Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Waking - 21.I.1456 - C - TOP (Racket)

Aller en bas 
AuteurMessage
Escalibur2
sujet acharné
Escalibur2


Nombre de messages : 2133
Date d'inscription : 15/08/2007

Waking - 21.I.1456 - C - TOP (Racket) Empty
MessageSujet: Waking - 21.I.1456 - C - TOP (Racket)   Waking - 21.I.1456 - C - TOP (Racket) EmptyMar 17 Fév 2009, 20:37

Citation :
Waking - Le janvier 1456 - C - Trouble à l'ordre public

Juge : Ysandre

Procès instruit par : Berruyer

Accusé : Waking
Accusation : Berruyer (Procureur)

Témoins de la défense : Aucun
Témoins de l'accusation : Gevaudan, Icyblue


Sanction prononcée par la cour : Coupable - Amende de 100 écus + 3 jours de prison
Verdict le 21 janvier 1456


Acte d'accusation a écrit:
Procès opposant le Duché du Berry à Waking, le 8 janvier 1456

Votre Honneur,

Il est apparu aux services de police du Berry que l'accusé aurait racketté un jeune voyageur au nom de Gevaudan.

Pour preuve, voici une la plainte de la victime directement envoyée au Maire de Chateauroux :

Citation :
Bonjour messire,

Je me permets de vous écrire ne sachant à qui envoyer mon courrier.
Il m'est arriver bien triste avanture, un sombre gus m'a dévalisé sur les routes, je me suis fait délest de tout ce que je possédai et me retrouve sans un sous et sans même une miche de pain pour continuer mon voyage.

Je vous décris l'homme qui m'a attaqué avec une soif d'écus qui fait frémir. Il est brun, le regard noir, je l'ai croisé entre Gueret et Chateauroux (Waking).

Liste de mes pertes:

plus de 600 écus
10 viandes
et quelques miches de pain pour mon voyage

Je vous serai toute ma vie reconnaissant si vous pouvez m'aider à retrouver mes biens. Je vous salue bien bas et vous souhaite agréable journée.

Gévaudan»

Comme expliqué dans le courrier, la victime s'est fait dérober une grosse somme d'argent et de la nourriture.

Il est donc clair que l'accusé a transgressé la loi suivante :
« Le brigandage avec ou sans violence n'est pas toléré en territoire berrichon. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble a l'ordre public. (Loi faite sous Josybabas le 27 juillet 1454) »

Je vous demande donc de reconnaître l'accusé coupable de trouble à l'ordre public.

Droits du prévenu :
- Rester en liberté jusqu'à la fin du procès.
- Se faire représenter, à titre gracieux, par un des avocats membre du cabinet les Avocats du Dragon (http://forum.royaumesrenaissants.com/groupcp.php?g=1304)

Afin que justice soit faite, je demande les peines suivantes :
- 2 jours de prison
- 300 écus d'amende

Fait le 8 janvier 1456, à Bourges
Pour le Duc du Berry, Georgelepoilu
Berruyer, Procureur du Berry

Première plaidoirie de la défense a écrit:
Messires Berruyer et Gevaudan , Votre honneur.

Suite a l'accusation porté contre moi, je ne
nie aucunement les faits, mais seulement un
malentendu. Messire Gaudevant m'a bousculé, sur la route. Croyant a une agression, j'ai riposté immediatement, assomant le pauvre homme sur le coup. Je l'ai bien evidemment detroussé. Tout voleur, trouve plus fort que lui un jour.
J'ai la surprise maintenant d'apprendre que cet
homme n'etait point un brigand, mais un honete
homme. C'est pour cela que je suis pret a dédommager le pauvre homme de mes horribles faits.

Je vous remercie de votre attention.

Requisitoire de l'accusation a écrit:
Votre Honneur,

L'accusé ne nie pas les faits qui lui sont reprochés.

L'accusé affirme avoir cru à une agression, d'ou sa riposte. Cependant, vue les accusations apportées par le maire de Chateauroux nous pouvons en effet en douter.

Messire Waking, une question se pose cependant.
Je pense que la cours serait interessée d'en connaitre la réponse.

Vous pronez un malentendu sur cette affaire, vous considerez vous comme un honnete homme? Si tel est le cas, pourquoi, après avoir assomé la victime, êtes vous partis avec toutes ses provisions?

Je tiens à remercier l'intervention de monsieur le bourgmestre de Chateauroux, cependant, à l'avantage de l'accusé, il est nécessaire de juger messire Waking sur les faits qui l'ont entrainés ici et non sur un délit ou le coupable a déjà purgé sa peine.

Toutefois, étant donné le butin grassouillé dérobé par l'accusé, et comme la loi est clair en Berry, je confirme les peines demandées lors de l'acte d'accusation.

Merci de votre attention votre Honneur

Dernière plaidoirie de la défense a écrit:
Votre honneur, messires.

Messire Icyblue, concernant votre affaire, vos hommes m'ont pris pour cible a tord, et concernant les elections, mes intentions etaient tout a fait honette mais comment pouvez vous vous justifier qu'un parfait inconnue remporte plus de 30% des voix? Apperement, d'apres les echos, vous seriez incompétent, mais nous ne sommes par la pour vous jugez...

Messire, oui je considere comme un honnete homme, et si, tout brigands merite punition, celui ci aller et venait toujours, j'ai cru bon de le punir personellement...
Un butin aussi gros n'aurait pu apartenir, d'apres moi qu'a un brigand...
Je suis navré de se malentendu.

Je vous remercie de votre attention

L'accusation a appelé Gevaudan à la barre a écrit:
Gevaudan une grosse bosse sur la tête ecoute la défense de Waking...

Il est appelé à son tour à la barre, il se présente aux personnes présentes. Il n'a pas l'habitude de tel lieu...

Il est vrai que par inadvertance j'ai peu être pas vu messire Waking et je lui suis rentré dedans je ne puis le dire, je ne me rappelle pas de cet événement. Mais me voici sans le sou, je devai rejoindre Gien où un emploi m'attendait. Je ne suis point brigand, ni voleur.

Si messire Waking est prêt à me dédommager j'aimerai connaitre son moyen d'y procéder.

L'accusation a appelé Icyblue à la barre a écrit:
*Isidore Bluette, maire de Châteauroux, s'avança à son tour pour témoigner. Il salua comme il se devait les représentants de l'autorité berrichonne.*

J'atteste avoir reçu la plainte de messire Gevaudan que j'ai aussitôt redirigée vers les services judiciaires compétents.

La réponse de l'accusé m'interpelle... Essaye-t-on de faire passer la victime pour responsable de sa propre agression ?

Les faits sont clairs et j'ai l'impression que Messire Waking essaye de noyer le poisson. Il a brigandé ce pauvre homme et on ne brigande pas quelqu'un par "malentendu".

Le Berry n'a jamais toléré le brigandage en ses terres. Que messire Waking en assume les conséquences.

Je m'interroge enfin sur les sombres desseins qu'un brigand puisse avoir à se présenter à des élections municipales... Waking s'est présenté dernièrement aux élections municipales de Châteauroux. Était-ce réellement pour défendre les intérêts des castelroussins ?

Il semblerait malheureusement que messire Waking ait des intentions peu avouables. J'ai récemment eu des échos de son procès au Limousin où il a été surpris dans une tentative de révolte contre la mairie de Guéret. Il a été condamné le 2 janvier dernier à 3 jours de prison et 20 écus d'amende.

Je tiens évidemment copie du dossier d'accusation à votre disposition, si vous le souhaitez.

J'espère qu'un tel homme ne sévira plus en Berry.

Je vous remercie de m'avoir écouté.

*Isidore salua l'assemblée et retourna s'asseoir afin d'écouter la fin de l'audience.*

Verdict de la cour a écrit:
Messire Waking

Je suis fort aise en vous entendant, de voir que vous ne niez point les faits qui vous sont reprochés.
Mais comme le souligne très justement le maire de Chateauroux, Messire Icyblue, le brigandage, sous quelque forme que ce soit ne sera jamais toléré sur nos terres berrichonnes!
Que vous vous soyez senti agressé par le plaignant n�excuse en aucun cas le fait que vous vous soyez emparé de ses biens . Je cuide en toute sincérité que ce n'est point là faire preuve de la plus grande honnêteté et je réprouve fortement cette attitude.

En conséquence, moi, Ysandre de Mistra, juge du Berry au nom de notre bien-aimé duc George le Poilu, je condamne Messire Waking à trois jours de prison ainsi qu�à une amende de 100 écus.

Fait le vingt et unième jour du mois de Janvier 1456 à Bourges
Revenir en haut Aller en bas
 
Waking - 21.I.1456 - C - TOP (Racket)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Waking - 11/04/1456 - C - TOP (Racket)
» Ambior - 11/04/1456 - C - TOP (Racket)
» Ambior - 03/04/1456 - C - TOP (Racket)
» Cjane - 10/02/1456 - C - TOP (Racket)
» Pef - Le 19 juin 1456 - C - TOP (Racket)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Greffe Ducal :: Archive des procès :: Brigandage-
Sauter vers: