Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)

Aller en bas 
+20
olorin.
asterie**
Alleaume de Niraco
claudelle
alekine
choose
awacks
Berruyer
Bubul27
Colbert.
Eleanore_de_aragon
Mine_Rose_Noire
cricriultras
Vincent07
Whoopie60
ceci
salvien de soires
Rubein de Stein
Floryne de Stein
Orobolo
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
awacks
sujet conscrit
awacks


Nombre de messages : 72
Fief : Saint-Amand Montrond
Fontion sociale : Marquis
Date d'inscription : 13/05/2008

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 EmptyMer 31 Mai 2017, 12:50

Le Marquis, arrivé entretemps au castel s'avança à son tour au devant du trône et dit :


Nous, Awacks de Kervroac'h, Marquis de Saint-Amand Montrond en Berry, vous reconnaissons comme suzerain, Rubein de Stein, Duc du Berry par la grâce des urnes.

Nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium), et reconnaissons que si un conflit venait à vous opposer vous, Rubein de Stein, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions fait et cause pour vous.


et il attendit la réponse du Duc régnant avant de regagner sa place au rang de la noblesse.
Revenir en haut Aller en bas
Rubein de Stein
sujet acharné
Rubein de Stein


Nombre de messages : 9754
Fief : Duché de Mareuil et Seigneurie d'Ardentes
Date d'inscription : 20/03/2014

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 EmptyMer 31 Mai 2017, 23:29

De l’assemblée se détache à présent le Marquis de saint-Amand Montrond, qui s’avance et prononce son serment envers le Berry.
Réponse du Duc résonne dans la salle de cérémonie...


Au nom du Berry, j’entends et accepte votre serment Marquis Awacks de Kervroac'h, et vous promet qu’en retour, nous vous apporterons  protection, Justice et Subsistance pour vos terres de Saint-Amand Montrond ainsi qu’à vos gens.

Puis il regarde le marquis retourner prendre place parmi la noblesse du Berry.
Revenir en haut Aller en bas
choose
sujet acharné
choose


Nombre de messages : 1639
Date d'inscription : 28/09/2010

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 EmptyVen 02 Juin 2017, 22:16

Choose1  qui  s'était  réinstallé à Saint-Aignan avec sa famille  entra pour prêter allégeance
elle s'avança  puis après avoir pris une profonde respiration  
dit d'une voix claire et posée


Nous, Choose1 de Beaumont Parme dame d'Aize, vous reconnaissons comme suzerain, Rubein, Duc du Berry par la grâce des urnes.

Nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium), et que si un conflit venait vous opposer vous, Rubein, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous et le peuple du Berry et serions là pour vous soutenir , protéger et aider les Berrichons.


Elle  recula et reprit place aux côtés des autres nobles présents.
Revenir en haut Aller en bas
Rubein de Stein
sujet acharné
Rubein de Stein


Nombre de messages : 9754
Fief : Duché de Mareuil et Seigneurie d'Ardentes
Date d'inscription : 20/03/2014

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 EmptySam 03 Juin 2017, 10:14

Le Duc regarde à présent la dame dame d'Aize qui se présente à lui et prête serment.
Il l’écoute, acquiesce et lui répond...


Moi Rubein d’Ardentes, j’entends et reçois au nom du Berry et devant toute cette assemblée votre serment.
En retour, recevez promesse Dame Choose1 de Beaumont Parme, dame d'Aize, que protection, Justice et Subsistance pour vos terres d’Aize vous seront apportées ainsi qu'à vos gens, aussi longtemps que ce serment sera respecté.


Cela étant dit, le Duc la regarde retourner à sa place.  
Revenir en haut Aller en bas
Bubul27
sujet acharné
Bubul27


Nombre de messages : 5519
Age : 51
Fief : Baronnie de Buzançais, Seigneurie de la Beausse
Date d'inscription : 18/01/2009

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 EmptyJeu 08 Juin 2017, 21:45

Personne semblait vouloir le précéder.
Bubul s'avança face au trône ducal puis resta droit face au duc, l'air grave.
Revenir en haut Aller en bas
http://arundeldesolonnes.1fr1.net/forum
Rubein de Stein
sujet acharné
Rubein de Stein


Nombre de messages : 9754
Fief : Duché de Mareuil et Seigneurie d'Ardentes
Date d'inscription : 20/03/2014

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 EmptyVen 09 Juin 2017, 08:27

Le Duc faisait grise mine, les nouvelles en provenance de Châteauroux n’étaient pas bonnes car la mairie avait été pillée et malgré que celle-ci fut reprise aussitôt grâce à la mobilisation des Castelroussins, cela l’agaçait prodigieusement que les Corleones aient pu mettrent leurs menaces à exécution
Revenant à la réalité, il salua le Duc Bubul qui se tenait à présent devant lui, et constata que celui-ci n’avait pas la tête des bons jours.
Revenir en haut Aller en bas
alekine
sujet acharné
alekine


Nombre de messages : 3570
Age : 53
Date d'inscription : 01/08/2008

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 EmptySam 10 Juin 2017, 07:46

Alekine n'avait pu se déplaçait. Son associé avait du prendre une retraite et il attendait dans le bateau pour le départ de Vannes. Il prit donc sa plume et écrivit.

Citation :
Nous, Alekine Mazel, Baron de Nançay, vous reconnaissons comme suzerain, Rubein de Stein, Duc du Berry par la grâce des urnes.

Nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium), et reconnaissons que si un conflit venait à vous opposer vous, Rubein de Stein, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions fait et cause pour vous.

Faict à Vannes le 10 juin.

Alekine Mazel
Baron de Nançay
Revenir en haut Aller en bas
claudelle
sujet acharné
claudelle


Nombre de messages : 1601
Fief : Issoudun et Le Blanc
Date d'inscription : 03/01/2006

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 EmptySam 10 Juin 2017, 13:48

Claudelle arrive un peu en retard, son grand âge ne lui permet plus d'attendre trop longtemps. Ne voyant personne devant le Duc, elle s'avance, s'incline... 

Nous, Claudelle, Vicomtesse d'Issoudun, Baronne de Le Blanc au nom des terres d'Issoudun et de Le Blanc, nous vous reconnaissons comme suzerain vous, Rubein Seigneur d'Ardentes, Duc du Berry par la grâce des urnes.
Nous jurons que nous offrirons Obsequium (Fidélité), Auxilium (Aide et service armé) et Consilium (Conseil) à l'actuel Duc du Berry.
Nous observerons fidèlement les loys et coustumes Berrichonnes et remplirons avec loyauté et sincérité nos devoirs de Noble du Duché du Berry, nous jurons aussi de défendre avec foy et convictions le Duché du Berry.

Elle attend la réponse du Duc
Revenir en haut Aller en bas
Rubein de Stein
sujet acharné
Rubein de Stein


Nombre de messages : 9754
Fief : Duché de Mareuil et Seigneurie d'Ardentes
Date d'inscription : 20/03/2014

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 EmptySam 10 Juin 2017, 16:43

Le Duc Bubul se tenait toujours devant lui, et Rubein attendit qu'il s'exprime avant de répondre aux deux allégeances qui venaient d'être faites.
Revenir en haut Aller en bas
Bubul27
sujet acharné
Bubul27


Nombre de messages : 5519
Age : 51
Fief : Baronnie de Buzançais, Seigneurie de la Beausse
Date d'inscription : 18/01/2009

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 EmptyDim 11 Juin 2017, 01:44

Bubul inspira profondément puis se mis à parler.

Votre Grasce, je me présente en ce jour, pour une dite cérémonie d'allégeance.

Toutefois, je ne sais si je suis dans mon droit.
La raison en est fort simple. Lors des dernières allégeances, je n'ai pu me déplacer, mais je vous ai presté serment par missive scellée.

A l'heure où je vous parle, aucun parchemin de retour à votre scel ne m'est parvenu reconnaissant mon serment et de ce fait cela sous-entendrait que nous, Duc de Chenonceau, vous ne me reconnaitriez plus noble de Berry.
Nous répondons présent à chacune de vos attentes, et j'avoue être légèrement courroucé.

De plus, un pantin se permet de m'écrire pour me convoquer et se faisant passer pour le Héraut de Berry.
De souvenir, à moins que notre coutume du Berry libre n'ait été modifiée, un héraut ne peut-être suspendu qu'aux votes de l'assemblée.
S'il s'agit d'une démission et d'une nomination, je n'ai jamais entendu parlé d'appel à candidature.


Il se tut et attendit réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://arundeldesolonnes.1fr1.net/forum
Rubein de Stein
sujet acharné
Rubein de Stein


Nombre de messages : 9754
Fief : Duché de Mareuil et Seigneurie d'Ardentes
Date d'inscription : 20/03/2014

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 EmptyDim 11 Juin 2017, 23:56

Le Duc écouta ce que le Duc de Chenonceau avait à dire avec toute son attention.
Il acquiesça aussitôt et lui répondit.


Vous avez raison,  il n’y a eu aucun appel à candidature car vous savez mieux que quiconque que les Hérauts en Berry sont suffisamment rares ou absents, et que nous avons même beaucoup de mal à en avoir un seul.
Cette décision de nommer un nouvel Héraut je l’ai prise car je n’ai pas du temps à perdre à attendre.
Alors faisons en sorte si vous le voulez bien de ne pas décourager les bonnes âmes. Si j’avais dû attendre les votes de l’assemblée, ou les réponses à un appel de candidature, nous en serions encore à nous demander comment faire.

Toutefois connaissant vos compétences en ce domaine j’en ferai paraître une avec plaisir afin que vous puissiez postuler si cela vous convient, car depuis des mois, tout le monde dans les conseils successifs s’accorde à dire, vous y compris, qu’il faut que l’Hérauderie avance un peu... il serait temps que cela devienne effectif, et de l’aide ne serait pas de trop.
Je sais que vous avez une affection particulière pour l’Hérauderie et que votre qualification n’est plus à démontrer, donc n’hésitez pas à apporter au Berry votre savoir en cette matière.

Inutile je pense de vous rappeler les discussions à ce sujet lorsqu’il fut question que justement vous apportiez votre savoir à l'Hérauderie, et comment cela finalement a tourné vinaigre juste parce que des susceptibilités avaient été froissées, alors qu’il était simplement souhaité faire avancer les choses dans le bon sens.
Ne croyez pas que j’ai tenu à écarté quiconque, mais voyez vous, j’ai nommé un Héraut et non un pantin, qui fait un excellent travail et qui est me semble t-il compétent pour que les choses avancent un peu.
S’il me faut modifier la coutume  pour cela, je le fais sans hésiter car les destitutions, nominations, élévations et tout ce qui touche à l’Hérauderie ne doivent pas essentiellement dépendre du bon vouloir des personnes, et surtout le travail doit être fait avant que tous ne meurent de vieillesse.
De mon point de vue le Héraut n’a pas un statut protégé, et doit avant tout rendre compte au Berry que je représente.

Sur le deuxième point que vous soulevez, cette allégeance de votre part dont vous me parlez et faite par pli scellé à cause de votre absence, je m’en souviens, car il est vrai qu’habituellement vous venez en personne et ce fait fut suffisament rare pour être noté.
Il me semble par contre qu’elle fut remise au Héraut qui l’a validé lui-même sans me la remettre.
C’est ce qui explique qu’une absence de communication a fait que je n’ai pu y répondre par courrier officiel.

Si vous avez suivi la cérémonie en cours il ne vous aura pas échappé que j’ai répondu en temps et en heure à tous les plis que j’ai eu en ma possession jusqu’à présent, et il n’y a aucune raison pour qu’il en soit autrement.

Pour finir, votre statut de noble du Berry ne fut jamais remis en question et ne le sera jamais puisque vous êtes de ces rares personnes qui respectent leur rang et leurs devoirs envers le Berry depuis toujours.
J’aimerais pouvoir dire que c’est le cas de tout le monde, mais nous savons que ce serait faux.

D’ailleurs les destitutions devront bien commencer tôt ou tard puisque là encore cela fait plusieurs années que cela est discuté sans que rien n’ait encore été fait à ce sujet.

Comme vous pouvez le constatez, Il n’y aucun "sous entendu".
Revenir en haut Aller en bas
Alleaume de Niraco
Vieux Duc
Alleaume de Niraco


Nombre de messages : 9445
Fief : Argenton
Fontion sociale : Jeune Duc retraité
Date d'inscription : 27/09/2009

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 EmptyMar 13 Juin 2017, 01:32

* Une fois que son tour arrive *

Nous, Alleaume de Niraco, Duc d'Argenton, vous reconnaissons comme suzerain, Rubein de Stein, Duc de Berry élu par le peuple et reconnu par le Conseil ducal

Nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium), et reconnaissons que si un conflit venait à vous opposer vous, Rubein de Stein, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions fait et cause pour vous.


Revenir en haut Aller en bas
Orobolo
sujet acharné
Orobolo


Nombre de messages : 284
Fontion sociale : Héraut de Berry
Date d'inscription : 02/05/2017

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 EmptyMer 14 Juin 2017, 00:36

Il toussote en écoutant Bubul. Un pantin, lui ? Pauvre Aureliano, qui doit être le Héraut le plus présent du Berry depuis des lustres... Ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
Rubein de Stein
sujet acharné
Rubein de Stein


Nombre de messages : 9754
Fief : Duché de Mareuil et Seigneurie d'Ardentes
Date d'inscription : 20/03/2014

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 EmptyMer 14 Juin 2017, 08:41

Les gens attendaient, et les allégeances devaient continuer avant qu’une file trop longue ne se forme.

Veuillez m’excuser Duc de Chenonceau, je crois que les gens patientent, et il serait irrespectueux de les faire attendre plus longtemps.

Le Duc revint aux affaires, et à ce pourquoi tous étaient là...
Il parcouru tout d’abord du regard le courrier du Baron de Nançay qui venait de lui être remis, et autant pour le Héraut que pour l’assemblée valida ce serment.


Qu’il soit su de tous que le serment du Baron de Nançay est accepté.
Qu'il reçoive en retour promesse que protection, Justice et Subsistance pour ses terres ainsi que ses gens lui seront apportées.


Puis c’est à la Vicomtesse Claudelle qui attendait depuis un moment déja que son allégeance au Berry reçoive réponse de sa part, qu'il répondit...

Dame Claudelle, Vicomtesse d'Issoudun, Baronne de Le Blanc, j’entends et accepte votre serment.
Au nom du Berry, je vous promets en retour, Protection, Justice et Subsistance pour vos terres ainsi qu’à vos gens.


Et il termina enfin par Le Duc Alleaume qui venait d’arriver depuis peu...

Messire Alleaume de Niraco, Duc d'Argenton, j’acte votre serment ce jour et le reçois.
En retour vous seront apportées, et ce tant que ce serment sera respecté, protection, Justice et Subsistance pour vos terres ainsi qu’à vos gens


Bien trop nombreux étaient encore les nobles absents, il demanda donc à Aureliano...

Pourriez-vous envoyer un courrier de rappel aux nobles du Berry, histoire que ceux-ci ne soient pas lésés par une absence d’information quand à leurs devoirs envers leur Duché?
Revenir en haut Aller en bas
Bubul27
sujet acharné
Bubul27


Nombre de messages : 5519
Age : 51
Fief : Baronnie de Buzançais, Seigneurie de la Beausse
Date d'inscription : 18/01/2009

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 EmptyJeu 15 Juin 2017, 22:20

(désolé gros soucis de connexion irl, bien sûr qu'il fallait continuer avec les autres joueurs)


Bubul avait pris temps à réflexion après les paroles du Duc.
Si bien que son ami Alleaume lui passa devant pour courir prêter allégeance.
Cela le fit sourire agréablement.


Votre Grasce, j'entends fort bien vos paroles et je comprends vos décisions.
J'espère juste que si d'autres nouvelles importantes devaient être prises par vous, mon Duc, qu'au moins une missive serait portée à notre assemblée, pour être tenu au fait de vos grandes décisions.


Bubul s'agenouilla alors devant le Duc de Berry et prêta allégeance.

Nous, Bubul d'Arundel des Olonnes dict Bubul27, Duc de Chenonceau et Baron de Buzançais, vous reconnaissons comme suzerain, Rubein, Duc du Berry par la grâce des urnes.

Nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium), et reconnaissons que si un conflit venait à vous opposer vous, Rubein, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions fait et cause pour vous.


Puis, il se releva et retourna auprès de sa petite fille.
Revenir en haut Aller en bas
http://arundeldesolonnes.1fr1.net/forum
Rubein de Stein
sujet acharné
Rubein de Stein


Nombre de messages : 9754
Fief : Duché de Mareuil et Seigneurie d'Ardentes
Date d'inscription : 20/03/2014

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 EmptyVen 16 Juin 2017, 08:20

Les allégeances en attente venaient de recevoir réponse de la part du Duc et c’est tout naturellement qu’il reporta toute son attention sur le Duc de Chenonceau.
Quand celui-ci lui répondit, Rubein lui fut content que celui-ci comprenne parfaitement la situation.
Le  Duc l’écouta alors prêter serment, et sans plus attendre l’accepta sans la moindre équivoque...


Duc Bubul,  Duc de Chenonceau et Baron de Buzançais, le Berry est fier de recevoir devant tous votre serment, et en son nom, recevez vous même en retour promesse que nous vous apporterons Protection, Justice et Subsistance pour vos terres ainsi qu’à vos gens.

Salut est adressé au Duc de Chenonceau, avant qu’il ne retourne prendre place parmi la noblesse.
Revenir en haut Aller en bas
asterie**
sujet acharné
asterie**


Nombre de messages : 12451
Fief : La châtre
Fontion sociale : Médecin
Date d'inscription : 16/10/2007

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 EmptySam 17 Juin 2017, 09:22

Asterie se rendit en salle d'allégeance avec un peu de retard la cérémonie avait commencer , une urgence au dispensaire l'en avait retenue. A son tour elle s'avança .

Nous, Asterie Ambparé, Duchesse de la Châtre, Baronne de Châteauneuf sur Cher et Dame de Farges Allichamps, nous vous reconnaissons comme suzerain vous, Rubein , légitime en terre du Berry , Duc du Berry par la grâce des urnes.

Que nous vous devons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait vous opposer vous, Rubein, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous et le peuple du Berry et serions là pour vous soutenir, protéger et aider les Berrichons.
Revenir en haut Aller en bas
Rubein de Stein
sujet acharné
Rubein de Stein


Nombre de messages : 9754
Fief : Duché de Mareuil et Seigneurie d'Ardentes
Date d'inscription : 20/03/2014

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 EmptySam 17 Juin 2017, 13:56

La Vicomtesse Asterie s’approcha à son tour et Rubein lui adressa un signe de tête en guise de salut avant de l’écouter prêter serment au Berry.
La réponse lui fut adressée aussitôt....


Au nom du Berry, j’entends et accepte votre serment envers notre Duché.
Dame  Asterie, Duchesse de la Châtre, Baronne de Châteauneuf sur Cher et Dame de Farges Allichamps, recevez promesse en retour que protection, Justice et Subsistance vous seront apportées pour vos terres ainsi qu’à vos gens.
Revenir en haut Aller en bas
olorin.
sujet acharné
olorin.


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 17/11/2014

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 EmptySam 17 Juin 2017, 22:04

Olorin entra dans la grande salle et vit sans surprise que la cérémonie avait déjà commencé.
Le Duc de Berry en terminait avec les hommages rendus par Asterie, il s'avança donc tout content de trouver le Duc libre.
Il s'agenouilla devant Rubein, l'esprit tout au retour de sa fiancée.


Nous, Olorin de Noldor, au nom des terres de Sainte-Sévère,

Nous vous reconnaissons, vous, Rubein d'Ardentes, Duc du Berry par la grâce des urnes, comme suzerain.
Nous vous prêtons serment de fidélité (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Nous jurons que nous défendrons avec foy et convictions le Duché du Berry et reconnaissons que si un conflit venait à vous opposer vous, Rubein d'Ardentes, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions fait et cause pour vous

Que Saint-Arnavald, nous soit témoin que ce jour nous nous sommes engagés en notre foi de vous être fidèle, de vous garder, contre tous et entièrement, notre hommage, de bonne foi et sans tromperie.
Revenir en haut Aller en bas
Orobolo
sujet acharné
Orobolo


Nombre de messages : 284
Fontion sociale : Héraut de Berry
Date d'inscription : 02/05/2017

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 EmptyLun 19 Juin 2017, 00:27

Il hoche la tête en direction du Duc.

"Ce sera fait, Votre Grâce."

En attendant, une missive était arrivée. Aureliano la donna au Duc.

Citation :

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 2nw0tb10


    De moy, Eloin Bellecour,
    Cardinal-Archevesque de Bordeaux,
    Vice-Chancelière de la Congrégation des Affaires du Siècle,
    Rectrice de l'ordre cistercien,
    Dame de Vierzon & de Prignac, etc.

    A sa Grâce Rubein de Stein,
    Duc de Berry,

    Salut & Paix.

    Étant dans l'impossibilité de me déplacer jusqu'au castel de Bourges pour prester allégeance, je vous prie de trouver, en sus de mes félicitations pour vostre réélection à la teste du duché de Berry, mon allégeance au nom de l'ordre cistercien pour la terre qui fut jadis accordée à nostre communauté de travail & de prière par Sa Grâce Volpone.

    C'est ainsi que je vous prête, après le Tout Puissant auquel sera toujours accordée ma prime dévotion, allégeance pour les terres de Vierzon sur laquelle est sise l'abbaye de Noirlac.
    Ainsi et en foy de quoi vous sera fournie aide, conseil et assistance, le temps que vostre grâce le jugera nécessaire.

    Puyssent la morale de Sainct-Barnabé et l'esprit de justice de Sainct-Arnvald vous guider, Vostre Grâce.

    Rédigé, signé & scellé à Bordeaux, le vingt-deux may de l'an de grasce quatorze cent soixante cinq.

    Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 33ddxf10

Revenir en haut Aller en bas
Rubein de Stein
sujet acharné
Rubein de Stein


Nombre de messages : 9754
Fief : Duché de Mareuil et Seigneurie d'Ardentes
Date d'inscription : 20/03/2014

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 EmptyLun 19 Juin 2017, 01:08

Rubein regarde Olorin qui à présent s’avance, et l’écoute prononcer son serment.
Toujours de la même voix claire et audible il répond à son tour...


Messire Olorin, Seigneur de Sainte-Sévère, j’entends et reçois au nom du Berry votre serment.
En retour vous seront apportées  Protection, Justice et Subsistance pour vos terres de Sainte-Sévère, ainsi qu’à vos gens.


Puis en toute discrétion il dit à Olorin...

Attendez un peu avant de vous retirez, je crois que ce n’est pas tout à fait terminé.

Tandis qu’il prend le parchemin que le Héraut lui tend, le Duc s’adresse avec la même discrétion à Orobolo...

Merci cher Héraut.
Si vous le voulez bien, veuillez procéder comme convenu à l’élévation du Fief du seigneur de Sainte-sévère.


Sourire au héraut avant de lire le document en sa possession, puis de valider l'allégeance faite auprès de l’assemblée

Au nom du Berry, et après avoir pris connaissance de l’allégeance du Cardinal-Archevesque Eloin Bellecour, qu’il soit su de tous que celle-ci est acceptée, et qu’en retour Protection, Justice et Subsistance lui seront apportées pour les terres de Vierzon

Le silence à nouveau se fait dans la salle, et le Duc attend tranquillement la suite de la cérémonie en cours.
Revenir en haut Aller en bas
olorin.
sujet acharné
olorin.


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 17/11/2014

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 EmptyLun 19 Juin 2017, 22:55

Olorin regarda Le Duc avec intérêt.
Je suis à vos ordres mon Duc.
Revenir en haut Aller en bas
Orobolo
sujet acharné
Orobolo


Nombre de messages : 284
Fontion sociale : Héraut de Berry
Date d'inscription : 02/05/2017

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2017, 22:22

Le Héraut s'avança à son tour.

"Messire Olorin, Sa Grâsce Rubein, Duc du Berry, a souhaité élever votre fief en baronnie. Je vous lis le contreseing correspondant."

Il prend le papier qu'il avait rédigé au préalable et en fait la lecture à l'assemblée et surtout au principal intéressé.

Orobolo a écrit:
Moi, Aureliano Bolognese, Héraut de Berry, fais acte de la volonté de Sa Grâsce Rubein de Stein, Duc du Berry, quant à l'élévation de la Seigneurie de Sainte-Sévère au bénéfice de messire Olorin.

Après recherches héraldiques dûment assurées par le Héraut nous ayant précédé, le fief de Sainte-Sévère peut prétendre à élévation au rang de Baronnie,
Après consultation des registres et armoriaux, l'écu se référant au dit fief est ainsi décrit : "Écartelé, en I et IV d'azur semé de fleurs de lys d'or, en II et III, d'azur aux trois gerbes de blés d'or, liées de gueules" :

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 902347Saintesevere134

En conséquence de cela, messire Olorin devient Baron de Sainte-Sévère.

Fait à Bourges le 23 mai 1465.

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 622783signatureorobolo

Laissant le temps à Olorin de capter la nouvelle de son élévation, il se pencha sur la liste des nobles.
Revenir en haut Aller en bas
Orobolo
sujet acharné
Orobolo


Nombre de messages : 284
Fontion sociale : Héraut de Berry
Date d'inscription : 02/05/2017

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2017, 22:32

Un instant plus tard.

"Bien, voilà le bilan. Il manque encore Gilgaalad, Bardieu, Johanara, Mrgroar, Rico_hirson, Sambre, Krisztina et Pikatxu. Je m'en vais leur envoyer un rappel.

Nous pourrons ensuite faire venir messires Colbert et Cop."
Revenir en haut Aller en bas
Johanara
sujet acharné
Johanara


Nombre de messages : 267
Fief : Lignières et Saint Lys
Fontion sociale : Le Sud , quel trou!
Date d'inscription : 24/09/2006

Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 EmptyMer 21 Juin 2017, 13:18

La divine a réussi à rentrer d'Alexandrie....



Votre Grâce,

Au nom de nos terres, nous Johanara d'Ambroise, Baronne de Lignieres, pretons allégeance au Berry et nous vous reconnaissons comme suzerain, Rubein, Duc du Berry par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais obsequium, auxilium et consilium.

Que si un conflit venait à vous opposer vous, Rubein, Duc de Berry, notre suzerain, à un tiers, pour faire valoir l'indépendance berrichonne, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Et comme vous le voyez, j'ai échappé à cette ville sordide qui me gardait prisonnière. Gil n'est plus Hérault??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)   Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (mai-juin 1465)
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cérémonie d'allégeance à Rubein de Stein (juillet-août 1465)
» Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein
» Cérémonie d'allégeance à Ceci (septembre - octobre 1465)
» Hommage au Duc Rubein
» [HRP]Cérémonie vassalique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Le Château de Bourges :: Le Château de Bourges RP :: Salle des allégeances de la noblesse-
Sauter vers: