asterie** sujet acharné
Nombre de messages : 12451 Fief : La châtre Fontion sociale : Médecin Date d'inscription : 16/10/2007
| Sujet: Elwenn C-3/08/1461 TOP (révolte prise de mairie) Dim 01 Sep 2013, 15:50 | |
| Juge :Asterie Procès instruit par :Vincent de noldor Accusé :Elwenn Accusation :Duché du Berry Témoins :Sanction prononcée par la Cour : Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 6 jours et � une amende de 200 écus. Minutes du procès : - Citation :
- Acte d'accusation
Votre honneur
*Arrive pose son dossier sur son bureau *
J’ouvre ce procès au jour du 27 juillet 1461 un fait grave venant de ce produire l’accusation appelle dame Elwenn a ce présenter a la barre des accusé
j’ouvre ce procès en trouble à l’ordre public
Dame choose mairesse de Saint Aignan viendra témoigne aussi ce jour
En ce jour du samedi 27 juillet 1461 la mairie de Saint Aignan Vien d’être ouverte de force par cette dame qui est à la place des accusé.
Cette nuit une révolte a eu lieu devant la mairie sans que le milicien puisse faire quelque chose.
*ouvre son codex et lis à haute voix*
17) Constitue un acte de trouble à l’ordre public, toute perturbation au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité publique (extrait du droit coutumier établi par Volpone et Arnvald en 1451)
Votre honneur
cette acte ne peux pas passer inaperçus, toucher une des villes du Berry c est touché au duché du Berry et qui touche au duché finit sur le buché.
Les preuves son-là le fait son-là aussi
27/07/1461 Révolte à Saint-Aignan ! Elwenn prend le pouvoir.
Cette acte doit être punit et des plus fermement.
J’appelle des maintenant dame choose pour avoir son témoignage et je laisse également la défense s exprimée sur ce geste
Mais avant il est important de signaler la chose suivante.
Conformément à la coutume berrichonne, le prévenu a le droit de se faire représenter par l'avocat de son choix.
L'ordre des avocats du dragon propose de représenter à titre gracieux toute personne qui en feront la demande.
*retourne s’assoir et écoute la suite du procès, en signant l’acte pour les archive.
Fait Par Vincent de Noldor Procureur du Berry le 27 juillet 1461 Sous le mandat du Duc Georges . - Citation :
- Première plaidoirie de la défense
Un pigeon était venu se suicider à ses pieds, avec regret elle le regarda déjà parce qu'elle ne pouvait le faire griller, son estomac le refuser et parce qu'une missive était accrochée à sa patte et lire l'exaspérer. On est une chieuse ou pas! Elle avait tout de même lu les quelques lignes griffonnées et d'un coup de pied avait gentiment dégagé le volatile. Direction le tribunal donc!
*S’avançant les mains enrobant son ventre la rousse salua l'assemblée.*
Je ne saurais dire à quel point je suis outrée d'avoir reçu une missive m'apprenant être en procès pour de tels actes! Ne voyez vous donc pas ma mine fatiguée, mes pieds et mes jambes qui ont du mal a me trainer que j'en suis réduite a m'asseoir dès que je le peux!
*La roussette grimace. Elle ne supporte pas son état, se reluque de la tête au pied avec un air exaspéré.*
Avec cette chaleur estivale ne croyez vous pas que ce ne serait que folie de ma part d'aller au devant d'une ... d'une révolte! Allons, soyons réaliste, j'étais au frais sous ma tente, allongée les pieds en l'air pour éviter qu'ils ne gonflent comme toute femme enceinte qui se respecte l'aurait fait.
*Elle secoua sa caboche et sans en attendre l'autorisation posa son séant en râlant contre une fatigue passagère.* . - Citation :
- Réquisitoire de l'accusation
Votre honneur
N est-ce pas là le comble non seulement cette femme ment mais en plus, elle a l’audace de jouer une un enfant qui n’est même pas encore née un être innocent pour essayer de ce sauver la peau.
Aujourd‘hui vous avez détrôné la mairesse de ce village est en plus on va vous croire quand vous dite être allez-vous couchez sous votre tente, alors qu’on vous attendus crié de joie à votre victoire sur la mairie.
Comme dame choose la si bien expliqué votre honneur.
Que sur l écriteaux de la mairie il y avait inscrit ses parole que je cite
Les Corleone, les Spiritu Sanguis ainsi que leurs alliés vous remercient d'avoir ouvert les portes de la mairie. Pensez à payer vos impôts!
Que sur celui de la taverne municipal Qui a totalement changer de nom mais que en plus il y es marqué ceci
L'antre des Corleone
gérée par la mairie
Ici se réunissent ceux qui sont au pouvoir! Corleone / Spiritu Sanguis ainsi que leurs alliés venus s'amuser en leurs compagnies.
Vos poches et votre bourse pèsent trop lourd? Faites un don au village (IG à la mairie).
Et vous osez vous présenter devant nous avec de telle sornette.
Votre Honneur l’accusation ne peux pas laisser passer cette acte sur les terre du Berry
L’accusation des dommages à hauteur de 500 Ecu, de rendre la mairie comme elle à trouver et une peine de prison de 10 jours
Afin de faire comprendre à cette personne qu’on ne prend pas de mairie à la légère et que cela fasse réfléchir l’accusé ici présent
*La pointe du doigt *
Votre honneur je vous laisser vous exprimer pour votre verdict que justice soit faite.
*retourne a sa place et écoute le verdict.* . - Citation :
- Dernière plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée. . - Citation :
- La défense a appelé personne à la barre
. - Citation :
- L'accusation a appelé Choose1 à la barre
Choose arriva afin de relater cette triste affaire
votre honneur
après avoir fini mes tâches à la mairie et d'avoir ravitailler la taverne municipale
j'ai clos les volets, fermés à clef les armoires ainsi que le coffre fort
puis j'ai été aux réserves pour fermés cette portes également à clefs
ensuite j'ai refait le tour de chaque endroits pour bien vérifier que je n'avais
rien oublier
il était environ 22h30 quand j'ai fermer à double tour la porte d'entrée
je suis passée par derrière pour vérifier portes et volets tout était bien
barricadés.
puis j'ai remonte la rue principale pour rentrer chez moi et la j'ai vu du
monde dans les tavernes de la mairie et celle de "à La Bretagne et au Berry
réunis " et je suis arrivée chez moi vers 23h
le lendemain matin vers 6h , j'ai voulu déposer les pains que j'avais fait la
veille pour les impôts que la mairie devait au duché, quelle ne fût pas mon
étonnement d'abord et mon indignation puis ma colère ensuite
de voir la porte fracturée, des meubles cassés en travers de celle-ci
des hommes et femmes à la mine patibulaires m'empêchant d'entrer
au fronton il y avait un écriteau qui disait ce ci :
Les Corleone, les Spiritu Sanguis ainsi que leurs alliés vous remercient d'avoir ouvert les portes de la mairie. Pensez a payer vos impôts!
je suis donc retournez chez moi et j'ai envoyé des pigeons aux habitants
pour les informer de la situation
puis j'ai prévenu le château afin qu'il connaisse notre situation
et ce matin j'ai envoyé un autre pigeon les incitant à se révolté avec moi
pour reprendre la mairie des mains des insurgés
cette nuit nous allons tente de reprendre notre mairie . - Citation :
- Verdict de la Cour
On peut continuer **dit la juge en se réinstallant dans son fauteuil. Elle écouta l’acte d’accusation puis regarda l’accusé se demandant cette fois –ci comment l’accusé allait prouver son innocence. Car depuis quelques temps elle avait plus l’impression d’être au théâtre que dans un tribunal. En regardant l’accusé enceinte encore une de plus décidément.**
Vous êtes innocente très bien j’en prends compte, assoyez-vous ne vous fatiguée pas plus je vous en prie dit la juge d’un air légèrement ironique.
**Après avoir écouté le témoignage de l’ancienne mairesse la juge se tourna vers l’accusée .**
Vous ne seriez pas par le plus grand des hasards entrain de vous moqué de ce tribunal, ou alors est ce peut être la grossesse qui vous fait perdre la mémoire.
On vous à vue à la tête de la mairie et vous en étiez fière, j’ai même lu dans les dépêches de Gloria Regni qu’une certaine Elwenn a pris la mairie de Saint Aignan. Voyiez-vous votre cas est particulier vous n’avez pas de chance comme vos acolytes car je sais très bien que vous n’étiez pas seule mais la seule à vous êtes plus que pavaner à la tête de la mairie.
Attendu que vous avez pis la mairie par révolte. Attendu que vous avez trahi le Berry même si vous avez demandé un droit d’asile ailleurs vous étiez une ancienne Berruyère. Je vous condamne au maximum à 6 jours de prison et 200 écus d’amende.
Qu’il en soit ainsi !
**Le petit marteau retendit dans la salle du tribunal.
Fait à Bourges, les 3 jours d’août de l'an Pâques 1961, par Asterie d’ Ambparé, Juge du Berry, au nom du Duc du Berry, Georges le poilu. . | |
|