Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Allégeances au Duc Thomas, seconde édition

Aller en bas 
+23
Icyblue
Neheryn
Gilberg
ysandre
Arator
garius
cricriultras
Maryan
asterie**
awacks
George le poilu
Escalibur2
Homme_des_bois
Floryne de Stein
Hugoruth
Johanara
Chloé
Clopinette
Wandrian
Ysabeau
Thomas de Clérel
zabouvski
nebisa
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
josybabas
Vieux Duc
josybabas


Nombre de messages : 1101
Fief : Mornay en Berry
Fontion sociale : Duchesse
Date d'inscription : 28/09/2005

Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas, seconde édition   Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 4 EmptyDim 14 Déc 2008, 17:41

un coursier...

Citation :
Par la grâce d'Aristote,
nous, Josybabas d’Émeraude, Duchesse de Mornay en Berry, Vicomtesse de Lignac et vicomtesse de Lury

à vous, Thomas de Clerel Duc de Berry par la grâce des urnes,

Nous vous saluons,

Par la présente, nous reconnaissons comme suzerain vous, Thomas de Clerel, Duc de Berry par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait vous opposer vous, Thomas de Clerel, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous et serions là pour vous soutenir, protéger et aider les berrichons.

Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrerions l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.

Pour que l'autorité de notre sermentation obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

Nous Josybabas d’Émeraude, Duchesse de Mornay en Berry, Vicomtesse de Lignac et Vicomtesse de Lury en Berry, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

Fait à Tardes le 13 décembre de l'An de Grâce Mil Quatre Cent Cinquante-Six

Qu'il en soit ainsi et heureusement. Amen.

p.s. Je n'ai plus mes sceaux ....j'ai tout perdu lors d'un bris d'ordinateur, je suis désolée pour la précédente forme mais je n'avais pa eu accès à vos missives.


Dernière édition par josybabas le Mer 17 Déc 2008, 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
claudelle
sujet acharné
claudelle


Nombre de messages : 1601
Fief : Issoudun et Le Blanc
Date d'inscription : 03/01/2006

Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas, seconde édition   Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 4 EmptyDim 14 Déc 2008, 17:48

Sa santé ne lui permet pas de faire le voyage donc elle envoie 2 parchemins.

le premier pour le Duc du Berry

Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 4 Parchemin131208bpm5

et le deuxième pour Dame Nebisa
Code:

Dame Nebisa
N'ayant pas de sceau comme Vicomtesse j'imagine que c'est dans vos tâches de m'en faire un.

Merci a l'avance

Claudelle d'Issoudun
Baronne de Le Blanc
Vicomtesse d'issoudun
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel
Vieux Duc
Thomas de Clérel


Nombre de messages : 3085
Fief : Dun-le-Roy
Date d'inscription : 21/01/2008

Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas, seconde édition   Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 4 EmptyDim 14 Déc 2008, 17:56

Quinzième allégeance, le vieux Vicomte de Menetou-Salon fit son entrée, comme à l’accoutumée en dernier, lorsque la fin de la cérémonie approchait.
Après avoir écouta l’allégeance, le Duc répondit à son vieux vassal :


Vicomte, pour votre terre de Menetou-Salon, je vous accorde aujourd’hui protection, justice et subsistance.

D’une franche accolade du Duc à son vassal l’allégeance fut scellée, le Duc ajouta :

Puisse Dieu vous garder Vicomte, vous qui vous êtes retiré loin de la vie public du Duché pour une vie dédiée à la prière et à Dieu. Puisse-t-il maintenir votre bras solide pour qu’en cas de besoin vous puissiez venir défendre le Berry, ainsi qu’éclairer votre esprit afin que je puisse obtenir de vous conseil avisés.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel
Vieux Duc
Thomas de Clérel


Nombre de messages : 3085
Fief : Dun-le-Roy
Date d'inscription : 21/01/2008

Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas, seconde édition   Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 4 EmptyMar 16 Déc 2008, 15:44

Deux nouvelles lettres vinrent à nouveaux charger les bras du pauvre page et quelques jours plus tard réponse fut baillé aux vassaux en ces mots :

Citation :
Moi, Thomas de Clérel, très Grand, très Puissant et Illustre Duc de Berry,

A Josybabas d’Émeraude, Duchesse de Mornay en Berry, Vicomtesse de Lignac et vicomtesse de Lury,

Salutations,

En lisant votre courrier, j’ai d’abord pensé que vous m’aviez épousé sans que je sois au courant…Mais il semble que vous vous soyez trompé de nom de fief, ce n’était pas duchesse de Berry en Mornay, mais bien Duchesse de Mornay en Berry.

J'ai bien reçus votre allégeance pour mon second mandat.

En ma qualité de XI ème Duc de Berry, je vous accorde par la présente protection, justice et subsistance.

Que Dieu vous garde.

Fait à Bourges, le 16 Décembre de l'an de grâce 1456.

Thomas de Clérel,

XI ème Duc de Berry.

Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 4 Scberryvetu1


Citation :
Moi, Thomas de Clérel, très Grand, très Puissant et Illustre Duc de Berry,

A Claudelle d'Issoudun, Vicomtesse d'issoudun & Baronne de Le Blanc,

Salutations,

J'ai bien reçus votre allégeance pour mon second mandat.

En ma qualité de XI ème Duc de Berry, je vous accorde par la présente protection, justice et subsistance.

Que Dieu vous garde.

Fait à Bourges, le 16 Décembre de l'an de grâce 1456.

Thomas de Clérel,

XI ème Duc de Berry.

Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 4 Scberryvetu1
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
sujet acharné
nebisa


Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 03/09/2008

Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas, seconde édition   Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 4 EmptyMar 16 Déc 2008, 18:19

Aprés avoir fait le décompte, la Malemort s'approche du Duc pour lui remettre la liste des nobles ne s'étant pas présenté.

Turenne, Marquis d'Aubigny

Shanamir, Baron de La Verrerie

Morillon seigneur de Saint-Benoît-de-Sault

Vostre Grasce, nous pouvons clore la cérémonie à présent. Il est déjà tard et je pense que nous sommes tous las...

En tout cas, elle l'était, et ne désirait rien de plus que s'assoir et siroter un verre.

(les sceaux se commandent en chapelle saint Antoyne... ils ne sont de toute façon pas obligatoires, seulement bien utiles !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas, seconde édition   Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allégeances au Duc Thomas, seconde édition
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Allégeances au Duc Thomas
» Pour le Prévôt Dame Neheryn et le Duc Thomas de Clerel
» 3ème édition du pèlerinage de Bourges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Le Château de Bourges :: Le Château de Bourges RP :: Salle des allégeances de la noblesse-
Sauter vers: