Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Samael.b - Le 10 décembre 1456 - C - TOP (Révolte)

Aller en bas 
AuteurMessage
Zoyah
sujet acharné
Zoyah


Nombre de messages : 7272
Age : 36
Fief : Valençay et Arpheuilles
Date d'inscription : 06/03/2008

Samael.b - Le 10 décembre 1456 - C - TOP (Révolte) Empty
MessageSujet: Samael.b - Le 10 décembre 1456 - C - TOP (Révolte)   Samael.b - Le 10 décembre 1456 - C - TOP (Révolte) EmptyJeu 25 Déc 2008, 21:04

Citation :
Samael.b - Le 10 décembre 1456 - C - Trouble à l'ordre public

Juge : Ysandre

Procès instruit par : Zoyah

Accusé : Samael.b
Accusation : Zoyah (Procureur)

Témoins de la défense : Aucun
Témoins de l'accusation :


Sanction prononcée par la cour : Coupable - 1 jour de prison
Verdict le 19 décembre 1456


Acte d'accusation a écrit:

Votre Honneur,

Les services de police de Saint-Aignan m'ont signalé les faits suivants :

Samael.b s‘est révolté devant la mairie de Saint-Aignan le 09 décembre 1456, l’accusé est un paysan, originaire de Saint-Aignan en Berry.

Voici la preuve :

https://2img.net/r/ihimizer/img241/7974/24493861hw7.png

Règle de droit :

« Constitue un acte de trouble à l’ordre public, toute perturbation au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité publique (extrait du droit coutumier établi par Volpone et Arnvald en 1451) »

Droits du prévenu :

Rester en liberté jusqu’à la fin du procès.
Se faire représenter, à titre gracieux, par un des avocats membre du cabinet les Avocats du Dragon ou du cabinet GLP.
(http://forum.royaumesrenaissants.com/groupcp.php?g=1304)

Fait à Bourges le 10 décembre 1456,
Dame Zoyah
Procureur du Berry


Première plaidoirie de la défense a écrit:


Samael.b

Madame le juge, je plaide coupable.
J'ai manifesté cette nuit là car je suis ecoeuré de l'exploitation de la part de certains employeurs ainsi que du niveau excessifs des prix du marché.
Oui je suis coupable de manifester mon mécontentemement face à l'exploitation de nos concitoyens. La seule façon de s'en sortir est de s'adonner au marché noir, et beaucoup de notables s'y prêtent et vous le savez.
Mais là n'est pas la question.J'en viens aux faits.
Ce soir là je suis rentré tard au village, et il m'a été impossible de travailler, ne serait-ce que les travaux du comté. Tout était complet.Je ne me souviens plus trés bien.Peut-être avais-je postulé dans la journée et que toutes les offres m'avaient été refusées.Du coup j'ai craqué et je me suis planté là, devant la mairie.
Je n'ai aucun regret ,et avec tout le respect qu'il vous est dû votre Honneur, si demain il y avait une manifestation pour dénoncer les abus de nos concitoyens ( pour ne pas dire ces rats)j'en serais et ma voix porterait comme celles de cent hommes!


Requisitoire de l'accusation a écrit:


*la procureur écouta la plaidoirie en fronçant les sourcils puis se leva lentement*

Votre Honneur,

L'accusé reconnaît lui-même sa culpabilité, plus rien n'est à prouver puisqu'il reconnaît avoir délibérément manifesté devant la mairie et donc délibérément enfreint la loi Mais ce qui m'inquiète, votre honneur, c'est que l'accusée avoue qu'il n'hésitera pas à recommencer et pour cela je préconise une extrême sévérité. Je lui épargnerai l'amende puisqu'il a du mal, selon ses dire, à remplir sa bourse par l'ouvrage et apparemment fait même mention de marché noir. Quel culot tout de même ! Je demande donc 3 jours de prisons, en espérant qu'il lui permettrons de réfléchir à ses actes.

Merci de m'avoir écouté,


Dernière plaidoirie de la défense a écrit:

Samael.b se lève à son tour et défiant le procureur du regard lui lance:

"Bien sûr que que mon act est délibéré! Me prenez vous pour un fou? Pourquoi serais-je là sinon pour faire entendre ce que que nul n'a voulu entendre devant la mairie?
Sûrement que si j'avais renier la responsabilité de mes acts vous m'auriez crédité d'être possédé par le malin et fait enfermer.
Lorsque je vous vois annoncer votre requête madame la procureur, j'ai l'impression d'être face un mur. L'entendement n'est-elle pas une qualité requise à vos fonctions?
De plus j'ai envie de pleurer face à une si belle innocence face à la réalité des travers du sytème qui régis chacun d'entre nous.
Alors enfermez moi si celà peut vous aidez à trouver la satisfaction du devoir acomplis pour le bien de la communauté. Mais sachez que celà n'en fera que renforcer ma rencoeur! Est-ce votre rôle de produire des marginaux?
Faites ce que bon vous semble, qu'on en termine avec tout ça.

Samael.b s'assoit ,de glace, et attend ce qu'il espère être la fin.



Verdict de la cour a écrit:

**Avant même que la juge ne soit installée, Dame Zoyah lui tendit un parchemin qu'elle avait reçu d'un témoin n'ayant pu de déplacer au tribunal.
Ysandre le parcourut attentivement après avoir remercié la procureur.

"bonjour dame le procureur
oui en effet je l'ais vue manisfester etant de garde a la maréchaussée.
mais le peut de tant que je le connais c'est un brave messire
donc j'aimerais que vous lui laisser une chance sans rien lui faire
car il a avouez c'est fais
je suis rester a regarder pour voir si tous se passé bien
je n'ais rien a dire a se sujet car il y as eut aucun mefais de sa pars car ils se sont déssipé aprés quelques heure de manifestation
faut dire aussi que la vie est trés dure
donc comme il reconnais c'est fais je demande a la cour de fermé les yeux pour une fois
en lui donnant une sanctions amicale de ne plus le faire
car il est bien aimé de tous est toutes dans le village
donc j'aimerais bien que vous fermer les yeux a se sujet la
pour les fetes de noel sa serez dommage
moi je lui leve mon chapeau pour lui car il as dis la vérité et que sa mérite juste une petite sanction verbale
je vous prie de me croire
merci pour lui

Boris_le_chevalier de la croix d'or"

Allons bon..songea-t'elle.
Ce témoignage est des plus surprenants!
Norf, le brave homme évoquait Noël, de toute sa candeur, ce qui arracha à Ysandre un léger sourire.**

Messire Samael.b, levez vous!

Messire... Songez-vous réellement que se révolter ainsi contre une mairie aura un quelconque effet sur les conditions de travail des villageois?
Songez-vous que le maire en place est responsable des tarifs proposés par les employeurs?

Vous affirmez n'avoir eu d'autre possibilité que celle-ci puisque selon vos dires, vous ne pouviez postuler nulle part.
Voilà qui m'intrigue fortement...
Peut être l'ignorez-vous mais, le 9 décembre, jour de votre méfait,la mine de fer avait encore une capacité d'accueil de treize personnes.
J'ajouterais à ceci que notre église propose, et ce sans limite de place, un travail à qui le souhaite: mal payé, certes, mais un travail tout de même.
Au pire des cas, le village propose également le RMI, vous en conviendrez.
A ce titre, je ne retiens pas vos plaintes quant à votre impossibilité, ce jour-là d'effectuer votre labeur quotidien.
Soyez reconnaissant, Messire, à l'égard de Dame Zoyah, qui a la bonté de ne point faire demande à la Cour d'alléger votre bourse.

Je regrette que vous vous adressiez à notre procureur de manière si acerbe alors qu'elle fait là preuve de grande mansuétude à l'instar de Messire Boris le Chevalier à votre endroit!

Cependant, maugré votre attitude peu amène, je constate en effet que vous ne contestez point votre culpabilité, je souhaite, en retour d'une peine qui ne se voudra pas tant sévère que vous abandonniez toute idée, tant désespérée qu'inutile, de réiterer ce geste.

En conséquence, moi, Ysandre de Mistra, juge du Berry au nom de notre bien-aimé duc Thomasdeclerel, je condamne le sieur Samuel.b à un seul jour de prison.



Fait le dix neuvième jour du mois de Décembre 1456 à Bourges.

Revenir en haut Aller en bas
http://arpheuilles.forumactif.org
 
Samael.b - Le 10 décembre 1456 - C - TOP (Révolte)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rth – 6 décembre 1455 – C – TOP (Révolte)
» Capblack – 11 décembre 1455 – C – TOP (Révolte)
» Prout.89 - Le 14 décembre 1456 - C - TOP (violences en tav')
» Reine_du_monde - Le 14 décembre 1456 - C - TOP (Douanes)
» Jaja38 - Le 5 décembre 1456 - C - TOP (Racket)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Greffe Ducal :: Archive des procès :: Révolte - Prise du Château - Trahison-
Sauter vers: