Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Evi_-C-09/04/1463 TOP (brigandage)

Aller en bas 
AuteurMessage
Krisztina des Oréades
sujet acharné
Krisztina des Oréades


Nombre de messages : 2735
Fief : Dame de Herry
Date d'inscription : 03/10/2012

Evi_-C-09/04/1463 TOP (brigandage)   Empty
MessageSujet: Evi_-C-09/04/1463 TOP (brigandage)    Evi_-C-09/04/1463 TOP (brigandage)   EmptyVen 17 Avr 2015, 22:59

Juge :Bixente_chouch
Procès instruit par :Alekine

Accusé : Evi_
Accusation :Duché du Berry


Témoins :
Milou49 et Mina


Sanction prononcée par la Cour :

Arrow Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 5 jours et d'une amende de 5 écus.



Minutes du procès :


Citation :
Acte d'accusation
Alek avait préparé sont argumentaire et commença parler"La dame evi_ avec son compagnon d'aventure Pierrick ont attaqué et brigandé un groupe composé de Milou49 et Mina.
Un petit rappel de la loi

"Le brigandage avec ou sans violence n’est pas toléré en territoire berrichon. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble à l’ordre public. (Loi faite sous Josybabas le 27 juillet 1454)"

La loi est claire, il s'agit d'un trouble à l'ordre public manifeste.

C'est donc à se titre que je les présente devant vous."


Citation :
Première plaidoirie de la défense
Et voilà, cela recommençait , elle salua le juge et le procureur, fit un sourire à son futur c'est que cette halte était la bienvenue, bon ce n'était pas l'endroit qu'ils avaient choisi mais surement un présage et un bon car mariage en avril, mariage pluvieux, mariage heureux, mariage chanceux . Bon elle n'était pas là pour rêvasser mais pour témoigner de son innocence...Et cela commençait plutôt bien ...

Bonjour messire le Procureur, messire le juge
Et messire et dame dont je ne connais pas le nom mais qui de votre côté semblaient si bien connaitre le nôtre .
Déjà la première chose qui me chiffonne...Vous croyez vraiment messire le procureur que si je m'amusais à brigander je me présenterais aux "dicte victimes " en disant "coucou , c'est moi Evi, donnez moi vos sous-sous" , je vous assure que je ne suis pas blonde...Sans vouloir manquer de respect auprès des blondes .

Seconde chose, qu'ils se mettent d'accord sur le lieu, je suis forte mais le dédoublement n'est pas ce que je fais de mieux .Mais on va peut-être me dire que si cela n'est pas moi c'est donc mon frère où ma sœur, à titre d'information, je n'ai ni l'un, ni l'autre votre honneur .

Je n'ai rien à ajouter de plus et je m'en vais aux côtés de mon tendre futur époux écouter les mensonges suivants.

Elle retourna et s'installa sagement sur le banc


Citation :
Réquisitoire de l'accusation
Alek avait ecouté les plaignants et l'accusé.

"Le Berry est une terre d'accueil, tout le monde peut venir y vivre, même les brigands. La seule loi c'est qu'il ne faut pas brigander en Berry.
Voici ce que dit la loi "Le brigandage avec ou sans violence n’est pas toléré en territoire berrichon. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble à l’ordre public. (Loi faite sous Josybabas le 27 juillet 1454)"."

Il se retourna vers evi.

Que vous n'ayez pas dit votre nom, je veux bien le croire, mais il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas. Etes vous sure de ne jamais les avoir vue? Ou que votre compagnon n'est pas dit votre nom pendant que vous les attaquiez?
De toute facon, les plaignantes ont été retrouvé blessées, et elles vous ont reconnue. La loi est claire vous devez être punie.

Votre honneur, je vais être magnanime, je propose une peine de prison de 5j pour l'attaque et le remboursement total des plaignantes. De plus je demande une interdiction de Territoire de 3 mois."


Citation :
Dernière plaidoirie de la défense
Elle se leva quand son tour de reprendre la parole vint
Votre honneur , pouvez-vous me montrer la preuve de ce que j'aurais dérobé ? Car il est si facile d'accuser en falsifiant des preuves .

Puis elle secoua la tete

Bon je crois que la comédie a assez duré ...je vais vous dire pourquoi ces personnes connaissent notre nom.

Se tournant vers son futur

Je te dois des explications chéri ... Après si tu ne veux plus m'épouser je comprendrais .Mais le sire qui est la sur le banc des victimes, le sire Milou et moi meme sommes amants .Et oui je le connais et quand j'ai annoncé t'épouser il m'a menacé par écrit que nous allions le payer ...

Se tournant vers le procureur

Voilà, vous avez ce qu'on appelle une banale histoire de fesses messire le procureur je suis navrée de vous l'apprendre.La vengeance d'un homme qui voit sa maitresse lui echapper , meme qu'il parait que ....bref je veux pas mettre mal a l'aise sa compagne non plus ..

Se tournant vers la jeune femme ...

Désolée aussi de vous apprendre vous etes simplement cocu dame ...

Se tournant vers Milou

Je t'avais dit que que je ne voulais pas etre qu'une maitresse ..

Reportant son attention sur le juge et le procureur

Oui vous avez fait confiance à la bonne mine des personnes mais je vous assure que des fois faut regarder plus loin que son nez .
Alors je redemande à nouveau la preuve de ce qu'ils avancent , c'est-à-dire la liste des biens et des sommes que j'aurais volés, après tout ils doivent l'avoir .
À et dernière chose messire le juge, c'est vrai qu'il vous a graissé la patte ? enfin c'est ce que mon ex-amant dit.
M'enfin moi je dis ça mais je dis rien et il est si facile d'accuser sans preuve ...

Un sourire à son futur époux et elle retourna s'installer

Citation :
Témoignage en faveur de l'accusation
Milou écoute Mina déposer en faisant des signes non de la tête quand Mina eut fini elle vint s'asseoir près de lui sur le banc.

Milou se leva et s'avança vers la barre et s'adressa au juge.

Vôtre honneur il faut que je vous précise une chose Mina depuis ce brigandage à du mal de s'en remettre et elle confond souvent les évenements.

C'est bien bien entre Chateauroux et Loches que nous avons été brigander par dame Evi_ et son compère sieur Pierrick en nous laissant pour mort après nous avoir dépouillé et non entre Chateauroux et Guéret Milou se tourna vers Mina puis s'adressant de nouveau au juge veillez l'excuser d'avoir confondu.

Pour ma part j'ai aussi perdu beaucoup de choses.

Milou dresse un inventaire 5 miches de pain, 9 sacs de maïs,une hache et une charrette sans compter les blessures physique et moral et aussi rester 45 jours sans devoir bouger alors que nous étions attendu à Avranche.

J'espère que dame Evi_ sera puni sévérement pour ce qu'elle nous a fait .

Voilà votre honneur je pense que j'ai rien oublié

Milou se retira de la barre en saluant le juge et se dirigea vers Mina et veint s'asseoir près d'elle sur le banc


Citation :
Témoignage en faveur de l'accusation
" Mina pénètre dans la salle, salue et avance à la barre "
Bonjour je m'appelle Mina, je viens d’Honfleur et nous avions décidé avec mon compagnon Milou de faire le tour du royaume lorsque sur la route entre Guéret et Châteauroux nous avons été attaqué, volé et laissé pour mort par cette dame Evi et son compagnon Pierrick que je reconnais dans cette salle
Ils m’ont pris non seulement 380 écus mais tout ce que je possédais pour ce long voyage à savoir : une charrette, un bâton, 60 pains et 60 maïs, 3 raisins et quelques herbes médicinales sans compter ce qu’ils ont volé à mon compagnon…
(26/03/1463 04:11 : Vous avez été racketté par un groupe composé de Evi_ et de Pierrick. . entre Guéret et Châteauroux)
26/03/1463 04:11 : Hélas ! Vous vous êtes battu avec le misérable un groupe composé de Evi_ et de Pierrick. (coefficient de combat 10). Il vous a tué. Que s'est-il passé exactement ? A vrai dire, de là où vous êtes, cela ne vous intéresse plus.)
Depuis nous sommes bloqués à Châteauroux 45 jours sans argent avec des difficultés pour trouver du travail afin de se nourrir pour reprendre des forces
Le préjudice est lourd et j’espère que la sentence le sera elle aussi, merci de m’avoir écouté !!


Citation :
Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
*A peine le prévenu précédent dirigé vers les geôles, toujours d’aussi mauvaise humeur devant la mauvaise foi évidente des prévenus, il fait venir à la barre dument escortée par des gardes la complice du premier*

J’appelle à cette barre Dame Evi.

*Fixant la femme il commence ainsi *

Ainsi donc à vous entendre, vous seriez l’une des Saintes qui ornent certains lieux Saints, de plus vous exposez vos histoires, heu ! comment dites vous déjà .. enfin vos aventures extra conjugale devant cette cour, et pire encore vous mettez en doute mon impartialité en prétendant que je ma fasse acheter.

Croyez bien que je vais forcément m’en souvenir.

Malheureusement pour vous les services de Police en Berry fonctionnent très bien et il se trouve qu’après enquête de nos services, il est établi que vous étiez bien la nuit du 25ème au 26ème jour de l’an de Pâques 1462 (1463 IG hors Berry) sur un nœud à la sortie de Châteauroux en direction de Loches, que sans vous souciez de l’état de santé de vos victimes laissées pour morte, vous leur avez fait les poches, allégeant ainsi Messire Milou49 de 9 pains, 9 sacs de maïs, 1 hache, 1 charrette et Dame Mina de 380 écus, 1 charrette, 1 bâton, 60 pains autant de sacs de maïs, 3 grappes de raisins et des sachets d’herbes médicinale.

Que sous vos coups violents et ceux de votre complice, les victimes arrivées dans un tel état physique à Châteauroux doivent restés au dispensaire pour 45 longs jours de soin.

Que de plus vous ne souhaitez même pas avouez vos méfaits, que dis je vos crimes. Bien vous en passera au moins le temps de faire la visite détaillée de nos geôles, à ne plus vous revoir en notre Duché.

Aussi à vue des preuves apportées devant ce tribunal par les plaignants Messire Milou49 d’une part et Dame Mina d’autre part, mais aussi grâce à nos services d’enquêtes qui prouvent bien votre présence sur les lieux de l’agression à la date indiquée par les plaignants, conformément aux loys de notre coutumier sur le brigandage qui a été rappelé par notre Procureur, vous êtes déclaré coupable de trouble à l’ordre public pour acte de brigandage.

Ainsi Nous Bixente-Chouch Juge du Duché du Berry nommé par sa Grâce notre Duchesse Astérie d’Ambparé élue par le peuple, vous déclarons coupable vous Dame Evi de trouble à l’ordre public par acte de brigandage, et vous condamnons à 5 écus de frais de tribunaux, 5 jours de geôles, 3 mois d’interdiction du sol Berrichon et inscription sur nos listes de non désirables.

J’ajoute que conformément à nos loys, vous pouvez faire appel de ce jugement.

*Laisse tomber son trognon de chou/maillet*

Plooooonnnnnnnnnnnnnnnnnncccccccccccccccccc

Justice à parlée

Fait à Bourges le 09ème jour de l’an de Pâques 1462 (1463 IG)
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 5 jours et ?une amende de 5 écus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Evi_-C-09/04/1463 TOP (brigandage)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierrick-C-09/04/1463 TOP (brigandage)
»  Aleanna (C)- 02/03/1463-TOP
» Sacripan - 22.IX.1458 - C - TOP (Brigandage)
» Eusebius 7.7.1460-C-TOP (brigandage)
» Bouclette - 5/03/1461 - R - brigandage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Greffe Ducal :: Archive des procès :: Brigandage-
Sauter vers: