Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Reine_du_monde - Le 14 décembre 1456 - C - TOP (Douanes)

Aller en bas 
AuteurMessage
Escalibur2
sujet acharné
Escalibur2


Nombre de messages : 2133
Date d'inscription : 15/08/2007

Reine_du_monde - Le 14 décembre 1456 - C - TOP (Douanes) Empty
MessageSujet: Reine_du_monde - Le 14 décembre 1456 - C - TOP (Douanes)   Reine_du_monde - Le 14 décembre 1456 - C - TOP (Douanes) EmptySam 03 Jan 2009, 17:10

Citation :
Reine_du_monde - Le 14 décembre 1456 - C - Trouble à l'ordre public

Juge : Ysandre

Procès instruit par : Zoyah

Accusé : Reine_du_monde
Accusation : Zoyah (Procureur)

Témoins de la défense : Ysabeau, Zoyah
Témoins de l'accusation : Ysabeau, Eleana


Sanction prononcée par la cour : Coupable - Amende de 7 écus + Banissement de 3 mois
Verdict le 23 décembre 1456


Acte d'accusation a écrit:
***C�est tout sourire que la procureur du Berry se présenta devant sa juge préférée***

Votre Honneur,

Il paraît que quand on aime, on ne compte pas *à cet instant la jeune femme aurait aimé que le Duc soit présent. Peut-être ces paroles lui parleraient-elle*

Donc, non pas en avant-première mais en deuxième représentation, j�amène devant vous, Reine_du_monde de Tonnerre [Duché de Bourgogne] *sourire narquois*

Oui, en effet, cette merveilleuse personne a eu la bonté de me rappeler qu'elle ne s'était pas donné la peine de répondre au douanier de Sancerre, Dame Ysabeau, lors de son premier procès, reconnaissant par là-même qu'elle enfreignait la Règle de Droit suivant :
*la jeune proc' fait lecture de la loi, pas pour la juge qui les connaît par coeur, mais surtout pour l'accusée, histoire que ça lui rentre bien dans le crâne*

« Toute personne étrangère au Berry, ne répondant pas aux questions posées par les douanes berrichonnes le premier jour de son entrée sur le territoire berrichon, pourra être poursuivie pour trouble à l'ordre public. (Loi faite sous Josybabas le 27 juillet 1454) »

Je rappelle, que bien que cette personne ne semble pas prêter attentions aux lois régissant notre beau Duché, il en existe certaines qui lui accordent des droits tels que :
*la jeune femme énumère alors ces derniers*

- Rester en liberté jusqu'à la fin du procès.

- Se faire représenter, à titre gracieux, par un des avocats membre du cabinet les Avocats du Dragon ou du cabinet GLP. (http://forum.royaumesrenaissants.com/groupcp.php?g=1304)


Fait à Bourges le 14 décembre 1456,
Dame Zoyah
Procureur du Berry

Première plaidoirie de la défense a écrit:
Oh un deuxieme proces ??? J adore vivement le 3eme

Requisitoire de l'accusation a écrit:
*la procureur écouta, non sans amusement la plaidoirie, enfin en était-ce vraiment une ? , de l'accusée*

Votre Honneur je n'ai rien de plus à ajouter. Cette personne à reçu un courrier de rappel du douanier et n'a jamais daigné y répondre. De plus, le ton ridiculement blasé ou à teneur humoristique qu�elle prend, ne fait qu'aggraver son cas. sans oublié que nul n'est censé ignoré la loi.

*La conseillère à la chevelure de jais sourit lentement à l'accusée et lui parla en ces termes*

Dame Reine-du-monde, je suis bien aise que vous adoriez les procès, j'ose espérer vous voir aussi débordante d'enthousiasme quant au fait de vous voir octroyer une pension complète à notre service Geôle et tortures. Car au rythme où vous enchaînez les procès, c'est bien là que vous risquez de terminer.

Et pour en revenir, au nombre de procès et bien sachez que vous en aurez autant qu'il en faudra pour vous rentrer nos lois dans le crâne ! Sachez qu'on ne se moque pas impunément de la justice de Berry.

Bref, pour ce délit, somme toute mineur, je demande une amende de 10 écus.

Merci de m'avoir écouté

*La proc regagne sa place en attendant la dernière plaidoirie de la défense*

Dernière plaidoirie de la défense a écrit:
Pardon dame Ysabeau de ne pas vous avoir repondu, ce n est pas du mepris de ma part seulement une cervelle de poisson, 2 tours de bocal et j oublie.

Bref... J attends donc la sentence en attendant je vais allé voir la duchesse de Bourgogne et faire un petit tour a Cosne.

Rassurez j ai demandé une autorisation pour la bourgogne, oups bin non je suis Bourguignonne. Bin je vais allé leur demander de me mettre sous leur protection je connais bien le cac ducal il m aidera.

Souhaitez moi bonne route

La défense a appelé Ysabeau à la barre a écrit:
Je ne l'ai pas pris pour du mépris dame... Mais la loi est la loi et doit être respectée. J'ajoute que je vous ai envoyé une lettre de rappel. Etait-il si difficile de répondre sitôt après l'avoir reçue ? Pour ma part je ne laisse jamais une missive sans réponse.

La défense a appelé Zoyah à la barre a écrit:

L'accusation a appelé Ysabeau à la barre a écrit:
Ysabeau entra dans la salle du procès, et entendit le réquisitoire de l'aimable procureur(e).
Celle-ci a tout dit.
Cependant et pour la bonne règle, elle s'approche de la barre des témoins et dit à haute et intelligible voix

Madame le procureur,
Voici quelques jours, j'ai envoyé comme à l'accoutumée mes lettres de bienvenue aux voyageurs arrivés à Sancerre. Dame Reine_du_monde ne m'a répondu que par un silence éloquent.
Je lui ai envoyé le lendemain un courrier de rappel, pensant à une étourderie de sa part, ou aux fatigues du voyage... Toujours pas de réponse.
De plus j'ai appris qu'elle avait inondé le marché de divers produits sans avoir demandé l'autorisation de notre maire...
Je confirme donc les dires de Madame le Procureur.

Son témoignage achevé, elle quitta la salle, non sans avoir lancé un regard peu amène à l'accusée.

L'accusation a appelé Ealaena à la barre a écrit:

**Blondinette première du nom avait reçu une missive l'enjoignant de venir témoigner au tribunal. C'était une grande première pour elle et c'est toute pimpante et revêtue de ses plus beaux habits qu'elle se présenta au tribunal.
Elle n'était pas en avance du coup, on pouvait même dire qu'elle était sérieusement en retard. Quelle idée aussi de se pomponner autant ! Enfin, faut dire qu'elle n'avait jamais mis les pieds en ce lieu austère et qu'elle s'était aussi perdu en chemin. Il faudrait vraiment songer à indiquer tous ces lieux avec des jolies pancartes enrubannées. Bref, la voici donc dans le sacro-saint tribunal, pimpante et en pleine forme. Bah vi, bidon en avant puisqu'elle n'avait pas le choix, pour témoigner en sa qualité de douanière. Nouvellement recrutée mais douanière quand même !**

Bien le bon jour Ysan... Euh... Madame la juge. Coucou Zoz... Madame la procureur. **Léger rougissement** J'ai reçu une missive pour témoigner en qualité de douanière, la plus charmante d'ailleurs soit dit en passant. Donc me voici devant vous. ** grand sourire, joyeuse**

Alors voilà, tous les matins et ce aux aurores, on nous demande de surveiller les entrées et sorties des voyageurs berrichons et autres et de leurs poser quelques petites questions de routine. Nous remettons donc aux non-berrichons, oui parce que les berrichons connaissent bien le Berry, les lois et les bons coins, bref... Nous remettons vous disais-je, un parchemin aux étrangers de passage et leur laissons la journée pour nous le retourner. Oui, parce que bon, faut bien l'avouer, la route ça fatigue et donc, on accepte qu'ils se reposent un peu avant de nous répondre. On est pas des tortionnaires quand même. **regarde l'accusée en souriant**
Ceci dit, certains voyageurs de passage ont la fâcheuse habitude de ne pas répondre le premier jour... Voire de ne pas répondre du tout à la douane. ** nouveau regard vers l'accusée** Nan parce que, il faut le dire, c'est que cela nous donne encore plus de travail. Pas que je sois contre l'idée de travailler mais dans mon état... Euh... Pardon, je crois que je m'éloigne un peu du sujet là. Donc, je disais, quand une personne ne répond pas à notre première missive, nous devons en plus du travail usuel retrouver les personnes qui ne répondent pas et les rappeler à l'ordre. **soupire** Tout ça bien sûr avant de pouvoir tout classifier dans nos locaux. Du coup, courir après les têtes en l'air ou les personnes qui ignorent délibérément de répondre nous donne beaucoup plus de travail. Déjà qu'en temps normal, on a tout un tas de parchemin à trier, classer, envoyer... Enfin, vous devez bien vous douter qu'on ne dort pas toute la journée. Alors si en plus il faut courir après tout le monde, on ne s'en sortirait plus. Et puis, nous douaniers et douanières, nous ne nous donnons pas tout ce mal pour rien ni pour faire joli ! Quoiqu'à la réflexion faite, des parchemins colorés et parfumés... Ce serait peut-être un moyen pour qu'on nous réponde à chaque fois. Il va falloir en parler à Tot... Euh au Duc.
Enfin, voilà. Je tenais à dire et j'insiste que la douane serait plus efficace s'il n'y avait pas que les douaniers à mettre du leur.

**La blondinette n'en pouvait plus d'avoir tant parlé. Elle décida donc de s'asseoir en attendant la fin du procès.**

Verdict de la cour a écrit:
** Vaguement agacée par les propos goguenards de l'accusée, Ysandre se pencha très légèrement en avant, comme pour n'être entendue que par elle.**

Dame ...Reine_du_monde, donc..

Vous apprendrez, à vos dépents, je gage, un jour ou l'autre qu'il est parfois bon de faire profil bas alors que l'on est point dans son bon droit.
Je suis fort aise d'apprendre que vous connaissiez personnellement votre duchesse ou votre CAC ducal..

**"Quel exploit vraiment! J'en suis toute retournée." songea la duchesse, levant les yeux au ciel**

Et je gage qu'ils seront ravis de votre retour, au moins autant que nous!!

Apprenez que nous, berrichons, désapprouvons hautement le mépris dont vous faites preuve à l'égard, d'une part de nos douaniers qui travaillent avec ardeur et sérieux pour leur duché..
** la juge marqua une pause à cet instant et en profita pour saluer dame Ysabeau et dame Ealaena au passage et les remercier d'un signe de tête pour leurs efforts quotidien.**
.. Et d'autre part pour nos lois auxquelles nous attachons une particulière attention!

Puisque , derechef, vous avez violé nos lois, même si en effet, dame Zoyah le souligne, le délit est mineur, la Cour ne puis décemment accepter plus avant vos frasques icelieu.

En conséquence, moi, Ysandre de Mistra, juge du Berry au nom de notre bien-aimé duc Thomasdeclerel, je condamne dame...Reine_du_monde, donc..à 7 écus d'amende seulement pour le délit pour lequel elle est inculpée mais aussi à un bannissement du Berry d'une durée de trois mois, conséquence de la fréquence de ses visites en notre tribunal, le temps de la reflexion sur notre coutumier peut être.

Dura lex, sed lex.

Fait le vingt troisième jour du mois de Décembre 1456 à Bourges.
Revenir en haut Aller en bas
 
Reine_du_monde - Le 14 décembre 1456 - C - TOP (Douanes)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Popo1410 - Le 31 décembre 1456 - R - TOP (Douanes)
» Guglius - Le 31 décembre 1456 - C - TOP (Douanes)
» Reine_du_monde - Le 14 décembre 1456 - C - TOP (Douanes)
» Jakou - Le 17 décembre 1456 - R- TOP (Douanes)
» Kar1 - 17/03/1456 - R - TOP (Douanes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Greffe Ducal :: Archive des procès :: Douanes – Lances-
Sauter vers: