Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Thoros - 12/03/1456 - C - TOP (Racket)

Aller en bas 
AuteurMessage
Håkon
sujet présent
Håkon


Nombre de messages : 104
Age : 32
Fief : ---
Fontion sociale : Artisan
Date d'inscription : 27/01/2009

Thoros - 12/03/1456 - C - TOP (Racket) Empty
MessageSujet: Thoros - 12/03/1456 - C - TOP (Racket)   Thoros - 12/03/1456 - C - TOP (Racket) EmptyLun 04 Mai 2009, 14:06

Juge : Ysandre
Procès instruit par : Whoopie60

Accusé : Thoros
Accusation : Duché


Témoins :
L'accusation a appelé Orilla à la barre.

Sanction prononcée par la Cour :
Arrow Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 6 jours et une amende de 37 écus. Trois mois de bannissement.



Minutes du procès :

Citation :
Acte d'accusation

Procès opposant le Duché du Berry à Thoros, le 12 Mars 1456

Votre Honneur,

Il est apparu aux services de police du Berry que l�accusé Thoros aurait racketté une personne entre chateauroux et st aignan.

cette personne est :

Orilla, originaire de Villefranche-de-Rouergue, Comté de Rouergue

Pour preuve, voici une description faite par la victime (Orilla) sur ce qu�il s�est passé cette nuit là :

https://i.servimg.com/u/f83/13/23/70/96/y110.jpg

De ce fait, l�accusé a transgressé la loi suivante :

« Le brigandage avec ou sans violence n'est pas toléré en territoire berrichon. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble a l'ordre public. (Loi faite sous Josybabas le 27 juillet 1454) »

Droits du prévenu :

L'accusé pourra s�il le désire faire appel à un avocat pour assurer sa défense notamment via un post sur le forum RR ou le cabinet du dragon.
(http://forum.lesroyaumes.com/groupcp.php?g=1731&sid=myd2riKadLt5sOBDTPHSXQgCk)

Je vous demande donc de reconnaître l�accusé coupable de trouble à l�ordre public.

Afin que justice soit entendue, je demande une peine exemplaire :

- 5 jours de prison
- 500 écus d�amende
- Le bannissement du Berry

Fait le 12 Mars 1456, à Bourges
Pour le Duc du Berry, Georgelepoilu
Whoopie60, Procureur du Berry
Citation :
Première plaidoirie de la défense

« Thoros assit dans le box des accusés écoutait tranquillement le procureur debiter ses sornettes et rabacher des lois que tout le monde connaissait deja...
Lorsque celui si eu fini de déclamer son acte d�accusation Thoros se leva et se presenta à la barre d�assez bonne humeur.. » »

Bonjour bonjour..
Comme vous pouvez le constater j�ai fait un effort pour etre present en ces lieux, malgré le fait que je voyage avec ma compagne qui attend un enfant, je suis d�ailleurs assez etonné et je n�ai cessé de me demander comment donc avions-nous pu etre mis en proces alors que nous nous baladions en rase campagne ??..vos services de police sont vraiment tres performant apparemment, je vous felicite pour cela, sa fait du bien de se sentir en securité dans votre duché les routes sont si peu sures..

Mais je ne regrette pas du tout d�avoir refait le chemin jusqu�au tribunal !
C�est un superbe edifice admirablement bien conçu ! Rien ne vaut une petite visite au tribunal pour casser la routine !

Je suis desolé et fort contrit pour ce qui est arrivé à cette dame que je ne crois pas avoir l�honneur de connaître..
Je trouve cela fort curieux d�ailleurs qu�elle connaisse mon nom et qu�elle puisse m�accuser de la sorte pour un crime que je n�ai pas commis !
Mais je lui pardonne c�est vrai..apres une agression nous sommes souvent chamboulés notre memoire devient un peu floue..
Je ne vois meme pas comment elle aurait pu me prendre pour son agresseur puisqu�il est impossible qu�elle me connaisse..avant ce regretable proces evidemment..

« Thoros regarda alors le procureur et la « preuve » qu�il tenait dans sa main »

Oh mais pardonnez moi !
C�est vrai il y�a des preuves contre moi !
Mais voyons cela..en quoi consiste ces « preuves » ?
Ah ! il s�agit d�un vulgaire bout de parchemin sur lequel on a griffonné que messire thoros avait brigandé dame..euh

« Thoros plisse les yeux pour parvenir à lire ce nom.. »

dame..Obilla ou Orilla

« Thoros se tourne vers cette dame qui lui etait inconnue assise dans un coin et visiblement encore assez febrile.. »

Excusez moi dame si j�ai pu ecorcher votre nom, mais en tout cas j�ai une excuse : celui qui a ecrit cela a une ecriture parfaitement illisible ! excusez moi de le dire !

« Thoros eclata de rire visiblement content de sa petite boutade puis se reprenant il s�adressa de nouveau à l�assemblée»

Pardonnez moi, il est bon de rire parfois, on a tendance à oublier cela..
Oh ! mais Permettez que je vous montre quelque chose..

« Thoros fouilla dans sa besace de voyageur et en sortit sa plume son encrier et un petit parchemin, puis il s�appuya sur le rebord d�une table et ecrit quelques mots..
Puis il tendit le papier a la juge »

Tenez madame la juge lisez cela..des revelations importantes y sont faites..

https://2img.net/r/ihimizer/img19/263/preuvebrigandageorilla.jpg

« puis une fois que la juge fort charmante eu fini de lire ces quelques lignes , Thoros
le donna au procureur et reprit la parole »

Vous voyez ? moi aussi je peux ecrire sur un bout de parchemin !
Oui je sais cela n�est pas donné à tout le monde, il faut avoir reçu une education assez bonne pour savoir lire et ecrire..j�ai parfois du mal avec l�ortographe de certains mots mais euh je m�eloigne du sujet initial je crois, j�ai tendance à partir facilement dans des disgressions inutiles et je vous demande de m�excuser pour cela, je tacherai à faire des efforts pour ne plus trop mmh..divaguer on va dire..

Je disai donc avoir ecrit sur ce parchemin avoir eté brigandé par la malheureuse dame Orilla ou euh..enfin peut importe son nom je vais plutot la designer par « la malheureuse victime ».. comme cela ce sera plus clair pour toute l�assistance.

Bien..j�ai ecrit cela..mais est ce pour autant que la malheureuse victime de cet acte immonde, dont je ne remet pas en cause l�existence mais avec lequel je n�ai rien à voir
Est-ce pour cela disai je donc qu�elle m�a detrousser sur les chemins ??
Est-ce que je detient la verité ?? et bien je le clame haut et fort NON !
Cette personne ne m�a jamais brigandé et ce n�est pas ce bout de papier qui va prouver le contraire..

J�espere que ma petite demonstration vous aura convaincu..
Je sais à quel point il est rassurant pour la justice et la victime de trouver un coupable
Mais je ne suis pas celui que vous cherchez je ne fait que voyager au travers les royaumes avec celle que j�aime, pratiquement un voyage de noce on pourrait dire..
Et le bébé qui va bientôt arriver..nous serons bien tout les trois..ensembles..

« Thoros laissait son esprit partir à la derive puis apres quelques instants de silence se souvint soudainement qu�il se trouvait dans un tribunal »

Aah pardonnez moi encore une fois ! je suis assez lunaire et reveur..je part facilement dans le petit monde moelleux et confortable que je me suis créer..
Avant de retourner dans la dure et parfois si cruelle realité et de m�apercevoir que je suis dans un tribunal et en tant qu�accusé en plus !
Ah ! j�espere qu�apres cet episode j�oserai encore regarder les gens en face sans ressentir une quelconque honte ! Meme si je me sais innocent..

« Thoros sourit satisfait par ses paroles et reprit »

Pour finir je voudrai dire un mot a propos de ce que requiert l�accusation contre moi..
Je n�ai pas d�antecedents de « proces brigandage » vous pouvez chercher vous ne trouverez pas..
Ce qui me semble etre une nouvelle preuve de mon innocence mais comme le dit un dicton populaire : « il y�a un debut à tout »

« Thoros rit de nouveau »

ah j�adore ces petites paroles que les paysans, ces pauvres bougres ressortent à la moindre occasion pour expliquer le moindre de leurs faits et gestes !
J�aime beaucoup me lier d�amitié avec eux lors de mes voyages ce sont des gens forts sympathiques, humbles et toujours le c�ur sur la main ! Mais..je m�ecarte encore une fois..

Je disai donc suposons je dit bien SUPOSONS que je sois coupable d�avoir accompli cette agression ignominieuse n�ayant pas d�antecents de brigandages je trouve la sanction requise à mon encontre tres dure..

5 jours de prisons..moi qui suis claustrophobe et qui ne peut vivre qu�en plein air, jamais bien longtemps au meme endroit..un vrai nomade..sa sera tres dur pour moi..

500 ecus d�amende acheverait de me detruire..comment pourrait je survivre par la suite avec une telle dette ?
vous me condamnez à la mort..
et le pire du pire..la honte supreme..le bannissement..
cet acharnement m�attriste beaucoup..

Pour meriter une telle punition l�auteur du crime à du voler une quantité folle d�or à la malheureuse victime, dans les quelques rares proces auquels j�ai assisté en tant que spectateur innocent ou avocat..jamais l�accusation n�allait si loin..

Je concois parfaitement le fait que l�on punisse « l�acte » en lui-meme, avant toute autre chose..mais je reste perplexe
quand à une telle punition que l�on pourrait m�affliger..

Voila tout ce que j�avais à dire..votre honneur..j�espere que mes sinceres paroles vous aurons convaincu, vous ainsi que l�assistance et la charmante victime à qui j�apporte tout mon soutien et à qui je dis de garder courage son agresseur finira bien par etre atrappé

« Thoros s�inclina respectueusement et alla se rasseoir humblement à sa place.. »

Votre honneur je laisse mon sort entre vos jolies mains..

Oh une derniere chose à propos de ma tendre et delicieuse compagne deja si fragile :elle a étébouleversée par les evenements,je crois que cela lui a fait encore plus de mal qu�à moi..Pensez donc etre accusé à tort d�etre un vulgaire pillard..
Et en plus je me doit de le signaler car c�est tout de meme assez revelateur et profondement injuste,cet apres midi l�acces au tribunal lui a eté refusé ! comment voulez vous qu�elle puisse se defendre alors ??
(en fait ljd Darkangelfly n�arrive pas à acceder aux proces donc je ne sais pas comment on va faire je vais peut etre la defendre mais de toutes façon nos deux proces sont semblables et la ligne de conduite suivie sera un peu prêt la meme dans les deux ^^)
Citation :
Réquisitoire de l'accusation

*Lit le morceau de parchemin que l�accusé a griffonné*

Votre honneur,

Messire Thoros me paraît bien trop flatteur et semble par ses rires se moquer de la cour.
Il nous dit que sa compagne ne peut pas accéder au Tribunal�hum�votre honneur n�est-il pas vrai que nous avons recueilli son témoignage ?...Enfin sa plaidoirie de la défense ?...pour quelqu�un qui ne peut absolument pas venir�étrange�de plus ce Messire nie les faits�alors que sa compagne avoue�
Aussi la preuve qu�il a voulu nous fournir�n�aurait-il pas été plus judicieux de nous fournir plus que ces quelques phrases ?...
Je pense que l�accusé veut surtout nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Toute personne confrontée à cette situation ne prendrait pas un air aussi dégagé�apparemment, le fait de se trouver ici devant nous, ne lui fait ni chaud ni froid�
Et nie totalement les faits, contrairement à sa compagne.

Je demande donc la peine suivante :

-5 jours de prison
-500 écus d�amende
-Le bannissement du Berry

Bourges, le 14 Mars 1456
Whoopie60, Procureur du Berry
Revenir en haut Aller en bas
Håkon
sujet présent
Håkon


Nombre de messages : 104
Age : 32
Fief : ---
Fontion sociale : Artisan
Date d'inscription : 27/01/2009

Thoros - 12/03/1456 - C - TOP (Racket) Empty
MessageSujet: Re: Thoros - 12/03/1456 - C - TOP (Racket)   Thoros - 12/03/1456 - C - TOP (Racket) EmptyLun 04 Mai 2009, 14:06

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

"le
petit sourire enervant de thoros se figea enfin sur son visage lorsque
il entendit le procureur parler, puis il decida de maintenir un minimum
les apparences.."

ah! elle a reussit à rentrer dans le tribunal? vous m'en voyez fort ravi!
bon si j'avais su qu'elle aurait avoué je l'aurai evidemment empeché de rentrer ah ah ah!!

"..grand silence.."

"Thoros
changa d'avis..s'aperçu qu'il etait rididule..il desirait à present
conserver un minimum de dignité et assumer ses actes "

Bien..j'avoue etre coupable et j'aoue avoir nié le fait de l'etre j'avoue aussi m'etre ouvertement moqué de votre institution..
Mais votre preuve..ce bout de parchemin avec un nom griffoné dessus vous finirez par condamner des innocents avec sa..
Excusez moi..voila que je vous donne des leçons de justice à present..je m'egare encore..

Je
ne merite aucune indulgence car j'ai en plus entrainé darky la
dedans..je vous demande par contre et vous supplie d'etre indulgente
avec elle..elle est enceinte n'as plus un sou et est tres faible..

je desire aussi presenter mes excuses à la victime..
drole d'epoque ou l'on est pret à assassiner pour 1,7 ecus..

Voila tout ce que j'ai à dire..mais une amende de 500 ecus me conduirait à une mort certaine..
ce ne serait peut etre pas un mal apres tout..une vermine de moins dans les royaumes..


je suis coupable et meme archi coupable faites votre boulot..

"Thoros
regarda alors autour de lui les visages froids et impassibles de
l'assemblée et leva les yeux vers le plafond en se disant que cette
salle etait tout de meme admirablement bien conçue..une merveille
aarchitecturale..puis son esprit vagabonda il ne pensait plus qu'à son
amour et à leur enfant qui allait bientot naitre..l'issue de ce proces
lui importait peu..il ne pensai qu'au futur à present.."
Citation :
L'accusation a appelé Orilla à la barre

« orilla s'avanca a la barre »

Votre honneur,
Cet homme m'a bien rackette sur le chemin entre chateauroux et St aignan.
Il a osé me frapper et me blessee alors que je n'étais pas de taille a me défendre�
Je demande que ce malotrus soit jugé et envoyé dans vos cachots !
Ne le laissez pas, partir sans avoir été jugé d'une peine méritante�

« orilla repartit s'asseoir »
Citation :
Verdict de la Cour

Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
Messire.

Je suis bien aise en effet, que vous vous soyez donné la peine de vous présenter face à moi pour répondre de vos faits.

**
Levant les yeux au ciel, Ysandre laissa échapper un petit" Tssss.."
discret. M'enfin... C'est qu'il faudrait remercier les brigands de bien
vouloir se laisser juger maintenant! **


Je vois que vous
avez pu constater de la grande efficacité de nos services de police qui
pourchassent même dans les chemins de traverse les malandrins et autres
tire-laine.
Nos divines forêts berrichonnes, si elles nous apportent
un bois de qualité supérieure et nous offrent la possibilité de vivre
de merveilleuses promenades en leurs coeurs, elles sont également si
denses que nombre de vilains y trouvent refuge..Comme vous le savez.
Merci
également d'avoir noté avec tant de justesse la splendeur de cette
superbe construction, bien souvent, allez savoir pourquoi, les
visiteurs ne s'en préoccupent guère.
Je constate avec admiration il faut bien le dire, votre talent indéniable pour l'élaboration de faux...
Je
ne suis pas intimement persuadée que votre petite démonstration vous
soit réellement profitable en ce contexte et judicieuse mais
qu'importe..
Ainsi donc , dans un premier temps, vous hurlez votre
innocence et tentez de me le prouver par A+B, allant jusqu'à tenter de
m'attendrir en évoquant le petit être qui ne saurait tarder à naitre,
pensant que ma condition de femme m'amènerait à y perdre mon équité et
mon sens de la justice, attendrezie par l'état de votre compagne.
Norf de norf..
Au
risque de paraitre dénuée de sentiments, sachez, messire, que ceci ne
saurait modifier en aucune façon ma perception des choses.
J'ai pu ouïr également que vous vous insurgiez à propos de la sentence requise par notre charmante procureur..
Tudieu, messire!
Je
gage que dame Whoopie est plus à même que vous à jauger le degré du
délit et vous prierai de bien vouloir la laisser juge (si j'ose dire)
en son travail. Merci.

Je regrette sincèrement que vous
craigniez tant un petit séjour en nos geôles cependant, comme je le
signalais récemment à l'un de vos pairs, des travaux de restaurations
ont récemment été effectués et que quatre familles de souris ainsi que
huit couples d'araignées ont également été importées (à grands frais,
pensez donc!) afin de divertir un peu nos prisonniers.
Il ne sera pas dit que nous ne soignons point nos hôtes en Berry!
Quant à l'amende et le bannissement.. Eh bien, dura lex, sed lex, dit-on souvent par ici.

**La duchesse se pencha alors vers sa chère Whoopie et s'adressant à elle, lui dit:**

Merci,
dame de rectifier les dires du prévenu, en effet la compagne du sieur a
été reçue icelieu récemment et même jugée ...Suite à ses aveux.

Voilà qui est bien fâcheux,messire ...
Votre compagne passant aux aveux sur cette affaire alors que vous avez nié avec virulence les faits..
Bien , à la parfin, vous admettez donc, avec peine, être responsable du dol subit par dame Orilla.
Comme
vous avez pu le constater j'ai, en ma grande mansuétude, concédé une
peine moins lourde à votre compagne que celle réclamée par la procure,
constatant par moi même la légèreté de sa bourse et sa faiblesse
physique.
Mais revenons en à vous puisque vous êtes la vedette du jour!

Messire! Levez-vous! La Cour va rendre son verdict!


Après
étude du dossier et audition des divers témoignages moi, Ysandre de
Mistra, juge du Berry au nom de notre bien-aimé duc George le Poilu, je
condamne le sieur Thoros à 37 écus d'amende, six jours de prison ainsi
qu'à un bannissement du Berry d'une période de trois mois à dater de ce
jour.




Nemo censetur ignorare legem


Fait le trente et unième jour du mois de Mars 1456 à Bourges.
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 6 jours et � une amende de 37 écus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Thoros - 12/03/1456 - C - TOP (Racket)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Waking - 21.I.1456 - C - TOP (Racket)
» Cjane - 10/02/1456 - C - TOP (Racket)
» Pef - Le 19 juin 1456 - C - TOP (Racket)
» Niliann - 30/03/1456 - C - TOP (Racket)
» Arlechino - 10/04/1456 - C - TOP (Racket)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Greffe Ducal :: Archive des procès :: Brigandage-
Sauter vers: