Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Visite du nouveau Duc au Recteur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Taf
sujet acharné
Taf


Nombre de messages : 2831
Fief : Le Châtelet en Berry.
Fontion sociale : Au service.
Date d'inscription : 22/08/2011

Visite du nouveau Duc au Recteur Empty
MessageSujet: Visite du nouveau Duc au Recteur   Visite du nouveau Duc au Recteur EmptyDim 19 Jan 2014, 18:52

Comme partout dès qu'il approchait une porte elle s'ouvrait sans attendre. Etre Duc donnait un pouvoir répulsif de porte donc? Ca ne le gènait pas vraiment, un rien surprenant mais pas gènant.
Sauf que tout Duc qu'il soit il n'était pas habitué à entrer comme ça. Donc arrêt sur le seuil et entrée.


Messire Recteur le bonsoir.

Il fit les quelques pas le séparant encore du Recteur et inclina la tête.

J'ai sur mon nouveau bureau des demandes d'agréments pour des Hauts-Fonctionnaires.
Avant de statuer sur ce que je fais avec je voudrais savoir s'il y a une ou des conditions requises pour accepter.

Et ensuite... Un peu plus tard, nous discuterons d'un lien plus étroit entre le Conseil et le Rectorat. Nous avons la chance d'avoir la Vice-Rectrice au Conseil, mais pas certain que ce soit toujours le cas dans le futur.

J'ai aussi demandé l'établissement d'un Ordre des Médicastres. Vous êtes concerné en moindre mesure mais cet Ordre pourrait avoir quelque influence sur vos prérogatives. A voir et discuter...
Revenir en haut Aller en bas
Krarth
sujet acharné
Krarth


Nombre de messages : 1531
Date d'inscription : 27/07/2007

Visite du nouveau Duc au Recteur Empty
MessageSujet: Re: Visite du nouveau Duc au Recteur   Visite du nouveau Duc au Recteur EmptyMar 21 Jan 2014, 22:23

Krarth se réveilla brusquement, il s'était assoupi quelques instants en étudiant un des nombreux rapports de présence aux cours de l'université, mais la fatigue avait eu raison de lui ...

Voyant que le Duc était présent devant lui, il prit son air sérieux avant de s'adresser à son honorable visiteur.


Bonsoir Messire mon Duc.

Pour les demandes d'agrément vous pouvez les valider sans problème, plus nous aurons de fonctionnaires qui ont cet agrément, plus nous duché aura de chance d'avoir un prestige important, donc ne lésinons pas sur le nombre de fonctionnaire, surtout qu'il ne faut pas de compétence spéciale pour y avoir droit, mis à part bien maitriser le fonctionnement des institutions, mais c'est un cours qui revient souvent à l'université.

Concernant les relations entre le conseil ducal et le rectorat de l'université, sachez que je suis au service de notre duché et que je ferais donc tout ce qui est en mon pouvoir pour aider à ce que votre gouvernance se passe de la meilleure des façons.
Si vous avez besoin d'avoir beaucoup de fonctionnaire, faites le moi savoir et je mettrais l'accent de l’enseignement de l'université sur les cours de voie de l'état, si ce sont les armées qui méritent selon vous que l'on s'intéressent à elles, je mettrais l'accent sur les cours de voie de l'armée, si c'est le traitement des maladies, c'est la voie de la médecine qui sera privilégiée et ainsi de suite ...

Concernant les médecins justement nous avions effectivement évoquer il y a quelques mois de ça de la création d'une faculté de médecine qui serait rattachée au recteur, mais elle mériterait selon moi d’être dirigée par un médecin pour être efficace. Ainsi les connaissances sur les maladies seraient mieux partagées et cela m'aiderait grandement à mieux cerner les besoins des médecins du Berry entre autres.

Quoi qu'il en soit je parle trop comme à mon habitude, je reste à votre service.



Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

Visite du nouveau Duc au Recteur Empty
MessageSujet: Re: Visite du nouveau Duc au Recteur   Visite du nouveau Duc au Recteur EmptyMer 22 Jan 2014, 11:34

Ysabeau entra dans le bureau où le duc et le recteur discutaient tranquillement. Elle avait à la main la copie d'un courrier que son ami Its_me, excellent médicastre à Sancerre, lui avait transmise. Missive qui avait fort contrarié son ami, et qui l'avait bien étonnée.

Bonjour cher recteur, bonjour vostre Grasce.
Je me permets de vous interrompre, pardonnez-moi. Voici la missive que mon ami Its a reçu ce matin, ainsi je pense que tous les médicastres berrichons.
Cette missive ne manque pas de m'étonner quelque peu.


Elle la tendit respectueusement au duc

Citation :
Expéditeur : Its_me de Sancerre
Date d'envoi : 22/01/1462 - 11:12:20
Titre : Courrier Vincent07
Expéditeur : Vincent07 de Noldor
Date d'envoi : 22/01/1462 - 00:46:28
Titre : Eradiquons les virus!

Bonjour très cher et chère confrère ou consœur médecin.

Je vous écris ce jour car je suis chargé d’une mission proposée par le Duc Taf en personne.

Je vous explique dans cette lettre pour vous informer vous, l'élite médicastre du Berry.

Le duc a eu l’immense idée de crée l’ODM ou plus connu sous le nom suivant l’Ordre des Médecins.

Nous aurons bientôt nos locaux au château dans une des ailes.

Afin de discuter entre nous sur les maladies qu’on a pu voir, coordonner nos actions sanitaires que ce soit en cueillette, recherches, fabrications...

De nous entre aider les uns et l autres afin d’approfondir nos connaissance.
D’aider les futurs médecins à mieux soigner et de nous préparer au futur, car comme nous le savons tous les maladies évoluent et on doit évoluer avec elle.

Je vous dirai où se trouve cette magnifique salle dans les prochains jours.

La santé du Duché est notre devoir et notre honneur.

Vincent de Noldor

Il me semble pour le moins surprenant que vous ayez confié cette mission à un étudiant qui n'a pas terminé ses études de médecine, alors que nous avons en Berry quatre personnes hautement qualifiées en ce domaine, à savoir Asterie, Its_me, Olivier.levasseur et Aure62.
Il me semble également surprenant que vous n'ayez pas consulté les étudiants et professeurs à l'université pour appeler à candidature.
La salle dont il parle sera-t-elle située dans les locaux de l'université ? Ce me semblerait logique.
Et surtout, il me semblerait logique qu'un médecin ayant terminé ses études soit nommé responsable de la faculté de médecine, si c'est à cela que vous pensez.


Elle se tut, regardant tour à tour le duc et le recteur.
Revenir en haut Aller en bas
Krarth
sujet acharné
Krarth


Nombre de messages : 1531
Date d'inscription : 27/07/2007

Visite du nouveau Duc au Recteur Empty
MessageSujet: Re: Visite du nouveau Duc au Recteur   Visite du nouveau Duc au Recteur EmptyMer 22 Jan 2014, 13:41

Je salue et je soutiens la création de l'ODM mais dame Ysabeau ici présente a raison, il vaudrait mieux confier sa direction a un Medecin chevronné.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

Visite du nouveau Duc au Recteur Empty
MessageSujet: Re: Visite du nouveau Duc au Recteur   Visite du nouveau Duc au Recteur EmptyMer 22 Jan 2014, 14:56

Mon cher Krarth, je crains que nos observations restent lettre morte. Notre duc estime avoir fait le bon choix. Je vous livre ici la réponse qu'il a faite à la missive que je lui avais envoyée, ne sachant s'il repasserait dans votre bureau... et la mienne.


Citation :

Expéditeur : Taf d'Estoc
Date d'envoi : 22/01/1462 - 13:50:08
Titre : Re: ordre des médecins
Baronne je vous salue.

J'ai en effet demandé Vincent de mettre en oeuvre un endroit dédié aux seuls médecins. Pourquoi lui plus qu'un déjà formé? C'est mon choix.

Et formé ou pas ça ne change rien au propos de cet outil que sera l'Ordre ou la Faculté de Médecine à eux de choisir le nom et la façon de fonctionner.

Quant au lieu, ce sera le château c'est certain. Dans les locaux de l'université est moins assuré. Il ne s'agira pas d'une salle mais bien d'une aile.

Its est choqué? J'en suis désolé, ça passera.
Les susceptibilités liées à un rang ou formation ne m'animent pas en ce projet.
Il m'étonne que vous ne réagissiez à ce sujet que maintenant. J'en ai fait annonce au Conseil pourtant...

Soyez assurée de mon respect et de mon amitié

Taf

Citation :
Messire duc je vous salue à nouveau,

Tout d'abord pour vous remercier de votre prompte réponse et vous assurer de mon dévouement au Berry et à son université.
Ensuite pour répondre à votre remarque :
"Il m'étonne que vous ne réagissiez à ce sujet que maintenant. J'en ai fait annonce au Conseil pourtant..."
Je passe tous les jours, plusieurs fois, dans les différentes salles du Conseil. Je viens d'y repasser encore, et de lire attentivement tous ce qui s'y passe... Je n'y ai vu nulle mention, dans aucun bureau, de l'Ordre des Médecins ni de la Faculté de Médecine, ni de la nomination de Vincent. Y aurait-il une salle secrète à laquelle je n'aurais pas accès ?
Comprenez donc que je n'ai réagi que lorsque Its_me m'a fait part ce cette missive.
C'est votre volonté, soit.
Vous êtes le maître du Berry, légitimement élu, soit, et je le respecte.
J'aurais cependant apprécié que les universitaires, et notamment les médecins, soient informés avant cette nomination. Et qu'un appel à candidature, je le répète, soit lancé.
Cela a toujours été ainsi depuis des lustres à l'université.
Comprenez donc ma surprise, et celle de mon ami Its_Me.
Je trouve également regrettable que cette nouvelle aile réservée aux médecins se situe en dehors de l'Université, et ceci sans débat préalable.
Maintenant, si c'est votre volonté... Je m'inclinerai mais n'en penserai pas moins.

Soyez également assuré de mon respect et de mon amitié
Ysabeau

L'Ordre des Médecins ou la Faculté de Médecine sera donc dans une aile réservée, en dehors de l'Université.
Vincent en sera l'organisateur.
Tout ceci sans consultation, par la volonté du Duc.
J'ajoute que nulle part au Conseil, je n'ai vu mention de ce projet. J'y passe cependant plusieurs fois par jour. Mais sans doute n'ai-je pas les bonnes lunettes.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier..Levasseur
sujet acharné
Olivier..Levasseur


Nombre de messages : 482
Age : 48
Date d'inscription : 26/07/2012

Visite du nouveau Duc au Recteur Empty
MessageSujet: Re: Visite du nouveau Duc au Recteur   Visite du nouveau Duc au Recteur EmptyMer 22 Jan 2014, 15:13

Il avait entendu les quelques mots concernant une faculté de de médecine en Berry en trainant dans les couloirs de l'université, ou il déambulait, plongé dans ses pensées.
Lointain souvenir d'une idée dont il avait eu l'initiative il y a quelques mois.
Il se rapprocha puis entra pour écouter et ne put s’empêcher d'intervenir et donner son point de vue après avoir lu les missives échangées



C'est fort dommage de vouloir imposer, mais je ne suis pas étonné... m'enfin.
En ce qui me concerne au vue des conditions, je ne participerai pas.
Et j'aimerais que l'on ne me taxe pas de vouloir le poste pour diriger car je ne le prendrais pas meme si on me le proposez.
Je n'ai absolument rien contre Vincent, mais comment expliquer la médecine si on n'a pas terminé ses propres études?
Ah la la, les affres de la politique.
Je n'ai rien de plus à ajouter pour le moment à ce qu'ont dit Ysabeau et Krarth

Ah si une dernière chose, j'imagine que les Médecins vont apprécier grandement la manière dont les choses sont imposées, sans avoir le droit et la possibilité de partager les idées.
Je ne doute pas une seule seconde de la réussite de cette entreprise
Sachez cher Duc que l'on ne dirige pas des Médecins comme on dirige des vaches à lait...
Cependant, j'ai plaisir à voir un Duc s’intéresser à la médecine, j'ose esperer que vous aurez la sagesse de revenir sur votre décision et de prendre en considération l'expérience
des médecins du Berry. Expérience acquise a force de persévérance, d'investissements pécuniaire et de temps alloué à la recherche et aux études


Dit il un sourire aux lèvres
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

Visite du nouveau Duc au Recteur Empty
MessageSujet: Re: Visite du nouveau Duc au Recteur   Visite du nouveau Duc au Recteur EmptyMer 22 Jan 2014, 17:22

Ysabeau revint à nouveau car le duc avait répondu à sa seconde missive

Bonjour Olivier... l'échange de correspondances continue. Je retire ce que j'ai dit plus haut, le duc avait bien annoncé au conseil la nomination de Vincent. Mais celle-ci n'a pas ensuite été annoncée en gargote en même temps que la composition du conseil.
L'Ordre consisterait à aider les médecins berrichons à organiser la cueillette des simples, la fabrication des potions et essences curatives. Il relève donc plutôt de la pratique de la médecine que de son enseignement, et je comprends donc que lui soit réservée une aile ailleurs qu'à l'université. Mais... lisez la suite.
Voici ses explications, et voici ma réponse.


Citation :
Expéditeur : Taf d'Estoc
Date d'envoi : 22/01/1462 - 16:34:31
Titre : Re: Ordre des médecins

Baronne,

Voyez en "Nouveau Conseil", mon intention figure juste à la suite de votre nomination et "feuille de route"

De même, le Recteur est informé mon désir de rassembler les médecins en son bureau qui plus est, donc qui veut l'info la trouve.

J'ai pas de temps à passer en personne en cette organisation, je délègue à Vincent. Que ce soit luiqui ait cette charge vexe? J'en ai cure pour le moment, il m'est plus facile de déléguer à lui avec qui j'ai un contact direct aisé.
Annonce ducale scellée a-t-elle paru à ce sujet? Non!
Donc laissons le temps aux médecins de s'organiser.

J'ai l'impression de commettre un crime en voulant dégager l'Université d'une longue suite de salles dédiées à la seule médecine.

Autant l'enseignement de la médecine est du ressort de l'Université autant le domaine d'application ne l'est pas.
Remettons donc les choses en leurs justes places.

Bref je commence à être agacé par ces retours d'Ego blessés en leurs vanités sans qu'il y ait vraie matière pour cela.

Avec toujours mes respects et haute considération.

Taf

Ma réponse
Citation :

Messire Duc

Autant pour moi... Effectivement vous aviez parlé de ce projet dans la feuille de route, et j'aurais dû réagir plus tôt.
Je comprends votre souci d'organiser la fabrication de la cueillette des simples et de la fabrication des potions et essences curatives.
Je reconnais que ceci est du domaine de l'exercice de la médecine et non de son enseignement. Je le comprends mieux maintenant que j'ai attentivement relu ce que vous écriviez.
Mais... Mais...
Je pense sincèrement qu'il eût été préférable de consulter l'ensemble des médecins, au moins ceux qui ont un cabinet, avant de prendre la décision de confier la direction de l'Ordre à Vincent de Noldor. Ce n'est pas une question d'ego, ce n'est pas une question d'orgueil blessé. C'est une simple question de respect pour ceux qui on fait de longues études, qui ont voyagé longuement, comme Olivier ou Aure, afin d'acquérir des connaissances et d'en faire profiter les autres.
Une simple question de respect.
Il eût été facile d'organiser une consultation, de prendre des avis. Ils sont tous disponibles, vous pouvez aisément avoir contact facile avec tous, et de plus sont passionnés par leur métier.
Là l'impression est d'une décision imposée à tous, sans concertation.
C'est dommage, je le pense sincèrement et je le dis franchement. Vous savez que je n'ai personnellement aucun problème d'ego et que je ne suis pas vindicative.

Avec tout mon respect, et dans le désir de conseiller plus que toute chose.
Ysabeau



Revenir en haut Aller en bas
Taf
sujet acharné
Taf


Nombre de messages : 2831
Fief : Le Châtelet en Berry.
Fontion sociale : Au service.
Date d'inscription : 22/08/2011

Visite du nouveau Duc au Recteur Empty
MessageSujet: Re: Visite du nouveau Duc au Recteur   Visite du nouveau Duc au Recteur EmptyMer 22 Jan 2014, 18:41

Agacé? Oui il l'était... Contraint à une perte de temps inutile.

Bien puisque les courriers sont donnés à la lecture de tous... J'espère que l'idée est mieux comprise.

Avant de monter en vaine croisade, il eut été plus sage de me permette de continuer l'exposition de mon idée au Recteur

De mon point de vue extérieur, chacun à sa cueillette puis en son laboratoire et enfin cabinet. C'est bien du temps perdu laissant la place pour l'extension des miasmes. Non un plus pour la santé des berrichons et le profit des médecins.

Ceci établi, je n'impose rien du tout Olivier, j'ai délégué à Vincent le soin de vous réunir et proposer l'organisation d'une instance strictement médicale. Il s'agit donc d'une proposition à ce que vous créiez votre guilde, corporation ... Que sais de comment vous nommerez cela... Que vous vous concertiez pour un profit plus patent pour vous et pour les berrichons.
Vous ne participerez pas? Eh bien je ne vais pas envoyer des gens d'armes pour vous contraindre. Vous êtes libre de participer à faire un organe utile ou pas.
Mais si un jour il venait idée à un Duc d'imposer des tarifs tant de consultations, que de vente de simples, ou remèdes vous aurez raté l'occasion d'y penser et le proposer avec la garantie d'un meilleur pour chacun. Medecin et malade, malade surtout, vous êtes au courant de ma dernière démarche d'information concernant les prix des remèdes...

Je n'ai hélas pas plus de temps à consacrer à cette discussion aujourd'hui. Le reste du travail est aux médecins.

J'en terminerai par le fait que déléguer une chose à quelqu'un ne nomme pas ce quelqu'un à une fonction. Pas tant que rien d'officiel n'en fait annonce.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

Visite du nouveau Duc au Recteur Empty
MessageSujet: Re: Visite du nouveau Duc au Recteur   Visite du nouveau Duc au Recteur EmptyMer 22 Jan 2014, 19:19

Ysabeau écouta attentivement le duc, puis relut l'ensemble des courriers. En effet, c'était plus clair. Et il semblait y avoir malentendu.

Merci de votre intervention vostre Grasce, et pardonnez-moi de vous avoir fait perdre votre temps. Mais vos explications éclairent le projet d'un jour différent.
Pardonnez-moi de ne pas vous avoir compris de suite, et de n'avoir pas expliqué à mes amis la teneur de cet Ordre des médecins.
Si effectivement il s'agit, pour le corps des médicastres du Berry, de se réunir pour organiser une instance commune, et mettre en commun expériences et stocks, cela me semble positif. Chacun apporte ce qu'il sait, ce qu'il produit... et ainsi l'ensemble des berrichons seront mieux soignés.
A eux maintenant de réagir en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Taf
sujet acharné
Taf


Nombre de messages : 2831
Fief : Le Châtelet en Berry.
Fontion sociale : Au service.
Date d'inscription : 22/08/2011

Visite du nouveau Duc au Recteur Empty
MessageSujet: Re: Visite du nouveau Duc au Recteur   Visite du nouveau Duc au Recteur EmptyMer 22 Jan 2014, 20:07

Vu le contexte plutôt tendu, il préféra consacrer plus de temps ici ce qui était il lui semblait nécessaire que de retourner dicter des réponses au tas de courrier reçu. Les plus importants avaient eu réponse à cette heure.... Sauf si d'autres étaient arrivés entre-temps. Ce pour quoi les probabilités étaient élevées.

Je vous en prie baronne ne vous excusez pas pour une chose dont vous n'avez pas l'entière responsabilité. J'ai, sans doute habitude militaire, le tort de prendre pour acquis par tous ce qui a été dit. Surtout si pas de réaction suite à l'énoncé.
Je n'ai donc pas compris dès votre premier courrier que vous n'aviez pas appréhendé la chose en son idée première.
Car effectivement il ne s'agit de rien d'autre que de donner à nos médecins la possibilité, les moyens et la liberté de créer un outil qui les fera mieux travailler ensemble pour la meilleure application de leurs connaissances au profit de tous.
Loin de moi l'envie d'imposer que ce soit fait. Ce même si j'ai la conviction que ce serait une bonne chose pour le duché et ses habitants.

Pensiez-vous que parceque duc j'ai soudain la science infuse et que je sais mieux qu'un médecin ce qui est bon à l'accomplissement de sa tâche?
Je suis encore empreint de militarité... si je puis dire, ce qui m'a habitué aux revers possibles lors d'un combat et à une certaine humilité. J'ai aussi la manie de quelques réponses paraissant autoritaires. Mais je n'ai jamais imposé une idée. Des gardes et defenses à effectuer ou consignes impératives au bien du service, ca oui par contre.
Quant à l'agacement qui transparût, c'est de n'avoir pu venir ici plus tôt expliquer tenants et aboutissants. J'en ai eu sentiment de perte de temps.
Trop de courriers et autres présences requises en bureau. Je n'y suis pas encore habitué, d'ici deux semaines cette facette du devoir de souverain sera intégrée et mieux vécue.

En tout cas rien n'est imposé à personne.

Quoiqu'il en soit et puisque je suis ici, si des questions sont nécessaires à la compréhension du projet, j'y répondrai, sans restrictions.


Revenir en haut Aller en bas
Krarth
sujet acharné
Krarth


Nombre de messages : 1531
Date d'inscription : 27/07/2007

Visite du nouveau Duc au Recteur Empty
MessageSujet: Re: Visite du nouveau Duc au Recteur   Visite du nouveau Duc au Recteur EmptyMer 22 Jan 2014, 20:48

Pour moi les choses sont maintenant très limpides, laissons les gens faire leur travail, et je reste a votre disposition pour les cours de l'université cher Duc.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier..Levasseur
sujet acharné
Olivier..Levasseur


Nombre de messages : 482
Age : 48
Date d'inscription : 26/07/2012

Visite du nouveau Duc au Recteur Empty
MessageSujet: Re: Visite du nouveau Duc au Recteur   Visite du nouveau Duc au Recteur EmptyMer 22 Jan 2014, 20:54

En ce qui me concerne, voila qui est plus clair.
Je participerai volontiers afin de voir ce qui est possible de faire, pour prémunir le Berry des
épidémies qui pourraient menacer nos armées et notre économie

En tout cas meme si c'est un peu houleux, je suis heureux de voir que la médecine vous tient à cœur Taf
Revenir en haut Aller en bas
Taf
sujet acharné
Taf


Nombre de messages : 2831
Fief : Le Châtelet en Berry.
Fontion sociale : Au service.
Date d'inscription : 22/08/2011

Visite du nouveau Duc au Recteur Empty
MessageSujet: Re: Visite du nouveau Duc au Recteur   Visite du nouveau Duc au Recteur EmptyMer 22 Jan 2014, 21:03

Olivier la houle ne tient qu'à mon empressement et à une maladresse certaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite du nouveau Duc au Recteur Empty
MessageSujet: Re: Visite du nouveau Duc au Recteur   Visite du nouveau Duc au Recteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite du nouveau Duc au Recteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau recteur ?
» Nomination d'un nouveau recteur
» [REFORME]Election du Recteur !
» Bureau de Krarth, nouveau recteur.
» Évaluation du travail du recteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Le Château de Bourges :: L'Université du Berry :: Archives de l'Université-
Sauter vers: