Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cérémonie - juillet... 1457

Aller en bas 
+21
Homme_des_bois
Gabriel
Escalibur2
Valezy
Icyblue
Neheryn
dexter08deSA
Zoyah
Thomas de Clérel
Clopinette
cricriultras
renlie
ysandre
asterie**
Floryne de Stein
garius
claudelle
Arator
Ysabeau
George le poilu
kirah
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kirah
nouveau sujet
kirah


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 01/07/2009

Cérémonie - juillet... 1457 Empty
MessageSujet: Cérémonie - juillet... 1457   Cérémonie - juillet... 1457 EmptyMar 21 Juil 2009, 16:39

Le classique....

[HRP ]
Pour rappel, voici l'extrait des textes héraldiques relatif à l'Allegeance HDR :


Citation :

Au sein d’une Province «souveraine» pour ses terres mais vassale de la Couronne de France.

Arrow Les Ducs et Comtes en exercice prêtent allégeance à la Couronne pour maintenir les liens qui unissent celle-ci au Royaume.
Arrow A leur retraite, s’ils le souhaitent, ils ont un fief issu de la Province à laquelle ils devront allégeance. S’ils souhaitent rester vassaux du Roy, celui-ci leur octroiera un fief dans le Domaine Royal.

Arrow L’allégeance des Seigneurs Provinciaux, Barons, Vicomtes, Comtes et/ou Ducs s’y faict à la Province et l’hommage au Duc ou Comtes en exercice en tant que tels comme «Seigneur» de la Province.

Arrow Lors de la cérémonie, les nobles jurent à la province, en la personne du comte ou du duc, fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium).

Arrow Le comte ou le duc leur accorde, pour la durée de son règne, protection, justice et subsistance. Il leur accorde subsistance en leur accordant fief, à eux et à leur descendance, ou en ne leur retirant pas fief déjà accordé.

Arrow L'Allegeance peut etre fait par missive datée et scellée mais doit comporter les memes éléments que le serment oral.

------

Nobles concernés sans que ca ne soit un ordre de passage :
Citation :

# Turenne, Marquis d'Aubigny (RS 02/06)
# Awacks, Marquis de Saint Amand Montrond
# Thierry 54270, (et Alivianne d'Azayes par alliance), Duc d'Argenton sur Creuse - Courrier d'alivianne
# Josybabas, Duchesse de Mornay en Berry, Vicomtesse de Lury et Vicomtesse de Lignac (RS 10/07)
# Ysandre, Duchesse de Chantôme (RS 17/07) - Fait
# Thomas de Clerel, Duc de Dun le Roy - Fait
# Shaïgan, Vicomte de Graçay (RS 13/07)
# Floryne, Vicomtesse de Mehun sur Yèvre et de Neuvy Saint sepulchre - Fait
# Claudelle, Vicomtesse d'Issoudun , Baronne de Le Blanc - fait
# Icyblue et Bartimeus12, Vicomtes de Meillant et de Jussy-Champagne (RS 21/07) - Fait
# Gilberg, Vicomte de Bretagne - courrier
# Manulascience, Vicomte de Menetou Salon (RS 19/07)
# Hugoruth, Vicomte de La Chapelle d'Angilon, Baron d' Ainay-le-Vieil (RS 21/07)
# Gabriel Cornedrue, Vicomte de Culan - ?
# François Baptiste d'Hourden dit "Drizz", Baron de Chateauneuf sur Cher et d'Aloigny (MORT)
# Clopinette, Baronne de Buzançais - Fait
# Homme_des_bois, Baron d'Aupic
# Ottobismarck, Baron de Châtelet
# Johanara (et Valezy par alliance), Baronne de Lignières (RS 18/07) - Fait
# Escalibur2, Baronne de Saint-Christophe en Bazelles
# Gilgalaad (et Ardegonde par alliance), Baron de Chaillac (RS 20/07)
# Dexter08 (et Jospinette par alliance), Baron de Levroux - Fait
# Renlie Baron de Chatillon sur Indre - fait
# Cricriultras, Dame de Lazenay et de Soires (RS 11/07) - fait
# Ysabeau, Dame de Sury près Léré (RS 07/07) - fait
# Arator Nailon, Seigneur de Menetou-Couture - courrier
# Asterie, Dame douairièe de Farges Allichamps - fait
# Frére Roger, Seigneur de Vierzon (RS 18/07) - courrier
# Garius, Dame de Baraize - fait

----

Echéances :
Début de cérémonie : 21/07
Courrier de rappel : +/- 08/08
Fin de cérémonie : (rp le meme jour) / IRL : 15/08 (vu le retard accumulé)
Cloture :

[ /HRP]


Dernière édition par kirah le Lun 10 Aoû 2009, 22:15, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
kirah
nouveau sujet
kirah


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 01/07/2009

Cérémonie - juillet... 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie - juillet... 1457   Cérémonie - juillet... 1457 EmptyMar 21 Juil 2009, 16:56

- "ah ben chez moi, l'allégeance ouverte par le hérait en mars n'est pas encore terminée, celle de mai n'a pas eu lieu et celle de juillet je n'ose m^me pas espérer la voir débuter"

Nameoh ! Ahhh ce Duc de Berry, il avait l'art de la piquer alors meme qu'elle se remettait des vapeurs de la retraite bienfaisante qui l'avait engloutie. Sacrelotte, mais quelle idée avait-elle eue d'accepter le changement d'attributions que Marche, dite la "chieuse", avait proposé quand on l'avait nommée maréchale. Le Berry, c'était pour qui ? Bah pour Kiki bien sur !

Ces quelques mots prononcés chez les Feudataires du Royaume l'avaient piquée au point de faire un court détour par la Chapelle Saint Antoine pour s'informer de la situation et celle-ci étalée, de prendre les mesures qui s'imposaient pour un voyage... au Berry.

Allons donc, dire qu'elle en revenait justement de la Province, voilà qu'elle y retournait plus tot que prévu. Soit...
Dans ses notes, elle avait enregistré qu'un changement de fief était également à mettre en ordre, et ... ah oui ! Le duc, il lui semblait... Bah elle aurait le temps d'en reparler avec lui.

Un valet la précédant, chargé de son écritoire de voyage et autres parchemins, plumes et encres utiles, elle s'avanca dans les couloirs où les gardes lui indiquaient petit à petit où se rendre.


- Ah mais c'est dans l'aile réservée aux étrangers ma bonne dame qu'il faut aller.
- Non, par là, la salle des allégeances plutot...
- Hardi ! Crois tu que le duc laisse une étrang...
- Sacrelotte ! Indiquez moi où se tiennent habituellement les cérémonies d'allégeance, pour le reste, je demanderai. Et si quelqu'un pouvait avertir le duc qu'un membre de la Hérauderie Royale l'attends... ca serait bien aimable, merci.
- Eh mais vous énervez pas... tenez, c'est par là. M'en vais avertir le duc.
- Bien... Marino, allons y !


Eh bien, cela s'annoncait paisible la vie au Berry... Au fond, elle ne serait peut etre pas trop dépaysée à en croire certaines mauvaises langues.
Entrant dans la piece, elle indiqua d'un doigt précis où installer son matériel et demanda au jeune ecuyer qui la suivait de vérifier que toutes les missives étaient bien parties à destinations qui du Berry, qui de plus loin parfois
Revenir en haut Aller en bas
George le poilu
Vieux Duc
George le poilu


Nombre de messages : 10596
Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite
Date d'inscription : 28/01/2006

Cérémonie - juillet... 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie - juillet... 1457   Cérémonie - juillet... 1457 EmptyMar 21 Juil 2009, 17:05

un garde entre dans le bureau du duc

Mon duc mon Duc, y a une française qu'est arrivée ! viendez vite, elle dit être un héros du Roy !

Béda calme toi, agad'on qui est cette gazoute dit le Duc en le suivant

En entrant dans la salle des allégances

Duchesse, mes respects, c'est un plaisir et un honneeur de vous accueillir en notre pays !

d'un geste de la main, il congédie le garde avec ses paroles

Va, elle ne jaspinera point !
Revenir en haut Aller en bas
kirah
nouveau sujet
kirah


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 01/07/2009

Cérémonie - juillet... 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie - juillet... 1457   Cérémonie - juillet... 1457 EmptyMar 21 Juil 2009, 17:13

Non, non, je ne jaspinerai pas...

C'est que le Berry, elle y avait séjourné à une époque... presque lointaine. y avait meme eu quelque relation poussée... Dès lors, son vocabulaire propre ne lui était pas trop inconnu, meme si elle ne le pratiquait pas couramment

Duc, le bonjour.

Penchant la tete de moitié, elle écouta les paroles de bienvenue du duc. Voilà qui ne lui était pas courant dans les salles qu'ils fréquentaient habituellement. Comment devait elle le prendre ? Dans l'expectative, elle continua cependant.

Merci de votre accueil, j'espère qu'il en ira ainsi pour la suite de nos rencontres en votre province.

Ce n'est cependant pas à titre de visite privée que je viens à vous. Ainsi que je vous l'avais brievement annoncé, et comme vous avez du l'apprendre par voie officielle également, j'ai été nommée Maréchal d'Armes. Et le Berry est des marches qui m'ont été attribuées... Nous aurons donc l'occasion de nous croiser en de nouvelles circonstances. Je sais comme vous etes attaché à votre province et aux prérogatives de sa noblesse.


Double mot ? double ton ? non !!!!! jamais avec elle bien sur...

D'ailleurs, j'étais sur le point de partir en retraite quand vous avez été réélu, félicitation pour cela. Vous en voici à votre quantième mandat ? Un record dans notre Royaume bien sur ?
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

Cérémonie - juillet... 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie - juillet... 1457   Cérémonie - juillet... 1457 EmptyVen 24 Juil 2009, 08:46

De retour de Noirlac, et dans la courte semaine qui lui restait avant un nouveau départ vers une bienfaisante et repososante retraite, Ysabeau ouvrit son pigeonnier où les missives s'étaient quelque peu entassées.
L'une d'elles attira sont attention. Elle portait sceau royal et hélaldique.
La cérémonie d'allégeance allait commencer.
Elle fit toilette, se para de ses plus beaux atours, et se dirigea vers la salle des allégances.
Le duc y conversait avec une jeune femme, sans doute la Maréchale d'Armes qui lui avait écrit.
Elle attendit avant de s'avancer pour prononcer les paroles prescrites.
Revenir en haut Aller en bas
Arator
sujet acharné
Arator


Nombre de messages : 237
Fief : Menetou-Couture
Date d'inscription : 30/03/2006

Cérémonie - juillet... 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie - juillet... 1457   Cérémonie - juillet... 1457 EmptyVen 24 Juil 2009, 12:30

Citation :
Monsieur le Duc,
je suis désolé de n'être en Berry pour vous prester allégence.


Nous Arator de Nailon, Seigneur de Menetou-Couture et fidèle serviteur du Berry preste serment d'allégeance devant la couronne ducale ainsi que le duché de Berry, et apportons respect, aide et conseil à notre souverain. Nous promettons aussi faire régner les lois berrichonnes en nos terres, ainsi que de vous servir en temps de guerre.

Fait en la date du 24 juillet de l'an de grâce 1457 à Annecy en Savoie
Cérémonie - juillet... 1457 Signat10
Cérémonie - juillet... 1457 Test_s10
Revenir en haut Aller en bas
George le poilu
Vieux Duc
George le poilu


Nombre de messages : 10596
Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite
Date d'inscription : 28/01/2006

Cérémonie - juillet... 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie - juillet... 1457   Cérémonie - juillet... 1457 EmptyVen 24 Juil 2009, 12:32

Merci duchesse

Vous savez quand on aime, on cesse de compter mais il s'agit de mon 10e mandat de duc de Berry.

voyant Ysabeau entrer

ah je vois qu'une de mes vassales vient d'arriver, prenons place si vous le voulez bien pour recevoir les allégeances

George s'installe alors sur le trone ducal et attend l'arrivée des nobles de la province
Revenir en haut Aller en bas
claudelle
sujet acharné
claudelle


Nombre de messages : 1601
Fief : Issoudun et Le Blanc
Date d'inscription : 03/01/2006

Cérémonie - juillet... 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie - juillet... 1457   Cérémonie - juillet... 1457 EmptyVen 24 Juil 2009, 16:38

Claudelle arrive à la salle du des allégeances, la salle est presque déserte, le duc semble rêvasser.... Elle s'avance

Mes hommages Duc d'Aigurande

Le Duc lève la tête, Claudelle continue en disant:

Nous, Claudelle d'Issoudun, Baronne de Le Blanc, Vicomtesse d'Issoudun en Berry.
Par la grâce d'Aristote, nous vous reconnaissons comme suzerain vous, George le poilu, Duc de Berry par la grâce des urnes. Que nous vous devons désormais respect, aide et conseil. Que si un conflit venait vous opposer vous, George le poilu, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.


lève la tête et attend la réponse
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

Cérémonie - juillet... 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie - juillet... 1457   Cérémonie - juillet... 1457 EmptySam 25 Juil 2009, 08:24

Ysabeau vit Claudelle s'approcher et prêter serment d'allégeance. Elle attendit que le duc réponde pour s'avancer à son tour.
Revenir en haut Aller en bas
garius
sujet acharné
garius


Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 09/05/2008

Cérémonie - juillet... 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie - juillet... 1457   Cérémonie - juillet... 1457 EmptySam 25 Juil 2009, 08:40

Gari arriva dans la salle des allégeances et salua dame Kirah, dame Ysabeau et dame Claudelle, souvent croisée à l'université, avant de s'incliner devant son Duc.

Bonjour votre Grasce.

Moi, Garius, Dame de Baraize, vous promet fidélité aide, respect et protection. Je vous renouvelle mon amitié et ma loyauté et affirme toujours apporter mon soutien au Berry, terre que je vénère.

Je jure obsequium, auxilium et concilium à votre Grasce.


Elle relève les yeux vers le suzerain, une sourire aux lèvres.
Revenir en haut Aller en bas
George le poilu
Vieux Duc
George le poilu


Nombre de messages : 10596
Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite
Date d'inscription : 28/01/2006

Cérémonie - juillet... 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie - juillet... 1457   Cérémonie - juillet... 1457 EmptyDim 26 Juil 2009, 09:56

George voit Ysabeau ne pas oser s'avancer et ne lui prête pas plus d'attention que d'ordinaire.

Voilà que Claudelle s'avance déjà


Vicomtesse,

Je reçois votre allégeance et vous confirem que pour la durée de mon mandat, le Berry vous offre protection, justice et subsistance pour et par vos terres !

Allez dans la paix de christos !


A peine cela prononcé que Garius s'avance

Garius,

Sois également assurée de mon éternelle amitié.

Comme Duc de Berry, je reçois ton allégeance et te confirme que notre pays t'offre protection, justice et subsistance pour la durée de mon mandat !

j'espère avoir l'occasion de te revoir prochainement en mon castel.


George répond au sourire de Garius par un rictus identique
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

Cérémonie - juillet... 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie - juillet... 1457   Cérémonie - juillet... 1457 EmptyDim 26 Juil 2009, 10:26

Ysabeau s'avança à son tour, s'agenouilla devant le duc et prononça les paroles prescrites.

Moi, Ysabeau, Dame de Sury sur Léré, vous promet fidélité aide, respect et protection. Je vous renouvelle mon amitié et ma loyauté et affirme toujours apporter mon soutien au Berry, terre que je vénère et que j'aime par dessus tout.

Je jure obsequium, auxilium et concilium à votre Grasce.
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Stein
sujet acharné
Floryne de Stein


Nombre de messages : 14103
Fief : Vicomtés de Mehun sur Yèvre & de Neuvy Saint Sepulchre
Fontion sociale : Commissaire au Commerce
Date d'inscription : 19/01/2006

Cérémonie - juillet... 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie - juillet... 1457   Cérémonie - juillet... 1457 EmptyDim 26 Juil 2009, 11:16

Floryne devait se rendre à Noirlac d’ici la fin de la semaine, et étant sur Bourges pour aider le maire, elle décida de monter jusqu’au Château avant de repartir. Elle ne comptait plus le nombre de fois où elle avait prêter allégeance à George. Il valait mieux d’ailleurs, cela pourrait lui donner le vertige.
Elle attendait que le duc réponde à Ysabeau avant de faire la sienne
Revenir en haut Aller en bas
kirah
nouveau sujet
kirah


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 01/07/2009

Cérémonie - juillet... 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie - juillet... 1457   Cérémonie - juillet... 1457 EmptyDim 26 Juil 2009, 11:26

Ce qu'il y a de bien avec les ducs qui font plusieurs mandats, c'est que quand ils voient se pointer un représentant de la hérauderie, ils devinent intuitivement le motif de leur présence... qui d'un rappel pour le port de sa couronne, qui d'une cérémonie d'allegeance, qui d'un octroi...
Oui, oui, c'est agréable, et il suffit alors au héraut de prendre sa plume et suivre sans devoir trop participer.
Les courriers arrivaient avec un rythme régulier, de meme que ces dames qui avaient déjà fait leurs serments.
Voilà qui serait donc rondement mené !
Revenir en haut Aller en bas
asterie**
sujet acharné
asterie**


Nombre de messages : 12451
Fief : La châtre
Fontion sociale : Médecin
Date d'inscription : 16/10/2007

Cérémonie - juillet... 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie - juillet... 1457   Cérémonie - juillet... 1457 EmptyDim 26 Juil 2009, 18:16

Asterie avait reçue une missive l’invitant au château pour porter allégeance au Duc du Berry.
Elle se rendit au château elle aperçue quelques personnes.
Elle salua discrètement les personnes présentent s'assoie et attendit son tour.
Revenir en haut Aller en bas
George le poilu
Vieux Duc
George le poilu


Nombre de messages : 10596
Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite
Date d'inscription : 28/01/2006

Cérémonie - juillet... 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie - juillet... 1457   Cérémonie - juillet... 1457 EmptyDim 26 Juil 2009, 20:41

Le Berry ne compte t il que des dames dans sa noblesse se demande le Duc en voyant arriver Ysabeau, asterie et Floryne...

Dame ysabeau,

Je reçois votre allégeance et vous confirme que pour la durée de mon mandat, le Berry vous offre protection, justice et subsistance pour et par vos terres !
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Stein
sujet acharné
Floryne de Stein


Nombre de messages : 14103
Fief : Vicomtés de Mehun sur Yèvre & de Neuvy Saint Sepulchre
Fontion sociale : Commissaire au Commerce
Date d'inscription : 19/01/2006

Cérémonie - juillet... 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie - juillet... 1457   Cérémonie - juillet... 1457 EmptyDim 26 Juil 2009, 21:08

le duc ayant répondu à Ysabeau, elle s’avançe à son tour et énonce donc les paroles maintes et maintes fois répétées :

Par la grâce d’Aristote, moi, Floryne de Loisel, Vicomtesse de Mehun sur Yèvre et Vicomtesse de Neuvy Saint Sepulchre en Berry reconnait comme suzerain, vous, George le Poilu, Duc du Berry par la grâce des urnes.

Je jure fidélité au duché du Berry et reconnaît vous devoir respect, aide et conseil.


Puis Floryne se tait et attend la réponse du duc George.
Revenir en haut Aller en bas
George le poilu
Vieux Duc
George le poilu


Nombre de messages : 10596
Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite
Date d'inscription : 28/01/2006

Cérémonie - juillet... 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie - juillet... 1457   Cérémonie - juillet... 1457 EmptyDim 26 Juil 2009, 22:32

Vicomtesse

Je reçois votre allégeance et vous confirme que pour la durée de mon mandat, le Berry vous offre protection, justice et subsistance pour et par vos terres !
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

Cérémonie - juillet... 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie - juillet... 1457   Cérémonie - juillet... 1457 EmptyLun 27 Juil 2009, 08:51

Ysabeau se releva, laissant place à dame Floryne à qui elle fit un sourire, puis resta un peu dans la salle des allégeances pour suivre la suite de la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
ysandre
Vieux Duc
ysandre


Nombre de messages : 2637
Fief : Chantôme
Date d'inscription : 07/11/2007

Cérémonie - juillet... 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie - juillet... 1457   Cérémonie - juillet... 1457 EmptyLun 27 Juil 2009, 10:55

C’est fort amaigrie que la duchesse se présenta au castel berruyer: après plusieurs jours de mortifications, de jeûne et de prières, elle s’en revint affaiblie mais l’esprit clair.
A peine de retour à Chantôme, on lui remit les différents plis qui lui avaient été adressés lors de son absence et parmi eux, celui la conviant aux allégeances berrichonnes.
Ses choix l‘ayant éloignée de toutes charges officielles, cette cérémonie devenait donc son unique sortie publique et maugré son besoin de solitude et d’isolement, Ysandre préféra se rendre en personne saluer son duc plutôt que lui rédiger missive.
On lui annonça l’arrivée de son vassal favori et de sa belle compagne. Ces deux-là n’avaient donc pas oublié la date de son retour et cela lui fit chaud au cœur.
Après une légère collation, la duchesse invita Renlie et Nenette à rejoindre le carrosse afin de gagner Bourges au plus vite.
C’est donc en charmante compagnie qu’elle revint en ces lieux une fois encore et salua joyeusement ces dames avant de s’approcher de George qu’elle n’avait pas revu depuis bien longtemps.

Front à lui, Ysandre exécuta une jolie révérence et lui dit à voix claire:


Mon duc.
Je suis bien aise de me présenter à vous une fois encore et l’heure est venue de vous assurer ma fidélité au Berry.

Au nom du duché de Chantôme, je vous reconnais comme Duc légitime de Berry!
En ma conscience, je vous promets conseil obéissance et assistance et vous assure de mon engagement indéfectible à servir notre doux pays.
Comme vous ne l’ignorez point, mon épée reste au service de mon duché tant aimé.


Relevant alors les yeux vers son suzerain, Ysandre attendit patiemment sa réponse en souriant.
Revenir en haut Aller en bas
renlie
sujet acharné
renlie


Nombre de messages : 3785
Age : 45
Fief : Graçay, Brécy, La Clavière
Fontion sociale : Méchant CAC
Date d'inscription : 09/08/2007

Cérémonie - juillet... 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie - juillet... 1457   Cérémonie - juillet... 1457 EmptyLun 27 Juil 2009, 18:33

Le Seigneur de La Clavière se tenait dans la salle dédiée aux allégeances ducales.
Il accompagnait sa chère Suzeraine, la Duchesse de Chantôme, qu'il avait eu grand plaisir à retrouver le matin même, à sa sortie de quelques jours de retraite. Le voyage en carrosse avait été l'occasion d'échanger les dernières nouvelles, et de contempler les paysages menant à Bourges.

Son voyage jusqu'en Anjou afin de retrouver sa vilaine fiancée l'avait quelque peu fatigué. Il avait trouvé à son retour un courrier signé de la Maréchal d'Armes récemment nommée en charge du Berry, le conviant à venir assister à cette cérémonie. Bien que le but de l'invitation n'était pas précisé, il se doutait de ce qui lui serait réservé en ce jour.
Aussi était-il relativement mal à l'aise dans sa tenue tirée à quatres épingles. Il n'avait pas pour habitude d'aimer les honneurs, préférant l'efficacité de son travail et les discussions animées sur la vie du duché dont il était un habitué, bien connu sous le nom de "Roi du Parpaing".

Il s'installa alors légèrement en retrait, admirant la grâce avec laquelle la Duchesse prêtait allégeance, prenant bonne note des mots adéquats, et de la forme à y apporter.

Sa vilaine se tenait prêt de lui, point trop non plus, bienséance obligeant, malgré l'envie qui les étreignait après cette séparation brutale qui les avait frappé voici quelques semaines.
Revenir en haut Aller en bas
George le poilu
Vieux Duc
George le poilu


Nombre de messages : 10596
Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite
Date d'inscription : 28/01/2006

Cérémonie - juillet... 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie - juillet... 1457   Cérémonie - juillet... 1457 EmptyMar 28 Juil 2009, 01:52

Voyant Ysandre arrivée affaiblie, george se redresse écoutant à peine ce qu'elle racontait

Norf de norf Ysa, tu as vu dans quel état tu t'es mise. tu fais pitié la on dirait un auvergnat !

allez tu vas aller te restaurer en cuisine et reviendra après t'être reposé un peu !
Revenir en haut Aller en bas
asterie**
sujet acharné
asterie**


Nombre de messages : 12451
Fief : La châtre
Fontion sociale : Médecin
Date d'inscription : 16/10/2007

Cérémonie - juillet... 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie - juillet... 1457   Cérémonie - juillet... 1457 EmptyMar 28 Juil 2009, 07:13

Asterie s’avança à son tour mit un genou à terre.

Nous, Asterie d’Ambparé Dame de Farges Allichamps
Par la grâce d'Aristote, nous vous reconnaissons comme suzerain vous, George le poilu, Duc de Berry par la grâce des urnes.
Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait opposer notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.


Puis attendit la réponse du duc.
Revenir en haut Aller en bas
garius
sujet acharné
garius


Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 09/05/2008

Cérémonie - juillet... 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie - juillet... 1457   Cérémonie - juillet... 1457 EmptyMar 28 Juil 2009, 09:06

Alors que Dame Floryne et Astérie avait regagné la cérémonie d'allégeances, Gari se releva devant le duc.

Hummmm merci pour votre invitation en votre castel. Il est vrai que je n'y suis guère présente, mais vous savez pertinemment l'affection que je vous porte !
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Stein
sujet acharné
Floryne de Stein


Nombre de messages : 14103
Fief : Vicomtés de Mehun sur Yèvre & de Neuvy Saint Sepulchre
Fontion sociale : Commissaire au Commerce
Date d'inscription : 19/01/2006

Cérémonie - juillet... 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie - juillet... 1457   Cérémonie - juillet... 1457 EmptyMar 28 Juil 2009, 14:57

Floryne ayant eu la réponse adéquate du Duc, elle sortit du château afin de rentrer préparer son départ pour Noirlac. Heureusement Bernard restait là pour veiller à tout.
En sortant elle croisa Ysandre, bien pâle ma foi, serait-elle malade, Renlie, tout nouvellement anobli, sa compagne castelroussine ainsi que Garius.
Elle adressa un sourire à tous mais ne s'arrêta pas, elle avait encore beaucoup à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cérémonie - juillet... 1457 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie - juillet... 1457   Cérémonie - juillet... 1457 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie - juillet... 1457
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465)
» Cérémonie d'allégeance Septembre-Octobre 1457
» Cérémonie allégeances mars-avril 1457 - Duc Georgepoilu
» [RP] Cérémonie d'annoblissement
» [RP] Cérémonie d'allégeance au Duc GeorgePoilu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Le Château de Bourges :: Le Château de Bourges RP :: Salle des allégeances de la noblesse-
Sauter vers: