Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [1469/025] Vaevictis90 - 22/01/1469 - C - Trahison

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Isaac Valaunoire
sujet acharné
Isaac Valaunoire


Nombre de messages : 5728
Age : 28
Date d'inscription : 09/06/2016

[1469/025] Vaevictis90 - 22/01/1469 - C - Trahison Empty
MessageSujet: [1469/025] Vaevictis90 - 22/01/1469 - C - Trahison   [1469/025] Vaevictis90 - 22/01/1469 - C - Trahison EmptyMar 11 Jan 2022, 00:18

Affaire 1469/025

Juge : Polixene
Procès instruit par : Isaac_Valaunoire

Accusé : Vaevictis90
Accusation : Duché de Berry


Témoins : /


Sanction prononcée par la Cour :
3 jours de prison, 100 écus
et des excuses publiques à Krisztina et Mine




Minutes du procès :

Citation :
Acte d'accusation

TRIBUNAL DUCAL DE BERRY

Affaire 1469/025 ; Vaevictis90 contre Duché du Berry.

AU NOM DE SA GRÂCE KRISZTINA DES ORÉADES, DUCHESSE DE BERRY ;

Nous, Isaac Valaunoire de Cluys Dessus, Procureur de la Duchesse, agissant ès qualités ;

ORDONNONS A :

Sire Vaevictis90 ;

DE COMPAROIR PARDEVANT LA JUSTICE SOUVERAINE DU DUCHÉ DU BERRY CE mardi 11 janvier de l'an de Pasques 1469 ;

****************************

I°/ Énoncé des faits et de la procédure

Le 10 janvier de l'an de Pasques 1469, Sire Vaevictis90 s'est révélé se trouver au sein d'une liste aux élections ducale illégalement constituée, en référence à l'annonce ducale publiée en gargote le 9 janvier de l'an de Pasques 1469, annexée au procès. Sire Vaevictis90 n'ayant pas montré sa volonté de retirer sa candidature dans le délai imposé, il est alors accusé de complicité et de traitrise envers le Duché de Berry.

II°/ Discussion

Nous nous permettons de rappeler les 4 principes fondamentaux du droit Coutumier qui sont les suivants :

1) Il s'agit des lois non-écrites appliquées dans un Duché ou Comté depuis toujours.

2) Le critère du bon père de famille qui signifie qu'est permise toute action que pourrait commettre une personne normalement sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui. Ce bon père de famille est un homme ordinaire, un homme de la place du marché qui agit en vertu de son bon sens.

3) L'universalité d'action qui signifie qu'est punissable l'acte qui mettrait gravement en péril la vie en société si tout citoyen se l'autorisait.

4) La jurisprudence.

Sire Vaevictis90 ne saurait se retrancher derrière l'ignorance de la loi du fait de l'adage nemo censetur ignorare legem, chaque berrichon devant, en tout état de cause, se tenir informé de la législation applicable au sein de son propre duché !

D'après la réglementation en vigueur et notamment à travers la jurisprudence qui nous le rappelle (Aleanna (C)- 02/03/1463-TOP), « toute personne se trouvant sur le territoire du Duché de Berry doit respecter les lois berrichonnes et sera poursuivie par le Duché de Berry en cas d'infraction », « nul n'est censé ignorer la Loi » mais également que « les membres de [la] liste [de Troudebal] seront alors considérés comme des complices et traîtres du Berry ».
En l'espèce, il est constant et incontestable que l'accusé, en rejoignant cette liste ducale, a tenté de défier nos présentes lois, alors même que le danger qui plane sur notre Duché est réel et que les conséquences de ces actes peuvent s'avérer graves.
Par conséquent, il ne fait aucun doute qu'une trahison a été commise par Sire Vaevictis90.

Les faits constituent ainsi un acte répréhensible au sens de la législation berrichonne, le ministère public demande à ce que le prévenu soit condamné pour TRAHISON.

Nous réclamons donc une peine de prison de trois journées, ainsi qu'une amende de 100 écus, correspondant à sa participation hypothètique à l'établissement de la liste ducale ! Un banissement de notre territoire d'une durée de 3 mois est également requis contre ce traitre !

Le ministère public se réserve la possibilité, dans ses réquisitions ultérieures, d'étayer ses moyens de pièces et éléments nouveaux permettant d'établir la responsabilité du prévenu.

SOUS TOUTES RESERVES ;

Le ministère public informe le prévenu de sa faculté de se défendre par ses propres moyens ou de requérir les services d'un avocat chargé de l'assister ou de le représenter ;

Le 11 janvier de l'an de Pasques 1469,
Isaac Valaunoire de Cluys Dessus, Procureur de la Duchesse de Berry, Krisztina des Oréades.

Annexe :

DEMANDE D'ANULATION DE LA LISTE DE TROUDEBAL À L'ÉLECTION DUCALE

Nous, Sa Grâsce Krisztina de Sancerre, Duchesse de Berry,

Faisons savoir à notre bon peuple de Berry,
Aux voyageurs qui traversent nos terres,
Ainsi qu'à qui de droit,

Nous faisons savoir :

Que Troudebal et ses complices ont pillé le village de Châteauroux en novembre 1469.

Que Troudebal et son équipe ont tenté de forcer le passage en Berry avec une armée dernièrement.

Que Troudebal est l’ennemi du Berry et que de ce fait, sa liste est illégitime. Toute personne faisant partie de sa liste est considérée comme complice et traître du Berry.

En raison de ce qui a été cité précédemment, nous demandons à Troudebal d’annuler sa liste. Si cela n’était pas effectué dans les 24h, les membres de cette liste seront alors considérés comme des complices et traîtres du Berry.

Faict à Sancerre le jour 9 de janvier de l'an de Pâques 1469
Krizztina de Sancerre
Duchesse du Berry

Que cela soit su, et respecté de tous. Pour le Berry !

Fait et scellé à Sancerre, le neuvième jour de janvier de l'An de Pasques Mil Quatre Cent Soixante neuf.

Citation :
Première plaidoirie de la défense
Vae recu une missive dès le réveil d'une mise en accusation au tribunal, se présenta au tribunal et lu les accusations, il comprit beaucoup mieux pourquoi quand il vit le nom de la plaignante, les attaques et les agressions de Krisztina à son égard pour détruire sa vie continuait et ne s'arrêterait jamais, cela ne lui suffisait pas d'avoir détruit son couple pour Noël, elle continuait à vomir sa haine aliénée sur lui...

"Bonjour monsieur le Procureur,

Je comprend bien les faits qui me sont reprochés, même si je n'ai je l'avoue jamais pris le temps de lire les dites lois, je vis à Sancerre et ne m’occupe nullement de politique ou des autres, je vis pour moi et nullement pour m'affubler de titres pompeux ou me faire baiser les pieds comme cela flatte nombres de gens... pour preuve je n'ai été qu'une seule fois dans la capitale depuis la fin de la guerre, vétéran du siège de Bourges; une fois en 10 ans!!!

Mais subissant les perpétuels coups haut et bas de Kristzina depuis quelques mois allant de la giffle RP à l'agression HRP pour détruire mon couple IG , en taverne, ceci n'est que la continuité de sa haine colérique à mon égard. Je tiens à votre disposition des dizaines de screens de son aliénation mentale envers moi, si besoin en est.

Pour preuve elle réclame 3 mois de bannissement, ceci uniquement, pour que "sa" taverne municipale, la plus chère des tavernes actives: la mairie vivant au crochet du peuple et non pour aider le peuple à Sancerre, soit et reste en première position en ville et que les gens ne voient plus la mienne en arrivant se restaurer ou s'abreuver... On a bien compris son manège! Krisztina n'agit que par vengeance fidèle à elle même.

Mais venons-en aux élections, monsieur le Procureur.

Troudebal m'a ajouté sur sa liste:
1) jamais je ne lui ai demandé il m'y a ajouté.
2) j'ai accepté uniquement pour avoir un trophée que je n'avais pas "candidat à une élection ducale", jamais Krisztina ou quiconque n'aurait fait cela pour moi me faire obtenir un trophée de plus que je n'aurais pu acquérir par moi même, vous êtes d'accord?
3) lorsque Q est venu en taverne m'annoncer qu'il avait crée une liste et m'a demandé d'accepter, jamais il ne m'a mentionné que la liste était illégale et à ce moment là Q n'était pas non plus en accusation pour les faits reprochés!
4) Troudebal n'avait également ni le nombre d'adhérents requis, ni les fonds d'enregistrement requis pour être élligible.
.... C'est pour les raisons N°2 et N°4, conforté de la raison N°3 que j'ai validé mon ajout à sa liste.
5) cela n'a jamais dérangé aucun berrichon ni autorité berrichonne que je sois sur la liste pour avoir le trophée jusqu'à ce jour! A aucun moment, JAMAIS, aucune autorité berrichonne, ni berrichon ne m'a ne serait-ce qu'envoyé une missive pour me dire: "Attention, la liste est illégale ou quoi que se soit d'autres"...

J'accuse le duché de ne pas m'en avoir informé ou réclamé afin de me nuire ensuite!
Tout simplement informé de l'illégalité de la liste ou rappelé les lois par une missive!
Tels sont les agissements et diableries de Krisztina!

6) Une personne étrangère au Berry seulement, m'a écrit à ce sujet, à savoir Alynea90, mais même elle ne m'a pas dit que s'était interdit, m'a juste demandé si j'étais sérieux et que j'allais me mettre des gens à dos... sous entendu "Krisztina" les "gens à dos" j'imagine bien, ou le parti en place qui a peur pour ses privilèges!

7) Suite à ces messages j'ai su qu'on pouvait se supprimer de la liste, mais le temps que j'y repense, pris par le travail, et que j'y retourne ca me mettait "l'élection est dans "tant" de jours"... je ne pouvais pas me retirer car je ne pouvais plus supprimer.

Cool Cela ne m'a pas inquiété à aucun moment ensuite, sachant qu'aucun berrichon ne voterait pour Troudebal, et que Q comme aucun non-berrichon de sa liste n'a la possibilité de voter... je reste persuadé et c'est certains, que la liste de Q ne peut ni obtenir des voix, ni être élue!!! Tout cela n'est qu'une animation de plus de sa part dans un duché pompeux d'ennui.

9) J'imagine aisément tous les orgasmes cérébraux qu'a pu avoir Krisztina à me mettre en accusation, de longue date elle m'a prit, un honnête citoyen pour en faire son souffre-douleur étant le seul pilier de taverne d'une ville de 30 habitants, jusqu'au point que j'ai du la bannir de ma taverne, car mon ex-épouse a voulu se donner la mort suite à une soirée d'agressions totalement HRP en taverne... j'ai sauvé mon ex-femme, mais pas notre couple, Liliola m'a quitté pour quitter Sancerre et être certaine de ne jamais recroisé l'aliénation mentale de Krisztina...

Voilà où nous en sommes, mais rassurez-vous, le diable sera réélu!!! A aucun moment le duché du Berry n'a risqué que soit le FIER soit le Straw ne soit réélu!

10) Je souhaite la présence d'un avocat commis d'office afin de démontrer à la cour tous les agissements machiavéliques de Kristzina à mon égard depuis ma sortie environ 3 ou 4 mois.

11) Je souhaite également déposer plainte contre les autorités du Berry, qui a aucun moment n'ont pris la peine de me communiquer d'une simple missive que ce que j'avais fait était mal, ni m'avoir formuler de mise en garde ou d'avertissement!

Monsieur le Procureur, on ne bannit pas quelqu'un d'un duché, par haine ou vengeance personnelle, dans le seul but d'avoir la taverne qui rapporte de l'argent!?! A n moment donné, il faut ouvrir les yeux et réclamer d'un médecin des expertises psychiatriques!

Tout cela aurait pu être éviter par une simple missive de votre part ou de celle du Prévôt ou tout autre autorité compétente, donc à qui la faute???

Recevez, monsieur le Procureur, mes salutations

Citation :
Réquisitoire de l'accusation


Citation :
Dernière plaidoirie de la défense
Monsieur le procureur,

en l'absence de réquisitoire de l'accusation je reprend donc la parole? C'est cela?

Je ne suis vraiment pas coutumier du fait pardon, c'est la première fois que j'entre dans un tribunal malgré mon âge avancé. Pour cette même raison je souhaite un avocat pour me représenter et me défendre car je l'avoue, je ne connais aucune loi et n'y entend rien tout comme à la politique n'étant qu'un simple commerçant et artisan.

Il y a vraiment trop de choses qui me dépasse, notamment le fait que vous dites que la liste de Troudebal est illégale car il ne réside pas en Berry.
Je ne remets pas en cause les dires de l'accusation, que je crois sur parole, tout le monde ayant surement mieux à faire que de prendre du temps ici...

De ce fait puisqu''elle est illégale, comment cela ce fait-il que ce soit le duché qui est financé l'inscription de Troudebal aux élections?
Comme je le croyais, Troudebal n'avait pas l'argent pour payer sa candidature... et c'est le bailli du Berry, Mine_Rose_Noire, le 2ème de liste du FIER après Krisztina qui a donné à Troudebal les écus lui manquant pour pouvoir se présenter!
Troudebal me la dit lui-même en taverne.

Franchement, monsieur le procureur, avec toute la bonne volonté du monde, j'ai vraiment besoin d'un avocat, ne serait-ce que pour comprendre:
Si même l'inscription d'un parti illégal est payée par un membre du FIER occupant une haute responsabilité du duché comment voulez-vous que des villageois ou gens du peuple, dont je fais parti, se doute un instant, que le dit parti puisse être illégal et se retire en tant et en heure de la liste où ils ont été inscrit à l'insu de leur plein gré de base. Est-ce une erreur dans ce cas de faire confiance au duché et en ses dirigeants, tel que le bailli?

Pour toutes ses raisons, monsieur le procureur, je requiers de votre bonté et de m'octroyer un avocat pour me représenter afin de formuler ma défense en se basant sur les textes de loi du Duché et qu'il puisse implorer dans les termes appropriés votre indulgence ne serait-ce qu'au regard des dix ans déjà que je me suis installé définitivement à Sancerre y ayant tenu une ligne de conduite que je qualifierais d'honnête et respectable.


Citation :
Témoignage du procureur suite à une erreur de la juge :
RÉQUISITOIRE

Affaire 1469/025 : Vaevictis90 contre Duché du Berry.

AU NOM DE SA GRÂCE KRISZTINA DES ORÉADES, DUCHESSE DE BERRY ;

Nous, Isaac Valaunoire de Cluys Dessus, Procureur du Duc, agissant ès qualités ;

REQUERRONS :

Je ne sais pas ce que l'air sancerrois a de différent de chez nous autres, mais nous semblons avoir à faire à de sacrés énergumènes ces derniers temps ! L'accusé utilise des acronymes dans tous les sens... Mais sans aucun sens ! Voici ensuite qu'il se met à accuser notre Duchesse !

L'accusé ne semble dans tous les cas pas très bien dans sa peau et nous parle de tout et de rien dans ses plaidoiries. Il justifie d'ailleurs sa présence sur la liste par son ignorance de l'actualité ducale... Avec de nombreuses annonces ducales et sa semble-t-il poximité avec notre Duchesse, il ne peut nier être informé de ce qu'il se passe !

Bon, nous acceptons cependant la demande de Messire Vaevictis90 et demandons à Maitre Grassouillet de nous rejoindre, notre plus beau verrat berrichon et qui se trouve être notre seul avocat commis d'office.

Nous maintenons par ailleurs le chef d'inculpation pour trahison, puisque le fait de contrevenir à cette loi a toujours relevé de ce chef d'inculpation et nos réquisitions en l'état.

Le ministère public requiert donc évidemment la condamnation de l'accusé.

SOUS TOUTES RESERVES ;

Le 15 janvier de l'an de Pasques 1469 ;
Isaac Valaunoire de Cluys Dessus, Procureur de la Duchesse de Berry, Krisztina des Oréades.

Citation :
Verdict de la Cour
* La juge s'était un peu laissée distraire par la défense farfelue de l'accusé et avait laissé ses yeux capturer une mouche qui ne cessait de faire du va-et-vient dans la salle. Un peu agacée, elle vit tout à coup l'insecte près de son dossier, à la droite de son bureau. Bougeant très lentement la main vers son marteau tandis que le procureur rassemblait ses notes pour faire son réquisitoire, Polixene leva lentement le marteau pour l'abattre sur l'insecte, faisant sursauter plusieurs personnes.
Un léger sourire de satisfaction sur les lèvres, bien qu'il faudrait faire nettoyer le marteau auquel le cadavre collait désormais, elle releva les yeux sur l'assemblée et vit les regards interloqués.
Elle toussota légèrement, écouta la seconde défense de l’accusé, puis laissa enfin intervenir le Procureur à qui elle avait coupé le sifflet.

Après quoi elle reposa la plume qui lui servait à prendre des notes, et regarda l’accusé. *

Sieur Vaevictis, vous comparaissez devant nous ce jour pour trahison envers le duché du Berry.

* Elle baissa les yeux vers les notes qu’elle avait prises pendant les différentes interventions. *

Vous avez intégré la liste de Troudebal, liste illégale puisque c’est un brigand et un pillard, de surcroit non résident berrichon, et que le duché l’a signalée comme telle le 9 janvier de cette année. Plutôt que de vous retirer de cette liste en n'allant pas confirmer votre présence à la sénéchaussée, vous avez au contraire effectué les démarches pour être reconnu comme l’un de ses membres. Défiez-vous souvent les autorités de cette façon ? Que cherchez-vous en faisant ça ? A mettre un brigand à la tête de notre Duché ? A le faire entrer dans le conseil ducal pour avoir accès à toutes sortes d'informations dont il pourrait se servir pour le mettre en danger ?
Vous dites ne pas connaître les lois. Premièrement ce n’est pas une excuse, nul n’est censé ignorer la loi. Mais vous ne lisez pas non plus les déclarations du conseil visiblement, voilà où cela vous mène, droit devant moi !
Sachez que le conseil a mieux à faire que doubler ses annonces par des courriers personnels à chaque personne se mettant dans une situation illégale. Un affichage en gargote vaut pour information à toute la population.
J’ai bien conscience qu’à votre âge l’esprit peut se troubler…

* La petite juge n’avait rien compris au charabia du vieil homme, à ses acronymes, à son histoire de trophée de chasse. Elle se demandait toutefois ce qu’était une gifle herpé, si c’était une variante, mais y voyait là une petite vengeance pour les calomnies qu’il avait répandues dans son dos. Se faire traiter de voleuse, elle ne l’avait pas oublié. *

Par contre je vous arrête tout de suite, la Duchesse n’est pas dans cette salle et n’interfère en rien dans le travail de la justice, que ce soit auprès du Procureur ou de moi-même. Le bannissement n’est demandé que par le procureur, et c’est uniquement lui qui met les gens en accusation.
La question n’est pas de savoir si la liste de Troudebal sera élue ou non, je connais bien des plaisantins qui voteront pour lui par principe et feront ainsi entrer le loup dans la bergerie. Le problème qui nous amène ce jour c’est l’existence même de cette liste, et votre présence dessus. En la confirmant, vous soutenez ce pillard, vous lui permettez avec 10 autres personnes de siéger au conseil. L’auriez-vous fait si au lieu de Châteauroux c’était Sancerre à laquelle il s’était attaqué ? Nous ne pouvons tolérer de tels actes dans le duché, vous ne pouvez vous rendre complice de telles personnes.
Et n’allez pas trop loin avec vos déclarations, le Duc Mine de la Rose Noire et le Duché à travers lui n’ont jamais versé un denier sur cette liste. Croire les affabulations d’un trublion comme Troudebal ne vous rend pas service, croyez-moi...

* Elle tendit le maillet vers lui *

Je vous conseille vivement de cesser vos accusations à l’encontre de notre Duchesse et de notre Bailli. Je vous sais coutumier du fait, ayant été moi-même la cible de vos mensonges éhontés, nous risquerions de nous retrouver bien vite ici. Je n'aurai à ce sujet aucune clémence, se défendre en crachant sur d'autres est méprisable.

Par conséquent,

Nous, Polixene Amable des Aix d’Angillon, juge du Berry sous le règne de sa Grâce Krisztina, Duchesse du Berry, Dame de Herry, vous déclarons, Sieur Vaevictis, coupable de trahison et vous condamnons à une peine de prison de trois jours afin de réfléchir à vos actes et prendre connaissance de nos lois, une amende de 100 écus, ainsi qu'à des excuses publiques auprès de leurs Grâces Krisztina des Oréades et Mine de la Rose Noire. Nous vous fournirons une copie du Coutumier et des dernières annonces ducales dans votre geôle pour que vous puissiez vous mettre à jour.

Conformément à nos loys, vous pouvez interjeter appel de cette décision dans un délai de 14 jours à compter du verdict. En l'absence de Cour d'Appel, seule la Duchesse de Berry pourra juger du bon fondement de l'appel.

Justice est rendue ce jour à Bourges le 22 janvier de l'an de pâques 1469.
Revenir en haut Aller en bas
Polixene
sujet acharné
Polixene


Nombre de messages : 1285
Fief : Les Aix d'Angillon
Fontion sociale : Bailli
Date d'inscription : 20/06/2021

[1469/025] Vaevictis90 - 22/01/1469 - C - Trahison Empty
MessageSujet: Re: [1469/025] Vaevictis90 - 22/01/1469 - C - Trahison   [1469/025] Vaevictis90 - 22/01/1469 - C - Trahison EmptySam 15 Jan 2022, 19:17

(Début de mon verdict, à confirmer par toi Smile

Citation :
La juge s'était un peu laissée distraire par la défense de l'accusé et avait laissé ses yeux capturer une mouche qui ne cessait de faire du va-et-vient dans la salle. Un peu agacée, elle vit tout à coup l'insecte près de son dossier, à la droite de son bureau. Bougeant très lentement la main vers son marteau tandis que le procureur rassemblait ses notes pour faire son réquisitoire, Polixene leva lentement le marteau pour l'abattre sur l'insecte, faisant sursauter plusieurs personnes.
Un léger sourire de satisfaction sur les lèvres, bien qu'il faudrait faire nettoyer le marteau auquel le cadavre collait désormais, elle releva les yeux sur l'assemblée et vit les regards interloqués.
Elle toussotta légèrement puis tendit la main vers le Procureur.

"Pardon, continuez, je vous en prie."
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Valaunoire
sujet acharné
Isaac Valaunoire


Nombre de messages : 5728
Age : 28
Date d'inscription : 09/06/2016

[1469/025] Vaevictis90 - 22/01/1469 - C - Trahison Empty
MessageSujet: Re: [1469/025] Vaevictis90 - 22/01/1469 - C - Trahison   [1469/025] Vaevictis90 - 22/01/1469 - C - Trahison EmptyDim 16 Jan 2022, 00:13

RÉQUISITOIRE

Affaire 1469/025 : Vaevictis90 contre Duché du Berry.

AU NOM DE SA GRÂCE KRISZTINA DES ORÉADES, DUCHESSE DE BERRY ;

Nous, Isaac Valaunoire de Cluys Dessus, Procureur du Duc, agissant ès qualités ;

REQUERRONS :

Je ne sais pas ce que l'air sancerrois a de différent de chez nous autres, mais nous semblons avoir à faire à de sacrés énergumènes ces derniers temps ! L'accusé utilise des acronymes dans tous les sens... Mais sans aucun sens ! Voici ensuite qu'il se met à accuser notre Duchesse !

L'accusé ne semble dans tous les cas pas très bien dans sa peau et nous parle de tout et de rien dans ses plaidoiries. Il justifie d'ailleurs sa présence sur la liste par son ignorance de l'actualité ducale... Avec de nombreuses annonces ducales et sa semble-t-il poximité avec notre Duchesse, il ne peut nier être informé de ce qu'il se passe !

Bon, nous acceptons cependant la demande de Messire Vaevictis90 et demandons à Maitre Grassouillet de nous rejoindre, notre plus beau verrat berrichon et qui se trouve être notre seul avocat commis d'office.

Nous maintenons par ailleurs le chef d'inculpation pour trahison, puisque le fait de contrevenir à cette loi a toujours relevé de ce chef d'inculpation et nos réquisitions en l'état.

Le ministère public requiert donc évidemment la condamnation de l'accusé.

SOUS TOUTES RESERVES ;

Le 15 janvier de l'an de Pasques 1469 ;
Isaac Valaunoire de Cluys Dessus, Procureur de la Duchesse de Berry, Krisztina des Oréades.
Revenir en haut Aller en bas
Polixene
sujet acharné
Polixene


Nombre de messages : 1285
Fief : Les Aix d'Angillon
Fontion sociale : Bailli
Date d'inscription : 20/06/2021

[1469/025] Vaevictis90 - 22/01/1469 - C - Trahison Empty
MessageSujet: Re: [1469/025] Vaevictis90 - 22/01/1469 - C - Trahison   [1469/025] Vaevictis90 - 22/01/1469 - C - Trahison EmptyDim 16 Jan 2022, 07:36

(à votre avis, HRP, ça vaut le coup que je l'envoie à JD Vae pour l'informer du réquisitoire ou il mélange tellement tout qu'il ne vaut mieux pas, des fois qu'il ne se rende pas compte de ma boulette ?)
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Valaunoire
sujet acharné
Isaac Valaunoire


Nombre de messages : 5728
Age : 28
Date d'inscription : 09/06/2016

[1469/025] Vaevictis90 - 22/01/1469 - C - Trahison Empty
MessageSujet: Re: [1469/025] Vaevictis90 - 22/01/1469 - C - Trahison   [1469/025] Vaevictis90 - 22/01/1469 - C - Trahison EmptyDim 16 Jan 2022, 16:02

Je vais m'appeler comme témoin et je vais poster le réquisitoire.

Polixene aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Polixene
sujet acharné
Polixene


Nombre de messages : 1285
Fief : Les Aix d'Angillon
Fontion sociale : Bailli
Date d'inscription : 20/06/2021

[1469/025] Vaevictis90 - 22/01/1469 - C - Trahison Empty
MessageSujet: Re: [1469/025] Vaevictis90 - 22/01/1469 - C - Trahison   [1469/025] Vaevictis90 - 22/01/1469 - C - Trahison EmptySam 22 Jan 2022, 07:03

Citation :
* La juge s'était un peu laissée distraire par la défense farfelue de l'accusé et avait laissé ses yeux capturer une mouche qui ne cessait de faire du va-et-vient dans la salle. Un peu agacée, elle vit tout à coup l'insecte près de son dossier, à la droite de son bureau. Bougeant très lentement la main vers son marteau tandis que le procureur rassemblait ses notes pour faire son réquisitoire, Polixene leva lentement le marteau pour l'abattre sur l'insecte, faisant sursauter plusieurs personnes.
Un léger sourire de satisfaction sur les lèvres, bien qu'il faudrait faire nettoyer le marteau auquel le cadavre collait désormais, elle releva les yeux sur l'assemblée et vit les regards interloqués.
Elle toussota légèrement, écouta la seconde défense de l’accusé, puis laissa enfin intervenir le Procureur à qui elle avait coupé le sifflet.

Après quoi elle reposa la plume qui lui servait à prendre des notes, et regarda l’accusé. *

Sieur Vaevictis, vous comparaissez devant nous ce jour pour trahison envers le duché du Berry.

* Elle baissa les yeux vers les notes qu’elle avait prises pendant les différentes interventions. *

Vous avez intégré la liste de Troudebal, liste illégale puisque c’est un brigand et un pillard, de surcroit non résident berrichon, et que le duché l’a signalée comme telle le 9 janvier de cette année. Plutôt que de vous retirer de cette liste en n'allant pas confirmer votre présence à la sénéchaussée, vous avez au contraire effectué les démarches pour être reconnu comme l’un de ses membres. Défiez-vous souvent les autorités de cette façon ? Que cherchez-vous en faisant ça ? A mettre un brigand à la tête de notre Duché ? A le faire entrer dans le conseil ducal pour avoir accès à toutes sortes d'informations dont il pourrait se servir pour le mettre en danger ?
Vous dites ne pas connaître les lois. Premièrement ce n’est pas une excuse, nul n’est censé ignorer la loi. Mais vous ne lisez pas non plus les déclarations du conseil visiblement, voilà où cela vous mène, droit devant moi !
Sachez que le conseil a mieux à faire que doubler ses annonces par des courriers personnels à chaque personne se mettant dans une situation illégale. Un affichage en gargote vaut pour information à toute la population.
J’ai bien conscience qu’à votre âge l’esprit peut se troubler…

* La petite juge n’avait rien compris au charabia du vieil homme, à ses acronymes, à son histoire de trophée de chasse. Elle se demandait toutefois ce qu’était une gifle herpé, si c’était une variante, mais y voyait là une petite vengeance pour les calomnies qu’il avait répandues dans son dos. Se faire traiter de voleuse, elle ne l’avait pas oublié. *

Par contre je vous arrête tout de suite, la Duchesse n’est pas dans cette salle et n’interfère en rien dans le travail de la justice, que ce soit auprès du Procureur ou de moi-même. Le bannissement n’est demandé que par le procureur, et c’est uniquement lui qui met les gens en accusation.
La question n’est pas de savoir si la liste de Troudebal sera élue ou non, je connais bien des plaisantins qui voteront pour lui par principe et feront ainsi entrer le loup dans la bergerie. Le problème qui nous amène ce jour c’est l’existence même de cette liste, et votre présence dessus. En la confirmant, vous soutenez ce pillard, vous lui permettez avec 10 autres personnes de siéger au conseil. L’auriez-vous fait si au lieu de Châteauroux c’était Sancerre à laquelle il s’était attaqué ? Nous ne pouvons tolérer de tels actes dans le duché, vous ne pouvez vous rendre complice de telles personnes.
Et n’allez pas trop loin avec vos déclarations, le Duc Mine de la Rose Noire et le Duché à travers lui n’ont jamais versé un denier sur cette liste. Croire les affabulations d’un trublion comme Troudebal ne vous rend pas service, croyez-moi...

* Elle tendit le maillet vers lui *

Je vous conseille vivement de cesser vos accusations à l’encontre de notre Duchesse et de notre Bailli. Je vous sais coutumier du fait, ayant été moi-même la cible de vos mensonges éhontés, nous risquerions de nous retrouver bien vite ici. Je n'aurai à ce sujet aucune clémence, se défendre en crachant sur d'autres est méprisable.

Par conséquent,

Nous, Polixene Amable des Aix d’Angillon, juge du Berry sous le règne de sa Grâce Krisztina, Duchesse du Berry, Dame de Herry, vous déclarons, Sieur Vaevictis, coupable de trahison et vous condamnons à une peine de prison de trois jours afin de réfléchir à vos actes et prendre connaissance de nos lois, une amende de 100 écus, ainsi qu'à des excuses publiques auprès de leurs Grâces Krisztina des Oréades et Mine de la Rose Noire. Nous vous fournirons une copie du Coutumier et des dernières annonces ducales dans votre geôle pour que vous puissiez vous mettre à jour.

Conformément à nos loys, vous pouvez interjeter appel de cette décision dans un délai de 14 jours à compter du verdict. En l'absence de Cour d'Appel, seule la Duchesse de Berry pourra juger du bon fondement de l'appel.

Justice est rendue ce jour à Bourges le 22 janvier de l'an de pâques 1469.


Dernière édition par Polixene le Sam 22 Jan 2022, 18:26, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polixene
sujet acharné
Polixene


Nombre de messages : 1285
Fief : Les Aix d'Angillon
Fontion sociale : Bailli
Date d'inscription : 20/06/2021

[1469/025] Vaevictis90 - 22/01/1469 - C - Trahison Empty
MessageSujet: Re: [1469/025] Vaevictis90 - 22/01/1469 - C - Trahison   [1469/025] Vaevictis90 - 22/01/1469 - C - Trahison EmptySam 22 Jan 2022, 07:06

Et pour moi, pour l'ordre de la liste :
Citation :
https://www.youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ (!) (Troudebal, Lorelanne, Thays, Adrian.De.Kerdren, Cardinala, Maseur, Vaevictis90, Dragonball1943, Espagne, Serranis, Joakin, Jezz)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[1469/025] Vaevictis90 - 22/01/1469 - C - Trahison Empty
MessageSujet: Re: [1469/025] Vaevictis90 - 22/01/1469 - C - Trahison   [1469/025] Vaevictis90 - 22/01/1469 - C - Trahison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[1469/025] Vaevictis90 - 22/01/1469 - C - Trahison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [1469/026] Adrian.de.Kerdren - 22/01/1469 - C - Trahison
» [1469/015] Troudebal - 13/01/1469 - C - Haute Trahison
» [1469/016] Thays - 16/01/1469 - C - Haute Trahison
» [1469/017] Maseur - 16/01/1469 - C - Haute Trahison
» [1469/018] Dragonball1943 - 19/01/1469 - C - Haute Trahison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Greffe Ducal :: Archive des procès :: Révolte - Prise du Château - Trahison-
Sauter vers: