| Festivités mai : idées | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Ysabeau sujet acharné
Nombre de messages : 27919 Fief : Sury près Léré Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Festivités mai : idées Ven 08 Mai 2009, 08:58 | |
| Bien je récapitule ici les idées de Zoyah et j'y ajoute les miennes...
L'ascension et la Saint Arnvald tombent le même jour... on peut faire quelque chose je pense. Saint Arnvald : 21 mai Ascension : 21 mai itou
L'Ascension est une fête mobile, puisqu'elle dépend de la date de Pâques. Depuis le IVème siècle, l'Ascension du fils de Dieu est célébrée quarante jours après la Résurrection.
Les fêtes des Rogations, simultanément religieuses et profanes, sont des prières publiques et des processions faites en général les lundi, mardi et mercredi précédant le jeudi de l'Ascension, afin d'attirer sur les champs la bénédiction du ciel à une période où les récoltes à venir courent les plus grands risques. Les Rogations instituées par Saint Mamert, évêque de Vienne (en Dauphiné) du VIème siècle, sont adoptées et généralisées par le pape Léon XIII en 816. L'Église reprend, comme pour beaucoup de fêtes, l'héritage d'anciens rites agraires.
Pentecôte 31 mai
Pentecôte a lieu cinquante jours après Pâques, le mot provient du grec "pentecostè" qui veut dire cinquantième. Cette fête commémore la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres. Elle est, au moyen âge, l'occasion de pèlerinages et de pratiques combinant les rites traditionnels de purification et de guérison avec l'affirmation d'une identité urbaine et régionale.
Fête-Dieu : 11 juin
Cette fête se situe le deuxième jeudi après la Pentecôte. Appelée fête du Saint-Sacrement ou bien encore fête de l'Eucharistie, elle est promulguée en 1264 par le pape Urbain IV. De nombreuses processions sont organisées dans les bourgs, les rues sont recouvertes de fleurs et de feuillages.
idées d'activités : - Course de tonneaux - Concours de RP : écrire un texte en utilisant du vocabulaire médiévale - Election de la Rosière (RP) (= jeune fille qui représente son village par sa beauté, sa fraîcheur et son intelligence) - Une chasse aux trésors : « A la recherche de la fabuleuse fortune de George poilu » Jeu d’énigme sur le Berry RR - Un jeu de baquet : tu peux expliquer ce que c'est Zoyah ?
J'ajoute - Procession dans les rues de Bourges (RP) - une messe dans la cathédrale pour l'ascension et la St Arnvald (mais faudrait que Verty soit là niark)
si vous avez d'autres idées, si vous voulez réagir... n'hésitez pas ! | |
|
| |
Zoyah sujet acharné
Nombre de messages : 7272 Age : 36 Fief : Valençay et Arpheuilles Date d'inscription : 06/03/2008
| Sujet: Re: Festivités mai : idées Ven 08 Mai 2009, 10:45 | |
| le Principe du jeu de baquet : Une victime se trouve sur un mécanisme diabolique, avec en dessous, un grand baquet. Le lanceur doit tenter de viser une cible qui déclenchera la chute du malheureux ! La Rosière : - Citation :
- Une rosière est une jeune fille qu'on récompense, dans certains villages français, pour sa réputation vertueuse.
Instituée, selon la légende, par saint Médard à la fin du Ve siècle, la fête de la rosière est née à Salency. Elle consiste en la remise d'une couronne de roses à la jeune fille dont la conduite irréprochable, la vertu, la piété et la modestie avaient marqué le village.
La première rosière aurait été la sœur de saint Médard, sainte Médrine. La tradition s'est perpétuée tous les 8 juin (ou autour de la Pentecôte) jusqu'à nos jours dans plusieurs villages.
En 1769, Charles-Simon Favart fait représenter à Fontainebleau puis à la Comédie-Italienne La Rosière de Salency, opéra-comique suivi d'un ballet, dont la musique est due à Blaise, Philidor, Monsigny et Duni. Le thème sera repris en 1774 par André Grétry, sur un livret remanié par Masson de Pezay.
Au XIXe siècle, pour fêter son accession au trône puis la victoire d'Austerlitz, Napoléon décrète que des jeunes filles pauvres et vertueuses seront dotées par l'État et mariées. En 1810, pour fêter ses noces avec Marie-Louise d'Autriche, l'empereur ordonne que, dans tout le pays, 6 000 militaires soient mariés avec ces jeunes filles de bonne moralité.
Guy de Maupassant a notamment écrit Le rosier de Madame Husson, nouvelle dans laquelle « rosier » s'entend comme l'équivalent masculin de « rosière ».
| |
|
| |
Ysabeau sujet acharné
Nombre de messages : 27919 Fief : Sury près Léré Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Festivités mai : idées Ven 08 Mai 2009, 11:47 | |
| excellent le jeu de baquet !!! et pour la rosière vivi j'aime bien ça nous changerait des miss trucmuche qui sont pas tellement médiévaux...
on pourrait pas faire un rosier aussi ? histoire de pas pénaliser la gent masculine... | |
|
| |
George le poilu Vieux Duc
Nombre de messages : 10596 Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles Fontion sociale : Duc à la retraite Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Festivités mai : idées Ven 08 Mai 2009, 12:45 | |
| les fetes chrétiennes irl n'existent pas dans les RR, restons rp ^^ | |
|
| |
Zoyah sujet acharné
Nombre de messages : 7272 Age : 36 Fief : Valençay et Arpheuilles Date d'inscription : 06/03/2008
| Sujet: Re: Festivités mai : idées Ven 08 Mai 2009, 12:46 | |
| Pour les garçon, il faudrait peut-être trouver autre chose...
On ne célèbre pas de fêtes Chretiennes...on s'en inspire | |
|
| |
Ysabeau sujet acharné
| Sujet: Re: Festivités mai : idées Ven 08 Mai 2009, 18:41 | |
| et pis la St Arnvald nomeho, c'est parfaitement RP ça... | |
|
| |
George le poilu Vieux Duc
Nombre de messages : 10596 Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles Fontion sociale : Duc à la retraite Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Festivités mai : idées Ven 08 Mai 2009, 21:30 | |
| les saints oui, c'était els fetes religieuses citées, ca n'est pas reconnu par l'EA et comme l'aristotélicisme est religion d'état au Berry^^ | |
|
| |
Degaulle sujet acharné
| Sujet: Re: Festivités mai : idées Ven 08 Mai 2009, 23:52 | |
| Oui, la rozière est intéressant dans le sens où chaque village pourra choisir sa rozière. Ensuite, parmi les quatres finalistes, le Berry chosira sa rozière. (Une sorte de Miss France)
La sélection des rozière dans chacun des villages se fera bien entendu dans la gargotte Berrichonne.
Au sujet, du jeu du banquet, on a un début. Comment organiser cela en RP ? | |
|
| |
Zoyah sujet acharné
| Sujet: Re: Festivités mai : idées Sam 09 Mai 2009, 01:04 | |
| Pour les Rosières... Voici une règle venant de Champagne. On pourrait s'en inspirer et l'adapter au berry. il faut la différencier. - Magdeleine* a écrit:
Première partie :
1. L'énigme des bouquets :
Objectif : Résoudre l’énigme, un indice par bouquet. 8 bouquets à découvrir.
2. La cueillette des fleurs :
Objectif : Répondre par MP aux trois questions qui seront posées.
3. L'épreuve du jury :
La jeune fille s'avancera vers le jury, composé de trois personnes, pour se présenter. Son aisance et son éloquence seront soumises à leurs jugements sans appel !
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
La gagnante est celle qui aura accumulé le plus de fleurs. En cas d'égalité, c'est le classement de la troisième épreuve qui prime.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Deuxième partie :
Seules les rosières des villages peuvent continuer les épreuves.
1. Le texte fleuri :
Après le choix d'un thème central et la proposition de 5 mots clés qui devront apparaître dans le texte, la candidate devra faire preuve d'imagination, de lyrisme… La forme reste à son appréciation. Faîtes rêvez votre jury. (12 lignes maximum)
2. La présentation de son village :
Être élue Rosière de Champagne, c'est aussi mettre la lumière sur un village champenois en particulier. Chaque candidate élaborera un discours pour faire découvrir son village.
3. Le vote populaire :
Les champenois pourront voter pour la jeune fille de leur choix.
La gagnante est celle qui aura accumulé le plus de fleurs. En cas d'égalité, c'est le classement de la deuxième épreuve qui prime.
[color=#cc3366]* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Vous avez à présent jusqu'au lundi 9 juin 16 heures pour proposer les jeunes filles que vous souhaitez voir participer (NB : les femmes mariées ne peuvent pas concourir!)
Dernière édition par Zoyah le Sam 09 Mai 2009, 16:11, édité 2 fois | |
|
| |
Zoyah sujet acharné
| Sujet: Re: Festivités mai : idées Sam 09 Mai 2009, 01:11 | |
| Pour le jeu de baquet :
Voici la règle que j'ai trouvé - Citation :
- Principe :
Une victime se trouve sur un mécanisme diabolique, avec en dessous, un grand baquet. Le lanceur doit tenter de viser une cible qui déclenchera la chute du malheureux !
Résolution : Les lancers se résolveront de la façon suivante : Avant chaque tour, les organisateurs choisiront des séries de trois nombres de 0 à 9. Chaque lanceur donnera à l'arbitre sa propre série de trois nombres de 0 à 9. La somme des deux séries sera alors faite afin d'obtenir la série permettant de connaître le résultat sur la table de localisation.
Table de localisation : 0- Dans le mille Emile! A la flotte! 1- Plouf ! A l'eau. 2- Raté... 3- Raté, le lanceur a bu un peu trop de bière, non? 4- Plouf ! 5- Et Hop ! Au bain ! 6- Raté, c'est pas sur le joueur qu'il faut tirer c'est sur la cible ! 7- Raté! 8- Raté...L'abus de clairette est dangereux pour la santé! 9- Splash ! Un beau plat... Il faudra peut-être la modifier un peu ^^
Pour le RP et bien je dirais que ce n'est guère différent que pour les autres animations. Je ne vois pas trop ce que tu veux dire là... | |
|
| |
Ysabeau sujet acharné
| Sujet: Re: Festivités mai : idées Sam 09 Mai 2009, 09:20 | |
| J'aime bien les règles de la Rosière de Champagne, ça permettrait de jolis RP et puis c'est autour des fleurs. Maintenant à nous de trouver les énigmes...
pour le baquet... la victime, elle donne pas de chiffres ? elle attend stoïquement ??? | |
|
| |
Zoyah sujet acharné
| Sujet: Re: Festivités mai : idées Sam 09 Mai 2009, 09:33 | |
| Ben oui...on dira que c'est George qui est assis au-dessus du baquet d'eau :mrgreen:Pour la rosière, il ne fauit pas prendre la règle telle qu'elle. Il faut faire les notres. | |
|
| |
Degaulle sujet acharné
| Sujet: Re: Festivités mai : idées Sam 09 Mai 2009, 11:02 | |
| (Zoyah, j'ai voulu citer ton message et sélectionner ce que je voulais commenter, mais j'ai édité ton message. Je suis désolé. Peux-tu le rééditer comme à l'origine s'il te plaît. Excuse-moi.) - Zoyah a écrit:
- Pour les Rosières...
- Magdeleine* a écrit:
Seules les rosières des villages peuvent continuer les épreuves.
1. Le texte fleuri :
Après le choix d'un thème central et la proposition de 5 mots clés qui devront apparaître dans le texte, la candidate devra faire preuve d'imagination, de lyrisme… La forme reste à son appréciation. Faîtes rêvez votre jury. (12 lignes maximum)
2. La présentation de son village :
Être élue Rosière de Champagne, c'est aussi mettre la lumière sur un village champenois en particulier. Chaque candidate élaborera un discours pour faire découvrir son village.
3. Le vote populaire :
Les champenois pourront voter pour la jeune fille de leur choix.
La gagnante est celle qui aura accumulé le plus de fleurs. En cas d'égalité, c'est le classement de la deuxième épreuve qui prime.
[color=#cc3366]* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * (NB : les femmes mariées ne peuvent pas concourir!) [/b]
Pour la deuxième partie, on ne change rien. Il est logique que chaque Rozière présente aux Berrichons leur village et que les Berrichons puissent voter en espérant qui ne votent pas pour telle Rozière parce qu'elle représente leur village. Au sujet de la première épreuve, j'imaginais plus un poème. Mais, c'est plutôt les hommes qui font la cour aux femmes avec leurs poèmes. | |
|
| |
Zoyah sujet acharné
| Sujet: Re: Festivités mai : idées Dim 10 Mai 2009, 22:05 | |
| Petite récap :
On est tous d'accord sur le nom des festivités ?
Festival "En mai, fais ce qu'il te plaît !"
Après on reprend le couplet d'Aliénore...Elis ta rosière, envoie le duc à la flotte...etc...
On reste sur les animations déjà définis ? - Procession (Ysabeau ?) - Messe pour la Saint-Arnvald (Verty ?) - Jeu du baquet (?) - Concours RP (?) - Rosière du Berry (?) - Chasse au trésor (Zoyah)
Pour la date de début...je propose mercredi 13 mai ....
On commence par la rosière dans les halles et la chasse au trésor sur la gargote.
Rien ne sert de se précipiter degaulle..car là...il va falloir solliciter les gens sur MéSaNge pour qu'il participe.
Il faut également rédiger un article pour le PP. Envoyer un mots pour les maires.... Armadeus pourrait également faire un article pour l'AAP.
Bref...quoi d'autre ? | |
|
| |
alienor_de_flore sujet acharné
| Sujet: Re: Festivités mai : idées Dim 10 Mai 2009, 22:28 | |
| Moi je veux bien m'occuper des rosières ou du concours de RP. Mais j'aimerais beaucoup participer au jeu de baquet | |
|
| |
Zoyah sujet acharné
| Sujet: Re: Festivités mai : idées Dim 10 Mai 2009, 22:36 | |
| Au fait, Degaulle..tu prends quelle activités toi ? | |
|
| |
Ysabeau sujet acharné
| Sujet: Re: Festivités mai : idées Lun 11 Mai 2009, 08:51 | |
| si personne, et bien que moi aussi j'aimerais bien participer au jeu du baquet, je veux bien le prendre en charge. Pour la messe, comme je l'ai dis ailleurs, Verty ne sera pas de retour en Berry. Faut donc qu'on trouve quelqu'un d'autre, j'ai écrit à MrGroar mais il ne m'a pas répondu, si vous avez d'autres idées... | |
|
| |
Zoyah sujet acharné
| Sujet: Re: Festivités mai : idées Mar 12 Mai 2009, 13:13 | |
| Par contre, ce qui serait vraiment sympa c'est qu'il y ai des lots IG pour les gagnants....Renlie m'a dit que c'était possible. Mais il lui faudrait les accès pour qu'il nous dise ce qu'il a en stock, qu'on définisse les lots et surtout qu'il nous explique comment on va remettre ça au gagnant.
Enfin..si ça vous tente. | |
|
| |
| Sujet: Re: Festivités mai : idées Mar 12 Mai 2009, 13:42 | |
| Oui oui c 'est une bonne idée ça ! | |
|
| |
Ysabeau sujet acharné
| Sujet: Re: Festivités mai : idées Mar 12 Mai 2009, 14:09 | |
| ben vi bonne idée... Degaulle tu peux lui donner les accès ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Festivités mai : idées Jeu 14 Mai 2009, 21:58 | |
| Parce qu'il n'y a pas de mal à se faire du bien: - Aldara a écrit:
- Franchement je n'ai qu'une chose à dire:
BRAVO!!!!
Un travail incroyable, des idées merveilleuses, une organisation ficelée... Rien à dire!!!!! Je savais que le Berry était réputé pour ses animations, il mérite bien sa réputation!!! Chapeau Ali et tous ceux qui animent nos halles!!!!!! | |
|
| |
Zoyah sujet acharné
| Sujet: Re: Festivités mai : idées Jeu 14 Mai 2009, 22:19 | |
| C'est gentil ! Pour les idées, je le prend un peu personnellement Degaulle !! Tu as pensé à rédiger un article pour le PP et une annonce pour les maires ? | |
|
| |
Degaulle sujet acharné
| Sujet: Re: Festivités mai : idées Jeu 14 Mai 2009, 22:21 | |
| Courrier Type, envoyé aux maire des villages berrichons - Citation :
- Bonsoir XXXXXXX, maire de XXXXXXXXX
Pouvez-vous mettre dans votre tableau de maire, les données suivantes :
*On a besoin de participants pour la Rozière XXXXXXXXX en expliquant qu'il s'agit de trouver la plus belle fille, la plus intelligente, la plus instruite de XXXXXXXX afin qu'elle participe à l'élection de la Rozière du Berry. N'hésitez pas à mettre le lien corresponsant, s'il vous plaît. (lien en gargotte XXXXXXXX)
* On a besoin de participants pour la chasse au trésor, la fortune de George Poilu.
Je vous remercie d'avance pourvotre précieuse aide.
Cordialement
Degaulle Responsable en Festivités Je viens de le faire Zo. Par contre, je n'avais pas pensé au PP. ^^ Edit : PP fait | |
|
| |
Zoyah sujet acharné
| Sujet: Re: Festivités mai : idées Jeu 14 Mai 2009, 22:39 | |
| c'est RoSière et pas RoZière | |
|
| |
| Sujet: Re: Festivités mai : idées Jeu 14 Mai 2009, 22:42 | |
| Oui Zoyah, je lui ai répondu que la majorité des idées, et des affiches, c'était ton travail | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Festivités mai : idées | |
| |
|
| |
| Festivités mai : idées | |
|