Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Assassinat de marché

Aller en bas 
+2
Taf
Berruyer
6 participants
AuteurMessage
Berruyer
sujet acharné
Berruyer


Nombre de messages : 4110
Fief : Bourges
Date d'inscription : 19/02/2008

Assassinat de marché Empty
MessageSujet: Assassinat de marché   Assassinat de marché EmptyDim 15 Juil 2012, 09:04

Bonjour,

Je voudrais savoir pourquoi les maires sont obligés de piller le marché en peaux, privant par la même les artisans de pouvoir s'en procurer pour travailler?
Revenir en haut Aller en bas
Taf
sujet acharné
Taf


Nombre de messages : 2831
Fief : Le Châtelet en Berry.
Fontion sociale : Au service.
Date d'inscription : 22/08/2011

Assassinat de marché Empty
MessageSujet: Re: Assassinat de marché   Assassinat de marché EmptyDim 15 Juil 2012, 12:40

Le prix des peaux étant souvent élevé, ces peaux servent aux dépenses pour le prestige. Ce qui permet d'économiser d'autres biens.
Revenir en haut Aller en bas
June
Admin
June


Nombre de messages : 3620
Age : 44
Fief : Loin. Ou pas.
Fontion sociale : Vadrouilleur
Date d'inscription : 24/03/2011

Assassinat de marché Empty
MessageSujet: Re: Assassinat de marché   Assassinat de marché EmptyDim 15 Juil 2012, 12:52

Le prestige d'un duché dépend de ce que le Duc peut mettre à disposition pour la "consommation" du prestige. Les marchandises que l'on peu y mettre sont diverses, et la valeur de chacune varie chaque jour. Parfois donc, par exemple, une peau vaudra plus qu'un poisson en valeur, et mettre des peaux au lieu de poisson augmentera nos chances d'avoir plus de prestige.

Depuis la guerre, les peaux sont restées très cotées pour le prestige, et constituent donc un élément de prédilection à placer dans le prestige pour qu'il soit stable ou qu'il augmente.

Il faut savoir qu'il est proposé aux Maires de payer l'impôt ducal des Mairies soit en écus, soit à la fois en écus et en marchandises, en donnant un prix de base aux marchandises pour calculer ce qu'il faut donner. Le Duché demande évidemment pour le prestige, le plus de peaux possible.

Mais attention, c'est tout de même le Maire qui gère et qui décide combien de peaux il veut donner au Duché à la place d'écus. Un Maire donne ce qu'il peut et ce qu'il veut, selon ce qu'il faut de mieux pour sa mairie. Il faut bien entendu accepter le fait qu'une mairie pauvre payera au maximum en marchandises car cela l'avantage, même si cela réduit les possibilités de son marché comme tu l'exposes ici, Berruyer.

J'espère que ma réponse est assez compréhensible et répondra à ta question.
Revenir en haut Aller en bas
http://loups.forumgratuit.org/
alekine
sujet acharné
alekine


Nombre de messages : 3570
Age : 53
Date d'inscription : 01/08/2008

Assassinat de marché Empty
MessageSujet: Re: Assassinat de marché   Assassinat de marché EmptyDim 15 Juil 2012, 13:48

Tu oublies de dire que depuis quelques levees, on exige des maires un quotas de peaux minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Berruyer
sujet acharné
Berruyer


Nombre de messages : 4110
Fief : Bourges
Date d'inscription : 19/02/2008

Assassinat de marché Empty
MessageSujet: Re: Assassinat de marché   Assassinat de marché EmptyDim 15 Juil 2012, 20:52

Suffisait de me dire que c'était pour les dépenses pour le prestige, le fonctionnement je connais. La seule chose c'est qu'on s'arrangeait pour réapprovisionner en peaux, on ne faisait pas que de pomper le marché en se la coulant douce. Votre cac dort?

Sinon voilà de plus le pourquoi du comment de mon intervention c'est qu'il parait qu'il y a exigence auprès des maires. Vous êtes pas assez de 12 pour trouver des peaux à l'exterieur plutot que de forcer nos maires à vider les marchés?
Revenir en haut Aller en bas
June
Admin
June


Nombre de messages : 3620
Age : 44
Fief : Loin. Ou pas.
Fontion sociale : Vadrouilleur
Date d'inscription : 24/03/2011

Assassinat de marché Empty
MessageSujet: Re: Assassinat de marché   Assassinat de marché EmptyDim 15 Juil 2012, 21:00

Ah, ça ce n'est plus mon domaine, mais j'invite le Bailli et le CaC à venir répondre à ma place.

Oui, excuses-moi Alekine, n'étant plus Maire depuis quelques mois, je ne savais pas trop si cela avait changé.
Revenir en haut Aller en bas
http://loups.forumgratuit.org/
Nathan
sujet acharné
Nathan


Nombre de messages : 3034
Age : 28
Fief : Louvières-en-Berry
Fontion sociale : Héritier.
Date d'inscription : 02/08/2010

Assassinat de marché Empty
MessageSujet: Re: Assassinat de marché   Assassinat de marché EmptyDim 15 Juil 2012, 21:19

Berruyer, pour les peaux, les tisserands ne produisent presque plus de vêtements.
Le duché n'a pas d'argent le seul revenu qu'on a c'est l'impôt des mairies donc on l'utilise comme on le désir, les mairies appartiennent au duché. Donc lorsque le duc dit ok pour qu'on applique quelque chose en l’occurrence les peaux (qui servent pour le prestige du duché) on l'applique et a toutes les mairies.

Ensuite concernant Châteauroux, vu que tu es sans aucun doute venu ici pour ça.
Alekine a remis en vente tes peaux. J'ai trouvé un autre arrangement. Donc tu vas pouvoir arrêter ton chantage "pas de fer, pas de peaux".

De plus le fer je le répète encore une fois, le duché ne le vend pas aux forgerons directement. Et pour le moment le duché n'a pas suffisamment de fer, nous améliorons les mines, afin de stabiliser et de rentabiliser les mines au maximum, donc dans l'urgence nous faisons appel aux mairies.

Je tiens par ailleurs à préciser qu'à l'époque le duché demandait aussi des quotas aux mairies et qu'il y a toujours eu cette relation.
Revenir en haut Aller en bas
Berruyer
sujet acharné
Berruyer


Nombre de messages : 4110
Fief : Bourges
Date d'inscription : 19/02/2008

Assassinat de marché Empty
MessageSujet: Re: Assassinat de marché   Assassinat de marché EmptyDim 15 Juil 2012, 21:46

A l'époque les quotas existaient mais les cac n'imposaient pas aux maires certaines marchandises. Les cac aidaient les maires et n'étaient pas des boulets pour eux.

Et puis il n'y a pas de chantage pas de fer pas de peaux puisque t'as des peaux et moi pas de fer, mais bon normal t'en as pas et normal aussi ca tombe pas du ciel^^
Revenir en haut Aller en bas
Nathan
sujet acharné
Nathan


Nombre de messages : 3034
Age : 28
Fief : Louvières-en-Berry
Fontion sociale : Héritier.
Date d'inscription : 02/08/2010

Assassinat de marché Empty
MessageSujet: Re: Assassinat de marché   Assassinat de marché EmptyDim 15 Juil 2012, 22:19

Euh il me semble qu'il y avait un quotas de blé et de viande à fournir au duché, durant la période où j'étais maire de Saint-Aignan. Concernant les "boulets" ce n'est pas le sujet ici, mais personnellement, je ne pense pas être un boulet pour les maires.

Alekine m'a dit que tu ne voulais pas lui vendre de peaux tant que tu n'auras pas du fer. Donc excuse moi j'appelle ça du chantage. Sauf que j'ai réglé cette affaire donc oui il n'y en a plus.

Donc voilà, c'est réglé, tu pourras vendre tes peaux à tes artisans. Et dès que le duché sera en mesure fournir du fer, il en donnera aux mairies. Nous allons en importer en masse d'ici peu.

Revenir en haut Aller en bas
Berruyer
sujet acharné
Berruyer


Nombre de messages : 4110
Fief : Bourges
Date d'inscription : 19/02/2008

Assassinat de marché Empty
MessageSujet: Re: Assassinat de marché   Assassinat de marché EmptyLun 16 Juil 2012, 08:11

Le blé pour la naissance des animaux oui, d'ailleurs ca devrait encore être fait mais on se le demande quand on voit les stocks s'accumuler sur les marchés. Et la viande pour les frais de bouche, la viande car économique et génératrice d'emploi. Jamais vu de peaux pour les quotas alors que c'est un produit que l'on est quasi sûr de ne pas voir sur les marchés, ou en très petite quantité. Par contre il y a des duchés qui en stock, donc pas compliqué de les acheter avec l'argent des impôts, enfin si, c'est plus compliqué que de les imposer en interne.

Et oui je ne veux pas vendre toutes mes peaux au duché sans contrepartie, surtout que le fer servira au final au duché bref..., je souhaite en laisser à disposition aux tisserands pour par exemple créer des boucliers, enfin je vais pas te faire un dessin...
Revenir en haut Aller en bas
alekine
sujet acharné
alekine


Nombre de messages : 3570
Age : 53
Date d'inscription : 01/08/2008

Assassinat de marché Empty
MessageSujet: Re: Assassinat de marché   Assassinat de marché EmptyLun 16 Juil 2012, 08:19

Les peaux ont etait remise en vente. Berru si tu veux les racheter, tu peux les reprendre. Je n'y toucherai plus jusqu'a la fin de mon mandat. Après je ne sais pas comment fera mon prédécesseur.
Revenir en haut Aller en bas
Berruyer
sujet acharné
Berruyer


Nombre de messages : 4110
Fief : Bourges
Date d'inscription : 19/02/2008

Assassinat de marché Empty
MessageSujet: Re: Assassinat de marché   Assassinat de marché EmptyLun 16 Juil 2012, 13:13

Je les ai vendu 15,75 à l'origine justement pour qu'elles ne soient rachetées pour le duché à bas prix, ce n'est pas pour les racheter aujourd'hui à 16,06 écus. Je ne suis pas un pigeon Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
alekine
sujet acharné
alekine


Nombre de messages : 3570
Age : 53
Date d'inscription : 01/08/2008

Assassinat de marché Empty
MessageSujet: Re: Assassinat de marché   Assassinat de marché EmptyLun 16 Juil 2012, 14:14

Et moi je les ai acheté à 15,9, je ne peux pas les vendre moins cher sinon j'y perds. Et avec les taxes ca fait 16,06.
La je crois qu'on est dans un imbroglio.
Revenir en haut Aller en bas
Berruyer
sujet acharné
Berruyer


Nombre de messages : 4110
Fief : Bourges
Date d'inscription : 19/02/2008

Assassinat de marché Empty
MessageSujet: Re: Assassinat de marché   Assassinat de marché EmptyLun 16 Juil 2012, 15:40

Y a que le duché qui s'en sort bien dans cette affaire...
Pour la prochaine fois paie tes quotas en peau puisque c'est la mode, pourvu qu'il en reste sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
Taf
sujet acharné
Taf


Nombre de messages : 2831
Fief : Le Châtelet en Berry.
Fontion sociale : Au service.
Date d'inscription : 22/08/2011

Assassinat de marché Empty
MessageSujet: Re: Assassinat de marché   Assassinat de marché EmptyLun 16 Juil 2012, 19:29

Si le Duché s'en sort bien, à terme ce seront les Berrichons qui en bénéficieront. Ce sont beaucoup d'efforts, mais voyez ce qui a été fait grâce à eux. Et il reste encore à faire, soyez-en sûr!

Ce n'est pas à vous Baron, que je devrais dire la valeur du sacrifice à l'endroit de sa terre. C'est dur parfois oui, mais quelle satisfaction au final.
Du moins si on évite de trop s'attarder sur son nombril. Qui lui n'est avide qu'à son endroit. Ce qui n'est pas non plus une trop mauvaise chose puisqu'on ne peut bien servir la communauté sans aussi prendre soin de soi.
Revenir en haut Aller en bas
Berruyer
sujet acharné
Berruyer


Nombre de messages : 4110
Fief : Bourges
Date d'inscription : 19/02/2008

Assassinat de marché Empty
MessageSujet: Re: Assassinat de marché   Assassinat de marché EmptyLun 16 Juil 2012, 20:36

Vous verrez avec l’expérience que d'équipe en équipe le seul but recherché est de faire fructifier les ressources du duché pour sa propre gloire, ou avec un terme moins fort, sa propre satisfaction. Une fois les ressources juteuses, arrive le temps de la guerre qui dilapide tout ce qui a grandit, et l'heure est à la reconstruction ou l'on demande aux berrichons de se saigner pour aider le duché.
Voyez vous Taf, dans mon existence je n'ai connu d'autre histoire que celle ci se déroulant en boucle tel un rouage bien huilé. Voyez vous je n'ai connu que des berrichons aidant un duché et très rarement l'inverse.
Tout ca pour quoi? pour rien. C'est ce qui me rend aigri depuis l'apaisement de cette guerre il y a quelques mois. C'est aussi ce qui me rend méfiant mais aussi plus proche des berrichons.
Revenir en haut Aller en bas
Taf
sujet acharné
Taf


Nombre de messages : 2831
Fief : Le Châtelet en Berry.
Fontion sociale : Au service.
Date d'inscription : 22/08/2011

Assassinat de marché Empty
MessageSujet: Re: Assassinat de marché   Assassinat de marché EmptyLun 16 Juil 2012, 21:25

Je puis comprendre ce qui motive cette amertume Baron. Mais ainsi que vous le dites j'ai encore la naïveté de l'inexpérience. Laissez-moi, s'il vous plaisait, encore ce trait d'insouciance.
Dans la même veine de naïveté le premier devoir du citoyen n'est-il pas de se donner à sa terre?
Je crois au Berry, terre éternelle. Je veux y croire et c'est à nous de le faire éternel. Sinon oui, à quoi bon? Autant aller en Touraine...
Revenir en haut Aller en bas
Berruyer
sujet acharné
Berruyer


Nombre de messages : 4110
Fief : Bourges
Date d'inscription : 19/02/2008

Assassinat de marché Empty
MessageSujet: Re: Assassinat de marché   Assassinat de marché EmptyLun 16 Juil 2012, 21:41

Croire au Berry est un fait, croire en ses dirigeants en est un autre. J'aime différencier l'un de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Taf
sujet acharné
Taf


Nombre de messages : 2831
Fief : Le Châtelet en Berry.
Fontion sociale : Au service.
Date d'inscription : 22/08/2011

Assassinat de marché Empty
MessageSujet: Re: Assassinat de marché   Assassinat de marché EmptyLun 16 Juil 2012, 22:07

Norf Baron je ne sais comment je dois le prendre ça....
Revenir en haut Aller en bas
Berruyer
sujet acharné
Berruyer


Nombre de messages : 4110
Fief : Bourges
Date d'inscription : 19/02/2008

Assassinat de marché Empty
MessageSujet: Re: Assassinat de marché   Assassinat de marché EmptyMar 17 Juil 2012, 08:44

Pas particulièrement pour vous Taf, vous vous apercevrez également que vous côtoyez pas mal de personne avec les dents qui rayent le parquet^^
Revenir en haut Aller en bas
Taf
sujet acharné
Taf


Nombre de messages : 2831
Fief : Le Châtelet en Berry.
Fontion sociale : Au service.
Date d'inscription : 22/08/2011

Assassinat de marché Empty
MessageSujet: Re: Assassinat de marché   Assassinat de marché EmptyMar 17 Juil 2012, 13:32

Comment?!? J'aurais de la concurrence? Norf de norf.
Revenir en haut Aller en bas
Téo
sujet présent
Téo


Nombre de messages : 127
Age : 46
Fief : Bin...y'a Nathan y m'a foutue chépaoù...
Fontion sociale : Bouffe à pissenlits
Date d'inscription : 03/03/2012

Assassinat de marché Empty
MessageSujet: Re: Assassinat de marché   Assassinat de marché EmptyMar 17 Juil 2012, 15:08

L'esprit Lynngesque, histoire de poursuivre son assassin en tout lieu, errait au castel si bien connu.
Elle vit celui qui l'avait enterré de façon précoce en grande discussion avec Berruchou, oui car Berru était Berru mais pas moins Berruchou.
Elle avait d'ailleurs grande satisfaction à voir qu'il avait changé, mieux encore... depuis quelques temps, certains FIERistes reconvertis relataient pas mal de choses que la brune, de son vivant, avait soulevées.
Bien sûr, quand c'était venu d'elle, ça n'avait abouti à rien... Et là, p'tit à p'tit, ça arrivait...

L'esprit flottait... Oh oui ça...son filleul...enfin, filleul... le mot était bien grand de par ce qu'il avait profané.
Il avait été celui qui sans scrupule, avait détruit tout ce qui rappelait la mémoire de Thomas...
Les volontés de sa "chère marraine" il en avait rien eu à foutre.

Mais...n'était-ce pas sa chevalière qui trônait pourtant encore sur son doigt ? Attachement marrainial ? Tu parles...
Bien sûr que Taf avait de la concurrence. Ils étaient si nombreux. C'était appréciable de l'entendre de la bouche d'autrui d'ailleurs.

Jamais l'esprit Lynngesque serait en paix, et ça, ça la faisait sourire....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assassinat de marché Empty
MessageSujet: Re: Assassinat de marché   Assassinat de marché Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Assassinat de marché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Willas - R - 12 novembre 1461 - TOP (assassinat)
» Jyc - 12.II.1458 - C - TOP (Marché)
» Marché de Sancerre
» Marché de Bourges
» Marché de Chateauroux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Secrétariat du duc :: A votre service !-
Sauter vers: