zabouvski sujet acharné
Nombre de messages : 219 Fief : Abbaye Cistercienne de Noirlac Fontion sociale : Archevêque de Bourges & Abbé de La Bussière Date d'inscription : 24/06/2008
| Sujet: Demande de sacrements Sam 20 Déc 2008, 16:49 | |
| - Citation :
Les Sacrements de l'Église Aristotélicienne
Conscient que des difficultés d'ordre matériel ont compromis la célébration des sacrements dans certaines parties de l'archidiocèse de Bourges, le clergé a tenu à se réorganiser et à redoubler d'efforts pour mieux diffuser la foi et transmettre le message de Dieu auprès des fidèles.
Conscient que j'ai aussi ma part de responsabilités dans ces quelques ratés, je prends donc la plume en ce jour pour communiquer aux fidèles de pertinentes informations sur les sacrements de l'Église Aristotélicienne.
Les fidèles du Berry doivent savoir qu'en vertu du Droit Canon, ils doivent, préalablement au baptême, avoir suivi une pastorale.
La pastorale est un enseignement qui permettra au croyant de mieux comprendre le dogme et les fondements de l'Église Aristotélicienne.
Chef de file en la matière, la province de Bourges organise des pastorales communes. Les fidèles sont invités à se rendre à l'archevêché et à s'inscrire à une pastorale.
L'abbaye Saint-Arvnald de Noirlac donne elle aussi un cours similaire de très grande qualité.
Seuls les fidèles ayant suivis une pastorale et pouvant l'attester seront baptisés. Les fidèles responsables doivent s'organiser et prendre l'iniative. Ainsi, ils déchargent leurs pères d'un travail de suivi ennuyeux.
Le travail des clercs est ainsi grandement facilité, et le fidèle s'assure d'une réponse rapide.
Toujours selon le Droit Canon, 15 jours avant le mariage, les futurs époux doivent publier les bans.
Les bans sont des documents indiquant le nom des époux, la date, lieu, l'heure du mariage ainsi que le nom du célébrant. Une fois publiés en halle ou gargote, commence 15 jours de fiançailles.
Les berrichons doivent aussi savoir qu'il existe une loi sur les mariages et les dots.
Si les bans n'ont pas été publiés, ni le délai de 15 jours respecté, il est inutile de demander à recevoir le sacrement du mariage.
Pour tout autre demande (consécration de chapelle nobiliaire, funérailles, etc), mieux vaut se rendre directement en mon bureau pour me présenter votre requête. Là, je vous guiderai.
Finalement, pour terminer, je me permets de vous rappeler qu'il est toujours plus pratique de voir directement avec son diacre ou curé, une fois la pastorale suivie ou les bans publiés, que de demander à un autre clerc de célébrer.
Puis, si vous avez une question, ou voulez seulement recontrer les clercs de l'archidiocèse, une seule adresse, l'archevêché : http://cathedrale-clermont.lightbb.com
Amen, Dieu Garde le Berry.
Monseigneur Zaguier de Bouviers, Archevêque de Bourges
Si vous avez suivi la pastorale et pouvez l'attester, vous pouvez faire votre demande de baptême ici. Si vous avez publié les bans, ou voulez de l'aide pour ce faire, vous pouvez aussi vous signaler ici. Nous vous guiderons ensuite. | |
|