Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 )

Aller en bas 
+18
cricriultras
awacks
Johanara
josybabas
Mine_Rose_Noire
claudelle
asterie**
pikatxu
Pandorha
samael.b
Berruyer
Phedrora
Napolitain
oxytan
Ysabeau
Sambre
Bubul27
Alleaume de Niraco
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
awacks
sujet conscrit
awacks


Nombre de messages : 72
Fief : Saint-Amand Montrond
Fontion sociale : Marquis
Date d'inscription : 13/05/2008

Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 )   Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 ) - Page 2 EmptyMar 27 Déc 2011, 21:48

Un courrier à cheval parvint au château de Bourges et remit un message pour le Duc du Berry :


Citation :
Par la grâce d'Aristote,

Nous, Awacks, Marquis de Saint-Amand Montrond en Berry,
à Vous, Alleaume de Niraco, Duc de Berry par la grâce des urnes,

salut.

Par la présente, nous reconnaissons comme suzerain vous, Alleaume de Niraco, Duc de Berry par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait vous opposer vous, Alleaume de Niraco, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre par un courage téméraire. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrions l'indignation du Dieu tout-puissant et de ses bienheureux prophètes.

Pour que l'autorité de notre sermentation obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

Nous Awacks, Seigneur du Marquisat de Saint-Amand en Berry, a écrit et ratifié,

Date en l'enceinte de l'hostel de Saint-Amand en Villefranche, le lundi 26ème jour de décembre de l'an Pâques MCDLIX.

Qu'il en soit ainsi et heureusement. Amen.

Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 ) - Page 2 Scawackjael0
Revenir en haut Aller en bas
cricriultras
sujet acharné
cricriultras


Nombre de messages : 1418
Age : 43
Fief : Domaine de Lazenay
Date d'inscription : 22/09/2006

Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 )   Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 ) - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2011, 00:45

Un messager avait franchi les portes de la ville de Bourges, c'était à brides abattues qu'il arriva devant le château, il sauta de sa monture et franchit les portes demandant la salle des allégeances.

On l'y conduisit, il entra attendit que personne ne se trouve devant le Duc, lorsque la place fût libre il s'avança, mis le genou à terre, salua puis se releva


je viens vous remettre ceci de la part de Cricriultras Dame de Noncesse de Lazenay et de Soires.

Il tendit le parchemin ainsi qu'une missive.

Citation :
Votre Grâce,

J'ai attendu de vos nouvelles concernant mon fils, espérant que celui-ci pourrait se rendre en Berry vous prêter allégeance pour le Domaine de Soires, n'ayant pas de nouvelles je vous envoie ce messager avec mon allégeance pour les deux seigneuries.

J'espère que j'aurai à vous lire trés prochainement

respectueusement votre

Cricri Dame de Noncesse de Lazenay et de Soires



Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 ) - Page 2 Allegeanceberrydec2011

Revenir en haut Aller en bas
George le poilu
Vieux Duc
George le poilu


Nombre de messages : 10596
Fief : RP: Saint-Aignan - HRP: Bruxelles
Fontion sociale : Duc à la retraite
Date d'inscription : 28/01/2006

Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 )   Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 ) - Page 2 EmptySam 31 Déc 2011, 02:18

S'étant rendu en forêt, George arrive en retard à la cérémonie d'allégeance, il s'avance alors vers le Duc et lui récite sa leçon


Au nom des terres d'Aigurande, Noihan Vic et Saint Chartier, je vous reconnais comme mon suzerain le Duc de Berry et vous confirme devoir respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait vous opposer vous, Alleaume de Niraco, Duc du Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Revenir en haut Aller en bas
Alleaume de Niraco
Vieux Duc
Alleaume de Niraco


Nombre de messages : 9445
Fief : Argenton
Fontion sociale : Jeune Duc retraité
Date d'inscription : 27/09/2009

Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 )   Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 ) - Page 2 EmptyMer 04 Jan 2012, 15:11

* Alors arriva la Baronne Johanara, cette jeune femme à 'allure gracieuse et d'une couleur de cheveux flamboyante, le jeune Duc sourit en la voyant s'approcher, elle avait l'air fatiguée des affres de la guerre. *

Johanara Bérénice d'Ambroise, nous sommes heureux de vous voir en bonne santé, malgré les souffrances apparentes à nos yeux, vous êtes parmi nous, après les moultes attaques que vous avez subis sur votre voyage.*


Nous vous reconnaissons comme notre vassal, et vous accordons en retour de votre engagement, protection, subsistance, et justice.

* Puis il se leva, c'était la deuxième fois qu'il allait échanger un "baiser" avec la Baronne, la première cérémonie il avait reçu un vélin, la deuxième avait été la première fois, et celle ci serait la dernière, il s'avança et l'aida à se relever, et lui offrit le baiser vassalique, avant de poser son séant en tombant en arrière de manière disgracieuse sur le trône ducale, Bref.

Alors qu'il venait juste de s'asseoir, son Héraut, Bubul venait à son tour lui prêtait allégeance, une fois le serment finit, le jeune homme prit la parole. *


Nous, Alleaume de Niraco, Duc de Berry, vous reconnaissons comme fidèle Vassal de notre Duché et de votre Duc, nous vous accordons en gage de votre serment, justice, protection et subsistance tout au long de notre mandat, qu'il en soit ainsi !

* Puis, hop, un nouveau baiser vassalique zou ! Il allait se rasseoir, une nouvelle Baronne arriva, Asterie, il la vit sourire, elle devait sans doute penser que tout le monde se bousculait comme elle lui avait une fois dis, le jeune Duc devait en effet enchaîner, c'était le marathon des allégeances sans doute. *

Baronne Asterie Ambparé, nous vous reconnaissons comme loyal et honnête Vassal du Duché de Berry et de son Duc, toujours présentes et engagé dans la politique de notre Duché et pour notre peuple, en retour de votre allégeance, nous vous gageons justice, protection et subsistance tout au long de notre mandat.

* Puis un nouveau baiser vassalique, deux missives arrivaient, les consultant, il les mit de côté afin d'y répondre plus tard, arriva alors son ami le Duc George, qui lui prêta à son tour allégeance, il s'avança et répondit. *

Duc George Le Poilu, nous vous gageons en retour de votre loyauté, de votre aide et présence, notre bonne justice, notre protection ainsi que subsistance si vous veniez à en avoir besoin.
Revenir en haut Aller en bas
ouf!!
sujet acharné
ouf!!


Nombre de messages : 1609
Date d'inscription : 05/12/2007

Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 )   Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 ) - Page 2 EmptyJeu 05 Jan 2012, 13:32

Pourquoi venir en avance si c’était pour se faire marcher sur les pieds en attendant son tour...

La vieille Ouf venait juste de faire son entrée, et aperçut au loin que la place était libre…. c’est donc d’un pas fort actif qu’elle se déplaça jusqu’au Duc.


Nous, Ouf !!, Dame de Gargilesse et de la Bourie, prestons allégeance au Berry et nous vous reconnaissons comme suzerain, Alleaume de Niraco, Duc du Berry par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium).

Que si un conflit venait à vous opposer vous, Alleaume de Niraco, Duc de Berry, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
Alleaume de Niraco
Vieux Duc
Alleaume de Niraco


Nombre de messages : 9445
Fief : Argenton
Fontion sociale : Jeune Duc retraité
Date d'inscription : 27/09/2009

Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 )   Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 ) - Page 2 EmptyVen 06 Jan 2012, 23:45

* Oufette arriva à son tour, et le jeune homme prit la parole. *

Nous, Alleaume de Niraco, Duc de Berry, reconnaissons en ce jour Dame Ouf!! notre Vassale de Gargilesse, et vous gageons en retour justice, protection et subsistance tout au long de notre mandat.
Revenir en haut Aller en bas
Whoopie60
sujet acharné
Whoopie60


Nombre de messages : 2055
Fief : Puy-Vallée
Fontion sociale : Vicomtesse Pontificale, Baronne, Dame, Pourfendeuse des ennemis de la Foi
Date d'inscription : 07/06/2008

Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 )   Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 ) - Page 2 EmptyLun 09 Jan 2012, 15:39

Zut, Dieu que le temps passait vite! Il lui avait pourtant semblé, que la missive la conviant à la cérémonie d'allégeances, lui avait été envoyé, il n'y a que quelques jours! Finalement il n'en était rien. C'est en courant, qu'elle s'était rendue en forêt, afin de les faire, se précipitant devant Alleaume, presque le bousculant, lui faisant révérence, avant d'y enjoindre ses promesses.

