frère roger sujet présent
Nombre de messages : 134 Fief : seigneur de la Vicomté de Vierzon, abbé de Noirlac, Recteur Cistercien Fontion sociale : Préfet de la Nonciature & du Saint office, chapitrain diocésain chargé de la doctrine Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: RP Le toscin sonne à Noirlac ;des excommuniés armés en berry Mar 18 Mar 2008, 14:05 | |
| Les cloches sonnent à toute volée pour battre le rappel et avertir la population berrichonnele recteur Frère Roger et les dignitaires du Chapitre Général Cistercien donnèrent l'ordre de faire sonner le toscin pour avertir la population berrichonne de la présence à Chateauroux d'une forte troupe excommunié par la Sainte Eglise Aristotécienne : les lucioles tourangelles avec l'infame Cuculus à leur tête. Les renforts de la noblesse du berry s'organisaient déjà. Le Père Roger, envoya des novices à pied de l'abbatiale de l'abbaye Saint Arnvald de Noirlac pour faire le tour du voisinage et prévenir les villageois du danger. Ensuite il alla prier et demanda aux moines de faire sonner les cloches à la volée, pour prévenir tous les berrichons encore une fois. - parchemin placardé sur la grand place a écrit:
- ROME (AAP) - Le 11 et le 14 janvier de l'an de Grâce 1456, la Curie a rendu public au nom de Sa Sainteté le Pape Eugène le Cinquième, deux anathèmes sur des organisations mises au ban de l’Eglise. Cette sanction spirituelle compte parmi les plus sévères que l’autorité du Saint Siège puisse prononcer à l’endroit de personnes ou de groupes. Elle provoque entre autre, une excommunication immédiate de leurs membres.
(...) Les Lucioles, compagnie franche tourangelle, subissent également le même sort pour avoir méprisé les « trêves dominicales et la paix de Dieu, massacrant des populations civiles innocentes, pillant leurs biens, s'opposant au triomphe de l'ordre établi, ignorant les justes prescriptions du clergé aristotélicien et de sa justice, forniquant dans d'immondes rituels inspirés par le Sans-Nom, et se complaisant dans la crasse morbide et les exhalaisons putrides de leurs pieds moisis ».
Ces deux décrets furent assortis d’une exhortation à la lutte contre les groupes sus-mentionnés. Enfin l’Eglise invite les fidèles ainsi que les autorités temporelles, à se détourner desdites organisations tout comme de leurs membres « présents et à venir » | |
|