Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)

Aller en bas 
+20
olorin.
asterie**
Alleaume de Niraco
claudelle
alekine
choose
awacks
Berruyer
Bubul27
Colbert.
Eleanore_de_aragon
Mine_Rose_Noire
cricriultras
Vincent07
Whoopie60
ceci
salvien de soires
Rubein de Stein
Floryne de Stein
Orobolo
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Orobolo
sujet acharné
Orobolo


Nombre de messages : 284
Fontion sociale : Héraut de Berry
Date d'inscription : 02/05/2017

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) Empty
MessageSujet: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) EmptyLun 22 Mai 2017, 21:29

C'était sa première cérémonie, il était un peu fébrile. Heureusement, il avait eu la bonne idée d'observer de diverses façons le travail du Héraut en Berry et pensait bien y arriver.

Il mit d'abord à jour sa liste à l'aide du nobiliaire, puis attendit que le Duc arrive.


Citation :
Légende :
- Noir : Noble actif
- Brun : Retraite spirituelle
- Or : Disparition
- Gris : Mort ou introuvable

- Bleu : Allégeance faite en personne et acceptée
- Vert : Allégeance épistolaire et acceptée
- Rouge : Allégeance non faite à temps / Allégeance refusée

- Magenta : Régnant(e) & son époux(se)

Citation :
Marquis & Marquises :

  • Awacks de Kervroac'h
    [Awacks]
    Marquis de Saint Amand Montrond

  • George Le Poilu
    [Georgepoilu]
    Marquis d'Aigurande, Vicomte de Saint Chartier, Baron de Nohant-Vic

  • Gilgaalad de Noldor
    [Gilgaalad]
    Marquis de Savigny, Baron de Chaillac


Ducs & Duchesses

  • Alleaume de Niraco
    [Alleaume]
    Duc d'Argenton

  • Alphonse Le Poilu
    [Alphonse.]
    Duc de Graçay, Seigneur de La Ferté Imbault

  • Asterie Ambparé
    [Asterie]
    Duchesse de La Châtre, Vicomtesse de Châteauneuf sur Cher, Dame de Farges-Allichamps

  • Bubul d'Arundel des Olonnes
    [Bubul27]
    Duc de Chenonceau, Baron de Buzançais, Seigneur de La Beausse (SIM de Saint Chartier)

  • Josybabas d'Emeraude
    [Josybabas]
    Duchesse de Mornay en Berry, Vicomtesse de Lury et de Lignac

  • Mine de la Rose Noire
    [Mine_rose_noire]
    Duc de Sancergues, Vicomte de Saint-Palais


Vicomtes & Vicomtesses

  • Bardieu de Nicosis
    [Bardieu]
    Vicomte de Dun le Roy

  • Claudelle
    [Claudelle]
    Vicomtesse d'Issoudun, Baronne du Blanc

  • Floryne de Loisel
    [Floryne.de.loisel]
    Vicomtesse de Mehun sur Yèvre et de Neuvy Saint Sépulchre

  • Ysabeau du Plessis
    [Ysabeau]
    Vicomtesse de Sury près Léré


Barons & Baronnes

  • Alekine Mazel
    [Alekine]
    Baron de Nançay

  • Berruyer
    [Berruyer]
    Baron de Pesselières, Seigneur d'Eguzon (SIM d'Aigurande)

  • Johanara d'Ambroise
    [Johanara]
    Baronne de Lignières

  • Groar von Valendras
    [Mrgroar]
    Baron de Saint Brisson

  • Rico Hirson
    [Rico_hirson]
    Baron de Bourdeilles

  • Sambre d'Hellequin
    [Sambre]
    Baron de Vatan, Seigneur de Lourouer Saint Laurent (SIM de Saint Chartier)

  • Whoopie de la Rose Noire
    [Whoopie60]
    Baronne de Puy-Vallée


Seigneurs & Dames de mérite

  • Choose de Beaumont-Parmes
    [Choose1]
    Dame d'Aize

  • Cricriultras
    [Cricriultras]
    Dame de Lazenay

  • Eleanore de Aragon
    [Eleanore_de_aragon]
    Dame de Bois-Siramé et de Luçay le Mâle

  • Eloin Bellecour
    [Eloin]
    Dame de Vierzon

  • Krisztina d'Alföldy
    [Krisztina]
    Dame de Herry

  • Pikatxu
    [Pikatxu]
    Seigneur de Menetou-Salon

  • Salvien de Soires
    [Salviendesoires]
    Seigneur de Soires

  • Vincent de Noldor
    [Vincent07]
    Seigneur de Beaujeu et de Galles (SIM de Savigny)


Prime allégeance (octrois & élévations)

  • Olorin de Noldor
    [Olorin.]
    Seigneurie de Sainte-Sévère => Élévation en Baronnie

  • Ceci
    [Ceci]
    Baronnie de Courcenay => Élévation en Vicomté

  • Colbert
    [Colbert]
    Seigneurie d'Argent

  • Cop
    [Cop78]
    Seigneurie


Citation :
Notes HRP :

Retranchements :
- Georgepoilu : dernière connexion le 13 juin 2016
- Alphonse. : dernière connexion le 11 février 2017
- Josybabas : dernière connexion le 15 février 2016

Retraites spirituelles :
- Ysabeau : dernière connexion le 16 avril 2017
- Sambre : dernière connexion le 17 mai 2017

Citation :
HRP : Mis à jour le 19 juillet 2017


Dernière édition par Orobolo le Sam 09 Sep 2017, 10:17, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Stein
sujet acharné
Floryne de Stein


Nombre de messages : 14103
Fief : Vicomtés de Mehun sur Yèvre & de Neuvy Saint Sepulchre
Fontion sociale : Commissaire au Commerce
Date d'inscription : 19/01/2006

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) EmptyLun 22 Mai 2017, 22:50

Floryne avait reçu le courrier de convocation aux allégeances. Elle se présenta donc à Bourges. Elle était la première, il n'y avait que le héraut, affairé dans ses papiers. Elle le salue d'un signe de tête, ne voulant pas le déranger, trouva un siège et attend l'arrivée du duc Rubein, élu pour la seconde fois.
Revenir en haut Aller en bas
Rubein de Stein
sujet acharné
Rubein de Stein


Nombre de messages : 9754
Fief : Duché de Mareuil et Seigneurie d'Ardentes
Date d'inscription : 20/03/2014

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) EmptyLun 22 Mai 2017, 23:24

Claquement de bottes résonnent dans la salle, le Duc fait son entrée dans la salle de cérémonie.

Malgré des derniers jours agités, il a malgré tout prit soin de se rendre à peu prés présentable pour recevoir la noblesse du Berry...question de respect.
Regard appréciateur sur la mise en place effectuée par le jeune Héraut, sourire à son adresse, et quelques mots échangés...


Bonjour Orobolo tout semble parfaitement préparé. Merci pour votre travail.

Sourire d’un Duc aux traits légèrement tirés, conséquence de nombreuses nuits blanches passées à bien plus manier l’épée que la plume aux côtés des plus fidèles Berrichons que le Duché puisse compter.
Il aperçoit Floryne lui sourit et se rend aussitôt vers elle pour la saluer...


Floryne!...c’est un plaisir de vous voir déjà présente.

Regard complice est échangé avec la Vicomtesse Floryne de Loisel...

Excusez moi très chère, le devoir m’appelle déja. Ne faisons pas attendre les gens.

Sans plus attendre, le Duc va prendre place, et attend tranquillememnt que débute la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Stein
sujet acharné
Floryne de Stein


Nombre de messages : 14103
Fief : Vicomtés de Mehun sur Yèvre & de Neuvy Saint Sepulchre
Fontion sociale : Commissaire au Commerce
Date d'inscription : 19/01/2006

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) EmptyLun 22 Mai 2017, 23:33

Floryne voit arriver le Duc. Il vient vers elle aussitôt, normal cela dit, elle est la seule noble présente pour le moment.

Elle lui rend son sourire complice et lui dit :

Allez-y mon cher, je vais me présenter devant vous pour mon allégeance.

Floryne attend qu'il s'asseoit à sa place, puis s'avance vers lui et dit en s'inclinant légèrement :

Moi Floryne de Loisel, au nom des terres de Mehun sur Yèvre et de Neuvy Saint Sepulchre, Je jure que je serais fidèle au Duché du Berry et à son Duc, Rubein Seigneur d'Ardentes, et que je porte ce jour sincère allégeance.
Je jure que j’offrirai Fidélité, Aide et Conseil à l’actuel Duc du Berry, Rubein Seigneur d'Ardentes.

Je jure que j’observerai fidèlement les loys et coutumes berrichonnes et remplirai avec loyauté et sincérité mes devoirs de Noble du Duché du Berry.
Mon cœur, ma raison et mon âme appartiendront toujours au Berry.


Puis elle attend la réponse de Rubein.
Revenir en haut Aller en bas
Rubein de Stein
sujet acharné
Rubein de Stein


Nombre de messages : 9754
Fief : Duché de Mareuil et Seigneurie d'Ardentes
Date d'inscription : 20/03/2014

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) EmptyLun 22 Mai 2017, 23:56

Rubein écoute Floryne prononcer son allégeance au Berry, puis celle-ci terminée la réponse est apportée sans l'ombre d'une hésitation...

Dame Floryne de loisel, Vicomtesse de Mehun sur Yèvre et Vicomtesse de Neuvy Saint Sepulchre, je reçois ce jour votre serment.
En retour, moi Rubein d’Ardentes, Duc du Berry, vous promets protection, Justice et Subsistance pour vos terres ainsi qu’à vos gens.


Sourire du brun à la Vicomtesse...

Je vous remercie une nouvelle fois devant tous pour votre dévouement envers le Berry et tout le travail que vous accomplissez chaque jour avec cette rigueur et cette efficacité que j’apprécie tant.
Il est un honneur de travailler à vos côtés.


D’un signe de tête en guise de salut il l’invite à regagner sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Stein
sujet acharné
Floryne de Stein


Nombre de messages : 14103
Fief : Vicomtés de Mehun sur Yèvre & de Neuvy Saint Sepulchre
Fontion sociale : Commissaire au Commerce
Date d'inscription : 19/01/2006

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) EmptyMar 23 Mai 2017, 00:06

Floryne sourit au Duc, puis recule et retourne s'asseoir pour suivre un moment le reste de la cérémonie. Il est probable qu'elle finira par partir avant la fin, du travail l'attendant déjà dans son bureau.
Revenir en haut Aller en bas
salvien de soires
sujet conscrit
salvien de soires


Nombre de messages : 53
Fief : Domaine de Soires
Date d'inscription : 20/02/2012

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) EmptyMar 23 Mai 2017, 11:19

Il avait reçu missive du nouvel Herault pour l'allégeance en Berry, il prit aussitôt la plume et fit partir un messager.

celui-ci arriva de Provence au château de Bourges, il descendit de sa monture connaissant le chemin il se rendit à la salle des allégeances y entra et se dirigea discrètement vers l'Hérault


Voici le parchemin d'allégeance de mon maître Messire Salvien de Soires

Il lui tendit et s'éclipsa rapidement car la route était longue jusqu'en Provence




Citation :


 Nous, Salvien Frison Seigneur de Soires nous vous reconnaissons comme suzerain vous, Rubein, Seigneur d'Ardentes , Duc du Berry par la grâce des urnes.

  Nous vous devons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

  Si un conflit venait vous opposer vous, Rubein, Seigneur d'Ardentes , Duc du Berry, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous et le peuple Berrichon

  fait à Marseille le 22 Mai de cette année


  SALVIEN FRISON DE SOIRES
Revenir en haut Aller en bas
Rubein de Stein
sujet acharné
Rubein de Stein


Nombre de messages : 9754
Fief : Duché de Mareuil et Seigneurie d'Ardentes
Date d'inscription : 20/03/2014

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) EmptyMar 23 Mai 2017, 13:13

La valse des messagers commence, l’entrée du premier interpelle le Duc.
Il le suit du regard se rendre aussi discrètement qu’il le peut auprès du Héraut, et le regarde partir aussitôt devoir accompli comme s’il avait le feu aux trousses
Regard mi-figue, mi-raisin du Duc vers le Héraut du Berry, attendant qu'Orobolo lui fasse part du contenu du courrier, avant d’accepter ou refuser cette allégeance.
Revenir en haut Aller en bas
Orobolo
sujet acharné
Orobolo


Nombre de messages : 284
Fontion sociale : Héraut de Berry
Date d'inscription : 02/05/2017

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) EmptyMar 23 Mai 2017, 13:43

Le nouveau et jeune Héraut prend la missive, la lit et la tend au Duc en hochant la tête afin de faire signe qu'elle est valide et qu'il peut y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Rubein de Stein
sujet acharné
Rubein de Stein


Nombre de messages : 9754
Fief : Duché de Mareuil et Seigneurie d'Ardentes
Date d'inscription : 20/03/2014

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) EmptyMar 23 Mai 2017, 15:12

Le Duc observe le Héraut et comprend à son regard que l’allégeance qu’il lui présente est valide.
Il la prend, la lit à son tour, et se souvient du quiproquo qui avait faillit conduire à la destitution du jeune seigneur de Soires. Mais celui-ci avait été induit en erreur et nulle raison de lui tenir rigueur de cela, car très vite et avec avec grande fierté il avait refusé de prêter allégeance à la reine.

Le Duc rend le courrier au Héraut et se prononce en s’adressant aux nobles présents...


Qu’il soit su de tous que le serment du seigneur du Seigneur de Soires est accepté.
Il recevra en retour protection, Justice et Subsistance pour ses terres ainsi que ses gens, et ce, tant que son serment sera respecté.


Puis il adresse un signe de tête à Orobolo pour le remercier et regarde qui vient se présenter à lui à présent.
Revenir en haut Aller en bas
ceci
sujet acharné
ceci


Nombre de messages : 3694
Fief : Courcenay
Fontion sociale : Vieux Duc
Date d'inscription : 28/01/2006

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) EmptyMar 23 Mai 2017, 16:08

Ceci arriva a son tour dans cette salle coutumière pour se présenter devant son Duc non sans avoir fait signe a la vicomtesse encore présente .

Nous Ceci. Au nom des terres de Courcenay et de ses gens sommes très honorés de mettre a votre service nos armes et dévouement et vous rendons hommage à vous Rubein, Seigneur d'Ardentes, Duc de Berry par la grâce des urnes.
Nous vous reconnaissons pour Suzerain et vous assurons Auxilium, Consilium et Obsequium.

Nous vous rendons allégeance ainsi que a la Couronne du Berry que vous représentez , prenant faits et causes pour elle, et le peuple Berrichon
Revenir en haut Aller en bas
Whoopie60
sujet acharné
Whoopie60


Nombre de messages : 2055
Fief : Puy-Vallée
Fontion sociale : Vicomtesse Pontificale, Baronne, Dame, Pourfendeuse des ennemis de la Foi
Date d'inscription : 07/06/2008

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) EmptyMar 23 Mai 2017, 16:10

La Vicomtesse se trouvant encore en Savoie, ne pouvait décemment pas présenter en personne ses Serments en Berry à qui de droit. Un corbeau, s'y substitua, s'envolant dans l'éther, jusqu'au castel, s'engouffrant en salle d'Allégeances, se posant et défaisant de son bec le lien tenant le parchemin noué à l'une de ses pattes.

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) 1705230408415644815056582

Telle une ombre, il s'éclipsa, allant se reposer sur un toit
Revenir en haut Aller en bas
Vincent07
sujet acharné
Vincent07


Nombre de messages : 1346
Fief : Seigneurie De Galles
Fontion sociale : Lieutenant de police
Date d'inscription : 07/09/2010

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) EmptyMer 24 Mai 2017, 00:48

arrive sur les lieux ou allégeance avait lieux déjà beaucoup de monde présent et qui avait déjà prêter leur allégeance . il s avancer droit sur le duc en marchant normalement fit quelque signe de tête a droite et a gauche afin de saluer les présent .

arrive devant le duc des que la place fut libre mit genoux a terre et dicte c est mot


Nous Vincent de Noldor Seigneur de Beaujeu et de Galles. nous vous reconnaissons vous duc Rubein du Berry comme légitime souverain et nous vous pretton ce jour Auxilium, Consilium et Obsequium. et jureront de prendre les armes si vous ou le Berry était menacer .

Revenir en haut Aller en bas
Rubein de Stein
sujet acharné
Rubein de Stein


Nombre de messages : 9754
Fief : Duché de Mareuil et Seigneurie d'Ardentes
Date d'inscription : 20/03/2014

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) EmptyMer 24 Mai 2017, 01:06

C’est Ceci qui s'approche pour venir prêter serment à son tour.
Sourire amical au Baron de Courcenay qu’il connait fort bien et qu’il côtoie chaque jour au conseil.
Après l'avoir écouté, Rubein répond aussitôt...


Baron de Courcenay, c’est avec grande fierté que je reçois au nom du Berry votre serment.
Recevez en retour promesse que Protection, Justice et Subsistance vous seront apportées pour vos terres ainsi qu’à vos gens.


Puis il le salue avant que celui-ci retoune prendre place parmi les autres nobles

Battement d'ailes se fait entendre dans la salle. Arrive alors un volatile paraissant fort bien dressé qui se déleste de son message à l’attention...du Duc sans doute, puisque le message tombe suffisament prés du trône Ducal et suffisament lentement également, pour que le brun parvienne d'un simple mouvement de bras à le saisir au vol.
Il le déplie, le parcours du regard et d’un mouvement de tête adresse un signe au Héraut que l’allégeance est conforme.

Á l'assemblée le Duc annonce alors tel qu'il sied...


Devant tous j’accepte aujourd’hui de la Vicomtesse de Cascia, Baronne de Puy Vallée et dame de Moncalieri.
En retour je lui promets Protection, Justice et Subsistance pour ses terres ainsi qu’à ses gens.


La cérémonie se poursuit et c’est Vincent qui s’approche. Le Duc l’écoute avec toute son attention avant de répondre à celui-ci...

Messire Vincent de Noldor, Seigneur de Beaujeu et de Galles, je reçois devant tous votre serment.
Je vous promets en retour, Protection, Justice et Subsistance pour vos terres ainsi qu’à vos gens.


Le brun salue Vincent et l’invite à reprendre place parmi l’assemblée des nobles
Revenir en haut Aller en bas
cricriultras
sujet acharné
cricriultras


Nombre de messages : 1418
Age : 43
Fief : Domaine de Lazenay
Date d'inscription : 22/09/2006

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) EmptyVen 26 Mai 2017, 12:04

on lui avait transmis la missive du Hérault, elle était encore en voyage et ne pouvant se rendre au château de Bourges elle prit la plume et rédigea son allégeance

elle fit appeler un messager qui parti en l'instant pour le Berry


ce dernier arriva brides abattues au chateau de Bourges entra dans la salle des allégeances, salua d'un signe de tête les personnes présentes et alla remettre au Hérault la missive, il attendit la réponse avant de reprendre la route


Citation :
Ne pouvant me rendre au chateau de Bourges je vous adresse mon allégeance au Duc du Berry

Citation :
Nous, Cricriultras Dame de Lazenay au nom de nos terres de Lazenay nous vous reconnaissons comme suzerain vous, Rubein, Seigneur d'Ardentes , Duc du Berry par la grâce des urnes.

 Nous vous devons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

 Si un conflit venait vous opposer vous, Rubein, Seigneur d'Ardentes , Duc du Berry, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous et le peuple Berrichon

fait à Mimizan le 22eme jour du mois de Mai de l'an 1465

Cricriultras
Dame de Lazenay



Revenir en haut Aller en bas
Mine_Rose_Noire
sujet acharné
Mine_Rose_Noire


Nombre de messages : 6511
Date d'inscription : 05/07/2008

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) EmptyVen 26 Mai 2017, 13:14

Mine arriva à son tour à la salle d'allégeance,il attendit son tour puis s'avança vers le Duc Rubein


Nous, Mine de la Rose Noire, Duc de Sancergues, Vicomte de Saint Palais, vous reconnaissons comme suzerain, Rubein de Stein, Duc du Berry par la grâce des urnes.

Nous vous devons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium), et reconnaissons que si un conflit venait à vous opposer vous, Rubein de Stein, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions fait et cause pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
Rubein de Stein
sujet acharné
Rubein de Stein


Nombre de messages : 9754
Fief : Duché de Mareuil et Seigneurie d'Ardentes
Date d'inscription : 20/03/2014

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) EmptyVen 26 Mai 2017, 18:49

Un messager arrive et remet un pli scellé au Héraut du Berry.
Le Duc le suit du regard un instant, avant de concentrer son attention sur celui qu’il connait bien et qui se présente à maintenant à lui pour prêter serment
Il salue le Duc Mine et après l’avoir écouté accepte sans hésiter celui-ci...


Moi Rubein d’Ardentes, au nom du Berry, j’entends et reçois devant tous ici présents votre serment et je vous remercie de votre loyauté à l’égard de notre Duché
Recevez en retour Duc Mine de la Rose Noire, Duc de Sancergues et Vicomte de Saint Palais, promesse que protection, Justice et Subsistance pour vos terres ainsi qu’à vos gens vous seront apportées


Le Duc adresse un sourire amical à Mine et ajoute...

Le Berry vous est grandement reconnaissant.

Rubein le salue et regarde en direction du jeune Héraut qui est à présent en train d’étudier l’allégeance venant de lui être transmise
Revenir en haut Aller en bas
Eleanore_de_aragon
sujet présent
Eleanore_de_aragon


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 19/08/2013

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) EmptyVen 26 Mai 2017, 23:04

Elle est revenue enfin sur ses terres, après de multiples et graves blessures à combattre l'armée de Khan, mais, avoir vu la mort de près, elle était plus endurcie et surtout elle avait envie de vivre, de profiter chaque instant.

En défense pour sa ville depuis plusieurs jours, la jeune fille avait vêtu une belle robe de couleur bleue, comme ses yeux malicieux.

Elle se présente devant le Duc, et fit une belle révérence, mais, avant de mettre genou à terre, elle se permet de lui parler tout doucement

J'espère mon Duc, que je ne vous ai point déçu pour la quête en Valahia , mais, pour combattre cette armée, nous aurions dû être un minimum de 50 soldats, et malgré, les alliances, nous n'avons réussi à monter une armée qu'avec une trentaine de soldats. Nous avons persévéré pourtant, mais à trois reprises, nous avons tous été blessés grièvement.

La jeune fille lui sourit puis :

Nous, Eléanore de Aragon, Dame de Bois-Siramé et de Luçay le Mâle , nous vous reconnaissons Rubein, comme suzerain légitime en terre du Berry, Duc du Berry par la grâce des urnes.
Nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium), et reconnaissons que si un conflit venait à vous opposer vous Rubein, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions fait et cause pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
Rubein de Stein
sujet acharné
Rubein de Stein


Nombre de messages : 9754
Fief : Duché de Mareuil et Seigneurie d'Ardentes
Date d'inscription : 20/03/2014

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) EmptySam 27 Mai 2017, 00:48

La jeune Eléanore de Aragon se présente et il la gratifie d’un sourire, avant de l’écouter avec bienveillance lorsqu’elle lui parle en aparté.
Il comprend alors que la jeune fille a affronté lors de cette quête de bien dures épreuves...bien plus terribles que le commun des mortels puisse imaginer.

Il imagine lui même leur armée combattant sans relâche l’armée du Khan, et malgré leurs efforts finalement dépassée par la supériorité numérique de leurs ennemis et devant battre en retraite pour pouvoir en réchapper.
Sans doute avait-il fallu guérir les blessures et ensevelir ceux qui n’avaient pas survécus aux affrontements. Tel était le triste sort des vaincus.
Le Duc retint tout de même qu’alliances avaient pu être scellées pour tenter de parvenir à la victoire, cela était tout un symbole.

Il s’adresse à elle sur le même ton, en la nommant par son prénom puisqu’il s’agit simplement d’un échange amical.


Soyez certaine Eléanore que bien loin de moi l’idée de vous tenir rigueur de cet échec. Je puis même vous affirmer que c’est tout le contraire car vous avez porté haut les couleurs du Berry lors de cette quête en Valahia. Pour cela, tous ici peuvent vous êtres reconnaissants.

L’heure est de nouveau à la cérémonie. Il écoute la jeune fille prononcer son serment, persuadé que devant lui se tient une personne qui aurait sans hésiter donné sa vie pour le Berry
Réponse est apportée sans plus attendre...


Dame Eléanore de Aragon, Dame de Bois-Siramé et de Luçay le Mâle, je reçois ce jour et devant tous ici votre engagement et votre serment.
En retour, moi Rubein, Duc du Berry vous promet de vous offrir  protection, Justice et Subsistance pour vos terres de Bois-Siramé et de Luçay le Mâle ainsi qu’à vos gens.


Le Duc l’invite alors à se relever avant de la remercier...

Permettez-moi également dame Eléanore puisque l’occasion m’est donné de le faire, de vous remercier pour votre investissement à Saint-Aignan.

Sourire de connivence lui est adressé, avant que le Duc ne la regarde retourner prendre place dans l’assistance
Revenir en haut Aller en bas
Orobolo
sujet acharné
Orobolo


Nombre de messages : 284
Fontion sociale : Héraut de Berry
Date d'inscription : 02/05/2017

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) EmptySam 27 Mai 2017, 20:20

Alors que Ceci s'avance, le jeune Héraut se dit qu'il n'a pas du lire sa missive... Car il s'agit d'une élévation de son fief, et non d'un simple hommage habituel. Enfin, l'allégeance est faite, et l'italien prend le temps de s'avancer.

"Messire Ceci, Sa Grâsce Rubein, Duc du Berry, a souhaité élever votre fief en vicomté. Je vous lis le contreseing correspondant."

Il prend le papier qu'il avait rédigé au préalable et en fait la lecture à l'assemblée et surtout au principal intéressé.

Orobolo a écrit:
    Moi, Aureliano Bolognese, Héraut de Berry, fais acte de la volonté de Sa Grâsce Rubein de Stein, Duc du Berry, quant à l'élévation de la Baronnie de Courcenay au bénéfice de messire Ceci.

    Après recherches héraldiques dûment assurées par le Héraut nous ayant précédé, le fief de Courcenay peut prétendre à élévation au rang de Vicomté,
    Après consultation des registres et armoriaux, l'écu se référant au dit fief est ainsi décrit : "D'argent à la fasce de sable", et ainsi dessiné :

    Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) 771634courcenay

    En conséquence de cela, messire Ceci devient Vicomte de Courcenay.

    Fait à Bourges le 23 mai 1465.

    Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) 593512signatureorobolo

Il reçoit le courrier de Cricriultras. Le pli est valide et le jeune Héraut indique au Duc qu'il peut répondre à l'allégeance de Cricriultras.

Pendant ce temps, il met sa liste à jour.
Revenir en haut Aller en bas
Rubein de Stein
sujet acharné
Rubein de Stein


Nombre de messages : 9754
Fief : Duché de Mareuil et Seigneurie d'Ardentes
Date d'inscription : 20/03/2014

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) EmptyDim 28 Mai 2017, 19:09

Rubein écoute Aureliano faire lecture de l'élévation du Fief du désormais Vicomte de Courcenay et songea que c’était amplement mérité.

Messire Ceci recevez au nom du Berry et de cette noble assemblée toutes nos félicitations.

Puis le Héraut ayant à présent validé le pli de la dame de Lazenay, le Duc s’adresse à lui et à l’assemblée, acceptant à son tour le serment de celle-ci.

Au  nom du Berry, moi Rubein d’Ardentes, reçois ce jour et devant tous le serment de dame Cricriultras, dame de Lazenay.
Promesse lui est faite en retour que tant que son serment envers notre Duché sera respecté, protection, Justice et Subsistance pour ses terres de Lazenay ainsi qu’à ses gens lui seront apportées.
Revenir en haut Aller en bas
Colbert.
sujet acharné
Colbert.


Nombre de messages : 2584
Date d'inscription : 01/12/2014

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) EmptyDim 28 Mai 2017, 19:27

Colbert arriva sans trop savoir ce qu'il devait faire ou dire. Il regarda les différents protagonistes et chercha le Héraut du Berry pour obtenir éventuellement des réponses à ses questions.
Revenir en haut Aller en bas
Bubul27
sujet acharné
Bubul27


Nombre de messages : 5519
Age : 51
Fief : Baronnie de Buzançais, Seigneurie de la Beausse
Date d'inscription : 18/01/2009

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) EmptyMar 30 Mai 2017, 22:33

Bubul arriva au castel ducal pour le gueuleton d'après allégeance.
Il attendit son tour, après avoir pris le temps d'embrasser et d'enlacer tendrement sa petite-fille adorée.
Revenir en haut Aller en bas
http://arundeldesolonnes.1fr1.net/forum
Berruyer
sujet acharné
Berruyer


Nombre de messages : 4110
Fief : Bourges
Date d'inscription : 19/02/2008

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) EmptyMer 31 Mai 2017, 08:40

Berru s'avança lorsque le moment opportun s'y prêta...

Au nom de nos terres, Berruyer, Baron de la Pesselière, vassal du Berry, Seigneur d'Eguzon, vassal de GLP, prestons allégeance au Berry et nous vous reconnaissons comme suzerain, Rubein, Duc du Berry par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais obsequium, auxilium et consilium.

Que si un conflit venait à vous opposer vous, Rubein, Duc de Berry, notre suzerain, à un tiers, pour faire valoir l'indépendance berrichonne, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
Rubein de Stein
sujet acharné
Rubein de Stein


Nombre de messages : 9754
Fief : Duché de Mareuil et Seigneurie d'Ardentes
Date d'inscription : 20/03/2014

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) EmptyMer 31 Mai 2017, 09:34

Le Duc regarda s’approcher la Baron de Pesselière et l’écoute prêter serment.
Nul besoin de prendre le temps de répondre, car Rubein connait parfaitement l’engagement réel du Baron Berruyer.
Á peine celui-ci eut-il terminé qu’il entérine l’allégeance en quelques mots...

 
Baron Berruyer, Baron de la Pesselière et Seigneur d'Eguzon, au nom du Berry j’entends et reçois votre serment.
Vous seront apportées en retour pour vos terres ainsi qu’à vos gens protection, Justice et Subsistance.


Il le salue d’une légère inclinaison de la tête...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465)
» Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein
» Cérémonie d'allégeance à Ceci (septembre - octobre 1465)
» Hommage au Duc Rubein
» [HRP]Cérémonie vassalique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Le Château de Bourges :: Le Château de Bourges RP :: Salle des allégeances de la noblesse-
Sauter vers: