Gestion du Duché du Berry - RR

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Relancer l'intérêt pour l'ost du BERRY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Godefroy
sujet conscrit

Fontion sociale : Guerrier Tueur de couards

MessageSujet: Relancer l'intérêt pour l'ost du BERRY   Mar 09 Mai 2017, 22:16

Votre grasce,
Noble assemblée,
chers colistiers,

Je soumets à votre réflexion les propositions suivantes qui ont pour objectif de rendre notre Ost attractif :
Je vais donc, comme prévu, ouvrir un bureau de recrutement pour l'ost du BERRY.

J'ai réalisé, très rapidement, une petite étude de marché. (hé hé hé ! hé oui même les militaires ça réfléchit...)

1) Tout d'abord, le fait d'attribuer un nom, une identité, à notre ost pourrait attirer des citoyens du Berry. Beaucoup veulent appartenir à un groupe afin de vivre des aventures ou tout simplement trouver une famille.
J'ai pensé aux "Ours du Berry" qui historiquement sont symboliques de la puissance du Berry.
source : http://berry.medieval.over-blog.com/article-le-gisant-du-duc-jean-de-berry-cathedrale-de-bourges-110095321.html
"L’ours ducal a été au centre d’interprétations toutes plus folkloriques les unes que les autres et reposant la plupart du temps sur des propositions méconnaissant souvent la culture de ce haut personnage. Animal symbolique du duc, qui usait de la devise “Ursine, le temps venra”, il n’est, d’après Michel Pastoureau, que l’illustration d’un jeu de mots associant le nom anglais “bear” à la sonorité du mot “Berry” et aurait été imaginé par le duc lors de sa longue détention dans les geôles anglaises pendant la Guerre de 100 ans pour traduire sa lassitude d’être retenu loin de sa terre."
avec ce drapeau : qui représente un ours héraldique juxtaposé aux armes du Berry.

Évidemment, cela reste une proposition et toutes les bonnes idées sont les bienvenues.

Après, il convient d'adopter une devise :
je propose quelque chose qui ne soit pas belliqueux.
LES GARDIENS DU BERRY accompagné d'une locution latine : "In Cauda venenum" utilisée par les orateurs romains lorsqu'ils prévenaient leurs interlocuteurs que la fin du discours serait douloureux. Cette devise laisse entendre que l'on peut parler mais que cela peut, aussi, se terminer dans la douleur.
ou bien la devise historique : “Ursine, le temps venra

La aussi, il s'agit d'une idée et toutes les autres sont bienvenues.

2) Pour que le recrutement soit fructueux, il faut aussi faire vibrer le patriotisme endormi en laissant entendre que nous vivons des temps obscures et dangereux, un slogan de recrutement du type : PROTÉGEONS LE BERRY - LA LIBERTÉ A UN PRIX : VOTRE ENGAGEMENT serait, à mon avis, du meilleur effet.

3) Enfin comme dira bientôt Voltaire (Nostradamus me l'a confié à l'oreille) : il faut cultiver son jardin.
Il faut rémunérer correctement les soldats pendant les campagnes.
Je propose que le duché les nourrisse pendant les opérations.
Je propose aussi de payer de ma poche, en sus, 10 écus par jour et par soldat en opération (jusqu'à concurrence de 5000 écus). Je verserai la somme nécessaire après chaque opération militaire au Duché qui le versera aux soldats.
Je ne demande rien en contrepartie. La "gamelle" reste un argument de poids pour fidéliser les soldats.

Voilà donc mes propositions. Elles sont soumises à votre sagacité.

Je ne pourrais ouvrir notre bureau de recrutement en gargote que lorsque la majorité d'entre nous sera en accord avec une proposition (celle-ci ou une autre).

Merci de m'avoir écouté.
J'attends donc vos propositions, accords, idées.
Allez y franchement, les premières idées sont très rarement très bonnes, n'hésitez pas à construire, avec moi, une identité à notre ost. Et je ne suis pas susceptible (même si je suis militaire...Very Happy )

Revenir en haut Aller en bas
Rubein
sujet acharné

Fief : Seigneurie d'Ardentes

MessageSujet: Re: Relancer l'intérêt pour l'ost du BERRY   Mar 09 Mai 2017, 22:52

Je crois que je ne peux que saluer votre travail Capitaine et vos idées sont excellentes.
Je suis pour ma part tout à fait pour ces propositions^^

sujet acharné

Fief : Vicomtés de Mehun sur Yèvre et de Neuvy Saint Sepulchre

MessageSujet: Re: Relancer l'intérêt pour l'ost du BERRY   Dim 14 Mai 2017, 23:27

Personnellement, l'armée ce n'est pas mon domaine de prédilection, donc je laisse faire les pros.
Juste une précision : l'armée berrichonne n'a pas déjà un nom ? Et une devise, à savoir celle qui est affiché à l'entrée de ce forum ? "A Vaillant cœur riems impossible" ?
Mais peut-être que je me trompe.

MessageSujet: Re: Relancer l'intérêt pour l'ost du BERRY   

Revenir en haut Aller en bas

Relancer l'intérêt pour l'ost du BERRY
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1