lui avait donné sa chance au Conseil et qui l'avait anobli par la suite. Nombreux avait été ses détracteurs pour cette reconnaissance, certains avaient changés d'avis vis à vis du Duc, d'autres non. Alphonse ne désespérait pas de leur prouver qu'il avait sa place parmi la noblesse et désormais à la tête du Berry.


Duchesse Astérie Ambparé, Nous Alphonse le Poilu, Duc de Berry, Déclarons avoir pris connaissance de votre engagement envers Nous et Vous accordons aujourd’hui, et tant que Vous respecterez Votre engagement, protection, justice et subsistance pour Vos terres de la Châtre, de Châteauneuf sur Cher et de Farges Allichamps sises en Berry.
Revenir en haut Aller en bas
Eleanore_de_aragon
sujet présent
Eleanore_de_aragon


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 19/08/2013

Hommages et allégeance au Duc Alphonse Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeance au Duc Alphonse   Hommages et allégeance au Duc Alphonse EmptyMer 03 Fév 2016, 00:55

Eléanore arriva le visage grave, avec son grand-père, ils avaient fait le chemin ensemble. La réunion de famille avait été sans appel et unanime, et la décision devait tomber
Elle regarda l'héraut, Gilgaalad qui était présent, et lui donna le parchemin


Hommages et allégeance au Duc Alphonse 469515parchemindereniement2b[/URL]
Revenir en haut Aller en bas
Bubul27
sujet acharné
Bubul27


Nombre de messages : 5519
Age : 51
Fief : Baronnie de Buzançais, Seigneurie de la Beausse
Date d'inscription : 18/01/2009

Hommages et allégeance au Duc Alphonse Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeance au Duc Alphonse   Hommages et allégeance au Duc Alphonse EmptyMer 03 Fév 2016, 01:04

Bubul tenait fermement la main de sa petite fille. L'heure était grave et il se devait de la soutenir dans ce moment fort noire de leur famille.
La réunion de famille n'avait pas mis longtemps à statuer sur les sujets évoqués, et tous furent unanimes dans les votes.

S'approchant de Gilgaalad avec Eléanore, il attendit que sa petite princesse ait remis son parchemin fermé cacheté pour donner les deux siens.
Il lui murmura :
merci de prendre acte de ceux-ci au plus vite.

Une fois les parchemins remis, ils repartirent soulagés en direction de Chenonceau pour festoyer en famille.

Hommages et allégeance au Duc Alphonse 559989reniementArhianapartie1  Hommages et allégeance au Duc Alphonse 736580reniementArhianapartie3

(document recto verso)

Hommages et allégeance au Duc Alphonse 554968reniementSyriuspartie1
Revenir en haut Aller en bas
http://arundeldesolonnes.1fr1.net/forum
Contenu sponsorisé





Hommages et allégeance au Duc Alphonse Empty
MessageSujet: Re: Hommages et allégeance au Duc Alphonse   Hommages et allégeance au Duc Alphonse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommages et allégeance au Duc Alphonse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hommages et allégeance au Duc Alphonse
» Hommages et allégeance
» Hommages et allégeance au Duc Taf (second mandat)
» Hommages et allégeances au Duc Gilgaalad
» Hommages et allégeances au Duc Mine Rose-Noire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Le Château de Bourges :: Le Château de Bourges RP :: Salle des allégeances de la noblesse-
Sauter vers: