Zoyah sujet acharné
Nombre de messages : 7272 Age : 36 Fief : Valençay et Arpheuilles Date d'inscription : 06/03/2008
| Sujet: Ganoz - 10 février 1457 - R - Sorcellerie Dim 14 Fév 2010, 16:38 | |
| Juge : Goisse Procès instruit par :Zippo Accusé : Ganoz Accusation : Inquisition Témoins : / Sanction prononcée par la Cour : / Minutes du procès : - Citation :
- Acte d'accusation
Monsieur le juge, vous avez à juger une personne dont il est absolument certain qu'elle a commis des actes de sorcellerie. Est-elle une invocation ou un invocateur ? Nul ne sait. Ce qui est assuré, c'est qu'elle a perpétré ces crimes en compagnie de Julyana.
De tels actes sont véritablement effroyables. Cependant, monsieur le juge, n'oublions jamais que cette ignoble créature, transfigurée par un affreux rictus qui est celui du Malin, est une créature de Dieu. Pour lui donner une petite chance d'échapper à la damnation éternelle, je vous demande donc la brûler sur la place publique. Obéissant aux consignes laxistes du pouvoir temporel, nous allons néanmoins écouter le prévenu nous dire qui, parmi les personnes accusées, est l'invocateur, et qui sont les invocations. Peut-être, monsieur le juge, serez-vous touché par le témoignage du sorcier et ne le condamnerez-vous pas à la peine maximale. Je vous recommande, quant à moi, d'être clément envers l'âme du pêcheur, en étant sévère avec son corps.
L'évèque Zippo - Citation :
- Dernière plaidoirie de la défense
Bonjour messire l'évêque,
je ne comprends pas ma mise en accusation. En effet, aux dernières nouvelles, ma cousine Julyana faisait pousser du maïs dans le Béarn, une région qu'elle n'a plus quitté depuis plusieurs mois. Donc je ne vois pas comment on aurait pu manigancer quelque crime que ce soit ensemble...
Rien de plus à ajouter monseigneur.
- Citation :
- Verdict de la Cour
*Goisse voyait que l'assistance de ce procès était énorme tellement c'est un cas rare. Les gens étaient même debout derrière les places assises et d'autres n'ont même pas pu entrer dans le tribunal. Elle avait écouté attentivement le témoignage de Ganoz et ensuite elle s'est retirée pour prendre connaissance des enquête sur Julyana. Elle revint après cela devant l'assemblée pur rendre son verdict*
Bonjour à tous, comme vous le savez aujord'hui une accusation très grave plane au dessus de la tête de messire Ganoz. Ce dernier étant accusé de sorcellerie! J'ai mené ma petite enquête vu que l'accusation n'est autre que l'inquisition et non les instances de police du duché. Mon enquête révèle que Julyana n'est pas dans le Berry! Julyana et Ganoz n'ont donc pas pu faire de tels actes sauf si leur sorcellerie est des plus puissante. Dans ce cas ils reviendront tout deux devant le tribunal. Oui ils reviendront car j'ai décidé aujourd'hui de laisser messire Ganoz en liberté, je lui donne la relaxe!
Dura lex, sed lex!
Fait à Bourges le douzième jour du mois de février de l'an de Pâques 1457
*Goisse se retira* | |
|