Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Eusebius 7.7.1460-C-TOP (brigandage)

Aller en bas 
AuteurMessage
asterie**
sujet acharné
asterie**


Nombre de messages : 12451
Fief : La châtre
Fontion sociale : Médecin
Date d'inscription : 16/10/2007

Eusebius 7.7.1460-C-TOP (brigandage) Empty
MessageSujet: Eusebius 7.7.1460-C-TOP (brigandage)   Eusebius 7.7.1460-C-TOP (brigandage) EmptyDim 15 Juil 2012, 21:56

Juge :Asterie Ambparé
Procès instruit par :June

Accusé : Eusebius
Accusation :Duché du Berry


Témoins :

Azazel

Sanction prononcée par la Cour :

Arrow Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 4 jours.


Minutes du procès :

Citation :
Acte d'accusation

[Procès opposant le Duché du Berry au Sieur Thierus, le 22 juin 1460 pour brigandage à l'encontre de plusieurs victimes, dont le sieur Azazel.fromhell et la dame Pigasse.

Dossier monté par le Lieutenant Lolpopy]

*June s'avança dans le tribunal, plusieurs dossiers dans les bras.*

Votre Honneur,

Je vous parlais lors d'une mise en accusation ce matin de berrichons qui enfreignaient les Loys de leur propre Duché. Figurez-vous que la même bande recommence, toujours dans notre duché, un jour plus tard après leur premier crime !! Le prévenu que je vous présente est un des membres de ce groupe, et il a enfreint notre coutume et nos loys, que voici :

*June entama la lecture.*

1) Du critère du bon père de famille:
Est permise toute action que pourrait commettre une personne normalement sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui. Ce bon père de famille est un homme ordinaire, un homme de la place du marché qui agit en vertu de son bon sens.

Livre II : Lois Pénales
5) Le brigandage avec ou sans violence n�est pas toléré en territoire berrichon. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble a l�ordre public. (Loi faite sous Josybabas le 27 juillet 1454)

*Il pose les bouquins et désigne l'accusé.*

Nul ne doit ignorer la Loy, et surtout pas en Berry ! Chacun doit répondre et être puni de ses fautes !

Pour punir cet acte, je demande un bannissement du Duché d'un mois, bien mérité !

De plus, et conformément à la coutume berrichonne, le prévenu a le droit de se faire représenter par l'avocat de son choix, cette profession étant libre en Berry.

*Le procureur s'avança ensuite vers la Juge pour lui remettre les pièces du dossier.*

=========================
Pièces jointes au dossier
=========================

Un dessin décrivant le suspect : https://2img.net/r/hpimg15/thumbs/mini_848460thierrus.png

L'énoncé de notre coutumier :

1) Du critère du bon père de famille:
Est permise toute action que pourrait commettre une personne normalement sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui. Ce bon père de famille est un homme ordinaire, un homme de la place du marché qui agit en vertu de son bon sens.

Livre II : Lois Pénales
5) Le brigandage avec ou sans violence n�est pas toléré en territoire berrichon. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble a l�ordre public. (Loi faite sous Josybabas le 27 juillet 1454)

Les preuves :

Expéditeur : Azazel.fromhell
Date d'envoi : 22/06/1460 - 09:25:24
Titre : victime brigandage
Bonjour Monsieur le procureur
cette nuit nous avons été victime ma compagne et moi meme d une agression violente
je me retrouve sans rien a manger et squelettique
j avais sur moi 15 miches de pain et 16 mais ainsi que 38 ecus
ma compagne avais plus ou moins la même chose sur elle
je souhaite que ses bandit soit poursuivi je porte donc plainte contre eux .. je vous donne leur description car je les ai très bien vu
22-06-1460 04:05 : Vous avez été racketté par un groupe composé de Arnak de Eusebius de Isvan de Lycurgue et de Thierus .
22-06-1460 04:05 : Vous vous êtes battu avec un groupe composé de Arnak de Eusebius de Isvan de Lycurgue et de Thierus (coefficient de combat 16), qui essayait de vous détrousser. Hélas, il a triomphé de vous, vous laissant inanimé dans un champ.
j espere que justice serra rendue
bien a vous , azazel

Ainsi que la référence du corpus berrichon :

https://admin-berry.forumactif.com/le-rez-de-chaussee-f30/lois-en-vigueur-dans-notre-pays-t5823.htm

=========================

Je laisse maintenant la parole à Azazel.fromhell, notre témoin pour qu'il nous confirme sa version.

*Le procureur alla enfin s'asseoir à sa place.*

[Prononcé à Bourges, le vingt-deux juin de l'an de Pâques quatorze cent soixante,
Par June, Procureur du Berry,
Au nom de George Ier Le Poilu, Duc de Berry]
.

Citation :
Première plaidoirie de la défense

Même type d'affaire, même exposé !

Votre Honneur, Mesdames, Messires, désolé si je confonds, ma vue est basse.
Apparemment on m'accuse de trouble à l'ordre public or avec mes compagnons, nous ne faisions que nous balader autour de notre ville de Sancerre certes un peu éméchés mais qui va nous condamner pour faire marcher l'économie de nos tavernes ?

L'attaque n'a absolument aucune preuve et je suis outré de devoir me justifier ainsi au lieu d'aller miner ou couper du bois et rendre service à notre ville et notre comté ! C'est parole contre parole !

Je ne nie pas que ces gens aient pu se faire agresser, les routes sont parfois dangereuses, moi même me suis fait agresser en venant d'Aurillac il y a quelques mois ! Mais nous n'y sommes pour rien.

J'ajouterai une dernière chose qui est la preuve ultime de mon innocence: si comme le prétendent ces gens, je leur aurai volé quelque chose, je devrais avoir leurs objets et une forte somme. Or et je tiens à disposition si besoin mon inventaire, celui de ma propriété et mes livres comptables. Toute ma fortune se limite à 34 écus, deux morceaux de viande et quelques miches de pains ! Par ailleurs mon livre de compte vous montrerait que je n'ai rien vendu, d'ailleurs sinon j'aurai plus de sous.

C'est pourquoi, votre Honneur, je vous demande l'acquittement, la logique doit primer.

Par ailleurs, je suis vraiment outré de devoir revenir pour la même chose, manifestement , il y a entente entre des citoyens pour tenter de me nuire et je vous garantis que je parviendrai à trouver le fin mot de l'histoire.
Votre honneur, vous devriez vous renseigner sur les accointances de tous ces accusateurs, sans doute trempent elles dans de louches affaires et craignent t elles de se faire prendre !
.

Citation :
Réquisitoire de l'accusation

Votre Honneur,

Le prévenu ne s'est même pas présenté, et vu le témoignage de notre témoin, il me semble qu'il ne peut être que coupable !

Je maintiens ce que j'ai dit avant.
.


Citation :
Dernière plaidoirie de la défense
Hum, votre Honneur, l'accusation a si peu d'arguments qu'elle fait mine de ne pas m'avoir entendue... C'est une honte ! Et cet énergumène devrait être interdit de tribunal à vie. Devant ce flagrant mensonge, vous voyez bien que le dossier ne tient pas et l'acquittement parait la meilleure chose à faire !

Par ailleurs, voyez cet Azazel.fromhell ! Vindicatif, il l'avoue lui même, colérique et bagarreur ! Comment peut on porter crédit à ses paroles ? Voyez son nom, en anglosaxon, il avoue lui même venir de l'enfer ! Mais enfin, nos écclésiastiques devraient se pencher sur cet hérétique !

Tout cela montre bien combien cette accusation est inique, ce dossier vide; si vous me jugez coupable malgré cela, Votre Honneur, cela serait vraiment incompréhensible ...
.

Citation :
La défense a appelé Azazel à la barre

Voici son témoignage :
azazel arriva soutenu par un homme venu pour l aider
il pris la parole

noble assemblée monsieur le juge bonjour
je reconnais bien la l un de mes agresseurs

montrant du doigt l accusé ..

même si il nous on attaqué par derrière lâchement bien entendu j ai bien u tout le temps de les voir en face en me défendant ...mais bien sur a 5 contre 2 nous n avions aucune chance ... des lâches comme je l ai dis
mais je les invite a se battre contre moi dans 1 semaine en combat loyal si il connaissent ce mot un par un et face a face
mais je doute que ses trouillard n accepte !!
il savent bien que je leur mettrais la trempe de leur vie
je dois pour l instant me remettre car je suis mourant du a la violence de leur attaque
mais je suis costaud monsieur le juge et vindicatif si il savent lire qu il cherche la définition du mots on se le fassent expliqué ...
c est un petit conseil que je leur adresse !!

pour finir dans mon inventaire que j ai dressé au autorité j ai oublié de mentionné ma charrette qui ma été volé par ses malfaisants également il faut dire que j étais plutôt désorienté

retourna s asseoir avec l aide de l homme qui
l accompagnait
.

Citation :
L'accusation a appelé Pigasse à la barre

La personne ne s’est pas manifesté.

.

Citation :
Verdict de la Cour

Je vous condamne à 4 jours de prison cela vous fera réfléchir et vous donnera le temps de bien décuver car mes paroles n�ont pas l�air d�arriver à votre cerveau.
Vous aurez la visite d�un médecin ses pertes de mémoires et ses actes sans que vous en ayez conscience, c'est inquiétant .


Qu�il en soit ainsi !

**Le petit marteau retendit dans la salle du tribunal.
Fait à Bourges, les 6 jours de juillet de l'an Pâques 1960, par Asterie Ambparé, Juge du Berry, au nom du Duc du Berry, Georges le poilu.
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Eusebius 7.7.1460-C-TOP (brigandage)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eusebius 6.7.1460 –C-TOP (Brigandage)
» Eusebius 6.7.1460 C-TOP (brigandage)
» Von_zeppelin 01/12/1460 - C - Top Brigandage
» Thierus 6.7.1460 C-TOP (brigandage)
» Marine 07/12/1460 - C - Top Brigandage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Greffe Ducal :: Archive des procès :: Brigandage-
Sauter vers: