Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Registre des Grandes Nominations

Aller en bas 
AuteurMessage
Bubul27
sujet acharné
Bubul27


Nombre de messages : 5519
Age : 51
Fief : Baronnie de Buzançais, Seigneurie de la Beausse
Date d'inscription : 18/01/2009

Registre des Grandes Nominations Empty
MessageSujet: Registre des Grandes Nominations   Registre des Grandes Nominations EmptyJeu 13 Oct 2011, 17:39

Levan a écrit:
Thomas de Clérel est nommé Pair de France. Il est parrainé par Georgepoilu, Duc de Berry.

Ci-joint, le dossier biographique de Thomas de Clérel :

Citation :
Votre majesté le Roy de France,
Messires Dames les Pairs de France,

J'ai le plaisir de présenter comme candidat à la Pairie, le Duc berrichon Thomas de Clérel.

Vous trouverez, ci annexé, la lettre par laquelle je vous le présente.

Fait à Aigurande le 19 août de l'an de Pâques 1457

George le poilu
Duc de Berry
Registre des Grandes Nominations Scberryvetu1

Sa vie contée par le poilu a écrit:
Arrivé en Berry au début du mois d’octobre 1455 alors que le Berry était en guerre, il s’installe à Bourges, capitale du Berry et se met de suite à disposition du Duché.

Il intègre mon armée et avec les forces berrichonnes nous partons à la poursuite des armées Tourangelles en fuite.

Lorsque mon épouse accepte la trêve et rappelle les armées, il retourne à Bourges, où il s’investit au sein du conseil municipal de la ville, d’abord comme simple conseiller, puis dès le mois de décembre comme tribun de Bourges, aidant les jeunes berruyers à s’intégrer dans la ville.

En mars 1456, il est élu au conseil ducal berrichon et nommé procureur de Berry par le duc tourangeau Hugoruth, devenu Duc par traîtrise et fourberie ! S’investissant énormément pour son premier mandat ducal, il réécrit le droit berrichon.

Il rattrape également le retard pris par les affaires de son prédécesseur absentéiste. Il était très apprécié par nos forces de police pour sa disponibilité et sa rapidité de réaction.


Intéressé par les questions religieuses, son frère, feu Monseigneur Anthony de Clérel, ayant été évêque de Nevers, et surtout Primat de France par intérim lors de la démission du Primat Lodovicus, il a reçu une bonne éducation religieuse et connaît bien l’Eglise Aristotélicienne, ses membres et son fonctionnement. Il était donc durant se mandat, avec moi, représentant ducal au conseil religieux berrichon, où il ne se contenta pas de participer aux débats, mais proposa aussi plussieurs projets.

C’est au cours de ce mandat que le conseil ducal berrichon mit en place une loi sur les effets civils du mariage. Loi tout d’abord censurée par des théologiens du saint office, décision qu’il s’occupa de faire lever par le Cardinal camerlingue en personne.

Au mandat suivant, sous la Duchesse Ysandre, il est nommé juge et Chambellan du Berry. Elle le reconduira dans ses fonctions au mandat ducal suivant.

Lors de ces mandats, en tant que chambellan, il s’occupa de la rédaction des traités et de conseiller la Duchesse sur les questions diplomatiques.
Comme juge, il se distingua par ses verdicts toujours fort motivés et par sa rapidité à les rendre lorsque le Berry était sous loi martial durant l’été du fait de la présence de nombreux étrangers menaçant notre pays ! Il rendit des dizaines de verdict, neutralisant les brigands, dont plusieurs pour aujourd’hui très connu en DR Protozoaire !

Tête de liste aux élections suivantes, il remporte la majorité absolue des sièges face aux deux autres listes, ce qui n’était plus arrivée à sa liste depuis 6 mois, et est naturellement reconnu Duc de Berry.

La situation économique du Berry étant préoccupante, il a le courage de mettre en place une levée d’impôt permanente pour éviter la faillite de notre pays.
La situation économique du Berry est assainie durant son mandat, les mines optimisées et les dépenses diminuées. Malgré la mise en place des impôts, aux élections suivantes, il obtient encore plus de voix qu’aux élections précédentes, et est reconduit dans ses fonctions par le conseil ducal.

Son conseil prend aussi des mesures pour l’armée, comme le nettoyage régulier des routes ou des mesures pour améliorer l’armement des soldats et fait nommer un aumônier pour l’ost berrichon.

Il renoue avec la tradition, et l’assemblée de la noblesse berrichonne est de nouveau consultée, régulièrement mise à contribution pour étudier les propositions d’anoblissement ou consulter sur des questions de politique intérieure.

La loi sur le ban en Berry est pour la première fois appliquée au cours de son premier mandat. Ce qui donne une application concrète aux devoirs d’aide militaire de la noblesse de Berry et permet au Duché de chasser les brigands qui infestent nos routes et ce à moindre coût.

Aujourd’hui Duc à la retraite, il est depuis le mois de janvier Chancelier de Berry et s’occupe de la diplomatie berrichonne, où il a réformé la façon de travailler des diplomates, augmenté leur nombre et négocié de nombreux traités pour développer la politique diplomatique berrichonne.

Il continue aussi à siéger au conseil ducal bien que non élu, la totalité des élus ducaux ayant approuvé qu'il reste avec nous et participe aux débats au début des deux mandats qui ont suivies sa retraite.

Suite à des soucis au sein de l'armée berrichonne, et puisqu'il fut un Duc fort apprécié des militaires, je lui ai demandé de revenir au conseil comme conseiller ducal et il cumule depuis mai (jusqu'à ce jour) la charge de Capitaine des armées avec celle de Chancelier.

Résumé de ses fonctions en Berry a écrit:
Tribun de Bourges (janvier 1456 à aujourd'hui)
* Procureur de Berry (mars à avril 1456)
* Juge et chambellan de Berry (mai à début septembre 1456)
* Représentant du Berry au conseil religieux berrichon (Mars 1456, nommé par tous les ducs de Berry jusqu'à aujourd'hui, sâchant qu'il était membre de droit durant ses mandats à la tête de notre pays.)
* Duc de Berry (Septembre 1456 - Janvier 1457)
* Chancelier de Berry (janvier 1457 à aujourd'hui)
* Capitaine des armées du Berry (depuis mai à aujourd'hui)

Ses motivations et atouts pour la pairie a écrit:
- Relation entre la Couronne et l'Eglise : Ses connaissances de l’Eglise, aussi bien de son dogme, que de son fonctionnement, pourront vous permettre de rapprocher toujours plus la Couronne de France et notre Mère l’Eglise.

- Diplomatie : Ses bonnes relations avec des provinces peu ou pas représenté dans les instances royales, pourront peut être vous aider à comprendre la vision de ces provinces et à les réconcilier avec la Couronne, car bien souvent, les conflits naissent de malentendus et d’incompréhensions, plutôt que de fortes divergences.

Son titre de noblesse a écrit:
Duc de Dun le Roy

Fait en le Louvres, le 6 octobre 1457,

SMLIII

Registre des Grandes Nominations Scroyqe6
Revenir en haut Aller en bas
http://arundeldesolonnes.1fr1.net/forum
 
Registre des Grandes Nominations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Registre des Vassalités SIM
» Registre des certificats de succession
» Registre des Crys & Devises
» Registre des actes religieux
» Registre des certificats de renonciations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: La noblesse berrichonne :: Bibliothèque Héraldique-
Sauter vers: