Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [RP] Cérémonie d'allégeance

Aller en bas 
+18
Johanara
ysandre
awacks
claudelle
Hugoruth
renlie
George le poilu
Floryne de Stein
Anne de Culan
cricriultras
Gilberg
asterie**
erico069
Arator
josybabas
Ysabeau
Bardieu
Thomas de Clérel
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thomas de Clérel
Vieux Duc
Thomas de Clérel


Nombre de messages : 3085
Fief : Dun-le-Roy
Date d'inscription : 21/01/2008

[RP] Cérémonie d'allégeance Empty
MessageSujet: [RP] Cérémonie d'allégeance   [RP] Cérémonie d'allégeance EmptyDim 20 Juin 2010, 01:39

[HRP ]
Pour rappel, voici l'extrait des textes héraldiques relatif à l'Allegeance HDR :


Citation :

Au sein d’une Province «souveraine» pour ses terres mais vassale de la Couronne de France.

Arrow Les Ducs et Comtes en exercice prêtent allégeance à la Couronne pour maintenir les liens qui unissent celle-ci au Royaume.
Arrow A leur retraite, s’ils le souhaitent, ils ont un fief issu de la Province à laquelle ils devront allégeance. S’ils souhaitent rester vassaux du Roy, celui-ci leur octroiera un fief dans le Domaine Royal.

Arrow L’allégeance des Seigneurs Provinciaux, Barons, Vicomtes, Comtes et/ou Ducs s’y faict à la Province et l’hommage au Duc ou Comtes en exercice en tant que tels comme «Seigneur» de la Province.

Arrow Lors de la cérémonie, les nobles jurent à la province, en la personne du comte ou du duc, fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium).

Arrow Le comte ou le duc leur accorde, pour la durée de son règne, protection, justice et subsistance. Il leur accorde subsistance en leur accordant fief, à eux et à leur descendance, ou en ne leur retirant pas fief déjà accordé.

Arrow L'Allegeance peut etre fait par missive datée et scellée mais doit comporter les memes éléments que le serment oral.

------

Nobles concernés sans que ca ne soit un ordre de passage :
Citation :

# Turenne, Marquis d'Aubigny
# Awacks, Marquis de Saint Amand Montrond

# Thierry 54270, (et Alivianne d'Azayes par alliance), Duc d'Argenton sur Creuse : Dernière connexion le 15 Juin 2010 à 21h22
# Josybabas, Duchesse de Mornay en Berry, Vicomtesse de Lury et Vicomtesse de Lignac.
# Ysandre, Duchesse de Chantôme
# Thomas de Clerel, Duc de Dun le Roy

# George le Poilu, Duc d'Aigurande

# Floryne, Vicomtesse de Mehun sur Yèvre et de Neuvy Saint sepulchre
# Claudelle, Vicomtesse d'Issoudun , Baronne de Le Blanc
# Icyblue et Bartimeus12, Vicomtes de Meillant et de Jussy-Champagne

# Gilberg, Vicomte de Bretagne
# Hugoruth, Vicomte de La Chapelle d'Angilon, Baron d'Ainay-le-Vieil -
# Gilgalaad (et Ardegonde par alliance), Vicomte de Savigny et Baron de Chaillac

# Clopinette, Baronne de Buzançais : Dernière connexion le 07 Juillet 2010 à 20h19
# Homme_des_bois, Baron d'Aupic
# Ottobismarck, Baron de Châtelet : Dernière connexion le 20 Juin 2010 à 20h47 puis le Dernière connexion le 19 Juillet 2010 à 22h28
# Johanara (et Valezy par alliance), Baronne de Lignières : Dernière connexion le 19 Juin 2010 à 23h46
# Escalibur2, Baronne de Saint-Christophe en Bazelles
# Jospinette , Baronne douairière de Levroux Dernière connexion le 18 Juin 2010 à 11h36

# Cricriultras, Dame de Lazenay et de Soires
# Ysabeau, Dame de Sury près Léré
# Arator Nailon, Seigneur de Menetou-Couture : Dernière connexion le 19 Juin 2010 à 12h53
# Asterie, Dame douairière de Farges Allichamps
# Bardieu, Seigneur de Vierzon
# Garius, Dame de Baraize


----

Echéances :
Début de cérémonie : 20/06
Courrier de rappel : +/- vers le 15 juillet 2010
Fin de cérémonie : (rp le meme jour) / IRL : le 20 juillet 2010 à 23h59

[ /HRP]


Dernière édition par Thomas de Clérel le Jeu 22 Juil 2010, 00:38, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
sujet conscrit
Bardieu


Nombre de messages : 97
Fief : Vierzon
Fontion sociale : Abbé de Noirlac
Date d'inscription : 23/05/2007

[RP] Cérémonie d'allégeance Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance   [RP] Cérémonie d'allégeance EmptyDim 20 Juin 2010, 11:22

Le seigneur de Vierzon et abbé de Noirlac arriva dans la salle de la cérémonie après avoir reçu à l'abbaye une missive. Il ne vit personne pour le moment et marcha à la rencontre d'une quelconque âme qui vive dans la salle.
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
sujet conscrit
Bardieu


Nombre de messages : 97
Fief : Vierzon
Fontion sociale : Abbé de Noirlac
Date d'inscription : 23/05/2007

[RP] Cérémonie d'allégeance Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance   [RP] Cérémonie d'allégeance EmptyDim 20 Juin 2010, 13:12

Puisqu'il faut un commencement, Bardieu commença donc l'allégeance envers sa grâce le duc Renlie et se prêta à cet exercice bimensuel. Il déclama devant le trône ducal berrichon les paroles classiques mais néanmoins personnalisé vu la spécificité de la seigneurie de Noirlac.

Nous, notre modestie, Monseigneur Bardieu, évesque de Cahors, recteur de l'ordre cistercien, seigneur de Saint Germain des Bois et modeste abbé de Noirlac renouvellons notre allégeance en le Berry, terre toute puissante et je prêt hommage à son suzerain, sa grâce Renlie.

Ici, devant Dieu, à laquelle ce serment est évidemment que subalterne devant notre serment à son église, nous jurons au Berry, représenter par sa grâce obsequium, auxilium et consilium, cela évidemment, dans la limite de mes moyens.

Nous indiquons également à sa grâce que l'abbaye de Noirlac est à sa disposition pour tous services privées religieux.


Bardieu se releva et se rassit sur un banc.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

[RP] Cérémonie d'allégeance Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance   [RP] Cérémonie d'allégeance EmptyLun 21 Juin 2010, 19:45

Ysabeau avait bien reçu la missive de Thomas, hérault, maréchal d'armes... La cérémonie d'allégeance allait donc commencer.
Elle se revêtit de sa plus belle robe, se coiffa soigneusement, quitta son bureau de maire et se rendit dans la grande salle.
Le duc n'était point encore arrivé.
Elle salua Bardieu qu'elle n'avait point vu depuis fort longtemps, ses occupations multiples la tenant éloignée de Noirlac.


Bonjour à vous ! Je suis ravie de vous voir icelieu.

Puis elle attendit l'arrivée du duc, patiemment, en pestant in petto contre les bûcherons qui lui émoussaient ses haches...

(hrp me suis gourrée j'ai posté à côté alors je mets copie ici)
Revenir en haut Aller en bas
josybabas
Vieux Duc
josybabas


Nombre de messages : 1101
Fief : Mornay en Berry
Fontion sociale : Duchesse
Date d'inscription : 28/09/2005

[RP] Cérémonie d'allégeance Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance   [RP] Cérémonie d'allégeance EmptyMar 22 Juin 2010, 03:29

Entrant dans la salle en saluant les gens présents et fût un peu surprise de voir le peu de noblesse, se demandant même si elle s'avait trompé de jour, après avoir vérifié discrètement sur sa missive s'avança...

Moi, Josybabas D’Émeraude, au nom du Duché de Mornay en Berry et des Vicomté de Lury et de Lignac prêtons allégeance au Berry et nous vous reconnaissons comme suzerain Renlie, Duc de Berry par la grâce des urnes.


Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait vous opposer vous, Renlie, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous et serions là pour vous soutenir, protéger et aider les berrichons.
Revenir en haut Aller en bas
Arator
sujet acharné
Arator


Nombre de messages : 237
Fief : Menetou-Couture
Date d'inscription : 30/03/2006

[RP] Cérémonie d'allégeance Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance   [RP] Cérémonie d'allégeance EmptyMer 23 Juin 2010, 13:27

Le seigneur de Menetou-Couture prit place devant le duc et se mit à genoux

Nous, Arator de Nailon Seigneur de Menetou-Couture, sous le regard d'Aristote, prestons serment à Sa Grâce Renlie, duc de Berry. Nous jurons par le présent serment fidelité, soutient au duc et en les terres berrichonne conseil et conseil. Nous jurons de même faire respecter les lois de la province de Berry en nos terres de Menetou-Couture.

Le Seigneur de Menetou-Couture inclina la tête par respect
Revenir en haut Aller en bas
erico069
sujet acharné
erico069


Nombre de messages : 332
Age : 53
Date d'inscription : 17/06/2010

[RP] Cérémonie d'allégeance Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance   [RP] Cérémonie d'allégeance EmptyMer 23 Juin 2010, 13:51

ericvezinalegrand entre dans cette salle et vue le duc regarde le seigneur faire son serment.eric entendis que messire fini son serment.

Citation :
eric se à genou car il étais noble lui aussi.

Moi, d'Aristote,je prestes serment à Sa Grâce Renlie, duc de Berry.
je jure par le présent serment fidélité, soutient au duc et en les
terres berrichonne conseil et conseil. Moi je jure de même faire
respecter les lois de la province de Berry en nos terres de
ericvezinalegrand
Revenir en haut Aller en bas
asterie**
sujet acharné
asterie**


Nombre de messages : 12451
Fief : La châtre
Fontion sociale : Médecin
Date d'inscription : 16/10/2007

[RP] Cérémonie d'allégeance Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance   [RP] Cérémonie d'allégeance EmptyMer 23 Juin 2010, 15:48

Asterie avait reçue une missive pour lui demandant de se déplacer pour l’allégeance au Duc du Berry.
Elle avait revêtu une toilette appropriée pour cette cérémonie.
Puis elle se dirigea au château de Bourges. Elle se présenta au Maître de cérémonie. Puis entra dans la salle il y avait déjà quelques nobles qui attendaient.
Elle attendit son tour...

Lorsqu'elle fût surprise de la déclaration d'un homme qui ne semblait pas être de la noblesse...

Revenir en haut Aller en bas
Gilberg
Vieux Duc
Gilberg


Nombre de messages : 5256
Age : 42
Fief : Vicomté de Bretagne
Date d'inscription : 25/01/2006

[RP] Cérémonie d'allégeance Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance   [RP] Cérémonie d'allégeance EmptyDim 27 Juin 2010, 18:13

La cérémonie d'allégeance avait commencé. Gilberg entra dans la salle afin d'y renouveler la sienne. Il vit avec amusement un homme, manifestement peu au fait des us et coutumes prêter un serment de fidélité au Duc. Si cela marquait sans doute un réel attachement au Berry, il vit à la moue du bailli qu'il n'était sans doute pas le seul à trouver la chose étrange.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

[RP] Cérémonie d'allégeance Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance   [RP] Cérémonie d'allégeance EmptyLun 28 Juin 2010, 17:32

Ysabeau regarda son frère, étonnée qu'Eric prête serment. Elle vit aussi qu'Asterie marquait le même étonnement. Elle s'approcha de son cher Gigi et lui fit un gros bisou, foin du protocole, il était son frérot adoré.

Coucou frérot, contente de te voir ici ! Tu vas bien? Pas trop fatigué par ces chaleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
cricriultras
sujet acharné
cricriultras


Nombre de messages : 1418
Age : 43
Fief : Domaine de Lazenay
Date d'inscription : 22/09/2006

[RP] Cérémonie d'allégeance Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance   [RP] Cérémonie d'allégeance EmptyLun 28 Juin 2010, 18:04

un cavalier arriva à brides abattues en Berry, il pénétra dans la cour du Château, il descendit de sa monture, se dirigea dans le grand hall à la recherche du Héraut.

Sa maitresse lui avait décrit, il entra dans la grande salle des allégeances puis se dirigea vers Messire Thomas de Clerel.


Fit un salut de la tête et se présenta à lui, Messire je suis envoyé par la Dame de Lazenay et de Soires, voici le parchemin de son allégeance qu'elle m'envoie vous remettre.

[RP] Cérémonie d'allégeance Allegeancearenliejuin14

Il lui tendit le parchemin, avec tout mon respect messire je m'en retourne en Toulouse.

Il tourna les talons et quitta la grande salle.

Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel
Vieux Duc
Thomas de Clérel


Nombre de messages : 3085
Fief : Dun-le-Roy
Date d'inscription : 21/01/2008

[RP] Cérémonie d'allégeance Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance   [RP] Cérémonie d'allégeance EmptyLun 28 Juin 2010, 19:13

Le maréchal d'armes récupéra les quelques allégeances qui arrivaient progressivement pour que le Duc puisse y répondre, tout en saluant les personnes présentent et surtout en pensant à ce qu'il allait manger ce soir.

Citation :
Expéditeur : Garius de Baraize
Date d'envoi : 2010-06-22 07:57:17
Bonjour Thomas,

J'espère que tu vas bien. Voici mon allégeance pour Renlie :

Moi, Garius, promets fidélité aide, respect et protection à votre Grasce. Je lui renouvelle mon amitié et ma loyauté et affirme toujours apporter mon soutien au Berry, terre qui restera toujours chère à mes yeux.

Je jure obsequium, auxilium et concilium à mon Duc, sa Grasce Renlie.

Thierry54270 a écrit:
Je, Thierry d'Azayes, Duc d'Argenton et Pair de France,

Reconnais en la personne de Renlie le nouveau Duc du Berry. En tant que légitime seigneur du fief d'argenton et donc vassal du Duc du Berry, je lui assure fidélité, aide et conseil en tout temps où la couronne reposera sur sa tête.

En l'Abbaye de Noirlac le vingt cinquième de juin quatorze cent cinquante huit,
Thierry d'Azayes.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan
nouveau sujet



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 28/06/2010

[RP] Cérémonie d'allégeance Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance   [RP] Cérémonie d'allégeance EmptyLun 28 Juin 2010, 22:00

La mine longue comme un jour sans pain, un chevaucheur en provenance du Lyonnais-Dauphiné demanda son chemin jusqu'à la salle des allégeances du castel de Bourges, où il mit genou en terre devant le héraut.

Messire héraut, je suis envoyé de Vienne par Dame Anne, baronne d'Aupic. Son époux étant fort souffrant, elle vous mande céans ce parchemin, afin de prester allégeance pour les terres d'Aupic.

Il déplia le parchemin, le lut à haute et intelligible voix avant de le tendre au héraut.

Citation :

De Anne de Culan, Baronne d’Aupic, Dame de La Mure

Nous soussignée, Anne-Blanche Cornedrue de Culan, Baronne d’Aupic, Dame de La Mure, renouvelons par la présente le serment d'allégeance de notre époux, Homme_des_bois, baron d’Aupic, empêché, au Berry à travers la personne de Sa Grasce Renlie, notre suzerain en Berry par la voix des urnes.
Lui jurons obsequium, auxilium et consilium, dans la mesure de nos moyens ;
Attestons que si un conflit venait à opposer le Duché de Berry à un tiers, prendrions cause pour le Duché de Berry ;
Que si un conflit venait à opposer le Duché de Berry à Sa Majesté Levan le Troisiesme, notre souverain, prendrions cause pour Sa Majesté.
Et qu’afin que ne soit perdue trace de la présente allégeance, en remettons copie à Dauphiné.

Escrit et signé de notre main à Vienne le vingt-deuxiesme jour de juin MCDLVIII

[RP] Cérémonie d'allégeance Signaturevh1ft4

Sa mine s'allongea encore. Il n'était pas certain de revoir son maître vivant à son retour à Vienne, et avait hâte de repartir.
Revenir en haut Aller en bas
Gilberg
Vieux Duc
Gilberg


Nombre de messages : 5256
Age : 42
Fief : Vicomté de Bretagne
Date d'inscription : 25/01/2006

[RP] Cérémonie d'allégeance Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance   [RP] Cérémonie d'allégeance EmptyMer 30 Juin 2010, 00:21

Surpris par le geste familier de sa sœur, Gilberg ne lui en rendit pas moins son embrassade et lui répondit à voix basse.

Ah ça non, ma chère... Qu'importe ce que moi je puisse supporter, ce que je remarque, c'est que humidité plus chaleur égalent bonnes vignes...

Mais je sens comme un flottement, dans cette cérémonie. Nous n'en sommes toujours qu'au courrier des lecteurs....

Aussi s'approcha-t-il et, fléchissant le genou devant le Duc, prononça-t-il d'une voix forte :

Moi, Gilberg, par la grâce de Dieu vicomte de Bretagne, renouvelle mon allégeance et celle de mes terres au Berry. Que son Duc trouve en moi conseil et soutien, et si le besoin s'en faisait sentir, que Bretagne manifeste par les armes son attachement indéfectible à notre Duché.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

[RP] Cérémonie d'allégeance Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance   [RP] Cérémonie d'allégeance EmptyMer 30 Juin 2010, 08:03

Ysabeau sourit à son frérot, le laissa prononcer les paroles rituelles, puis, quand il eut prononcé le serment à haute et intelligible voix, s'avança à son tour puisqu'il fallait bien le faire... Elle était un peu étonnée de la lenteur de la cérémonie, mais après tout... bon...
Elle s'agenouilla devant le duc et dit :


Moi, Ysabeau, par la grâce de Dieu dame de Sury près Léré et soeurette du vicomte , renouvelle mon allégeance et celle de mes terres au Berry. Que son Duc trouve en moi conseil et soutien, et si le besoin s'en faisait sentir, que Sury près Léré manifeste par les armes son attachement indéfectible à notre Duché.

Elle avait répété ce que son frère avait dit, dans les mêmes termes, ça la changeait un peu des mots latins et après tout... c'était zoli elle trouvait.
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Stein
sujet acharné
Floryne de Stein


Nombre de messages : 14103
Fief : Vicomtés de Mehun sur Yèvre & de Neuvy Saint Sepulchre
Fontion sociale : Commissaire au Commerce
Date d'inscription : 19/01/2006

[RP] Cérémonie d'allégeance Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance   [RP] Cérémonie d'allégeance EmptyMer 30 Juin 2010, 09:59

Floryne s'était déplacée jusqu'à Bourges pour la cérémonie d'allégeance. Elle pouvait voyager lui avait dit le médicastre du moment qu'elle faisait attention. Ça tombait bien elle devait aller en Bourgogne une nouvelle fois en voyage d'études. Floryne aimait ces petits voyages, voir les voyages plus longs d'aillleurs. Elle repensait avec nostalgie au voyage qu'elle avait fait pour aller en Italie.
Arrivée dans la salle elle vit déjà quelques nobles présents, le Duc et le héraut.

Elle s'avança et dit :


Par la grâce d'Aristote, nous Floryne de Loisel, Vicomtesse de Mehun sur Yèvre et de Neuvy Saint Sepulchre, vous reconnaissons comme suzerain, vous Renlie, Duc du Berry par la grâce des urnes.
Nous affirmons ce jour que nous vous devons, respect, aide et conseil.
Mon coeur, ma raison et mon âme appartiendront toujours au Berry.
Revenir en haut Aller en bas
George le poilu
Vieux Duc
George le poilu


Nombre de messages : 10596
Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite
Date d'inscription : 28/01/2006

[RP] Cérémonie d'allégeance Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance   [RP] Cérémonie d'allégeance EmptyJeu 01 Juil 2010, 00:02

Voyant tout le monde à genou devant le Duc, George se dit que celui-ci devait avoir une bonne raison pour garder le silence et ne pas répondre.

Faisant comme les autres, George s'avance alors et prend la parole sans toutefois s'agenouiller


moi, George le poilu, Duc d'Aigurande, Vicomte de Saint Chartier et Baron de Noihan Vic, reconnait renlie comme Duc de berry et confirme mon allégeance à notre pays le Berry auquel je donnerai toujours conseil et aide avec fidélité.

Duc Renlie, les circonstances y étant devenu favorable, j'espère que votre mandat sera celui qui permettra à notre pays de retrouver sa liberté et de s'émanciper de la tutelle étrangère de Paris.

Revenir en haut Aller en bas
renlie
sujet acharné
renlie


Nombre de messages : 3785
Age : 45
Fief : Graçay, Brécy, La Clavière
Fontion sociale : Méchant CAC
Date d'inscription : 09/08/2007

[RP] Cérémonie d'allégeance Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance   [RP] Cérémonie d'allégeance EmptyJeu 01 Juil 2010, 07:16

Thomas ayant ouvert la porte de la salle des allégeances, Renlie s'installa sur le trône. Une place bien particulière, qu'il n'occupait finalement que très peu, soit pour les grandes occasions, et cette cérémonie était l'une des rares à survenir durant le mandat ducal.

Les nobles allaient commencer leur ronde bimestrielle, Monseigneur Bardieu inaugurant celle-ci.


Monseigneur, pour vos terres de Saint Germain des Bois, je reçois votre allégeance et vous assure subsistance, justice et protection pour la durée de mon mandat. Puissiez-vous continuer à oeuvrer pour le salut de nos âmes avec le dévouement qui est le vôtre.

La Duchesse de Mornay s'avança à son tour.

Duchesse, pour vos terres de Mornay en Berry, de Lury et de Lignac, je reçois votre allégeance et vous assure subsistance, justice et protection pour la durée de mon mandat.

Arator se présenta alors face au trône.

Seigneur, pour vos terres de Menetou-Couture, je reçois votre allégeance et vous assure subsistance, justice et protection pour la durée de mon mandat.

A peine le Seigneur de Menetou-Couture eut-il relevé le genou, qu'un inconnu déclama haut et fort son allégeance au Duc du Berry... Un original, sans doute quelque peu aviné, qui manifestement aimait son duché. Le Duc donna l'ordre de le remercier pour sa présence, et de le conduire dans les cuisines afin qu'un bon repas lui soit servi.

Vint alors le tour des recteurs émérites de l'Université Berrichonnes, Gilberg, dit Gigi, qui s'était brillament illustré dans son rôle de porte parole ducal, et sa chère soeur Ysabeau, qui s'était vu attribué le rectorat avec toute la confiance du Duc.


Vicomte, pour vos terres de Bretagne, je reçois votre allégeance et vous assure subsistance, justice et protection pour la durée de mon mandat. Puissiez-vous rejoindre le conseil ducal au plus tôt, vos services nous manquent grandement...

Dame, pour vos terres de Sury près Léré, je reçois votre allégeance et vous assure subsistance, justice et protection pour la durée de mon mandat. Que votre sagesse continue de guider vos pas au sein de notre Université et de la mairie de Sancerre, puissiez-vous continuer de servir le Berry exemplairement comme vous l'avez toujours fait.

Allez dans la paix de Chritos.


Vint alors le tour de Floryne.

Vicomtesse, pour vos terres de Mehun sur Yèvre et de Neuvy Saint Sepulchre, je reçois votre allégeance et vous assure subsistance, justice et protection pour la durée de mon mandat.
Qu'Aristote veille sur vous sur les routes menant à la connaissance et la sagesse.

George arriva alors.

Duc, pour vos terres d'Aigurande, de Saint Chartier et de Nohan-Vic, je reçois votre allégeance et vous assure subsistance, justice et protection pour la durée de mon mandat.
Je ne pourrai que vous répondre ce que vous m'avez répondu voici un an quand je vous posais la même question alors que le trône vous ennuyait, à savoir que le Berry n'est pas prêt à prendre son indépendance vis-à-vis de la Couronne Royale, et que je ne peux que veiller au meilleur de ses intérêts.
Revenir en haut Aller en bas
George le poilu
Vieux Duc
George le poilu


Nombre de messages : 10596
Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite
Date d'inscription : 28/01/2006

[RP] Cérémonie d'allégeance Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance   [RP] Cérémonie d'allégeance EmptyJeu 01 Juil 2010, 10:44

Devant la réponse du Duc, George sourit et se permet l'audace de lui répondre

Duc,

Je conçois aisément que l'heure n'ait point encore sonnée pour le rétablissement de notre souveraineté.

Même si les évènements politiques ont éloignés nos routes, je sais que nous partageons le même rêve de liberté pour notre pays et que le jour où la providence sonnera, nous serons côté à côté pour accomplir la destinée du Berry.

Croyez bien que si le Duc a ma fidélité et le politicien mon animosité, le berrichon conserve - s'il le souhaite - mon amitié sincère.


Sur ces paroles, George incline la tête en signe de salutations et se recule pour céder la place au noble suivant
Revenir en haut Aller en bas
asterie**
sujet acharné
asterie**


Nombre de messages : 12451
Fief : La châtre
Fontion sociale : Médecin
Date d'inscription : 16/10/2007

[RP] Cérémonie d'allégeance Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance   [RP] Cérémonie d'allégeance EmptyJeu 01 Juil 2010, 11:17

Asterie s’avança à son tour mit un genou à terre.

Nous, Asterie d’Ambparé Dame de Farges Allichamps
Par la grâce d'Aristote, nous vous reconnaissons comme suzerain vous, Renlie, Duc de Berry par la grâce des urnes.
Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait opposer notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.


Puis attendit la réponse du duc.
Revenir en haut Aller en bas
Hugoruth
Vieux Duc
Hugoruth


Nombre de messages : 3725
Age : 36
Fief : Ainay-le-Vieil et Angillon
Fontion sociale : Guignol
Date d'inscription : 11/11/2006

[RP] Cérémonie d'allégeance Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance   [RP] Cérémonie d'allégeance EmptyJeu 01 Juil 2010, 14:59

Hugo s'avança à son tour.

Nous, Hugo de Cornedrue-Angillon, Vicomte de La Chapelle d'Angillon et Baron d'Ainay-le-vieil,

Reconnaissons Renlie comme Duc légitime de Berry et reconnaissons lui devoir respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait opposer notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
renlie
sujet acharné
renlie


Nombre de messages : 3785
Age : 45
Fief : Graçay, Brécy, La Clavière
Fontion sociale : Méchant CAC
Date d'inscription : 09/08/2007

[RP] Cérémonie d'allégeance Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance   [RP] Cérémonie d'allégeance EmptyVen 02 Juil 2010, 11:14

Renlie répondit à Astérie.

Dame, pour vos terres de Farges Allichamps, je reçois votre allégeance et vous assure subsistance, justice et protection pour la durée de mon mandat.
Puissiez-vous continuer à servir votre duché en prodiguant vos bons soins aux malades, en le représentant auprès des institutions royales.


Hugoruth s'avança alors.

Vicomte, pour vos terres de La Chapelle d'Angillon et d'Ainay-le-Vieil, je reçois votre allégeance et vous assure subsistance, justice et protection pour la durée de mon mandat.
Revenir en haut Aller en bas
claudelle
sujet acharné
claudelle


Nombre de messages : 1601
Fief : Issoudun et Le Blanc
Date d'inscription : 03/01/2006

[RP] Cérémonie d'allégeance Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance   [RP] Cérémonie d'allégeance EmptyVen 02 Juil 2010, 12:43

Claudelle arrive à Bourges et se dirige immédiatement vers le château, elle va directement vers la salle des allégeances de la noblesse. Elle doit partir dans quelques heures pour un autre voyage d'étude. Elle s'avance vers le Duc, s'incline:

Nous, Claudelle d'Issoudun, Vicomtesse d'Issoudun, Baronne de Le Blanc prêtons allégeance au Berry et nous vous reconnaissons comme suzerain Renlie, Duc de Berry par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait vous opposer vous, Renlie, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous et serions là pour vous soutenir, protéger et aider les berrichons.


Revenir en haut Aller en bas
awacks
sujet conscrit
awacks


Nombre de messages : 72
Fief : Saint-Amand Montrond
Fontion sociale : Marquis
Date d'inscription : 13/05/2008

[RP] Cérémonie d'allégeance Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance   [RP] Cérémonie d'allégeance EmptyLun 05 Juil 2010, 07:08

Un courrier en provenance de Roergue déposa un manuscrit cacheté à l'attention du Duc de Berry


Citation :
Par la grâce d'Aristote,

Nous, Awacks, Marquis de Saint-Amand en Berry,

à Vous, Renlie, Duc de Berry par la grâce des urnes,

salut.

Par la présente, nous reconnaissons comme suzerain vous, Renlie, Duc de Berry par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait vous opposer vous, Renlie, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrions l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.

Pour que l'autorité de notre sermentation obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

nous Awacks, Seigneur du Marquisat de Saint-Amand en Berry, a écrit et ratifié,

Date en l'enceinte de l'hostel de Saint-Amand en Villefranche, le lundi 5ème jour de juillet de l'an Pâques MCDLVIII [lundi 05/07/10].

Qu'il en soit ainsi et heureusement. Amen.

[RP] Cérémonie d'allégeance Scawackjael0
Revenir en haut Aller en bas
renlie
sujet acharné
renlie


Nombre de messages : 3785
Age : 45
Fief : Graçay, Brécy, La Clavière
Fontion sociale : Méchant CAC
Date d'inscription : 09/08/2007

[RP] Cérémonie d'allégeance Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance   [RP] Cérémonie d'allégeance EmptyLun 05 Juil 2010, 11:21

Tandis qu'un message apportait un autre pli, Claudelle prêta allégeance à son tour.

Vicomtesse, pour vos terres d'Issoudun et de Le Blanc, je reçois votre allégeance et vous assure subsistance, justice et protection pour la durée de mon mandat.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Cérémonie d'allégeance Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance   [RP] Cérémonie d'allégeance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Cérémonie d'allégeance
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RP] Cérémonie d'annoblissement
» Cérémonie de fin de mandat ducal
» Cérémonie - juillet... 1457
» Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 )
» [RP] Cérémonie d'anoblissements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Le Château de Bourges :: Le Château de Bourges RP :: Salle des allégeances de la noblesse-
Sauter vers: