Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Cérémonie de fin de mandat ducal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nebisa
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Cérémonie de fin de mandat ducal   Dim 02 Nov 2008, 15:27

Le Berry allait sous peu avoir de nouveaux nobles, il revenait au Maréchal d'Armes d'officier durant ces annoblissements et pour la circonstance, la Malemort avait revêtu sa houpelande de grossesse favorite, la teinte émeraude rappelait la pierre précieuse qu'elle affectionnait tout particuliérement tandis que le galon d'or tressé ornant le pourtour du décolleté encore embellie par la maternité, auréolait d'un éclait lumineux la peau d'albâtre de la comtesse. Elle avait fixé à ses oreilles deux longs pendants de cristal de roche qui encadraient son visage et fait nouer ses cheveux d'obsidienne en une tresse lache lui descendant jusqu'au creu des reins.

Une main posée sur son ventre arrondi, elle pénétra dans la salle d'allégeance, hoche la tête avec satisfaction au vue de la décoration et des fleurs fraichements coupées disposées dans la piéce et des oriflammes du Berry sortis pour l'occasion. Prés du pupitre placée là pour elle, son page attendait, montant la garde prés des blasons des futurs nobles pour s'assurer que nul ne tenterait de les dérober.

Plus qu'à attendre l'arrivée du Duc et de la Cour et la cérémonie pourrait commencer, jouant avec l'abeille d'or piquée au ceu de son décolleté, la Malemort se prend a espérer une cérémonie calme et sans les exagérations et les crises de follies qu'elle a put constater durant les allégeances...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thomas de Clérel
Vieux Duc
avatar

Nombre de messages : 3085
Fief : Dun-le-Roy
Date d'inscription : 21/01/2008

MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat ducal   Dim 02 Nov 2008, 17:14

Le de Berry fit son entrée dans la salle qui était dédiée aux allégeances de la noblesse berrichonne, vêtue de sobre vêtements, comme toujours, le jeune Duc n’aimant pas gaspiller ses écus à se couvrir de fanfreluches.
De toute façon, les berrichons n’avait pas besoin de se parer de la sorte, le charme des nobles berrichons valait les plus beau habits. Il était bien connu qu’une femme qui n’avait pas connu l’amour d’un noble berrichon, ne connaissait pas le véritable amour…

Norf de norf, la malemort était déjà présente, la ponctualité n’était vraiment pas le fort de la noblesse berrichonne, mais il est vrai que c’était souvent parce que les nobles berrichons aimaient se faire désirer…
Sourire à la chieuse, compliment sur sa magnifique robe, le Duc se demanda comment on pouvait acheter des vêtements aussi cher, qui comme tous vêtements finiraient pas s’user et pas être jeter, décidément le jeune homme ne comprenait pas ceux qui aimait dépenser leurs écus dans des choses aussi futiles.

Puis il se pencha lentement pour pouvoir profiter de la générosité du décolleté et pris doucement la main de la comtesse pour y déposer un baiser.


Comtesse, c’est toujours un honneur et un plaisir de vous accueillir en Berry…sourit

J’espère que votre voyage fut agréable.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ysaoth
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 242
Age : 34
Fief : Chezelles
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat ducal   Dim 02 Nov 2008, 21:26

Malgré l'impression qu'il avait de faire tache dans cette cérémonie, Ysaoth se devait d'être présent...après tout c'est bien de l'anoblissement de sa fillotte qu'il s'agissait. Donc c'est avec un sentiment de fierté et une boule au ventre qu'il se présenta devant la salle des allégeances.
Lorsqu'il pénétra dans la salle, il reconnu de suite son ami le Duc, qui était visiblement en grande conversation avec une Dame d'une beauté rare.
Soit....puisqu'il ne la connaissait pas, Ysaoth en conclu qu'elle n'était pas du Berry....donc prudence...
Il se dirigea alors vers les deux personnes, puis arrivé à leur hauteur, attendit qu'on s'intéresse à lui. Un fois fait, il s'inclina devant le Duc du Berry.

Votre Grâce

Puis se tournant face à la Dame à la houppelande émeraude.

Ma Dame

A ce stade là, Ysaoth souhaitait que Thomas fasse les présentations...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gilgaalad
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 4615
Fief : Savigny et Chaillac
Date d'inscription : 16/09/2006

MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat ducal   Dim 02 Nov 2008, 21:30

Gilgaalad tenait une missive du Duc de Berry dans sa main lorsqu’il pénétra au château de Bourges.
Il avança vers le grand escalier et s’adressa à un garde.


Dites-moi mon brave, le Duc Thomas m’a mandé pour venir le rejoindre ici.
Pouvez-vous m’indiquer où se trouve notre bon sire.?

Le garde acquiesça et précéda Gil vers la salle des allégeances. Arrivé devant la salle, Gil remercia le garde et entra, avec quelques appréhensions, dans cette salle qu’il ne connaissait pas.

Il vit directement Thomas en grande conversation avec une Dame qu’il ne connaissait pas.
Gil avança lentement vers le milieu de la pièce. Sa main se crispa imperceptiblement sur la missive qu’il tenait tandis que le couple dissertait joyeusement.
Profitant d’un instant de silence, Gilgaalad s’inclina.


Bonjour Messire Duc.
Excusez mon intrusion dans votre conversation.
J’ai reçu cette missive me demandant de venir me présenter au château et me voici donc.


Gil se tut et attendit que Thomas lui explique la raison de sa demande.

A cet instant, Gil aperçut Ysaoth qui se tenait derrière le Duc. Il lui lança un sourire et le salua discrètement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Neheryn
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 3908
Age : 36
Fontion sociale : Prévôt
Date d'inscription : 25/07/2006

MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat ducal   Lun 03 Nov 2008, 00:56

Même si tout cela n'avait rien de l'ambiance chaleureuse d'une taverne castelroussine, la décoration de cette grande salle habituellement si froide avait au moins le mérite d'attirer son attention.
Le personnel du Château de Bourges avait accompli un travail remarquable et tout aurait été parfait si la jeune femme n'eut pas à déplorer l'absence ... d'un banquet.
Elle qui pensait que les nobles se gavaient comme des oies à chaque petite "sauterie" ... elle ne put réprimer un léger soupir de déception alors qu'elle s'avançait vers le Duc et la charmante Dame à ses côtés.
Neheryn n'avait pas le souvenir de l'avoir déjà rencontrée mais elle connaissait la raison de sa présence au château. Elle salua alors respectueusement la Maréchal d'Armes, esquissant un sourire conquis lorsque ses yeux se posèrent sur la jolie forme arrondie de son ventre.

Elle se tourna ensuite vers le Grand, le Magnifique, le Magnanime Duc du Berry qui brillait plus ce jour par son charisme et sa prestance que par la qualité de sa tenue ...
Si elle n'y avait pas regardé à deux fois, elle aurait pu juré qu'il portait les mêmes vêtements que ceux arborés lors de l'enterrement de la Duchesse d'Aigurande.
Pour sa part, ce fut avec un plaisir non dissimulé que la Prévôte s'était offert le temps de soigner sa toilette. Elle avait peu l'occasion de sortir ses robes de bal alors que les armoires de Chasseigne en débordaient. Et pour la première fois depuis bien longtemps, elle avait troqué ses chères bottes contre de toute petites chausses qui lui arrachaient une grimace à chaque pas.

Elle tenta de captiver l'attention du Duc ... puisque son regard ne semblait vouloir se défaire du splendide décolleté de sa voisine sur lequel il était penché depuis cinq bonnes minutes.
L'arrivée de Gil n'y avait rien changé. Il faut dire que l'ancien maire de Châteauroux avait l'air perdu, ne l'aurait-on pas informé des raisons pour lesquelles on l'avait fait venir ? Une autre fantaisie du Duc peut-être ...



Hum ... Votre Grasce ?
Messire Duc ?
Thomaaaas ?

Le dernier mot fut certainement prononcé un peu trop fort puisque les regards qui se posèrent alors sur elle paraissaient vouloir lui rappeler qu'on ne s'adressait pas ainsi à un Duc en public.
Petite moue dissimulée avant de tourner les yeux vers Ysaoth qui, à son plus grand bonheur, était déjà présent. Et bien qu'il ne disait mot, elle savait qu'intérieurement il devait bien rire des dérapages de sa fillotte.

_________________
Envie de RP ? Arda Para Subire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chatillon.0forum.biz/index.htm
nebisa
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat ducal   Mar 04 Nov 2008, 14:49

Le voyage ne peut qu'être agréable quand le dessein d'une si belle cérémonie en est le terme... Vostre Grasce, je suis ravie de vous revoir.

Le sourrire de la Comtesse chieuse est, pour une fois, sincére et épanoui, loin des masques de la Cour et des dissimulations qu'elle s'impose.

D'un geste elle désigne les pages et leurs fardeaux


Nous pourrons commencer dés qu'il vous agréera...

Les invités commencaient à arriver et saluaient leur Duc avec déférence et respect... Une lueur interrogative dans les yeux, attendant que le Duc fasse les présentations, la Malemort salue néanmoins avec courtoisie, posant une main sur son ventre dans l'espoir de calmer les saillies du petit Le Ray, visiblement réveillé et décidé à faire savoir qu'il n'avait pas apprécié d'être balloté dans le coche sur la route...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
George le poilu
Vieux Duc
avatar

Nombre de messages : 10626
Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat ducal   Mar 04 Nov 2008, 17:26

George avait appris que certaines personnes allaient être annoblies en reconnaissance de leur travail pour le Berry. Bien que d'ordinaire il méprisait ces cérémonies où la routine et l'hypocrisie règnaient en maitre, thomas lui avait signalé qu'il s'agissait de proches.

Plus mu par la curiosité que l'envie, le Duc se présente à la salle de cérémonie où le vieux garde de faction le reconnait de suite et s'écarte du passage en marmonant une formule de salutation qui devait être respectueuse si elle était audible.

George le reconnait directement ce brave Geoffrey, sergent de la garde ducale affecté à la surveillance des cérémonies du Castel depuis qu'il avait été grievement blessé un an plus tôt d'un éclat reçu au visage sur les murailles de chateauroux pendant les bombardements des perfides tourangeaux.

Toujours soucieux du sort des anciens combattants, George pose alors sa main sur l'épaule du garde et lui demande des nouvelles de sa famille. Rassuré de les savoir en bonne santé, il pénètre alors dans la salle.

il aperçoit Ysaoth et Neheryn et se demande si le Duc Thomas n'était pas abreuvagé lorsqu'il avait parlé d'amis ou de proches. certes il estimait le jeune Ysaoth mais de là à parler d'amitié...

Arrivés à leur hauteur, il incline légèrement la tête


Neheryn, Ysaoth, mes respects

En s'approchant de Thomas, il aperçoit Gilgaalad à la droite de Thomas attendant une réponse pendant que la Comtesse Nebisa se préparait à officier la cérémonie.

Comtesse, je vous vois si souvent en notre castel que celui-ci ne doit plus avoir le moindre secret pour vous

Thomas, mon duc, si tu m'expliquais la raison de cette réunion ?

Norf de norf, gilou ne soit donc pas si coincé, on dirait un basin d'auvergnat devant une jolie gazoute !

_________________

Citation :
les royalistes sont utiles au Berry, ils lui fournissent l'engrais quand on les met en terre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thomas de Clérel
Vieux Duc
avatar

Nombre de messages : 3085
Fief : Dun-le-Roy
Date d'inscription : 21/01/2008

MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat ducal   Mar 04 Nov 2008, 21:17

Le Duc releva lentement la tête, effleura du bout d'un doigt caressant la partie charnue sous le pouce de la chieuse, puis salua ceux qui venaient d’arriver, lorsqu’un cri vint troubler le calme des lieux…
Se tournant vers celle qui avait troublée la lente contemplation, il lui dit :


Ah vous voila ! C’est que nous vous attentions …

Inutile, cependant, de crier…Nul besoin de cela pour attirer mon attention…
Et cette salle n’est pas une taverne où l’ont crie pour obtenir du patron de quoi se rassasier….


Petit silence, regard faussement indigné pour la forme, puis il poursuivit :

Les principaux intéressés étant présent, les autres arriveront certainement sous peu, nous pouvons donc commencer, sous le regard héraldique et bienveillant de la Comtesse Nebisa, qui veillera au bon déroulement de la cérémonie.

Se tournant vers la Comtesse dont il essayait de soutenir le regard :

Comtesse, si vous le voulez bien, faites votre office.

Puis se tournant vers le vieux Duc qui venait d’arriver, léger sourire aux lèvres :


Ah George ! Ne soit pas si pressé, même si je sais bien qu’à ton âge on n’aime pas attendre…

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nebisa
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat ducal   Ven 07 Nov 2008, 10:41

Sourrire et hochement de tête comtale, la Malemort s'avance, salue et indique à son page d'approcher.

Nobles Dames, Valeureux Seigneurs, la Hérauderie Royale à examiné les demandes que Sa Grasce le Duc Thomas lui fit parvenir afin récompenser le labeur et les hauts faits de deux fiers berrichons.

La noblesse est plus qu'un blason, fut-il magnifique, plus qu'un castel, fut-il spacieux, plus que quelques terres, fussent-elles giboyeuses... La noblesse est l'expression d'un lien que l'on veut inaliénable entre une province et un coeur qui lui est dévoué.

En acceptant cette récompense, cet honneur, on accepte de fait de jouir de nombreux priviléges, mais surtout, surtout, on s'engage a respecter de nombreux devoirs. Je vous ferai grasce de leur énumération, pour n'en retenir qu'un seul...

Toujours ta province tu honneras, de par tes actes, comme de par tes paroles.

Petite pause le temps de reprendre son souffle et de poursuivre...

Je demande à la Dame Neheryn de s'avancer et de paraitre devant son Duc

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
renlie
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 3786
Age : 38
Fief : Graçay, Brécy, La Clavière
Fontion sociale : Méchant CAC
Date d'inscription : 09/08/2007

MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat ducal   Ven 07 Nov 2008, 11:10

Renlie entra discrètement dans la salle des cérémonies. Il n'avait encore jamais eu l'occasion de s'y rendre, ses charges ducales l'ayant monopolisé durant ces dernières semaines.

On lui avait fait savoir qu'un évènement important devait y avoir lieu ce jour, et que sa présence auprès de celle pour qui son coeur battait était souhaitée.

Il avait revêtu son plus bel ensemble, était passé chez le barbier et le coiffeur, et enfin s'était aspergé d'une fragrance tout droit venue de la région de Venise.

Il salua de la tête les personnes déjà présentes dans la salle, ne voulant troubler la cérémonie pour le moins solennelle qui semblait devoir s'y dérouler. Un regard complice pour celle qui avait enflammé son coeur, un sourire rassurant, et un sentiment de fierté profonde l'emplirent quand il comprit la raison de sa présence, celle de invités et surtout celle de cette très belle femme que la maternité rendait radieuse.

Renlie se plaça un peu en retrait, impatient d'assister à ce grand moment de la vie de sa prévôte adorée.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zoyah
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 7272
Age : 29
Fief : Valençay et Arpheuilles
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat ducal   Ven 07 Nov 2008, 11:26

Pfffff, elle était en retard la proc’, encore une fois. Dans un excès de coquetterie, la belle était allée revêtir une tenue plus appropriée à tel évènement encore un peu auréolé de mystère qui, si elle avait bien compris touchait de près sa chère amie Neheryn. Ysaoth l’avait plus ou moins conviée à l’accompagner avec son tact et sa galanterie habituelle. Face aux hésitations de la jeune femme à paraître icelieu, le Berruyer lui avait craché un « Tu viens ! » qu’elle n’osa pas refuser. Certainement qu’il ne voulait point être le seul « gueux » de la petite fiesta.

Zoyah était drapée d’une magnifique robe de soie bleu nuit qui dénudait ses épaules et en magnifiait la courbe gracile, le buste moulé dans un bustier dont les lacets de la même teinte se refermait sous la poitrine. Mais surtout, ce que cette tenue avait de vraiment magnifique s’était son prix qui se montait à environs 0 écus et quelques heures de labeurs. C’est qu’elle n’avait pas son pareil, la jeune tisserande, pour convaincre les Nobles Dames à qui elle refaisait la garde-robe de lui céder leurs anciens atours bien trop démodés selon elle. Après quelques retouches et ajustements ses derniers venaient gonfler sa penderie.

C’est dans un froissement de jupon, qu’elle pénétra à pas feutrés dans la salle des allégeances.

Misère…c’est déjà commencé…rapide regards afin de voir les présents et hop, hop, hop, le plus discrètement que possible, la jolie jeune femme se glisse derrière Ysaoth et lui murmure un « désolé du retard ». Regard faussement outré du sombre lieutenant mais vite apaisé par un sourire enjôleur auquel il résistait difficilement. Puis c’est vers son amie qu’elle tourna son regard bleuté, Neheryn qui venait juste d’être appelée, et porta une écoute attentive.


Dernière édition par Zoyah le Ven 07 Nov 2008, 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arpheuilles.forumactif.org
Ysaoth
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 242
Age : 34
Fief : Chezelles
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat ducal   Ven 07 Nov 2008, 14:03

Ysaoth s'incline suite aux salutations du vieux Duc, souriant de voir qu'en toute circonstance, celui ci ne pouvait s'empêcher de faire des remarques finaudes...doit y avoir un truc lié à la petite enfance la derrière...ce besoin de se faire remarquer comme ça....enfin bref.
Nebisa allait reprendre la parole lorsque le futur beau fillot fit son entrée, habillé comme un Prince Marchand des lointaines et antiques cités Perses. Faut dire, que son poste de CaC du Berry faisait de lui le plus important marchand de tapis de la région....donc, son accoutrement devait avoir un lien avec sa fonction.
Puis se fut au tour de la délicieuse Zoyah d'entrer. Comme a son habitude, son entrée fut celle d'une Dame pleine de grâce, faisant une démonstration assez remarquable sur le principe que la prestance et l'élégance ne vont pas avec les titres. Beaucoup de Dames devraient en prendre de la graine. Zo, en toutes circonstances, est une belle femme.
Mais Zo est en retard, et ça toute la grâce du monde ne pourra rien y faire. Ysaoth lui fait comprendre par le regard alors que son amie juge nécessaire de lui faire remarquer tout bas ...le sourire en coin de lèvre, trahit l'apparente dureté émanant de ces yeux. Il ne suffit plus qu'à la jolie brune de gratifié le militaire de son plus beau sourire pour que celui ci rende les armes...définitivement.
Elle était vêtue d'une merveilleuse robe bleue, laissant apparaitre ses épaules et le haut de son buste...
Et alors que Nebisa demandait à la Reine de la soirée, Neheryn, de s'avancer vers le Duc du Berry, Ysaoth se perdit malencontreusement sur cette partie de l'anatomie peu souvent dévoilé et assez avantageuse de Madame le procureur. Encore un sourire....
Puis imitant Zoyah, il se recentra vers l'évènement du jour, ou la encore la manifestation de l'élégance ne se font pas rares.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lulue
sujet présent
avatar

Nombre de messages : 109
Fontion sociale : Chieuse... parce que vous le valez bien ^^
Date d'inscription : 12/03/2007

MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat ducal   Ven 07 Nov 2008, 22:31

Un sentiment d’avoir oublié quelque chose mais quoi ?
La Dame était quelque peu préoccupée ces derniers temps et ce jour, elle devait quitter le Berry pour une durée indéterminée.

Tout en continuant à préparer son départ, elle listait encore et encore les différentes choses qu’elle devait faire avant son départ. Et chaque fois, ce sentiment d’oubli revenait.

Les dernières affaires étiaent chargées, la table du salon évitée de justesse lorsqu’un bout de parchemin dessus attire son regard. Pas besoin de le relire, elle sait ce qui est inscrit dessus.

Cette fois, c’est la porte de la chambre qui fut franchie, Lulue fouilla dans une malle et en sortit une robe noire et champagne. Tenue parfaitement sobre et habillée pour ce genre de cérémonie. La coiffure était un chignon avec quelques mèches de cheveux tombant proprement ici ou là.

Arrivée discrète, l’anoblissement avait déjà commencé.
Lucie salua discrètement les regards parfois peu avenant qui se posaient sur elle, puis fit un sourire en voyant que c’était Nebisa le maître de cérémonie.
Elle avait autrefois croisé plusieurs fois la Comtesse de Ségur à la commanderie des Dames Blanches et puis en circonstances moins joyeuses également. Mais quant à savoir si elle, se souvenait de son minois, c’était une autre histoire ayant très peu d’importance.

Prise de place derrière Zoyah, et suivre religieusement la suite…


_________________
Faire des manières, c'est en manquer...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Neheryn
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 3908
Age : 36
Fontion sociale : Prévôt
Date d'inscription : 25/07/2006

MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat ducal   Ven 07 Nov 2008, 22:41

Le ton que le Duc avait employé à la suite de son petit écart verbal lui avait arraché un nouveau sourire. La rouquine n'était pas adepte de politesses pompeuses et il le savait.
Elle éprouvait néanmoins certainement plus de respect envers cet homme qu'envers n'importe lequel de ces prédécesseurs.
Thomas avait été là pour elle dès ses premiers pas au Conseil. Et malgré sa jeunesse et sa courte expérience de conseiller ducal alors, c'est lui qui lui l'avait aidé à se faire une place au sein de ce Conseil, qui lui avait prouvé qu'on pouvait oeuvrer ensemble sans pour autant partager les mêmes idéaux. Elle se souviendrait à jamais de cette histoire de bateau. Elle avait bien ri au début, tout comme elle rirait encore de son humour spontané et parfois un brin décalé.
Elle était heureuse ce jour que ce soit devant cet homme qu'elle prêterait officiellement le serment de toujours servir son duché.

Plongée distraitement dans certains souvenirs empreints d'un soupçon de nostalgie, Neheryn fut ramenée à la réalité de cette grande salle aux discours solennels par la voix mélodieuse et assurée de la Maréchal d'Armes qui lui sommait de s'avancer. Elle ne manqua pas de tressaillir discrètement à l'association des mots fiers et berrichons mais préféra oublier un moment tout ce que cela lui inspirait.


Elle fit quelques pas avant de sentir la présence de celui qu'elle attendait depuis son arrivée, enfin sa présence certainement beaucoup moins que son parfum mais elle se garderait bien de lui dire que celui-ci s'était mis à embaumer toute la pièce et qu'il était inutile de vider la fiole entière à chaque fois. Par contre, et ce même si la jeune femme le préférait d'ordinaire vêtu plus sobrement, elle irait le remercier de s'être appliqué sur sa tenue, sur son allure, elle irait le remercier d'être là, à ses côtés ... tout simplement.
Alors que son regard revenait se poser gravement sur le visage du Duc, elle fut témoin d'une scène qui risquait fortement de déplaire à ce dernier.
Son parrain, les yeux plongés dans le décolleté de la douce amie du Duc Thomas qui arrivait à peine. Misère ...
Mais Zoyah était là, et c'était tout ce qui comptait. Trois des quatre personnes auxquelles elle tenait le plus étaient présentes, la dernière ne pourrait malheureusement plus venir ... la peste soit du caractère entêté d'un Dragon ...
Immobile toujours, durant quelques secondes, quelques minutes peut-être, le temps de concentrer à nouveau son esprit sur la cérémonie.


Ses pas la menèrent enfin au niveau du Duc devant lequel elle se sentit soudain quelque peu perdue. Que faire, que dire ? Elle avait omis de jeter un oeil à cet ouvrage relatant les gestes indiqués lors de telles cérémonies, ce manuel plus communément appelé
"L'Annoblissement pour les Nuls".
Norf, comme aurait dit l'autre - enfin les autres, misère ... ils le disent presque tous, ce bouquin aurait pu lui être utile.
C'est alors envahie d'une appréhension grandissante qu'elle attendit que le Duc, la Maréchal d'Armes, ou n'importe qui d'autre prenne la parole...

_________________
Envie de RP ? Arda Para Subire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chatillon.0forum.biz/index.htm
ysandre
Vieux Duc
avatar

Nombre de messages : 2641
Fief : Chantôme
Date d'inscription : 07/11/2007

MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat ducal   Sam 08 Nov 2008, 00:15

Et ce fit la duchesse de Chantome qui s'en vint la prendre.
Elle entra sans bruit .
Elle salua gentiment chacun, les saluant à tour de rôle et s'installa un peu en retrait, afin d'assister à un grand moment de la vie de Néhéryn .
Ysandre se félicitait en son for du choix de Thomas et percevait par delà les mots l'émotion quienvahisssait peu à peu la damoiselle prévôte ainsi que son aimé.
Le travail si laborieux soit-il, portait nécéssairement ses fruits s'apensa-t'elle.
Apazimée, Ysandre, coite, attendit patiemment que les choses fussent dites, l'esprit et le coeur léger
.

Allons, jolie comtesse, ne nous faites donc point tant languir.. Murmura-t-elle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thomas de Clérel
Vieux Duc
avatar

Nombre de messages : 3085
Fief : Dun-le-Roy
Date d'inscription : 21/01/2008

MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat ducal   Sam 08 Nov 2008, 01:45

Le Duc de Berry afficha un grand sourire en voyant son Prévôt aux cheveux roux s’approcher de lui, notant l’effort fait, elle portait une jolie robe pour l’occasion.

Il y a trois privilèges que Dieu peut donner aux être humains lorsqu’ils les aime vraiment…..Vivre en Berry, être noble berrichon et un dernier privilège qui arrive à si peu de personne, que j’éviterai de l’évoquer pour ne pas faire souffrir inutilement ….

Le Duc garda quelques instants de silence, il était tellement vrai que peu de personne avait l’immense privilège d’avoir un avant goût du paradis en passant une nuit avec lui…

Adoncques ! Nous avons –presque-tous l’immense honneur de vivre en Berry, aujourd’hui, trois habitants de ce beau Duché, qui se sont particulièrement distingués par leur haut fait pour le Berry, vont être béni par Dieu et leur Duc et rejoindre la grande famille des nobles berrichons.

Comme l’a si bien dit la merveilleuse Comtesse Nebisa, puisse Dieu la bénir même si elle n’est point berrichonne, personne n’est parfait après tout !
La noblesse ce n’est pas que des privilèges, un blason plus ou moins joli, un château, des terres dont on tire de bon revenu, de la gueuse à trousser à volonté, c’est aussi et surtout des devoirs !

La noblesse doit payer l’impôt du sang à son suzerain, mais aussi se montrer irréprochable !

La noblesse du plus grand peuple de France, se doit de montrer l’exemple à tous les autres, les inspirer et les guidez vers la divine perfection !

Conscient de ce grand rôle, nous devons nous montrer humble, et faire face aux difficultés, car nombreux sont ceux qui jaloux ou influencés par le sans nom veulent nous nuire !

Nous subirons maintes brimades, calomnies, flots de haines, persécutions et blasphèmes ! Mais gardons nous de trembler, fort et sage nous résisterons aux menaces, car notre gloire est éternelle et notre idéal reste intouchable !

Ceci étant dit, Neheryn, de part ma volonté, et après consultation de mes vassaux et accord de l’hérauderie de France, j’ai décidé de vous octroyer une baronnie pour vous récompenser de vos mérites et votre engagement depuis de long mois au service du Berry et de ses habitants...
.. mais surtout car tel est mon bon plaisir et forcément ce qui est juste, puisque la décision a été prise par ma magnanime personne, qui sait ce qui est bon.....

Genoux à terre future baronne pour votre allégeance à ma personne et au Berry.
sourit

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zabouvski
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 219
Fief : Abbaye Cistercienne de Noirlac
Fontion sociale : Archevêque de Bourges & Abbé de La Bussière
Date d'inscription : 24/06/2008

MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat ducal   Dim 09 Nov 2008, 18:21

L'archevêque de Bourges, de retour de son voyage dans le duché voisin pour la royale visite, se pointa à la cérémonie de fin de mandat ducal. Se pointer était le verbe, car le prélat se fit le plus discret possible, admirant l'exercice protocolaire de loin. Il était d'ailleurs vêtu tel un simple moine cistercien.

_________________

Ordre Cistercien - Le saviez-vous? Un diacre peut se marier et servir le Berry, comme un fidèle!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cistercien.forumactif.com
Gilberg
Vieux Duc
avatar

Nombre de messages : 5261
Age : 35
Fief : Vicomté de Bretagne
Date d'inscription : 25/01/2006

MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat ducal   Dim 09 Nov 2008, 23:50

Gilberg ne paraissait plus guère en public. Etait-ce le travail qui l'en empêchait ? Sans doute pas, il avait connu par le passé des tâches sans doute moins fastidieuse que celle de Recteur, mais bien plus prenantes et préoccupantes.
Etait-ce la lassitude de voir partout où la foule se pressait un petit homme boursouflé d'orgueil s'agiter, semant la zizanie, distribuant les bons et surtout les mauvais points, de préférence quand on ne lui demandait rien ? Sans doute un peu.
Et peut-être aussi son caractère d'ours avait-il fini par reprendre le dessus, mêlé à une déception sans doute à une profonde déception que lui inspirait la race humaine. Les murs froids de Bretagne ne lui réussissait pas toujours...

Toujours était-il que c'était presque incidemment qu'il avait appris une nouvelle qui le remplissait de joie. Ainsi que cela avait été proposé par le duc en exercice, Neheryn allait enfin recevoir la juste récompense de son œuvre encore inachevée pour son duché.
Elle qu'il avait connue fraîche et innocente, toute timide lorsqu'elle avait toqué à la porte de la prévôté pour y intégrer la police berrichonne, avait facilement trouvé ces marques dans cet univers exigeant. Il avait, dans la mesure de ses faibles moyens, essayé de lui montrer la voie, à ses débuts, puis l'avait vue, de plus loin, s'affirmer à ses différents postes, jusqu'à occuper avec brio ce poste de prévôt, qui lui convenait à merveille.
Cette reconnaissance était bien, en fin de compte, le signe qu'il y a du bon en ce monde et [qu']il faut se battre pour cela.

C'est pourquoi c'est le cœur léger qu'il se dirigeait dans les couloirs du château, qui avaient encore pour lui le parfum de souvenirs heureux et de grands moments, pour assister à la cérémonie.

Comme de bien entendu, elle avait déjà commencé.


Crotte de zut de flûte, je suis encore à la bourre... marmonna-t-il, essayant de faire discret, empêché de rejoindre les rangs réservés à la noblesse, jusqu'à ce qu'il aperçoive Zoyah, dont il ne réussissait à déterminer quel participant elle regardait avec le plus d'attention...

_________________
Vicomte de Bretagne et de Chateaumeillant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
crazypunk65
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 601
Age : 31
Date d'inscription : 12/07/2008

MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat ducal   Lun 10 Nov 2008, 03:15

Crazy ne sut que très tard que la cérémonie pour sa prévôt avait lieue ce jour !

Il décida donc de mettre ses habits de cérémonie et de filer vers le Château de Bourges a brides abattues.

Crazy arriva tout essoufflé et dut demander son chemin plusieurs fois dans ces longs couloirs ou il n'avait jamais mit les pieds.

Il entra dans une grande salle et alla se placer avec des personnes de Châteauroux qu'il connaissait de vue et qui n'étaient pas de Noblesse,au moins,il était sûr de pas faire d'impair.^^

Crazy était fier de sortir ses beaux habits de sergent de police de Châteauroux car c'est la première fois qu'il les sortaient de sa penderie depuis son entrée au mois de juillet dans la police.

Il sourit a la volée et écouta avec respect le Duc qui parlait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ysabeau
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 27942
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat ducal   Lun 10 Nov 2008, 08:58

Ysabeau avait appris, un peu tard certes, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire... elle avait appris donc, que dame Neheryn allait être récompensée pour ses mérites, qui étaient grands. La jeune et rousse Prévôte (on dit Prévote ? norf peut-être pas) allait devenir noble...
Elle revêtit donc une tenue de circonstance, longue robe d'un beige discret, ornée de délicates broderies blanches, coiffa ses cheveux, et se rendit dans la salle où la cérémonie avait bien évidemment commencé.
Elle se fit discrète, écoutant le discours que le duc Thomas était en train de prononcer.
Une nombreuse assistance... Parmi laquelle elle reconnut son frérot, qui semblait fasciné par la belle Zoyah.
Elle s'approcha de lui et lui murmura à l'oreille


Contente de te voir icelieu, mon frérot... tu te fais rare en ce moment...

_________________




Le ciel est à tout le monde !
Vicomtesse (hé oui !) de Sury sur Léré
servante du Berry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zoyah
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 7272
Age : 29
Fief : Valençay et Arpheuilles
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat ducal   Lun 10 Nov 2008, 16:07

Le procureur du Berry, une lueur d’admiration dans le regard, regardait et écoutait le Duc discourir sur les devoirs des nobles. Elle était toute ouïe, et si ce n’est une odeur fortement incommodante qui envahissait toute la pièce, rien n’aurait pu la troubler dans sa contemplation.

Zoyah s’interrogea intérieurement lorsque le Duc énonça les privilèges que Dieu accordait à certaines personnes, se demandant bien ce que pouvait être le troisième. Dieu devait l’aimer un petit peu puisqu’il lui avait au moins accordé le droit de naître et vivre en Berry. Elle s’interrogeait toujours, ne voyant vraiment pas ce que cela pouvait être, et surtout d’où pouvait provenir cette odeur un peu insupportable, certainement des fleurs ornant la pièce, lorsque le duc mentionna le fait de « trousser des gueuses à volonté ».

Du coup, son regard se ternit et l’admiration qu’on pouvait y lire encore quelques instants plus tôt fit place à une indignation manifeste. Il fallut qu’elle ait grande maîtrise d’elle-même pour ne pas laisser paraître son agacement, trahi seulement par un léger creux au milieu de front et des mains qui venaient de se poser ses hanches. Groumph, c’est qu’elle n’avait pas le sang bleu la belle et donc appartenait à la classe des « gueuses ».

Essayant de faire abstraction de cette affligeante mention, Zoyah ne pouvait s'empêcher de fusiller Thomas, absorbé par son exercice de style, des yeux. Elle détourna seulement le regard de sa cible à l’arrivée de Gigi. La jeune femme accueillit ce dernier d’un grand sourire, traduisant ainsi toute la gratitude qu’elle éprouvait pour le vicomte de Bretagne qui s’était déplacé pour l’occasion, lui. Balayant par là même la légère irritation provoquée par le « troussage de gueuse », visiblement classé sport national chez les Nobles.

Ce n’est que lorsque Neheryn fut invitée à poser à genou à terre qu’elle tâcha de s’intéresser à nouveau à la cérémonie. Visiblement le moment crucial était arrivé et c’est avec une pointe de curiosité qu’elle attendait la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arpheuilles.forumactif.org
Neheryn
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 3908
Age : 36
Fontion sociale : Prévôt
Date d'inscription : 25/07/2006

MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat ducal   Mar 11 Nov 2008, 01:25

Le moment crucial ...
On aurait eu peine à lui arracher un sourire à cette minute.
Devant ses yeux, le décor de la salle avait fait place à un immense rideau blanc qui semblait s'épaissir à chaque seconde. Elle ne percevait plus aucun murmure autour d'elle, ne parvenait même plus à déceler la moindre émanation de ce parfum qui s'était résolument installé dans toute la pièce.
A chaque battement de coeur, ses doigts serraient un peu plus le tissu de sa robe, et si le discours du Duc ne l'avait détendue, qui sait combien de temps elle aurait passé ainsi, immobile, absente, loin de tout ...

Les paroles du maître de cérémonie avaient su faire disparaître l'appréhension, l'anxiété.
Elle réalisa alors le chemin parcouru, les raisons de ce qui lui valait sa présence en ces lieux ce jour, et la fierté qu'elle pouvait en éprouver.
Ce fut donc une jeune femme confiante et sûre d'elle qui vint, devant cet homme, poser un genou à terre, relevant délicatement le velours émeraude de sa robe avant de le laisser retomber lourdement sur le sol.
Son regard plongé dans celui du Duc, elle prononça ces quelques mots d'une voix calme et assurée trahie néanmoins par un brin d'émotion à chacune de ses poses.



Moi, Neheryn,
dite Nenette, jure fidélité, respect, aide et conseil à Thomas de Clérel, ô combien séduisant et magnanime Duc de Berry.
Mon coeur, ma raison, mon âme demeureront à jamais au service du Berry. Soyez assuré de mon soutien envers votre personne aussi longtemps que vous règnerez sur les terres qui m'ont vue grandir.


Etait-ce suffisant? Fallait-il qu'elle prononce également ces quelques mots de latin dont elle avait déjà oublié le sens ?
Non. Thomas avait forcément saisi toute l'intensité et la franchise de ses paroles ...
Le regard étincelant, un sourire différent aux lèvres, la jeune femme inclina doucement la tête avant de capter une nouvelle fois le regard de son duc.

_________________
Envie de RP ? Arda Para Subire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chatillon.0forum.biz/index.htm
Thomas de Clérel
Vieux Duc
avatar

Nombre de messages : 3085
Fief : Dun-le-Roy
Date d'inscription : 21/01/2008

MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat ducal   Mar 11 Nov 2008, 12:05

Le Duc écouta attentivement l’allégeance de sa nouvelle vassale, en appréciant l’originalité et la sincérité, ce qui changeait de nombre d’allégeances faites seulement en vue d’obtenir ou de maintenir un titre.
Le Duc s’approcha de Neheryn, mis ses mains dans les siennes, et dit :


En retour, je vous accorde aujourd'hui protection, justice et subsistance pour vous et votre descendance.

Baiser de paix chaste pour sceller l’allégeance, signe à un page qui s’avança et donna une petite bourse au Duc, que le Duc tendit à sa nouvelle vassale.


Cette bourse, contenant de la terre de Chatillon sur Indre symbolise le fief qui vous est accordé ce jour. Puissiez vous faire régner l’ordre, mettre en valeur ces terres fertiles et en tirer de bon revenu qui vous permettront de vivre dignement, d’entretenir une lance et de venir combattre avec moi en arme le jour où j’en aurais besoin.

Neheryn, vous devenez aujourd’hui Baronne de Chatillon sur Indre, en remercîment de tout ce que vous avez fait, faites et ferez pour le Berry.

Toutes mes félicitations Baronne, montrez vous digne de l’honneur qui vous est fait aujourd’hui, ce qui sera chose fort aisée pour une personne aussi exceptionnelle que vous.

Le Duc fit un sourire à sa vassale puis se tourna vers la Comtesse afin qu’elle fit remettre ses armes à la nouvelle Baronne.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
asterie**
sujet acharné
avatar

Nombre de messages : 10267
Fief : La châtre
Fontion sociale : Médecin
Date d'inscription : 16/10/2007

MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat ducal   Mar 11 Nov 2008, 16:05

Asterie se rendit dans la salle du trône pour de nouvelles allégeances. Elle était en retard comme à son habitude depuis un certain temps pour les cérémonies .Mais elle était assez occupée ses derniers temps il est vrai ...

Elle se plaça dans le fond de la salle de coté , elle pouvait observer un peu tout le monde .Elle ne voulait pas déranger une place lui était réservé mais qu’importe .
Préférait rester en retrait c’est tellement plus amusant de voir et d’observer...
Il n’y avait pas grand monde à vrai la noblesse était en petite minorité...
Elle ne pouvait rester trop longtemps elle arriva juste pour entendre le discours du Duc sourit à ses propos non pour ce moquer, mais c’était tellement vrai...

Elle observa les réactions certain bombaient le torse, relevait la tête, d’autre grimaçaient .Elle regarda Neheryne sourit en effet elle le méritait ce titre et elle en était sûr en sera digne.

Elle attendit l’allégeance et puis s’éclipsa rapidement, elle ne pouvait rester plus en espérant que personne ne la remarquerait .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chez-les-ambpare.forumchti.com/index.htm
joffrey de Beaufort
nouveau sujet
avatar

Nombre de messages : 2
Fief : Vicomtesse de Beaufort-en Vallée, Baronne de Segré,Anjou
Fontion sociale : LEMR
Date d'inscription : 11/11/2008

MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat ducal   Mar 11 Nov 2008, 16:19

Lorsque Jo avait appris la nouvelle , elle n'hésita pas et fit attelé son carrosse.

Le voyage lui sembla court et son arrêt dans l'auberge , afin de se rendre présentable ne dura point.

Elle erra quelques peu dans le chateau avant de trouver la salle, ce qui l'a mis en retard.

Jo se faufilla donc discrétement dans la salle , cherchant du regard son parrain.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cérémonie de fin de mandat ducal   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie de fin de mandat ducal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cérémonie de fin de mandat ducal
» [Archives] Anoblissements lors de mandat ducal
» Bilans du Conseil Ducal
» Cérémonie d'Intronisation du XIXème Primat
» Cérémonie d'ouverture de l'exposition universelle de Ieyasu-Plage [Retransmission]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Le Château de Bourges :: Le Château de Bourges RP :: Salle des allégeances de la noblesse-
Sauter vers: