Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Allégeances au Duc Thomas, seconde édition

Aller en bas 
+23
Icyblue
Neheryn
Gilberg
ysandre
Arator
garius
cricriultras
Maryan
asterie**
awacks
George le poilu
Escalibur2
Homme_des_bois
Floryne de Stein
Hugoruth
Johanara
Chloé
Clopinette
Wandrian
Ysabeau
Thomas de Clérel
zabouvski
nebisa
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Thomas de Clérel
Vieux Duc
Thomas de Clérel


Nombre de messages : 3085
Fief : Dun-le-Roy
Date d'inscription : 21/01/2008

Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas, seconde édition   Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 EmptyLun 01 Déc 2008, 23:41

Dixième allégeance du jour, la Duchesse de Chantome s’avança. Sourire aux lèvres, à nouveau une femme à embrasser, enfin, à qui donner un baiser de paix…c’était là le côté le plus agréable des cérémonies d’allégeances, le seul côté agréable à vrai dire…
L’allégeance prononcée par la Duchesse fit sortir le Duc de ses songes, et il déclara de sa voix mélodieuse :


Duchesse, pour votre terre de Chantome, je vous accorde aujourd’hui protection, justice et subsistance.

Puisse Dieu enfin vous donner un époux, une longue lignée, tout cela pour la plus grande gloire du Berry, qui n’a jamais trop de serviteurs.


Thomas aida Ysandre à se relever, scella l’allégeance d’un baiser de paix, puis attendit qu’un nouveau noble vint faire allégeance, espérant que ce soit une femme…
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel
Vieux Duc
Thomas de Clérel


Nombre de messages : 3085
Fief : Dun-le-Roy
Date d'inscription : 21/01/2008

Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas, seconde édition   Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 EmptyMar 02 Déc 2008, 00:05

Onzième allégeance, le Duc attendait une femme, ce fut le vieux Vicomte de Bretagne qui s’approcha, norf de norf, le doux moment du baiser de paix n’allait pas se prolonger finalement….Onzième allégeance, Thomas était le onzième Duc, la personne qui s’avançait ne pouvait être que béni par Dieu…Le Duc écouta l’allégeance de son vassal, puis dit :

Vicomte, pour votre terre de Bretagne, je vous accorde aujourd’hui protection, justice et subsistance.

Puisse Dieu préserver votre loyauté et votre courage dans l’unique intérêt du Berry, de son Duc et surtout de son Peuple. Et s’il lui plait, d’enfin vous donner épouse et descendance nombreuse.


Le Duc aida son vassal à se relever et lui donna une franche accolade pour sceller l’allégeance.
Revenir en haut Aller en bas
Neheryn
sujet acharné
Neheryn


Nombre de messages : 3908
Age : 43
Fontion sociale : Prévôt
Date d'inscription : 25/07/2006

Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas, seconde édition   Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 EmptyMar 02 Déc 2008, 23:25

Patiente, discrète, certainement intimidée aussi, la jeune baronne, adossée contre le mur du fond, attendait son tour.
Mais quand devait-il venir au juste ? Depuis le début de la cérémonie, les nobles allaient et venaient sans réelle organisation. Elle avait même vu s'avancer un cochon, ravie au final, de voir qu'elle pouvait espérer rencontrer dans cette salle autre chose que des gens qui souhaitaient visiblement se trouver n'importe où dans le Royaume pourvu que ce ne soit pas ici.

Le Vicomte de Bretagne venait de prêter allégeance. Rejetant l'idée qu'on lui passe une nouvelle fois devant, Neheryn se redressa, parcourut quelques grandes enjambées, se mit à courir même, pour finalement arriver un peu trop près du duc, peu consciente de l'élan qui l'avait poussée jusqu'ici.
Elle esquissa un sourire qui aurait dû se révéler gêné, mais évidemment, la rouquine eut à ce moment plus envie de pouffer de rire qu'autre chose.
Léger toussotement avant de faire quelques pas en arrière pour poser un genou au sol. Son jupon se soulevant alors laissa apparaître une grande botte de cuir noir qu'elle n'avait pu se résoudre à quitter cette fois.

Relevant la tête, elle proclama


Nous, enfin moi ... tsss pourquoi pas eux ? ... Neheryn, Baronne de Châtillon-sur-Indre renouvelle mon allégeance au Berry et à son Duc, le Magnanime et narcissique Thomas de Clérel, lui jurant fidélité, aide, conseil et quelques mots de latin ...

Duc Thomas, soyez assuré de mon soutien, vous pouvez compter sur mon épée et le bras terriblement musclé qui la porte pour défendre notre bien aimé duché en toutes circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillon.0forum.biz/index.htm
Thomas de Clérel
Vieux Duc
Thomas de Clérel


Nombre de messages : 3085
Fief : Dun-le-Roy
Date d'inscription : 21/01/2008

Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas, seconde édition   Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 EmptyDim 07 Déc 2008, 03:22

Douzième allégeance, dernière jeune femme noble à passer, après elle que des vieux à tendances cadavres en voie de décomposition, norf de norf se dit le Duc, le dernier de baiser de paix serait donc pour elle…Le Duc écouta avec attention l’allégeance de sa vassale, puis répondit :

Baronne, pour votre terre de Châtillon-sur-Indre, je vous accorde aujourd’hui protection, justice et subsistance.

Puissiez-vous faire bonne union aristotélicienne et féconde. Que vos filles soient belles et vos fils forts, pour la plus grande gloire du Berry.


Le Duc l’aida à se relever, scella l’allégeance d’un long baiser de paix, sûrement le dernier de la cérémonie puis laissa sa vassale se retirer, attendant qu’un éventuel autre noble s’avança pour faire son allégeance ou qu’une nouvelle lettre arriva.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel
Vieux Duc
Thomas de Clérel


Nombre de messages : 3085
Fief : Dun-le-Roy
Date d'inscription : 21/01/2008

Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas, seconde édition   Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 EmptyDim 07 Déc 2008, 15:06

Alivianne a écrit:
Duc du Berry,

Par la présente, et au nom de mon époux Thierry d’Azayes ; nous Alivianne d’Azayes, pair de France, duchesse d’Argenton par épousaille, reconnaissons comme suzerain vous, Thomas de Clerel, duc du berry, qui fut élu par la grâce des urnes.

Nous vous jurons de vous apportez aide (auxilium), conseil (consilium) et respect (obsequim)

Que si un conflit venait à vous opposser vous, Thomas de Clerel, duc du Berry, à un tiers qui exclurait les terres ducale de la tour d’Auvergne (mes propres terres) et comtale de Corbières (terres languedocienne de mon époux), nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Fait à Montpensier, ce jour du 5 ieme décembre de l’an de grâce 1456

Alivianne d’Azayes certifié véridique par apposition de mon sceau.


Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 Sceaualirougena5
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel
Vieux Duc
Thomas de Clérel


Nombre de messages : 3085
Fief : Dun-le-Roy
Date d'inscription : 21/01/2008

Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas, seconde édition   Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 EmptyDim 07 Déc 2008, 15:26

Citation :
Moi, Thomas de Clérel, très Grand, très Puissant et Illustre Duc de Berry,

A sa Grasce la sympathique Duchesse Alivianne, Duchesse d’Argenton, de la Tour d’Auvergne, Comtesse de Corbières et Pair du Royaume de France,

Salutations,

J’espère chère Duchesse que le Duc d’Argenton, votre époux, se porte bien, et qu’un de ces jours vous nous ferez l’honneur de venir avec votre famille séjourner en Berry, Duché que votre époux a gouverné.

J'ai bien reçus votre allégeance pour mon second mandat.

En ma qualité de XI ème Duc de Berry, je vous accorde, à vous et votre époux, par la présente protection, justice et subsistance.

Puisse Dieu vous protéger, vous et votre famille.

Fait à Bourges, le 7 Décembre de l'an de grâce 1456.

Thomas de Clérel,

XI ème Duc de Berry.

Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 Scberryvetu1
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
sujet acharné
nebisa


Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 03/09/2008

Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas, seconde édition   Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 EmptyMar 09 Déc 2008, 19:04

Le silence s'étant installé dans la salle, la chieuse maréchalesque entreprend de comptabiliser ces derniéres...

    Turenne, Marquis d'Aubigny

    Awacks, Marquis de Saint Amand Montrond

    Thierry 54270,( et Alivianne d' Azayes par alliance), Duc d'Argenton, Duc de la Tour d'Auvergne (BA-Alivianne.), Comte de Corbières , Pair de France et Chevalier de l'Ordre de la Licorne.

    Juliano Di Juliani, dict "JuJu", Duc du Berry Champenois, Vicomte de Chenonceau, Pair de France Mort

    Josybabas, Duchesse de Mornay en Berry, Vicomtesse de Lury et Vicomtesse de Lignac

    Georgespoilu, Duc d'Aigurande, Vicomte de Saint-Chartier, Baron de Nohant Vic

    Ysandre, Duchesse de Chantome

    Shaïgan, Vicomte de Graçay

    Floryne, Vicomtesse de Mehun sur Yèvre et de Neuvy Saint sepulchre (par alliance avec feu Karakhan)

    Claudelle, Vicomtesse d'Issoudun , Baronne de Le Blanc

    Icyblue et Bartimeus12, Vicomtes de Meillant et de Jussy-Champagne

    Gilberg, Vicomte de Bretagne

    Manulascience, Vicomte de Menetou Salon

    Maryan Cornedrue, Vicomte de Culan

    Hugoruth, Vicomte de LA Chapelle d'Angilon, Baron d' Ainay-le-Vieil

    Chloé de Chesnais, Baronne de Chateauneuf sur Cher et d'Aloigny

    Clopinette, Baronne de Buzançais

    Shanamir, Baron de La Verrerie

    Homme_des_bois, Baron d'Aupic

    Ottobismarck, Baron de Châtelet

    Johanara, Baronne de Lignières

    Nicolas Di Julialni, dict Puissant, Baron de la Ferté (par heritage de feue Mistigri via Juju), Seigneur de Dun sur Auron (vassal de Juliano Di Juliani, Duc du Berry Champenois) Mort

    Escalibur2, Baronne de Saint-Christophe en Bazelles et Dame de Saint Loup des Chaumes (vassale de Chloé de Chesnais, Baronne d'Aloigny)

    Gilgalaad, Baron de Chaillac

    Neheryn, Baronne de Chatillon sur Indre

    Ethelred Dame de Vouzay

    Cricriultras, Dame de Lazenay de Saint-Benoît-de-Sault (par alliance avec Morillon) et de Soires (par alliance avec feu Htfrison)

    Ysabeau, Dame de Sury près Léré

    Arator Nailon, Seigneur de Menetou-Couture

    Mentaig, Dame de Baugy Morte

    Asterie, Dame de Farges Allichamps

    Morillon seigneur de Saint-Benoît-de-Sault et de Lazenay (par alliance avec Cricriultras)

    Frére Roger, Seigneur de Vierzon

    Garius, Dame de Baraize


Nous attendons donc toujours :

  • Turenne, Marquis d'Aubigny
  • Josybabas, Duchesse de Mornay en Berry, Vicomtesse de Lury et Vicomtesse de Lignac
  • Shaïgan, Vicomte de Graçay
  • Claudelle, Vicomtesse d'Issoudun , Baronne de Le Blanc
  • Icyblue et Bartimeus12, Vicomtes de Meillant et de Jussy-Champagne
  • Manulascience, Vicomte de Menetou Salon
  • Shanamir, Baron de La Verrerie
  • Gilgalaad, Baron de Chaillac
  • Ethelred Dame de Vouzay
  • Morillon seigneur de Saint-Benoît-de-Sault et de Lazenay (par alliance avec Cricriultras)
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Stein
sujet acharné
Floryne de Stein


Nombre de messages : 14103
Fief : Vicomtés de Mehun sur Yèvre & de Neuvy Saint Sepulchre
Fontion sociale : Commissaire au Commerce
Date d'inscription : 19/01/2006

Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas, seconde édition   Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 EmptyMar 09 Déc 2008, 19:31

Floryne était enfin arrivée en Berry et elle décida d'aller voir la cérémonie d'allégeance de près. Cela faisait un bout de temps qu'elle n'avait p y assister, étant installée fort loin du duché.

A peine entrée dans la salle, elle entendit le hérault, Dame Nebisa, fort enceinte (non mais vraiment ils faisaient travailler une dame dans son état à l'hérauderie mais ils n'ont aucune pitié) annoncer les allégeances en attente.


Citation :
Nous attendons donc toujours :

* Turenne, Marquis d'Aubigny
* Josybabas, Duchesse de Mornay en Berry, Vicomtesse de Lury et Vicomtesse de Lignac
* Shaïgan, Vicomte de Graçay
* Claudelle, Vicomtesse d'Issoudun , Baronne de Le Blanc
* Icyblue et Bartimeus12, Vicomtes de Meillant et de Jussy-Champagne
* Manulascience, Vicomte de Menetou Salon
* Shanamir, Baron de La Verrerie
* Gilgalaad, Baron de Chaillac
* Ethelred Dame de Vouzay
* Morillon seigneur de Saint-Benoît-de-Sault et de Lazenay (par alliance avec Cricriultras)

Elle sursauta en entendant un nom.
Non ce n'était pas possible que le hérault ait prononcé ce nom alors que la dame était décédée depuis déjà quelques temps. Devait-elle aller le lui dire ou pas ? Parce qu'ils risquaient d'attendre longtemps comme ça.

Finalement, Floryne écrivit sur un parchemin et le donna à un domestique afin qu'il le porte au hérault. On pouvait y lire.


Citation :
Dame Nebisa, Dame Ethelred est décédée depuis déjà un moment vous savez...
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
sujet acharné
nebisa


Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 03/09/2008

Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas, seconde édition   Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 EmptyMar 09 Déc 2008, 22:14

La Vicomtesse ayant eut le coeur de retirer un nom de la liste des possibles dérogeants, la Malemort lui dédie un sourrire reconnaissant, le temps de reprendre sa liste pour biffer un nom supplémentaire...

Le Duc Thomas ne lui avait il pas aussi donner l'information il y a quelques semaines ? Elle ne s'en souvenait plus mais celà devait être le cas...


Décédée ? La Dame de Vouzay ? Hum.... Effectivement, c'est un bon motif d'absence ça...

Mimique qui hésite entre l'amusement et la compassion que cette nouvelle se doit de susciter...

Bon... ben... euh... En ce cas, nous ne l'attendrons pas et je vais prévenir les services généalogiques... Et mettre le nobiliaire à jour aussi... Et vérifier la valeur du fief et...

Bref, on l'aura compris, elle va se mettre au boulot quoi...
Revenir en haut Aller en bas
George le poilu
Vieux Duc
George le poilu


Nombre de messages : 10596
Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite
Date d'inscription : 28/01/2006

Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas, seconde édition   Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 EmptyMer 10 Déc 2008, 00:36

georeg a un pincement au coeur en entendant le nom d'ethelred. il regrette son absence et serait content de voir arriver à cette cérémonie sa vieille compagne politique
Revenir en haut Aller en bas
cricriultras
sujet acharné
cricriultras


Nombre de messages : 1418
Age : 43
Fief : Domaine de Lazenay
Date d'inscription : 22/09/2006

Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas, seconde édition   Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 EmptyMer 10 Déc 2008, 17:35

Cricri entendit la liste des allégeances en attente et fût surprise d'entendre le nom de Morillon associé au sien, elle prit un bout de parchemin et écrivit

Citation :
* Morillon seigneur de Saint-Benoît-de-Sault et de Lazenay (par alliance avec Cricriultras)
je vous remercie de rectifier, je ne suis plus mariée à messire Morillon, il ne porte donc plus le nom de Lazenay

Quant à moi je suis dame de Lazenay et de Soires (par alliance de feu Messire Htfrison) c'est tout

je vous ai adressé l'acte d'annulation aussitôt aprés mon allégeance et j'ai également indiqué au Duc Thomas que Messires Morillon s'était retirer dans un monastére depuis de long mois
et que je n'avais aucune nouvelle. Merci

Elle fit porter le pli à l'Hérault puis quitta la salle d'allégeance pour prendre le chemin du retour vers Albi.


Dernière édition par cricriultras le Ven 19 Déc 2008, 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel
Vieux Duc
Thomas de Clérel


Nombre de messages : 3085
Fief : Dun-le-Roy
Date d'inscription : 21/01/2008

Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas, seconde édition   Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 EmptyJeu 11 Déc 2008, 20:48

Shaïgan a écrit:

Citation :
Par la grâce d'Aristote,
nous, Shaïgan, humble vicomte de Graçay en Berry,
à vous, Thomas de Clérel, Duc de Berry par la grâce des urnes,

salut.

Par la présente, nous reconnaissons comme suzerain vous, Thomas de Clérel, Duc de Berry par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait vous opposer vous, Duc de Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrerions l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.

Pour que l'autorité de notre sermentation obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

nous Shaïgan, humble seigneur de la vicomté de Graçay en Berry, a écrit et ratifié,

Date en l'enceinte du donjon de Graçay, le jeudi XI des calendes de décembre de l'an Pâques MMIIX.

Qu'il en soit ainsi et heureusement. Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Icyblue
Vieux Duc
Icyblue


Nombre de messages : 2546
Date d'inscription : 16/11/2005

Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas, seconde édition   Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 EmptyVen 12 Déc 2008, 08:49

Isidore s'avança à son tour devant le Duc, un peu à la bourre, comme à son habitude. Son immaculée seigneurerie ayant toutes les qualités qu'un homme puisse rêver, y compris la patience d'un vieux chêne - berrichon de surcroît - il pouvait bien attendre un peu. Isidore plia donc le genoux et déclara à voix haute.

Moi, Isidore Bluette, au nom de la Vicomté de Meillant et de Jussy-Champagne, prête allégeance à la province de Berry en la personne du Duc Thomas de Clérel, le grand, beau, fort et tutti quanti... Je vous assure de mon aide, de mes conseils et de ma protection.

Que Saint-Arnvald vous guide sur le chemin de l'humilité, pour le bien du Berry.


Isidore resta immobile, attendant la réponse du Duc. Même si intérieurement il se moquait un peu, Isidore aimait bien Thomas, ne serait-ce parce qu'il avait bon goût à propos des femmes. clown
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine.meillant.free.fr
Thomas de Clérel
Vieux Duc
Thomas de Clérel


Nombre de messages : 3085
Fief : Dun-le-Roy
Date d'inscription : 21/01/2008

Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas, seconde édition   Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 EmptyVen 12 Déc 2008, 23:21

Nouvelle allégeance épistolaire qui après avoir été lu par la maréchale d'arme et le Duc alla atterrir dans les bras du petit page chargé de les garder jusqu'à la fin de la cérémonie, et qui commençait à fatiguer.

Plus tard, le duc répondit au vicomte en ces mots :


Citation :
Moi, Thomas de Clérel, très Grand, très Puissant et Illustre Duc de Berry,

A Monseigneur Shaïgan, vieux Vicomte de Graçay,

Salutations,

J’espère que les moines de Noirlac ne sont pas trop dur avec vous durant votre repos. Ne mangez pas trop, priez beaucoup, pour le salut de nos âmes à tous. S’il y a bien une chose dont on ne doit pas être avare, c’est bien de prières.

J'ai bien reçus votre allégeance pour mon second mandat.

En ma qualité de XI ème Duc de Berry, je vous accorde par la présente protection, justice et subsistance.

Que Dieu vous garde.

Fait à Bourges, le 12 Décembre de l'an de grâce 1456.

Thomas de Clérel,

XI ème Duc de Berry.
Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 Scberryvetu1
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas, seconde édition   Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 EmptySam 13 Déc 2008, 08:52

Ysabeau, du fond de la salle, voyait le bel Icy toujours agenouillé devant son duc, et se demandait combien de temps il resterait ainsi, sur les froides dalles, avant que celui-ci lui réponde...
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
sujet acharné
nebisa


Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 03/09/2008

Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas, seconde édition   Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 EmptySam 13 Déc 2008, 14:06

Nous attendons donc toujours :


    Turenne, Marquis d'Aubigny => retraite

    Josybabas, Duchesse de Mornay en Berry, Vicomtesse de Lury et Vicomtesse de Lignac

    Claudelle, Vicomtesse d'Issoudun , Baronne de Le Blanc

    Manulascience, Vicomte de Menetou Salon {retraite depuis le 12/12, avait donc le temps de le faire avant !}

    Shanamir, Baron de La Verrerie {idem}

    Gilgalaad, Baron de Chaillac

    Morillon seigneur de Saint-Benoît-de-Sault {retraite dps le 01/12}


Courriers envoyés, cloture de la Cérémonie Lundi.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel
Vieux Duc
Thomas de Clérel


Nombre de messages : 3085
Fief : Dun-le-Roy
Date d'inscription : 21/01/2008

Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas, seconde édition   Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 EmptySam 13 Déc 2008, 16:20

Treizième allégeance, norf de norf, le chiffre 13 porte bonheur ou malheur ? se demandait le Duc tendit que le Vicomte Icyblue de Meillant s’approchait. Thomas écouta l’allégeance, puis mit ses mains dans celles de son vassal et prononça les paroles rituelles :

Vicomte, pour vos terres de Jussy-Champagne et de Meillant, je vous accorde aujourd’hui protection, justice et subsistance.

Ces deux terres, qui vous furent confier en remerciement de votre travail pour la plus grande gloire du Berry, demeurent donc votre.

Population et animaux s’y retrouvent sous votre protection.
Puissiez-vous porter haut vos couleurs, et faire preuve de la même droiture et du même courage qui vous a animé durant si longtemps.


Le Duc scella l’allégeance d’une franche accolade et ajouta :


Puisse Dieu apaiser votre âme lorsque les temps seront trop dur et votre corps couvert de blessures et sa divine colère s’abattre sur vous si vous veniez à faillir à votre engagement prit ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
josybabas
Vieux Duc
josybabas


Nombre de messages : 1101
Fief : Mornay en Berry
Fontion sociale : Duchesse
Date d'inscription : 28/09/2005

Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas, seconde édition   Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 EmptySam 13 Déc 2008, 18:24

Une missive arriva par coursier...

Citation :
Nous, Josybabas d’émeraude, au nom du Duché de Mornay en Berry, du Vicomté de Lignac et du Vicomté de Lury prêtons par la présente serment d’allégeance au Duc du Berry en la personne de Thomas de Clerel.

Nous renouvelons ainsi notre engament de toujours soutenir son Duc pour protéger et aider les berrichons.

Fait à Tardes le 13 décembre de l'An de Grâce Mil Quatre Cent Cinquante-Six.
Revenir en haut Aller en bas
gilgaalad
sujet acharné
gilgaalad


Nombre de messages : 4642
Fief : Savigny et Chaillac
Date d'inscription : 16/09/2006

Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas, seconde édition   Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 EmptySam 13 Déc 2008, 23:25

Gilgaalad discutait avec sa marraine de sa séparation avec Morillon.
Assez surpris et choqué de la tournure qu'avait pris les évènements, il ne se rendit pas compte que la cérémonie avançait.
Il était bientôt le dernier noble présent à ne pas avoir rendu hommage à Thomas.

Lorsque Nebisa prononça son nom, il s'avança rapidement devant le Duc de Berry pour lui prêter allégeance.

Gilgaalad plia le genou et énonça d'une voix sonore:


Moi, Gilgaalad, pour les terres de Chaillac, je renouvelle ce jour mon allégeance au Duc du Berry.
Je promets de lui assurer respect, aide et conseil ainsi que la protection de mon épée si le besoin s'en faisait sentir.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
sujet acharné
Ysabeau


Nombre de messages : 27919
Fief : Sury près Léré
Fontion sociale : ex-rectrice, douanière, voyageuse
Date d'inscription : 03/05/2006

Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas, seconde édition   Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2008, 09:14

Citation :
Manulascience, Vicomte de Menetou Salon {retraite depuis le 12/12, avait donc le temps de le faire avant !}

en fait il se connecte trente secondes de temps en temps pour pas finir en fumée, mais il est en retraite effective depuis beaucoup plus longtemps que ça...
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
sujet acharné
nebisa


Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 03/09/2008

Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas, seconde édition   Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2008, 11:05

L'arrivée d'un pigeon de la Duchesse Josybabas ne manqua pas de faire froncer le sourcil gauche de la Malemort qui s'approche du Duc et par une légère pression sur l'épaule de ce dernier lui indique de se tourner vers pour qu'elle lui glisse à l'oreille que ce chiffon là n'était pas une allégeance valable et qu'elle devait en informer la Duchesse.

Revenue à son pupitre, elle trace rapidement quelques lignes de son écriture déliées...


Citation :
Vostre Grasce, nous vous informons que nous ne pouvons accepter vostre allégeances épistoliéres, reçue ce jour, au motif qu'elle n'est pas valide selon les critéres en cours pour accepter une allégeance.

Nous vous prions de promptement nous faire parvenir une missive aux normes, un exemple vous fut donné lors du parchemin vous informant de la tenue des allégeances.

Plus prosaïquement, nous allons vous récapituler les divers éléments que doit comporter toute allégeance pour ne pas être caduque.

Le vassal doit se nomer, lui et les fiefs pour lesquels il fait allégeance.

Le vassal doit énoncer qu'il reconnait nominément le Duc élu comme son suzerain.

Le vassal doit jurer de respecter les trois devoirs sacrés du vassaux qui sont : respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium).

Si le vassal envoit une missive, cette derniére doit être datée, signée et scellée pour que l'on soit garantit de sa véracité.

Nous vous rappelons également que la noblesse n'a rien d'une obligation et si vous jugez trop pénibles vos devoirs de vassale, vous êtes tout a fait en droit de rendre ces fiefs pour lesquels vous ne daigniez même pas venir faire allégeance en personne, vous contentant de trois lignes lachées à la va vite sans même une signature...

Nebisa de Malemort,

Maréchal d'Armes de France

Puis aprés avoir montré la missive au Duc pour aval, elle l'envoit par pieon express.
Nouveau décompte :

Turenne, Marquis d'Aubigny => retraite

Josybabas, Duchesse de Mornay en Berry, Vicomtesse de Lury et Vicomtesse de Lignac

Claudelle, Vicomtesse d'Issoudun , Baronne de Le Blanc

Manulascience, Vicomte de Menetou Salon {retraite depuis le 12/12, avait donc le temps de le faire avant !}

Shanamir, Baron de La Verrerie {idem}

Morillon seigneur de Saint-Benoît-de-Sault {retraite dps le 01/12}

[[ HRP ON

Citation :
en fait il se connecte trente secondes de temps en temps pour pas finir en fumée, mais il est en retraite effective depuis beaucoup plus longtemps que ça...

Désolée mais le tamagochisme n'est pas une excuse ^^ hrp end]]
Revenir en haut Aller en bas
claudelle
sujet acharné
claudelle


Nombre de messages : 1601
Fief : Issoudun et Le Blanc
Date d'inscription : 03/01/2006

Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas, seconde édition   Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2008, 12:59

Un messager arrive a la porte du château

Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 Parchemin131208qk9

Vous pouvez annuller ce message si vous le voulez ou bien rire un peu plus de moi ....


Dernière édition par claudelle le Dim 14 Déc 2008, 17:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
sujet acharné
nebisa


Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 03/09/2008

Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas, seconde édition   Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2008, 13:09

D'un air passablement lassé, la Malemort laisse échapper un "belote et rebelote" avant de prendre un nouveau parchemin... au moins cette fois çi, la missive était scellée...

Citation :
Vicomtesse, nous vous informons que nous ne pouvons accepter vostre allégeances épistoliéres, reçue ce jour, au motif qu'elle n'est pas valide selon les critéres en cours pour accepter une allégeance.

Nous vous prions de promptement nous faire parvenir une missive aux normes, un exemple vous fut donné lors du parchemin vous informant de la tenue des allégeances.

Plus prosaïquement, nous allons vous récapituler les divers éléments que doit comporter toute allégeance pour ne pas être caduque.

Le vassal doit se nommer, lui et les fiefs pour lesquels il fait allégeance.

Le vassal doit énoncer qu'il reconnait nominément le Duc élu comme son suzerain.

Le vassal doit jurer de respecter les trois devoirs sacrés du vassaux qui sont : respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium).

Si le vassal envoit une missive, cette derniére doit être datée, signée et scellée pour que l'on soit garantit de sa véracité.

Nous vous rappelons également que la noblesse n'a rien d'une obligation et si vous jugez trop pénibles vos devoirs de vassale, vous êtes tout a fait en droit de rendre ces fiefs pour lesquels vous ne daignez même pas venir faire allégeance en personne, et quasiment plus dans les temps...

Nebisa de Malemort,

Maréchal d'Armes de France
Revenir en haut Aller en bas
ManuLaScience
sujet acharné



Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 15/08/2005

Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas, seconde édition   Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2008, 14:38

Manulascience, parcourant les forêts de son domaine pour quérir maintes victuailles à offrir en banquet à ses fidèles vassaux et populace pour la fête du Saint des Saint, du Père de nos Pères, fut mandé instamment de venir prêter allégeance au Père et Seigneur des terres Berrichonnes.
Manulascience abandonna donc sa course aux gibiers et prit la direction du Château du Duc Thomas de Clerel au triple galop.

Arrivé au Chateau, Manulascience laissa tomber sa cape le protégeant des souillures de la forêt et s'avança vers la salle du trône.

Les gardes, habitués à voir le Vicomte arrivé juste à temps pour prêter allégeance, sourrièrent et le laissèrent entrer. Manulascience s'avança alors en direction du trône, s'agenouilla et déclara dans la salle dont les échos reprennent chaque parole prononcée :

"- Moi, Manulascience, au nom de la Vicomté de Menetou-Salon, prête allégeance aux terres du Berry et en la personne du Duc Thomas de Clérel. Je vous assure de mon respect, mon aide et mon conseil."

Il ajouta :

"- Que les voies tracées par les Ducs Volpone, Thierry, Juju, GeorgePoilu et la Duchesse Josybabas vous aident à tracer la destinée du Berry."

Laissant place à l'écho reprenant ses paroles, il attendit la réponse du Duc .
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel
Vieux Duc
Thomas de Clérel


Nombre de messages : 3085
Fief : Dun-le-Roy
Date d'inscription : 21/01/2008

Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas, seconde édition   Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2008, 15:17

Quatorzième allégeance, quatorzième noble à venir faire allégeance devant le Duc, le baron de Chaillac. Léger sourire aux lèvres pour accueillir son vassal et ami, puis le Duc écouta l’allégeance et y répondit en ces mots :

Baron, pour votre terre de Chaillac, je vous accorde aujourd’hui protection, justice et subsistance.


Le Duc donna une franche accolade à son vassal pour sceller l’engagement pris ce jour puis ajouta :


Puisse Saint Arnvald garder votre cœur droit quand fléchira votre corps. Faites preuve d’honneur et de fidélité en toute occasion pour la plus grande gloire du Berry.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Allégeances au Duc Thomas, seconde édition   Allégeances au Duc Thomas, seconde édition - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allégeances au Duc Thomas, seconde édition
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Allégeances au Duc Thomas
» Pour le Prévôt Dame Neheryn et le Duc Thomas de Clerel
» 3ème édition du pèlerinage de Bourges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Le Château de Bourges :: Le Château de Bourges RP :: Salle des allégeances de la noblesse-
Sauter vers: