Le Chateau de Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gestion du Duché du Berry - RR
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Breizh - 16.VII.1459 - R - Haute trahison

Aller en bas 
AuteurMessage
Pandorha
sujet acharné
Pandorha


Nombre de messages : 1043
Fontion sociale : Bailli et Porte Parole du Berry.
Date d'inscription : 20/06/2010

Breizh - 16.VII.1459 - R - Haute trahison  Empty
MessageSujet: Breizh - 16.VII.1459 - R - Haute trahison    Breizh - 16.VII.1459 - R - Haute trahison  EmptySam 13 Aoû 2011, 16:09

Juge : George_Aristote
Accusation : Duché du Berry
Accusé : Breizh

Témoin de la défense :
Témoin de l'accusation :

Sanction prononcée par la Cour :

Citation :
Acte d'accusation
Votre Honneur,

J'ouvre en ce 24ème jour de juin, de l'an 1459 un procès à l'encontre de messire Breizh, sous le chef d'inculpation de Haute Trahison, avec la qualification de non respect d'une décision de justice et de récidive !

* Le Procureur prit le Coutumier entre les mains pour lire le texte de Loy qui avait été enfreint par le prévenu, afin que tout le monde puisse savoir ce qu'il en était. L'accusé avait quant même fait fort, quatre révoltes depuis sa récente sortie de prison.. *

Voici un bref rappel de la loy afin que nul ne puisse contester que les faits qui vous sont reprochés ne vous ont pas été rapportés,

Sur la sécurité du Duché.

17.Constitue un acte de trouble à l ordre public, toute perturbation au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité publique (extrait du droit coutumier établi par Volpone et Arnvald en 1451)

Livre II : Lois Pénales

3) Toute personne remettant en cause l'unicité et l'indivisibilité du territoire berrichon sera considérée comme un traître et sera poursuivie devant la justice (civile ou martiale suivant la gravité des faits) pour haute trahison. (Loi d'Unicité faite sous Juliano Di Juliani, le 10 Février 1454)

* Alors qu'il venait de finir de lire les loys qui avaient été floués par ce jeune fou, les gardes du tribunal étaient en train de faire rentrer de force le Révolté de Bourges, les mains entravés par des chaines, il prit alors place sur la banc qui était le sien, les deux gardes restaient autour de lui afin de prévenir une quelconque fuite.. Il continua alors sur sa lancé une fois qu'il fût assis. Alleaume s'avança en direction de Breizh et reprit la parole. **

Messire Breizh,
vous comparaissez devant la Cour de Justice du Berry, pour la combientième fois déjà ? * il attrapa ses notes afin de regarder les anciens verdicts.. * Ah oui ! Voila la sixième fois que vous vous trouvez devant nous, dont quatre condamnations pour le tribunal du Berry. Quel triste palmarès que voila, vous en conviendrez.. Et pourtant c'est le votre, Messire !

Est-il utile de préciser pourquoi vous êtes aujourd'hui devant notre Cour ? Malheureusement, il le faut bien ! Vous êtes donc en accusation par cette Cour, pour avoir durant les deux nuits précédentes tentaient de pénétrer de force dans la mairie de Bourges afin sans doute de déloger le Maire légitime et de mettre la main sur le trésor de la ville !


Vous avez été aperçu par la maréchaussée de la ville, Messire Baltix, ainsi que Dame Vanihia sont formels, ils vous ont reconnus, et ils viendront eux même vous le dire !

Preuves apportés au dossier :

Messire Baltix :

"23-06-2011 04:04 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Breizh parmi les assaillants."

Dame Vanihia :

"24-06-2011 04:04 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Breizh parmi les assaillants."


Qu'avez vous à dire pour votre défense ?!

* Une fois qu'il en eu finit avec l'accusé, il attrapa le Coutumier, afin de lire le passage sur les avocats.. Car même si cet homme était un criminel, il avait quant même le droit d'être représenté dignement.. *

Conformément à la coutume berrichonne, le prévenu a le droit de se faire représenter par l'avocat de son choix. L'ordre des avocats du dragon propose de représenter à titre gracieux toute personne qui en fera la demande.
(https://admin-berry.forumactif.com/t6462-liste-des-avocats-pouvant-plaider-en-berry#127951)

La parole est maintenant à la défense, ainsi qu'à notre témoin.
Je vous remercie de votre écoute.

* Une fois que son acte d'accusation était terminé de lecture, il s'installa sur son banc et attendit la suite du procès.
Il signa l'acte d'accusation juste en dessous, pour les archives. *

Fait par Alleaume de Niraco,
Procureur du Berry, le 24/06/1459
Sous le mandat du Duc George le Poilu 1er
Citation :
Première plaidoirie de la défense
Breizh vêtu d'une mitre fit son apparition tout souriant, les bras en l'air. Il prit place et commença à parler :


Mon nom est BREEEEIIIIIIIZHHHHHH. Mais vous le saviez déjà! Vous les gens, vous n'écoutez jamais! Je vous l'avais dit! Je vous avais dit que j'allais me révolter!

Je suis ému, vraiment. C'est le premier procès avec le chef d'inculpation de Haute Trahison que je reçois! Je suis ému et fier! Pour une fois que ce n'est pas un vulgaire "Trouble à l'ordre publique"...

Vous voyez, je ne suis pas un vulgaire brigand. Je ne suis pas un vulgaire pilleur de mairie... Je suis un artiste! Mon but n'est pas de prendre la mairie... je n'en n'ai que faire de votre mairie ... La seule gloire de détenir le plus grand nombre de révoltes d'affillées me suffit...

Regardez moi votre procureur ... regardez moi ce clown... Je vous demande à vous le peuple... Vous croyez vraiment que je représente un danger? Vous croyez vraiment que je remets en cause l'unicité et l'indivisibilité du territoire berrichon? Bullshit!
Je n'ai appelé qu'une seule fois les gens à me suivre ... Tout le monde sait que je me révolte... et tout le monde sait que c'est voué à l'échec! Tout le monde sauf cette homme!

Il pointe le procureur...

Cette homme veut nous faire croire à un acte de haute trahison! Alors qu'il s'agit uniquement d'un spectacle! Cette homme veut faire croire que je représente une menace, alors que vous savez tous que c'est pure connerie! Je suis innofencif!

Sérieux...vous croyez vraiment que si je voulais prendre la mairie, je l'aurais crié sur tous les toits...vous croyez vraiment que si je me serais acharné à tenter 10 fois...

Il ne faut pas vous y méprendre! Je ne représente aucune menace! De ce faite, ce procès ayant motif de haute trahison n'a pas lieu d'être!

Il fit un clin d'oeil à l'assistance

If you smell what Breizh is cooking...
Citation :
Réquisitoire de l'accusation
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Citation :
Dernière plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Citation :
Enoncé du verdict
Bon, je le condamne a dix écus d'amende et dix jours de prisons

*George_Aristote tape avec son marteau*

Fait à Bourges, le seizième jour de juillet de l'an Pâques 1459, par George_Aristote, Juge du Berry.

Relaxe, par décision du Grand Chancelier de France, verdict rendu sous le règne d'un félon.
Revenir en haut Aller en bas
 
Breizh - 16.VII.1459 - R - Haute trahison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rodrielle - 15.VII.1459 - C - haute trahison
» Yannbobo - 16.VII.1459 - R - haute trahison
» Theognis - 29.VI.1459 - R - Haute trahison
» Tobter - 12.VII.1459 - C - Haute Trahison
» Johan. - 16.VII.1459 - R - Haute Trahison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Bourges :: Greffe Ducal :: Archive des procès :: Révolte - Prise du Château - Trahison-
Sauter vers: