Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Hommage au Duc Rubein

Aller en bas 
+15
choose
Eleanore_de_aragon
Berruyer
asterie**
Bubul27
alekine
salvien de soires
ceci
cricriultras
claudelle
olorin.
Rubein de Stein
Floryne de Stein
Vincent07
gilgaalad
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gilgaalad
sujet acharné
gilgaalad


Nombre de messages : 4642
Fief : Savigny et Chaillac
Date d'inscription : 16/09/2006

Hommage au Duc Rubein Empty
MessageSujet: Hommage au Duc Rubein   Hommage au Duc Rubein EmptyDim 12 Mar 2017, 22:21

Un pupitre, un parchemin, de l'encre et une plume... ne manque qu'un tabouret et tout sera parfait pour le bon déroulé des hommages à venir, et surtout du confort de son séant. Il est vrai que l'important ici c'est que les nobles rendent leur hommage et que le Duc recoive cet hommage, le tabouret c'est tout a fait secondaire...

Une liste du nobiliaire sous les yeux, un parchemin vierge de l'autre... Gilgaalad ajusta sa liste.


Citation :

  • Awacks, Marquis de Saint-Amand Montrond ; v
  • GeorgePoilu, Marquis d'Aigurande, Vicomte de Saint-Chartrier, Baron de Nohant-Vic ; R
  • Gilgaalad, Marquis de Savigny et Baron de Chaillac ;

  • Alleaume, Duc d’Argenton; R
  • Alphonse, Duc de Gracay, Seigneur de la Ferté Imbault; r
  • Asterie, Duchesse de La Châtre, Vicomtesse de Châteauneuf sur Cher et Dame de Farges-Allichamps ; v
  • Bubul27, Duc de Chenonceau, Baron de Buzançais et Seigneur de La Beausse (Vassal de George le Poilu, Vicomté de Saint Chartier); v
  • Josybabas, Duchesse de Mornay en Berry, Vicomtesse de Lury et Vicomtesse de Lignac ; R
  • Mine Rose_noire, Duc de Sancergues, Vicomte de Saint-Palais

  • Bardieu, Vicomte de Dun-le-roi; v
  • Claudelle, Vicomtesse d'Issoudun et Baronne de Le Blanc ; v
  • Floryne, Vicomtesse de Mehun sur Yèvre et Vicomtesse de Neuvy Saint Sepulchre ; v
  • Ysabeau, Vicomtesse de Sury près Léré; r

  • Alekine, Baron de Nancay;  v
  • Berruyer, Baron de Pesselières et Seigneur d'Eguzon (Vassal de George le Poilu, Duché d'Aigurande) ; v
  • Ceci, Baron de Courcenay; v
  • Johanara, Baronne de Lignières-en-Berry ;  
  • MrGroar, Baron de Saint-Brisson; R
  • Rico_hirson, Baron de Bourdeilles; v
  • Sambre, Baron de Vatan et Seigneur de Lourouer-Saint -Laurent (vassal de Georgepoilu, Vicomté de Saint-Chartier);
  • Whoopie60, Baronne de Puys-Vallée; r

  • Choose1, Dame d'Aize; v
  • Cricriultras, Dame de Lazenay ; v
  • Eléanore, Dame de Bois-Siramé et de Lucay-le mâle; v
  • Eloin, Dame de Vierzon; v
  • Kriztina, Dame de Herry;  R
  • Olorin, Seigneur de Sainte-Sévère v
  • Pikatxu, Seigneur de Menetou Salon;
  • Salviendesoires, Seigneur de Soires;  v
  • Vincent07, Seigneur de Beaujeu et de Galles (vassal de Gilgaalad, Vicomté de Savigny) v




Bref, derrière son pupitre qui fait face au trône ducal, Gilgaalad attendait que le Duc prenne place et que l'on introduise la noblesse pour que les réjouissances commencent...


Dernière édition par gilgaalad le Mer 19 Avr 2017, 23:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vincent07
sujet acharné
Vincent07


Nombre de messages : 1346
Fief : Seigneurie De Galles
Fontion sociale : Lieutenant de police
Date d'inscription : 07/09/2010

Hommage au Duc Rubein Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Duc Rubein   Hommage au Duc Rubein EmptyDim 12 Mar 2017, 23:53

arrive sur les lieux pour rendre hommage au duc fraîchement élu. vois un très vieux sire au loin dernier un pupitre et le reconnais très bien .
s approchent de la ou il ce trouve et lui dit quelque mot.


bonjour sire herault du Berry suite a votre convocation me voila . et lui sourit on dirait bien que je suis le seul arriver

Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Stein
sujet acharné
Floryne de Stein


Nombre de messages : 14103
Fief : Vicomtés de Mehun sur Yèvre & de Neuvy Saint Sepulchre
Fontion sociale : Commissaire au Commerce
Date d'inscription : 19/01/2006

Hommage au Duc Rubein Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Duc Rubein   Hommage au Duc Rubein EmptyLun 13 Mar 2017, 07:31

Floryne se présente à la salle des allégeances.
Seuls le héraut et Vincent sont présents. Elle leur fait un signe de tête.
Elle est dans les premières comme dans les dernières cérémonies, mais cette fois c'est particulier, Rubein n'est pas à ses côtés, il va être celui qui reçoit son allégeance. Elle est en est bien heureuse, et pour lui, et pour elle-même.
Elle prend place sur un des sièges sur le côté de la salle et attend son arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
Rubein de Stein
sujet acharné
Rubein de Stein


Nombre de messages : 9754
Fief : Duché de Mareuil et Seigneurie d'Ardentes
Date d'inscription : 20/03/2014

Hommage au Duc Rubein Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Duc Rubein   Hommage au Duc Rubein EmptyLun 13 Mar 2017, 09:54

Le retour en cet endroit est cette fois assez particulier, puisque c’est en tant que Duc du Berry que Rubein fait cette son entrée dans la salle des allégeances, pour y  recevoir le serment de toute la toute noblesse du Duché.
Lui-même pour s'être plusieurs fois plié au protocole de bonne grâce, savait que plus ou moins rapidement, les nobles accompliraient eux aussi leur devoir...c'était simplement une question de temps.

Quelques pas vers le Héraut du Berry qu'il salue


Bonjour Gil comment cela va t-il ?..je vois que tout est prêt

Sourire amical à Gilgaalad avec qui il échange quelques mots, avant que le Duc n’aille saluer à leur tour la Vicomtesse Floryne.de.loisel et le seigneur Vincent07, qui à son grand étonnement sont déjà arrivés. Mais connaissant leur réactivité au conseil, il songe que cela est somme toute logique qu'ils soient parmi les tout premiers.

Bonjour Floryne!...je pensais arriver en avance, mais je vois que tu m’as devancé

Sourire à celle dont le brun est particulièrement proche, avant qu’il n’aille saluer Vincent

Bonjour Vincent!..ça va bien?
N’oublies pas de réintégrer le groupe de ton frère ce jour, pour continuer la mission de nettoyage


Quelques mots glissés à Vincent bien que ce ne soit ni le lieu ni l'endroit, puis le Duc va prendre place sur le fauteuil lui étant destiné. La noblesse pouvait arriver et la cérémonie débuter..
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Stein
sujet acharné
Floryne de Stein


Nombre de messages : 14103
Fief : Vicomtés de Mehun sur Yèvre & de Neuvy Saint Sepulchre
Fontion sociale : Commissaire au Commerce
Date d'inscription : 19/01/2006

Hommage au Duc Rubein Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Duc Rubein   Hommage au Duc Rubein EmptyLun 13 Mar 2017, 19:44

Floryne voir arriver Rubein. Celui-ci la salue, elle lui sourit, très fière de le retrouver sur le trône ducal. Elle le voit prendre sa place.
Elle s'avance alors vers lui et prononce les mots attendus :


Moi Floryne de Loisel, au nom des terres de Mehun sur Yèvre et de Neuvy Saint Sepulchre, Je jure que je serais fidèle au Duché du Berry et à son Duc, Rubein Seigneur d'Ardentes, et que je porte ce jour sincère allégeance.
Je jure que j’offrirai Fidélité, Aide et Conseil à l’actuel Duc du Berry, Rubein Seigneur d'Ardentes.

Je jure que j’observerai fidèlement les loys et coutumes berrichonnes et remplirai avec loyauté et sincérité mes devoirs de Noble du Duché du Berry.
Mon cœur, ma raison et mon âme appartiendront toujours au Berry.


Puis elle attend la réponse de Rubein.
Revenir en haut Aller en bas
Rubein de Stein
sujet acharné
Rubein de Stein


Nombre de messages : 9754
Fief : Duché de Mareuil et Seigneurie d'Ardentes
Date d'inscription : 20/03/2014

Hommage au Duc Rubein Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Duc Rubein   Hommage au Duc Rubein EmptyLun 13 Mar 2017, 22:05

Rubein écoute Floryne prononcer son allégeance au Berry, puis celui-ci terminé lui répond selon l’usage…

Dame Floryne, Vicomtesse de Mehun sur Yèvre et Vicomtesse de Neuvy Saint Sepulchre, j’entends et reçois ce jour votre serment.
Je vous promets en retour, protection, Justice et Subsistance pour vos terres ainsi qu’à vos gens.

Je vous remercie également pour votre dévouement à notre Duché, et tout le travail accompli chaque jour.


Tandis qu’elle le regarde, il lui sourit, songeant qu’il est un Duc comblé.
Revenir en haut Aller en bas
olorin.
sujet acharné
olorin.


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 17/11/2014

Hommage au Duc Rubein Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Duc Rubein   Hommage au Duc Rubein EmptyLun 13 Mar 2017, 22:17

Olorin entra dans la grande salle et vit avec surprise que la cérémonie avait déjà commencé.
Il s'avança donc tout content de passer parmi les premiers et s'agenouilla devant le Duc de Berry.


Nous, Olorin de Noldor, au nom des terres de Sainte-Sévère,

Nous vous reconnaissons, vous, Rubein d'Ardentes, Duc du Berry par la grâce des urnes, comme suzerain.
Nous vous prêtons serment de fidélité (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Nous jurons que nous défendrons avec foy et convictions le Duché du Berry et reconnaissons que si un conflit venait à vous opposer vous, Rubein d'Ardentes, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions fait et cause pour vous

Que Saint-Arnavald, nous soit témoin que ce jour nous nous sommes engagés en notre foi de vous être fidèle, de vous garder, contre tous et entièrement, notre hommage, de bonne foi et sans tromperie.

Revenir en haut Aller en bas
Rubein de Stein
sujet acharné
Rubein de Stein


Nombre de messages : 9754
Fief : Duché de Mareuil et Seigneurie d'Ardentes
Date d'inscription : 20/03/2014

Hommage au Duc Rubein Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Duc Rubein   Hommage au Duc Rubein EmptyMar 14 Mar 2017, 00:17

Rubein voit Olorin s’avancer pour venir prêter serment à son tour et lui adresse un franc sourire.
Il le connait maintenant depuis longtemps et sait son dévouement sans faille envers le Berry. Il lui répond aussitôt....


Olorin de Noldor, Seigneur de Sainte-Sévère, j’entends et reçois ce jour votre serment.
Je vous promets en retour, Protection, Justice et Subsistance pour vos terres ainsi qu’à vos gens.

Soyez remercié pour votre dévouement à notre Duché, et le travail que vous accomplissez chaque jour.


Puis il l’invita aussitôt à se relever.
Revenir en haut Aller en bas
claudelle
sujet acharné
claudelle


Nombre de messages : 1601
Fief : Issoudun et Le Blanc
Date d'inscription : 03/01/2006

Hommage au Duc Rubein Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Duc Rubein   Hommage au Duc Rubein EmptyMar 14 Mar 2017, 01:40

Claudelle s'avance, s'incline et commence:

Nous, Claudelle, Vicomtesse d'Issoudun, Baronne de Le Blanc au nom des terres d'Issoudun et de Le Blanc, nous vous reconnaissons comme suzerain vous, Rubein Seigneur d'Ardentes, Duc du Berry par la grâce des urnes.
Nous jurons que nous offrirons Obsequium (Fidélité), Auxilium (Aide et service armé) et Consilium (Conseil) à l'actuel Duc du Berry.
Nous observerons fidèlement les loys et coustumes Berrichonnes et remplirons avec loyauté et sincérité nos devoirs de Noble du Duché du Berry, nous jurons aussi de défendre avec foy et convictions le Duché du Berry.

Elle attend la réponse du Duc
Revenir en haut Aller en bas
Rubein de Stein
sujet acharné
Rubein de Stein


Nombre de messages : 9754
Fief : Duché de Mareuil et Seigneurie d'Ardentes
Date d'inscription : 20/03/2014

Hommage au Duc Rubein Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Duc Rubein   Hommage au Duc Rubein EmptyMar 14 Mar 2017, 10:11

C'est au tour de la Vicomtesse Claudelle de venir prêter serment…
Rubein la gratifie d’un sourire en guise de salut, et écoute attentivement chaque mot prononcé avant de lui répondre immédiatement…


Dame Claudelle, Vicomtesse d'Issoudun, Baronne de Le Blanc,  j’entends et reçois ce jour votre serment.
Je vous promets en retour, Protection, Justice et Subsistance pour vos terres ainsi qu’à vos gens.

Soyez remercié Vicomtesse pour votre loyauté envers le Berry


Puis le Duc la regarde retourner tranquillement reprendre place. La cérémonie se déroule bon train, et ce n’est pas pour déplaire au brun.
Revenir en haut Aller en bas
cricriultras
sujet acharné
cricriultras


Nombre de messages : 1418
Age : 43
Fief : Domaine de Lazenay
Date d'inscription : 22/09/2006

Hommage au Duc Rubein Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Duc Rubein   Hommage au Duc Rubein EmptyJeu 16 Mar 2017, 11:47

un messager arriva missive à la main et se présenta devant l'Hérault

Voici l'allégeance de ma Maitresse Dame de Lazenay, elle est en voyage et ne pourra se présenter

lui tend le parchemin

Citation :
bonjour mon cher filleul, je suis actuellement sur les routes en voyage je te transmet mon allégeance au nouveau Duc du Berry


Nous, Cricriultras Dame de Lazenay  nous vous reconnaissons comme suzerain vous, Rubein Seigneur d'Ardentes, Duc du Berry par la grâce des urnes.

Nous vous devons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Si un conflit venait vous opposer vous, Rubein Seigneur d'Ardentes, Duc du Berry, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous et le peuple du Berry et vous soutiendrons.

bordeaux le 12 mars

Cricri Dame de Lazenay
Revenir en haut Aller en bas
Rubein de Stein
sujet acharné
Rubein de Stein


Nombre de messages : 9754
Fief : Duché de Mareuil et Seigneurie d'Ardentes
Date d'inscription : 20/03/2014

Hommage au Duc Rubein Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Duc Rubein   Hommage au Duc Rubein EmptyVen 17 Mar 2017, 11:04

Le Duc regarde un messager remettre un document au Héraut.
Regard circulaire du Brun sur l'assistance...peu de monde se presse, la noblesse semble avoir bien d'autres préoccupations.
Revenir en haut Aller en bas
ceci
sujet acharné
ceci


Nombre de messages : 3694
Fief : Courcenay
Fontion sociale : Vieux Duc
Date d'inscription : 28/01/2006

Hommage au Duc Rubein Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Duc Rubein   Hommage au Duc Rubein EmptyVen 17 Mar 2017, 17:58

Ceci arrive a son tour dans cette salle q'il connait très bien depuis le temps ,  il salue la noblesse en place et s'avance vers son nouveau Duc pour prêter allégeance,  quelques pas en avant un genou a terre et  il s’exprime a son tour d'une voix posée et robuste

Nous Ceci. Au nom des terres de Courcenay et de ses gens, rendons hommage à vous Rubein, Seigneur d'Ardentes, Duc de Berry par la grâce des urnes.
Nous sommes honores et vous reconnaissons pour Suzerain et vous assurons Auxilium, Consilium et Obsequium.

Nous vous rendons allégeance ainsi que a la Couronne du Berry que vous représentez , prenant faits et causes pour elle, et le peuple Berrichon .
Revenir en haut Aller en bas
Rubein de Stein
sujet acharné
Rubein de Stein


Nombre de messages : 9754
Fief : Duché de Mareuil et Seigneurie d'Ardentes
Date d'inscription : 20/03/2014

Hommage au Duc Rubein Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Duc Rubein   Hommage au Duc Rubein EmptySam 18 Mar 2017, 01:22

Le Duc voit Ceci venir prêter serment et lui sourit.
Il le connait lui aussi depuis longtemps, et connait son profond attachement au Berry, qui est le même que celui de tous ceux qui se trouvent dans cette salle.
La réponse à son serment fut spontanément apportée... 


Messire Ceci, Baron de Courcenay, je reçois ce jour votre serment.
Je vous promets en retour, Protection, Justice et Subsistance pour vos terres ainsi qu’à vos gens.

Soyez vous aussi remercié pour votre fidélité à notre Duché, et pour votre travail aussi bien à la tête de la mairie de Châteauroux, qu’au sein du Conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent07
sujet acharné
Vincent07


Nombre de messages : 1346
Fief : Seigneurie De Galles
Fontion sociale : Lieutenant de police
Date d'inscription : 07/09/2010

Hommage au Duc Rubein Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Duc Rubein   Hommage au Duc Rubein EmptySam 18 Mar 2017, 05:47

Vincent se leva et s avança devant le duc puis fit son allégeance

nous Vincent de Noldor , Seigneur de Beaujeu et de Galles .
nous vous reconnaissons vous rubein duc du Berry par la voix des urne et nous vous devon en ce jour Auxilium, Consilium et Obsequium.
je mets ainsi mon épée a votre service afin de protéger le Berry et son souverain si tout conflit ou danger ce présenter devant nous comme elle a déjà prouver dans le passer avec les ancien duc


puis attend que la réponse du duc .
Revenir en haut Aller en bas
Rubein de Stein
sujet acharné
Rubein de Stein


Nombre de messages : 9754
Fief : Duché de Mareuil et Seigneurie d'Ardentes
Date d'inscription : 20/03/2014

Hommage au Duc Rubein Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Duc Rubein   Hommage au Duc Rubein EmptySam 18 Mar 2017, 10:58

Vincent de Noldor s'avança à son tour pour prêter serment. Le Duc l'écouta avec toute son attention, et accepta son allégeance sans plus tarder.
Lui aussi étant l'un des plus fidèles serviteur du Berry, Rubein ne doutait aucunement de sa loyauté.


Messire Vincent de Noldor, Seigneur de Beaujeu et de Galles, j'entends et j'accepte ce jour votre serment.
Je vous promets en retour, Protection, Justice et Subsistance pour vos terres ainsi qu’à vos gens

Le Berry vous est reconnaissant.




Revenir en haut Aller en bas
salvien de soires
sujet conscrit
salvien de soires


Nombre de messages : 53
Fief : Domaine de Soires
Date d'inscription : 20/02/2012

Hommage au Duc Rubein Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Duc Rubein   Hommage au Duc Rubein EmptyLun 20 Mar 2017, 11:33

Un messager arriva de Provence au château de Bourges, il descendit de sa monture connaissant le chemin il se rendu à la salle des allégeances y entra et se dirigea discrètement vers l'Hérault

Voici le parchemin d'allégeance de mon maître Messire Salvien de Soires

Il lui tendit et s'éclipsa rapidement car la route était longue jusqu'en Provence




Citation :
   Nous, Salvien Frison Seigneur de Soires nous vous reconnaissons comme suzerain vous, Rubein, Seigneur d'Ardentes , Duc du Berry par la grâce des urnes.

   Nous vous devons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

   Si un conflit venait vous opposer vous, Rubein, Seigneur d'Ardentes , Duc du Berry, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous et le peuple Berrichon

   fait à Marseille le 12 Mars de cette année


  SALVIEN FRISON DE SOIRES


Dernière édition par salvien de soires le Mar 23 Mai 2017, 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rubein de Stein
sujet acharné
Rubein de Stein


Nombre de messages : 9754
Fief : Duché de Mareuil et Seigneurie d'Ardentes
Date d'inscription : 20/03/2014

Hommage au Duc Rubein Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Duc Rubein   Hommage au Duc Rubein EmptyMar 21 Mar 2017, 09:22

Un second messager fit irruption dans la salle des allégeances.
Le Duc le regarda remettre son pli au Héraut du Berry, avant de repartir vers une destination inconnue.

Regard sur cette salle des allégeances à moitié vide....lentement le temps s'égrène.

Revenir en haut Aller en bas
alekine
sujet acharné
alekine


Nombre de messages : 3570
Age : 53
Date d'inscription : 01/08/2008

Hommage au Duc Rubein Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Duc Rubein   Hommage au Duc Rubein EmptyMer 22 Mar 2017, 15:39

Un messager entra dans la salle et demanda le duc Gilgalaad. Présenté à lui il lui donna un message

Citation :
  Nous, Alekine Mazel baron de Nancay nous vous reconnaissons comme suzerain vous, Rubein, Seigneur d'Ardentes , Duc du Berry par la grâce des urnes.

  Nous vous devons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

  Si un conflit venait vous opposer vous, Rubein, Seigneur d'Ardentes , Duc du Berry, à un tiers, nous jurons que nous prendrions fait et cause pour vous et le peuple Berrichon.

  fait à Castelnaudary le 22 Mars de cette année

Alekine Mazel Baron de Nançay
Hommage au Duc Rubein 99155910
Revenir en haut Aller en bas
Rubein de Stein
sujet acharné
Rubein de Stein


Nombre de messages : 9754
Fief : Duché de Mareuil et Seigneurie d'Ardentes
Date d'inscription : 20/03/2014

Hommage au Duc Rubein Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Duc Rubein   Hommage au Duc Rubein EmptyJeu 23 Mar 2017, 10:24

La valse des messagers continue.

Le Duc malgré la multitude de personnes se pressant devant lui, se plongea dans une intense réflexion.
Peut-être que dans quelques milliers d'années, les allégeances seraient toutes prononcées de la sorte....Voir même que les messagers n'auraient même plus à chevaucher depuis de si lointaines contrées, et qu'il suffirait d'un pigeon rapide comme l'éclair.

Le brun songea que s'il avait eut lui même la chance de posséder un tel coursier , il l'aurait nommé ymail.
Sans comprendre pourquoi, un sourire se dessina sur ses lèvres, avant qu'il n'adopte une attitude plus en phase avec le protocole.
Revenir en haut Aller en bas
alekine
sujet acharné
alekine


Nombre de messages : 3570
Age : 53
Date d'inscription : 01/08/2008

Hommage au Duc Rubein Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Duc Rubein   Hommage au Duc Rubein EmptyJeu 23 Mar 2017, 10:33

Le coursier alla voir le duc élu et lui remis un message personnel.

Citation :
Cher Rubein
Je suis actuellement à Castelnaudary pour raison commerciale, on y mange pas mal.
Je ne pourrais être présent à votre avènement, veuillez m'en excuser grandement.
Si vous avez besoin de moi, commercialement, diplomatiquement ou autres, je reste à votre disposition.
Fait à Castelnaudary le 22 mars de cette année.
Alekine Mazel
Baron de Nancay
Revenir en haut Aller en bas
Rubein de Stein
sujet acharné
Rubein de Stein


Nombre de messages : 9754
Fief : Duché de Mareuil et Seigneurie d'Ardentes
Date d'inscription : 20/03/2014

Hommage au Duc Rubein Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Duc Rubein   Hommage au Duc Rubein EmptyJeu 23 Mar 2017, 12:40

Si le Duc était homme accordant volontier confiance, il n’en restait pas moins homme d’arme, et lorsque le messager se dirigea vers lui, instinctivement sa main glissa discrètement vers la dague qu’il portait au côté.
Parbleu!...il ne manquerait plus que l’on tente de l’assassiner en pleine cérémonie

Mais rien de tout cela, l’homme lui remit simplement un pli que  le brun s’empressa de lire...

Il connaissait Alekine, enfin le Baron de Nancay, puisque tel était son rang à présent, depuis très longtemps. Celui-ci avait même était son premier capitaine dans l’OST du Berry.
Le Duc n’ayant ni plume ni vélin à sa disposition chargea aussitôt verbalement le coursier de transmettre  à son maître.


Que le Baron de Nançay soit remercié, et qu’il n’abuse point trop de la gastronomie de Castelnaudary.
Dis lui simplement que Je prends bonne note de sa proposition, il comprendra.


Rubein fit signe au coursier qu’il pouvait à présent se retirer pour alller porter réponse à son maître.
Revenir en haut Aller en bas
Bubul27
sujet acharné
Bubul27


Nombre de messages : 5519
Age : 51
Fief : Baronnie de Buzançais, Seigneurie de la Beausse
Date d'inscription : 18/01/2009

Hommage au Duc Rubein Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Duc Rubein   Hommage au Duc Rubein EmptyMer 29 Mar 2017, 23:02

Bubul avait quitté depuis peu le conseil ducal.
Il s'attendait donc à recevoir une invitation officielle afin de se rendre à Bourges en le castel ducal afin d'y prester allégeance au nouveau duc élu.

A sa grande surprise, il n'en fut rien. Il dépêcha donc des gens d'armes de Chenonceau pour se quérir auprès de sa petite fille si de son côté elle avait été convoquée à la dite cérémonie.
Mais il n'en était rien pour elle aussi, comme à chaque fois, pauvre enfant.

Il était donc clair dans son esprit que les Arundel des Olonnes et ses descendants n'étaient point attendus, ni même espérés en la salle des allégeances.
A croire que la politique ducale était de voir quitter cette illustre famille berrichonne...


Derrière son grand bureau à Chenonceau, Bubul prit parchemin et plume, et écrivit sans prendre de soin ni de style son serment d'allégeance.
Une fois terminé, il envoya un porteur remettre la parchemin au héraut de Berry, afin que celui-ci le remette au duc élu.


Citation :
Nous, Bubul d'Arundel des Olonnes dict Bubul27, Duc de Chenonceau et Baron de Buzançais, vous reconnaissons comme suzerain, Rubein, Duc du Berry par la grâce des urnes.

Nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium), et reconnaissons que si un conflit venait à vous opposer vous, Rubein, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions fait et cause pour vous.

Faict à Chenonceau en ce 29e jour de mars de l'An de Pâques 1464

Bubul d'Arundel des Olonnes
Revenir en haut Aller en bas
http://arundeldesolonnes.1fr1.net/forum
Rubein de Stein
sujet acharné
Rubein de Stein


Nombre de messages : 9754
Fief : Duché de Mareuil et Seigneurie d'Ardentes
Date d'inscription : 20/03/2014

Hommage au Duc Rubein Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Duc Rubein   Hommage au Duc Rubein EmptyJeu 30 Mar 2017, 16:21

Le Duc regarde l’un des innombrables messagers apporter un pli scellé au Héraut, et Rubein reconnait  immédiatement sur celui-ci le sceau de Chenonceau.
Pour avoir travaillé au conseil avec lui et l’avoir croisé à plusieurs reprises, celui qui par ce biais prête aujourd’hui serment, est bien connu de lui.
Il apprécie le Duc Chenonceau et son épouse Laurianne pour leur dévouement au Berry.

Tout récemment encore, ils avaient tous les deux sans hésiter répondu à son appel, et Rubein savait pouvoir compter sur eux pour servir le Duché au mieux de ses intérêts.
Imperceptiblement contrarié, il s’étonna que malgré les invitations lancées, celui-ci ne se soit tout de même pas présenté en personne devant lui, car de mémoire leurs relations avaient toujours été étaient plutôt cordiales. Du moins le pensait-il.
Il devait y avoir une bonne raison pour expliquer cette absence...Il songea qu’il lui faudrait envoyer missive à Bubul pour prendre quelques nouvelles.

Encore dubitatif, le brun regarda s’éloigner le messager de Chenonceau.
Revenir en haut Aller en bas
asterie**
sujet acharné
asterie**


Nombre de messages : 12451
Fief : La châtre
Fontion sociale : Médecin
Date d'inscription : 16/10/2007

Hommage au Duc Rubein Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Duc Rubein   Hommage au Duc Rubein EmptyVen 31 Mar 2017, 16:09

Asterie se demandait quand elle recevrait une invitation pour les nouvelles allégeances du Duc du Berry, elle passait le plus clair de son temps dans son dispensaire et au bureau du tribun. Mais bon le nouveau Duc avait été élu depuis un moment ...
Elle s’était rendu au Château de Bourges pour y donner un cours, un garde lui donna une missive un peu dater, elle avait failli ne jamais l’avoir, ne se rendant que très peu au château voir quasiment plus. Pour donner un cours par -ci par-là .Elle avait pour habitude de recevoir une missive du héraut, peut-être trop habitué mais qui était pour elle plus pratique pour l’organisation de son agenda.
Elle avait hésité à envoyer une missive ou se déplacer, par respect elle décida de se déplacer.
Elle entra dans la salle des allégeances pas grand monde…Elle s’avança à son tour.



Nous, Asterie Ambparé, Duchesse de la Châtre, Baronne de Châteauneuf sur Cher et Dame de Farges Allichamps, nous vous reconnaissons comme suzerain vous, Rubein , légitime en terre du Berry , Duc du Berry par la grâce des urnes.

Que nous vous devons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait vous opposer vous, Rubein, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous et le peuple du Berry et serions là pour vous soutenir, protéger et aider les Berrichons.



Elle inclina la tête et attendit la réponse du Duc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hommage au Duc Rubein Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Duc Rubein   Hommage au Duc Rubein Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage au Duc Rubein
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)
» Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465)
» Hommage à la Duchesse de Berry
» Hommage et allégeance au Duc Mine
» Hommage et Allégeances à la Duchesse Astérie (Second mandat)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Le Château de Bourges :: Le Château de Bourges RP :: Salle des allégeances de la noblesse-
Sauter vers: