Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465)

Aller en bas 
+19
Bubul27
Eleanore_de_aragon
Berruyer
Mine_Rose_Noire
awacks
claudelle
samael.b
Whoopie60
Rico Hirson
asterie**
Vincent07
alekine
choose
ceci
Alleaume de Niraco
Rubein de Stein
Floryne de Stein
Colbert.
Orobolo
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Orobolo
sujet acharné
Orobolo


Nombre de messages : 284
Fontion sociale : Héraut de Berry
Date d'inscription : 02/05/2017

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) Empty
MessageSujet: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) EmptyMar 25 Juil 2017, 13:02

Nouvelle cérémonie, on prend les mêmes et on recommence !

Citation :
Légende :
- Noir : Noble actif
- Brun : Retraite spirituelle
- Or : Disparition
- Gris : Mort ou introuvable

- Bleu : Allégeance faite en personne et acceptée
- Vert : Allégeance épistolaire et acceptée
- Rouge : Allégeance non faite à temps / Allégeance refusée

- Magenta : Régnant(e) & son époux(se)

Citation :
Marquis & Marquises :

  • Awacks de Kervroac'h
    [Awacks]
    Marquis de Saint Amand Montrond

  • George Le Poilu
    [Georgepoilu]
    Marquis d'Aigurande, Vicomte de Saint Chartier, Baron de Nohant-Vic

  • Gilgaalad de Noldor
    [Gilgaalad]
    Marquis de Savigny, Baron de Chaillac


Ducs & Duchesses

  • Alleaume de Niraco
    [Alleaume]
    Duc d'Argenton

  • Alphonse Le Poilu
    [Alphonse.]
    Duc de Graçay, Seigneur de La Ferté Imbault

  • Asterie Ambparé
    [Asterie]
    Duchesse de La Châtre, Vicomtesse de Châteauneuf sur Cher, Dame de Farges-Allichamps

  • Bubul d'Arundel des Olonnes
    [Bubul27]
    Duc de Chenonceau, Baron de Buzançais, Seigneur de La Beausse (SIM de Saint Chartier)

  • Josybabas d'Emeraude
    [Josybabas]
    Duchesse de Mornay en Berry, Vicomtesse de Lury et de Lignac

  • Mine de la Rose Noire
    [Mine_rose_noire]
    Duc de Sancergues, Vicomte de Saint-Palais


Vicomtes & Vicomtesses

  • Bardieu de Nicosis
    [Bardieu]
    Vicomte de Dun le Roy

  • Ceci
    [Ceci]
    Vicomte de Courcenay

  • Claudelle
    [Claudelle]
    Vicomtesse d'Issoudun, Baronne du Blanc

  • Floryne de Loisel
    [Floryne.de.loisel]
    Vicomtesse de Mehun sur Yèvre et de Neuvy Saint Sépulchre

  • Ysabeau du Plessis
    [Ysabeau]
    Vicomtesse de Sury près Léré


Barons & Baronnes

  • Alekine Mazel
    [Alekine]
    Baron de Nançay

  • Berruyer
    [Berruyer]
    Baron de Pesselières, Seigneur d'Eguzon (SIM d'Aigurande)

  • Groar von Valendras
    [Mrgroar]
    Baron de Saint-Brisson

  • Johanara d'Ambroise
    [Johanara]
    Baronne de Lignières

  • Olorin de Noldor
    [Olorin.]
    Baron de Sainte-Sévère

  • Rico Hirson
    [Rico_hirson]
    Baron de Bourdeilles

  • Sambre d'Hellequin
    [Sambre]
    Baron de Vatan, Seigneur de Lourouer Saint Laurent (SIM de Saint Chartier)

  • Whoopie de la Rose Noire
    [Whoopie60]
    Baronne de Puy-Vallée


Seigneurs & Dames de mérite

  • Choose de Beaumont-Parmes
    [Choose1]
    Dame d'Aize

  • Colbert
    [Colbert]
    Seigneur d'Argent

  • Cricriultras
    [Cricriultras]
    Dame de Lazenay

  • Eleanore de Aragon
    [Eleanore_de_aragon]
    Dame de Bois-Siramé et de Luçay le Mâle

  • Eloin Bellecour
    [Eloin]
    Dame de Vierzon

  • Krisztina d'Alföldy
    [Krisztina]
    Dame de Herry

  • Pikatxu
    [Pikatxu]
    Seigneur de Menetou-Salon

  • Salvien de Soires
    [Salviendesoires]
    Seigneur de Soires

  • Samael
    [Samael.b]
    Seigneur de Chézelles

  • Vincent de Noldor
    [Vincent07]
    Seigneur de Beaujeu et de Galles (SIM de Savigny)


Prime allégeance (octrois & élévations)

  • Cop
    [Cop78]
    Seigneurie


Citation :
Notes HRP :

Retranchements :
- Georgepoilu : dernière connexion le 13 juin 2016
- Alleaume : dernière connexion le 8 juillet 2017 > de retour le 26 juillet 2017
- Alphonse. : dernière connexion le 11 février 2017
- Josybabas : dernière connexion le 15 février 2016

Retraites spirituelles :
- Gilgaalad : dernière connexion le 29 juin 2017
- Ysabeau : dernière connexion le 6 juillet 2017
- Sambre : dernière connexion le 9 juillet 2017
- Cricriultras : dernière connexion le 14 juin 2017
- Eleanore_de_aragon : dernière connexion le 21 juillet 2017
- Salviendesoires : dernière connexion le 24 juillet 2017
- Cop78 : dernière connexion le 30 juin 2017

Citation :
HRP : Mis à jour le 24 août 2017


Dernière édition par Orobolo le Sam 09 Sep 2017, 10:17, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Colbert.
sujet acharné
Colbert.


Nombre de messages : 2584
Date d'inscription : 01/12/2014

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) EmptyMar 25 Juil 2017, 21:16

Colbert reçut une missive afin de l'inviter à prêter allégeance à on Duc. Il prit la peine de quitter son beau fief qu'il aimait tant pour se rendre au Château ducal, dans la salle de cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Stein
sujet acharné
Floryne de Stein


Nombre de messages : 14103
Fief : Vicomtés de Mehun sur Yèvre & de Neuvy Saint Sepulchre
Fontion sociale : Commissaire au Commerce
Date d'inscription : 19/01/2006

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) EmptyMar 25 Juil 2017, 21:27

Floryne a reçu le courrier du héraut pour la cérémonie d'allégeance au Duc Rubein, cérémonie quelque peu en retard il faut dire. il va falloir que cette fois-ci les nobles se bougent plus vite pour être dans les temps et ne pas perdre leurs titres.

Floryne entre, voit que Colbert est déjà là et le salue, puis se met sur le côté et attend l'arrivée du Duc.
Revenir en haut Aller en bas
Rubein de Stein
sujet acharné
Rubein de Stein


Nombre de messages : 9754
Fief : Duché de Mareuil et Seigneurie d'Ardentes
Date d'inscription : 20/03/2014

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) EmptyMer 26 Juil 2017, 01:33

Chose inhabituel chez lui, le Duc arrive en retard.
Il entre dans la salle,  s’empresse d’aller saluer Floryne, puis Colbert, avant de se rendre auprès d’Aureliano le Héraut.


J’ai un peu de retard mais me voici. Nous pouvons débuter.

Comme il sied, il s’installe sur le trône Ducal, et attend que commencent les premiers hommages.
Revenir en haut Aller en bas
Alleaume de Niraco
Vieux Duc
Alleaume de Niraco


Nombre de messages : 9445
Fief : Argenton
Fontion sociale : Jeune Duc retraité
Date d'inscription : 27/09/2009

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) EmptyMer 26 Juil 2017, 01:47

* Ayant reçu missive du Berry afin de renouveler l'allégeance, il avait d'abord prévu de répondre par courrier, puis il c'était souvenu " Et ce tant que ce serment sera respecté", il valait mieux qu'il se déplace en personne cette fois-ci , afin de ployer le genou et renouveler son attachement à la Couronne Berrichonne.
Avant de retourner en France, il avait eu une discussion étrange avec Yoanna, elle lui avait dit que la hérauderie allait lui faire sauter son Duché si son mariage n'était pas dissolue avec elle, une menace à peine voilée dont il ne savait pas exactement la provenance, mais il allait s'en enquérir.

S'avança le premier, fait des plus rare... Il mit un genou à terre *


Nous, Alleaume de Niraco, Duc d'Argenton, Chevalier de l'Ordre de Volpone, reconnaissons Messire Rubein de Stein, comme Duc de Berry élu par le peuple et reconnu par le Conseil Ducal.

Nous renouvelons notre allégeance éternelle et inconditionnelle au Berry et à son Duc. En Sus, nous assurons que nous vous accorderons toujours respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium), si vous veniez à en faire la demande.

Si un conflit devait vous opposer à un tiers, nous jurons que nous prendrions faits et causes pour vous et le peuple Berrichon.


* Une fois son allégeance donné, il attendit, afin de pouvoir se diriger en direction du Héraut et l'interroger sur l'affaire privé le concernant.*
Revenir en haut Aller en bas
Rubein de Stein
sujet acharné
Rubein de Stein


Nombre de messages : 9754
Fief : Duché de Mareuil et Seigneurie d'Ardentes
Date d'inscription : 20/03/2014

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) EmptyMer 26 Juil 2017, 03:04

C’est le Duc d’Argenton qui s’avança en personne le premier.

Le Duc l’écouta renouveler son serment au Berry, devinant à travers les mots prononcés avec conviction, que ceux-ci étaient sincères et que le Berry pourrait toujours compter sur le dévouement de l’homme qu’il savait de valeur, et qui avait tant fait pour son Duché.
D’un ton aussi solennel que le protocole l’exigeait, Rubein lui répondit sans plus attendre...


Messire Alleaume de Niraco, Duc d'Argenton, au nom du Berry J’entends et je reçois devant tous votre serment.
Promesse vous est faite qu’en retour vous seront apportées Protection, Justice et Subsistance pour vos terres d’Argenton, ainsi qu’à vos gens.


L’hommage une fois rendu, Rubein regarde l'assemblée.
Le début de la cérémonie avait certes un peu tardé, mais après tout cela ne ferait de mal à personne de respecter un délai raisonnable, pour que le Berry obtienne la légitime reconnaissance à laquelle il était en droit de prétendre de la part de sa noblesse.

Le brun pressentait hélas que certains allaient cette fois y laisser leur titre et perdre leur terre.
"Dure est la loi, mais c’est la loi"
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Stein
sujet acharné
Floryne de Stein


Nombre de messages : 14103
Fief : Vicomtés de Mehun sur Yèvre & de Neuvy Saint Sepulchre
Fontion sociale : Commissaire au Commerce
Date d'inscription : 19/01/2006

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) EmptyMer 26 Juil 2017, 06:42

Le Duc étant arrivé dans la salle, elle lui rend son salut. Elle laisse Alleaume, qui à peine entré, s'est avancé pour faire son allégeance, puis s'avance à son tour.

Moi Floryne de Loisel, au nom des terres de Mehun sur Yèvre et de Neuvy Saint Sepulchre, Je jure que je serais fidèle au Duché du Berry et à son Duc, Rubein Seigneur d'Ardentes, et que je porte ce jour sincère allégeance.
Je jure que j’offrirai Fidélité, Aide et Conseil à l’actuel Duc du Berry, Rubein Seigneur d'Ardentes.

Je jure que j’observerai fidèlement les loys et coutumes berrichonnes et remplirai avec loyauté et sincérité mes devoirs de Noble du Duché du Berry.
Mon cœur, ma raison et mon âme appartiendront toujours au Berry.


Puis elle attend la réponse de Rubein.
Revenir en haut Aller en bas
Colbert.
sujet acharné
Colbert.


Nombre de messages : 2584
Date d'inscription : 01/12/2014

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) EmptyMer 26 Juil 2017, 09:13

Colbert salua la Vicomtesse de Mehun sur Yèvre et de Neuvy Saint Sépulchre et un autre homme qui ne connaissait point. Puis, il attendit qu'ils firent leur allégeance avant d'en faire autant.
Revenir en haut Aller en bas
Rubein de Stein
sujet acharné
Rubein de Stein


Nombre de messages : 9754
Fief : Duché de Mareuil et Seigneurie d'Ardentes
Date d'inscription : 20/03/2014

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) EmptyMer 26 Juil 2017, 11:26

Floryne se présenta à son tour devant lui pour accomplir son devoir.
Sourire à la Vicomtesse, avant de l’écouter avec toute l’attention requise prêter serment.

Celle-ci n’ayant plus ses preuves à faire depuis bien longtemps quand à sa loyauté envers le Berry, sitôt qu’elle eut terminé, c’est tout naturellement que le Duc lui apporta la réponse qui s’imposait.


Dame Floryne de loisel, Vicomtesse de Mehun sur Yèvre et Vicomtesse de Neuvy Saint Sepulchre, j’entends votre serment et le reçois avec fierté devant tous aujourd’hui
Au nom du Berry, recevez en retour promesse que protection, Justice et Subsistance vous seront apportées pour vos terres de Mehun sur Yèvre et de Neuvy Saint Sepulchre ainsi qu’à vos gens.


Un nouveau sourire est adressé à Floryne, avant de la regarder s’éloigner pour reprendre place parmi les autres nobles.
Revenir en haut Aller en bas
Orobolo
sujet acharné
Orobolo


Nombre de messages : 284
Fontion sociale : Héraut de Berry
Date d'inscription : 02/05/2017

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) EmptyMer 26 Juil 2017, 11:28

Le Héraut hocha la tête et cocha les noms d'Alleaume et de Floryne, en attendant le prochain à faire serment.
Revenir en haut Aller en bas
Colbert.
sujet acharné
Colbert.


Nombre de messages : 2584
Date d'inscription : 01/12/2014

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) EmptyMer 26 Juil 2017, 11:39

Colbert s'avança devant son Duc, mit un genou à terre et fit son allégeance.


Moi, Colbert, Seigneur d'Argent, je jure que je serais fidèle au Duché du Berry et à son Duc, Rubein Seigneur d'Ardentes, et que je porte ce jour sincère allégeance.
Je jure que j’offrirai Fidélité, Aide et Conseil à l’actuel Duc du Berry, Rubein Seigneur d'Ardentes.

Je jure que j’observerai fidèlement les loys et coutumes berrichonnes et remplirai avec loyauté et sincérité mes devoirs de Noble du Duché du Berry.


Puis, il attendit la réponse du Duc.
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Stein
sujet acharné
Floryne de Stein


Nombre de messages : 14103
Fief : Vicomtés de Mehun sur Yèvre & de Neuvy Saint Sepulchre
Fontion sociale : Commissaire au Commerce
Date d'inscription : 19/01/2006

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) EmptyMer 26 Juil 2017, 13:46

Floryne reçoit la réponse de Rubein, puis s'éloigne pour laisser la place aux suivants.
Vont-ils être nombreux cette fois-ci ? Nul ne le sait.
Revenir en haut Aller en bas
Alleaume de Niraco
Vieux Duc
Alleaume de Niraco


Nombre de messages : 9445
Fief : Argenton
Fontion sociale : Jeune Duc retraité
Date d'inscription : 27/09/2009

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) EmptyMer 26 Juil 2017, 14:33

Merci Votre Grâce. Que le Très Haut veille sur vous et le Berry.
Je suis en ce moment en France de retour de la Confédération Helvétique, et je vais essayer de rentrer à la maison dans l'année, je l'espère.

* Il se leva et laissa la place à la Vicomtesse, qu'il salua au passage, puis saluant un autre noble, semblait-il, il se recula et s'approcha du Héraut. *

Berry, sauriez vous m'accorder une entrevue à la fin de la cérémonie, afin de discuter d'une affaire familiale me concernant.
Revenir en haut Aller en bas
Rubein de Stein
sujet acharné
Rubein de Stein


Nombre de messages : 9754
Fief : Duché de Mareuil et Seigneurie d'Ardentes
Date d'inscription : 20/03/2014

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) EmptyMer 26 Juil 2017, 23:55

Vint le tour du Seigneur d’Argent que Rubein connaissait fort bien.
Le Duc avec toujours la même attention l’écouta prêter serment envers le Berry, et valida celui-ci de la même voix suffisamment audible pour être clairement entendue de tous.


Messire Colbert, seigneur d’Argent, au nom du Berry j’entends et accepte ce jour votre serment.
Recevez promesse en retour, et ce tant que ce serment sera respecté, que  Protection, Justice et Subsistance vous seront apportées pour vos terres d’Argent, ainsi qu’à vos gens.


Un sourire est adressé à Colbert avant de le regarder retourner  prendre place parmi les autres nobles.
Regard à présent du Duc vers les hauteurs de la salle pour voir si quelques messagers ailés ne seraient point en train d’attendre de pouvoir enfin se délester de leur message.
Revenir en haut Aller en bas
Colbert.
sujet acharné
Colbert.


Nombre de messages : 2584
Date d'inscription : 01/12/2014

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) EmptyJeu 27 Juil 2017, 07:50

Colbert s'inclina respectueusement une nouvelle fois devant son Duc en réponse à son sourire. Puis, il retourna à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
ceci
sujet acharné
ceci


Nombre de messages : 3694
Fief : Courcenay
Fontion sociale : Vieux Duc
Date d'inscription : 28/01/2006

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) EmptyJeu 27 Juil 2017, 09:46

Ceci entre a son tour dans cette magnifique salle toujours aussi émerveille par la beauté de ce lieu , il prend un peu de temps pour saluer les nobles présents et se dirige vers son duc

Nous Ceci. Au nom des terres de Courcenay et de ses gens sommes très honorés de mettre a votre service nos armes et dévouement et renouvelons notre hommage à vous Rubein, Seigneur d'Ardentes, Duc de Berry par la grâce des urnes.
Nous vous reconnaissons pour Suzerain et vous assurons Auxilium, Consilium et Obsequium.

Nous vous rendons allégeance ainsi que a la Couronne du Berry que vous représentez , prenant faits et causes pour elle, et le peuple Berrichon
Revenir en haut Aller en bas
Rubein de Stein
sujet acharné
Rubein de Stein


Nombre de messages : 9754
Fief : Duché de Mareuil et Seigneurie d'Ardentes
Date d'inscription : 20/03/2014

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) EmptyJeu 27 Juil 2017, 10:58

Alors que Ceci se présente devant lui, le Duc lui adresse un signe de tête en guise de salut, puis l’écoute prêter serment envers leur Duché.
Connaissant exactement la loyauté sans faille du Baron de Courcenay envers le Berry, une nouvelle fois la réponse ne se fit pas attendre...


Messire Ceci, Vicomte de Courcenay, au nom du Berry, j’entends et reçois ce jourvotre serment.
En retour, Protection, Justice et Subsistance pour vos terres de Courcenay vous seront apportées ainsi qu’à vos gens.


Un nouveau salut de la tête est adressé à Ceci, qui pouvait à présent lui aussi reprendre place parmi la noblesse.
Revenir en haut Aller en bas
choose
sujet acharné
choose


Nombre de messages : 1639
Date d'inscription : 28/09/2010

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) EmptyJeu 27 Juil 2017, 22:28

Choose1 arriva juste à temps de son nouveau voyage pour présenter ses devoirs à son duc
elle s'avança, s'inclina et, dit d'une voix claire et posée


Nous, Choose1 de Beaumont Parme dame d'Aize, vous reconnaissons comme suzerain, Rubein, Duc du Berry par la grâce des urnes.

Nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium), et que si un conflit venait vous opposer vous, Rubein, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous et le peuple du Berry et serions là pour vous soutenir , protéger et aider les Berrichons.



Puis se recula doucement pour reprendre sa place parmi les autres nobles présents
Revenir en haut Aller en bas
Rubein de Stein
sujet acharné
Rubein de Stein


Nombre de messages : 9754
Fief : Duché de Mareuil et Seigneurie d'Ardentes
Date d'inscription : 20/03/2014

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) EmptyJeu 27 Juil 2017, 23:21

Inclinaison de la tête courtois à l’adresse de la dame d’Aize qui se présente devant lui.
Elle prononce son serment d’une voix claire, et avec une conviction certaine.
Le Duc sans plus attendre lui apporte réponse, rompant à son tour le silence...


Dame Choose1 de Beaumont Parme, dame d'Aize, au nom du Berry, j’entends et reçois ce jour votre serment.
Promesse vous est faite en retour que pour vos terres d’Aize, Protection, Justice et Subsistance vous seront apportées ainsi qu’à vos gens, et ce, aussi longtemps que sera respecté ce serment.


Il la suit du regard quand elle retourne prendre place parmi ses pairs, satisfait que noblesse Berrichonne se montre à la hauteur de son statut.
Revenir en haut Aller en bas
alekine
sujet acharné
alekine


Nombre de messages : 3570
Age : 53
Date d'inscription : 01/08/2008

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) EmptyVen 28 Juil 2017, 17:09

Alekine se trouvait à Nevers quand il reçut la lettre du héraut. Malheureusement il ne pouvait se déplacer, si loin si proche. Il prit sa plume et répondit à l'héraut.

Citation :
Bonjour Messire Bolognese
Je ne pourrais être présent à la cérémonie d'allégeance. Veuillez m'en excuser auprès du duc.

Nous Alekine Mazel baron de Nançay reconnaissons Rubein de Stein, comme Duc de Berry élu par le peuple et reconnu par le Conseil Ducal.
Nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium), et reconnaissons que si un conflit venait à vous opposer vous, Rubein de Stein, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions fait et cause pour vous.

Faict à Nevers le 25 Juillet 1465

Alekine Mazel Baron de Nançay.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent07
sujet acharné
Vincent07


Nombre de messages : 1346
Fief : Seigneurie De Galles
Fontion sociale : Lieutenant de police
Date d'inscription : 07/09/2010

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) EmptySam 29 Juil 2017, 04:56

arrive devant le duc

de nous Vincent de Noldor Seigneur de Beaujeu et de Galles nous vous adressons devant vous afin de vous porter allégeance de nos terre et d assurer protection a vous duc du Berry,nous vous devon Auxilium, Consilium et Obsequium et que si quelqu un qui vous oppose a vous duc du berry nous prendrons part a vos cote .

puis attendit que le duc accepte son allégeance
Revenir en haut Aller en bas
Rubein de Stein
sujet acharné
Rubein de Stein


Nombre de messages : 9754
Fief : Duché de Mareuil et Seigneurie d'Ardentes
Date d'inscription : 20/03/2014

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) EmptySam 29 Juil 2017, 15:02

Le seigneur de Beaujeu et de Galles s'avança pour prêter serment. Le Duc après l’avoir écouté, valida celui-ci sans plus tarder.

Messire Vincent de Noldor, Seigneur de Beaujeu et de Galles, au nom du Berry j'accepte votre serment.
En retour promesse vous est faite que Protection, Justice et Subsistance vous seront apportées pour vos terres de Beaujeu et de Galles, ainsi qu’à vos gens.


Revenir en haut Aller en bas
asterie**
sujet acharné
asterie**


Nombre de messages : 12451
Fief : La châtre
Fontion sociale : Médecin
Date d'inscription : 16/10/2007

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) EmptySam 29 Juil 2017, 19:44

Asterie se rendit en salle d'allégeance .A son tour elle avança .

Nous, Asterie Ambparé, Duchesse de la Châtre, Baronne de Châteauneuf sur Cher et Dame de Farges Allichamps, nous vous reconnaissons comme suzerain vous, Rubein , légitime en terre du Berry , Duc du Berry par la grâce des urnes.

Que nous vous devons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait vous opposer vous, Rubein, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous et le peuple du Berry et serions là pour vous soutenir, protéger et aider les Berrichons.
Revenir en haut Aller en bas
Rico Hirson
sujet acharné
Rico Hirson


Nombre de messages : 2504
Fief : Baronnie de Bourdeille
Fontion sociale : Ancien beaucoup de chose, actuel rien du tout
Date d'inscription : 07/12/2010

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) EmptySam 29 Juil 2017, 23:16

Au pas de charge, Gonthier finissait sa tournée. Il allait bientôt pouvoir repartir roupiller un peu. En attendant, il tendit un parchemin qui comprenait ce texte :

Moi, Rico, Baron de Bourdeille,
Je jure que je serai fidèle au Duché de Berry, à son Duc Rubein et à ses habitants, et que je lui porte ce jour sincère allégeance ;
Je jure que j’offrirai Obsequium (Fidélité), Auxilium (Aide et service armé) et Consilium (Conseil) à l'actuel Duc de Berry.
Je jure que j'observerai fidèlement les loys et coustumes berrichonnes et remplirai avec loyauté et sincérité mes devoirs de Noble du Duché du Berry,
Je jure que je défendrai avec foy et convictions le Duché du Berry et son Indépendance.

Fait dans les campagnes allemandes, le 29 juillet 1465.
Revenir en haut Aller en bas
Rubein de Stein
sujet acharné
Rubein de Stein


Nombre de messages : 9754
Fief : Duché de Mareuil et Seigneurie d'Ardentes
Date d'inscription : 20/03/2014

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) EmptySam 29 Juil 2017, 23:52

Le Duc reporte toute son attention sur la Duchesse Asterie qui  s’avance pour à son tour prêter serment
Après l’avoir écouté, il apporte comme il se doit réponse sans plus attendre.


Dame  Asterie, Duchesse de la Châtre, Baronne de Châteauneuf sur Cher et Dame de Farges Allichamps, je reçois au nom du Berry et devant tous votre serment.
Au nom du Berry, promesse vous est faite que tant que durera ce serment, Protection, Justice et Subsistance vous seront apportées pour vos terres, ainsi qu’à vos gens.


Tandis qu’elle retourne prendre place dans l’assemblée, Il prend le pli que lui tend un messager, et le parcours du regard, avant de valider le serment qu’il tient entre ses mains.

Qu’il soit entendu et su de tous qu’en ce jour et au nom du Berry, j’acte le serment de Messire Rico, Baron de Bourdeille, et qu’en retour lui seront apportées, Protection, Justice et Subsistance pour ses terres de Bourdeille, ainsi qu’à ses gens.

Le Duc remet dans la foulée le pli au Héraut, afin que celui-ci l’inscrive selon la coutume sur son registre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)
» Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein
» Cérémonie d'allégeance à Ceci (septembre - octobre 1465)
» Cérémonie - juillet... 1457
» Hommage au Duc Rubein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Le Château de Bourges :: Le Château de Bourges RP :: Salle des allégeances de la noblesse-
Sauter vers: