Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58

Aller en bas 
+21
Velden
josybabas
Arator
gilgaalad
George le poilu
Johanara
claudelle
garius
Anne de Culan
Icyblue
Hugoruth
tadek
asterie**
Otto Von Bismarck
Floryne de Stein
Mine_Rose_Noire
Ysabeau
Gilberg
vroqu
Pandorha
LLyr di Maggio
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
LLyr di Maggio
nouveau sujet



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 31/08/2010

Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 Empty
MessageSujet: Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58   Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 EmptyMar 31 Aoû 2010, 15:13

LLyr, Roy d'Armes de France en Charge, en l'absence du Héraut plénipotentiaire, avait fait mander moult coursiers afin qu'à chaque coin du Berry et au dela, la Noblesse de Merites fussent prevenu de la cérémonie qui s'ouvrait.

C'est donc en remplaçant, afin que nul ne soit leser, dans un esprit amical et courtois qu'il avait fait le déplacement jusqu'à Bourges afin de préparer et d'officier pour la cérémonie d'Allégeance en Berry pour la Duchesse Vroqu.

De son pupitre il avait la liste des nobles se devant de faire leurs allégeances, un encrier et qqs plumes pour y noter les actes, témoignages et dérogeances eventuels dont toute cérémonie pouvait se targuer.

Il fit, à l'assemblée, néanmoins la piqure de rappel qu'il fallait faire à chaque cérémonie d'Allégeance.


Or Oyez ! Or Oyez ! Or Oyez !
Gentes dames et nobles seigneurs
Ce jour, par moi et pour la Duchesse du Berry Vroqu, vous ouvrons cérémonie d'allégeance de la noblese du Berry. Je rappelle quelque point de protocole afin que cette cérémonie se passe au mieux possible et dans le meilleur esprit.

Les nobles doivent l'allégeance à la province en laquelle tiennent leur fief. Adoncques ils vont par-devant la duchesse régnante en ladicte terre, lequel, ayant été élu et ayant recognu le Roy nostre seigneur comme son suzerain légitime, les accueille et reçoit leur hommage.

Les nobles jurent à la province, en la personne du duc/comte, fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium).

En contre partie la duchesse leur accordera, pour la durée de son règne, protection, justice et subsistance. Elle leur accordera aussi subsistance en leur accordant fief, à eux et à leur descendance, ou en ne leur retirant pas fief déjà accordé.

L'allégeance est cérémonie publique et obligatoire pour tout vassal possédant fief. Elle est scellée par le baiser de paix ou accolade vassalique, et vaut contract.

Si pour une raison ou une autre un noble ne peut se déplacer parsonnellement, il peut faire missive d'allégeance tant que celle ci soit scellée, datée et signée de sa main.

Votre Grasce du Berry, Puis je connaitre vos voeux concernant cette cérémonie : Présséance ou au premeir venant?

HRP
Petits Rappels des Regles concernant l'Allégeance des nobles d'une province
  • La Cérémonie dure en gros 1 journée RP, 1 Mois Temps Reel
  • Les Nobles du Berry se doivent à l'allégeance sous peine de dérogeance, soit de vive voix soit en Missive (datée, signée, scellée)
  • Ils doivent Aide, Conseil, et Protection. En contre partie le régnant leur devra Susbistance, Aide et Justice. Le contrat étant scellé par l'accolade vassalique et/ou le baiser de Paix. Attention l'allégeance se fait à deux, on ne dit pas "et en échange la duchesse du Berry me doit...", le Régnant serait en droit de refuser l'allégeance et de la faire recommencer.
  • La cérémonie se déroulera selon la demande du régnant (présséeance ou au premier venant)
  • Par soucis de réalisme pas la peine d'enchainer les allégeances, une allégeance c'est un vassal et le régnant qui lui répond, donc pour un peu plus de réalisme c'est chacun son tour et pour les missives d'empechement soit vous les envoyez soit au régnant qui me les fera suivre pour témoignage soit c'est à moi et je ferai un tir groupé final de presentation des missives Smile
  • Les Missives d'appel à Allégeances seront envoyés afin que tous les nobles de merite soit au courant de la cérémonie d'ici demain au pire
  • Bon RP...
/HRP

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Pandorha
sujet acharné
Pandorha


Nombre de messages : 1043
Fontion sociale : Bailli et Porte Parole du Berry.
Date d'inscription : 20/06/2010

Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58   Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 EmptyMar 31 Aoû 2010, 19:09

Même si elle n'a pas été invitée, en vassal de son père le Vicomte Gilgaalad, Pandorha était venue à l'allégeance.

Elle vit en premier lieu arrivée Llyr, le Roy d'arme qui avait été témoin quand son père l'avait faite noble.


Le bonjour Mon Seigneur.
J'espère que vous avez fait bonne route. Elle sourit puis se mit de côté.
Revenir en haut Aller en bas
vroqu
Vieux Duc
vroqu


Nombre de messages : 4899
Fief : Saint-Aignan
Fontion sociale : CAC du Berry
Date d'inscription : 09/11/2008

Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58   Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 EmptyMar 31 Aoû 2010, 21:54

Ayant été prévenue que LLyr, le Roy d'Armes de France l'attendait dans la salle d'allégeances, Vroqu se dépêcha de s'y rendre.

Bonjour votre Grâce, et soyez la bienvenue dans notre castel de Bourges.

Elle le salua ainsi qu'à Pandorha et écouta les paroles avec attention. Pour ensuite répondre à voix claire

Mes voeux seront au premier venant votre Grâce.


Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio
nouveau sujet



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 31/08/2010

Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58   Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 EmptyMer 01 Sep 2010, 08:39

A la Duchesse du Berry
Vostre Grasce du Berry, je prends note et l'acte. Nous n'avons plus qu'à attendre ce premier venant donc.

Puis à une tête connue qui venait de le saluer
Dame Pandorha c'est un plaisir de vous revoir. Le Voygae fut rapide, il n'y a pas grande distance entre le Lavardin et Bourges sommes toutes.

Revenir en haut Aller en bas
Gilberg
Vieux Duc
Gilberg


Nombre de messages : 5256
Age : 42
Fief : Vicomté de Bretagne
Date d'inscription : 25/01/2006

Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58   Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 EmptyMer 01 Sep 2010, 09:39

Le héraut étant en vacances, la cérémonie d'allégeance avait été quelque peu retardée. Le Roy d'Armes étant arrivé pour suppléer à cette absence, Gilberg entra dans la salle des allégeances, encore bien vide, saluant Pandhora et attendant un signe pour s'avancer.
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio
nouveau sujet



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 31/08/2010

Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58   Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 EmptyMer 01 Sep 2010, 11:24

Avisant un autre arrivant, Le Cygne chercha des yeux les armories ostenciblement presentent de la noblesse. Il consulta par la suite le Nobiliaire du Berry pour ne pas se tromper, bien qu'il connaissait de par ailleurs le noble en question.

Vostre Grasce du Berry, le Vicomte de Bretagne Messire Gilberg semble être le gagnant de la course. fit il en sourriant aux deux personnes.

Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58   Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 EmptyMer 01 Sep 2010, 18:24

Ayant été prévenue par missive aux armes du Roy d'Armes que la cérémonie d'allégeance allait ouvrir, Ysabeau se rendit immédiatement dans la salle.
La duchesse Vroqu était déjà là, ainsi qu'une jeune femme qu'elle salua et que... son frère aimé, Gilberg, vicomte de Bretagné.
Le Roy d'armes appelait son frère.
Elle resta en arrière, attendant son tour.


Revenir en haut Aller en bas
vroqu
Vieux Duc
vroqu


Nombre de messages : 4899
Fief : Saint-Aignan
Fontion sociale : CAC du Berry
Date d'inscription : 09/11/2008

Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58   Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 EmptyJeu 02 Sep 2010, 00:13



Vroqu sourit à Gilberg arrivé le premier dans la salle, pensant à ses paroles de quelques jours plus tôt,
et puis à Ysabeau qui le suivait de très près. Elle attendit que Gilberg s'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Mine_Rose_Noire
sujet acharné
Mine_Rose_Noire


Nombre de messages : 6511
Date d'inscription : 05/07/2008

Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58   Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 EmptyJeu 02 Sep 2010, 22:25

Mine fut nommer noble depuis pas longtemps et il fut convié a a la cérémonie d'allégeance a la duchesse vroqu il fut le déplacement dés que possible .

bonjour , j'espère ne pas être en retard je me présente Mine seigneur de saint palais
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Stein
sujet acharné
Floryne de Stein


Nombre de messages : 14103
Fief : Vicomtés de Mehun sur Yèvre & de Neuvy Saint Sepulchre
Fontion sociale : Commissaire au Commerce
Date d'inscription : 19/01/2006

Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58   Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 EmptyVen 03 Sep 2010, 07:22

Floryne s'était déplacée jusqu'à Bourges pour la cérémonie d'allégeance. Elle ne sortait plus beaucoup de ses terres, allant de Mehun à Neuvy, en passant par Châteauroux. Cependant il fallait s'arrêter à Bourges cette fois. Elle entra dans la salle, vit quelques nobles présents, les salua. Puis comme elle ne voyait personne commencer, elle se dit, et bien allons-y, ouvrons la marche.

Elle s'avança et dit :


Par la grâce d'Aristote, nous Floryne de Loisel, Vicomtesse de Mehun sur Yèvre et de Neuvy Saint Sepulchre, vous reconnaissons comme suzeraine, vous Vroqu, Duchesse du Berry par la grâce des urnes.
Nous affirmons ce jour que nous vous devons, respect, aide et conseil.
Mon coeur, ma raison et mon âme appartiendront toujours au Berry.
Revenir en haut Aller en bas
Otto Von Bismarck
sujet acharné
Otto Von Bismarck


Nombre de messages : 1146
Age : 33
Fief : Sancerre
Fontion sociale : Procureur
Date d'inscription : 13/08/2006

Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58   Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 EmptyVen 03 Sep 2010, 13:53

L'archevêque émérite de Cambrai se présenta pour l'allégeance au Duc de Berry...
Revenir en haut Aller en bas
http://le-bac.forumactif.com
asterie**
sujet acharné
asterie**


Nombre de messages : 12451
Fief : La châtre
Fontion sociale : Médecin
Date d'inscription : 16/10/2007

Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58   Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 EmptyVen 03 Sep 2010, 16:04

Asterie se rendit au château n'ayant pas reçu d'invitation pour la cérémonie d'allégeance mais, ont lui en avait fait mention.
Elle se dirigea donc dans la salle des allégeances s'installa, salua les personnes présentent et attendit son tour.
Revenir en haut Aller en bas
tadek
sujet acharné
tadek


Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 15/10/2007

Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58   Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 EmptyVen 03 Sep 2010, 21:53

Tadek avait reçu pour la première fois, une convocation pour
son allégence envers une Duchesse du Berry.

Tadek était fraîchement retraité de l'Ost, il revétit donc pour
une fois, d'autres vêtements que l'uniforme, mais il arboré
toujours fièrement ces médailles.

Sans dire un mot, il alla s'intaller dans la salle en faisant juste de petit
signe de tête pour saluer toutes les personnes présentes.
Revenir en haut Aller en bas
Hugoruth
Vieux Duc
Hugoruth


Nombre de messages : 3725
Age : 36
Fief : Ainay-le-Vieil et Angillon
Fontion sociale : Guignol
Date d'inscription : 11/11/2006

Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58   Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 EmptyVen 03 Sep 2010, 22:04

Le Président de la Cour d'Appel se présenta dans la salle réservée aux allégeances et attendit d'être appelé pour s'avancer.
Revenir en haut Aller en bas
Icyblue
Vieux Duc
Icyblue


Nombre de messages : 2546
Date d'inscription : 16/11/2005

Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58   Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 EmptyVen 03 Sep 2010, 22:05

Une fois n'est pas coutume, le vicomte était sorti de son trou en bonne forme. Quelle mouche l'avait donc piqué pour qu'il prenne sans attendre le chemin du château de Bourges ? La ponctualité pour les cérémonies en tous genre n'était pas son fort à l'accoutumée... Il se présenta donc dans la salle adéquat et salua d'un signe de la tête et d'un sourire la duchesse, sublimement parée pour l'occasion.

Il prit place ensuite aux côtés de ses amis profitant de son incroyable avance pour saluer et converser avec les personnes présentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine.meillant.free.fr
Anne de Culan
nouveau sujet



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 28/06/2010

Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58   Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 EmptySam 04 Sep 2010, 00:38

Le chevaucheur qui se présenta dans la salle des allégeances du château de Bourges avant la livrée toute poussiéreuse, et le gosier plus sec que les routes du Berry.
Ne sachant à qui s'adresser, il s'approcha de la seule personne dont il reconnût les armoiries, vu que c'étaient celles des Cornedrue, et mit un genou en terre.


Messire Hugo, j'seu Petit-Levan, valet de pied de Dame Anne. Elle m'a fait porter céans sa lettre de lègement ... euh ... de légeance au Duc de Berry.

Il se releva lestement, se mordilla l'index.


Ou p't'êt ben la duchesse, pour c'que j'en sais. J'dois faire quoi, Messire Hugo ? Dame Anne m'a dit de lire tout fort c'qu'elle a écrit su' l' parchemin, mais j'sais pas ben à qui le lire.


Il n'ajouta pas que, ne sachant pas lire, il avait appris le texte par coeur. Autant faire son petit effet, quand on peut.

Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58   Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 EmptySam 04 Sep 2010, 10:01

Ysabeau attendait son tour. Elle savait que son frérot était en ce moment même empêché de s'avancer... Il s'était fait une entorse, et ne pouvait plus bouger. Elle lui fit un petit sourire compatissant.
Elle salua les nouveaux arrivants, et sourit aux propos de Petit-Levan, norf ça lui rappelait des souvenirs... Comment allait Anne depuis son veuvage ? Elle se le demandait...



(hrp ljd Gigi a des problèmes d'ordi... donc sera beaucoup moins actif ces prochains jours)
Revenir en haut Aller en bas
garius
sujet acharné
garius


Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 09/05/2008

Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58   Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 EmptySam 04 Sep 2010, 11:11

Comme cela lui avait fait chaud au cœur de retourner en Berry à l’occasion du baptême de Lilya et du mariage d’une amie chère ! Elle en fut même plus émue qu’elle ne voulait bien le montrer, ce duché restant toujours ancré dans son coeur et Gari sourit en lisant la convocation pour la cérémonie d’allégeance à la nouvelle duchesse.

Vroqu ! Gari ne connaissait pas de personne plus intègre, vaillante, investie dans son duché et pourtant toujours à l’écoute et objective contre vents et marées. Lourde tâche que d’être duchesse……

C’est avec émotion qu’elle prit sa plume pour prêter allégeance à son amie, envoyant un messager pour porter le pli à qui de droit.


Citation :
Par la présente, je soussignée, Garius, Dame de Baraize, reconnait Vroqu, Duchesse de Berry par la grâce des urnes.

Je lui dois respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Si un conflit venait opposer, Vroqu, Duchesse de Berry , à un tiers, je jure que je prendrais cause pour elle

*Qu'Aristote te soit toujours de bon conseil et ton meilleur allié ! Et encore toutes mes félicitations les plus sincères.


Ecrit le troisième jour du mois de septembre 1458,

Garius, Dame de Baraize
Revenir en haut Aller en bas
Mine_Rose_Noire
sujet acharné
Mine_Rose_Noire


Nombre de messages : 6511
Date d'inscription : 05/07/2008

Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58   Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 EmptySam 04 Sep 2010, 22:28

Mine s'avança pour prêter allégeance a son tour a la duchesse du Berry ...

Nous, M1ne Seigneur de Saint Palais,

Par la grâce d'Aristote, vous reconnaissons comme suzeraine, vous Vroqu, Duchesse du Berry par la grâce des urnes.
Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait opposer notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
vroqu
Vieux Duc
vroqu


Nombre de messages : 4899
Fief : Saint-Aignan
Fontion sociale : CAC du Berry
Date d'inscription : 09/11/2008

Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58   Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 EmptySam 04 Sep 2010, 23:07

Une petite grimace frôla le visage de Vroqu en voyant Gilberg trébucher, elle vit celui-ci se tenant la cheville et espéra qu'il ne s'est pas trop fait mal. Elle fit un signe à un serviteur et lui pria de demander à Asterie de s'assurer qu'il n'y avait rien de grave. Ensuite elle porta son attention à Floryne qui s'était avancée entretemps. Lui sourit et pour la première fois prononça les paroles d'usage.

Vicomtesse, pour vos terres de Mehun sur Yèvre et de Neuvy Saint Sepulchre, je reçois votre allégeance et vous assure subsistance, justice et protection pour la durée de mon mandat.

Vint ensuite le tour de M1ne

Seigneur, pour vos terres de Saint Palais je reçois votre allégeance et vous assure subsistance, justice et protection pour la durée de mon mandat.

Revenir en haut Aller en bas
vroqu
Vieux Duc
vroqu


Nombre de messages : 4899
Fief : Saint-Aignan
Fontion sociale : CAC du Berry
Date d'inscription : 09/11/2008

Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58   Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 EmptySam 04 Sep 2010, 23:12

Citation :
Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 2nw0tbq

Du frère Bardieu,
A sa grace Vroqu, par la volonté de Dieu et du peuple berrichon,

De notre position actuelle lointaine, sur les terres guyennoises, nous faisons savoir à sa grâce que nous ne l'oublions pas et que nous restons fidèle à notre engagement.

Par la présente lettre, nous rappelons à sa grâce représentant le Berry notre allégeance la plus complète et la plus sincère. C'est ainsi que nous nous engageons à vous apporter conseil, aide et protection selon la tradition bien établie. Le pouvoir du duc étant issus de Dieu, par la main de sa majesté le Roy, il est évident que notre engagement est conditionné au service de Dieu, qui a nommé pour guide la sainte église aristotélicienne.

Veuillez encore recevoir, votre grâce, toutes mes félicitations pour ce début de conseil ducal. Fait et scellé en l'abbaye de Noirlac sur les terres de la seigneurie de Vierzon pour moi, frère Bardieu, seigneur de Noirlac et de Saint Germain des bois en ce troisième jour du sixième mois de l'an de grâce MCDLVIII selon le calendrier berrichon.

Frère Bardieu

Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 Sceaurogerrougecd7
Revenir en haut Aller en bas
claudelle
sujet acharné
claudelle


Nombre de messages : 1601
Fief : Issoudun et Le Blanc
Date d'inscription : 03/01/2006

Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58   Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 EmptyDim 05 Sep 2010, 05:44

Claudelle se rend au château pour étudier, elle voit de l'animation du coté de la salle d'allégeance, se dit: c'est aujourd'hui la cérémonie d'allégeance! je n'ai pas reçu d'invitation, aucun pigeon ne s'est rendu chez moi
Elle entre, salut les nobles présents

Elle s'avance devant la Duchesse. s'incline


Nous, Claudelle d'Issoudun, Baronne de Le Blanc, Vicomtesse d'Issoudun prêtons allégeance au Berry et nous vous reconnaissons comme suzeraine Vroqu, Duchesse du Berry par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait vous opposer vous, Vroqu, Duchesse du Berry, notre suzeraine, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous et serions là pour vous soutenir, protéger et aider toute le population Berrichonne.


Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58   Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 EmptyDim 05 Sep 2010, 09:24

Ysabeau attendait tranquillement la suite des allégeances. Claudelle était agenouillée... Elle se demandait quand viendrait son tour, mais après tout pas grave, elle avait de la patience de reste.




Dernière édition par Ysabeau le Mer 08 Sep 2010, 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
asterie**
sujet acharné
asterie**


Nombre de messages : 12451
Fief : La châtre
Fontion sociale : Médecin
Date d'inscription : 16/10/2007

Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58   Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 EmptyDim 05 Sep 2010, 20:49

Asterie s’avança à son tour mit un genou à terre.

Nous, Asterie d’Ambparé Dame de Farges Allichamps.
Par la grâce d'Aristote, nous vous reconnaissons comme suzeraine vous, Vroqu, Duchesse de Berry par la grâce des urnes.
Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait opposer notre suzeraine, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.


Puis attendit la réponse du duchesse.

Revenir en haut Aller en bas
Johanara
sujet acharné
Johanara


Nombre de messages : 267
Fief : Lignières et Saint Lys
Fontion sociale : Le Sud , quel trou!
Date d'inscription : 24/09/2006

Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58   Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 EmptyDim 05 Sep 2010, 23:00

Citation :

A Sa Grâce Vroqu, Duc de Berry.


Je vous prête allégeance en mon nom et en celui de mon époux Valezy d’Emerask.

Nous vous jurons obsequium, auxilium, et consilium.


Que si un conflit venait vous opposer vous, Vroqu, Duchesse du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Qu’Aristote veille sur le Berry et ses Habitants!



Faict à Eauze, le cinquième jour du neuvième mois de l'an Pâques MCDLVIII.

Johanara Bérénice D'Emerask, Baronne de Lignières, Dame de Saint Lys , D'Antras et de Magnet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58   Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein
» Hommage à la Duchesse de Berry
» Allégeance à la Duchesse de Berry Asterie(3ème mandat)
» Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)
» Demande de dérogations à la Duchesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Le Château de Bourges :: Le Château de Bourges RP :: Salle des allégeances de la noblesse-
Sauter vers: