Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)

Aller en bas 
+20
cricriultras
olorin.
Krisztina des Oréades
salvien de soires
gilgaalad
choose
alekine
Johanara
awacks
Eleanore_de_aragon
Bubul27
asterie**
samael.b
Rico Hirson
ceci
Floryne de Stein
Rubein de Stein
Whoopie60
Isaac Valaunoire
Orobolo
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Orobolo
sujet acharné
Orobolo


Nombre de messages : 284
Fontion sociale : Héraut de Berry
Date d'inscription : 02/05/2017

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) Empty
MessageSujet: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) EmptySam 10 Mar 2018, 14:48

A nouveau Duc de Berry, nouvelle cérémonie. Le temps pour les nobles de renouveler leur fidélité à la terre à qui ils doivent tant.

Spoiler:

Citation :
Sont arrivés dans la salle :
Ceci - OK
Floryne - OK
Rubein - OK
Rico - OK
Samael - OK
Awacks - OK
Johanara - OK
Asterie - OK
Choose - OK
Gilgaalad - OK
Olorin - OK
Mine - OK
Alleaume - OK
Claudelle - OK

Ont envoyé un courrier :
Whoopie - Réponse faite
Bubul - Réponse faite
Eleanore - Réponse faite
Alekine - Réponse faite
Salvien - Réponse faite
Krisztina - Réponse faite
Eloin - Réponse faite
Cricriultras - Réponse faite
Bardieu - Réponse faite


Dernière édition par Orobolo le Ven 13 Avr 2018, 08:53, édité 17 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Valaunoire
sujet acharné
Isaac Valaunoire


Nombre de messages : 5728
Age : 28
Date d'inscription : 09/06/2016

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) EmptySam 10 Mar 2018, 15:53

Première cérémonie pour moi et de surcroît, en tant que Duc du Berry. La cérémonie avait été préparée comme il se doit et j'avance donc dans cette nouvelle salle du Château de Bourges afin de prendre place à l'endroit dont m'avait indiqué Aureliano, au préalable.

Les différents nobles du duché commençaient eux aussi à entrer, j'en salue un bon nombre d'entre eux que je connaissais déjà, du fait de ma présentation au sein de l'Assemblée de la Noblesse mais aussi de l'Université ou encore du conseil ducal.
Revenir en haut Aller en bas
Whoopie60
sujet acharné
Whoopie60


Nombre de messages : 2055
Fief : Puy-Vallée
Fontion sociale : Vicomtesse Pontificale, Baronne, Dame, Pourfendeuse des ennemis de la Foi
Date d'inscription : 07/06/2008

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) EmptySam 10 Mar 2018, 17:13

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) 1803100748535644815607039
Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) 1803100518055644815606881
Revenir en haut Aller en bas
Rubein de Stein
sujet acharné
Rubein de Stein


Nombre de messages : 9754
Fief : Duché de Mareuil et Seigneurie d'Ardentes
Date d'inscription : 20/03/2014

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) EmptyDim 11 Mar 2018, 01:04

Courrier les ayant informé la veille que les hommages au Duc allaient débuter, Floryne et le brun entrérent dans la salle de cérémonie, et comme il se doit, allérent aussitôt saluer le Duc Isaac, et le Héraut du Berry

Bien le bonjour, comment allez vous?.

Après quelques banalités échangées, ils prirent place et attendirent tranquillement que la cérémonie débute.

Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Stein
sujet acharné
Floryne de Stein


Nombre de messages : 14103
Fief : Vicomtés de Mehun sur Yèvre & de Neuvy Saint Sepulchre
Fontion sociale : Commissaire au Commerce
Date d'inscription : 19/01/2006

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) EmptyDim 11 Mar 2018, 01:09

Floryne entre dans la salle des allégeances au bras de son mari. C'est la toute première fois qu'elle vient faire cette allégeance en étant mariée.
Elle sourit au Duc Isaac et au héraut Auréliano déjà présent.


Bonjour Duc Isaac, Bonjour Auréliano.
Revenir en haut Aller en bas
ceci
sujet acharné
ceci


Nombre de messages : 3694
Fief : Courcenay
Fontion sociale : Vieux Duc
Date d'inscription : 28/01/2006

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) EmptyDim 11 Mar 2018, 09:13

De bon matin Ceci entre dans cette nouvelle salle et remarque q'il est pas si matinal puisque du monde était déjà présent, il s’avança pour saluer les personnes en place et notamment le nouveau Duc un signe de la tête ainsi que a notre Hérault et il rejoint Floryne et Rub pour échanger quelques mots.

Bonjour comment t'allez vous les amis ?
Revenir en haut Aller en bas
Rico Hirson
sujet acharné
Rico Hirson


Nombre de messages : 2504
Fief : Baronnie de Bourdeille
Fontion sociale : Ancien beaucoup de chose, actuel rien du tout
Date d'inscription : 07/12/2010

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) EmptyDim 11 Mar 2018, 09:24

Arrivée dans l'auguste chateau.
Cheval déposé pour un repos à l'écurie.
Pas surs d'un habitué des allégeances.
Salle inchangée depuis, pfuiiiiit.

Première cérémonie pour ce duc venu de Saint-Aignan, un honneur pour le village.
Chapeau retiré.
Sourire


Bonjour à vous Noblesse du Berry.
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Stein
sujet acharné
Floryne de Stein


Nombre de messages : 14103
Fief : Vicomtés de Mehun sur Yèvre & de Neuvy Saint Sepulchre
Fontion sociale : Commissaire au Commerce
Date d'inscription : 19/01/2006

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) EmptyDim 11 Mar 2018, 09:26

Floryne voir arriver le Duc Ceci. Elle lui sourit et lui dit :

Bonjour Ceci. Ma foi très bien, j'espère que toi aussi, que tu te reposes après ces trois mandats en tant que Duc, surtout le dernier plutôt mouvementé nerveusement parlant.
Revenir en haut Aller en bas
Rubein de Stein
sujet acharné
Rubein de Stein


Nombre de messages : 9754
Fief : Duché de Mareuil et Seigneurie d'Ardentes
Date d'inscription : 20/03/2014

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) EmptyDim 11 Mar 2018, 11:04

Sourit à Ceci, content de le revoir après son départ du conseil...

Fort bien et toi même?
Alors cette retraite se passe t-elle bien?


Puis il salue le Baron de Bourdeille, qu'il n'a plus guère l'occasion de croiser...

Le Bonjour messire Rico
Revenir en haut Aller en bas
Orobolo
sujet acharné
Orobolo


Nombre de messages : 284
Fontion sociale : Héraut de Berry
Date d'inscription : 02/05/2017

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) EmptyDim 11 Mar 2018, 12:11

Il salue les nobles arrivés, échange avec eux quelques mots et se tourne vers le Duc de Berry.

"Votre Grâsce, nous commençons quand vous voulez.

Voici ce que je vous propose : nous commençons par la prime allégeance de messire Ceci, puis nous enchaînerons avec les allégeances des nobles en prenant le premier arrivé. Lorsqu'il y aura une pause, nous pourrons en profiter pour traiter les courriers. Cela vous convient-il ?

Pour rappel, les nobles doivent vous reconnaître comme Duc de Berry et donc leur suzerain, doivent vous jurer fidélité, service armé et conseil, ce qui peut également se faire en latin par les mots obsequium, auxilium et consilium.
Si ces critères sont respectés, vous devez répondre au noble que vous leur promettez en retour protection, subsistance et justice. Ainsi, le serment sera respecté.
Vous pouvez choisir à la fin du serment de le sceller par une accolade ou un baiser vassalique, ou bien de faire un cadeau. Cependant, comme vous leur devez justice, vous devez faire cela équitablement. Donc si vous faites un baiser ou un cadeau à l'un des nobles, il faudra faire de même pour tous les autres.

Est-ce clair pour vous ?"
Revenir en haut Aller en bas
samael.b
sujet acharné
samael.b


Nombre de messages : 493
Fief : Seigneur des porcheries de Chézelles
Fontion sociale : Sénéchal retraité de l' OST - Enseignant - Boulanger - Mineur - Enculeur de mouches - Tamago
Date d'inscription : 27/06/2009

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) EmptyDim 11 Mar 2018, 12:17

Le vieux arriva en salle d' allégeance après avoir laissé sa monture à son écuyer.
Il salua quelques têtes connues et prit place en attendant que la cérémonie débute.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Valaunoire
sujet acharné
Isaac Valaunoire


Nombre de messages : 5728
Age : 28
Date d'inscription : 09/06/2016

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) EmptyDim 11 Mar 2018, 17:17

Les premiers nobles commençaient à arriver. Rubein et Floryne arrivent en premiers suivis de près par Ceci, Rico et Samael.

Bonjour à tous, je vais parfaitement bien, légèrement stressé pour cette première cérémonie mais vous connaître pour la plupart me rassure.

Après avoir échangé quelques instants avec ces derniers, Auréliano prend la parole et m'indique que nous pouvons dès à présent commencer la cérémonie. Alors que les nobles commençaient à rentrer au fur et à mesure, je pense donc que nous pourrions débuter dans peu de temps. Ainsi, je réponds :

La cérémonie peut débuter, les premiers nobles sont arrivés et les derniers entrent. Je suppose aussi qu'il y en aura de nombreux qui ne prendront la peine de venir, malgré leur présence en Berry.

Merci pour ces explications, elles sont effectivement tout à fait claires.


Je salue ensuite poliment Samael qui vient tout juste d'entrer et qui s'installe.
Revenir en haut Aller en bas
Orobolo
sujet acharné
Orobolo


Nombre de messages : 284
Fontion sociale : Héraut de Berry
Date d'inscription : 02/05/2017

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) EmptyDim 11 Mar 2018, 18:36

Il hoche la tête et appelle le premier.

"Que s'avance Ceci. Il prête serment pour ses terres de Courcenay ainsi que pour les terres ducales de Culan qu'il recevra comme fief de retraite."

Il invita l'appelé à s'avancer devant le Duc.
Revenir en haut Aller en bas
ceci
sujet acharné
ceci


Nombre de messages : 3694
Fief : Courcenay
Fontion sociale : Vieux Duc
Date d'inscription : 28/01/2006

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) EmptyDim 11 Mar 2018, 20:39

A la demande de Orobolo Ceci s'avance d'un pas sur et ravis de prêter serment et soutien a notre nouveau Duc

Nous Ceci. Au nom des terres de Culan et de Courcenay et de ses gens sommes très honorés de mettre a votre service nos armes et dévouement et rendons hommage à vous Isaac Valaunoire Duc de Berry par la grâce des urnes.
Nous vous reconnaissons pour Suzerain et vous assurons Auxilium, Consilium et Obsequium.

Nous vous rendons allégeance ainsi que a la Couronne du Berry que vous représentez , prenant faits et causes pour elle, et le peuple Berrichon



Revenir en haut Aller en bas
Isaac Valaunoire
sujet acharné
Isaac Valaunoire


Nombre de messages : 5728
Age : 28
Date d'inscription : 09/06/2016

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) EmptyDim 11 Mar 2018, 22:35

Honoré d'avoir devant moi en premier lieu le Duc sortant Ceci que j'estime beaucoup, je me lève et sors mon épée, préparée pour la cérémonie. C'est alors que pour recevoir son allégeance, je lui porte une colée avant de lui prendre le cou entre mes deux mains et lui déposer un baiser sur la joue gauche. Ensuite, je réponds :

Duc Ceci,

En tant que Duc de Berry, je reçois votre allégeance et vous offre au nom de notre pays, protection, justice et subsistance.
Revenir en haut Aller en bas
Orobolo
sujet acharné
Orobolo


Nombre de messages : 284
Fontion sociale : Héraut de Berry
Date d'inscription : 02/05/2017

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) EmptyMar 13 Mar 2018, 13:25

A son tour, maintenant !

"Ceci, après trois mandats de régnant à la tête du Berry, vous recevez un fief de retraite de rang ducal. Il vous est attribué ce jour le fief de Culan, situé au Sud de Bourges dans un pays vallonné et baigné par l'Arnon. Voici votre blason ainsi que le contreseing qui sera officiellement publié, faisant de vous Sa Grâsce Ceci, Duc de Culan et Vicomte de Courcenay."

Citation :
Moi, Aureliano Bolognese, Héraut du Berry, je fais savoir :

Que conformément aux coutumes et textes héraldiques berrichons, je fais acte de la demande de Ceci*, Duc sortant de Berry, quant à l'octroi à son bénéfice d'un fief de retraite au terme de trois mandats pleins de régnant ;

Qu'après recherches héraldiques dûment entérinées, le fief de Culan est bien fief mouvant du Duché du Berry ;
Qu'après consultation des registres et armoriaux, l'écu se référant au dict fief est ainsi décrit : « D'azur semé de molettes d'argent au lion d'or brochant sur le tout », soit, après dessin :

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) Culan12 Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) Culan010 Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) Culan110


En conséquence, Ceci se voit octroyer le fief de retraite de Culan, érigé en Duché.
Le présent acte, une fois publié, atteste de l'échange de serment vassalique entre le suzerain et son vassal, qui peut à présent se prévaloir des rang et titre liés au fief de Culan.

Faict et scellé à Bourges, le 11 mars 1466.

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) 207287signatureorobolo

Et au suivant ! Ou plutôt, à la suivante : les dames d'abord !

"Que s'avance Floryne de Stein!"
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Stein
sujet acharné
Floryne de Stein


Nombre de messages : 14103
Fief : Vicomtés de Mehun sur Yèvre & de Neuvy Saint Sepulchre
Fontion sociale : Commissaire au Commerce
Date d'inscription : 19/01/2006

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) EmptyMar 13 Mar 2018, 21:12

Floryne écoute attentivement en attendant son tour.
Elle entend Auréliano l'appeler. Elle s'avance et dit :


Moi Floryne de Stein, au nom des terres de Mareuil, Mehun sur Yèvre, Neuvy Saint Sepulchre, et d'Ardentes, je jure que je serais fidèle au Duché du Berry et à son Duc, Isaac_Valaunoire, et que je porte ce jour sincère allégeance.
Je jure que j’offrirai Fidélité, Aide et Conseil à l’actuel Duc du Berry, Isaac_Valaunoire.

Je jure que j’observerai fidèlement les loys et coutumes berrichonnes et remplirai avec loyauté et sincérité mes devoirs de Noble du Duché du Berry.
Ma raison et mon âme appartiendront toujours au Berry.


Puis elle attend la réponse du Duc.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Valaunoire
sujet acharné
Isaac Valaunoire


Nombre de messages : 5728
Age : 28
Date d'inscription : 09/06/2016

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) EmptyMer 14 Mar 2018, 15:55

C'est alors que s'avance Floryne, que j'estime beaucoup et qui fait un merveilleux travail pour le Berry. C'est alors que, suivant les consignes qui m'avaient été indiquées plus tôt, je porte mon épée sur son coup de la face plate avant de lui poser mes mains proches du cou et donc de lui baiser la joue gauche. Je réponds ensuite :

Duchesse Floryne,

En tant que Duc de Berry, je reçois votre allégeance et vous affirme qu'au nom de notre pays, je vous offre protection, justice et subsistance.
Revenir en haut Aller en bas
Orobolo
sujet acharné
Orobolo


Nombre de messages : 284
Fontion sociale : Héraut de Berry
Date d'inscription : 02/05/2017

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) EmptyMer 14 Mar 2018, 19:43

Il écoute Floryne et hoche la tête, puis se tourne vers Rubein.

"Duc Rubein, votre épouse ayant prêté hommage pour vos terres également en plus des siennes, il n'est pas obligatoire que vous veniez faire hommage à votre tour. Néanmoins, si vous le désirez, vous pouvez le faire tout de même. Si vous souhaitez faire hommage en personne au Duc de Berry, veuillez vous avancer. Sinon, nous passerons au suivant."
Revenir en haut Aller en bas
Rubein de Stein
sujet acharné
Rubein de Stein


Nombre de messages : 9754
Fief : Duché de Mareuil et Seigneurie d'Ardentes
Date d'inscription : 20/03/2014

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) EmptyMer 14 Mar 2018, 21:39

Mareuil suit tranquillement le déroulement de la remise de Fief à son ami et nouveau Duc de Culan, avant que Floryne ne soit appelée à prêter serment.
Il lui succède donc après que le Héraut l’eut informé qu’il n’était point tenu de prononcer lui même son serment de vassalité au Berry.
Toutefois le brun ne se serait pour rien au monde soustrait à ce qu’il estime justement être le premier de ses devoirs de noble du Berry. Aussi, après avoir adressé un signe de tête au Héraut pour lui signifier qu’il avait parfaitement compris, il fait quelques pas vers le trône Ducal, ploie genoux à terre devant celui-ci, avant de prononcer à son tour son serment d'allégeance au Berry.


Moi, Rubein de Stein, Duc de Mareuil, Vicomte de Mehun sur Yèvre et de Neuvy Saint Sépulchre, Seigneur d’Ardentes, vous reconnais vous, Issac Valaunoire, comme suzerain légitime du Berry, et Duc du Berry par la grâce des urnes.
Je porte ce jour sincère allégeance au Berry, et fais serment devant tous de vous offrir Obsequium, Auxilium et Consilium sans jamais faillir à mon devoir.
Recevez également Duc Isaac, la promesse que si un conflit venait à vous opposer à un tiers, je prendrais fait et cause pour vous sans restriction, et remplierais le devoir qui m'incombe envers mon Duché et mon Duc avec l'engagement le plus total, fusse t-il au péril de ma vie.


Le brun se tait, et attend tel que l'exige le protocole, la réponse du Duc Isaac avant de se relever.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Valaunoire
sujet acharné
Isaac Valaunoire


Nombre de messages : 5728
Age : 28
Date d'inscription : 09/06/2016

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) EmptyJeu 15 Mar 2018, 01:24

Rubein s'avance alors pour prêter allégeance et notamment vis-à-vis des terres d'Ardentes qui n'ont pas été indiquées par Auréliano. Tout comme les précédents, je lui porte une colée ainsi qu'un baiser sur la joue avant d'ajouter :

Duc Rubein,

J'accepte en ce jour votre allégeance. Je crois très profondément que vous n'hésiteriez pas à vous mettre en danger afin de nous éviter la pire des forfaitures.
Je vous gage en retour ma grande protection, subsistance ainsi que justice en retour de votre fidélité au Berry et à ma personne.
Revenir en haut Aller en bas
Rubein de Stein
sujet acharné
Rubein de Stein


Nombre de messages : 9754
Fief : Duché de Mareuil et Seigneurie d'Ardentes
Date d'inscription : 20/03/2014

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) EmptyJeu 15 Mar 2018, 08:00

Son serment venant d'être reçu par le Duc, Rubein se releve et retourne prendre place auprès de son épouse.
Ils pouvaient de l'endroit suivrent tous deux le déroulement de la cérémonie, et entendre le serment des autres nobles du Berry.

Revenir en haut Aller en bas
Orobolo
sujet acharné
Orobolo


Nombre de messages : 284
Fontion sociale : Héraut de Berry
Date d'inscription : 02/05/2017

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) EmptyJeu 15 Mar 2018, 13:18

Il valide le serment et s'aperçoit qu'il avait oublié les terres d'Ardentes dans le domaine du couple noté sur sa fiche. Il rajoute donc le nom du fief de Rubein et appelle le suivant.

"Que s'avance Rico Hirson !"
Revenir en haut Aller en bas
asterie**
sujet acharné
asterie**


Nombre de messages : 12451
Fief : La châtre
Fontion sociale : Médecin
Date d'inscription : 16/10/2007

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) EmptyJeu 15 Mar 2018, 16:41

La Duchesse de Châtre avait reçue un nouveau courrier du Hérault du Berry pour les allégeances du nouveau Duc .
Elle en profiterait étant au château, pour déposer ses parchemins, la liste des étudiants ayant suivit ses cours.
Et faire quelques lectures à la bibliothèque elle avait besoin de se renseigner sur quelques écrits.
Elle salua es nobles présents et attendit son tour.
Revenir en haut Aller en bas
Rico Hirson
sujet acharné
Rico Hirson


Nombre de messages : 2504
Fief : Baronnie de Bourdeille
Fontion sociale : Ancien beaucoup de chose, actuel rien du tout
Date d'inscription : 07/12/2010

Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) EmptyJeu 15 Mar 2018, 17:14

Alors que la duchesse entre, le baron s'entend appelé.
Il s'avance tranquillement pour cette cérémonie ancestrale et coutumière.


Moi, Rico Hirson, baron de Bourdeille, reconnait Issac Valaunoire, comme suzerain légitime du Berry, et Duc du Berry. et porte allégeance au Berry.
Je promets Obsequium, Auxilium et Consilium comme le devoir le demande.
Si un conflit survenait, je prendrais fait et cause pour le Duc et le Berry sans restriction.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)   Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58
» Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein
» [RP] Cérémonie d'allégeance
» Cérémonie d'été à Noirlac
» Cérémonie de fin de mandat ducal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Le Château de Bourges :: Le Château de Bourges RP :: Salle des allégeances de la noblesse-
Sauter vers: