Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Eusebius 6.7.1460 C-TOP (brigandage)

Aller en bas 
AuteurMessage
asterie**
sujet acharné
asterie**


Nombre de messages : 12451
Fief : La châtre
Fontion sociale : Médecin
Date d'inscription : 16/10/2007

Eusebius 6.7.1460 C-TOP (brigandage) Empty
MessageSujet: Eusebius 6.7.1460 C-TOP (brigandage)   Eusebius 6.7.1460 C-TOP (brigandage) EmptyDim 15 Juil 2012, 21:43

Juge :Asterie Ambparé
Procès instruit par :June

Accusé : Eusebius
Accusation :Duché du Berry


Témoins :
Azazel

Sanction prononcée par la Cour :
Arrow Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 2 jours.


Minutes du procès :

Citation :

[Procès opposant le Duché du Berry au Sieur Eusebius, le 22 juin 1460 pour brigandage à l'encontre de plusieurs victimes, dont le sieur Azazel.fromhell et la dame Pigasse.

Dossier monté par le Lieutenant Lolpopy]

*June s'avança dans le tribunal, plusieurs dossiers dans les bras.*

Votre Honneur,

Je vous parlais lors d'une mise en accusation ce matin de berrichons qui enfreignaient les Loys de leur propre Duché. Figurez-vous que la même bande recommence, toujours dans notre duché, un jour plus tard après leur premier crime !! Le prévenu que je vous présente est un des membres de ce groupe, et il a enfreint notre coutume et nos loys, que voici :

*June entama la lecture.*

1) Du critère du bon père de famille:
Est permise toute action que pourrait commettre une personne normalement sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui. Ce bon père de famille est un homme ordinaire, un homme de la place du marché qui agit en vertu de son bon sens.

Livre II : Lois Pénales
5) Le brigandage avec ou sans violence n�est pas toléré en territoire berrichon. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble a l�ordre public. (Loi faite sous Josybabas le 27 juillet 1454)

*Il pose les bouquins et désigne l'accusé.*

Nul ne doit ignorer la Loy, et surtout pas en Berry ! Chacun doit répondre et être puni de ses fautes !

Pour punir cet acte, je demande un bannissement du Duché d'un mois, bien mérité !

De plus, et conformément à la coutume berrichonne, le prévenu a le droit de se faire représenter par l'avocat de son choix, cette profession étant libre en Berry.

*Le procureur s'avança ensuite vers la Juge pour lui remettre les pièces du dossier.*

=========================
Pièces jointes au dossier
=========================

Un dessin décrivant le suspect : https://2img.net/r/hpimg15/thumbs/mini_327341eusebius.png

L'énoncé de notre coutumier :

1) Du critère du bon père de famille:
Est permise toute action que pourrait commettre une personne normalement sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui. Ce bon père de famille est un homme ordinaire, un homme de la place du marché qui agit en vertu de son bon sens.

Livre II : Lois Pénales
5) Le brigandage avec ou sans violence n�est pas toléré en territoire berrichon. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble a l�ordre public. (Loi faite sous Josybabas le 27 juillet 1454)

Les preuves :

Expéditeur : Azazel.fromhell
Date d'envoi : 22/06/1460 - 09:25:24
Titre : victime brigandage
Bonjour Monsieur le procureur
cette nuit nous avons été victime ma compagne et moi meme d une agression violente
je me retrouve sans rien a manger et squelettique
j avais sur moi 15 miches de pain et 16 mais ainsi que 38 ecus
ma compagne avais plus ou moins la même chose sur elle
je souhaite que ses bandit soit poursuivi je porte donc plainte contre eux .. je vous donne leur description car je les ai très bien vu
22-06-1460 04:05 : Vous avez été racketté par un groupe composé de Arnak de Eusebius de Isvan de Lycurgue et de Thierus .
22-06-1460 04:05 : Vous vous êtes battu avec un groupe composé de Arnak de Eusebius de Isvan de Lycurgue et de Thierus (coefficient de combat 16), qui essayait de vous détrousser. Hélas, il a triomphé de vous, vous laissant inanimé dans un champ.
j espere que justice serra rendue
bien a vous , azazel

Ainsi que la référence du corpus berrichon :

https://admin-berry.forumactif.com/le-rez-de-chaussee-f30/lois-en-vigueur-dans-notre-pays-t5823.htm

=========================

Je laisse maintenant la parole à Azazel.fromhell, notre témoin pour qu'il nous confirme sa version.

*Le procureur alla enfin s'asseoir à sa place.*

[Prononcé à Bourges, le vingt-deux juin de l'an de Pâques quatorze cent soixante,
Par June, Procureur du Berry,
Au nom de George Ier Le Poilu, Duc de Berry]

Citation :
Première plaidoirie de la défense
*Une seconde fois je dois m'asseoir là où l'on me dit. Puis de nouveau je me levais.*

Décidément je ne comprend pas, j'ai pas encore reçut de jugement dans la salle d'à côté que je suis présenté comme un criminel dans celle-ci !!

Une fois de plus je m'insurge, il ne s'agit pas de moi.

Par contre il est clair que mon amour de la boisson, la seule qui est à même d'alléger mes peines et mes angoisses en ces temps troublés, me pousse à interpeller les gens lorsque je voyage et à leur faire peur. Je crains leur faire une telle impression qu'ils en oubli tout le reste !!

Vous voulez maintenant me jeter hors du Duché, franchement c'est idiot, je suis un habitant de ce Duché, je contribue à son développement et je le défend si besoin.

Et si j'osais je voudrais être aider Monsieur le Juge : comprenez moi je bois bien trop au point de me mettre dans des situations fâcheuses, de me faire accuser à tort parce que mon comportement poussé à l'extrême par la boisson me fait sortir du lot et que lorsque les gens ont ensuite des soucis ils se souvienne de mon nom, nom que mes amis beuglent pour tenter de calmer mes comportement aberrants et allant parfois à l'encontre des bonne moeurs.

Mais voyez le portait ce n'est pas moi... Donc au lieu de me jeter dehors aider moi en me conseillant quelqu'un qui pourrait m'aider à régler mes problèmes de boissons.
.

Citation :
Réquisitoire de l'accusation
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense
A vous tous membres de la cour, je continue de déclarer que cet homme se trompe, il me confond avec un autre individu.

En tout les cas cet homme dit avoir été attaqué par derrière mais avoir pu ensuite reconnaître ses assaillants... Sincèrement j'ai déjà eut des bagarres d'ivrognes, si cela avait été moi jamais il n'aurait eut le loisir de se retourner. Enfin bref sachez que j'ai déjà commencé un travail sur moi pour que mes problèmes de boissons ne me fassent plus paraître devant vous. Je n'ai pas mit un pied en taverne et évite soigneusement l'alambic de mon voisin...

Par contre je suis surpris qu'une victime se permette d'insulter un habitant du Berry en plein tribunal. Je connais vaguement le mot vindicatif et du coup je suis inquiet votre honneur.

Cet homme, qui continue à me prendre pour l'un de ses assaillants, a clairement l'intention d'attenter à ma vie. Je vais donc dès ce procès fini m'enfermer chez moi car je ne suis pas le moins du monde rassuré par ses propos. Vous savez je ne suis qu'un humble fermier.

*Je m'assit ensuite est attendit la suite*
.

Citation :

Procès ayant opposé Eusebius au Duché du Berry

Eusebius était accusé de trouble à l'ordre public.

Le jugement a été rendu
Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
**La juge écouta un autre acte d�accusation pour brigandage.
Elle écouta l�accusé encore un coupable innocent !
Décidément il n�y a que des innocents accusés à tort...

Vous êtes bien entendu innocent, on vous accuse d�avoir molesté et brigander des voyageurs.
Vous reconnaissez tout de même avoir manqué de respect à des Dames, ce qui n�est pas très joli et condamnable mais nous ne sommes pas là pour cela.
Vous avez bu vous aussi comme je l�ai déjà dit la soulerie n�est pas un acte condamnable en Berry.
Mais agresser et détrousser des personnes sur le sol Berrichons oui.
Je constate toutefois messire que vous devez avoir sacrément mal à la tête pour me confondre avec un Messire ! Madame le Juge ou votre honneur me conviendrais d�avantage.

Je vous donnerais un conseil si je puis me permettre éviter de trop boire et de vous balader.
Non seulement vous vous confondez les Dames et les Messires mais en plus vous devenez amnésique. Ah ! Les ravages de l�alcool...
Prenez plusieurs tisanes de thym cela vous fera du bien.

Voici mon verdict.

Attendu que vous avez non seulement voler et agresser en réunion un groupe de voyageurs.
Attendu que vous avez été reconnu et identifier par vos victime.
Attendu que le brigandage est punissable en Berry,
Attendu que vous vous êtes présentez à cette cour, et être montrez je dirais assez respectueux. J�enlève la confusion que vous avez eu à mon égard du à des céphalées alcoolique.

Je vous condamne à 2 jours de prison et 5 jours de mines .

Qu�il en soit ainsi !

**Le petit marteau retendit dans la salle du tribunal.

Fait à Bourges, les 6 jours de juillet de l'an Pâques 1960, par Asterie Ambparé, Juge du Berry, au nom du Duc du Berry, Georges le poilu.



Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 2 jours.

Acte d'accusation
[Procès opposant le Duché du Berry au Sieur Eusebius, le 22 juin 1460 pour brigandage à l'encontre de plusieurs victimes, dont le sieur Azazel.fromhell et la dame Pigasse.

Dossier monté par le Lieutenant Lolpopy]

*June s'avança dans le tribunal, plusieurs dossiers dans les bras.*

Votre Honneur,

Je vous parlais lors d'une mise en accusation ce matin de berrichons qui enfreignaient les Loys de leur propre Duché. Figurez-vous que la même bande recommence, toujours dans notre duché, un jour plus tard après leur premier crime !! Le prévenu que je vous présente est un des membres de ce groupe, et il a enfreint notre coutume et nos loys, que voici :

*June entama la lecture.*

1) Du critère du bon père de famille:
Est permise toute action que pourrait commettre une personne normalement sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui. Ce bon père de famille est un homme ordinaire, un homme de la place du marché qui agit en vertu de son bon sens.

Livre II : Lois Pénales
5) Le brigandage avec ou sans violence n�est pas toléré en territoire berrichon. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble a l�ordre public. (Loi faite sous Josybabas le 27 juillet 1454)

*Il pose les bouquins et désigne l'accusé.*

Nul ne doit ignorer la Loy, et surtout pas en Berry ! Chacun doit répondre et être puni de ses fautes !

Pour punir cet acte, je demande un bannissement du Duché d'un mois, bien mérité !

De plus, et conformément à la coutume berrichonne, le prévenu a le droit de se faire représenter par l'avocat de son choix, cette profession étant libre en Berry.

*Le procureur s'avança ensuite vers la Juge pour lui remettre les pièces du dossier.*

=========================
Pièces jointes au dossier
=========================

Un dessin décrivant le suspect : https://2img.net/r/hpimg15/thumbs/mini_327341eusebius.png

L'énoncé de notre coutumier :

1) Du critère du bon père de famille:
Est permise toute action que pourrait commettre une personne normalement sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui. Ce bon père de famille est un homme ordinaire, un homme de la place du marché qui agit en vertu de son bon sens.

Livre II : Lois Pénales
5) Le brigandage avec ou sans violence n�est pas toléré en territoire berrichon. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble a l�ordre public. (Loi faite sous Josybabas le 27 juillet 1454)

Les preuves :

Expéditeur : Azazel.fromhell
Date d'envoi : 22/06/1460 - 09:25:24
Titre : victime brigandage
Bonjour Monsieur le procureur
cette nuit nous avons été victime ma compagne et moi meme d une agression violente
je me retrouve sans rien a manger et squelettique
j avais sur moi 15 miches de pain et 16 mais ainsi que 38 ecus
ma compagne avais plus ou moins la même chose sur elle
je souhaite que ses bandit soit poursuivi je porte donc plainte contre eux .. je vous donne leur description car je les ai très bien vu
22-06-1460 04:05 : Vous avez été racketté par un groupe composé de Arnak de Eusebius de Isvan de Lycurgue et de Thierus .
22-06-1460 04:05 : Vous vous êtes battu avec un groupe composé de Arnak de Eusebius de Isvan de Lycurgue et de Thierus (coefficient de combat 16), qui essayait de vous détrousser. Hélas, il a triomphé de vous, vous laissant inanimé dans un champ.
j espere que justice serra rendue
bien a vous , azazel

Ainsi que la référence du corpus berrichon :

https://admin-berry.forumactif.com/le-rez-de-chaussee-f30/lois-en-vigueur-dans-notre-pays-t5823.htm

=========================

Je laisse maintenant la parole à Azazel.fromhell, notre témoin pour qu'il nous confirme sa version.

*Le procureur alla enfin s'asseoir à sa place.*

[Prononcé à Bourges, le vingt-deux juin de l'an de Pâques quatorze cent soixante,
Par June, Procureur du Berry,
Au nom de George Ier Le Poilu, Duc de Berry]

Première plaidoirie de la défense
*Une seconde fois je dois m'asseoir là où l'on me dit. Puis de nouveau je me levais.*

Décidément je ne comprend pas, j'ai pas encore reçut de jugement dans la salle d'à côté que je suis présenté comme un criminel dans celle-ci !!

Une fois de plus je m'insurge, il ne s'agit pas de moi.

Par contre il est clair que mon amour de la boisson, la seule qui est à même d'alléger mes peines et mes angoisses en ces temps troublés, me pousse à interpeller les gens lorsque je voyage et à leur faire peur. Je crains leur faire une telle impression qu'ils en oubli tout le reste !!

Vous voulez maintenant me jeter hors du Duché, franchement c'est idiot, je suis un habitant de ce Duché, je contribue à son développement et je le défend si besoin.

Et si j'osais je voudrais être aider Monsieur le Juge : comprenez moi je bois bien trop au point de me mettre dans des situations fâcheuses, de me faire accuser à tort parce que mon comportement poussé à l'extrême par la boisson me fait sortir du lot et que lorsque les gens ont ensuite des soucis ils se souvienne de mon nom, nom que mes amis beuglent pour tenter de calmer mes comportement aberrants et allant parfois à l'encontre des bonne moeurs.

Mais voyez le portait ce n'est pas moi... Donc au lieu de me jeter dehors aider moi en me conseillant quelqu'un qui pourrait m'aider à régler mes problèmes de boissons.

Réquisitoire de l'accusation
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Dernière plaidoirie de la défense
A vous tous membres de la cour, je continue de déclarer que cet homme se trompe, il me confond avec un autre individu.

En tout les cas cet homme dit avoir été attaqué par derrière mais avoir pu ensuite reconnaître ses assaillants... Sincèrement j'ai déjà eut des bagarres d'ivrognes, si cela avait été moi jamais il n'aurait eut le loisir de se retourner. Enfin bref sachez que j'ai déjà commencé un travail sur moi pour que mes problèmes de boissons ne me fassent plus paraître devant vous. Je n'ai pas mit un pied en taverne et évite soigneusement l'alambic de mon voisin...

Par contre je suis surpris qu'une victime se permette d'insulter un habitant du Berry en plein tribunal. Je connais vaguement le mot vindicatif et du coup je suis inquiet votre honneur.

Cet homme, qui continue à me prendre pour l'un de ses assaillants, a clairement l'intention d'attenter à ma vie. Je vais donc dès ce procès fini m'enfermer chez moi car je ne suis pas le moins du monde rassuré par ses propos. Vous savez je ne suis qu'un humble fermier.

*Je m'assit ensuite est attendit la suite*

L'accusation a appelé Azazel.fromhell à la barre

Voici son témoignage :
azazel arriva soutenu par un homme venu pour l aider
il pris la parole et fis le même témoignage que pour l autre de ses agresseurs

noble assemblée monsieur le juge bonjour
je reconnais bien la l un de mes agresseur

montrant du doigt l accusé ..

même si il nous on attaqué par derrière lâchement bien entendu j ai bien u tout le temps de les voir en face en me défendant ...mais bien sur a 5 contre 2 nous n avions aucune chance ... des lâches comme je l ai dis
mais je les invite a se battre contre moi dans 1 semaine en combat loyal si il connaissent ce mot un par un et face a face
mais je doute que ses trouillard n accepte !!
il savent bien que je leur mettrais la trempe de leur vie
je dois pour l instant me remettre car je suis mourant du a la violence de leur attaque
mais je suis costaud monsieur le juge et vindicatif si il savent lire qu il cherche la définition du mots on se le fassent expliqué ...
c est un petit conseil que je leur adresse !!

pour finir dans mon inventaire que j ai dressé au autorité j ai oublié de mentionné ma charrette qui ma été volé par ses malfaisants également il faut dire que j étais plutôt désorienté

retourna s asseoir avec l aide de l homme qui
l accompagnait

Citation :
Verdict de la Cour
**La juge écouta un autre acte d�accusation pour brigandage.
Elle écouta l�accusé encore un coupable innocent !
Décidément il n�y a que des innocents accusés à tort...

Vous êtes bien entendu innocent, on vous accuse d�avoir molesté et brigander des voyageurs.
Vous reconnaissez tout de même avoir manqué de respect à des Dames, ce qui n�est pas très joli et condamnable mais nous ne sommes pas là pour cela.
Vous avez bu vous aussi comme je l�ai déjà dit la soulerie n�est pas un acte condamnable en Berry.
Mais agresser et détrousser des personnes sur le sol Berrichons oui.
Je constate toutefois messire que vous devez avoir sacrément mal à la tête pour me confondre avec un Messire ! Madame le Juge ou votre honneur me conviendrais d�avantage.

Je vous donnerais un conseil si je puis me permettre éviter de trop boire et de vous balader.
Non seulement vous vous confondez les Dames et les Messires mais en plus vous devenez amnésique. Ah ! Les ravages de l�alcool...
Prenez plusieurs tisanes de thym cela vous fera du bien.

Voici mon verdict.

Attendu que vous avez non seulement voler et agresser en réunion un groupe de voyageurs.
Attendu que vous avez été reconnu et identifier par vos victime.
Attendu que le brigandage est punissable en Berry,
Attendu que vous vous êtes présentez à cette cour, et être montrez je dirais assez respectueux. J�enlève la confusion que vous avez eu à mon égard du à des céphalées alcoolique.

Je vous condamne à 2 jours de prison et 5 jours de mines .

Qu�il en soit ainsi !

**Le petit marteau retendit dans la salle du tribunal.

Fait à Bourges, les 6 jours de juillet de l'an Pâques 1960, par Asterie Ambparé, Juge du Berry, au nom du Duc du Berry, Georges le poilu.
Revenir en haut Aller en bas
 
Eusebius 6.7.1460 C-TOP (brigandage)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eusebius 7.7.1460-C-TOP (brigandage)
» Eusebius 6.7.1460 –C-TOP (Brigandage)
» Thierus 6.7.1460 C-TOP (brigandage)
» Marine 07/12/1460 - C - Top Brigandage
» Marawoued 07/12/1460 - C - Top Brigandage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Greffe Ducal :: Archive des procès :: Brigandage-
Sauter vers: