Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457

Aller en bas 
+18
cricriultras
dexter08deSA
Otto Von Bismarck
renlie
Icyblue
Floryne de Stein
claudelle
Johanara
Clopinette
garius
asterie**
ysandre
josybabas
Arator
Hugoruth
Ysabeau
George le poilu
Thomas de Clérel
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
renlie
sujet acharné
renlie


Nombre de messages : 3785
Age : 45
Fief : Graçay, Brécy, La Clavière
Fontion sociale : Méchant CAC
Date d'inscription : 09/08/2007

Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457   Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 - Page 2 EmptyMer 07 Oct 2009, 11:21

Renlie, à sa sortie de Noirlac, s'empressa de se rendre à Bourges, afin d'y prêter allégeance au Duc du Berry. Les nobles conviés étaient présents en nombre, aussi attendrait-il son tour afin de remplir son devoir de baron.

Celui-ci étant enfin arrivé, il s'avança vers le trône, afin de prêter allégeance au Duc.


Nous, Renlie, Seigneur de La Clavière, Baron de Châtillon-Sur-Indre, vous reconnaissons comme suzerain vous, George le Poilu, Duc de Berry par la grâce des urnes.
Que nous vous devons désormais respect, aide et conseil. Que si un conflit venait vous opposer vous, George le poilu, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.


Une fois le serment prêté, il attendit la réponse de son suzerain, avant de prendre congé et de rejoindre les places financières qui occupaient ses journées depuis toujours.


Dernière édition par renlie le Lun 12 Oct 2009, 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Otto Von Bismarck
sujet acharné
Otto Von Bismarck


Nombre de messages : 1146
Age : 33
Fief : Sancerre
Fontion sociale : Procureur
Date d'inscription : 13/08/2006

Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457   Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 - Page 2 EmptyJeu 08 Oct 2009, 15:37

Nous, Mgr Otto Bismarck, baron de Châtelet en Berry,

A vous, George, Duc de Berry par la grâce des urnes,

Salut.

Par la présente, nous reconnaissons comme suzerain vous, Thomas de Clerel, Duc de Berry par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait opposer notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrerions l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.

Pour que l'autorité de notre sermentation obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

Nous Mgr Otto Bismarck, seigneur de la baronnie de Châtelet en Berry, a écrit et ratifié,

Date en l'enceinte de la Cathédrale d'Arras, le 08 octobre 1457

Qu'il en soit ainsi et heureusement. Amen.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-bac.forumactif.com
George le poilu
Vieux Duc
George le poilu


Nombre de messages : 10596
Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite
Date d'inscription : 28/01/2006

Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457   Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009, 04:15

voyant les lettres s'accumuler, george se dit qu'il va devoir engager un secrétaire

avant d'y répondre, il s'avance vers les nobles devant lui et s'adresse à eux


Vicomte Icyblue
Vicomtesse Claudelle
Baron Renlie

Je reçois vos allégeances et vous confirme que le Berry vous offre protection, justice et subsistance pour ce mandat ducal

Allez dans la paix de Christos !


George leur fait ensuite l'une après l'autre l'accolade du suzerain.


Dernière édition par George le poilu le Mar 20 Oct 2009, 00:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dexter08deSA
sujet acharné
dexter08deSA


Nombre de messages : 1270
Age : 48
Fief : Saint-Aignan
Fontion sociale : SDF
Date d'inscription : 01/03/2008

Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457   Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009, 12:30

Dexter entra dans la salle des allégeances, comme à son habitude avec du retard.

Comme personne n'approchait, et la plupart d'entre eux avaient déjà prêter leur serment, Dexter s'avança vers le Duc, posa un genoux à terre, puis dit :



Moi, Dexter, Baron de Levroux, Sénéchal des armées du Berry, prête serment au duché du Berry et à son représentant le Duc George le poilu, de lui apporter aide, conseil et protection durant l'exercice de ses fonctions.

Mon épée "Duchesse" ainsi que ma vie sont donc dévouées à votre protection.
Revenir en haut Aller en bas
George le poilu
Vieux Duc
George le poilu


Nombre de messages : 10596
Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite
Date d'inscription : 28/01/2006

Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457   Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009, 19:29

Baron dexter

votre épée est déjà au service du Berry en cette période de troubles, je n'en avais aucun doute.

Je reçois votre allégeance et vous confirme que le Berry vous offre protection, justice et subsistance pour ce mandat ducal
Revenir en haut Aller en bas
cricriultras
sujet acharné
cricriultras


Nombre de messages : 1418
Age : 43
Fief : Domaine de Lazenay
Date d'inscription : 22/09/2006

Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457   Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2009, 01:32

Elle était arrivée à Bourges il y avait deux jours, avant de quitter Albi elle avait rédigé un parchemin qu'un messager devait porter en Berry pour le Duc son parrain... mais une missive arrivant et lui demandant de rejoindre le Berry avait fait qu'elle n'avait pas fait partir le messager, se disant qu'elle irait en personne au château de Bourges...

Elle avait tellement eu de choses à faire depuis son arrivée qu'elle en avait oublié l'allégeance, jusqu'à ce qu'elle reçoive au petit matin un pigeon chemin de l'enclume....

rhoooooooooooo!!!!! j'ai oublié mon parrain, norf de norf, elle sauta dans une robe, présentable pour son rang et se précipita au Château.... elle passa les portes essoufflée les joues rouges.
Elle croisa Dexter, lui fît un petit signe.


Elle aperçut Thomas empêtré dans des parchemins à ne plus savoir qu'en faire, il lui faudrait peut être une secrétaire !!!!!! elle lui fit un petit signe mais l'avait-il vu? elle irait le saluer plus tard...

Elle s'avança devant le Duc.... rhoooooooooo !!! le protocole elle aimait à l'appeler georgeounet..... mais bon c'était pas le moment..

Elle fût prise d'un fou rire en pensant à cochon et corbeau, mince ils étaient pas là pour l'accompagner, ils étaient restés en Toulouse... aussi elle était pas là pour s'amuser, mais pour défendre sa terre natale... elle se ressaisit, un peu de sérieux lui dirait Nanette si elle était là...

S'avançant elle fit une petite révérence, posa genou à terre et sortit sa tirade.....

Moi Cricriultras Dame de Lazenay et de Soires, au nom des Seigneuries de Lazenay et de Soires, preste en ce jour allégeance de nos terres au Berry et à son Duc George le Poilu.

Je lui jure respect, aide et conseil ainsi qu'au peuple Berrichon et met mon épée au service du Berry raison de ma venue en ces temps troublés.


Elle se releva, lui fit un petit clin d'oeil, attendit sa réponse avant de se retirer..
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel
Vieux Duc
Thomas de Clérel


Nombre de messages : 3085
Fief : Dun-le-Roy
Date d'inscription : 21/01/2008

Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457   Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2009, 20:18

Le Duc de Dun-le-Roy suivait patiemment la cérémonie d’allégeance, fichu rôle que celui de Héraut, la Vicomtesse claudelle, puis le Vicomte Icyblue et les Barons Renlie et Dexter, les nobles se pressaient devant le Duc de Berry pour remplir leurs devoirs.

Quelques courriers arrièrent aussi, il les mit de côté pour que le Duc puisse y répondre dès la fin de la cérémonie mais aussi lui-même, puisque certains lui étaient semble-t-il adresser.

Puis vint le tour de dame Cricri que le Duc accueillit d’un sourire avant d’attendre la réponse du Duc pour pouvoir marquer sur son parchemin qu’elle avait bien fait allégeance.
Revenir en haut Aller en bas
Homme_des_bois
sujet acharné
Homme_des_bois


Nombre de messages : 851
Age : 45
Fief : Sancerre
Date d'inscription : 26/07/2006

Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457   Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2009, 20:43

Le conflit en cours lui avait fait oublier ses obligations, il se présenta donc assez tard à la cérémonie, vétu de ses vêtements de voyage et de ses armes, seuls bagages qu'il avaient emportés en quittant Vienne pour venir rendre un dernier hommage à son ami Jélubir, bien avant de savoir qu'il resterait pour défendre le Berry. Il se placa en attente, le Duc n'ayant pas encore répondu à la Dame de Lazenay et Soires.
Revenir en haut Aller en bas
awacks
sujet conscrit
awacks


Nombre de messages : 72
Fief : Saint-Amand Montrond
Fontion sociale : Marquis
Date d'inscription : 13/05/2008

Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457   Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2009, 00:20

La porte de la salle des allégeances s'ouvrit alors sur le marquis de Saint-Amand, arrivé de fraîche date du Roergue à l'appel du Duc.

A peine en eut-il franchi le seuil qu'il fut assailli par ses souvenirs. Il inspecta discrètement la salle, essayant de se ramentevoir la disposition des lieux et fut rassuré de n'y trouver que peu de changement. Tant d'années s'étaient écoulées depuis l'époque où il était familier du château... il se revoyait clairement franchir la même distance, entre porte et trône, où siégeait alors Thierry, le Duc d'Argenton.

Et bien, songea-t-il amusé, moi qui me suis contenté depuis mon départ du Berry d'envoyer mes aveux par pigeon voyageur, pourvu que je me rappelle chaque détail du rituel et n'aille pas commettre quelque impair... au moins cela aurait-il le mérite de fournir à la cour de quoi clabauder pendant deux ou trois mois !

Résolument il s'avança parmi la noble assemblée, goûtant fort l'élégance et la beauté des dames, admirant au passage le port altier des barons en tenue d'apparat, saluant l'un ou l'autre d'un signe de la tête, tout à la joie de se trouver céant.

Parvenu devant le trône, le marquis se découvrit, mit un genou à terre, et, pour se conformer à l'auxilium manuum, tendit ses deux mains jointes vers le Duc, qui les prit dans les siennes. Le marquis prononça alors d'une voix forte, de manière à ce que tous entendissent :

Nous, Awacks, Marquis de Saint-Amand en Berry, reconnaissons comme suzerain vous, Georges dict le poilu, Duc de Berry par la grâce des urnes. Nous proclamons que nous vous devons désormais respect, aide et conseil, et jurons que si un conflit venait à vous opposer à un tiers, nous prendrions cause pour vous et que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire sans encourir l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.

Sur ces mots, le marquis se releva et rejoignit l'assemblée des nobles berrichons.


Dernière édition par awacks le Dim 18 Oct 2009, 01:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Escalibur2
sujet acharné
Escalibur2


Nombre de messages : 2133
Date d'inscription : 15/08/2007

Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457   Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 - Page 2 EmptySam 17 Oct 2009, 22:02

Après avoir reçu une lettre de rappel, Estelle Caroline envoya une lettre pour son allégeance :

Citation :
Au duc George le poilu, duc du Berry

Par la présente, nous, Estelle Caroline d'Ambroise, dicte Escalibur2, Baronne de Saint Christophe en Bazelle, reconnaissons comme suzerain vous, George dict le poilu, duc du berry, qui fut élu par la grâce des urnes.

Nous vous jurons de vous apportez aide (auxilium), conseil (consilium) et respect (obsequim).

Et jurons que si un conflit venait à vous opposer à un tiers, nous prendrions cause pour vous.

Fait à Bourges, le dix sept octobre mil quatre cent cinquante sept.

Estelle Caroline d'Ambroise

Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 - Page 2 Saint14vw7wj6
Revenir en haut Aller en bas
gilgaalad
sujet acharné
gilgaalad


Nombre de messages : 4642
Fief : Savigny et Chaillac
Date d'inscription : 16/09/2006

Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457   Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2009, 00:13

Gilgaalad, fort préoccupé par la situation de Châteauroux entra d'un pas pressé dans la grande salle du château.

La plupart des nobles Berrichons se trouvaient là en armes donnant à la cérémonie un caractère très spécial.

Gil s'approcha du Duc et se découvrit.



Au nom des terres de Chaillac, je vous reconnais, vous Duc George Poilu, comme mon suzerain, légitimement élu.
J'assure devant vous mon soutien inconditionnel à la Couronne ducale berrichonne et à son Duc.

Soyez assuré, mon Duc, qu'en toutes circonstances je vous devrai respect obsequium, aide auxilium et consilium et que mon épée reste, au service de mon duché.

Que si un conflit venait vous opposer vous, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.


Gil attendit l'accolade du Duc avant de se retirer pour rejoindre sa tente aux abords de la ville.
Revenir en haut Aller en bas
George le poilu
Vieux Duc
George le poilu


Nombre de messages : 10596
Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite
Date d'inscription : 28/01/2006

Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457   Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2009, 03:13

Avant de répondre aux nobles présents devant lui, George tend divers parchemins à son héraut pour les faire envoyer aux intéressés

Citation :
Hugoruth,

Je recois votre allégeance et vous garantis protection, justice et subsistance pour mon mandat

fait à Bourges le dix-huit octobre de l'an de Pâque mil quatre cent cinquante sept

George le poilu
Duc de Berry
Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 - Page 2 Sceauberry4nx

Citation :
Arator de Nailon,

Je recois votre allégeance et vous garantis protection, justice et subsistance pour mon mandat

fait à Bourges le dix-huit octobre de l'an de Pâque mil quatre cent cinquante sept

George le poilu
Duc de Berry
Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 - Page 2 Sceauberry4nx

Citation :
Duchesse Alivianne,

Je recois votre allégeance au nom de votre époux et vous garantis protection, justice et subsistance pour mon mandat

fait à Bourges le dix-huit octobre de l'an de Pâque mil quatre cent cinquante sept

George le poilu
Duc de Berry
Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 - Page 2 Sceauberry4nx


Citation :
Jojo ma nièce,

Je recois ton allégeance et vous garantis protection, justice et subsistance pour mon mandat.

Mais quitte l'auvergnat !

fait à Bourges le dix-huit octobre de l'an de Pâque mil quatre cent cinquante sept

George le poilu
Duc de Berry
Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 - Page 2 Sceauberry4nx

Citation :
Vicomtesse Floryne,

Je recois votre allégeance et vous garantis protection, justice et subsistance pour mon mandat.

fait à Bourges le dix-huit octobre de l'an de Pâque mil quatre cent cinquante sept

George le poilu
Duc de Berry
Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 - Page 2 Sceauberry4nx

Citation :
Otto,

Je recois ton allégeance et te garantis protection, justice et subsistance pour mon mandat.

fait à Bourges le dix-huit octobre de l'an de Pâque mil quatre cent cinquante sept

George le poilu
Duc de Berry
Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 - Page 2 Sceauberry4nx

Citation :
Baronne Escalibur2,

Je recois votre allégeance et vous garantis protection, justice et subsistance pour mon mandat.

fait à Bourges le dix-huit octobre de l'an de Pâque mil quatre cent cinquante sept

George le poilu
Duc de Berry
Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 - Page 2 Sceauberry4nx
Revenir en haut Aller en bas
Homme_des_bois
sujet acharné
Homme_des_bois


Nombre de messages : 851
Age : 45
Fief : Sancerre
Date d'inscription : 26/07/2006

Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457   Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2009, 09:40

Les nobles enchainaient leurs allégeance, le Duc semblait perdu dans ses pensées, aussi le Baron d'Aupic décida t'il de faire comme tout le monde. Il s'avanca, posa un genou à terre et dit:

Nous, Homme_des_bois, vous reconnaissons vous, George, comme Duc du Berry élu par son peuple. J' assure le Berry et sa couronne de mon respect, de mon aide, et de mon conseil dans son intéret et celui du Royaume.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel
Vieux Duc
Thomas de Clérel


Nombre de messages : 3085
Fief : Dun-le-Roy
Date d'inscription : 21/01/2008

Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457   Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2009, 15:34

La journée allait se terminer, le Duc notait scrupuleusement chaque allégeances prononcées et acceptées par le Duc puis lorsque toutes les personnes présentent eut enfin terminé de remplir leurs obligations, il s'approcha, mit genoux à terre et déclara :

D’un cœur pur et sans mauvais desseins, Nous, Thomas de Clérel, Duc de Dun-le-Roy, Chancelier et Héraut de Berry, vous rendons hommage ce 19 Septembre de l'an de Pâques 1457, George le Poilu, Duc légitime de Berry, par la volonté de Dieu comme nous le rappel les préceptes de Saint Thomas, et vous jure fidem et securitatem.

Je renouvelle en outre mon allégeance à la Couronne Ducale Berrichonne, et promet obsequium, auxilium et consilium à son légitime représentant.
Revenir en haut Aller en bas
George le poilu
Vieux Duc
George le poilu


Nombre de messages : 10596
Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite
Date d'inscription : 28/01/2006

Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457   Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2009, 01:01

Marquis Awacks
Duc Thomas
Baron Homme des bois
Baron Gilgalaad
Dame cricriultras

Je recois votre allégeance et vous garantis protection, justice et subsistance pour mon mandat
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel
Vieux Duc
Thomas de Clérel


Nombre de messages : 3085
Fief : Dun-le-Roy
Date d'inscription : 21/01/2008

Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457   Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2009, 01:06

Et la cérémonie touchait à sa fin, attendit que le Duc ait répondu à tous puis la clôtura.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457   Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cérémonie d'allégeance à Ceci (septembre - octobre 1465)
» Cérémonie - juillet... 1457
» [RP] Cérémonie d'allégeance
» Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu
» Cérémonie d'été à Noirlac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Le Château de Bourges :: Le Château de Bourges RP :: Salle des allégeances de la noblesse-
Sauter vers: