Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Allégeance au Duc de Berry

Aller en bas 
+23
cricriultras
George le poilu
choose
Sambre
asterie**
Bubul27
Pandorha
pikatxu
claudelle
Kateline
josybabas
Johanara
Berruyer
Floryne de Stein
Vincent07
samael.b
June
Ysabeau
Whoopie60
Alleaume de Niraco
Mine_Rose_Noire
Zelgius
gilgaalad
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Johanara
sujet acharné
Johanara


Nombre de messages : 267
Fief : Lignières et Saint Lys
Fontion sociale : Le Sud , quel trou!
Date d'inscription : 24/09/2006

Allégeance au Duc de Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry   Allégeance au Duc de Berry - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2012, 21:07

La Baronne de Lignières, toujours rousse, toujours stupéfiante de grâce et de beauté mais surtout toujours aussi râleuse, bougonnait qu'elle ne comprenait rien aux nouvelles règles héraldiques du Berry.

Elle questionnait ses voisins, apostrophait ses amis, râlait ça et là, puis vint son tour :




Au nom des Terres de Lignières, Nous, Johanara Berenice d'Ambroise, Prêtons allégeance au Berry et vous reconnaissons, Zelgius de la Rose noire, comme Duc de Berry par la voix des urnes, et nous vous jurons Obsequium, Auxilium et Concilium.

Si un conflit venait à vous opposer vous, Zelgius, Duc de Berry, notre suzerain, à un tiers, nous prendrions cause pour vous et le peuple berrichons


Et de sourire à son ami de Duc.
Revenir en haut Aller en bas
josybabas
Vieux Duc
josybabas


Nombre de messages : 1101
Fief : Mornay en Berry
Fontion sociale : Duchesse
Date d'inscription : 28/09/2005

Allégeance au Duc de Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry   Allégeance au Duc de Berry - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012, 03:57

Entrant dans la salle en saluant les autres, puis à la suite de la Baronne de lignières s'avança...



Moi, Josybabas D’Émeraude, au nom du Duché de Mornay en Berry et des Vicomtés de Lury et de Lignac prêtons allégeance au Berry et nous vous reconnaissons comme suzerain Zelgius, Duc de Berry par la grâce des urnes.


Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait vous opposer vous, Zelgius, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous et le peuple du Berry et serions là pour vous soutenir, protéger et aider les Berrichons.
Revenir en haut Aller en bas
Kateline
sujet acharné
Kateline


Nombre de messages : 1018
Age : 30
Fief : Germigny & Bélâbre
Fontion sociale : Héraut du Berry
Date d'inscription : 21/03/2011

Allégeance au Duc de Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry   Allégeance au Duc de Berry - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012, 14:14

N'ayant pu être présente en Berry lors de la cérémonie d'allégeance, Kateline avait prévu de faire remettre un pli par son intendant au nouvel-ancien Hérault du Berry.
Celui-ci pénétra dans la salle et le remit au Vicomte, en mains propres....


Citation :
Nous, Kateline de Sierck, Dame de Bélâbre et de la Chapelle-Horthemale, nous vous reconnaissons, Zelgius de la Rose-Noire-Champlecy comme suzerain légitime en terre du Berry , Duc du Berry par la grâce des urnes.

Que nous vous devons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait vous opposer vous, Zelgius, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous et le peuple du Berry et serions là pour vous soutenir, protéger et aider les Berrichons.

Faict le 8 octobre 1460,

Allégeance au Duc de Berry - Page 2 1202100715351271309420745Allégeance au Duc de Berry - Page 2 1202100637221271309420508

Revenir en haut Aller en bas
Zelgius
sujet acharné
Zelgius


Nombre de messages : 1843
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2011

Allégeance au Duc de Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry   Allégeance au Duc de Berry - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012, 22:48

Et ça continuait, encore et encore, si le duc avait pu dormir, il l'aurait peut être fait.

Johanara, Baronne de Lignières, je reçois votre allégeance et vous offre en retour protection, subsistance et justice.

Josybabas, Duchesse de Mornay en Berry et Vicomtesse de Lury et de Lignac, je reçois votre allégeance à vous itou, et vous offre en retour protection, subsistance et justice.


Puis toujours un léger sourire sur le visage, il les invita à retourner dans l'assemblée.
Revenir en haut Aller en bas
gilgaalad
sujet acharné
gilgaalad


Nombre de messages : 4642
Fief : Savigny et Chaillac
Date d'inscription : 16/09/2006

Allégeance au Duc de Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry   Allégeance au Duc de Berry - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012, 23:08

La baronne de Lignières arrivait, Gilgaalad sourit en la voyant râler.
Il se dirigea vers son pupitre et pris le document qu'il lui avait préparé sur ses fiefs.

Il attendit tranquillement que Zelgius reçoive ses hommages puis il s'avança vers la rouquine.


Mes hommages Baronne,

Gilgaalad s'inclina vers elle, tout sourire.

Je suis content de te voir Jo. J'espère que tu as fait bon voyage.
Voici le document reprenant la liste des fief mouvant de Lignières.


Puis, un arrêt, une grimace en regardant Johanara. Il s'adressa d'une voix ferme à la Baronne.
Il me semble que si tu es toujours aussi resplendissante mais je constate avec quelque énervement que tu ne portes pas tes armoiries.

Puis-je te demander de les faire venir avec diligence?

Gilgaalad se tourna vers Mine.
Je crois que cette demande est valable pour tous les nobles.
Avez-vous déjà oublié tous deux que c'est le premier devoir du noble?
Notre hérauderie se doit d'être sans faille et sans tâche si nous voulons qu'elle reste Berrichonne.
C'est notre devoir à tous de montrer que la Noblesse du Berry est aussi noble que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
claudelle
sujet acharné
claudelle


Nombre de messages : 1601
Fief : Issoudun et Le Blanc
Date d'inscription : 03/01/2006

Allégeance au Duc de Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry   Allégeance au Duc de Berry - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2012, 17:49

Claudelle arrive à la salle d'Allégeance, salue quelques personnes. Voyant aucune attente elle se dirige vers le Duc, elle s'incline et s'adresse à lui :

Moi, Claudelle, Vicomtesse d'Issoudun, Baronne de Le Blanc prêtons allégeance au Berry et nous vous reconnaissons comme suzerain Zelgius, Duc de Berry par la grâce des urnes.
Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),
Que si un conflit venait vous opposer vous, Zelgius, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous et le peuple du Berry et serions là pour vous soutenir, protéger et aider les Berrichons.
Revenir en haut Aller en bas
Zelgius
sujet acharné
Zelgius


Nombre de messages : 1843
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2011

Allégeance au Duc de Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry   Allégeance au Duc de Berry - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012, 20:52

Un sourire à la remarque du héraut et d'écouter Claudelle.

Claudelle, Vicomtesse d'Issoudun, Baronne de Le Blanc, je reçois votre allégeance et vous offre en retour protection, subsistance et justice.

Enfin, il se pencha vers Gil pour lui dire de préparer les lettres de réponses aux allégeances des nobles qu'il signerait à la fin de la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
pikatxu
sujet acharné
pikatxu


Nombre de messages : 1945
Age : 46
Fief : Mennetou
Fontion sociale : vieux machin
Date d'inscription : 28/07/2006

Allégeance au Duc de Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry   Allégeance au Duc de Berry - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2012, 21:44

ne voyant personne prendre la suite de dame Claudelle, Pika s'avança :

Moi, Pikatxu de Ménetou Salon vous reconnais comme suzerain Zelgius, Duc de Berry.


Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait vous opposer vous, Zelgius, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
Pandorha
sujet acharné
Pandorha


Nombre de messages : 1043
Fontion sociale : Bailli et Porte Parole du Berry.
Date d'inscription : 20/06/2010

Allégeance au Duc de Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry   Allégeance au Duc de Berry - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2012, 14:39

Pandorha se rendit aux allégeances avec à son bras son époux. Depuis bien longtemps, ils n'avaient pas paru ainsi en public. Chacun faisant ses occupations son coin mais, ils étaient temps de se relever de la guerre. Tous les deux avaient été marqué par les attaques contre le Berry, autant physiquement que moralement. La tenue choisit était simple, mais assez belle pour faire plaisir au regard de son Baron Doux.

La Belle, était contente, elle appréciait beaucoup Zelgius et aujourd'hui, elle était heureuse pour lui, il était un bon Duc. Son père officiait, ses yeux allèrent vers lui, l'Arundel-Noldor irait plus tard l'embrasser comme il se devait, ne voulait pas le déranger pour le moment, ainsi que son frère Vincent.


Allégeance au Duc de Berry - Page 2 896650f20pandorha

C'était l'occasion de revoir des visages, Ysabeau, Johanara, Alleaume, Whoopie. Un duc pour trois baronnes, d'ailleurs, qu'en était-il de l'affaire entre Alleaume et elle, un petit sourire, elle irait le voir également à la fin de cette cérémonie. Une pensée pour sa nièce par alliance mais, nièce tout de même et Calixte, espérant les revoirs bientôt.

Soufflant quelques mots à son homme.


Cela faisait longtemps.

Oui, elle faisait allusion à leur parution ensemble pour une sortie officielle.
Revenir en haut Aller en bas
Bubul27
sujet acharné
Bubul27


Nombre de messages : 5519
Age : 51
Fief : Baronnie de Buzançais, Seigneurie de la Beausse
Date d'inscription : 18/01/2009

Allégeance au Duc de Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry   Allégeance au Duc de Berry - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2012, 15:09

Bubul arriva au bras de sa divine épouse, un large sourire sur le visage.
Ce n'était point la cérémonie qui le rendait si enjoué, mais bien le fait d'être auprès de sa Douce en cet instant présent.
Pour rien au monde il ne lui aurait lâcher le bras, mais il se devait de répondre à ses obligations berrichonnes.

Le calme revenu dans la salle des allégeances, il s'excusa auprès d'elle de devoir l'abandonner un bref instant, se dirigea vers le duc Zelgius et prit la parole.


Moi, Bubul d'Arundel des Olonnes, Baron de Buzançais, prestons allégeance au Berry et nous vous reconnaissons comme suzerain Zelgius, Duc de Berry par la grâce des urnes.
Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),
Que si un conflit venait vous opposer vous, Zelgius, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous et le peuple du Berry et serions là pour vous soutenir, protéger et aider les Berrichons.
Revenir en haut Aller en bas
http://arundeldesolonnes.1fr1.net/forum
asterie**
sujet acharné
asterie**


Nombre de messages : 12451
Fief : La châtre
Fontion sociale : Médecin
Date d'inscription : 16/10/2007

Allégeance au Duc de Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry   Allégeance au Duc de Berry - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2012, 21:06

Asterie se rendit au château pour l'allégeance au nouveau Duc . Elle rentrait il y avait peu d'un voyage avec la guilde des marchands. Elle était venue avec son amie Choose Dame d'Aize.
Allégeance au Duc de Berry - Page 2 Robe_d11
Elle se pencha vers son amie, il y a du monde on va se placer la bas ...
Elle salua les personnes présentent et attendit son tour.


La cérémonie allait bon train cela commença par le fief de retraite de M1ne puis les nobles s'approchèrent une légère bousculade.
Elle sourit.
Revenir en haut Aller en bas
Zelgius
sujet acharné
Zelgius


Nombre de messages : 1843
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2011

Allégeance au Duc de Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry   Allégeance au Duc de Berry - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012, 03:50

La fouine dans les bras tel un chat de salon, grattant machinalement la tête de l'animal alors qu'il écoutait les nobles prêter leurs allégeances, le Duc confortablement installé sur son trône prit la parole pour leur répondre.

Pikatxu, Seigneur de Ménetou Salon, je reçois votre allégeance et vous offre en retour protection, subsistance et justice.

Bubul, Baron de Buzançais, je reçois votre allégeance et vous offre en retour protection, subsistance et justice.


On se serait cru à la cérémonie d'allégeance au Roy... Un jour il faudrait qu'il pense à organiser un banquet au lieu de toutes ses cérémonies soporifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Sambre
sujet acharné
Sambre


Nombre de messages : 390
Date d'inscription : 22/08/2009

Allégeance au Duc de Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry   Allégeance au Duc de Berry - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012, 16:37

Sambre s'avança à son tour et se présenta devant le Duc de Berry. Il dit à haute et intelligible voix :

Moi, Sambre, Seigneur de Vatan et de Lourouer Saint Laurent promets fidélité, aide, respect et protection au Duc Zelgius.

Je vous jure obsequium, auxilium et concilium.
Revenir en haut Aller en bas
choose
sujet acharné
choose


Nombre de messages : 1639
Date d'inscription : 28/09/2010

Allégeance au Duc de Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry   Allégeance au Duc de Berry - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012, 22:01


Choose était arrivée au bras d' Asterie pour l'allégeance du nouveau Duc .

Elle avait attendu que celle-ci rentre de voyage.

Son état de future mère commençait à se voir et elle était soulagée de pouvoir
avoir le secours de son bras pour s'y appuyer

il y avait beaucoup de monde et Asterie prévenante la conduisit vers un siège
libre un peu en retrait de la foule.

Elle se pencha vers son amie et la remercia d'un sourire.

puis salua les personnes présentent et tout comme la future marraine de son enfant
elle attendit son tour.



Revenir en haut Aller en bas
Zelgius
sujet acharné
Zelgius


Nombre de messages : 1843
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2011

Allégeance au Duc de Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry   Allégeance au Duc de Berry - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2012, 19:51

Et le Renard suivit.

Sambre, Seigneur de Vatan et de Lourouer Saint Laurent, je reçois votre allégeance et vous offre en retour protection, subsistance et justice.
Revenir en haut Aller en bas
asterie**
sujet acharné
asterie**


Nombre de messages : 12451
Fief : La châtre
Fontion sociale : Médecin
Date d'inscription : 16/10/2007

Allégeance au Duc de Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry   Allégeance au Duc de Berry - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2012, 20:47

La Baronne attendit son tour puis se pencha vers Choose .

On va pouvoir s'avancer .

Nous, Asterie d'Ambparé Baronne de Châteauneuf sur Cher et Dame de Farges Allichamps, nous vous reconnaissons comme suzerain légitime en terre du Berry , Duc du Berry par la grâce des urnes.

Que nous vous devons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait vous opposer vous, Zelgius, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous et le peuple du Berry et serions là pour vous soutenir , protéger et aider les Berrichons.
Revenir en haut Aller en bas
choose
sujet acharné
choose


Nombre de messages : 1639
Date d'inscription : 28/09/2010

Allégeance au Duc de Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry   Allégeance au Duc de Berry - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2012, 21:00

Choose vit Asterie se pencher vers elle pour la prévenir que c'était leur tour de passer
elle se leva s'aidant de son bras puis attendit que son amie prête allégeance
pour s'avancer à son tour.




Nous, Choose de Beaumont Parmes Dame d Aize et de Beauvoir sur Arnon, nous vous reconnaissons comme suzerain légitime en terre du Berry , Duc du Berry par la grâce des urnes.

Que nous vous devons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait vous opposer vous, Zelgius, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous et le peuple du Berry et serions là pour vous soutenir , protéger et aider les Berrichons.

Revenir en haut Aller en bas
Zelgius
sujet acharné
Zelgius


Nombre de messages : 1843
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2011

Allégeance au Duc de Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry   Allégeance au Duc de Berry - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2012, 19:30

Puis sa marraine et Choose...

Asterie d'Ambparé, Baronne de Châteauneuf sur Cher et Dame de Farges Allichamps, je reçois votre allégeance et vous offre en retour protection, subsistance et justice.

Choose de Beaumont Parmes Dame d Aize et de Beauvoir sur Arnon, je reçois votre allégeance et vous offre en retour protection, subsistance et justice.
Revenir en haut Aller en bas
George le poilu
Vieux Duc
George le poilu


Nombre de messages : 10596
Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite
Date d'inscription : 28/01/2006

Allégeance au Duc de Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry   Allégeance au Duc de Berry - Page 2 EmptySam 27 Oct 2012, 03:55

George s'avance

Moi, George le poilu, Duc d'AIgurande, Vicomte de Saint Chartier et Baron de Noihan Vic, je vous reconnais comme Duc de Berry et vous confirme mon loyal engagement de vassal en vous promettant respect, aide militaire et conseil chaque fois que cela sera utile à notre pays

si vous deviez entrer en conflit avec un tiers, fut il roy de france, je prendrai fait et cause pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
Zelgius
sujet acharné
Zelgius


Nombre de messages : 1843
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2011

Allégeance au Duc de Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry   Allégeance au Duc de Berry - Page 2 EmptySam 27 Oct 2012, 18:14

Suivi son parrain, un léger sourire à l'adaptation de l'allégeance.

George le poilu, Duc d'Aigurande, Vicomte de Saint Chartier et Baron de Nohan Vic, je reçois votre allégeance et vous offre en retour protection, subsistance et justice.

Puis plus bas et en retenant un rire.

Mais je crois qu'il serait sage de ne pas partir en guerre contre Taf si il devient Roy.
Revenir en haut Aller en bas
cricriultras
sujet acharné
cricriultras


Nombre de messages : 1418
Age : 43
Fief : Domaine de Lazenay
Date d'inscription : 22/09/2006

Allégeance au Duc de Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry   Allégeance au Duc de Berry - Page 2 EmptySam 27 Oct 2012, 22:34

un messager arriva dans la cour du château de Bourges il avait battu la campagne et les chemins à brides abattues, on lui avait dit qu'il y avait urgence, qu'une fois au Château il devait donner les missives au Héraut Messire Gilgaalad..

Il se fit indiquer la personne et se dirigea vers lui


Messire, le salula d'un signe de tête, mes excuses voici cette missive de ma maitresse la Dame de Lazenay

Citation :
Mon cher filleul, voici mon allégeance au nouveau Duc du Berry, je n'ai pu me rendre en Berry comme à mon habitude des événements en Toulouse m'y ont retenue.
J'espère que tu vas bien je t'embrasse ta marraine


Allégeance au Duc de Berry - Page 2 Allegeanceberryoct20122



Revenir en haut Aller en bas
salvien de soires
sujet conscrit
salvien de soires


Nombre de messages : 53
Fief : Domaine de Soires
Date d'inscription : 20/02/2012

Allégeance au Duc de Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry   Allégeance au Duc de Berry - Page 2 EmptySam 27 Oct 2012, 22:40

Aprés que le Hérault ait pris le parchemin tendu,le messager lui en donna un autre, voici également l'allégeance de Messire Salvien de Soires qui est également resté en Toulouse prés de sa mère.


Allégeance au Duc de Berry - Page 2 Allegeancesalvien



Il se retira dans un coin, attendant un instant voir s'il y avait réponse puis reprendrait la route au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Zelgius
sujet acharné
Zelgius


Nombre de messages : 1843
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2011

Allégeance au Duc de Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry   Allégeance au Duc de Berry - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2012, 23:01

Profitant d'une pause, le Champlecy prit la plume pour répondre aux nobles n'ayant pu venir.

Citation :
A vous Floryne de Loisel, Vicomtesse de Mehun sur Yèvre et de Neuvy Saint Sepulchre,
De nous, Zelgius de la Rose-Noire Champlecy, Duc du Berry.

Nous recevons votre allégeance et vous offrons en retour protection, subsistance et justice.

Fait le 8 octobre 1460,
Allégeance au Duc de Berry - Page 2 379797signaturezelcopie
Allégeance au Duc de Berry - Page 2 Scberryjajy9

Citation :
A vous Kateline de Sierk, Dame de Bélâbre et de la Chapelle-Horthemale,
De nous, Zelgius de la Rose-Noire Champlecy, Duc du Berry.

Nous recevons votre allégeance et vous offrons en retour protection, subsistance et justice.

Fait le 8 octobre 1460,
Allégeance au Duc de Berry - Page 2 379797signaturezelcopie
Allégeance au Duc de Berry - Page 2 Scberryjajy9

Citation :
A vous Cricriultras, Dame de Noncesse et de Lazenay,
De nous, Zelgius de la Rose-Noire Champlecy, Duc du Berry.

Nous recevons votre allégeance et vous offrons en retour protection, subsistance et justice.

Fait le 8 octobre 1460,
Allégeance au Duc de Berry - Page 2 379797signaturezelcopie
Allégeance au Duc de Berry - Page 2 Scberryjajy9

Citation :
A vous Salvien, Seigneur de Soires,
De nous, Zelgius de la Rose-Noire Champlecy, Duc du Berry.

Nous recevons votre allégeance et vous offrons en retour protection, subsistance et justice.

Fait le 8 octobre 1460,
Allégeance au Duc de Berry - Page 2 379797signaturezelcopie
Allégeance au Duc de Berry - Page 2 Scberryjajy9
Revenir en haut Aller en bas
gilgaalad
sujet acharné
gilgaalad


Nombre de messages : 4642
Fief : Savigny et Chaillac
Date d'inscription : 16/09/2006

Allégeance au Duc de Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry   Allégeance au Duc de Berry - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2012, 10:32

Le Duc ayant commencé à répondre aux premiers courriers reçus, Gilgaalad se dirigea vers son pupitre et en tira l'écrit de Garius.

Citation :
Par la présente, je soussignée, Garius, Dame de Baraize, reconnait Zelgius, Duc de Berry par la grâce des urnes.

Je lui dois respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Si un conflit venait opposer, Zelgius, Duc de Berry , à un tiers, je jure que je prendrais cause pour lui.

Qu'Aristote lui soit toujours de bon conseil et son meilleur allié !


Ecrit le huitième jour du mois d'octobre 1460,

Garius, Dame de Baraize

Il tendit la missive à Zelgius et récupéra celles qui avaient déjà été scellées.

Le Vicomte profita qu'il était devant le Duc pour mettre genou en terre et prêter allégeance.


Au nom des terres de Chaillac et de Savigny, je vous reconnais, vous Duc Zelgius, comme mon suzerain, légitimement élu.
J'assure devant vous mon soutien inconditionnel à la Couronne ducale berrichonne et à son Duc.

Soyez assuré, mon Duc, qu'en toutes circonstances je vous devrai respect obsequium, aide auxilium et consilium et que mon épée reste, au service de mon duché.

Que si un conflit venait vous opposer vous, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.




Dernière édition par gilgaalad le Mar 27 Nov 2012, 18:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zelgius
sujet acharné
Zelgius


Nombre de messages : 1843
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2011

Allégeance au Duc de Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry   Allégeance au Duc de Berry - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2012, 16:19

Un autre courrier, un Norf ! marmonné, et à nouveau la plume.

Citation :
A vous Garius, Dame de Baraize,
De nous, Zelgius de la Rose-Noire Champlecy, Duc du Berry.

Nous recevons votre allégeance et vous offrons en retour protection, subsistance et justice.

Fait le 8 octobre 1460,
Allégeance au Duc de Berry - Page 2 379797signaturezelcopie
Allégeance au Duc de Berry - Page 2 Scberryjajy9

Et ensuite, il reporta son attention sur le Héraut.

Gilgaalad, Vicomte de Savigny et Baron de Chaillac, je reçois votre allégeance et vous offre en retour protection, subsistance et justice.


Dernière édition par Zelgius le Mar 27 Nov 2012, 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allégeance au Duc de Berry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allégeance au Duc de Berry   Allégeance au Duc de Berry - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allégeance au Duc de Berry
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ordre du Berry
» lettre au duc du berry
» Allégeance au Duc de Berry
» Allégeance au Duc de Berry
» 18ème mandat du Duc de Berry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Le Château de Bourges :: Le Château de Bourges RP :: Salle des allégeances de la noblesse-
Sauter vers: