Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Rahan- Le 25 octobre 1456 - C – TOP (Marché)

Aller en bas 
AuteurMessage
Zoyah
sujet acharné
Zoyah


Nombre de messages : 7272
Age : 36
Fief : Valençay et Arpheuilles
Date d'inscription : 06/03/2008

Rahan- Le 25 octobre 1456 - C – TOP (Marché) Empty
MessageSujet: Rahan- Le 25 octobre 1456 - C – TOP (Marché)   Rahan- Le 25 octobre 1456 - C – TOP (Marché) EmptyJeu 27 Nov 2008, 12:40

Citation :
Rahan- Le 25 octobre 1456 - C – Trouble à l’Ordre Public

Juge : Ysandre

Procès instruit par : Angel_le_Vaillant

Accusé : Rahan
Accusation : Angel_le_Vaillant (Procureur)

Témoins de la défense : Maf1978 , Aelyia ,
Témoins de l'accusation : Renlie


Sanction prononcée par la cour : Coupable – Amende de 20 écus +
Verdict le 29 octobre 1456

Acte d'accusation a écrit:

Votre Honneur,

Les Services de police de la ville de Saint Aignan m’ont signalé un délit relevant de notre juridiction :
Rahan88 a acheté des marchandises sur le marché de Saint Aignan, enfreignant par la même la loi :

Toute personne traversant le Berry et achetant autre chose que des produits de consommation immédiate : pain, maïs, viande, lait et légumes pour un maximum de trois jours, réalise une activité marchande sans autorisation et risque une amende pécuniaire. (Loi faite sous Juliano Di Juliani, le 30 Janvier 1454)

Nous sommes en mesure de prouver nos accusation au moyen de ces gravures:
https://2img.net/r/ihimizer/img512/517/preuveachatrahan88na2.jpg
En conséquence, je demande l’inculpation de Rahan88 pour Trouble à l’ordre public
L’accusé est originaire de Brest en Bretagne

Droits du prévenu :

Rester en liberté jusqu’ à la fin du procès.
Se faire représenter, à titre gracieux, par un des avocats membre du cabinet les Avocats du Dragon ou du cabinet GLP.
(http://forum.royaumesrenaissants.com/groupcp.php?g=1304)

A Saint Aignan, le 25 octobre 1456
Dame Angel_le_vaillant
Procureur du Berry

Première plaidoirie de la défense a écrit:

* rahan arriva a la barre , un peu etonné d'apprendre que le duché s'interessait a un voyageur brestois *

votre honneur ,

je viens de prendre connaissance de l'acte d'accusation, je me presente donc ici afin de pouvoir vous raconter cette aventure . il est vrai qu'en apparence 5 viandes achetées au lieu de 3 autorisées peut paraitre frauduleux mais laisser moi vous conter mon histoire :

je suis arrivé a saint aignan accompagnant une amie, une jeune maman, qui viens recupérer sa jeune fille qui a eté embrigadé dans une armée.

alors après un long periple depuis brest, je suis arrivé a saint aignan , après la depose de de ma besace a l'auberge je me suis dirigée vers le marché en quete d'un cadeau pour la petite fille .

arrivant devant un etal enorme de viande , je me suis dis qu'un bon repas serait un cadeau ideal pour une enfant si frêle qui viens de subir le rythme soutenu qu'est une campagne militaire.

alors j'ai acheter les 5 viandes pour lui concocter un fameux repas qui lui permettra de lui redonner de la force necessaire pour qu'elle puisse tenir jusqu'en bretagne .

alors votre honneur , si vous me l'ordonner je peux vous rendre 5 viandes et une petite fille va en patir et n'aura pour se requinquer que du pain et de l'eau ...
votre honneur , ne laissez pas une enfant s'afaiblir .

voici donc mon histoire , et pour ajouter a ma defense je tiens a ajouter qu'avant de me rendre au marché je suis allez voir le panneau d'affichage de la mairie ou rien ne stipule cette loi , ni même a l'entrée du marché ni dans aucune taverne .

* rahan se rassoit et attend le verdict *

Requisitoire de l'accusation a écrit:

Votre Honneur,

Nul n'est censé ignorer la loi !

Je demande une peine de 30 écus.

Dernière plaidoirie de la défense a écrit:

votre honneur, une peine corespondant au prix de deux viandes achetées, j'aurai prix la ration d'un saint annetais je veux bien mais quand je me balade au marché et que je vois des etals de viandes ou il y a pas loin de 50 morceaux de viandes je trouverais une sanction très abusé . et je suis prêt a remettre les 5 viandes sur le marché si ca peux faire plaisir au marchand de voir leur etal ne jamais se vendre .

et enfin sur la durée de mon sejour soit 4 jourdéjà a saint aignan j'ai acheté 5 viandes et rien d'autre depuis . et vu que je ne suis pas encore partis ca fait ni plus ni moins que la ration journalière de ma petite personne.

croyai moi que si j'avais voulu fraudé sur votre marché j'aurai acheter les 30 viande a les moins cher et je serai reparti très vite les viandes ailleur .

c'est un procès qui n'aurai pas du se faire votre honneur, je suis un simple voyageur qui se balade avec des amis et votre police me tombe dessus pour celà ......
La défense a appelé Maf1978 à la barre a écrit:

* décidemment elle aurait tout entendu, Maf avait suivi son ami de toujours au tribunal pour un proces , la ou on disait haut et fort qu'il était Brestois .. l'origine Bretonne ne devait faire aucun doute de par l'accent mais de Brest fallait etre tres fort..Rahan lui ayant demandé de venir en soutien, elle se présenta devant le juge, souriante comme a son habitude et droite comme un I*

Bien le bonjour a vous. En effet le sieur qui se présente devant vous est avec moi sur les routes depuis un bon moment et ce pour venir en cette ville chercher ma fille . Qui maigrichone et agée de trois ans a été embarquée dans une aventure militaire malgré elle.

Il est bien sur évident que nous allons tous, oui parce que vous le savez déja que nous sommes plus que deux Bretons en cette ville, l'aider au mieux a reprendre des forces.

Jusque maintenant nous nous sommes pliés a toutes vos exigences, autant le duché que la mairie a du etre prévenue de notre arrivée, Le prévot d'un ton des plus courtois ce dont je ne le remercierait jamais assez m'a demandé de dissoudre notre formation militaire ce qui a été fait dans la journée.. alors pourquoi cela changerait il ? Uniquement pour le fait de mettre un breton en proces ?

tsss nous aurons vu mieux comme excuse vous en conviendrez ..

D'autant plus que cet enrolement dans l'armée de par ma fille était .. parait il .. pour rendre service a votre duché et nous avec nos maigres économies allons tenter de la redresser cette petite

alors personnellement j'ai du mal a saisir ce qui est le plus grave .. acheter cinq malheureuses viandes sur un marché et etre pret a les rendre en cas de demande ou enroler une enfant de trois ans armée d'une épée en bois pour aller guerroyer parce qu'on a rien de mieux a se mettre sous la dent ..

* Etre l'ange gardien de la petite pimousse lui valant un proces , maf garda son sourire mi figue mi raisin mais inébranlable avant de se rassoir en attente de la suite logique de ce proces certes des plus ridicules*
La défense a appelé Aelyia à la barre a écrit:

* Aelyia se lève, s'approche de la barre, et se tient courazeusement toute droite comme moman en regardant la suze qui pourtant l'impressionne avec les gros yeux qu'elle fait. *

Alors madame la zuse
Ze doit dire que ze suis à la recherche de moman et popa depuis longtemps.Z’était perdue.
Z’ai erré de ville en ville, été attaqué par des brigands qui m’ont pris toutes mes affaires sauf mon lapin en peluche , puis trouvé heureuzement un refuse dans la zentillesse et le coeur de certains berrichons … mais voilà…. Ils sont partis à l’armée et moi z’ai suivi pour pas les perdre.
Depuis des zours z’ai eu faim, froid et peur sur les semins en route pour les combats. Et z’ai pleuré souvent quand il faisait tout noir dans la campagne et que ze pouvais pas dormir.
Z’attends avec impatience ce retour vers mes parents et leurs amis.
Et ze vous demande de l’indulgence pour Rahan qui est venu protézer la petite fille que ze suis afin de lui permettre de vivre une vie normale pour mon aze en retrouvant le tendresse d’un popa et d’une moman.
Rahan, mosieur le Suze, c’est pas un mesand, c’est un anze gardien et faut pas le disputer pour avoir voulu me faire grandir plus vite en manzeant de la viande pour que ze supporte la suite du semin. Il ne pensait qu’à moi, qui suis toute petite.
Voilà,z'ai tout dit, soyez zentil, c’est déza assez impressionnant un tribunal pour une tite fille.

*Aelyia se rassoit tout en envoyant à la zentille zuse son plus beau sourire et un regard ému ou se voit toute l'inquiétude qu'elle éprouve pour l'anze qui la protèze*

L'accusation a appelé Renlie à la barre a écrit:

Renlie se rendit une nouvelle fois au Palais de Justice en cette fin de semaine. A croire que les bretons de passage aimaient à faire connaissance avec la merveilleuse Duchesse et néanmoins Juge du Berry.

Cette fois-ci, le nouvel arrivant, non sans grabuge en formation militaire sans aucune autorisation, ne s'était fendu que d'un seul délit, pas le pire certes, mais au vu des circonstances de menaces planant sur le Berry, il lui sembla de bon ton de rappeler que la loi existait dans ce duché, et qu'elle s'y faisait respecter... Il s'avança vers la barre.

Madame le Procureur, Votre Honneur, je suis devant vous afin de témoigner que ce voyageur a bel et bien acheté 5 viandes hier sur le marché de Saint-Aignan, et n'a donc pas respecté la loi stipulant la limite de 3 jours de nourriture que tout voyageur peut acheter au marché sans autorisation des autorités locales.

Tout voyageur ayant pour obligation de s'informer des lois en cours dans les provinces traversées, il aurait dû par conséquent connaitre celle-ci.

Je n'ai rien d'autre à ajouter.

Renlie s'éloigna de la barre, et alla s'asseoir dans le fond de la salle en attendant la sentence.


Verdict de la cour a écrit:

Messire Rahan88, je concois mal, ayant moi-même longuement voyagé, de ne pas prendre, en premier lieu, connaissance des lois en vigueur en ce qui concerne les achats sur les marchés, dans les villes dans lesquelles on entre.
Pourtant, ce type de décret est usuel.

"1. Les étrangers doivent avoir l'accord de la mairesse pour accéder au marché"

Avez vous songé à mander audience à dame Lonie, mairesse de Saint Aignan, je cuide que vous n'ayez omis de le faire, hélas.
Oui, les étals sont bien fournis et rassurez-vous, leur contenu se vend bien.
Mais quand bien même ils ne le seraient pas, ceci n'a aucune incidence sur les faits qui vous sont reprochés.
Je comprends aisément que vous ayez voulu apporter votre aide à autrui, notamment s'il s'agit d'une fillette mais je ne puis passer outre votre infraction, puisqu'infraction il y a.
A ce propos, la Cour ne prend pas en considération les dires du témoin concernant l'enfant bien qu'elle y soit sensible.
Afin de ne pas démunir cet enfant de l'achat que vous avez effectué à son intention, je ne préconise pas de rendre les produits en question.

En conséquence de vos actes, moi, Ysandre de Mistra, juge du Berry, au nom de notre bien-aimé duc Thomadeclerel, je vous condamne à une amende de 20 écus.

Dura lex, sed lex.

Fait le vingt neuvième jour du mois d'Octobre 1456 à Bourges
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://arpheuilles.forumactif.org
 
Rahan- Le 25 octobre 1456 - C – TOP (Marché)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dod - Le 23 octobre 1456 - C - TOP (Marché)
» Maurice_le_Perfide - Le 26 octobre 1456 - C - TOP (Marché)
» Saraunath- Le 29 octobre 1456 - C – TOP (Marché)
» Michka - Le 27 octobre 1456 - C - TOP (Marché)
» Enyleve - 1/08/1456 - C - TOP (marché)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Greffe Ducal :: Archive des procès :: Escroquerie - Marché-
Sauter vers: