Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Registre des certificats de renonciations

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nebisa
sujet acharné
nebisa


Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 03/09/2008

Registre des certificats de renonciations Empty
MessageSujet: Registre des certificats de renonciations   Registre des certificats de renonciations EmptyVen 03 Oct 2008, 17:58

Registre des certificats de renonciations Renonciations

  • Maryan, Dame de Bellevue (vassal de Jazzette, Baronne de Nohan Vic)
  • Maleus, Seigneur de Dampierre (vassal de Shaïgan, Vicomte de Graçay)
  • Terwagne, Dame de Thauvenay (vassale de homme_des_bois baron d'Aupic)
Revenir en haut Aller en bas
Håkon
sujet présent
Håkon


Nombre de messages : 104
Age : 32
Fief : ---
Fontion sociale : Artisan
Date d'inscription : 27/01/2009

Registre des certificats de renonciations Empty
MessageSujet: Re: Registre des certificats de renonciations   Registre des certificats de renonciations EmptySam 18 Avr 2009, 18:07

Citation :
Je soussignée Maryan d'Ambroise Cornedrue, Vicomtesse de Culan, fais acte ce jour de reddition de ma Seigneurie issue de mérite, et la rends à sa détentrice, la baronne de Nohant-Vic. Je signale par ailleurs à Messire Berry que mon époux et moi-même ne sommes toujours pas enregistrés comme mariés à l'hérauderie, alors que notre mariage remonte à quatre mois.

Faict à Bourges le 6 juin 1456

Maryan d'Ambroise Cornedrue

Registre des certificats de renonciations Maryan3od1ez9

Citation :
Citation :
Par cette missive,

Moi Maleus d'Assay, déclare rendre la seigneurie de Dampierre en Graçay à mon ami le vicomte Shaïgan de Graçay et de ce fait ne plus etre son vassal.

Je ne donnerais pas les raisons de ce choix et vous demande d'en prendre note rapidement.

Salutations.

Maleus d'Assay.
Citation :
A la hérauderie de France,
Au Messire Llyr di Maggio et d'Astralgan,

Pardonnez moi pour la missive baclée de l'autre fois, je n'ai plus l'habitude des courriers officiels.
Il faut dire que voyager constament et de passer de champs de bataille à champs de bataille rend legerement sauvage.

Il me faut d'abord vous préciser que je n'ai point de sceau, à l'époque où ce fief me fut confié par le vicomte de Graçay, le Berry comptait dans ses rangs un héraut plutot tire au flanc..Pour etre poli.
J'ai donc été anobli à la va vite, le héraut de l'époque n'hesitant pas à s'en aller rapidement de la petite cérémonie privée au chateau de Graçay sans meme m'expliquer quoi que ce soit.
Pour cette raison je ne suis pas au fait de ces choses.
Pardonnez moi aussi de n'avoir point daté ma premiere missive, ma notion du temps n'est plus aussi bonne qu'elle le fut à une autre époque et j'ai donc tendance à ne pas me soucier de la date.

Ces explications vous suffisent elles?
Comme je l'avait dit dans ma précédente missive, je n'expliquerais pas les raisons de ce rendu de fief, elles sont personnelles.

Fait le 24 fevrier de l'an 1457

Cordialement.

Maleus d'Assay

Enregistré le samedi 18 avril de l'an de Pâques 1456 par Håkon VAO, dict Berry.

Registre des certificats de renonciations Sceau_jaune_hakon
Revenir en haut Aller en bas
Bubul27
sujet acharné
Bubul27


Nombre de messages : 5519
Age : 51
Fief : Baronnie de Buzançais, Seigneurie de la Beausse
Date d'inscription : 18/01/2009

Registre des certificats de renonciations Empty
MessageSujet: Re: Registre des certificats de renonciations   Registre des certificats de renonciations EmptyVen 27 Mai 2011, 12:31

Citation :
Renonciation


Terwagne a écrit:

A Bubul d’Arundel des Olonnes dict "Berry", Baron de Buzançais, Seigneur de la Beausse, salut et paix!

Par la présente, nous - Terwagne Méricourt, Vicomtesse d'Orpierre et Dame de Taulignan - vous informons officiellement de notre renoncement à la Seigneurie de Thauvenay, fief vassal de la Baronnie d'Aupic sise en Duché de Berry, qui nous fut octroyée le dix-neuvième jour du mois d’aout de l’An de Grâce Mil Quatre Cent Cinquante Six par feu Homme des Bois, alors Baron d'Aupic.

Nous souhaiterions ainsi que vous actiez auprès des autorités concernées, de la rupture du lien vassalique liant encore notre personne avec les héritiers de feu notre regretté suzerain.

Nous ignorons si il est nécessaire de nous expliquer sur les raisons nous ayant conduite à prendre cette décision, mais si tel est le cas, sachez que la seule et unique raison est qu'il nous apparait sans sens aucun et surtout sans valeur de poursuivre un lien que nous avions avec un homme que nous respections et admirions au plus haut point par un lien que nous n'aurons jamais avec ses héritiers, puisque ne les connaissant pas.

Faict à Sancerre, le onzième jour du mois de mai de l’An de Grâce Mil Quatre Cent Cinquante Neuf.

Registre des certificats de renonciations Essais10
Registre des certificats de renonciations Thauve11

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques.

Enregistré le vingt-septième jour du mois de Mai de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Neuf, sous le règne de Sa Majesté la Reine Béatrice Ière.

Registre des certificats de renonciations Jaunebubul
Revenir en haut Aller en bas
http://arundeldesolonnes.1fr1.net/forum
Contenu sponsorisé





Registre des certificats de renonciations Empty
MessageSujet: Re: Registre des certificats de renonciations   Registre des certificats de renonciations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Registre des certificats de renonciations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Registre des Certificats de mariage
» Registre des certificats de succession
» Registre des certificats de destitution
» Registre des Certificats de dissolution de mariage
» Registre des Crys & Devises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: La noblesse berrichonne :: Bibliothèque Héraldique-
Sauter vers: