Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein

Aller en bas 
+12
Krisztina des Oréades
awacks
Isaac Valaunoire
asterie**
salvien de soires
cricriultras
Mine_Rose_Noire
Rico Hirson
Rubein de Stein
Floryne de Stein
Whoopie60
gilgaalad
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rubein de Stein
sujet acharné
Rubein de Stein


Nombre de messages : 9754
Fief : Duché de Mareuil et Seigneurie d'Ardentes
Date d'inscription : 20/03/2014

Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein   Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2020, 09:54

Le défilé des nobles va à présent bon train et le brun qui patiente depuis quelques minutes décide qu'il était à présent temps pour lui aussi de prêter serment.
En quelques pas il se retrouve devant le trône sur lequel siége la nouvelle Duchesse du Berry, il ploie genou à terre et prononce son serment...


Moi, Rubein de Stein, Duc de Mareuil, Vicomte de Mehun sur Yèvre et de Neuvy Saint Sepulcre, Seigneur d’Ardentes, vous reconnais vous, Floryne de Stein, Duchesse de Mareuil, Vicomtesse de Mehun sur Yèvre et de Neuvy Saint Sépulcre, dame d'Ardentes,  comme seule et unique suzeraine légitime en terre du Berry, et Duchesse du Berry par la grâce des urnes.
Je vous porte ce jour sincère allégeance, et jure de vous offrir sans retenue, Obsequium, Auxilium et Consilium, et si un conflit venait à vous opposer vous, Duchesse du Berry, à un tiers, je prendrais alors fait et cause pour vous sans hésiter.


Tête légèrement baissée en signe de respect, Mareuil attend alors que sa Suzeraine accepte son serment.
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Stein
sujet acharné
Floryne de Stein


Nombre de messages : 14103
Fief : Vicomtés de Mehun sur Yèvre & de Neuvy Saint Sepulchre
Fontion sociale : Commissaire au Commerce
Date d'inscription : 19/01/2006

Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein   Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2020, 12:57

Floryne regarde son époux s’avancer afin de rendre son hommage. Elle lui sourit, et l’écoute attentivement. Même sans cette cérémonie officielle, elle ne doute jamais de sa loyauté, aussi bien envers le Berry qu’envers elle. Une fois qu’il a terminé, elle lui répond de façon formelle :

Duc de Mareuil, merci pour votre loyauté indéfectible au Berry, que vous avez démontré de bien des façons tout au long des années.

Je vous offre en retour de votre hommage, protection, justice et subsistance.


Puis ajoute beaucoup plus bas, de façon à n’être entendu que de lui :


A ce soir mon cœur.
Revenir en haut Aller en bas
asterie**
sujet acharné
asterie**


Nombre de messages : 12451
Fief : La châtre
Fontion sociale : Médecin
Date d'inscription : 16/10/2007

Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein   Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2020, 15:14

La duchesse regardait les nobles s'avancés elle sourit en fronçant légèrement les sourcils , elle ne comprends toujours pas l'ordre de passage des allégeances .
C'était propre au Berry surement .Regardant discrètement le Herault au cas où il appellerait  Isaac pour son fief mais non , elle suivit le Duc de Mareuil,
une fois son allégeance faite , elle s'approcha , s'inclina et présenta son allégeance haut et fort.


Nous, Asterie Ambparé, Duchesse de la Châtre, Baronne de Châteauneuf sur Cher et Dame de Farges Allichamps, nous vous reconnaissons comme suzeraine vous, Floryne de Stein , légitime en terre du Berry , Duchesse du Berry par la grâce des urnes.

Que nous vous devons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait vous opposer vous, Floryne de Stein , Duchesse du Berry, notre suzeraine, à un tiers, nous jurons que nous prendrions les armes et cause pour vous et pour tous les habitants du Berry et serions là pour vous soutenir, protéger et aider les Berrichons.
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Stein
sujet acharné
Floryne de Stein


Nombre de messages : 14103
Fief : Vicomtés de Mehun sur Yèvre & de Neuvy Saint Sepulchre
Fontion sociale : Commissaire au Commerce
Date d'inscription : 19/01/2006

Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein   Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2020, 18:45

Le bailli s’avance à son tour. Depuis qu’elle travaille avec la Duchesse Asterie, elle a appris à la connaître, à apprécier son implication et son sérieux dans ce qu’elle accepte comme engagement, engagement qu’elle respecte. Elle écoute son hommage et répond :

Duchesse De la Châtre, c’est avec plaisir que j’accepte votre hommage.

Je vous offre en retour, protection, justice et subsistance.


Puis lui sourit et dit d’un ton plus bas :


Merci de me soutenir pendant cette journée nouvelle pour moi à cette place. Nous nous reverrons au conseil.
Revenir en haut Aller en bas
alekine
sujet acharné
alekine


Nombre de messages : 3570
Age : 53
Date d'inscription : 01/08/2008

Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein   Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 EmptyJeu 20 Fév 2020, 06:58

'Maudites barques' se disait Alek, à cause d'elles il avait du partir très tard de Cosne pour arriver en Berry. Il savait que que la cérémonie touchait à sa fin mais il arrivait à temps.
Poussiéreux, il commença à s'approcher de la cour pour son allégeance quand il fut arréter par un garde.
"On ne passe pas, les gueux n'ont pas le droit de s'approcher de notre duchesse".
'Je suis Alekine Mazel Baron de Nançay" chuchota Alekine en montrant ses lettres patentes.
"Excusez moi monsieur le baron mais vous ne ressemblez point à un aristocrate avec vos haillons"
Alek regarda ses vêtements et se sentit un peu honteux de son accoutrement.
Il s'approcha de la duchesse et :

Nous, Alekine Mazel Baron de Nançay, prêtons allégeance au Berry et vous reconnais, Floryne de Stein, Duchesse du Berry, légitimement élue par la voix des urnes, pour ma suzeraine.

Je vous dois désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait opposer le Berry à un tiers, je jure que je prendrais cause pour mon duché et serais là pour le soutenir, le protéger et aider toute la population Berrichonne.
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Stein
sujet acharné
Floryne de Stein


Nombre de messages : 14103
Fief : Vicomtés de Mehun sur Yèvre & de Neuvy Saint Sepulchre
Fontion sociale : Commissaire au Commerce
Date d'inscription : 19/01/2006

Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein   Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 EmptyJeu 20 Fév 2020, 12:00

Entendant un peu de remue-ménage à l’entrée de la salle, Floryne lève la tête et voit un garde barrer le passage à une personne en bien piteux état. Un simple villageois voudrait-il voir de plus près la nouvelle duchesse, si dit-elle.
Visiblement non, car après quelques paroles, le garde le laisse passer.
Lorsque l’homme s’approche, Floryne reconnait Alekine, le baron de Nançay.

Il s’approche et présente son hommage.
Floryne sourit malicieusement et lui dit :

Et bien Baron, vous voilà bien crotté. D’où sortez-vous dans cet état ?

Puis :

Merci d’être venu jusqu’ici. Je vous offre en retour protection, justice et subsistance.

Elle ajoute :

Vous devriez passer par les thermes de Châteauroux, vous en avez bien besoin.
Revenir en haut Aller en bas
asterie**
sujet acharné
asterie**


Nombre de messages : 12451
Fief : La châtre
Fontion sociale : Médecin
Date d'inscription : 16/10/2007

Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein   Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 EmptyJeu 20 Fév 2020, 17:27

Asterie sourit et s'inclina .Puis revenue à sa place, elle entendit du bruit et aperçue un homme en haillons .

Par Aristote ce dit  'elle de mieux en mieux les nobles ne venait pas aux allégeances ils étaient remplacer par leur serviteur .

Certes cela pouvait se faire en cas de levé de ban mais là tout de même .
Elle ouvrit de grand yeux en découvrant que ce n'était pas un serviteur mais Alkine Baron de Nançay .

Par Aristote ! que c'était t il donc passer, la dernière fois qu'elle l'avait vu il était en salle de l'assemblée des nobles pour aider à reprendre le château .
Avait il été agressé par des brigands qui l'aurait reconnu .

Puis elle sourit et pensa peut être était t'il si pressé de venir rendre hommage à notre Duchesse qu'il était venu directement de son bateau .Un léger air marin,  se dégageait de sa personne...
c'est peut être l'explication , le connaissant un peu cela devait en être la raison .
Le Berry avait de bons spécimen en tant que nobles , mais au moins fidèle et loyaux c'était le principal.
Revenir en haut Aller en bas
Rico Hirson
sujet acharné
Rico Hirson


Nombre de messages : 2504
Fief : Baronnie de Bourdeille
Fontion sociale : Ancien beaucoup de chose, actuel rien du tout
Date d'inscription : 07/12/2010

Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein   Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 EmptyJeu 20 Fév 2020, 21:39

Rigolard en voyant son ami dépenaillé, Rico se reprit avant d'avancer également pour l'allégeance.

Moi, Rico, Baron de Bourdeille, reconnais vous, Floryne de Stein, Duchesse de Berry, comme seule et unique suzeraine légitime en terre du Berry.
Je vous porte ce jour allégeance, et jure de vous offrir sans retenue, Obsequium, Auxilium et Consilium, et si un conflit venait à vous opposer vous, Duchesse du Berry, à un tiers, je prendrais alors fait et cause pour vous sans hésiter.


Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Stein
sujet acharné
Floryne de Stein


Nombre de messages : 14103
Fief : Vicomtés de Mehun sur Yèvre & de Neuvy Saint Sepulchre
Fontion sociale : Commissaire au Commerce
Date d'inscription : 19/01/2006

Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein   Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 EmptyJeu 20 Fév 2020, 22:19

Baron de Bourdeille, bienvenue. Merci pour votre aide lors des derniers évènements fâcheux arrivés récemment en Berry.

Je vous offre protection, justice et subsistance.
Revenir en haut Aller en bas
gilgaalad
sujet acharné
gilgaalad


Nombre de messages : 4642
Fief : Savigny et Chaillac
Date d'inscription : 16/09/2006

Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein   Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 EmptyJeu 20 Fév 2020, 23:19

Gilgaalad s'avança vers le trône.

Vôtre Grasce, vous savez que je tiens plus à la qualité des actes qu'à la forme du protocole.
Pour moi, du moment que les Nobles se déplacent, peu importe qui prendra la parole en premier.
Mais j'ai quand même quelques notions de préséance du prochain venu au vu de son futur rang.

Je vous propose de poursuivre par la prime allégeance de messire Isaac avant de reprendre les hommage des nobles dans leur ordre d'arrivée. Nous écouterons donc les nobles vous reconnaître comme Duchesse de Berry et donc comme leur suzeraine

Il est généralement d'usage d'offrir un cadeau au nouveau noble.
Voici donc un peu de la terre que je me suis procuré à Cluys, vous l'offrirez au futur marquis de Cluys-dessus lorsqu'il fera allégeance au Duché de Berry.


Gilgaalad tendit une bourse à Floryne puis se retira de quelques pas en appelant Isaac.

Messire Isaac, si nous sommes réunis en ce jour au château de Bourges, c’est pour que notre noblesse puisse faire hommage à la Duchesse de Berry,
Mais c’est aussi, c'est parce que la noblesse du Berry se doit de reconnaître vos mérites en assistant à la remise de vos patentes pour le fief marquisal de Cluys-dessus.

Je vous invite donc à venir faire allégeance au duché de Berry et rendre hommage au régnant actuel, la duchesse Floryne.
Dès l’échange vassalique prononcé, vous deviendrez Marquis en terres de Cluys-dessus, terre sise en notre bon duché de Berry
Merci donc de répéter les paroles suivantes pour que je puisse acter votre engagement.


Citation :

Moi, Isaac, Marquis de Cluys , au nom des terres de Cluys-dessous,

Je jure que je serai fidèle au Duché de Berry, à la régnante du Berry et à ses habitants, et que je lui porte ce jour sincère allégeance ;
Je jure que j’offrirai Obsequium (Fidélité), Auxilium (Aide et service armé) et Consilium (Conseil) à l'actuelle régnante et à tous les Ducs à venir,
Je jure que j'observerai fidèlement les loys et coustumes berrichonnes et remplirai avec loyauté et sincérité mes devoirs de Noble du Duché du Berry,
Je jure que je défendrai avec foy et convictions le Duché du Berry.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Valaunoire
sujet acharné
Isaac Valaunoire


Nombre de messages : 5728
Age : 28
Date d'inscription : 09/06/2016

Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein   Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 EmptyVen 21 Fév 2020, 12:44

Mon tour venait d'arriver, Gilgaalad indiquait quelques éléments à Floryne puis m'appelle.

Je m'avance donc devant eux avant de répéter le serment vassalique.


Moi, Isaac, Marquis de Cluys , au nom des terres de Cluys-dessous,

Je jure que je serai fidèle au Duché de Berry, à la régnante du Berry et à ses habitants, et que je lui porte ce jour sincère allégeance ;

Je jure que j’offrirai Obsequium (Fidélité), Auxilium (Aide et service armé) et Consilium (Conseil) à l'actuelle régnante et à tous les Ducs à venir,

Je jure que j'observerai fidèlement les loys et coustumes berrichonnes et remplirai avec loyauté et sincérité mes devoirs de Noble du Duché du Berry,

Je jure que je défendrai avec foy et convictions le Duché du Berry.


Je baisse ensuite légèrement la tête suite à ces mots.
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Stein
sujet acharné
Floryne de Stein


Nombre de messages : 14103
Fief : Vicomtés de Mehun sur Yèvre & de Neuvy Saint Sepulchre
Fontion sociale : Commissaire au Commerce
Date d'inscription : 19/01/2006

Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein   Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 EmptyVen 21 Fév 2020, 19:20

Floryne prend la bourse tendue par le héraut Gilgaalad, l’écoute attentivement et hoche la tête marquant ainsi son assentiment.

Puis elle voit Isaac s’avancer. Après 10 mandats comme Duc, il reçoit son fief de retraite, les terres de Cluys et devient marquis. Voilà un titre plus que mérité.

Elle écoute attentivement son allégeance, puis se lève et s’avance vers lui.

Marquis de Cluys, merci pour tout le travail que vous avez accompli en tant que Duc du Berry. C’est avec plaisir que nous recevons aujourd’hui votre prime allégeance pour les terres de Cluys.
Je vous offre en retour protection, justice et subsistance.

Elle tend la bourse qu’elle a entre les mains et ajoute :

Voici un peu des terres qui vous sont confiées. Soignez vos votre terre et vos gens comme vous vous êtes occupé de la gestion de notre province.


Dernière édition par Floryne de Stein le Ven 21 Fév 2020, 23:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gilgaalad
sujet acharné
gilgaalad


Nombre de messages : 4642
Fief : Savigny et Chaillac
Date d'inscription : 16/09/2006

Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein   Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 EmptyVen 21 Fév 2020, 21:44

Gilgaalad s'avança pour assurer son office.
Il attendit que la Duchesse et le nouveau marquis eut terminé pour prendre la parole.


Messire Isaac, le Berry prend acte que vos mérites sont reconnus à leur juste valeur.

Votre allégeance au Berry effectuée, vous entrez de fait dans la noblesse du Berry et devez à partir de ce jour en assumer les droits et devoirs.


Gilgaalad ouvrit un parchemin qui reprenait les armes de Cluys-dessus
Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 G0ld

Recevez donc vos armes. Je sais que les porterez dignement.
Les patentes officiels seront à votre disposition à l'office héraldique.

Laissons donc la place aux hommages des autres nobles présents.
Revenir en haut Aller en bas
ceci
sujet acharné
ceci


Nombre de messages : 3694
Fief : Courcenay
Fontion sociale : Vieux Duc
Date d'inscription : 28/01/2006

Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein   Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 EmptyVen 21 Fév 2020, 23:47

Ceci entra dans la salle en traînant sa carcasse autant q'il le peut bien q'il soit habitue maintenant aux hommages il est toujours surpris par ces magnifiques salles et les postures de la noblesse , il s'avança vers l'intérieur en saluant tout le monde par un simple mouvement de tête et content de revoir ce petit monde q'il apprécie , il tend l'oreille et il lui semble reconnaître un vieil ami s'avance encore un peu et il aperçoit l’Hérault en plein discours tout heureux de revoir un autre vieux briscard car il se sentait le seul dinosaure dans notre duché , il attendit la fin du discours et s'empressa d'aller le saluer

Bonjour mon vieil ami depuis le temps comment vas tu ? je suis sur que tu as plein de belles histoires a me raconter juste le temps de prêter allégeance a notre duchesse et je reviens tendre l'oreille.

Moi Ceci Duc de Culan,Vicomte de Courcenay vous reconnais vous, Floryne de Stein, Duchesse de Mareuil, Vicomtesse de Mehun sur Yèvre et de Neuvy Saint Sépulcre, dame d'Ardentes Duchesse du Berry par la grâce des urnes.
Je vous porte ce jour allégeance, et de vous offrir, Obsequium, Auxilium et Consilium, et si un conflit venait opposer le Berry à un tiers, je prendrais alors fait et cause pour sa défense.
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Stein
sujet acharné
Floryne de Stein


Nombre de messages : 14103
Fief : Vicomtés de Mehun sur Yèvre & de Neuvy Saint Sepulchre
Fontion sociale : Commissaire au Commerce
Date d'inscription : 19/01/2006

Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein   Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 EmptyVen 21 Fév 2020, 23:54

Floryne voit entrer le capitaine de l’armée du Berry. Elle l’écoute et lui répond :

Duc De Culan, merci pour votre investissement dans notre armée berrichonne. Je vous offre en retour de votre hommage, protection, justice et subsistance.
Revenir en haut Aller en bas
gilgaalad
sujet acharné
gilgaalad


Nombre de messages : 4642
Fief : Savigny et Chaillac
Date d'inscription : 16/09/2006

Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein   Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 EmptySam 22 Fév 2020, 10:23

Gilgaalad sourit à Ceci et aquièsca à ses dires.
Il murmura.

Nous nous retrouverons ici ou en taverne à Châteauroux.

Gilgaalad attrapa un courrier que lui tendait un page et le déposa près de Floryne après y avoir jeté un oeuil.

Citation :
Cher frère Gilgaalad,

Je suis toujours aussi vieux, enfin, de quelques vingt mois de plus. Les grands moments comme celui-ci, il faut les célébrer. Je suis toujours très satisfait de voir que la fibre berrichonne n'a rien perdu de sa force.Merci de transmettre mes hommages à notre Duchesse.

frère Bardieu


Nous, frère Bardieu, Vicomte de Dun-le-roi, gestionnaire de Vierzon, vous reconnaissons comme suzeraine, Floryne, Duchesse du Berry par la volonté du peuple berrichon, guidé par la volonté du Très-Haut.Nous vous jurons à nouveau obsequium, nous essaierons, du mieux de notre force, de vous apporter auxilium et, bien évidemment, nous ferrons ce que nous faisons de mieux, à savoir consilium, et reconnaissons que si un conflit venait à vous opposer vous, Floryne, Duchesse du Berry, notre suzeraine, à un tiers, nous jurons que nous prendrions fait et cause pour vous, parce que la foi et la morale dirige votre action.

Retournant vers son pupitre, il sourit devant Alekine tout crotté.

Je te fais porter au Cher?


Dernière édition par gilgaalad le Sam 22 Fév 2020, 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alekine
sujet acharné
alekine


Nombre de messages : 3570
Age : 53
Date d'inscription : 01/08/2008

Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein   Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 EmptySam 22 Fév 2020, 11:20

Alek n'avait pas osé répondre à la duchesse. Il avait du trouver de la main d'oeuvre pour porter ses marchandises de Cosnes jusqu'à Sancerre, et il était arriver assez tard dans la soirée, et il avait du trouver un cheval pour pouvoir se déplacer sur les 20 lieues de distance.
Ne voulant pas retarder la cérémonie, il n'avait pu passer dans ses appartements pour se changer.
Peut être devrait il prendre une garde robe de garde... un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Stein
sujet acharné
Floryne de Stein


Nombre de messages : 14103
Fief : Vicomtés de Mehun sur Yèvre & de Neuvy Saint Sepulchre
Fontion sociale : Commissaire au Commerce
Date d'inscription : 19/01/2006

Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein   Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 EmptySam 22 Fév 2020, 17:07

Floryne prend le parchemin que Gil a déposé près d’elle et le lit. Elle prend u nouveau parchemin et écrit :


Citation :
Frère Bardieu, Vicomte de Dun-le-Roy, merci pour l’hommage que vous envoyez aujourd’hui.
Nous vous offrons en retour justice, protection et subsistance.

Fait à Bourges le 22 février 1467 (1468 RR).

Floryne de Stein
Duchesse du Berry
Duchesse de Mareuil, Vicomtesse de Mehun sur Yèvre et de Neuvy Saint Sepulchre, Dame d’Ardentes
Revenir en haut Aller en bas
Bubul27
sujet acharné
Bubul27


Nombre de messages : 5519
Age : 51
Fief : Baronnie de Buzançais, Seigneurie de la Beausse
Date d'inscription : 18/01/2009

Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein   Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2020, 22:30

Bubul, reclut dans son monastère depuis de longs mois, venait de recevoir une missive l'invitant à prester allégeance à la nouvelle Duchesse de Berry.
Arrivée à la salle des allégeances, il attendit son tour puis s'avança, s'agenouilla devant la Duchesse de Berry et prêta allégeance.


Nous, Bubul d'Arundel des Olonnes dict Bubul27, Duc de Chenonceau et Baron de Buzançais, vous reconnaissons comme suzeraine, Floryne de Stein, Duchesse du Berry par la grâce des urnes.

Nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium), et reconnaissons que si un conflit venait à vous opposer vous, Floryne de Stein, Duchesse du Berry, notre suzeraine, à un tiers, nous jurons que nous prendrions fait et cause pour vous.


Puis, il se releva et reprit sa place parmi les nobles présents.
Revenir en haut Aller en bas
http://arundeldesolonnes.1fr1.net/forum
Floryne de Stein
sujet acharné
Floryne de Stein


Nombre de messages : 14103
Fief : Vicomtés de Mehun sur Yèvre & de Neuvy Saint Sepulchre
Fontion sociale : Commissaire au Commerce
Date d'inscription : 19/01/2006

Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein   Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2020, 23:36

Le Duc de Chenonceau et baron de Buzançais arrive dans la salle et s’avance vers elle.
Cela lui fait curieux de voir ces titres à quelqu’un d’autre, titres autrefois détenus par son suzerain et sa cousine, hélas aujourd’hui décédés.

Elle l’écoute et lui répond :

Duc de Chenonceau, Baron de Buzançais, je suis contente de vous revoir en ces lieux.
je vous en retour de votre hommage, protection, justice et subsistance.

Revenir en haut Aller en bas
gilgaalad
sujet acharné
gilgaalad


Nombre de messages : 4642
Fief : Savigny et Chaillac
Date d'inscription : 16/09/2006

Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein   Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 EmptyMar 25 Fév 2020, 20:48

Gilgaalad sourit en voyant Bubul entrer, il le croyait retiré à Noirlac et se félicita de sa présence.
Heureusement qu'il avait été prévenu.
Il attrapa un page pour lui faire vérifier sa liste.
Revenir en haut Aller en bas
claudelle
sujet acharné
claudelle


Nombre de messages : 1601
Fief : Issoudun et Le Blanc
Date d'inscription : 03/01/2006

Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein   Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 EmptyMer 26 Fév 2020, 14:04

Claudelle se présente devant cette grande Dame, qu'elle a toujours admiré.

Nous, Claudelle, Vicomtesse d'Issoudun, Baronne de Le Blanc au nom des terres d'Issoudun et de Le Blanc, nous vous reconnaissons comme Duchesse du Berry vous, Floryne de Stein et ce par la grâce des urnes,
Nous jurons que nous offrirons Obsequium (Fidélité), Auxilium (Aide et service armé) et Consilium (Conseil) au Berry.
Nous observerons fidèlement les loys et coustumes Berrichonnes et remplirons avec loyauté et sincérité nos devoirs de Noble du Duché du Berry, nous jurons aussi de défendre avec foy et convictions le Duché du Berry et ces habitants.

Elle s'incline pour attendre la réponse de sa vieille amie maintenant Duchesse. Le Berry ne peut avoir de meilleure Duchesse.
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Stein
sujet acharné
Floryne de Stein


Nombre de messages : 14103
Fief : Vicomtés de Mehun sur Yèvre & de Neuvy Saint Sepulchre
Fontion sociale : Commissaire au Commerce
Date d'inscription : 19/01/2006

Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein   Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 EmptyMer 26 Fév 2020, 14:20

Floryne lève la tête en entendant quelqu’un entrer. Elle sourit largement, car elle voit arriver son amie de toujours, la Vicomtesse Claudelle, qu’elle appelle Delle affectueusement.

Elle l’écoute présenter son hommage.

Delle, comme je suis heureuse de te voir ici. J’espère que tu vas bien, il y a fort longtemps que nous ne sommes vues.


Puis ajoute plus bas, juste pour elle seule :


As-tu reçu mon courrier ?

Puis sur un ton normal :

Claudelle, Vicomtesse d’issoudun, Baronne de Le Blanc, nous recevons aujourd’hui votre hommage, et vous assurons en retour protection, justice et subsistance.
Sachez que le Berry est fier d’avoir des nobles de votre droiture.

Revenir en haut Aller en bas
gilgaalad
sujet acharné
gilgaalad


Nombre de messages : 4642
Fief : Savigny et Chaillac
Date d'inscription : 16/09/2006

Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein   Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 EmptyJeu 27 Fév 2020, 21:58

Gilgaalad s'avança.

Je pense que nous avons fait le tour des Nobles Berrichons qui ne vivent pas en ermite ou ne sont partis en terre inconnue.
Il ne manque à l'appel que la Dame d'Aize qui vit en Lyonnais. Souhaitez-vous que je lui expédie une missive de rappel après voir avoir rendu hommage?


Gilgaalad s'inclina devant la Duchesse de Berry.

Nous, Gilgaalad de Noldor, au nom de nos terres de Savigny et de Chaillac et pour les terres de Saint-Sévère et de Beaujeu régies par nos soins,

Nous vous reconnaissons, vous, Floryne de Stein, Duc du Berry par la grâce des urnes et du conseil ducal, comme suzerain.
Nous vous prêtons serment de fidélité (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Nous jurons que nous défendrons avec foy et convictions le Duché du Berry et reconnaissons que si un conflit venait à vous opposer vous, Floryne de Stein, Duchesse du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions fait et cause pour vous

Que Saint-Arnvald, nous soit témoin que ce jour nous nous sommes engagés, nous et notre descendance, en notre foi de vous être fidèle, de vous garder, contre tous et entièrement, notre hommage, de bonne foi et sans tromperie.
Revenir en haut Aller en bas
Floryne de Stein
sujet acharné
Floryne de Stein


Nombre de messages : 14103
Fief : Vicomtés de Mehun sur Yèvre & de Neuvy Saint Sepulchre
Fontion sociale : Commissaire au Commerce
Date d'inscription : 19/01/2006

Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein   Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 EmptyVen 28 Fév 2020, 08:15

Floryne écoute Gil lui faire le point sur les allégeances.

Oui s’il vous plait, rappelez à Dame d’Aize ses devoirs s’il vous plait.


Puis elle écoute son hommage et lui répond.

Gilgaald de Noldor, je reçois aujourd’hui votre hommage pour vos terres de Savigny, Chaillac, Saint Sévère et Beaujeu.
Nous vous offrons en retour protection, justice et subsistance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein   Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hommage à la Duchesse de Berry
» Cérémonie d'allégeance en Berry - Duchesse Vrocq - Sept 58
» Cérémonie d'hommage au Duc de Berry Isaac Valaunoire (février 1466)
» Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)
» Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Le Château de Bourges :: Le Château de Bourges RP :: Salle des allégeances de la noblesse-
Sauter vers: