|
| [Festival mai] Célébration de la St Arnvald | |
|
+3alienor_de_flore Zoyah Ysabeau 7 participants | |
Auteur | Message |
---|
alienor_de_flore sujet acharné
| Sujet: Re: [Festival mai] Célébration de la St Arnvald Mer 20 Mai 2009, 12:39 | |
| Merci Sophie, c'est très bien tout ça ! Je ne pourrais pas poster tôt demain matin pour la procession, mais je peux le faire ce soir, si personne d'autre ne peut le faire demain matin. Dites moi. SirSeb, c'est ok pour toi pour commencer la messe demain, dans la matinée ? | |
| | | Sophie Ancée nouveau sujet
| Sujet: Re: [Festival mai] Célébration de la St Arnvald Mer 20 Mai 2009, 13:54 | |
| Oui, commencez la procession ce soir - un petit decalage temporel n'a jamais fait de mal... | |
| | | SirSeb sujet acharné
Nombre de messages : 1250 Age : 29 Fief : Saint-Aignan Fontion sociale : Curé et Douanier de Saint-Aignan Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: [Festival mai] Célébration de la St Arnvald Mer 20 Mai 2009, 14:23 | |
| Pas de problème pour moi. | |
| Sujet: Re: [Festival mai] Célébration de la St Arnvald Mer 20 Mai 2009, 22:07 | |
| Bon, a vue de nez, la procession n'a pas commencé. Je ne la rejoindrai donc que demain en fin de matinée. Père SirSeb, vous avez la main. | |
| | | alienor_de_flore sujet acharné
| Sujet: Re: [Festival mai] Célébration de la St Arnvald Mer 20 Mai 2009, 23:58 | |
| Voilà, j'ai postée Je le met ici pour Ysa pour info: - Alienor_de_flore a écrit:
- 21 Mai, tôt la matin:
Aliénor arriva à Bourges, pour aider son ami Ysabeau à préparer la procession.
Les taches étaient réparties entre différents personnes, et c'était la rue du petit grain qu'Aliénor était chargé de décorer, avec les pétales. En fait ce n'était pas un hasard, si elle s'occupait de cette rue là. C'était elle qui l'avait choisie, car c'était là qu'habitait Ovni ... du temps où il était berryuer. Elle la connaissait par cœur cette rue là, pour l'avoir traversée si souvent ...
Une fois la rue prête pour le passage de la procession, elle rejoignit les autres participants au point de départ: La place du palais.
Il fallait finir de préparer la châsse que qui serait portée pendant tout le trajet, par des porteurs se relayant, et installer la tapisserie représentant St Arnvald en train de rendre justice:
Voilà, tout était fin prêt, on pouvait commencer ! Aliénor sourit à Ysa.
On y va ? Sophie, c'est quand vous voulez | |
| Sujet: Re: [Festival mai] Célébration de la St Arnvald Jeu 21 Mai 2009, 11:50 | |
| Pareil... - Sophie_ancee a écrit:
- Soeur Sophie, voisine cistercienne de Noirlac, avait rejoins la ville de Bourges, elle y représenterait l'ordre lors de la procession puis de la cérémonie en la cathédrale de Bourges.
Elle avait revêtu son scapulaire cistercien de cérémonie et se tenait bien droite, soulignant ainsi sa haute taille.
Voyant la procession s'ébranler, elle se joignit au cortège de tête dans lequel figuraient dame Alienor et dame Ysabeau avec qui elle avait préparé l'évenement.
Après quelques pas, elle pris comme convenu son rôle de maître de chorale et commenca à chanter le cantique à St Arnvald qui serait repris par tous les berrichons présents ce jour :
- Citation :
SAINT ARNVALD, protecteur du Berry, tant que tu as vécu parmi nous Tu as été l’avocat des pauvres, Le magistrat impartial, sévère mais juste, La Providence de tous les justiciables ; Écoute aujourd’hui notre prière.
Obtiens nous d’aimer la justice comme tu l’as aimée. Fais que nous sachions défendre nos droits, En cherchant avant tout la réconciliation et la paix. Pour que « justice soit rendue dans l’amour aristotélicien», Sans indulgence pour la culpabilité d’un ami ou d’un puissant.
Guide nous sur la chemin parsemé d’embûches de l’intégrité, Capable de résister à l’attrait du pouvoir et des richesses, Respectueux de la parole donnée et de l’idéal d’honneur chevaleresque, Protège nous de la tentation de la facilité et de la créature sans nom.
Toi, le modèle du prélat humble, Qui parcourais nos campagnes en quête de vérité Bouleversant les foules par le feu de ta parole Et le rayonnement de ta vie, Obtiens à notre pays les hommes vrais il a besoin.
Saint Arnvald le justicier, priez pour nous, Aide nous à concilier l’idéal du juste milieu aristotélicien Avec ton exemple de quête de Justice, de Vérité et d’Intégrité. Père SirSeb, si vous souhaiter commencer la messe avant la fin de la procession, pas de souci : on peut faire 2 RP parallèles... Juste pour confirmation, c'est ici, je présume? | |
| Sujet: Re: [Festival mai] Célébration de la St Arnvald Jeu 21 Mai 2009, 12:54 | |
| Oui, c'est bien ça Sophie.
SirSeb, commence la messe dès que tu peux. Moi je continue dans la procession pour l'instant. | |
| Sujet: Re: [Festival mai] Célébration de la St Arnvald Jeu 21 Mai 2009, 13:14 | |
| Voili, voilou: - Alienor_de_flore a écrit:
- La procession avait débuté. Aliénor était en tête du cortège avec Ysabeau et Sœur Sophie, suivies par de nombreux Berrichons venus assister à cet événement.
Puis la cistercienne entonna le cantique hommage à St Arnvald, et Aliénor, ainsi que nombre de participants, le reprirent avec elle:
SAINT ARNVALD, protecteur du Berry, tant que tu as vécu parmi nous Tu as été l’avocat des pauvres, Le magistrat impartial, sévère mais juste, La Providence de tous les justiciables ; Écoute aujourd’hui notre prière.
Obtiens nous d’aimer la justice comme tu l’as aimée. Fais que nous sachions défendre nos droits, En cherchant avant tout la réconciliation et la paix. Pour que « justice soit rendue dans l’amour aristotélicien», Sans indulgence pour la culpabilité d’un ami ou d’un puissant.
Guide nous sur la chemin parsemé d’embûches de l’intégrité, Capable de résister à l’attrait du pouvoir et des richesses, Respectueux de la parole donnée et de l’idéal d’honneur chevaleresque, Protège nous de la tentation de la facilité et de la créature sans nom.
Toi, le modèle du prélat humble, Qui parcourais nos campagnes en quête de vérité Bouleversant les foules par le feu de ta parole Et le rayonnement de ta vie, Obtiens à notre pays les hommes vrais il a besoin.
Saint Arnvald le justicier, priez pour nous, Aide nous à concilier l’idéal du juste milieu aristotélicien Avec ton exemple de quête de Justice, de Vérité et d’Intégrité. | |
| Sujet: Re: [Festival mai] Célébration de la St Arnvald Jeu 21 Mai 2009, 13:26 | |
| Yep - c'est une foule clairsemée pour le moment | |
Nombre de messages : 1250 Age : 29 Fief : Saint-Aignan Fontion sociale : Curé et Douanier de Saint-Aignan Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: [Festival mai] Célébration de la St Arnvald Jeu 21 Mai 2009, 13:30 | |
| Très bien, je fais un tour à la procession, et je commence la messe. | |
| | | Ysabeau sujet acharné
Nombre de messages : 27919 Fief : Sury près Léré Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: [Festival mai] Célébration de la St Arnvald Jeu 21 Mai 2009, 17:10 | |
| merci les amies ! suis ravie de participer à distance... et j'espère que les berrichons vont suivre nomého ! | |
| Sujet: Re: [Festival mai] Célébration de la St Arnvald Jeu 21 Mai 2009, 18:52 | |
| Heu .. SirSeb, la messe de ce matin ? | |
| Sujet: Re: [Festival mai] Célébration de la St Arnvald Jeu 21 Mai 2009, 20:03 | |
| - Masacio a écrit:
- Le jeune maire se rendait à Bourges très souvent non seulement pour les besoins de son village mais également pour ses fonctions à la chancellerie. Quelle ne fut pas sa surprise de voir une procession dans les rues de la capitale berrichonne.
Une procession, charmante attention et excellente idée, se dit il.
Montant dans son cabriolet, frappé comme toujours des armes de la Duchesse de Chantôme, le fidèle Guiton conduisit la voiture du blondinet dans la rue des Soiffeurts. Norf en pleine cérémonie !
Le jeune maire éructa Guiton ! quel basin que vous êtes ! Il ouvrit la porte pour aller fouetter quelque peu son domestique.
Plissant les yeux il reconnut Dame Ysabeau, et... mais oui c'était bien lui ! Le curé de Saint Aignan !!!!!!!! celui qui avait déserté le village, celui qui ne faisait pas les offices ! Oubliant qu'il devait quelque peu maltraiter Guiton, il lui fit signe de rebrousser chemin. Remontant dans son cabriolet, il s'adressa au curé de Saint Aignan.
Dites curé, au lieu de vous pavanez dans les rues de Bourges, des gens attendent leurs baptêmes dans notre village ! Vous avez déjà raté celui de Dame Svanais, vous ne voulez pas gâcher celui de Sieur Ghylian quand même ?
Il fit signe à son cocher d' y aller, espérant qu'il fut entendu dans le brouhaha. Direction Saint Aignan puis Noirlac, là où une célébration bien plus sérieuse en l'honneur de Saint Arnvald allait être célébré. Je previens de suite que je ne m'en mele pas meme si c'est vraiment pas des facons de parler a un homme de Dieu ! | |
| Sujet: Re: [Festival mai] Célébration de la St Arnvald Jeu 21 Mai 2009, 21:06 | |
| Laissez-le faire, je commencerai la messe demain matin, vers 5 heures 45 du matin, après, je dois aller à Poitiers (IRL). | |
| Sujet: Re: [Festival mai] Célébration de la St Arnvald Jeu 21 Mai 2009, 21:27 | |
| La cérémonie est lancée a Noirlac pour info ! | |
| Sujet: Re: [Festival mai] Célébration de la St Arnvald Jeu 21 Mai 2009, 22:11 | |
| Oui ne vous en mellez pas Sophie ça vaut mieux. Et SirSeb, esaye de ne pas lui répondre Pour info, et pour rassurer Ysa qui doit rugir, je mets la suite: - Alienor_de_flore a écrit:
- Alors qu'ils avançaient dans les rues de Bourges, Aliénor remarque un cabriolet s'approchant de la procession. Elle sourit, reconnaissant Masacio.
Il venait pour la procession et, il était très certainement en retard à cause de Zoyah, qui avait du passer beaucoup de temps à se faire belle pour l'occasion !
Quelle ne fut donc pas sa surprise en entendant Masacio apostropher SirSeb en pleine procession, puis repartir aussi sec je ne sais où !
Norf !
Elle ne put empêcher ce mot de sortir de sa bouche. Quel malotru décidément ce Masacio ! Ne pouvait-il pas régler ses différents avec SirSeb ailleurs qu'en pleine cérémonie !
Elle se reprit bien vite. Ils étaient tous là pour rendre hommage à St Arnvald, et non pas pour penser au manque de savoir vivre du maire de St Aignan ... Ah, et avant que Masacio n'intervienne, il y avait ça: - Sirseb a écrit:
- La procession venait de commencer, le curé de Saint-Aignan se trouvait à l'avant, avec sœur Sophie_ancee. Il regarda toute la foule qui se trouvait derrière, c'est tellement magnifique un rassemblement de berrichon. Tout le monde discutait, puis, se turent quand ils écoutèrent la sœur Sophie, commençait à chanter : ils se mirent alors tous à chanter en chœur, cela était magnifique. A la deuxième phrase, le père SirSeb prit le chant, qu'il connaissait presque par cœur.
- Citation :
- SAINT ARNVALD, protecteur du Berry, tant que tu as vécu parmi nous
Tu as été l’avocat des pauvres, Le magistrat impartial, sévère mais juste, La Providence de tous les justiciables ; Écoute aujourd’hui notre prière.
Saint Arnvald le justicier, priez pour nous, Aide nous à concilier l’idéal du juste milieu aristotélicien Avec ton exemple de quête de Justice, de Vérité et d’Intégrité. Après cela, il continua son chemin, avec Aliénor, Sophie_ancee, et tout ceux qui accompagnés la procession. A Noirlac, j'y suis déjà (contrairement à Masacio d'ailleurs ) | |
| Sujet: Re: [Festival mai] Célébration de la St Arnvald Ven 22 Mai 2009, 06:37 | |
| | |
| | | Ysabeau sujet acharné
Nombre de messages : 27919 Fief : Sury près Léré Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: [Festival mai] Célébration de la St Arnvald Ven 22 Mai 2009, 09:29 | |
| merci des infos Ali ! et suis aussi à Noirlac (mais hier soir j'étais pas là) passons sur les éructations de Masacio... faut po répondre à part ce norf de belle venue ! | |
| Sujet: Re: [Festival mai] Célébration de la St Arnvald Ven 22 Mai 2009, 12:00 | |
| Toujours pour permettre a Ysa de suivre : conclusion de la procession: - Sophie_ancee a écrit:
- La procession était terminée et avait rejoint la cathédrale de Bourges pour une messe solennelle en honneur à St Arnvald.
Une foule relativement clairsemée de berrichons avait suivit le clergé et l'équipe d'animation dans les rues de Bourges.
Sophie espéraient qu'ils seraient plus nombreux en la cathédrale et que ce manque de présence n'était qu'une question de corps aux pieds...
| |
| Sujet: Re: [Festival mai] Célébration de la St Arnvald Ven 22 Mai 2009, 12:01 | |
| Et le debut de le messe : - Sirseb a écrit:
- Le curé arriva quelques heures avant le début de la cérémonie, pour décorer la cathédrale, avec l'aide du comité des festivités berrichon. Il avait acheter des livres où l'on pouvait lire l'hagiographie d'Arnvald, pour pouvoir suivre quand celle-ci sera lue.
Les fleurs déposées, les livres aussi, le père SirSeb partit enfilait sa toge, pour aller ensuite accueillir les fidèles devant la grande cathédrale. Tout le monde revenait de la procession, dont le curé n'avait pas pu terminer, puisqu'il devait travailler sur la beauté de la belle cathédrale de Bourges. Il vit arriver Aliénor, Sophie et toute la foule qui les suivait, qu'est-ce que c'était magnifique !
Il discutait par ci, par là, avec les habitants du Berry, jusqu'à que le frère "sonneur" fit retentir les cloches, qui faisaient un son mélodique extraordinairement beau. Il fit donc rentrer tous les fidèles dans la cathédrale, puis quand tout le monde fut assis, la musique de l'orgue terminé, il prit la parole, un peu intimidé par tout ce monde...
Mes biens chères soeurs, mes biens chers frères. Soyez tous les bienvenus dans la maison du Très Haut, notre Père pour célébrer et honorer Saint-Arnvald qui a vécu dans notre beau Duché de Berry. C'est avec une vive émotion que je vous accueille ici aujourd'hui au côté de Soeur Sophie_ancee. Que la bénédiction du Seigneur soit sur vos têtes et vous donne de vivre dans la Vertu dictée par Aristote et Christos. Amen.
Je vous invite donc tous à demander pardon, devant le Très-Haut, et Saint-Arnvald, Patron des avocats et de la Justice.
- Citation :
- Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés. | |
| | | | Ysabeau sujet acharné
| Sujet: Re: [Festival mai] Célébration de la St Arnvald Ven 22 Mai 2009, 15:07 | |
| merci Sophie ! j'aurais aimé mieux participer mais bon... au moins suis-je à Noirlac ! | |
| Sujet: Re: [Festival mai] Célébration de la St Arnvald Ven 22 Mai 2009, 17:46 | |
| Yes - c'est top a Noirlac - et encore vous n'avez rien vu...
... Il manque des invités ... de marque ...
... Et on a des surprises ENORMES (la procession des novices et le portait c'etait un apéritif) ! | |
| Sujet: Re: [Festival mai] Célébration de la St Arnvald Ven 22 Mai 2009, 18:10 | |
| Bon, je me connetced vite fait au cybergame du futurscope de Poitiers ^^. Je ne pourrais donc pas avancer la messe, je vais quand même essayer de continuer. | |
| | | Degaulle sujet acharné
| Sujet: Re: [Festival mai] Célébration de la St Arnvald Ven 22 Mai 2009, 18:58 | |
| - Sophie Ancée a écrit:
- Yes - c'est top a Noirlac - et encore vous n'avez rien vu...
... Il manque des invités ... de marque ...
... Et on a des surprises ENORMES (la procession des novices et le portait c'etait un apéritif) ! Comment ça, il manque des festivités de marque ?? Si tu veux la présence de certaines personnes du Conseil, je leur écris une missive, mais j'attend ta confirmation. Si tu souhaites la présence de responsables religieuse, envoie-moi leur nom par Missive Prioritaire (MP) pour que je puisse leur envoyer un mot. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Festival mai] Célébration de la St Arnvald | |
| |
| | | | [Festival mai] Célébration de la St Arnvald | |
|