Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Demande d'un allié.

Aller en bas 
AuteurMessage
Tithieu
nouveau sujet
Tithieu


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/03/2008

Demande d'un allié. Empty
MessageSujet: Demande d'un allié.   Demande d'un allié. EmptySam 22 Mar 2008, 00:33

Citation :


Au nom de Sainct Karel,

A tous qui liront ces lettres, salut.


Hier, 18 Mars de l'An de Grasce 1456, le Poictou a unilatéralement décidé de rompre la trêve, en attaquant par surprise la citée de Saumur.

La ville, devant laquelle estait cantonnée l'armée de la Duchesse Kilia, a tenu bon.
Mais Sa Grasce Kilia -par deux fois Duchesse d'Anjou- a lâchement esté attaquée dans son campement, alors que, confiante en la volonté de paix du Poictou, elle estait en train de désarmer ses troupes. Elle a esté gravement blessée et recueillie en l'enceinte de Saumur. Son sort demeure incertain, les médicastres peinent à se prononcer. Avec elle, une dizaine de fiers soldats Angevins ont esté blessés ou assassinés, surpris par la traitrise et la fourberie poictevine.

L'Anjou se mobilise. Nos armées sont en marche, nous ne plierons pas.

L'Anjou vivait en paix, sereinement, avant que le belliqueux Poictou n'opère une incursion sur nos terres et ne revendique le noeud de Montreuil-bellay, qui a pourtant toujours appartenu au peuple angevin. A jamais, ces terres resteront angevines!

La Comtesse Icie ne cherche qu'à humilier l'Anjou, pour mieux asseoir son pouvoir. C'est sans compter sur les Angevins, fiers, forts et tenaces.

J'avais moi-mesme, Tithieu Chandos de Penthièvre, initié de nouvelles négociations. J'avais instauré une trêve entre l’Anjou et le Poictou et en gage de paix, l'Anjou s'estait retiré de Montreuil-bellay. À présent, la Comtesse du Poictou parle avec haine et rancœur, refusant la paix. La Noblesse poictevine veut la guerre, elle a soif de sang et veut écraser le pacifique Duché angevin!

Non content de trahir la parole de paix donnée à l'Anjou, le Poictou concentre toutes ses forces sur la petite ville de Saumur, déjà sinistrée par la guerre, alors que celle-ci estait en train d'alléger sa défense, croyant sincèrement aux promesses de paix qu'avait formulées Icie. La ville de Saumur, assiégée, doit aujourd'hui faire face à 3 armées poictevines.

J'ai proposé à la Comtesse Icie de Plantagenest de retirer ses hommes de la ville de Saumur afin que la paix soit encore possible. Elle a visiblement refusé puisque de nouveaux soldats, assoiffés de sang et de massacres, se livrent déjà à de terribles exactions autour de la ville de Saumur.

Compte tenu de ce refus d'entendre raison de la part du Poictou.
Compte tenu de cette fourbe rupture de la paix.
En vertu de l'indivisibilité du territoire angevin.
En vertu des traités nous liant à différents duchés de ce Royaume.

Je demande à tous les gouvernements vassaux de Sa Majesté le Roy de France et dirigé par un suzerain sain de corps et d'esprit de condamner officiellement cette rupture de trêve et la guerre entreprise par le Poictou.
Je demande à tous les alliés de l'Anjou de dépêcher des troupes en masse en territoire angevin, afin d'aider le peuple angevin dans la défense de ses villes.
J'offre à tous les volontaires, quelle que soit leur origine ou leur situation, de rejoindre l'Anjou et ses fières armées, afin de combattre les ignobles combattants poictevins!

L'Anjou ne cédera pas au chantage du fer! Le Poictou ne sera pas impuni dans ses actes ignobles, dussè-je y laisser la vie!


Faict à Saumur, ville assiégé, le 19 Mars 1456.

Tithieu Chandos de Penthièvre

Duc d'Anjou

Demande d'un allié. Anjyelhp9

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'un allié.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de requête
» demande d'inscription
» Demande d'accès
» demande d'acces
» Demande d'autorisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Secrétariat du duc :: A votre service !-
Sauter vers: