|
| Cérémonie d'allégeance à Ceci (septembre - octobre 1465) | |
|
+17awacks cricriultras olorin. Mine_Rose_Noire Whoopie60 Bubul27 claudelle asterie** salvien de soires Eleanore_de_aragon Rico Hirson samael.b Alleaume de Niraco Floryne de Stein ceci Rubein de Stein Orobolo 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
Eleanore_de_aragon sujet présent
| Sujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Ceci (septembre - octobre 1465) Jeu 28 Sep 2017, 20:04 | |
| Le Duc en personne lui demande d'avancer, souriante elle se présente devant le lui, faisant une belle révérence puis un genou à terre, d'une voix claire.
Nous, Eléanore de Aragon, Dame de Bois-Siramé et de Luçay le Mâle , nous vous reconnaissons Ceci, comme suzerain légitime en terre du Berry, Duc du Berry par la grâce des urnes. Nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium), et reconnaissons que si un conflit venait à vous opposer vous Ceci, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions fait et cause pour vous.
Elle attendit patiemment que le Duc lui rende son serment, avant de retourner à sa place. | |
| | | ceci sujet acharné
Nombre de messages : 3694 Fief : Courcenay Fontion sociale : Vieux Duc Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Ceci (septembre - octobre 1465) Jeu 28 Sep 2017, 22:57 | |
| Après avoir écoute attentivement dame Eleanore le Duc lui donne réponse
Dame Eléanore, j’entends et accepte votre serment, Dame de Bois-Siramé et de Luçay le Mâle promesse vous est faite en retour, que Protection, Justice et Subsistance pour vos terres vous seront apportées, ainsi qu’à vos gens.
Il la regarde reprendre place parmi les autres nobles et il attend la suite de la cérémonie | |
| | | cricriultras sujet acharné
Nombre de messages : 1418 Age : 44 Fief : Domaine de Lazenay Date d'inscription : 22/09/2006
| Sujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Ceci (septembre - octobre 1465) Dim 01 Oct 2017, 00:33 | |
| Elle était rentrée du Monastère, un parchemin l'attendait mais étant loin du Berry elle prit la plume et fit partir un messager avec son allégeanceLe messager arriva au château de Bourges et alla remettre le pli au Herautvoici Messire de la part de la Dame de Lazenay - Citation :
Nous, Cricriulras, Dame de Lazenay, nous vous reconnaissons Ceci, comme Duc du Berry par la grâce des urnes. Nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium), et reconnaissons que si un conflit venait à vous opposer vous Ceci, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions fait et cause pour vous et le peuple Berrichon
Fait à Mimizan le 10 septembre 1465
Cricri de LAZENAY Il se retira et prit le chemin du retour | |
| | | ceci sujet acharné
Nombre de messages : 3694 Fief : Courcenay Fontion sociale : Vieux Duc Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Ceci (septembre - octobre 1465) Dim 01 Oct 2017, 01:13 | |
| Le Duc voit encore un messager entrer en salle et remettre en main propre un document a notre héraut et attendit un signe de sa part | |
| | | awacks sujet conscrit
Nombre de messages : 72 Fief : Saint-Amand Montrond Fontion sociale : Marquis Date d'inscription : 13/05/2008
| Sujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Ceci (septembre - octobre 1465) Dim 01 Oct 2017, 07:42 | |
| Le Marquis s'avança à son tour au devant du trône et dit :
Nous, Awacks de Kervroac'h, Marquis de Saint-Amand Montrond en Berry, vous reconnaissons comme suzerain, Ceci, Duc du Berry par la grâce des urnes.
Nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium), et reconnaissons que si un conflit venait à vous opposer vous, Ceci, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions fait et cause pour vous.
et il attendit la réponse du Duc régnant avant de regagner sa place au rang de la noblesse. | |
| | | choose sujet acharné
| Sujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Ceci (septembre - octobre 1465) Dim 01 Oct 2017, 11:28 | |
| Choose1 de retour en ses terres, arriva juste à temps pour présenter ses devoirs à son nouveau duc
elle s'avança, s'inclina et, dit d'une voix claire et posée
Nous, Choose1 de Beaumont Parme dame d'Aize, vous reconnaissons comme suzerain, Ceci, Duc du Berry par la grâce des urnes.
Nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium), et que si un conflit venait vous opposer vous, Ceci, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous et le peuple du Berry et serions là pour vous soutenir , protéger et aider les Berrichons.
Puis se recula doucement pour reprendre sa place parmi les autres nobles présents
Dernière édition par choose le Mer 21 Mar 2018, 20:19, édité 1 fois | |
| | | ceci sujet acharné
| Sujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Ceci (septembre - octobre 1465) Dim 01 Oct 2017, 15:39 | |
| Le Duc est heureux de voir devant lui un grand nom du Berry , il l'écoute attentivement et lui porte réponse aussitôt.
Messire Awacks de Kervroac'h, Marquis de Saint-Amand Montrond, j’entends et reçois votre serment. Recevez promesse que Protection, Justice et Subsistance vous seront apportées pour vos terres de Saint-Amand Montrond, ainsi qu’à vos gens.
Un signe de tête pour le remercier et juste aprés avoir repris place avec les autres nobles il entend Dame Choose s'exprimer a son tour .
Dame Choose1 de Beaumont Parme, dame d'Aize, j’entends et reçois ce jour votre serment. Promesse vous est faite en retour que pour vos terres d’Aize, Protection, Justice et Subsistance vous seront apportées ainsi qu’à vos gens, et ce, aussi longtemps que sera respecté ce serment. | |
| | | Johanara sujet acharné
Nombre de messages : 267 Fief : Lignières et Saint Lys Fontion sociale : Le Sud , quel trou! Date d'inscription : 24/09/2006
| Sujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Ceci (septembre - octobre 1465) Lun 02 Oct 2017, 09:41 | |
| Arrive en catastrophe mais toujours habillée avec une luxuriante élégance!
Pardonnez moi votre Grâce. Je suis veuve, avec quatre enfants en bas âge, nous avons mis un temps fou à rentrer en Berry!
Je vous prie de bien vouloir accepter mon allégeance.
Nous, Johanara d'Ambroise Montbazon Navailles, Au nom des terres de Lignieres en Berry, vous reconnaissons comme suzerain, Ceci, Duc du Berry par la grâce des urnes.
Nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium), et reconnaissons que si un conflit venait à vous opposer vous, Ceci, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions fait et cause pour vous.
| |
| | | alekine sujet acharné
| Sujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Ceci (septembre - octobre 1465) Lun 02 Oct 2017, 17:49 | |
| Comme depuis bien longtemps, Alek n'avait pu être présent. Bloqué dans sa cabine a attendre de trouver un quai, il reçut le pigeon avec beaucoup de retard. Il prit sa plume et écrivit - Code:
-
"Nous Alekine Mazel Baron de Nancay reconnaissons Ceci Duc du Berry. élu par la grace des urnes. Nous vous devons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium), et reconnaissons que si un conflit venait à vous opposer vous, nous jurons que nous prendrions fait et cause pour vous. Faict le 02 octobre 1465 entre Nantes et Vannes. Alekine Mazel" Alek pris le pigeon et le renvoya vers le Berry priant Aristote qu'il arrive au Duc. | |
| | | ceci sujet acharné
| Sujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Ceci (septembre - octobre 1465) Mar 03 Oct 2017, 22:40 | |
| Le Duc remarque un dame élégante s'avancer vers lui il attend q'elle s’approche pour pouvoir entendre sa voix il l'écoute attentivement et lui apporte réponse.
Dame Johanara, Baronne de Lignieres,j’entends et reçois votre serment. promesse en retour vous est faite, que Protection, justice, et Subsistance vous seront apportées, ainsi qu’à vos gens.
Il la suit du regard reprendre place dans la salle et voit un autre messager transmettre un parchemin a notre Hérault | |
| | | Orobolo sujet acharné
Nombre de messages : 284 Fontion sociale : Héraut de Berry Date d'inscription : 02/05/2017
| Sujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Ceci (septembre - octobre 1465) Jeu 05 Oct 2017, 22:05 | |
| Les courriers étaient valides, même si Alekine se voyait déjà dans le futur puisque nous nous ne sommes que le 10 septembre... Il les transmis à Ceci.
"Les courriers sont valides, Votre Grâsce. Alekine a fait une erreur de date, acceptez-vous le courrier tel quel ou souhaitez-vous que je lui demande un nouveau courrier avec une date correcte ?"
Pendant ce temps-là, il appela la suivante.
"Que s'avance Asterie Ambparé." | |
| | | Orobolo sujet acharné
Nombre de messages : 284 Fontion sociale : Héraut de Berry Date d'inscription : 02/05/2017
| Sujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Ceci (septembre - octobre 1465) Ven 06 Oct 2017, 09:48 | |
| "Et voici un nouveau courrier." - Citation :
De moy, Eloin Bellecour, Cardinal-Archevesque de Bordeaux, Vice-Chancelière de la Congrégation des Affaires du Siècle, Rectrice de l'ordre cistercien, Comtesse de Frosinone, Dame de Vierzon & de Prignac,
A sa Grâce Ceci, Duc de Berry,
Salut & Paix.
Étant dans l'impossibilité de me déplacer jusqu'au castel de Bourges pour prester allégeance, je vous prie de trouver, en sus de mes félicitations pour vostre élection à la teste du duché de Berry, mon allégeance au nom de l'ordre cistercien pour la terre qui fut jadis accordée à nostre communauté de travail & de prière par Sa Grâce Volpone.
C'est ainsi que je vous prête, après le Tout Puissant auquel sera toujours accordée ma prime dévotion, allégeance pour les terres de Vierzon sur laquelle est sise l'abbaye de Noirlac. Ainsi et en foy de quoi vous sera fournie aide, conseil et assistance, le temps que vostre grâce le jugera nécessaire.
Puyssent la morale de Sainct-Barnabé et l'esprit de justice de Sainct-Arnvald vous guider, Vostre Grâce.
Rédigé, signé & scellé à Bordeaux, le dix septembre de l'an de grasce quatorze cent soixante cinq.
| |
| | | asterie** sujet acharné
Nombre de messages : 12451 Fief : La châtre Fontion sociale : Médecin Date d'inscription : 16/10/2007
| Sujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Ceci (septembre - octobre 1465) Ven 06 Oct 2017, 18:09 | |
| A son tour elle avança .
Nous, Asterie Ambparé, Duchesse de la Châtre, Baronne de Châteauneuf sur Cher et Dame de Farges Allichamps, nous vous reconnaissons comme suzerain vous, Ceci , légitime en terre du Berry , Duc du Berry par la grâce des urnes.
Que nous vous devons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),
Que si un conflit venait vous opposer vous, Ceci, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous et le peuple du Berry et serions là pour vous soutenir, protéger et aider les Berrichons.
| |
| | | ceci sujet acharné
| Sujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Ceci (septembre - octobre 1465) Ven 06 Oct 2017, 22:21 | |
| C'est avec un grand plaisir que le Duc aperçoit devant lui une grande dame du Berry il l'écoute avec grande attention et lui rapporte réponse
Dame Asterie, Duchesse de la Châtre, Baronne de Châteauneuf sur Cher et Dame de Farges Allichamps, je reçois et accepte votre serment. Au nom du Berry, promesse vous est faite que Protection, Justice et Subsistance vous seront apportées pour vos terres, ainsi qu’à vos gens. | |
| | | ceci sujet acharné
| Sujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Ceci (septembre - octobre 1465) Sam 07 Oct 2017, 18:58 | |
| Le duc prête oreille a notre Hérault qui vient de lui faire lecture des différents messages arrivés au Castel, il le remercie pour son travail et lui confirme q'il accepte tous les messages et q'il souhaite q'on rapporte sa réponse a tous ces nobles au plus tôt .
Dame Cricriulras de Lazenay, j’accepte votre serment et en retour je vous promets Protection, Justice et Subsistance pour vos terres ainsi qu’à vos gens.
Messire Alekine Baron de Nançay je reçois ce jour votre serment en retour Promesse lui est faite que Protection, Justice et Subsistance pour ses terres de Nançay, lui seront apportées, ainsi que ses gens.
Je reçois ce jour le serment du Cardinal-Archevesque Eloin Bellecour. En retour promesse lui est faite que Protection, Justice et Subsistance lui seront apportées pour ses terres de Vierzon | |
| | | Colbert. sujet acharné
| Sujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Ceci (septembre - octobre 1465) Mar 28 Nov 2017, 20:40 | |
| Une missive de l'abbaye de Noirlac parvint au Duc. - Citation :
- NousColbert, Seigneur d'Argent, reconnaissons Ceci Duc du Berry. élu par la grace des urnes.
Nous vous devons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium), et reconnaissons que si un conflit venait à vous opposer vous, nous jurons que nous prendrions fait et cause pour vous. Faict le 28 novembre 1465 dans l'abbaye de Noirlac Colbert HRP : vous me manquez beaucoup mais je ne sais encore si je vais reprendre le jeu. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Ceci (septembre - octobre 1465) | |
| |
| | | | Cérémonie d'allégeance à Ceci (septembre - octobre 1465) | |
|