Nous, Whoopie, Baronne de Puy-Vallée, prêtons allégeances au Berry et nous vous reconnaissons comme Suzerain Vous, Alleaume de Niraco, Duc de Berry par la grâce des urnes.
Nos obsequium, auxilium et consilium, vous sont acquis et jurons, que nous prendrions cause pour vous et vous soutiendrons, protégerons et aiderons, ainsi que la population Berrichonne, si un conflit venait s'opposer à vous, Alleaume de Niraco, Duc de Berry. Qu'il en soit ainsi!

Revenir en haut Aller en bas
gilgaalad
sujet acharné
gilgaalad


Nombre de messages : 4642
Fief : Savigny et Chaillac
Date d'inscription : 16/09/2006

Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 )   Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 ) - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2012, 23:39

La fin de la journée approchait, la cérémonie d'allégeance se terminait sans surprise. (fin du mois ce soir à minuit^^)
Malgré les courriers de rappel, certains nobles faisaient dissidence.

Gilgaalad s'avança pour en informer le Duc et prêter allégeance.

Arrivé devant Alleaume, il lui tendit la lettre de GA et mit genou en terre.

Voici le courrier que j'ai reçu du Vicomte George Aristote.

Citation :

* Expéditeur : George_aristote
* Date d'envoi : 09/01/2012 - 15:45:04
* Titre : Re: Duché

* Je fais la même allégeance que mon oncle le Duc d'aigurande , avec les mots latin qui vont dedans et tout et tout

George Aristote, Vicomte de Charost

Je crains que l'allégeance du Vicomte ne soit que peu réglementaire mais elle a le mérite d'exister au contraire de celles des Dames Ysandre, Anne Blanche et Zoyah et de Messires Turenne, Renlie, Icyblue, Sylvain et Tadek qui n'ont même pas pris la peine de me répondre.Sans doute est-ce là, le savoir vivre de cette noblesse.


Sans attendre de réponse du Duc, Gilgaalad prononça l'engagement consacré.

Au nom des terres de Chaillac et de Savigny, je vous reconnais, vous Duc Alleaume, comme mon suzerain, légitimement élu.
J'assure devant vous mon soutien inconditionnel à la Couronne ducale berrichonne et à son Duc.

Soyez assuré, mon Duc, qu'en toutes circonstances je vous devrai respect obsequium, aide auxilium et consilium et que mon épée reste, au service de mon duché.

Que si un conflit venait vous opposer vous, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
Alleaume de Niraco
Vieux Duc
Alleaume de Niraco


Nombre de messages : 9445
Fief : Argenton
Fontion sociale : Jeune Duc retraité
Date d'inscription : 27/09/2009

Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 )   Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 ) - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012, 16:48

Nous, Alleaume de Niraco, Duc de Berry, vous reconnaissons Baronne Whoopie, fier et honorable vassale de notre beau Duché, nous vous gageons en retour justice, protection et subsistance tout au long de notre mandat !

* Il se tourna ensuite vers Gilgaalad, et lu la lettre en fronçant les sourcils. *

A moins que George Aristote veuille figuré sur la liste des demandes de destitution pour dérogeance que je compte établir, je lui suggère de venir présenter ses allégeances pour ses terres dans les règles conformes, et s'il ne veut pas venir, qu'il fasse une missive, mais son allégeance est refusé en l'état.

* Puis il enchaîna avec son vassal. *

Nous acceptons votre allégeance, et vous donnons en retour protection, justice et subsistance tout au long de notre mandat, qu'il en soit ainsi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 )   Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 ) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle cérémonie d'annoblissement ( 13/12/1459 )
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cérémonie d'allégeance et hommage à la nouvelle Duchesse de Berry Floryne de Stein
» [RP] Cérémonie d'annoblissement
» Cérémonie - juillet... 1457
» [RP] Cérémonie d'anoblissements
» [RP] Cérémonie d'allégeance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Le Château de Bourges :: Le Château de Bourges RP :: Salle des allégeances de la noblesse-
Sauter vers: