Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alleaume de Niraco
Vieux Duc
avatar

Nombre de messages : 8285
Fief : Argenton
Fontion sociale : Jeune Duc retraité
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 )   Mar 13 Déc 2011, 20:48

* Cette fois-ci, la cérémonie n'aurait point lieu en forêt, une forêt calme et douce, et pourtant fort humide et incommodante pour une noblesse Berrichonne, mais il avait fallu faire avec, certains les taxaient de barbarisme, il y voyait lui, la fierté qu'envers et contre tout, les fidèles vassaux du Berry, continuaient, et continueraient à servir leurs terres contre l'adversité, alors que certains trahiraient et porteraient le fer contre leurs frères.

Ceci était un autre chapitre, ou alors peut être même un livre entier, mais un livre inachevé, car tant de pages étaient encore à écrire, à inscrire et à graver dans les pages blanches, comme l'on grave avec une dague des fines lettres rouges sur une peau blanchâtre comme le lait. Il y avait tant à dire, tant de mots et de maux, en découlaient, il fallait pourtant que l'hémorragie cesse, qu'ils pansent les plaies, mais avant il faudrait frapper encore, on parlerait de martyr et de vengeance, non ce n'était que justice et vérité, car la justice et la vérité ne souffre aucun silence.

Le jeune homme était assis sur le trône ducale dans la a grande salle du Palais Jacques Cœur, étrange année qui venait de s'écouler, troisième mandats passé à la tête de ce Duché, un Berry qu'il n'avait jamais de cesse d'en apprendre sur lui, cela passait des petites trahisons, aux propos xénophobes de George Aristote, à la gentillesse douce de certaines de ses amies, aux attaques internes, celles qui étaient toujours voilés et jamais dirigés directement contre lui, enfin cela dépendant, sauf quant Rapha disait qu'il allait le dégager à coup de pieds dans le cul.

Ce devait sans doute être "ça", ce que George lui avait dit un petit soir, le pouvoir, les gens, les parleurs, les troubles fêtes, les fainéants. Tout ce petit monde qui gravite autour de vous, du plus prêt au plus éloignés et celui qui se tient derrière vous, un poignard dans le dos.

Il resta assis et impassible, vêtu de bleu, et de pourpre, la couronne Berrichonne sur la tête, attendant comme à l'accoutumée la Noblesse Berrichonne qui n'avait jamais été connu pour son "timing", lui n'ont plus d'ailleurs ne dérogeait pas à la règle pour tout ce qui était cérémonie, ce n'était sans doute pas ce qui le passionnait le plus, mais il s'y faisait.

La présence de la Duchesse Blonde lui manquait tout de même, voila bien longtemps qu'il n'avait pas rit en sa compagnie.. Il attendit sagement, il savait que la journée serait longue, mais il en était ainsi. *

_________________


Dernière édition par Alleaume de Niraco le Jeu 15 Déc 2011, 02:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bubul27
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 5509
Age : 44
Fief : Baronnie de Buzançais, Seigneurie de la Beausse
Date d'inscription : 18/01/2009

MessageSujet: Re: Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 )   Mar 13 Déc 2011, 21:55

Bubul arriva à la suite du duc, avec son matériel nécessaire pour les reconnaissances d'allégeances.
Il placarda le traité héraldique en vigueur et la liste des nobles conviés à prester allégeance à sa Grasce Alleaume


Citation :
TEXTE DU TRAITE HERALDIQUE

Suite à la rupture du lien vassalique par la Couronne de France et l'impossibilité d'accéder et dépendre d'une institution royale héraldique, Nous, Vendettal Charnée-Chandos de Penthièvre, Duchesse d'Anjou, Fidos, Comte d'Artois et Alleaume de Niraco Duc de Berry ratifions le présent traité pour combler le vide héraldique créé par la dérogeance royale et faire des règles suivantes un ensemble de lois directement applicables en nos provinces:


Chapitre I Assemblée de la noblesse provinciale

Article 1er Composition

Art 1.1. Les nobles angevins qui confirment leur allégeance au Duc d'Anjou conservent titre et privilège antérieur et forment l'assemblée de la noblesse du Duché d'Anjou. Les anciens Ducs d'Anjou forment le concile des anciens.

Art 1.2. Les nobles artésiens conservent titre et privilège antérieur et forment l'assemblée de la noblesse du Comté d'Artois.

Art 1.3. Les nobles berrichons qui confirment leur allégeance au Duc de Berry conservent titre et privilège antérieur et forment l'assemblée de la noblesse du Duché de Berry.

Article 2. Fonctionnement et droit de vote

Art 2.1. Chaque assemblée de la noblesse détermine son mode de fonctionnement selon les lois en vigueur dans sa province.
Actuellement, les lois en vigueur dans les provinces sont:

Art 2.2. L'assemblée de la noblesse angevine et le conseil des anciens sont présidés par le Duc d'Anjou et les membres y possèdent chacun un droit de vote égal.

Art 2.3. L'assemblée de la noblesse artésienne est présidée par le Comte d'Artois.

Art 2.4. L'assemblée de la noblesse berrichonne est présidée par le Duc de Berry et les nobles participent à la prise de décision par un vote selon leur rang: Seigneur/dame = 1 vote, Baron = 2 votes, Vicomte et marquis = 3 votes, Duc = 5 votes (l'ancien duc annobli marquis conserve son droit de vote de duc).


Chapitre 2 Hérauderie

Article 1er Le Héraut

Art 1.1. Le héraut est un fonctionnaire de sa province qui a pour fonction d'archiver les annoblissements/destitutions/élévation de nobles, les armoiries de déterminer les fiefs et vassalités liées, de blasonner les fiefs octroyés, de veiller au bon déroulement des cérémonies héraldiques (adoubement, destitution, allégeance, levée de ban), de tenir à jour les registres des familles nobles ainsi que tout autre tâche que lui confierait son régnant.

Art 1.2. En cas de guerre de sa province, le héraut doit conserver une position de neutralité. Les Duchés d'Anjou et de Berry dérogent à cette règle en imposant à son héraut de prendre les armes pour servir son Duc.

Art 1.3. Les hérauts se réunissent en collège héraldique siégeant à Cholet où ils tiennent les archives de leur province.

Art 1.4. Le Collège peut se voir attribuer un pouvoir décisionnel en matière héraldique par les régnants d'une ou plusieurs provinces signataires du présent traité. Ce transfert du pouvoir décisionnel peut être annulé par le régnant.

Art 1.5. L'assemblée de la noblesse et le régnant d'une province se concertent pour la nomination du héraut de leur province. Le Héraut peut etre révoqué par le duc et l'assemblée nobiliaire (les deux doivent confirmer révocation).

Le Duché d'Anjou déroge à cette règle: le Duc d'Anjou nomme et destitue le héraut. L'assemblé de la noblesse peut demander au Duc d'Anjou la destitution du héraut. Le Concile des Anciens possède le droit de destituer le héraut.

Art 1.6. Le héraut peut nommer librement un ou plusieurs poursuivants d'arme pour l'assister dans sa charge. il assume la responsabilité des actes commis par ses poursuivants d'arme.


Article 2 Procédure annoblissement

Art 2.1. Le régnant annoblit tout sujet méritant après que l'assemblée de la noblesse de sa province (le concile des anciens pour le Duché d'Anjou) ait confirmé à la majorité simple le choix du régnant qui aura présenté les mérites du candidat à la noblesse. L'ordre d'annoblissement est le suivant: seigneur, baron et vicomte. Un noble peut être élevé au rang supérieur selon la même procédure au plus tôt quatre mois après son annoblissement.

Le Comté d'Artois déroge à cette règle: le Comte d'Artois nomme seul selon son bon vouloir les nobles de sa province.

Art 2.2. La nomination et destitution au rang de seigneur sont laissées à la libre appréciation du régnant.


Article 3 Procédure destitution

Le Duc de Berry destitue un noble dérogeant à son serment vassalique avec l'approbation de l'assemblée de la noblesse par un vote à la majorité des 2/3.

Le Duc d'ANjou destitue un noble dérogeant à son serment vassalique et le Concile des Anciens peut invalider cette décision par un veto.

Le Comte d'Artois destitue seul selon son bon vouloir les nobles de sa province.


Article 4. Fief de retraite

Art 4.1. A la fin de son mandat, le Duc d'Anjou, le Comte d'Artois et le Duc de Berry peuvent se voir décerner un fief de retraite s'ils en font la demande dans le mois suivant la fin de leur mandat. Ils choisissent librement le fief dans les terres octroyables déterminée par le héraut et correspondant au rang de noblesse requis.

Art 4.2. seul un mandat complet permet l'octroi d'un fief de retraite.

Art 4.3.
Dans le Duché d'Anjou, les fiefs de retraite sont octroyés selon l'ordre suivant: 1 mandat = vicomté, 2 mandats = duché
Dans le Comté d'Artois, les fiefs de retraite sont octroyés selon l'ordre suivant: le comte suivant octroie un fief au rang qu'il estime adéquat pour son prédécesseur
Dans le Duché de Berry, les fiefs de retraite sont octroyés selon l'ordre suivant: 1 mandat = baronerie, 2 mandat - vicomté, 3 mandats = duché, 6 mandats = marquisat


Article 5. Régence

Art 5.1. Celui qui est élu par le conseil ducal angevin à la fonction de Duc, porte le titre de Duc d'Anjou pour la durée de son mandat
Art 5.2. Celui qui est élu par le conseil comtal artésien à la fonction de Comte, porte le titre de Comte d'Artois pour la durée de son mandat
Art 5.3. Celui qui est élu par le conseil ducal berrichon à la fonction de Duc, porte le titre de Duc de Berry pour la durée de son mandat

Art 5.4. Celui qui prend le pouvoir par les armes en conformité avec les lois de sa région, porte le titre de régent d'Anjou, Artois ou Berry selon. Le Duché de Berry reconnait au régent les pouvoirs du Duc de Berry pour la durée de son mandat à l'exception du droit d'annoblir et destituer les seigneurs qui doit être confirmé par l'assemblée de la noblesse de sa province .

Art 5.5. Le régent peut se voir octroyé un fief de retraite au rang de seigneur ou baron si son mandat a été d'au moins 20 ou 40 jours. Cette décision appartient au régnant lui succédant suite aux élections directement en fin de mandat du régent.

Art 5.6. En cas de prise du Chateau illégale (comme par exemple par une armée étrangère ou des brigands), le titre de Duc ou comte de la province reste porté par le régnant renversé. Il conserve tout pouvoir héraldique jusqu'à la nomination de son successeur aux élections suivantes ou prise de pouvoir par un régent conformément aux lois de sa province.


Article 6 Cas non prévus

Art 6.1. Tout problème que pourrait rencontrer un héraut et qui ne serait pas prévu par le présent traité sera débattu en collège héraldique et les propositions de solution seront soumises aux Duc d'Anjou, Comte d'Artois et Duc de Berry réunis s'il s'agit d'un problème général et uniquement au régnant concerné s'ils 'agit d'un problème local. Le régnant décide seul de la solution à appliquer au problème local et les régnant décident à l'unanimité pour les problèmes généraux.

Art 6.2. Ces décisions sont ajoutées au présent traités par des addenum successifs.

Art 6.3. Ces décisions à portée générale sont prises par les provinces signataires conformément à leur système d'adoption des traités:
- pour le Duché d'Anjou: vote majoritaire du conseil ducal et ratification par le Duc d'Anjou
- pour le Comté d'Artois: vote majoritaire du conseil comtal et ratification par le Comte d'Artois
- pour le Duché de Berry: vote majoritaire du conseil ducal et ratification par le Duc de Berry


Chapitre 3 Durée du traité, adhésion et retrait

Article 1er Durée du traité
Ce traité est à durée illimitée et entrera en vigueur dès sa ratification par les provinces signataires

Article 2 Adhésions et retraits

Art 2.1. Chaque province ponantaise peut adhérer à ce traité par déclaration unilatérale de son régnant. il sera alors rédigé un addendum au présent traité mentionnant les règles applicables à cette province pour le Chapitre I, article 1 et 2, Chapitre II art 4.3. et 5.

Art 2.2. Toute province extérieure au Ponant peut être admise au présent traité par décision favorable unanime des provinces signataires du présent traité au jour de la demande d'adhésion. Le Chancelier du Ponant sera invité à donner son avis sur la compatibilité de cette adhésion avec les intérêts du Ponant.

Art 2.3. Toute province peut se retirer unilatéralement du présent traité moyennant un préavis de 8 jours.


Fait à Angers ce 03 octobre 1459

Pour le Duché d'Anjou,
Vendettal Charnée-Chandos de Penthièvre
Duchesse d'Anjou

Pour le Comté d'Artois,
Fidos
Comte d'Artois

Après votes à majorité absolue du Conseil Ducal et de l'Assemblée Nobiliaire,
Pour le Duché de Berry,
Alleaume de Niraco, Duc de Berry,

il glisse dans sa poche la liste des nobles conviés

Citation :
Alleaume, Duc de Berry
George Le Poilu, Duc d'Aigurande.
Josybabas, Duchesse de Mornay en Berry, Vicomtesse de Lury et Vicomtesse de Lignac

Awacks, Marquis de Saint Amand Montrond
Gilberg, Vicomte de Bretagne et de Chateaumeillant.
Gilgaalad, Vicomte de Savigny et Baron de Chaillac.
Floryne, Vicomtesse de Mehun sur Yèvre et Vicomtesse de Neuvy Saint Sepulchre.
Claudelle, Vicomtesse douairière d'Issoudun et Baronne de Le Blanc.
Hugoruth, Vicomte de la chapelle d'Angion et Baron d'Anay-le-vieil.
George_Aristote, Vicomte de Charost et Seigneur de Beauvais lès lions (Vassal de George le Poilu, Duché d'Aigurande)

Asterie, Baronne de Chateauneuf-sur-Cher et Dame de Farges-Allichamps.
Johanara, Baronne de Lignières-en-Berry
Bubul27,Baron de Buzançais, Seigneur de La Beausse (Vassal de George le Poilu, Vicomté de Saint Chartier)
Berruyer, Baron de Pesselières, Seigneur d'Eguzon (Vassal de George le Poilu, Duché d'Aigurande)
Mine, Baron de Saint-Palais
Whoopie60, Baronne de puys-Vallée

Cricriultras, Dame de Lazenay et de Soires (par feu son époux Htfrison)
Garius, Dame de Baraize.
Sambre, Seigneur de Vatan et de Lourouer-Saint -Laurent (vassal de Georgepoilu, Vicomté de Saint-Chartier)
Ysabeau, Dame de Sury sur Léré et de Neré
Pikatxu, Seigneur de Menetou Salon
Samael.b, Seigneur de Chézelles
Ouf!!, Dame de Lys Saint George et de la Bourie (vassale de Bubul27, Baronnie de Buzançais).

Il garda dans sa poche ceux attendant une décision ducale de destitution.

Citation :
Renlie, Duc de Gracay, Baron de Brécy et Seigneur de La Clavière (vassal d'Ysandre, Chantôme)
Ysandre, Duchesse de Chantome et Baronne de Vailly-sur-sauldre
Turenne, Marquis d'Aubigny.
Icyblue, Vicomte de Meillant et de Jussy-Champagne.
Anne Blanche, Baronne de Culan
Zoyah, Baronne de Valencay et dame d'Arpheuilles (vassale d'Icyblue, Meillant)
Jospinette, Baronne douairière de Levroux
Sylvain_d_aupic, Baron d'Aupic
Claire_g, Dame de Déols
Tadek, Seigneur de Les Aix d'Angillon

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arundeldesolonnes.1fr1.net/forum
Sambre
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 390
Date d'inscription : 22/08/2009

MessageSujet: Re: Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 )   Mer 14 Déc 2011, 20:43

Sambre s'avança, visiblement il était le premier à se présenter devant le Duc de Berry. Il dit à haute et intelligible voix :

Moi, Sambre, Seigneur de Vatan et de Lourouer Saint Laurent promets fidélité, aide, respect et protection au Duc Alleaume.

Je vous jure obsequium, auxilium et concilium.

_________________

Baron de Vatan et Seigneur de Lourouer Saint-Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alleaume de Niraco
Vieux Duc
avatar

Nombre de messages : 8285
Fief : Argenton
Fontion sociale : Jeune Duc retraité
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 )   Jeu 15 Déc 2011, 02:20

* Finalement, le jeune homme n'eut point longtemps à attendre avant que le premier vassal ce présente devant lui, nouvellement élu maire, le Seigneur Renard était le premier, petit sourire de circonstance, puis il se lève de son trône après l'écoute de l'allégeance de Sambre, puis récite à son tour, des paroles qu'il a certainement apprit par cœur maintenant. *

Seigneur Sambre, nous recevons en ce jour votre allégeance, et vous rendons en échange protection, justice et subsistance, afin de sceller le serment qui nous lie.

* Ensuite Alleaume aida son vassal à se relever, et lui fit le baiser vassalique, avant de reprendre sa place sur le trône ducale, et attendre les prochains prétendants. *

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ysabeau
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 27942
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 )   Jeu 15 Déc 2011, 08:28

Ysabeau, qui se remettait doucement de ses blessures, entra à son tour dans la salle.
Elle salua le maire de Sancerre, qu'elle n'avait point vu depuis des lustres, et s'avança devant le trône ducal, plia le genoux et dit à haute et intelligible voix :


Moi,Ysabeau, dame de Sury près Léré, prête allégeance au Berry et reconnais comme suzerain Alleaume de Niraco, Duc du Berry par la grâce des urnes.

Je vous dois désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait vous opposer vous, Alleaume de Niraco, Duc du Berry, notre suzeraine, à un tiers, je jure que je prendrais cause pour vous et serais là pour vous soutenir, protéger et aider toute la population Berrichonne.
J'ajoute que je prie chaque jour pour que vous et les autres négociateurs parveniez à un accord de paix durable et pérenne, pour que notre duché retrouve son lustre et sa prospérité.

_________________




Le ciel est à tout le monde !
Vicomtesse (hé oui !) de Sury sur Léré
servante du Berry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oxytan
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 214
Fief : Seignerie de Neret
Date d'inscription : 26/03/2010

MessageSujet: Re: Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 )   Jeu 15 Déc 2011, 10:30

C'est sûr, je n'était pas invité a cette cérémonie, toutefois, faisant partie de la noblesse du Berry, je disposais des accés a cette salle. De plus, je n'avais pas vu mon épouse depuis de longs mois, c'était pour moi une occasion de la voir, de l'admirer et de la saluer.
Je me fis donc très discret pour mon arrivé et me contentais donc de regarder.
Je fus tout de même étonné par les derniers mots de mon épouse.

Citation :
pour que notre duché retrouve son lustre et sa prospérité.
Je chuchotais à mon épouse : Ha ?, ils ont aussi piqué le lustre ?

_________________


Seigneur de Neret
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Napolitain
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 29/04/2011

MessageSujet: Re: Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 )   Jeu 15 Déc 2011, 20:59

En tant qu'ancien maire de Bourges et conseiller ducal, il était de son devoir de faire une rare apparition à la capitale berrichonne lors de la cérémonie d'annoblissement.
Être là sans être là, telle était malheureusement la réalité.
Il avait profiter de ce séjour pour revoir sa sœur et c'est tout naturellement qu'elle l'accompagnait à la cérémonie.



En s'adressant à la Fred-lutine :

Alors, comment trouves-tu ce début de cérémonie ? Moins bien que des boules de neige, je sais..

Oui, parfois la gaminerie de sa sœur l'exaspérait.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phedrora
nouveau sujet
avatar

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 19/04/2011

MessageSujet: Re: Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 )   Jeu 15 Déc 2011, 21:09

Phedrora avait encore les joues rouge vif après l'exceptionnelle partie de boules de neige qu'elle venait de jouer. Elle trouvait ces cérémonies d'un ennui mortel et s'en moquait comme de son premier bas. Elle était juste venue pour voir ENFIN son frère que la guerre n'avait pas rendu plus drôle.


Comment je trouve ... euuuh.... Moi je suis juste contente de te voir, la cérémonie bon voilà quoi ... c'est un truc de nobles ...


Sur ce, elle ôta la neige qui s'était attardée sur l'épaule de son frère en retenant un gloussement.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Berruyer
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 4106
Fief : Bourges
Date d'inscription : 19/02/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 )   Ven 16 Déc 2011, 18:47

A son tour, Berruyer s'avança et posa un genou à terre.

Moi, Berruyer Philae, Baron de la Pesselière, Seigneur d'Eguzon promets fidélité, aide, respect et protection au Duc du Berry.

Je lui jure obsequium, auxilium et concilium.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alleaume de Niraco
Vieux Duc
avatar

Nombre de messages : 8285
Fief : Argenton
Fontion sociale : Jeune Duc retraité
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 )   Sam 17 Déc 2011, 17:18

* Il attendait quelques minutes, et plusieurs personnes entrèrent dont un ami qu'il était content de revoir ici, petit sourire de circonstance, avant d'écouter Dame Ysabeau faire son serment. Il lui répondit en retour. *

Nous recevons en ce jour votre serment d'allégeances, et vous rendons en retour protection, justice et subsistance tout le long de notre mandat, puissiez vos paroles être entendu de notre Très Haut, et qu'il guide la Reyne de France sur le chemin de la raison.

* Il se leva, et aida sa vassale encore quelques peu souffrantes à se relever, et lui offrit le baiser vassalique, avant de lui glisser un petit mot sur son " Suzeraine ", avec un petit sourire espiègles aux lèvres. *

Vous savez, je suis encore un homme malgré avoir bien faillit y passer lors de l'attaque de la Memento Mori, ils ne m'ont point arracher mes attributs.

* ...Avant d’enchaîner avec Berruyer. *

Nous, recevons votre allégeance, et vous offrons en retour pour vos multiples aides durant ses longs mois de conflits, protection, justice et subsistance, puissiez rester un digne vassale du Berry comme vous l'avez toujours été.

* Ainsi dit, il aida son vassal à se relever, et lui offrit le baiser vassalique.*

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
samael.b
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 376
Fief : Seigneurie de Chézelles
Fontion sociale : Forgeron - Officier retraité de l' OST
Date d'inscription : 27/06/2009

MessageSujet: Re: Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 )   Sam 17 Déc 2011, 18:24

Samael, avait reçu une missive du hérault, le conviant à prêtrer allegeance à sa Grasce Alleaume.
il s' était à peine remis au travail sur ses terres de SA, qu' il venait tout juste de retrouver, qu' il prit sa monture afin de se rendre au chateau.
Il salua Oxytan et les quelques membres de la noblesse déjà présents.
Alors que Berruyer quittait le duc qui venait de recevoir ses allégeances, Samael s' avnança et prononca à son tour son serment, s' agenouillant.

Votre Grâsce,

Moi, Samael.b, seigneur de Chézelles, vous promets fidélité, aide, respect et protection.
Je vous jure obsequium, auxilium et concilium.

_________________

"L'homme qui revient après avoir franchi la Porte dans le Mur ne sera jamais tout à fait le même que l'homme qui y était entré. Il sera plus sage, mais moins prétentieusement sûr; plus heureux, mais moins satisfait de lui; plus humble en reconnaissant son ignorance, et pourtant mieux équipé pour comprendre les rapports entre les mots et les choses, entre le raisonnement systématique et le Mystère insondable dont il essaye, à jamais et en vain, d'avoir la compréhension."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alleaume de Niraco
Vieux Duc
avatar

Nombre de messages : 8285
Fief : Argenton
Fontion sociale : Jeune Duc retraité
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 )   Sam 17 Déc 2011, 19:08

* A peine allait-il se rasseoir, qu'un autre de ses vassaux venait lui prêter allégeance, il écouta le Seigneur Samael, fraîchement élevé noble du Berry, et lui répondit en retour. *

Nous, Alleaume de Niraco, Duc de Berry, recevons votre allégeance en ce jour, et avons plaisir à vous voir être rentré en nos terres, après de longues semaines de travail et de combats, vous n'avez point démérité !

Nous vous offrons en retour justice, protection et subsistance.


* Il s'avança, aidant l'homme à se relever, et lui offrit le baiser vassalique avant de reprendre sa place sur le trône ducale, attendant que les Nobles arrivent. *

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pandorha
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 1043
Fontion sociale : Bailli et Porte Parole du Berry.
Date d'inscription : 20/06/2010

MessageSujet: Re: Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 )   Dim 18 Déc 2011, 19:03

La Dame était venue à la cérémonie, elle venait à presque toute, après tout en tant que vassale d'un noble et puis il y avait son Bubul. Aussi, après avoir mis un temps fou à enfiler une robe qu'elle avait commandée il y a un bon moment, au chaud, à l'abri du froid, elle s'y rendit avec un sourire aux lèvres. Il y avait de quoi sourire pour elle, dans moins d'un mois elle dirait de nouveau "oui". De long mois qu'elle patientait et enfin, après avoir reçu l'absolution absolu et l'autorisation, elle pourrait remettre une robe rouge et aller devant l'Autel.


Saluant d'un sourire ou d'un signe de main les personnes qu'elle connaissait et qui était déjà sur place, elle rejoignit son doux silencieusement.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pikatxu
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 1942
Age : 39
Fief : Mennetou
Fontion sociale : vieux machin
Date d'inscription : 28/07/2006

MessageSujet: Re: Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 )   Lun 19 Déc 2011, 09:41

Pika, suite à la lattre du Hérault, se rendit à la cérémonie d'allégeance.

Pour sa première, il espérait être à l'heure mais c'était peine perdue, comme il s'en rendit au moment de rentrer dans la grande salle du chateau.

Une fois que le duc eut donner le baiser vassalique à Samael et qu'il eut discuté avec le Hérault qui se tenait à ses côtés, Pika s'avança vers le Duc Alleaume a son tour :


Votre Grâsce,

Moi, Pikatxu, seigneur de Ménetou, vous promets fidélité, aide, respect et protection.
Je vous jure obsequium, auxilium et concilium.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
asterie**
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 10267
Fief : La châtre
Fontion sociale : Médecin
Date d'inscription : 16/10/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 )   Mar 20 Déc 2011, 09:37

Asterie avait reçue un parchemin pour l’allégeances du Duc qui aurait lieu dans la salle d’allégeances du château . Cela sera plus facile à trouver que dans les bois Very Happy et puis elle n'avait plus les soldats ennemis pour la surveillé .
Elle se rendit dans la salle s’annonça au garde de l’entrée il y avait déjà du monde dans la salle la cérémonie avait commençer comme d'habitude elle arriva le plus discrètement possible , puis s’avança en attendant son tour .




_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chez-les-ambpare.forumchti.com/index.htm
claudelle
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 1553
Fief : Issoudun et Le Blanc
Date d'inscription : 03/01/2006

MessageSujet: Re: Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 )   Mar 20 Déc 2011, 21:00

Un message de Bubul d'Arundel des Olonnes, Heraut du Berry, attendait Claudelle a sa sortie de Noirlac. Heureuse d'être de retour au Berry, d'être une Berrichonne, elle voulut se rendre en personne même si son médecin personnel lui déconseilla.

Arrivé à la salle des allégeances, elle salut discrètement les personnes présentent et de loin elle vit le duc, pour attendre son tour, elle cherche un fauteuil afin de se reposer

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mine_Rose_Noire
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 5088
Date d'inscription : 05/07/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 )   Mar 20 Déc 2011, 21:42

Mine s'avança a son tour pour prêter allégeance

Moi, Mine, Baron de Saint Palais promets fidélité, aide, respect et protection au Duc Alleaume.

Je vous jure obsequium, auxilium et concilium.

_________________

 Mine de la Rose Noire - Duc de Sancergues et Vicomte de Saint-Palais, Ecuyer de l'Ordre de Volpone - Emmerdeur ducal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alleaume de Niraco
Vieux Duc
avatar

Nombre de messages : 8285
Fief : Argenton
Fontion sociale : Jeune Duc retraité
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 )   Mer 21 Déc 2011, 02:31

* Alleaume reçu ensuite l'allégeance de son nouveau vassal Pikatxu, première cérémonie d'allégeance pour ce vieux brisquard Berrichon, le jeune homme se leva, et répondit. *

Nous recevons en ce jour votre allégeance, et vous gageons en retour protection, justice et subsistance tout le long de notre mandat.

* Une fois fait, il fit le baiser vassalique à son nouveau Seigneur, puis M1ne arriva à son tour, le Duc reprit la parole alors en suite. *

Nous, Alleaume de Niraco, Duc de Berry, acceptons votre allégeance et vous promettons en retour justice, protection et subsistance.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
claudelle
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 1553
Fief : Issoudun et Le Blanc
Date d'inscription : 03/01/2006

MessageSujet: Re: Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 )   Mer 21 Déc 2011, 08:37

Claudelle s'avance lentement, s'incline et dit:

Nous, Claudelle, Baronne de Le Blanc, Vicomtesse d'Issoudun prêtons allégeance au Berry et nous vous reconnaissons comme suzerain Alleaume de Niraco, Duc du Berry par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait vous opposer vous, Alleaume de Niraco, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous et serions là pour vous soutenir, protéger et aider toute le population Berrichonne.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
josybabas
Vieux Duc
avatar

Nombre de messages : 1175
Fief : Mornay en Berry
Fontion sociale : Duchesse
Date d'inscription : 28/09/2005

MessageSujet: Re: Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 )   Jeu 22 Déc 2011, 04:56

En entrant dans la salle en saluant les autres nobles, pui attendit son tour.

Moi, Josybabas D’Émeraude, au nom du Duché de Mornay en Berry et des Vicomtés de Lury et de Lignac prêtons allégeance au Berry et nous vous reconnaissons comme suzerain Alleaume de Niraco, Duc de Berry par la grâce des urnes.


Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait vous opposer vous, Alleaume de Niraco, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous et le peuple du Berry et serions là pour vous soutenir, protéger et aider les Berrichons
.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alleaume de Niraco
Vieux Duc
avatar

Nombre de messages : 8285
Fief : Argenton
Fontion sociale : Jeune Duc retraité
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 )   Mar 27 Déc 2011, 13:38

* Alleaume reçoit ensuite l'allégeance de sa vassale Claudelle qu'il a apprit à apprécier fortement avec le temps. *

Vicomtesse Claudelle, nous recevons en ce jour votre allégeance pour vos terres du Berry et l'acceptons de plein droit, en retour, nous vous offrons nous justice, protection, ainsi que subsistance, si vous veniez à en éprouver le besoin.

* Il se leva afin d'offrir le baiser vassalique, puis enchaîna, avec une autre de ses vassales, qu'il n'avait pas connu avant de devenir le Duc de Berry, comme quoi, certaine place vous donnez un large choix quant aux gens que vous côtoyez, il avait trouvé cette femme forte et engagée pour son Duché, il écouta son allégeance, et répondit alors. *

Nous, Alleaume de Niraco, Duc de Berry, recevons votre allégeance en ce jour, et vous gageons en retour, justice, subsistance, et protection tout le long de notre mandat.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Johanara
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 263
Fief : Lignières et Saint Lys
Fontion sociale : Le Sud , quel trou!
Date d'inscription : 24/09/2006

MessageSujet: Re: Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 )   Mar 27 Déc 2011, 14:31

La jolie Baronne de Lignières passait désormais la plupart de son temps dans une roulotte avec ses nouveaux compagnons de voyage à écumer les bouges et les tavernes loin du fast de la noblesse.

La guerre lui avait laissé de biens vilaines blessures, surtout à l'âme. Elle n'aspirait plus qu'à une vie tranquille auprès de ses amis, de son fils , et de l'enfant qui naîtrait certainement à l'été prochain...

Sa silhouette toujours fine pour l'instant n'eut aucun mal à être parée d'une somptueuse toilette ivoirine. Personne ne devait savoir que son compagnon disparu dans un monastère depuis des mois lui avait laissé un fort fâcheux souvenir.



Elle s'avança donc vers le trôle, le port altier, la démarche gracieuse malgré la cheville brisée et la canne d'acajou.


Son Duc se tenait devant elle, et un sourire radieux étira les lèvres purpurines de la jeune femme. Johanara était fière de lui, il n'avait rien lâché.

Au nom des terres de Lignières, Moi Johanara Bérénice d'Ambroise, prêtons allégeance au Berry et à son souverain légitime, Alleaume de Niraco, Duc de Berry par la grâce des urnes.

Je vous renouvelle respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait à vous opposer vous, Alleaume de Niraco, Duc de Berry, notre suzerain, à un tiers, je jure que je prendrais cause pour vous.


La rouquine se fendit d'une profonde révérence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bubul27
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 5509
Age : 44
Fief : Baronnie de Buzançais, Seigneurie de la Beausse
Date d'inscription : 18/01/2009

MessageSujet: Re: Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 )   Mar 27 Déc 2011, 15:30

Bubul attendit une petite accalmie dans la cérémonie des allégeances pour prester lui même serment.

Nous, Bubul d'Arundel des Olonnes dict Bubul27, Baron de Buzançais Seigneur de la Beausse, prestons allégeance au Berry et nous vous reconnaissons comme suzerain Alleaume de Niraco, Duc du Berry par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait vous opposer vous, Alleaume de Niraco, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous et serions là pour vous soutenir, protéger et aider toute le population Berrichonne.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arundeldesolonnes.1fr1.net/forum
Pandorha
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 1043
Fontion sociale : Bailli et Porte Parole du Berry.
Date d'inscription : 20/06/2010

MessageSujet: Re: Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 )   Mar 27 Déc 2011, 15:56

Johanara était de toute beauté, Pandorha trouverait bien un moment pour s'entretenir avec elle. Voilà que son doux s'approchait pour prêter à son tour l'allégeance. Bientôt ils seraient unis par les liens du mariage à vie et bientôt elle pourrait ouvertement être jalouse. Droite et fière de son doux, elle attendait la fin de la cérémonie, un léger sourire sur les lèvres.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
asterie**
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 10267
Fief : La châtre
Fontion sociale : Médecin
Date d'inscription : 16/10/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 )   Mar 27 Déc 2011, 16:00

Asterie allait s'avancer lorsque quelqu'un passa devant , bon elle attendit puis un autre ,puis un autre décidement... elle pencha la tête discrètement pour voir la file au cas ou elle heurterait quelqu'un . Vu la vitesse que les nobles se présentaient le Duc n’avait pas le temps de répondre . Elle sourit ont dirait une course à qui passerait elle sourit ...
Elle attendit que le Duc réponde aux allégeances puis regardant rapidement la place était libre la voilà partit.


Nous, Asterie Ambparé Baronne de Châteauneuf sur Cher et Dame de Farges Allichamps, nous vous reconnaissons comme suzerain légitime en terre du Berry , Alleaume de Niraco, Duc de Berry par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Nous serons là pour vous soutenir, protéger et aider les Berrichons.



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chez-les-ambpare.forumchti.com/index.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 )   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 )
» Cérémonie d'anoblissement du 28 février 1462
» [Story] BIONICLE The Yesterday Quest, la nouvelle série en ligne
» Teste de la nouvelle "DashBoard" Xbox 360
» Campagne D&D 3.5 Nouvelle Année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Le Château de Bourges :: Le Château de Bourges RP :: Salle des allégeances de la noblesse-
Sauter vers: